PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

#51 10-02-2009 21:42:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Chocolatsuisse  a écrit:

Ca m'aurais etonné que Pastis avec son obscetion d'avoir raison et de convaincre admete que ce type de revetement fond sous nos latitudes !

On débat. Je défends mes arguments comme tu en fais tout autant. Tu n'as pas fait plus de concessions que moi il me semble. Et pourtant ton avis (intéressant) sur la question paraît minoritaire B5

L'ironie et le sarcasme n'enlève pas au fait qu'a Paris sur 15 jours de températures élevé dans une ville déserte et morte l'été il n'y a pas les meme efets que dans une ville ou il pleut tout le temps et ou il ne fais jamais plus de 10 °c l'été comme Marseille ! Franchement ce n'est pas comparable et si j'émettais cette remarque ce n'est pas pour le plaisir de contredire mais juste une constatation.

Alors pourquoi on trouve ce type de revêtement dans plusieurs villes du sud ? Et là ce n'est même un argument du méchant Pastis qui veut toujours avoir raison ( C7), mais celui d'autres posteurs qui t'ont fait cette reflexion (à laquelle tu n'as pas répondu).

Faire des trottoirs qui ne résiste pas a la charge d'un camion c'est effectivement faire de l'aménagement a la Marseillaise ! Que je sache, les machine qui lavent les trottoirs sont plus lourdes qu'une voiture.

Qu'une Smart à la limite... Et elles ne stationnent pas des heures au même endroit. A Paris, sur les Champs ce sont même des machines ultra légères, semblables à celle des centres commerciaux, qui passent sur les trottoirs. On est loin du 4x4 ou du camion...

De plus le fait qu'il n'y ai pas d'agrégats dans le bitume lisse lui soustrais de la résistance a l'écrasement. Ceci est Physique ! En pratique la couche est relativement fine (2-3 cm maximum) sur une sous couche bétonnée. Pour infos la majorité des caniveaux sont fait de la sorte a Marseille, et on constate bien les déformations liées a la chaleur.

Encore faut-il réaliser correctement le chantier pour que ça tienne le coup. T'es le premier à dire que ce n'est pas le cas à Marseille au point de parler d'un système mafieux. Donc il n'est pas étonnant que le résultat ne soit pas extra. Le bitume que tu défends, en plus d'être moche, s'effrite assez vite puisque que sa pose et son entretien sont baclés...

La grosse différence c'est qu'avec le temps la fine couche de goudron qui enrobe les graviers s'use et part. On retrouve un aspect plus clair rapidement sur l'enrobé normal. De plus l'effet lise dois être rompu grace a la projection de fin gravier sur le bitume frais a la parisienne. Ceci pour éviter les glissades et l'apparence sans porosité ne veux pas dire qu'il n'existe pas d'aspérités qui sont des pièges a crasse. Certes la porosité emprisonne la poussière mais ceci donne une couleur plus "naturelle" a ce revêtement, la saleté viens d'une absence de nettoyage et une fréquence de pluies nettement inférieure sous nos latitudes.

Eh bien tu apportes de l'eau à mon moulin... Puisque le revêtement de type parisien reste plus sombre, il serait davantage adapté au contexte marseillais (rue mal nettoyées et manque de pluie).
C'est comme le dallage saumon de la Canebière qui donne une impression de saleté plus forte qu'un dallage gris tel que celui posé rue de la République...

Dernière modification par pastis (10-02-2009 21:44:43)

Hors ligne

 

#52 11-03-2009 10:34:19

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Place Caire: davantage d'espace pour les piétons

Les aménagements autour de la future station de métro démarrent

C'est un trou dans le béton où le chant d'une bouche de métro ne s'entendra que d'ici le mois de décembre à St-Barnabé (12 e ). Dire que la mise en service du prolongement de la ligne 1 (Rose-Timone) est attendue serait un doux euphémisme. L'heure est donc aux aménagements du noyau villageois, des 3700 m² de voirie et des 2500 m² de la place Caire, où débouchera cette station. En d'autres termes: faire place nette pour réceptionner ses usagers et entériner des itinéraires piétons sécurisés pour les 9000 riverains du quartier.

