PSS

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

#51 09-07-2017 18:02:29

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

@djakk
Si j'ai bien compris, tu préconises de supprimer purement et simplement une ligne de train. Comme ça, gratuitement ? Sous prétexte que les lignes C et U prennent trop de voies ? Je ne vois pas déjà en quoi la ligne N serait particulièrement prioritaire sur les deux autres. De plus, la ligne N n'est sur le même tronçon avec U et C qu'entre Versailles et Saint-Quentin, soit trois stations. Puis en tandem avec la ligne U seulement de Saint-Quentin à la Verrière (2 stations) et avec la ligne C de Versailles à Viroflay (une seule station). Si cette situation de superposition des lignes existe à cet endroit, c'est qu'il y a bien une raison : l'importance au niveau habitat, emploi, et surtout nœud de transport du secteur Versailles-Saint-Quentin. Et surtout, c'est l'axe qui canalise presque tous les TC lourds des Yvelines Sud et Centre.

Dans cet état de fait, c'est quoi l'intérêt de supprimer l'accès à La Défense et Paris-Centre en direct et obliger les gens à passer par Montparnasse où ils ne pourront que prendre le métro et donc forcément se taper pas mal de changements ? J'ajouterai aussi que la ligne U est, selon moi, le type de lignes qu'il faut privilégier : relativement courte, à une seule branche et qui ne se termine pas forcément sur une gare-terminus de Paris, mais sur un hub de transit. Ça me semble plus efficient que les lignes-réseaux qui font parfois plus de 100km avec plus de trois branches.

Et puis, même sur le principe, diminuer le réseau TC francilien c'est l'opposé de ce qu'il faut faire.  B7

PS : La ligne U dessert Chaville-Rive Droite, ce qui n'est pas le cas du T6 qui s'arrête à Viroflay.

Dernière modification par ziegfried (09-07-2017 18:03:37)

Hors ligne

 

#52 09-07-2017 18:16:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je voulais dire Viroflay au lieu de Chaville, merci j'ai corrigé !

Le soucis avec la ligne U c'est qu'elle "connecte" le réseau Saint-Lazare avec le rer C et la ligne N, donc propage les incidents du réseau Saint-Lazare sur le rer C (y compris la branche du château de Versailles ! voir : http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5) et la ligne N ; cela explique en partie pourquoi ce sont des lignes à problème.

Enfin il faudrait réaliser des travaux pour rendre les lignes C et N indépendantes (toujours cette obsession d'éviter la propagations des incidents d'une ligne à l'autre, qui me vient du réseau ferroviaire japonais) entre Viroflay et Porchefontaine (http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5 -> prolongement de la voie 2bis de Viroflay-Rive Gauche vers la voie C de Versailles-Chantiers), ce qui condamne l'embranchement de la ligne U …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#53 09-07-2017 18:25:36

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Dans ce cas-là il faut rajouter des voies et les compartimenter (ou éventuellement faire des itinéraires bis entre certaines gares), mais surement pas supprimer des lignes.
De toute façon, je ne pense pas que la piètre qualité du réseau francilien soit une raison pour diminuer sa quantité. Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes sur une ligne qui vont éventuellement se répercuter sur d'autres qu'on va d'emblée supprimer ladite ligne, sinon il ne resterait plus grand chose du réseau francilien à la fin. La desserte est une chose qui devrait rester indépendante des problèmes plus techniques et ces derniers ne devraient pas être un prétexte pour altérer (et encore moins diminuer) cette première. Il me semble plus pertinent de prendre le problème de la fiabilité du réseau à la source, bref s'attaquer à la maladie plutôt qu'aux symptômes.

Hors ligne

 

#54 09-07-2017 18:36:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Rajouter des voies en surface me semble impossible (démolition de nombreuses propriétés), il faudrait creuser un tunnel -> mieux vaut utiliser cet argent pour construire la ligne de métro 15 …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#55 09-07-2017 18:53:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

En effet, des nouvelles lignes de surfaces sont impossibles sans de vastes démolitions. Pour ce qui est du métro GPX, le financement est, je crois, indépendant des autres projets TC franciliens. Même si, l'enveloppe budgétaire des TC n'est pas infinie, je ne pense pas qu'un investissement, où qu'il soit, se fasse au détriment du GPX.

Pourquoi pas un viaduc aérien par-dessus les voies existantes ?   B2  (le sujet s'appelle "élucubrations" donc je me permets)

Hors ligne

 

#56 09-07-2017 19:14:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

En prenant en sandwich les ponts existants : https://www.google.fr/maps/@35.7386788, … a=!3m1!1e3 :)


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 09-07-2017 20:40:28

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Personnellement je pense que la praticité et l'efficience devraient primer sur l'esthétisme (je sais que cet avis est très minoritaire en France  B5  ), donc oui, avoir des viaducs par-dessus d'autres viaducs serait une solution.

Hors ligne

 

#58 10-07-2017 09:39:22

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Moi je reprendrai la proposition de TransportParis :

ici

Prolongation la ligne L de Montreuil à La Verrière :
A partir de Montreuil je creuse un tunnel avec un gare à Versailles Chateau (en souterrain) puis on continue avec une gare sous Versailles chantiers, puis on ressort et on reprends la desserte du Transilien U.

Suppression de la ligne U, abandon de Versailles Rive droite, mais le lien entre SQY-Versailles et La Défense est maintenu, évidemment il faudrait un matériel roulant à 2 niveaux pour cette branche du transilien L

Hors ligne

 

#59 17-07-2017 23:45:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Idée A3 pour soulager la gare du Nord surface et supprimer le tronc commun rer B - rer D : une liaison nord-sud gare du Nord - République - Châtelet - Odéon - Montparnasse et une liaison est-ouest gare de Lyon - Châtelet - Opéra - Saint-Lazare.
La liaison nord-sud reprend les lignes N, H et D-nord.
La liaison est-ouest reprend les lignes L, J et D-sud.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#60 18-07-2017 09:13:35

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

djakk a écrit:

Idée A3 pour soulager la gare du Nord surface et supprimer le tronc commun rer B - rer D : une liaison nord-sud gare du Nord - République - Châtelet - Odéon - Montparnasse et une liaison est-ouest gare de Lyon - Châtelet - Opéra - Saint-Lazare.
La liaison nord-sud reprend les lignes N, H et D-nord.
La liaison est-ouest reprend les lignes L, J et D-sud.

On ne peut pas fusionner les ligne L/J et le D-sud ... quai de 188m d'un coté contre 270 de l'autre
Pour les lignes N/H et D-Nord soyons sérieux un tunnel de 2 voies pour 5 branches au Nord ? et toujours ses problèmes de longueurs de quai 225m pour les lignes H et N, 270 pour la D et je ne parle même pas des problèmes de demandes : lignes D-Nord+H égale 3 fois plus d'usagers que la ligne N ...

En revanche on pourrait soit dédoubler le tunnel Chatelet-Gare du Nord (mise à 4 voies) ou créer une liaison Paris Nord- République - Gare de Lyon pour le rer D.
Et pour désaturer les quais de paris-nord banlieue on pourrait simplement mettre des rames à 2 niveaux et réduire les fréquences du transilien 225m de long pour 92cm de haut ==> RER 2N NG

Faudrait me dire d'ou vient cette lubie de vouloir scinder le rer D en 2 alors que ca ne gène personne de garder les 4 autres rer entier malgré la saturation des RER A et B, la futur saturation du rer E ou le plan de transport hypercomplexe du rer C et ses 7 branches

ps : une liaison est-ouest gare de Lyon - Châtelet - Opéra - Saint-Lazare ==> Ca existe déja cest le M14.

Dernière modification par Mo95 (18-07-2017 09:15:39)

Hors ligne

 

#61 18-07-2017 10:16:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ok merci pour les détails sur les longueurs de quai …
Une augmentation de la fréquence pallierait à la diminution de la longueur des trains sur le rer D ? Ça veut dire lancer les travaux quand on aura besoin de renouveler le matériel …

Mo95 a écrit:

Pour les lignes N/H et D-Nord soyons sérieux un tunnel de 2 voies pour 5 branches au Nord ?

Ces nouveaux tunnels seront sans doute à 4 voies !

Pour gérer le déséquilibre entre les lignes N et H+D-Nord, éventuellement créer une nouvelle branche au sud 100% souterraine qui suivrait le tracé de la ligne de bus 187, pas loin du rer B-sud afin de le soulager.

Mo95 a écrit:

Faudrait me dire d'ou vient cette lubie de vouloir scinder le rer D en 2 alors que ca ne gène personne de garder les 4 autres rer entier malgré la saturation des RER A et B, la futur saturation du rer E ou le plan de transport hypercomplexe du rer C et ses 7 branches

Il est prévu de simplifier le rer C du coup je n'en ai pas parlé.
Lubie de vouloir scinder le rer D en 2 ? Je ne sais pas, ça vient tout seul, peut-être que je n'aime pas les lignes faisant un angle à 90° en son centre  A10
Pour le rer A, je souhaiterais que la branche Cergy soit reprise par le rer E.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#62 18-07-2017 11:56:35

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

djakk a écrit:

Pour le rer A, je souhaiterais que la branche Cergy soit reprise par le rer E.

Mais pourquoi ? le RER E est prévu avec un fonctionnement en recouvrement pour gérer les situations perturbées, cette gestion sera impossible avec la branche Cergy.
Quel intérêt pour l'usager qui perd un accès direct à Etoile-Opéra-chatelet-GDL contre un acces à Paris St lazare et Paris Nord qu'il a déja via les transiliens L et H ?

djakk a écrit:

Ces nouveaux tunnels seront sans doute à 4 voies !

Pas assez cher mon fils ... pas assez cher.

Une augmentation de la fréquence pallierait à la diminution de la longueur des trains sur le rer D ? Ça veut dire lancer les travaux quand on aura besoin de renouveler le matériel …

Passé de 12 trains/h à 20 ou 24 c'est ca ? Ca veut dire que tes tunnels à 4 voies auront 2 voies dédiées aux ex futur branches du RER D ... ce qui revient au même que de quadruplé le tunnel chatelet-Paris Nord ou crée un nouveau tunnel GDN-Republique-GDL, sauf que t'as solution est 4 à 6 fois plus cher.

Le rer B n'a rien de saturé, il faut juste allonger certains quais à 225m et faire les travaux pour du train 2N comme pour le rer A et supprimer les gares trop proche l'une de l'autre :
Cité U-gentilly = 600m
Arcueil -Bagneux = 700m
En option on pourrait supprimer les gares de luxembourg/Port Royal/Gentilly/Laplace/Bagneux et les mettre sur le M11 prolongé
Et en méga-option dévié le RER B à Montparnasse entre St-Michel et Denfert

Dernière modification par Mo95 (18-07-2017 11:57:15)

Hors ligne

 

#63 18-07-2017 13:57:09

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je change de sujet : en regardant les plans des lignes, ainsi que celui du réseau, j'ai remarqué une quasi-constante : la faible proportion des stations/gares de Zone 2. En moyenne une ligne de RER/transilien compte de 0 à 2 stations en zone 2 (très rarement plus). Du coup, je me demandais s'il n'était pas plus pertinent de simplifier le zonage en supprimant la Zone 2 (rattachée à la Zone 3 ou 1, ou l'un ou l'autre suivant les cas). Ca permettrait de simplifier la gamme tarifaire et d'éviter des aberrations, du genre Zone 2 épaisse de même pas deux kilomètres à certains endroits, ou encore des communes à cheval sur deux Zones.

Hors ligne

 

#64 18-07-2017 14:30:09

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Moi je reduirais la zone 1 à juste l'intérieur de la rocade formée par les lignes de métro 2 et 6.
On se retrouverait avec une zone 2 bien plus grande.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#65 18-07-2017 16:50:09

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Oui, mais ça ferait une zone 1 très petite qui ne servirait pratiquement à rien (pareil, une seule station pour les transiliens, et un peu plus pour les RER). Quitte à faire, autant réduire à quatre zones. Les zones 1 et 3 ne sont pas très grandes et peuvent bien absorber la zone 2 (je verrais plutôt la zone 3).


Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 18-07-2017 20:37:31

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ça fait une zone 1 de 35 km² comme à Londres. Ce qui correspond au centre ville.
Certes la taille est petite mais l'offre en transport, le nombre de point de correspondance justifie amplement cette petite taille.
Ce n'est pas choquant que les transiliens n'ai qu'une seule station en zone vu que les lignes transiliens ne desservent qu'une station terminale en centre ville. C'est justement leur grande différence avec le RER.

Plus on va en périphérie et plus la taille des zones est grandes et c'est normal si on en met cela en adéquation avec l'offre de transport.
Zone 1: 35 km²
Zone 2: ~130 km²
Zone 3: ~330 km²
etc
Cette gestion à aussi comme logique de faire que le métro ne soit plus un transport uniquement réservé à la seule zone 1. Les lignes 2 et 6 étant situé à la fois en zone 1 et 2 et donc accessible via la zone 2.

Le Périphérique ne ferait plus office que frontière car les zones situées de part et d'autres font partie de la zone 2.
Le 17e arrondissement ferait partie de la même zone que Levallois et Clichy.

Dernière modification par Minato ku (18-07-2017 20:41:42)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#67 18-07-2017 23:19:24

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Quitte à refaire le découpage, je ferais ça  :
1/ regrouper les zones 1 et 2; les zones 3 et 4 ;
2/ découper la zone 3-4 en quatre ou cinq parts de tarte et la zone 5 en six ou sept parts

Dernière modification par rerefr (18-07-2017 23:39:57)

Hors ligne

 

#68 19-07-2017 09:38:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Moi je ferai une tarification à la distance comme au Japon, avec validation systématique à la sortie y compris dans les bus (si on oublie, on paye le trajet le plus long). En effet, le ticket papier est amené à disparaître, dans une ville comme Lille on est obligé d'acheter une carte sans contact rechargeable.


driving down your freeways …

rw05 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 19-07-2017 09:44:16

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ça c'est un projet en cours.  B5
Par-contre dans le bus à part pour des lignes spéciales, ça ne sert à rien et risque de fortement compliquer l'exploitation, autant garder un tarif unique.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

rerefr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 19-07-2017 10:04:31

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

D'accord avec Minato au sujet du bus, mais surtout la parade consiste à badger en montant puis rebadger à l’arrêt suivant tout en restant dans le bus tu paies le minimum et reste 1h dedans.

Hors ligne

 

#71 20-07-2017 08:09:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je ne vois pas en quoi ça compliquerait l'exploitation d'une ligne de bus ?
Pour la fraude, oui, et pire encore on peut ne pas badger du tout  B1 ça ne mettra pas les contrôleurs au chômage …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#72 20-07-2017 10:01:52

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ca ne complique pas l'exploitation, ca augmente le temps de parcours et réduit la vitesse commerciale ...
Quand un bus contient 120 personnes que 80 doivent descendre et 80 autres doivent monter, même avec 4 portes (cas de la ligne 91 aux Gobelins par exemple) et ben ca prend du temps c'est long et cela sans que les descendants ne doivent badger...

Hors ligne

 

#73 20-07-2017 22:33:51

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Si les temps d’échanges durant les arrêts sont trop long cela complique la régularité des lignes et donc l'exploitation.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#74 02-08-2017 16:18:04

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Le tarif unique pour le bus ne me paraît pas déconnant, et pour le coup devoir badger à la sortie risque effectivement de ralentir un peu l'exploitation. Perso je considère que le bus permet de faire une longue distance pour peu cher, mais en contrepartie d'un temps de trajet allongé.

Hors ligne

 

#75 14-10-2017 20:52:15

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Un petit aperçu d'une journée de transport en Idf... en nombre de véhicules par moyen de transport...



Pour comprendre ce que c'est :

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée
En savoir plus sur Le Monde


François C. et rafledefensien ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact