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BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

#1 13-02-2009 08:44:43

Sinha
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BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Site du projet ferroviaire : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/
Fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D-Nouvelle-branche.pdf


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Le Parisien 13/02/09

Il y aura bien une liaison entre les RER B et D
http://img26.imageshack.us/img26/4743/4094251on8.jpg
Jean-Paul Huchon, s’est engagé hier à préserver le projet du barreau de Gonesse. « Il faut une dizaine d’années pour les études et la réalisation », a-t-il prévenu.Le barreau de Gonesse, la liaison entre les lignes B et D du RER, verra bel et bien le jour d’ici à… dix ans. « Je m’engage à ce que cette solution ferroviaire soit préservée », a martelé Jean-Paul Huchon, hier matin, lors d’une séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France.
Le président PS a voulu, interpellé par le conseiller régional MRC sarcellois Rachid Adda, « faire définitivement la lumière » sur l’avenir de cette interconnexion, qui permettrait de désenclaver l’est du Val-d’Oise en offrant aux habitants un accès direct, sans passer par Paris, à la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle et à ses emplois.[...]

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 409369.php

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#2 13-02-2009 13:57:59

AngeliuS
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Mais comment sera exploitée cette liaison ? Par une navette ferroviaire ? Par un RER B ou D toutes les heures ?

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#3 13-02-2009 14:01:42

samussas
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Pour le moment, par un bus en site propre si j'ai bien compris l'article. Sinon je pense qu'un tram-train façons T4 pourrait être une bonne alternative mais il faudrait que ça déborde un peu du cadre de la seule liaison RER B - RER D.

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#4 13-02-2009 19:16:35

Stickyesman
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Donc si mes calculs sont bon :
Il faut 4 ans pour mettre en place une ligne de bus (même en site propre ça me semble un peu long !).
Et entre 10 et 15 ans (une "dizaine" d'année) pour réaliser une voie ferrée de 7/8 km (C'est pas plus rapide pour un TGV ?).
Je comprend mieux pourquoi il faudra minimum 20 ans pour faire un métrophérique...


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#5 14-02-2009 13:43:27

Lupus
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Bon, apparemment, ce sera donc un bus en site propre en attendant la construction d'une branche du RER D.

La solution RER D apporte quand même quelques questions. Les emplois de la zone aeroportuaire (Fret, manutention, acceuil) sont pour beaucoup des emplois à horaires décalés, et une intégration à un système RER risque de limiter la desserte aux horaires "normales". Une solution un peu plus souple et détachée de l'exploitation RER (type tram-train, comme dit Samussas) permettrait de répondre à ces demandes (d'autant qu'il s'agit plus de transports locaux que régionaux: on cherche à s'adresser aux personnes habitant au bord du RER D au nord, pas à ceux d'Evry)...

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#6 14-02-2009 14:09:25

samussas
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Ma pensée très exactement. Une branche RER, aux fréquences forcément limitées, ne répondrait pas du tout au besoin de transport que représente ce barreau. Il faut une liaison locale, rapide et bien cadencé... comme un peu partout dans la Région d'ailleurs. Une fois que le réseau sera maillé entre ce type de liaisons et à des lignes de RER la Région aura déjà fait un grand pas au niveau des transports en commun.

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#7 16-02-2009 00:05:52

dab
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Ils devraient faire un VAL

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#8 16-02-2009 07:59:32

xouxo
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Oui, ainsi avec son gabarit limité, on est sur de ne rien pouvoir faire rouler d'autre que des VAL sur les voies....

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#9 16-02-2009 10:52:47

samussas
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Pour le coup, le Val me paraît vraiment très peu adapté. Pourquoi s'emmerder à faire un métro automatique sous-terrain aux possibilités d'expansion limitée alors qu'il y a la place en surface d'avoir une voie ferrée réservée.

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#10 16-02-2009 14:06:42

marco
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Un "VAL" (comme un métro d'ailleurs) n'est pas forcément souterrain...  A7

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#11 17-02-2009 09:32:51

samussas
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Oui, c'est sûr. Ce qui n'enlève pas la pertinence de mon point. Un VAL est investissement sur-dimensionné, surtout vu le contexte actuel et les habitudes de la région en matière d'investissement.

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#12 17-02-2009 13:23:59

KaEL
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Il est peut etre temps de changer d'habitude A7

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#13 21-12-2010 18:05:44

Sacré Coeur
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Le Barreau de Gonesse définitivement sur les rails

Le Barreau ferroviaire entre les lignes B et D du RER entre enfin dans son processus de réalisation. La mise en service en 2013 de la ligne de bus à haut niveau de service entre Villiers-le-Bel et le Parc des expos de Villepinte ainsi que la livraison de ce barreau de Gonesse sont en effet inscrits au prochain conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) et de Réseau Ferré de France (RFF) en février prochain. Une bonne nouvelle accueillie avec satisfaction par les élus du Val d’Oise...

...Ces réalisations donneront lieu à concertation publique afin de permettre à la population de s’exprimer et devraient se concrétiser pour le bus à haut niveau de service dès 2013 et pour la voie ferroviaire en 2018...

http://www.vonews.fr/article_11949

Dernière modification par Sacré Coeur (21-12-2010 18:06:06)

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#14 21-12-2010 22:45:10

Ben_T
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Dire qu'une branche du RER D ne serait pas forcément adaptée aux horraires décalés ce n'est pas faux, mais vu que c'est une liaison entre deux lignes RER ça n'aurait pas trop de sens non plus de faire une liaison en horraires décalés entre deux lignes qui elles ont des heures normales, non ?

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#15 21-04-2011 10:47:59

florent92
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Saisine de la commission du débat public
Projet de raccordement ferroviaire RER D - RER B
L'infrastructure envisagée relierait les voies du RER D, depuis le nord de la gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville, à la gare RER B du Parc des Expositions.
Coût : 300 M €
Source

Et pour nourrir la réflexion : un document sur le projet Roissy Picardie qui évoque l'autre projet picard : la liaison ferrée Soissons-Laon-CDG.

Les deux projets picards sont connexes, mais ils prévoient une desserte DIRECTE de Roissy. Comme le futur Grand Paris Express dont le tracé est censé avoir été fixé par la carte de l'accord Etat-Région du 26 janvier 2011 (mais il risque, dans un premier temps, de voir sa réalisation limitée à la section La Défense - St Denis Pleyel).

Dernière modification par florent92 (21-04-2011 17:27:34)

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#16 26-06-2011 23:13:15

Lupus
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Site de la concertation pour la première étape (en BHNS):

Concertation pour une nouvelle ligne de bus (BHNS) entre le RER D et le RER B

http://www.valdoise.fr/uploads/Image/07/WEB_CHEMIN_41777_1307708522.jpg

http://www.valdoise.fr/8684-bus-a-haut- … -rer-d.htm

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#17 22-10-2011 15:54:44

Lupus
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Le projet ferroviaire entre en concertation :

La nouvelle branche du RER D en concertation

Du 20 octobre au 9 décembre, les Franciliens sont invité0101010101s à s’informer et à s’exprimer sur la future liaison RER D – RER B du Barreau de Gonesse.

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … certation/

Le site du projet ferroviaire : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/3305ecf6d2.jpg

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#18 22-10-2011 18:38:51

florent92
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Dommage : la carte du projet ne mentionne pas les points de correspondance avec les futur métro automatique du Grand Paris. Ca permetttrait de mieux comprendre comment la desserte de Roissy s'opèrera : il n'y aura pas que le RER B à Parc des expositions.

Pour rappel, la ligne rouge du GPX devrait desservir notamment Roissy 2 (pas Roissy 1 mais il y a le Val, et puis Roissy 2 est LE pôle de correspondances, avec le TGV notamment). La ligne rouge du GPX desservant Roissy devrait être en correspondance avec :
- la branche de Gonesse du RER D (dont on parle) au Parc des Expositions
- TOUTES les branches du RER D au niveau de Pleyel.
Le GPX doit aussi comporter une station sur el territoire de Gonesse...

Le DOCP (Dossier d'objectfis et de caractéristiques principales) est plus parlant (mais il date de janvier 2011 et certaines choses ont déjà évolué depuis).

En tout cas, ne serait-ce que pour relier Gonesse à Paris, cette branche semble clairement utile ! Le BHNS qui sera déployé dans un premier temps ne sera pas aussi efficace (même s'il est susceptible d'avoir une fréquence plus forte que la branche : car le BHNS impose une rupture de charge).

Dernière modification par florent92 (22-10-2011 18:41:57)

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#19 22-10-2011 18:51:49

Ben_T
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Mais en fait il s'agit simplement d'une sorte de navette RER entre Arnouville et Parc des Expositions ou d'une véritable branche alternative permettant de faire Paris-CDG via la D avec correspondance possible pour ceux venant du nord de la ligne ?

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#20 22-10-2011 22:37:31

alesk
Notre Dame
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Les missions actuellement terminus à Villiers le Bel seront prolongées jusqu'à Parc des Expos. Dont ça sera une "branche alternative", comme tu dis.

Quant au BHNS dont on parle, il a une vocation bien plus locale et bien plus fine. Il permettra de desservir des zones d'activités de Gonesse avec une précision que l'unique gare du nouveau barreau ferroviaire ne permettra pas.

Florent92, si le DOCP est flou quand à liaison du projet avec le GPX, ta réponse est dans ta question... En janvier 2011, lorsque ce document a été écrit, la version "consensus" du GPX que l'on connaît n'existait pas encore, et la ligne rouge n'était alors qu'un projet concurrent du projet du STIF ! (L'accord date de mai 2011).

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#21 23-10-2011 01:49:13

florent92
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Oui, le DOCP est vieux (et oui, déjà!) mais la concertation se tient maintenant (du 20 octobre au 9 décembre prochain), ils auraient donc au moins pu fabriquer une nouvelle carte pour éclairer les gens !

Attention Ben, la nouvelle branche ne sert pas tout à fait à faire un trajet Paris-CDG via la D : la branchede Gonesse sera terminus Parc des Expositions. La branche servira donc à faire Gonesse-Paris en direct et Paris-Parc des Expositions, comme alternative au RER B.

En revanche, pour se rendre à Roissy depuis Paris, ce trajet ne sera pas forcément très attractif (à cause de la rupture de charge notamment). Et lorsque le GPX ira à Roissy, il y a tout lieu de parier que les utilisateurs du RER D iront chercher le GPX à Pleyel.

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#22 23-10-2011 13:12:30

djakk
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

florent92, quand tu parles de Roissy 1, c'est le terminal 1 ou la gare rer "CDG 1" (c'est pas la même chose  A8 ) ?


driving down your freeways …

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#23 23-10-2011 13:19:59

florent92
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Bah le GPX ne desservira je crois NI le terminal 1 NI la gare RER CDG 1 (celle qui, historiqement, était censée desservir le terminal 1)

Mais de toute façon, c'est pas très grave, depuis qu'il y a le Val, les liaisons entre les terminaux et les gares marchent nettement mieux qu'avant... la dernière fois que je suis allé à Roissy par le RER B, le conducteur nous a dit qu'il devait s'arrêter à la gare de CDG 1 et que pour aller à CDG 2 il faudrait attendre le prochain RER B (pas agréable...) et bien il m'a paru plus simple et plus sûr de prendre le Val pour aller à CDG 2 et je n'ai pas regretté ! 5 minutes plus tard j'y étais !

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#24 28-10-2011 11:40:34

Concertation_BG
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

florent92 a écrit:

Oui, le DOCP est vieux (et oui, déjà!) mais la concertation se tient maintenant (du 20 octobre au 9 décembre prochain), ils auraient donc au moins pu fabriquer une nouvelle carte pour éclairer les gens !

Monsieur, nous vous invitons à consulter le site internet de la concertation : http://www.nouvellebranche-rerd.fr
Sur ce site, vous pourrez notamment télécharger une plaquette d'information qui contient en page 6 et 7 une carte détaillant le réseau de transport dans lequel s'insère la nouvelle branche de RER D, dont le Grand Paris Express.

Pour télécharger la plaquette :http://www.nouvellebranche-rerd.fr/tele … documents/

Nous vous invitons également à vous rendre aux réunions publiques, en présence des maîtres d'ouvrages, RFF et le STIF, ou vous pourrez obtenir des réponses précise à toutes vos questions et faire part de votre avis. Vous pouvez également déposer un avis sur le site : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/donnez-votre-avis/

Très cordialement,

L'équipe en charge de la concertation

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#25 28-10-2011 12:26:49

florent92
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Re: BHNS - Villiers-le-Bel – Villepinte

Merci pour l'invitation à télécharger la plaquette : la carte qu'elle contient est effectivement bien meilleure de mon point de vue (avec le tracé du GPX).

C'est un projet intéressant, au moins pour la desserte de Gonesse.

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