La suite dans La Provence

Hors ligne

 

#53 15-10-2009 17:50:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Faut-il interdire les trottoirs aux voitures ?
Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 16H19

Dans la foulée de l'extension du stationnement payant dans les 4e et 5e arrondissements, la Ville souhaite interdire aux voitures de se garer à cheval sur les trottoirs. Plusieurs centaines d'emplacements devraient ainsi être supprimés. L'idée ? Rendre les trottoirs aux piétons et inciter les automobilistes à se garer... en sous-sol, dans les nouveaux parkings créés du Camas à la Blancarde.

Plus d'informations demain dans La Provence (édition Marseille)

http://www.laprovence.com/articles/2009 … itures.php

Hors ligne

 

#54 15-10-2009 18:35:59

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

"Rendre les trottoirs aux piétons"... C'est émouvant cette découverte des évidences de la part de nos chers élus. Je pense que les parents qui poussent les poussettes, les handicapés qui sont obligés d'emprunter la voie publique ou tous les amateurs de la "qualité de vie partagée" chère à notre maire bien aimé vont verser une petite larme après 14 ans d'attente...  C7

Aller encore un effort pour se rendre compte que le stationnement en double file est une plaie locale, que l'absence de métro ou de tram dans de très nombreux quartiers incite à l'utilisation de la voiture (problème qui sera heureusement résolu par les 500m de tram rue de Rome), que les potelés ne sont pas faits pour être arrachés, qu'il faut faire des espaces de livraison et les faire respecter etc.   D10

Dernière modification par Didou78 (16-10-2009 09:10:02)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#55 16-10-2009 04:07:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

D'ailleurs une vidéo LCM qui montre l'anarchie qui règne entre les aménagements inadaptés ou inexistants, le manque de surveillance et l'incivisme total qui en découle...

Hors ligne

 

#56 18-10-2009 22:44:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Marseille : National, un boulevard où l'anarchie règne
Publié le samedi 17 octobre 2009 à 09H44

Le requalification tant attendue a été votée avant l'été. Elle ne sera pas un réalité avant 2013.

(...)

Sur le Boulevard National, l'une des plus grosses et l'une des embouteillées des artères de la ville, l'anarchie a supplanté depuis bien longtemps les dispositions du code de la route. "Ça fait dix ans que c'est comme ça, regrette Lisette Narducci, maire de secteur (2 et 3e). Il faut aménager la voirie et les trottoirs pour ne pas laisser la place au double stationnement".

Tant de fois annoncée, puis reculée, la requalification du boulevard National devient enfin une réalité. Son financement a été voté il y a quelques mois. Le Conseil général s'est engagé à y injecter 8 millions d'euros et Marseille Métropole, 2 millions. Si l'opération se profile enfin, elle ne sera une réalité qu'en… 2013 ! En attendant, les parents des 400 écoliers des Pommiers tremblent lorsque leurs enfants sortent de l'école.

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … -regne.php

Hors ligne

 

#57 21-10-2009 13:03:01

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Didou78 a écrit:

Aller encore un effort pour se rendre compte que le stationnement en double file est une plaie locale, que l'absence de métro ou de tram dans de très nombreux quartiers incite à l'utilisation de la voiture (problème qui sera heureusement résolu par les 500m de tram rue de Rome), que les potelés ne sont pas faits pour être arrachés, qu'il faut faire des espaces de livraison et les faire respecter etc.   D10

A10  E2

Je passe régulièrement à Sadi-Carnot et le nombre de voiture garées sur les trottoir est hallucinant.

Hors ligne

 

#58 30-10-2009 02:30:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Les voitures asphyxient Malmousque
Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 20H09

Les petites rues de Malmousque et Maldormé sont envahies de voitures aux beaux jours, à Marseille. Les véhicules de secours ont eux-même des difficultés à accéder à certaines adresses. Une réunion sur ce sujet se tiendra à la maison de quartier, 233 corniche Kennedy, le 12 novembre prochain à 18h, à l'appel du CIQ.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … ousque.php

Je ne sais plus qui sur le forum avait souhaité qu'on piétonnise les rues de quartier typique.

Hors ligne

 

#59 30-10-2009 12:48:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Dans n'importe quelle ville de France ou d'Europe elles seraient déjà piétonnes depuis belle lurette. Il n y a qu'à Marseille qu'on se fiche de son patrimoine.*
Idem pour le Panier.

Dernière modification par osin13 (30-10-2009 12:49:38)

Hors ligne

 

#60 30-10-2009 12:54:03

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ce Panier, j'y suis passé recemment; super vitrine pour Marseille: au coin d'une "charmante et typique" ruelle; une voiture et un scooter carbonisés laissés là sur une place publique, des excréments humains au sol et au loin, une dispute verbale en arabe qui s'entend dans tout le quartier...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#61 30-10-2009 13:53:11

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

pastis a écrit:

Les voitures asphyxient Malmousque
Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 20H09

Les petites rues de Malmousque et Maldormé sont envahies de voitures aux beaux jours, à Marseille. Les véhicules de secours ont eux-même des difficultés à accéder à certaines adresses. Une réunion sur ce sujet se tiendra à la maison de quartier, 233 corniche Kennedy, le 12 novembre prochain à 18h, à l'appel du CIQ.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … ousque.php

Je ne sais plus qui sur le forum avait souhaité qu'on piétonnise les rues de quartier typique.

Je devais en faire partie.

Hors ligne

 

#62 30-10-2009 16:07:12

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

de même !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#63 31-10-2009 17:10:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

révolutionjoyeuse a écrit:

Ce Panier, j'y suis passé recemment; super vitrine pour Marseille: au coin d'une "charmante et typique" ruelle; une voiture et un scooter carbonisés laissés là sur une place publique, des excréments humains au sol et au loin, une dispute verbale en arabe qui s'entend dans tout le quartier...

Fais gaffe, Artemis va te ressortir la promo d'Intercontinental concernant ce quartier B1

Hors ligne

 

#64 31-10-2009 17:13:15

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Quelle promo ?  F9

Hors ligne

 

#65 31-10-2009 17:42:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

La citation que tu avais postée où Intercontinental vantait son installation dans ce quartier, pour répondre à ce que j'avais dit sur le pari d'implanter un palace au Panier B5

Hors ligne

 

#66 31-10-2009 17:55:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ok :)

Je ne faisais que te rappeler que le site "exceptionnel" a jouer un rôle important dans l'implantation de l'Intercontinental, atout que n'a pas le site du capitaine Gèze  B5

Hors ligne

 

#67 01-11-2009 22:03:45

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

pastis a écrit:

Les voitures asphyxient Malmousque
Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 20H09

Les petites rues de Malmousque et Maldormé sont envahies de voitures aux beaux jours, à Marseille. Les véhicules de secours ont eux-même des difficultés à accéder à certaines adresses. Une réunion sur ce sujet se tiendra à la maison de quartier, 233 corniche Kennedy, le 12 novembre prochain à 18h, à l'appel du CIQ.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … ousque.php

Je ne sais plus qui sur le forum avait souhaité qu'on piétonnise les rues de quartier typique.

C'était moi je pense.  F5

whitechoco a écrit:

Vous ne vous êtes jamais dit qu'on pourrait faire de Malmousque un vrai spot touristique, ballade la journée et sorties le soir?

Le coin a déjà du charme bien entendu: sa situation géographique enclavée, la mer et le Frioul qui se montrent ou se dérobent au gré des ruelles, les maisons mignonnes qui le composent...
Mais justement ce potentiel me fait penser qu'il suffirait de pas grand chose, quelques aménagements, pour lui donner un tout autre cachet. Et passer de quartier mignon à quartier génial, au point d'en faire un des atouts touristiques de la ville.

Les aménagements en question:
- améliorer l'architecture sans dénaturer: paver les rues, repeindre/ravaler les façades, fleurir un peu plus tout ça avec des bacs et de la végetation aux murs.
- encourager l'installation de quelques commerces de qualité, ainsi que de restaurants et bars. Encore une fois pour moi, la "gueule" du quartier le rendrait vraiment sympa comme lieu de sortie. Je sens d'ici que les riverains ne seraient pas emballés, mais si on devait les écouter à chaque fois on ne ferait rien! Et Marseille manque de spots nocturnes vraiment sympas. 
- éventuellement, piétonniser le secteur (impossible j'imagine du fait des habitants qui doivent bien se garer quelque part).

J'ajoute qu'une bonne partie de Malmousque est occupée par l'armée de terre et/ou une antenne de la légion etrangère. Je n'ai rien contre ces corps, mais c'est dommage de les avoir situé dans un coin aussi beau en bord de mer, alors que n'importe quel quartier conviendrait tout autant à leur activité.
Cette partie de Malmousque, une fois libérée par les militaires, elle serait parfaite pour accueillir 2-3 restos, bars, et/ou une petite place sympa et/ou une jolie sculpture.

L'idée serait d'en faire un pendant au Panier, le Panier rappellant le mezzogiorno et Malmousque prenant un air des îles grecques des Cyclades.

Vous pouvez me répondre que c'est un quartier de pêcheurs paisible, que c'est celà qui lui donne son charme, mais je ne dis pas d'en faire Ibiza. Et songez aux Cyclades, qui m'ont inspiré cette idée: ce sont des îles de pêcheurs, ni plus ni moins, et la présence de touristes ne les rend pas moins magnifiques (et avant que Malmousque soit bondée comme Santorini...).

Hors ligne

 

#68 01-11-2009 22:09:56

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Pourquoi les bonnes idées ne sont que trop rarement reprises ...

Hors ligne

 

#69 01-11-2009 22:26:33

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Il faudrait que l'on se présente tous sur des listes pour que l'on soit conseillers municipaux ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#70 02-11-2009 00:04:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

En effet Whitechoco B6

Hors ligne

 

#71 18-11-2009 21:15:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Vu sur LCM : enfin le dénouement dans l'affaire des terrasses
le 18/11/2009 à 19:58:03

Le verdict de l'affaire des terrasses de l'ilôt Thiars est attendu ce jeudi. Neuf restaurateurs du centre-ville de Marseille ont été assignés en justice par la mairie pour occupation illicite du domaine public. Demain, le dénouement d'une longue histoire juridique... Retour sur les faits en images.

http://www.laprovence.com/actu/vu-sur-l … -terrasses

Hors ligne

 

#72 10-02-2010 14:13:22

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Allez, pour remuer le couteau dans la plaie, le baromètre 2009 de l'accessibilité des villes, réalisé par l'Association des Paralysés de France (APF). Lyon, une grande ville équivalente à la notre y est classée 3 ème sur 96. Mais où se situe donc notre charmante bourgade ? Un petit indice, la première ville de PACA est classée à la 67 ème place et il ne s'agit pas de Marseille !
Réponse sans appel !

http://www.reflexe-handicap.org/media/0 … 544737.pdf

Dernière modification par 3M (10-02-2010 14:17:21)


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#73 10-02-2010 14:23:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

A noter que le volontariste de la politique municipale fait remonter la moyenne, vu que tout ce qui fait l'objet du questionnaire est en grande partie fonction de ce volontarisme, gardons espoir  B1

Hors ligne

 

#74 10-02-2010 14:29:03

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Dans ce cas là, il faudrait une note maximale dans ce domaine, c'est à dire 21 sur 21 et même au delà, parce qu'avec tout le pain qu'il y a sur la planche ... Sinon, plus généralement, quel camouflet pour la région PACA, tous les chefs-lieux départementaux sont en queue de peloton ! Respect !!!

Dernière modification par 3M (10-02-2010 14:34:02)


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#75 10-02-2010 14:34:01

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C'était ironique, les sondés donnent une note nullissime pour l'accessibilité des transports en commun mais une majorité d'entre eux en sont encore à croire au volontarisme politique alors que l'équipe municipale en est à son troisième mandat ...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact