PSS

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

#1 08-02-2009 21:28:49

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ce fil a été imaginé dans l'esprit de la section "Ateliers d'architecture". L'idée est de stimuler l'imagination collective de PSS dans le but de nourrir une véritable réflexion urbaine sur l'avenir de la capitale.


    I.    Objet de l’étude

L’étude a pour ambition de réfléchir à l’impact global, à l’échelle métropolitaine, des différents développements envisagés pour le réseau de transport en commun ferré dans l’agglomération. Elle propose également de nouvelles pistes de réflexion, ouverte à discussion, pour améliorer la cohérence globale du réseau.

L’idée est d’évaluer le potentiel futur des différents développements envisagés de manière à mieux évaluer leur rentabilité à très long terme. Les préoccupations financières sont donc bien prises en compte car l’objectif est d’attribuer un ordre de priorité aux projets. Cependant, l’étude ne se limite pas à un budget donné puisque le but est d’imaginer ce qui pourrait être réalisé dans l’absolu afin de mieux évaluer la qualité de chaque investissement.


    II.    La situation actuelle

En l’état, le réseau ferré de l’agglomération parisienne se distingue des autres grandes métropoles mondiales par une très forte disparité à la fois sur un plan géographique et au niveau de l’utilisation des différents modes de transport :

    •    Le réseau métro est quasi-exclusivement dédié à l’hyper-centre (Paris intramuros et dans une moindre
        mesure son voisinage immédiat). Les distances entre les stations sont faibles, ce qui ralentit la vitesse
        de déplacement. Les correspondances en banlieue sont inexistantes, ce qui limite la rentabilité des
        prolongements considérés individuellement.
    •    Le Transilien est exclusivement dédié à la liaison « Paris – banlieue » et s’organise en réseaux distincts
        et parfaitement autonome les uns vis-à-vis des autres.
    •    Le réseau tramway se développe dans une perspective essentiellement de desserte locale, avec une
        faible connectivité vers les aux autres modes de transport.
    •    Le RER est le principal lien à l’échelle de la métropole, mais il est lourdement saturé. Cette situation met
        le réseau en danger et contraint les autorités à consentir des investissements massifs pour maintenir un
        lien devenu aujourd’hui incontournable dans le fonctionnement économique de l’agglomération.
    •    Enfin, les liaisons banlieue – banlieue sont aujourd’hui quasi-exclusivement dévolues à l’automobile,
        avec un réseau autoroutier qui s’est développé autour de multiples radiales maillées par trois liaisons
        orbitales : le périphérique, l’A86 et la Francilienne.


    III.    Stratégie de développement du réseau

Tout d’abord, il faut bien avoir conscience que dans une large mesure en matière de transport, c’est l’offre qui génère la demande. Un site bien desservi attirera des activités et du logement, qui apporteront à leur tour un nouvel usage des transports. Ainsi, les études de trafic entre un point A et un point B aujourd’hui ne sont pas suffisantes en elles seules pour anticiper le potentiel de développement en cas d’amélioration de la liaison.

Cependant, dans le même temps, la situation actuelle témoigne d’une grande inadéquation entre la demande et l’offre actuelle, avec certains réseaux comme le métro aujourd’hui utilisé pour effectuer des liaisons banlieue – banlieue, faute d’alternatives, alors même qu’il ne s’est pas constitué dans cet objectif.

Dans ce contexte, l’opposition entre l’offre et la demande, entre la prospective et l’urgence, n’est pas nécessairement pertinente.  La stratégie idéale consiste plutôt à faire converger les deux priorités vers une même direction, ce qui nous amène dans le contexte actuel au développement et à la mise en cohérence de la zone dense de l’agglomération.

En ce sens, les solutions privilégiées sont les suivantes :

    •    Augmentation de la vitesse de déplacement à l’échelle de la métropole.
    •    Amélioration de la complémentarité entre les différents modes de transports (maillage du réseau).
    •    Création de nouveaux hubs de transport en banlieue, facilitant le développement ou l’émergence des
        péricentres d’activités économiques.
    •    Restructuration complète du RER : mise en place de 7 lignes en s’inspirant du modèle du RER A des
        années 90.
    •    Mise en place d’un réseau métro adapté à la proche banlieue et aux liaisons banlieue – banlieue :
        création d’une rocade métro en proche banlieue libérant le potentiel d’extension des radiales métro.
    •    Rationalisation des réseaux Transilien et tramway dans une logique de complémentarité et d’efficacité.


    IV.    Le plan

http://grandparis.free.fr/potentiel-paris_petit.png
http://www.viva-verde.fr/images/icone-loupe.jpgélargir le plan (Attention ! 6 Mo !)

Voir le détail des modifications du réseau envisagées et leurs objectifs :

        http://www.kelloggs.co.uk/company/corporateresponsibility/activelivingfund/form/images/word_icon.gif
developpement-transports-metropole.doc

Dernière modification par Metropolitan (08-02-2009 21:34:28)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#2 08-02-2009 21:31:26

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bon donc voilà. Bien évidemment, ce plan n'a pour but d'être réalisé en l'état. Il s'agit essentiellement de stimuler une réflexion, un débat, sur ce qui pourrait être fait en matière de transport.

Je serai très heureux si vous me disiez quelles sont les idées que vous trouvez intéressantes, quelles sont celles qui vous semblent plus superflues, quelles sont vos propositions alternatives. J'aimerai également savoir si vous partagez mon avis sur la stratégie à suivre pour le développement des transports, ou si vous la réprouvez.

Ce qui me ferait très plaisir, c'est de pouvoir améliorer ce plan en me nourrissant de vos réflexions à tous. Qu'on en fasse un sorte de "vision PSS des transports" !  B3

Alors n'hésitez pas à participer !  Vous êtes tous la bienvenue ! D4


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#3 08-02-2009 21:59:33

jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 321

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Tout d'abord il faut féliciter le travail que tu as effectué sur ce plan, en suite.

Pour commencer je pense que le ralongement de toutes les lignes du métro n'est pas une bonne idée. Le métro parisien avance à une vitesse relativement lente et connait un arrêt tous les 500 mètres environ. C'est déjà très long pour une ligne comme la ligne 1 de traverser Paris alors imagine s'il faut aller encore plus loin.

Les métro ne doivent pas être allongé de plus de une ou deux stations de chaque côtés, plus c'est beaucoup trop.
il faut surtout travailler sur le rer et les trains de banlieux qui eux sont plus rapides et s'arrêtent moins souvent. Ils sont idéals pour quadrier la région (c'est eu qui sont utilisés à Londres).

En fait une idée pour créer de nouvelle lignes de RER serait de relier les trains de banlieux à l'interieur de Paris.

Par exemple Gare St Lazare/Gare de Lyon
Gare de l'Est/Gare Montparnasse
Gare du Nord/ Gare d'Austerlizt

En plus les gares sont en nombre paire ce qui est plutôt pratique.

(C'est peut être ce que tu as fait mais je n'arrive pas à voir la carte en entier)

Dernière modification par jean françois (08-02-2009 22:02:29)


Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Hors ligne

 

#4 08-02-2009 22:32:08

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bon travail metropolitan, je reviendrai plus tard sur certain point qui me derange un peu sur ta map.  B6

jean françois a écrit:

Tout d'abord il faut féliciter le travail que tu as effectué sur ce plan, en suite.
Pour commencer je pense que le ralongement de toutes les lignes du métro n'est pas une bonne idée. Le métro parisien avance à une vitesse relativement lente et connait un arrêt tous les 500 mètres environ. C'est déjà très long pour une ligne comme la ligne 1 de traverser Paris alors imagine s'il faut aller encore plus loin.

N'oublie pas qu'il y a le metropherique (ligne 15), ce qui fait que beaucoup de gens changeront pour cette ligne rapide.
Hors de l'intra-muros les distance entre les stations sont bien plus grande.
N'oublions pas que la majorite des Parisien vivent et travaillent hors de l'intra-muros
Et pour les autre cas il y a toujours l'ultime solution : La fermeture de stations dans l'intra-muros.

De toute facons le trajet sera toujours plus rapide qu'en prennant le tram ou le bus voir meme la voiture.

En fait une idée pour créer de nouvelle lignes de RER serait de relier les trains de banlieux à l'interieur de Paris.

A ne pas faire n'importe comment, regardez le fiasco du RER C et D

Dernière modification par Minato ku (08-02-2009 22:32:31)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#5 08-02-2009 22:38:22

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ouh... Put*** !  D9 Sacré boulot Metropolitain. Ca va pas être coton de tout comprendre, assimiler, ect...

Première remarque, il me paraît tout bonnement impossible de prolonger la Branche Robinson d'une quelconque manière. Je connais bien le coin et je ne vois pas comment tu pourrais procéder. C'est peut-être possible mais les travaux seront important, très important.

Deuxièmement, je pense aussi qu'on peut se débarrasser d'une certaine image figée des lignes du métro. On pourrait sans problèmes supprimer deux/trois stations du réseau voir même changer les destinations des lignes (les parcours) par des permutations/réaffectations (c'est pas comme si ça n'avait jamais été fait) et dans une grande folie on pourrait peut-être essayer aussi de reprendre certains tracés (tortillons de la 12, 10 monté de Bastille pour la 1) pour grappiller un peu de temps dans les déplacements.

Troisièmement, pas besoin de se limiter à une seule ligne de métro totalement en périphérie (la rocade), des lignes commençant en banlieue pourrait offrir un maillage important du territoire serait un vrai plus.

Quatrièmement, il faut offrir des moyens de transports performant sur les grands axes de la banlieue et multiplier les lignes "structurantes" sur les anciennes nationales. Je pense en particulier à la N20 qui ne souffrirait pas d'avoir un  moyen de transports plus efficace qui doublerait le RER B.

Après, plus dans le détail.

M13 : je serais pour un débranchement de la partie Asnières/Gennevilliers pour l'envoyer sur le pole Gare du Nord/Gare de l'Est/Magenta puis reprendre la 7bis, la 3bis et peut-être continuer jusqu'à Gare de Lyon/Austerlitz. Le projet du M10 dans ce coin me semble une utopie. Son prolongement serait plus utile vers Seine Amont que pour réaliser un vieux rêve.

On pourrait peut-être aussi réflechir à un prolongement de l'Orlyval (vieux serpent de mer) vers Chatenay-Malabry, Robinson, Clamart et Boulogne/Sèvres. C'est un peu le mélange des genre mais bon, c'est vraiment dommage que cette infrastructure soit si restreinte. En plus ça aurait le mérite d'améliorer grandement les relations dans ce secteur du 92.

On peux encore réfléchir à plein de choses. Le mieux étant peut-être de réfléchir aux hubs futurs et tenter d'imaginer comment les entre eux et à leur "hinterland".

Hors ligne

 

#6 08-02-2009 23:10:18

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 925
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Travail impressionnant !! Félicitations.

Il me faudra beaucoup de temps pour tout intégrer, mais là, à première vue j'aurais bien vu un prolongement également à l'ouest de la ligne 3 :
Bécon-les-Bruyères (Transilien)
Rond-point de l'Europe (Courbevoie)
Les Fauvelles (T2)
Les Groues (extension de La Défense)
Nanterre Préfecture (RER A, RER E et M1)

Encore bravo Metro !!!

EDIT : illustration sur ton plan :
http://img7.imageshack.us/img7/7237/bconnanterreeb5.jpg
Comme ça Les Groues auront leur métro ^^

Dernière modification par rafledefensien (09-02-2009 00:58:47)

Hors ligne

 

#7 08-02-2009 23:34:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bravo pour le travail cartographique.  E2

Il faudra des heures pour analyser d'une manière critique et poussée votre document, qui est une mine d'idées et de solutions et 75 ans pour financer tout cela.

Il y a presque de quoi en avoir une indigestion tellement le repas est copieux.

Je vous transmets une première impression :

Pour ma part, je pense qu'effectivement prolonger les lignes de métro en 1ere couronne et les interconnecter à la ligne de métro automatique annulaire en rocade des communes de 1ere ou 2eme couronne (« Métrophérique » ou Arc Express) sera une des conditions de la réussite du Grand Paris, en gros sur le territoire de l'ancien département de la Seine.

Mais vous allez beaucoup plus loin dans les prolongements ce qui me parait utopique coté financement, cela ne pourrait  être réalisé qu'à très long terme.

Situer exactement l’emplacement de cet anneau et les stations n’est pas non plus une mince affaire toutes les esquisses présentées sont perfectibles pour qui a travaillé sur cette couronne.
Cela risque de prendre beaucoup de temps pour être optimisé et financé.

Par contre les tangentielles de la grande couronne seront beaucoup plus facile à réaliser, à mon vis Orly doit être la station d’interconnexion des tangentielles Ouest et Est pour le sud Francilien (et non Massy).

Votre RER Ligne F Nouveau tunnel avec cette variante : Montparnasse – Invalide (RER C)  – Haussman  Saint Lazare – Magenta (gare du Nord / gare de l’ Est) – Roissy / Charles De Gaulle CDG express couplé au projet d’extension d’Eole en direction de la Défense me parait aussi une priorité.

Votre proposition de croisement des lignes RER au niveau de la gare d'Orsay est quasi impossible, les problémes techniques sont insurmontables, pente pour passer sous la Seine et inondations, micro vibrations transmises aux structures du musée et aux oeuvres, l'on est dans le domaine de l'intouchable.

Pour le prolongement de la ligne 14, je me tâte votre solution vers Orly est plausible mais l'on pourrait aussi envisager vers Montparnasse.

Le prolongement de la ligne 7 de Villejuif à Orly aérogare pouvant se réaliser encore plus facilement (le projet était déjà ficelé lorsque l'on a réalisé la branche de Val).

La ligne 9 Pont de Sèvres pourrait être prolongée à Sèvres en piste sur le pont, solution plus réaliste que votre proposition avec la ligne 12 qui pourrait se diriger alors vers Clamart …

La ligne 4 pourrait être prolongée avec un terminus provisoire à la « Vache Noire » coquetterie personnelle,  j’ai étudié dans un cadre scolaire les projets de ce secteur très en amont dans les années 1980.

Timsch a écrit:

http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0154-018669/les_transports_franciliens_cherchent_leur_voie.html

Les transports franciliens cherchent leur voie

http://img297.imageshack.us/img297/3839/idftangentiellews8.jpg

Dernière modification par Diagonal (08-02-2009 23:38:36)

Hors ligne

 

#8 09-02-2009 01:06:59

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

La 14 vers Montparnasse, pourquoi faire ?  F9
Il me parait plus utile de reprendre la branche Villejuif etendue a Orly.
Avoir une branche jusqu'a Orly n'est pas viable pour la ligne 7.
Je dirais meme plus, avoir des branches me parait etre une mauvaise idee pour le metro parisien.

Dernière modification par Minato ku (09-02-2009 01:07:47)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#9 09-02-2009 09:42:22

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Minato ku a écrit:

La 14 vers Montparnasse, pourquoi faire ?  F9
Il me parait plus utile de reprendre la branche Villejuif etendue a Orly.
Avoir une branche jusqu'a Orly n'est pas viable pour la ligne 7.
Je dirais meme plus, avoir des branches me parait etre une mauvaise idee pour le metro parisien.

Pour relier la Gare Montparnasse à la Gare de Lyon avec une correspondance à Denfert Rochereau (ligne B RER), c'est dans la même logique que la section actuelle Bercy / Gare de Lyon / Gare St Lazare, cela permet de compléter un arc des Gares dans Paris Intra muros ...

La ligne 7 prolongée de Villejuif à Orly aérogare le projet était déjà dans les cartons, c'est simple à réaliser, l'option barreau de Val avait été préféré vers le RER B pour assurer une relation directe Roissy / Orly (Air Inter / Air France) et lancer la technologie du Val, mais le prolongement de la ligne 7 était plausible sur le plan financement.
Maintenant, le prolongement de la ligne 5 terminus Place d'Italie vers une des branches de la ligne 7 avait aussi été à l'étude. Donc pour Orly cela pourrait être exploité en ligne 7 ou 5, ce serait à évaluer.
Bien sur, il y aurait correspondance avec la ligne 14.
Affirmer que le prolongement de la ligne 7 de villejuif à Orly n'est pas viable est un slogan infondé puisque c'était le projet RATP qui avait les faveurs de tout le monde lorsque la desserte d'Orly avait été mise à l'étude et que le choix du Val avec sa tarification particulière avait fait des remoux ...

Hors ligne

 

#10 09-02-2009 11:44:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Salut Metro, et merci de relancer cette idée de discussions sur les transports en général (et non prolongement par prolongement, ce qui fait perdre en cohérence), que j'avais échoué à initier il y a quelques temps...

Bon, alors pour mes petites remarques, on a pour le RER:
- la reprise de la liaison vers Ermont par le RER A me semble peu judicieuse, car elle mélange rocade et radiale, et déshabille Paul (liaison directe vers St Lazare) pour habiller Jean (La Défense)
- le prolongement de la A au delà de St Germain pour desservir... quoi? Poissy (RER E)? Chambourcy? Orgeval? Bof...
- la branche Robinson du B prolongée... Je n'y crois pas trop non plus. Mes parents habitent également dans le coin, et je ne vois pas trop l'opportunité de prolonger cette branche. A mon avis, une reprise de la branche par des trams-trains efficaces continuant ensuite sur voirie serait plus à la hauteur des enjeux. Cela permettrait d'amener plus de trains RER vers le "grand" sud.
- ta nouvelle ligne de RER a de la gueule...
- ton nouveau tracé du RER C est sympa...
- la rocade SNCF me semble vraiment traverser des zones trop différentes. Faire une nouvelle infra pour desservir... Le Mesnil le Roy (!!! tu es déjà allé, au Mesnil le Roy???) et lui apporter la même fréquence qu'à St Denis... Je ne suis pas sur que cette boucle là doit être bouclée. Des lignes purement tangentielles entre pôles (St Quentin/Cergy que tu évite tous deux, par exemple) me sembleraient plus pertinentes...
- de plus, cette même rocade SNCF semble, dans la partie nord, faire des décrochements très couteux (financièrement et en termes de coupure urbaine) juste pour une correspondance: la correspondance à Pierrefittes (alors qu'il me semble plus aisé de déplacer simplement la gare du RER D de quelques centaines de metres) ou à Bobigny (alors que d'après les documents de la tangentielle, une nouvelle station de la ligne 5 est prévue en correspondance)

pour le Métro:
- Je ne commente pas trop ton métrophérique, puisque je ne connais pas toutes les zones traversées. Le doublon à Suresnes qui dessert le Mont Valérien me semble un peu dommage. De même, on pourrait desservir la Défense par plusieurs stations.
- la reprise des infras du RER C dans Paris et vers Versailles me plait bien. Je l'avais d'ailleurs déjà proposé dans mon travail équivalent.
- la 14 à Orly me semble également indispensable. Je crois d'ailleurs que les élus la veulent encore, mais sont dans l'idée d'un "tu l'as (le tram) vaut mieux que deux tu l'auras (le métro)"
- ton tracé pour la ligne 10 me semble très tortueux et peu générateur de trafic...
Après, j'ai de gros doutes sur certains grands prolongements:
- la ligne 2 à Chatou et la ligne 1 à Croissy... Pour avoir habité dans le coin, je peux te dire que ça ne sera jamais aussi efficace que le RER A pour rejoindre LD ou Paris, et que les flux locaux ne justifient vraiment pas de tels infras.
- la ligne 13 à Massy en passant par Chatenay fait plaisir (elle s'arrêterait juste devant chez mes parents), mais ne sera jamais compétitive face au RER B
- la ligne 5 jusqu'à Clichy-Montfermeil ne désenclave rien. Elle donne aux gens une liaison en 45 minutes vers un arrondissement pauvre et sans emplois. Ce qu'il faut, c'est un moyen de rejoindre rapidement Roissy et la Plaine St Denis, là où se trouvent de nombreux emplois de toutes qualifications. En cela, le débranchement du T4 est bien plus efficace et moins couteux. Le M5, lui, est trop lent.
Pour résumer, tu considère que le désenclavement de la banlieue passe par le passage de moyens à grande capacité, alors que selon moi, il passe par des liaisons rapides vers les pôles structurants (RER ou trams-trains) avec les moyens de rabattement adéquats sur les grands axes...

Quoiqu'il en soit, c'est du très bon boulot, et au delà de quelques différences, je ne peux que constater que l'on est d'accord sur pas mal de grands principes...

Pour jouer, je vais reposter ici la carte que j'avais faite en utilisant le même fond de carte il y a 18 mois... : http://pagesperso-orange.fr/niark/images/mode_fer_paris_Lupus_mini.gif

EDIT de Lupus du 14/01/12 : A l'occasion de la réorganisation des forums "transports franciliens", je reposte ici les remarques faites sur cette cartes quand elle avait été postée le 29/09/2007 dans le sujet "Les transports en Île-de-France - Généralités" :

Lupus a écrit:

Bon, je poste ca ici, parce que j'ai pas trouvé de sujets plus proches pour vous faire part de mes élucubrations en termes de transports en commun...

Comme je vous l'avais dit sur le sujet consacré au SDRIF, où j'ai posté une carte des projets inscrits au SDRIF, j'ai aussi fait une carte de la façon dont je vois les choses: un beau réseau tout optimisé.
Bon, comme toujours dans ce genre d'exercice, c'est un exercice un peu autiste auquel je me suis prété, cherchant à dessiner un beau réseau en faisant fi de toutes les contraintes locales.
Cependant, il me semble que l'exercice reste intéressant, et c'est pour cela que je vous le soumet: http://perso.orange.fr/niark/images/mod … _Lupus.gif

Timsch a écrit:

@Lupus,

Encore une fois, BRAVO !

Comme toi, j'adore les cartes et suis capable d'y passer des heures, ne serait-ce que pour les contempler. C'est juste après (ou en même temps) que la mémoire s'organise. Quelques petites suggestions cependant.

Concernant le métrophérique :

-1 - Au sud, je pense qu'il faudrait prolonger la ligne "M12" jusqu'à Meudon et la ligne "M9" jusqu'à Sèvres Rive Gauche. Le Métrophérique suivrait donc cet itinéraire. Passant par la suite par Ville d'Avray et arrivant effectivement à Rueil-Centre.

-2 De Rueil-Centre, il pourrait déboucher directement dans le centre de Nanterre, a mi-chemin entre la gare "Nanterre-ville" et le Parc de Nanterre situé en centre ville.

-3 De là, il se dirigerait vers la gare de Nanterre "La Folie", appelée à devenir un nouveau Hub multimodal (RER E, M1, interconnexion avec le RER A de "Nanterre Préfecture", TGV Normandie)

- 4 Il se dirigerait ensuite vers La Garenne-Colombes avec un arrêts aux Champs-Philippe (Future deuxième centre-ville de la Garenne), un arrêt Place de Belgique/Charlebourg (connexion T2), un autre Rond-Point de la République et enfin un dernier Rond-point de l'Europe.

- 5 Il rejoindrait ensuite la gare de Bécon-les-Bruyères, ou serait situé le terminus de la Ligne "M3", d'où il rejoindrait Asnières-sur-Seine.

Deuxième chose : tu envisages la continuation de la tangentielle Ouest vers le nord en partant de la gare de Bécon, passant par les Vallées puis vers Colombes pour finalement atteindre la gare d'Ermont-Eaubonne. Malheureusement (enfin du point de vue de cette excellente continuité), la voie ferrée entre les Vallées et Colombes a été aménagée en promenade piétonne et il est difficile d'imaginer une réversibilité du projet.

Pour finir, encore bravo à toi. Du talent, une mise en perspective, de la prospective... va de suite déposer un dossier de candidature au département aménagement et développement durable de la RAPT.

Merci

Timsch

Lupus a écrit:

Merci! Je me sens moins seul...  C10

MyNight a écrit:

Excellent travail de Bénédictin !  Ceci dit, je présume que la plupart des ingénieurs de la RATP sont eux-mêmes en complet décalage avec les centres de décision, de budgétisation et d'opération... Vraiment dommage, ta carte donne en effet beaucoup de grain à moudre.  F10 Il faudrait que des forumers comme Metro se penchent dessus avec attention pour te donner leur sentiment dans le détail. Quant à moi, je ne suis pas assez calé sur la question, désolé...  C10

Metropolitan a écrit:

J'ai vu que tu as utilisé la carte du réseau que j'avais dessiné!  E4

Merci! Au moins elle aura servi à quelque chose. J'avais initialement conçu cette carte pour Wikipedia, mais je n'ai pas eu le courage de la poster là-bas. J'aurai deux trois détails techniques à régler avec des pros du site d'abord.

Enfin bref, pour les utilisateurs de firefox, voici un lien vers la carte que j'avais dessinée à la base. Elle regroupe l'ensemble des services mode fer actuellement en service dans l'agglomération parisienne.

=> mode_fer_paris.svg (8,3 Mo)  B2

En ce qui concerne le fond de tes propositions, je pense que tu as eu pas mal de bonnes idées. Bon bien sûr, tout ce que toutes les modifications que tu as faites ne sont pas nécessairement réalisables (comme l'abandon de certaines stations telles que Versailles RG), mais bon.

Par ailleurs, cette carte a le mérite de mettre en évidence quelques problèmes. Par exemple, si Métrophérique contourne le bois de Vincennes, elle finit par faire doublon avec le RER A, aussi, ne serait-elle pas plus utile si elle coupait le bois entre Charenton et Vincennes/Saint-Mandé. Par ailleurs, on peut se demander si il ne serait pas plus utile d'intégrer T2 à Orbital, et de faire passer un tramway à Rueil, plutôt que l'inverse. Dans le même genre, un prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly mettrait l'aéroport à 6 ou 8 stations de Paris intramuros... n'est-ce pas plus utile que d'y mettre à la place un tramway ?

Bref, beaucoup de réflexions, mais merci encore pour tes modifications.  B6

Lupus a écrit:

Oui, d'ailleurs, j'ai effectivement oublié de te remercier sur ce sujet ci, mais je l'avais fait la première fois avec la carte du SDRIF que j'avais postée ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p129581

Pour le problème de Météor jusqu'à Orly, en fait, je suis assez d'accord avec toi. Je l'aurais d'ailleurs prolongé sur ma carte si ce projet n'était pas bel et bien déjà lancé... Enfin bon, on peut considérer que c'est l'occasion d'une rénovation urbaine le long d'une avenue de banlieue qui n'est pas des plus avenantes... Ca n'empêche pas une prolongation de météor par la suite...

L'abandandon de Versailles RG ou RD, j'ai choisi cette option car il me semble toujours plus confortable, pour les dessertes lourdes comme le RER, de privilégier la fréquence de desserte et les correspondances plutot que la proximité directe de la desserte: trois terminus différents à versailles, ca divise par trois les fréquences à quai, et ca empêche les correspondances entre les différents réseaux, comme St Lazare et Montparnasse...

Je suis assez d'accord pour le tracé d'Orbital : le contournement du bois de Vincennes et le détour par Rueil ne me semblent pas du tout essentiels... A vrai dire, pour Orbital, j'ai essayé de moduler les prévision du SDRIF avec ce qui me semblait logique, mais ca ne me semble effectivement pas tout à fait satisfaisant...  Du coup, pour répondre par la même occasion à Timsch, faire un détour supplémentaire à Nanterre ne me semble qu'aggraver la situation...

Pour autant, reprendre le T2 pour Météor me semble poser deux problèmes majeurs :
- L'insertion urbaine, avec les nuisances, qui sont bien plus fortes pour le voisinnage avec un métro qu'avec un tram, et les passages à niveau du T2 qu'il faudrait transformer pour un métro...
- Les correspondances avec les lignes 9 et 10 du métro qui ne seraient plus possible. Quant à prolonger ces deux lignes sous la Seine, et pour répondre à Timsch, je pense que cela fait de trop gros investissements pour des prolongements d'une station seulement...

Enfin, pour ce qui est de la ligne des Vallées à Colombes, en effet, je ne savais pas, mais bon, on peut toujours rêver... Et effectivement, j'en ai fait une tangentielle supplémentaire, mais il faut savoir que la seule véritable "tangentielle ouest", à présent, est une ligne Cergy-SaintCyr, qui passe par St Germain Grande Ceinture et l'Etang la Ville...

Mais je vous invite, puisqu'on est dans un sujet consacré à la discussion, à me faire part de vos propositions, qu'on puisse les débatre, et que je les intègre petit à petit dans ma carte, afin de voir à quoi ca nous amène!

takahashi a écrit:

Bravo pour cette carte : je suis moi aussi un passionné de cartographie, et tout comme tu l'avais déjà prouvé avec la carte du SDRIF, tu démontres une nouvelle fois que l'on voit mieux de quoi on parle et quelles sont les options possibles avec une carte sous les yeux plutôt qu'avec de longs discours.

Au sujet de Métrophérique, je pense que le contournement du bois de Vincennes a surtout pour but de faire passer la ligne à Val-de-Fontenay, qui regroupe déjà 2 lignes de RER et serait à terme le terminus de la ligne 1 : voilà donc un hub tout désigné pour l'Est parisien. Certes, passer à l'ouest du bois (Charenton, Saint-Mandé) permettrait de toucher une zone plus dense mais à l'avantage du hub, il faut ajouter la volonté politique forte du Conseil Général du Val-de-Marne, qui veut doter son département d'un colonne vertébrale en TC lourd, laquelle ossature est beaucoup plus structurante dans l'hypothèse du tracé à l'est du bois de Vincennes. D'ailleurs dans cette optique, je déplore que "ton" Métrophérique ne passe pas par Créteil : évidemment, vu que tu évites Créteil, je comprends mieux que tu t'interroges sur la pertinence du détour par Val-de-Fontenay.
Finalement, dernière critique sur Métrophérique (désolé  A5 ), ça fait pas un peu beaucoup d'arrêts entre Villejuif et Maisons-Alfort ? Métrophérique, malgré son nom, ça serait plutôt un RER non ?

Au sujet de ta ligne de métro 16 (enfin, je crois, on n'y voit pas très bien), bref, celle qui passe par le boulevard des Maréchaux, j'ai quelques doutes : le doublon avec T3 est trop évident, voire avec Métrophérique. Serais-tu de ceux qui trouvent le tramway trop léger pour ce tronçon ? En tout cas, je doute qu'après avoir investi dans un tramway, les décideurs politiques en rajoutent une couche avec un métro. Par contre, pour M15 (c'est bien ce numéro, pour celle qui relie Bir-Hakein à Gambetta ?), le doublonnage est évité, donc je la trouve plus utile.

Enfin, ton tracé gris, à la place du RER C au bord de la Seine, c'est un métro ? Intéressant en tout cas plutôt que la pétaudière actuelle du RER C...

Dernière modification par Lupus (09-02-2009 13:13:30)

Hors ligne

 

#11 09-02-2009 12:18:22

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Argh... vous la trouvez où cette carte. Pour le moment je suis entrain d'ébaucher ce que je peux sur google.maps mais ça rend qu'à moitié bien.

lien

C'est qu'un début, je me suis surtout concentré sur ce que je connaissais le mieux dans la région. Je ne suis pas très content de l'effet obtenu au niveau de Boulogne/Sèvres/Puteaux... Ca serait encore à affiner dans ce coin. Par contre pour la zone Sud je pense que la Vache Noire serait un bon point pour créer une sorte de hub. Ce coin, comme une bonne partie de la N20, à du potentiel pour devenir un centre d'activité important. Il serait donc dommage de ne pas le desservir plus directement.

Sinon, je voudrais quand même souligner que je ne pense pas que le Métrophérique puisse passer aisément à Laplace. Il y a un encaissement très important vers l'est. Le métro serait obliger d'émerger de son tunnel, passer sur un pont avant de réentrer dans un tunnel et franchement, je ne vois pas trop comment ça serait pourrait être possible dans le coin. C'est peut-être faisable mais ça sera une grosse difficulté.

Hors ligne

 

#12 09-02-2009 12:18:34

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

@ Lupus

Je persiste, il beaucoup plus facile de prolonger la ligne 7 vers Orly que d'adapter la ligne 14 à une section de la ligne 7.
Par contre prolonger la ligne 5 sur une branche de la ligne 7 est réaliste.
La ligne 14 a pour vocation d'être prolongée avec la même typologie, les mêmes caractéristiques techniques de stations et de tunnel.

Votre option de tunnel Montparnasse / Haussmann St Lazare est sans doute ce qui se réalisera.

Pour l'axe Port Royal, Alésia, Convention, est ce un tram ou un métro ?
Pour un tram les rue d'Alésia et de la Convention ne sont pas assez large et pour un métro c'est techniquement impossible (sinon ce serait construit depuis 100 ans), il y a déjà un gros tunnel collecteur d'eaux ...

Hors ligne

 

#13 09-02-2009 12:28:23

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

La 14 vers Montparnasse ? Je ne pense pas que ça arrivera. Après tout le tunnel est déjà creusé jusqu'à Maison Blanche. On peut toujours revenir en arrière et abandonner l'actuel "dépot" mais j'y crois pas.

Hors ligne

 

#14 09-02-2009 12:59:20

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

samussas a écrit:

La 14 vers Montparnasse ? Je ne pense pas que ça arrivera. Après tout le tunnel est déjà creusé jusqu'à Maison Blanche. On peut toujours revenir en arrière et abandonner l'actuel "dépot" mais j'y crois pas.

Pas besoin de revenir en arrière, l'on peut continuer et se diriger vers Montparnasse avec une station intermédiaire de correspondance sur le RER B, il n'y a aucun problème.
Le seul problème, c'est le financement.

Lorsque les LGV Bretagne et Sud Europe Atlantique vont être achevés, la Gare Montparnasse va devenir un pôle encore plus important.
La distorsion d'équipements de transports en commun lourds avec les autres gares est flagrante, il y aura urgence d'équipements moderne, la  ligne 14 de métro automatique vers la Gare de Lyon et le tunnel vers EOLE à Haussmann Saint Lazare semblent être le minimum pour rattraper le niveau.

Hors ligne

 

#15 09-02-2009 13:02:24

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Diagonal a écrit:

@ Lupus

Je persiste, il beaucoup plus facile de prolonger la ligne 7 vers Orly que d'adapter la ligne 14 à une section de la ligne 7.

Que ce soit plus facile, j'en suis également persuadé (effectivement, météoriser la ligne 7, c'est un projet à 15-20...), mais plus souhaitable, je ne pense pas...

Pour l'axe Port Royal, Alésia, Convention, est ce un tram ou un métro ?
Pour un tram les rue d'Alésia et de la Convention ne sont pas assez large et pour un métro c'est techniquement impossible (sinon ce serait construit depuis 100 ans), il y a déjà un gros tunnel collecteur d'eaux ...

Je pensais à un prolongement du M11 sur les voies actuelles du RER B jusqu'à la rue de Tolbiac, puis un prolongement sous la rue d'Alésia. Je n'étais pas au courant pour ce collecteur d'eaux, et effectivement, si cela doit être fait au tunnelier, j'imagine que ce ne sera jamais fait...

On peut alors juste imaginer une ligne 11 se prolongeant à partir de la Cité U vers la Vache Noire, effectivement...

Hors ligne

 

#16 09-02-2009 13:09:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

samussas a écrit:

Argh... vous la trouvez où cette carte. Pour le moment je suis entrain d'ébaucher ce que je peux sur google.maps mais ça rend qu'à moitié bien.

Je me suis basé sur un fichier .svg (fichier graphique vectoriel, éditable avec le logiciel gratuit Inkscape) que Metro avait posté ici il y a au moins deux ans : http://grandparis.free.fr/mode_fer_pari … _paris.svg. Pour voir le message de Metro à l'époque, c'est ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p111880

A partir de ça, j'ai aussi fait une carte montrant ce que pourrait donner le réseau si le projet de SDRIF était appliqué: http://pagesperso-orange.fr/niark/image … _Final.gif

Hors ligne

 

#17 09-02-2009 21:00:09

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

@Lupus : merci mais j'ai encore un problème, le programme ne trouve pas le fond de la carte. Bref, pas grave. Je continue pour le moment sur GMaps.

@Metro : j'ai continué à regarder et je dois dire que je suis très imprétionné par ton RER "Orange". Le tracé est intéressant mais comporte trop de points de correspondances qui, au final, font des doublons en plus de saturer certains point dur du réseau. Alors je te demande est-ce bien raisonnable d'avoir une ligne passant par : gare du Nord, République, Châtelet, Saint Michel et Montparnasse ? Personnellement je pense que non.

On pourrait très aisément faire sauter un point de correspondance, comme Châtelet. Après tout, si la ligne passe par la Gare du Nord et par Saint-Michel ça revient plus ou moins au même. A Gare du Nord on rencontre le RER B, le RER D et le RER E. A Saint-Michel, le B et le C. A Châtelet, le A, le B et le C. Dans la configuration que je retiens on force le transit des flux vers l'Est et l'Ouest sur le E et le C. Pas sur le A qui ne pourrait guère supporter plus de passagers dans sa configuration actuelle. Ainsi, on soulage aussi une partie du tronc central du RER B, ce qui ne saurait être une mauvaise chose dans l'avenir.

L'autre approche serait d'envoyer ce RER sur le pôle Gare de Lyon/Gare d'Austerlitz après l'avoir fait passer à République et avant de l'envoyer à Montparnasse. Je crois que c'est une ancienne vision. Intéressante mais est-elle forcément pertinente je ne sais pas. Pour ma part je verrais plutôt une liaison directe entre GdL/GdA et GM qui ensuite reprendrais une partie des dessertes du RER D.

@Tous : j'ai continué ma petite carte. Mon postulat de départ pour une grande partie de ma réflexion étant que Météor ne reprendrais jamais l'une ou l'autre branche de la 7 et de la 13. J'ai donc essayé de trouver des substitutions.

Solution 1 : Une ligne récupérant la branche Ivry de la 7 qui serait prolongée au sud vers la gare RER C de Vitry-sur-Seine et à l'ouest le long de la D50 (en passant par : Gentilly, Mairie de Montrouge, Corentin Celton, Issy--Val-de-Seine, Boulogne--Pont de Saint-Cloud) avant de continuer dans Saint-Cloud et Rueil. Je n'ai pas trop de connaissance des parties Saint-Cloud et Rueil, le tracé proposé n'est donc que pure hypothèse.

Solution 2 : Une ligne récupérant la branche Asnières-Gennevilliers de la 13 qui serait prolongé par Blanche ou Pigalle, la Gare de l'Est puis incorporant à sont tracé la 7bis et la 3bis. Une fois à Gambetta plusieurs solutions s'offrait à moi, contourné (puisqu'il me semble qu'il est interdit de passer sous les cimetières) par l'ouest et plonger direction Voltaire, gare de Lyon, gare d'Austerliz ou par l'Est sous la rue des Pyrénées et un passage par Nation. J'ai opté pour la deuxième solution pour ce plan. Je la trouve plus originale, plus élégante aussi vu qu'elle fournirait un moyen efficace de désenclaver tout un pan du XX° arrondissement.

J'ai ensuite prolongée la ligne vers Dausmenil pour reprendre une partie de l'infrastructure actuelle de la 8 (qui bénéficierais alors d'un nouveau trajet plus direct entre la porte de Charenton et Dausmenil, pas forcément idiot pour une ligne aussi longue que lente) pour terminer à l'orée du Bois de Vincennes, à Saint-Mandé (un autre quartier mal connectée de l'agglomération).

Solution 3 : Après avoir équipé la limite sud de Paris avec une ligne de type rocade, j'ai planifié le métrosphérique. A la différence de beaucoup, ne pensant pas que celui-ci puisse passer sans encombre la vallée au niveau de Laplace je l'ai fait partir de plus bas. A la gare d'Arcueil-Cachan. Il permettra donc d'irriguer les villes de banlieue un peu plus lointaine que la toute proche périphérie.

A l'est de la gare de RER B, le tracé sinue un peu vers ce que j'ai toujours imaginé comme étant le centre de la ville Cachan avant de remonter vers l'Institut Gustave-Roussy, l'Hôpital Paul-Brousse et l'arrêt Villejuif--Léo Lagrange. La ligne continue ensuite en direction de la gare Ivry-sur-Seine du RER C ou il rencontre le prolongement de l'ancienne branche de la 7.

A l'ouest la ligne part dans Bagneux en passant au sud du cimetierre, au niveau de diverses zones d'activités. Elle croise ensuite les transiliens de Montparnasse (le fameux RER "Orange"), la gare d'Issy-Ville en liaison avec le RER C et le métro 12 prolongé, la "7ter" au niveau du croisement de la D2 et D50, la ligne 9 à Boulogne Jean-Jaurès. La ligne se terminera (je ne sais trop comment) à La Défense.

Solution 4 : Si la 14 ne reprends pas les branches que fait-elle ? Et bien au sud elle poursuivrait comme maintenant sur Maison Blanche avant de suivre l'A6B et l'A6 tout court sur une grand partie de son tracé. Puis, une fois quitté les abords de celle-ci, elle se tournerait vers le MIN, le contre commercial de Belle Epine avant de terminer sa course à Orly comme tout le monde le désir.

Au cours de sont tracé la 14 permettrait la requalification des abords de l'autoroute (l'A6B doit être à terme couverte) et désenclaverait des quartiers pour l'instant très mal desservis.

Solution 5 : La ligne 5 serait prolongée au sud en direction de la Butte aux Cailles, de Cité Universitaire, de la vache Noire (ou elle ferait correspondance avec un tramway desservant la N20 de la porte d'Orléans jusqu'à la gare de Massy), Verdun Sud (M4) et Châtillon-Montrouge (M13 et le fameux "T8").

Bon, je pourrais encore en dire mais j'en ai bien marre alors je vous laisse, commenter ou juste regarder.

lien

Hors ligne

 

#18 09-02-2009 22:48:32

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Diagonal a écrit:

samussas a écrit:

La 14 vers Montparnasse ? Je ne pense pas que ça arrivera. Après tout le tunnel est déjà creusé jusqu'à Maison Blanche. On peut toujours revenir en arrière et abandonner l'actuel "dépot" mais j'y crois pas.

Pas besoin de revenir en arrière, l'on peut continuer et se diriger vers Montparnasse avec une station intermédiaire de correspondance sur le RER B, il n'y a aucun problème.
Le seul problème, c'est le financement.

Lorsque les LGV Bretagne et Sud Europe Atlantique vont être achevés, la Gare Montparnasse va devenir un pôle encore plus important.
La distorsion d'équipements de transports en commun lourds avec les autres gares est flagrante, il y aura urgence d'équipements moderne, la  ligne 14 de métro automatique vers la Gare de Lyon et le tunnel vers EOLE à Haussmann Saint Lazare semblent être le minimum pour rattraper le niveau.

Je comprends mal cette idée d'un prolongement de la ligne 14 vers Montparnasse, surtout si elle passe par Maison Blanche, où la ligne est quasiment orientée nord-sud : cela ferait un sacré coude de remonter vers Montparnasse, et un drôle de détour sur le plan. Puisqu'on fait des grands travaux, autant percer une ligne directe (boulevard du Montparnasse) qui, de surcroît, desservirait Austerlitz (et le RER B à Port-Royal).

(je parle contre mon propre intérêt : une ligne 14 qui passerait à Maison-Blanche et irait à Montparnasse ferait de mon quartier l'un des mieux desservis de Paris...  D6 )


L'utilité étant semble-t-il uniquement de relier Montparnasse à la gare de Lyon pour le bénéfice des voyageurs de TGV, le plus logique et le plus conforme à un esprit "Grand Paris" serait de faire cette interconnexion en banlieue, comme certains le demandent :
- une gare TGV vers Créteil ;
- une liaison entre Massy et Créteil (d'ailleurs présente sur le plan de Metropolitan).

A l'échelle métropolitaine, c'est les gares TGV de banlieue qui devraient être les vrais noeuds de transport, les gares intra muros étant un bonus pour les Petit-Parisiens.

Hors ligne

 

#19 09-02-2009 23:49:57

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Dans la logique metropolitaine les grande gares centrale et les gares en banlieue devrait etre des noeux, on ne peut pas tranformer des gros pole centraux en simple bonus pour intramurosien. Plus il y a de noeux mieux c'est.
L'important ce n'est pas le TGV, arretons avec l'obsession TGV,
ce sont les trains de banlieues, RER et metro les plus important ici.
C'est pas pour rien que La gare de la Defense Grande Arche est plus important que Massy Palaiseaux.

Les noeux a develloper sont Versailles Chantier, Ermont Eaubonnes.... CDG ou Chessy Marne La Vallee ne sont que secondaire du point de vue ferroviere metropolitain.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#20 10-02-2009 00:27:40

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Si vous considérez l'augmentation du nombre de voyageurs planifié à Montparnasse avec la finalisation des LGV, c'est à dire le report de voyageurs d'Orly vers cette gare, il me semble indispensable de le prendre en considération avec des propositions du type prolongement ligne 14 ou branche d'EOLE pour une nouvelle ligne de RER.

Vos propositions sont positives, mais il est illusoire sur le plan financier d'envisager un doublon à la ligne 14 avec un autre axe Montparnasse / Port Royal / Austerlitz / Gare de Lyon ...
Il faut faire avec ce que l'on a et essayer d'optimiser pour les prolongements.

L'orientation du tunnel à Maison Blanche n'a pas grande importance, de toute façon il faudrait créer dans ce secteur  un pôle d'échange avec la ligne 7 prolongée à Orly.
La ligne 14 pourrait se diriger vers la Cité U pour une correspondance avec la ligne B avant d'atteindre la Gare Montparnasse avec station intermédiaire à définir peut être Denfert Rochereau pour doubler la ligne B.

Compléter le maillage dans paris intramuros avec la ligne 14 et les branches EOLES vers Montparnasse et La Défense n'exclut pas d'avancer des pôles d'échanges forts en périphérie.
Il me semble qu'il faut éviter de se disperser, l'on a l'expérience des gares nouvelles plus ou moins attractives. Massy n'est pas une franche réussite, j'ai bien peur que Créteil ne soit voué au même destin, cela dépends de la qualité des TGV qui desserviraient ces gares  en considérant le temps de voyage de TGV direct et non des TGV Omnibus d’aménagement du territoire.
Le problème, est que les gares parisiennes restent les plus attractives sur le plan commercial pour vendre des billets, des destinations, c'est donc là que l'on met le plus de rames sur le marché à la clientèle.
Comme pole d’échange majeurs pour la périphérie francilienne, je pense qu’il faut miser à fond sur Orly et sa future gare TGV pour le coté Sud, à l'Est sur la Gare TGV de Marne la Vallée Chessy, au Nord sur Roissy CDG et créer un nouveau pôle TGV dans le secteur Ouest de la Défense connecté d'abord avec des relations Normandes mais qui à long terme devrait pouvoir se situer sur un contournement LGV de l’ouest francilien sur un axe Nord / Sud longeant l'A86.

Hors ligne

 

#21 10-02-2009 00:28:19

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

A quand un "miniphérique" qui bouclerait "Gares de l'Est/Nord - Saint-Lazare - Montparnasse - Austerlitz - Lyon" ?


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#22 10-02-2009 03:15:29

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Diagonal a écrit:

Votre proposition de croisement des lignes RER au niveau de la gare d'Orsay est quasi impossible, les problémes techniques sont insurmontables, pente pour passer sous la Seine et inondations, micro vibrations transmises aux structures du musée et aux oeuvres, l'on est dans le domaine de l'intouchable.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr. Si l'on attribue la station "Musée d'Orsay" actuel à la ligne 11, et qu'on construit en-dessous des quais une seconde station plus en profondeur pour le RER C. On devrait pouvoir y arriver.

Après tout, des stations comme Sully-Morland ont été construites sur les quais à la sortie de la traversée de la Seine, et à plus faible profondeur. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour une station de grande profondeur. Cependant, j'admets que ma compétence technique sur ce coup est limitée, donc tu peux avoir raison...

Lupus a écrit:

la reprise de la liaison vers Ermont par le RER A me semble peu judicieuse, car elle mélange rocade et radiale, et déshabille Paul (liaison directe vers St Lazare) pour habiller Jean (La Défense)

L'idée est de maintenir le service Saint-Lazare. Il n'est pas question de le supprimer. Cependant, je reconnais ne pas avoir la certitude que la portion de Colombes puisse à la fois surpporter le service Saint-Lazare et une branche du RER A.

Le fait est que le prolongement du RER E vers l'ouest ouvre la perspective de la création d'une nouvelle branche vers La Défense... et il me paraît intéressant d'essayer de localiser là où elle serait le plus utile.

Lupus a écrit:

la rocade SNCF me semble vraiment traverser des zones trop différentes. Faire une nouvelle infra pour desservir... Le Mesnil le Roy (!!! tu es déjà allé, au Mesnil le Roy???) et lui apporter la même fréquence qu'à St Denis... Je ne suis pas sur que cette boucle là doit être bouclée.

Evidemment, Le Mesnil le Roi est un trou, mais l'intérêt de la nouvelle infrastructure n'est pas de le desservir, mais plutôt de créer une jonction rapide entre toute la zone Sartrouville/Argenteuil/Epinay d'une part et Saint-Quentin-en-Yvelines d'autre part. Le fait qu'il s'agisse d'une zone encore très rurale a au moins l'avantage de permettre d'y poser des voies avec un coût plus modéré qu'en zone urbanisée.

Lupus a écrit:

Je ne commente pas trop ton métrophérique, puisque je ne connais pas toutes les zones traversées. Le doublon à Suresnes qui dessert le Mont Valérien me semble un peu dommage. De même, on pourrait desservir la Défense par plusieurs stations.

Il ne s'agit pas réellement d'un doublon, puisque la ligne métrophérique serait dans les hauteurs alors que la liaison transilien est en aval. Par ailleurs, je crois que c'est une lourde erreur de trahir la raison d'être de Métrophérique pour faire de la desserte locale à Rueil. Un tracé plus direct me paraît plus compétitif et une extension de la ligne 1 plus adapté à la desserte de Rueil.

Lupus a écrit:

la 14 à Orly me semble également indispensable. Je crois d'ailleurs que les élus la veulent encore, mais sont dans l'idée d'un "tu l'as (le tram) vaut mieux que deux tu l'auras (le métro)"

Ce qui est d'ailleurs une belle connerie (de la part des élus). Parce qu'une fois que le tram sera là, il sera quasi-impossible d'obtenir l'extension du métro (même si la ligne 14 aurait un débit 4 à 5 fois plus importante, mais ça les gens ne le comprennent pas). Bref, on limite l'axe à de la desserte ultra-locale, alors qu'il a vocation à devenir un axe de compétitivité essentielle à l'agglomération...  F2

Lupus a écrit:

- la ligne 2 à Chatou et la ligne 1 à Croissy... Pour avoir habité dans le coin, je peux te dire que ça ne sera jamais aussi efficace que le RER A pour rejoindre LD ou Paris, et que les flux locaux ne justifient vraiment pas de tels infras.

Il ne faut pas regarder le présent, il faut se tourner vers l'avenir ! N'oublie jamais une chose. En matière de transport bien plus encore qu'ailleurs, c'est l'offre qui fait la demande, pas l'inverse. Le fait que l'urbanisme soit encore pavillonaire est la raison même de l'intérêt d'y faire le prolongement. Je vais te montrer pourquoi.  B2

Prenons un exemple concret : il existe une ligne de métro qui s'enfonce profondément en banlieue. Il s'agit de la ligne 8 qui va jusqu'à Créteil. La ligne 8, jusqu'au parc des Sports, atteint quasiment la grande ceinture ! Pourtant, la ligne 8 est une ligne très lente dans Paris intramuros, et elle met du temps avant de croiser des correspondances significatives. Par ailleurs, il existe le RER D juste à côté qui est beaucoup plus rapide.

Voici une carte de l'IAURIF qui présente en rouge les logements collectifs, et en jaunes les logements individuelles :

http://grandparis.free.fr/creteil.jpg

Comme tu peux le voir, il y a une trainée rouge qui s'extirpe à partir de Charenton et qui va jusqu'à Créteil ! Cette trainée rouge suit la ligne 8 du métro parisien. Elle n'existait pas initialement. Si la ligne 8 a été prolongée jusqu'à Créteil, c'est uniquement pour une raison politique : la ville venait d'être promue préfecture de département.

Aussi, il me semble clair que la seule politique qui pourrait permettre une densification effective de la zone dense, c'est le prolongement généralisé des lignes de métro. Le pouvoir densificateur du métro n'a pas d'équivalent. Même le RER A n'est pas aussi densificateur que le métro. Partout où le métro s'étend, les pavillons sont remplacés par des immeubles.

Crois moi, si la ligne 1 est prolongée vers Rueil, voire Croissy, cela générera une énorme attractivité pour les nouveaux endroits desservis et très rapidement. Dans une agglomération de 10 millions d'habitants partageant tous la même préoccupation de ne pas être trop éloignée du bassin d'emplois, il n'y a pas de souci à se faire en matière de fréquentation d'une ligne de métro. Surtout si elle nous met à 5 minutes de La Défense.


Lupus a écrit:

- la ligne 5 jusqu'à Clichy-Montfermeil ne désenclave rien. Elle donne aux gens une liaison en 45 minutes vers un arrondissement pauvre et sans emplois. Ce qu'il faut, c'est un moyen de rejoindre rapidement Roissy et la Plaine St Denis, là où se trouvent de nombreux emplois de toutes qualifications. En cela, le débranchement du T4 est bien plus efficace et moins couteux. Le M5, lui, est trop lent.

Alors là, j'ai sérieusement du mal à te comprendre.

Clichy-sous-Bois serait à moins de 20 minutes de la Gare du Nord ! Le prolongement de la ligne 5 du métro permettrait aux habitants de Clichy/Montfermeil d'atteindre aussi rapidement la Gare du Nord que le temps qu'il leur faudrait pour aller en T4 jusqu'à Aulnay.

Je vais même aller plus loin : il ne faudrait même pas 5 minutes de métro depuis Montfermeil pour rejoindre la correspondance avec le T4 au niveau de la N3 ! Soit moins de temps qu'il ne faudrait ne serait-ce que pour simplement monter dans le tram qui irait vers Aulnay en laissant passer celui d'avant qui, lui, allait à Bondy. N'oublie jamais qu'avec une ligne à branche il faut toujours multiplier par deux les temps d'attente (et je ne parle même pas du fait qu'un métro a une fréquence de passage plus élevé qu'un tramway).

Résultat : le M5 serait plus rapide pour aller à Gare du Nord, à Aulnay, à Bondy et, avec le métrophérique, pour aller à la Plaine Saint-Denis. A7

Dernière modification par Metropolitan (10-02-2009 10:42:00)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#23 10-02-2009 03:49:14

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Diagonal a écrit:

@ Lupus

Je persiste, il beaucoup plus facile de prolonger la ligne 7 vers Orly que d'adapter la ligne 14 à une section de la ligne 7.
Par contre prolonger la ligne 5 sur une branche de la ligne 7 est réaliste.
La ligne 14 a pour vocation d'être prolongée avec la même typologie, les mêmes caractéristiques techniques de stations et de tunnel.

A vrai dire, le tracé même du projet Météor a été conçu en 1990 avec pour principal objectif de débrancher les lignes 7 et 13. Si la ligne 14 pointe vers Saint-Lazare au Nord et vers Maison Blanche au Sud... ce n'est pas par hasard.

Tout projet autre que les reprises des branches Gennevilliers et Villejuif sont des dénaturations du projet initial. La ligne 14 n'a pas été construite pour desservir strictement l'intra-muros. Malheureusement, on a une région qui ne pense qu'en terme de desserte locale et qui est incapable de réfléchir en terme d'efficacité de liaisons. Alors quand elle voit un projet d'investissement sans nouvelle station, elle jette le projet à la poubelle. Ce n'est pas aussi visible que de changer la couleur des fauteuils dans les rames en y apposant un logo "STIF"... et ça coûte plus cher.

Météoriser les deux branches est totalement faisable. Après tout en 1964, on a bien rallongé les stations de la ligne 1 tout en équipant les voies de manière à y accueillir du matériel pneumatique. Si on pouvait le faire dans les années 60 sur 23 stations. On doit bien pouvoir le faire en 2010 sur 10 stations.


Votre option de tunnel Montparnasse / Haussmann St Lazare est sans doute ce qui se réalisera.

Personnellement, je suis sceptique vis-à-vis de cette liaison parce que la ligne 13 est déjà une bonne liaison entre les deux gares et elle n'est (sur cette partie) pas du tout saturée. La liaison Montparnasse - Gare du Nord me semble avoir un bien meilleur potentiel. Mais bon.

Bjam1 a écrit:

A quand un "miniphérique" qui bouclerait "Gares de l'Est/Nord - Saint-Lazare - Montparnasse - Austerlitz - Lyon" ?

il y a eu plusieurs projets de ligne circulaire desservant les gares dans le passé. Une telle ligne figurait même sur le plan initial de Bienvenüe, avant d'être abandonnée dans les années 20.

Le truc, c'est que la plupart des grandes gares parisiennes sont déjà bien reliées entre elles via des liaisons directes métro et RER. Ces liaisons directes me paraissent beaucoup plus efficaces qu'une ligne circulaire qui ne ferait d'ailleurs que d'ajouter un service intramuros à un réseau intramuros déjà ultra-dense. Quant à l'idée de Delanoë d'une liaison tram, ce n'est que de la com' pour moi. Ca n'apporterait rien en matière de mobilité.

Un question qui demeure cependant pertinente est l'absence de liaison entre Austerlitz et Lyon, et au-delà de ça, une mauvaise connexion entre l'est parisien (11ème/20ème) et la rive gauche. C'est dans cette idée que j'ai prolongé la ligne 10. Mais j'admets que cette dernière fait un peu "bricolée".


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#24 10-02-2009 10:56:36

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bjam1 a écrit:

A quand un "miniphérique" qui bouclerait "Gares de l'Est/Nord - Saint-Lazare - Montparnasse - Austerlitz - Lyon" ?

La ligne 14 : St Lazare (RER E) / Chatelet (RER A,B,D) / Gare de Lyon (RER A,D) / Bibliothéque François Mitterand (RER C) / Maison Blanche (correspondance Orly) / Cité Universitaire (RER B) / Gare Montparnasse RER "F ?" pourrait répondre à ce concept.

Pour compléter il faudrait prolonger la ligne 10 d’Austerlitz à Quai de la Gare et Bibliothèque François Mitterrand, et réaliser le véhicule de transport automatique prévu sur le nouveau pont Charles De Gaulle entre Gare d’Austerlitz  et Gare de Lyon.

Metropolitan a écrit:

Diagonal a écrit:

Votre proposition de croisement des lignes RER au niveau de la gare d'Orsay est quasi impossible, les problémes techniques sont insurmontables, pente pour passer sous la Seine et inondations, micro vibrations transmises aux structures du musée et aux oeuvres, l'on est dans le domaine de l'intouchable.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr. Si l'on attribue la station "Musée d'Orsay" actuel à la ligne 11, et qu'on construit en-dessous des quais une seconde station plus en profondeur pour le RER C. On devrait pouvoir y arriver.

Après tout, des stations comme Sully-Morland ont été construites sur les quais à la sortie de la traversée de la Seine, et à plus faible profondeur. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour une station de grande profondeur. Cependant, j'admets que ma compétence technique sur ce coup est limitée, donc tu peux avoir raison... .

Beaucoup de stations et lignes de métro pourraient s’inonder dans le cadre de crues centenaires catastrophiques, mais la ligne C est la seule qui s’inonde assez fréquemment, au moins tout les dix ans, au dessus d’une certaine cote de la Seine, après avoir envahit les quais l’eau remonte au niveau des voies, j’en ai été le spectateur plusieurs fois.

La station du Musée d’Orsay a fait l’objet d’adaptation dans le cadre de la réalisation du musée pour éviter de transmettre des micros vibrations, l’on ne touchera plus, c’est trop délicat à gérer.
C’est la gestion de cela et des inondations qui avait considérablement retardé la réalisation du musée d’Orsay.
Si vous tenez à défendre votre prolongement de la ligne 11, il faut voir autre chose mais cela me semble très utopique.

A part la ligne 14, prolongée en Arc dans Paris, qui serait une option défendable, il faut certainement faire une croix sur tout projet de longues lignes de métro nouvelles, le maillage est considéré comme complet sauf adaptations ligne 5 / 7 / 10 déjà exposé dans cette rubrique.

Hors ligne

 

#25 10-02-2009 11:24:43

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

C'est tout chaud, sur "Paris et sa banlieue"... Le projet de Christian Blanc dans Libé :
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … mobilisme/


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact