PSS

CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

#51 13-11-2012 16:44:36

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Cela fait des années que je m'intéresse au développement de Val d'Europe et j'ai remarqué que ce projet urbain suscite de très nombreuses critiques auprès des urbanistes et architectes. Il y a d’ailleurs eu un livre extrêmement critique

C est une mauvaise nouvelle pour ceux qui croient encore en l idée d une France égalitaire. À trente minutes de Paris, la multinationale Disney est en train de fabriquer, sous l il bienveillant de l État, la première ville « privatisée » du pays : le Val d Europe. « Privatisée » parce qu elle est en dehors du droit commun et qu elle regroupe une population sociologiquement « typée », les classes moyennes. Dans ce monde selon Disney, la ville publique n est pas cassée, elle est morte. Le moralisme et la planification abusive de la multinationale du loisir ont réussi à tracer un modèle de vie qui marque la fin de l histoire républicaine française et le début des hystéries communautaires. .... Mais il y a encore plus angoissant : le Val d Europe est en train de devenir la référence en matière de productions urbaines et de pactes sociaux ; des centaines d individus en redemandent chaque année.

http://www.babelio.com/livres/Belmessou … isn/200374

Certains architectes critiquent le coté pastiche, la copie, kitsh,le façadisme des immeubles. C'est disneyland city. On dénonce le manque d'espaces publics, la privatisation de la ville, le fait qu'elle soit au main des promoteurs, le fait qu'elle attire les classes moyennes, le fait que l'on privilégie l'aspect esthétique de l'extérieur du bâtiment au reste.

Et pourtant, quand je regarde cette ville, je vois surtout une ville qui attire des familles pour un carde de vie plus apaisée qu'à Paris, les prix immobiliers sont moins élevés, les services sont présents, les emplois sont présent, l'espace publique est au contraire très travaillé. Voir tout ces immeubles de styles hausmannien, néoclassique, renaissance a un coté fascinant, surtout que le "centre ville" est dense. L'immense centre commerciale est particulièrement bien intégré et la ville se développe tout autour... Certes, ce n'est pas du contemporain (excepté pour les bâtiments publics) mais j'aime! Je préfère ça à du portzampac qui fait des façades monolithiques percées de meurtrières en guise de fenêtres...Sa dernière réalisation nantaise est pour moi, une grosse déception.

C'est comme si cette ville nouvelle (qui n'est pas encore une vraie ville vu que la fusion des différentes commune qui composent Val d'Europe à été rejetée) avait rattrapé en 20 ans, 200 ans d'urbanisme. Je dois avouer que ce ballader sur google street view ou bing dans les rues de cette ville à un coté fascinant. Certaines perspectives sont belles.

C'est peut être factice mais pas plus que le Paris D'Hausmann et petit à petit, Val D'Europe prend de l'épaisseur, de la consistance, les rues s'animent, les commerces se développent et la ville prend vie.  Certes, il y a du façadisme mais les intérieurs ne sont pas moins bien que 95% des immeubles contemporains mais surtout, toutes les tentatives de nouvel urbanisme d'après guerre se sont terminés par de cuisants échecs...

Et quoi qu'il en soit, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit de la seule ville nouvelle depuis la 2nde guerre mondiale qui se développe bien sans qu'à court terme la qualité de vie se dégrade..La reprise des schémas urbains anciens y est sans doute pour quelque chose...

Dernière modification par Nabu (13-11-2012 16:51:57)

Hors ligne

 

#52 14-11-2012 01:50:09

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

les shémas anciens oui mais seulement concernant l architecture
car pour le reste c est de l après guerre et loin d etre une réussite
ca n est pas fabriquer de la ville mais de la zone résidentielle,pavillonaire,enveloppée autour d un centre commercial,donc en séparant les fonctions
<
l ideal aurait été d aller jusqu au bout du shéma ancien en alliant l architecture dénoncée comme pastiche par l orthodoxie architecturale post moderniste a l amenagement urbain haussmanien avec des immeubles alignés avec commerces en RDC
la on a le modèle residentiel américain amélioré d une architecture traditionnelle ,le pire des usa allié au meilleur de la France
<
on sent bien la classe moyenne blanche chassée par les prix de Paris voire sa première couronne ,effrayée par la grande banlieue ,en somme fuyant l urbanité et ses tumultes pour se refugier dans un cocon fonctionnel donc anti écolo,ou sans bagnoles t es cuit.ces gens veulent beneficier des avantages d un grand centre urbain sans ses inconvénients
<
mais après tout si certaines personnes veulent vivre ainsi..ca doit etre un phénomène sociologique (pour l instant surtout constaté aux usa).ca m etonnerait qu on laisse faire en France,alors que le mot densité revient dans les discours
perso je préfère encore habiter dans un de ces batiments "en carton "a la portzampac qui dure 40 ans et etre dans la zone dense de l agglo
<
pour revenir a l architecture dite pastiche je ne vois pas ou est le problème tant qu on est pas dans l excès et qu elle s insère dans un shéma urbain traditionnel ,on peut citer l excitante zac des bergères en projet a puteaux
comme tu dis la ville a tres bien fonctionné ainsi ,avant qu une generation d ideologues aux théories urbaines plus que jamais en vogue dans un vingtième siècle encore imprégné de totalitarisme n imposent leurs shémas  G5

Ah ! les longues soirées enfumées de Montrouge à discuter concept, théorie, à déplacer des petits cubes sur une table à positionner des rues, des avenues pour forger la structure idéale de la cité du bonheur ! La cité où s’épanouira « l’homme moderne », pour ne pas dire l’Homme Nouveau !
L’architecture sans racine, purement théorique et fonctionnelle en a déjà rebuté plus d’un... l’un des drames de l’architecture moderne, c’est le mépris de architectes et urbanistes pour le détail, cette volonté de ne se concentrer que sur le fonctionnel.

ce sont les individus, maîtres de leurs destinée, qui façonnent peu à peu leur univers et donc notamment leurs villes et leurs villages. Ce sont les générations qui se transmettent leur patrimoine qui donnent une âme aux cités. Les architectes et urbanistes ne doivent avoir qu’un rôle d’accompagnement
<
<Bref ,meme si l on a appris de nos erreurs il faut encore se méfier des concepts de "villes nouvelles",celles du val d europe sont beaucoup plus agreables pour leurs habitants  mais pas forcèment plus pertinentes et  durables ,il faut fabriquer de la ville a coté de celle existante et dans sa continuité urbaine et le plus possible architecturale (les ruptures trop marquées se repercutent socialement,cela dit on peut de tps en tps s accorder de l audace bien insérée ici ou la pour marquer des contrastes ),mais aussi et surtout repenser l amenagement du territoire (IDF saturée ),c est un autre débat..

Hors ligne

 

#53 14-11-2012 13:01:03

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

lancelot a écrit:

les shémas anciens oui mais seulement concernant l architecture
car pour le reste c est de l après guerre et loin d etre une réussite
ca n est pas fabriquer de la ville mais de la zone résidentielle,pavillonaire,enveloppée autour d un centre commercial,donc en séparant les fonctions

Hier, j'ai fait une visite sur bing map en commençant par le nord de val d'Europe cours de l'Elbe. J'ai été très surpris par la densité!

Source: Bing map street
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_10.jpg

Dernière modification par Nabu (14-11-2012 13:09:20)

Hors ligne

 

#54 14-11-2012 13:29:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Mon hypothèse : tout simplement, les produits immobiliers proposés ont visé les classes moyennes et ont touché juste (pas d'extravagances style dalle, matériaux de qualité ?, logements de grande surface ?) : ayant une clientèle assez riche, les petits commerces se développent facilement.

Dernière modification par djakk (14-11-2012 13:30:04)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#55 14-11-2012 16:32:41

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Chessy-Serris-Val d'Europe
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_18.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_12.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_11.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_13.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_14.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_15.jpg
Crédit: Bing map street side

Bailly-romainvilliers
(A L'angle du Boulevard Romainvilliers et rue des Murons)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_16.jpg
Crédit: google street view
La maison de ville, cela ne pourrait pas être une solution pour concilier densité et envie des gens de ne pas habiter dans un appartement sans jardin ?

Sinon, le quartier entre la rue Bellesmes, Bd des écoles et Bd Romainvilliers fait penser aux vieux bourgs des petites communes par sa densité.
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_17.jpg
Crédit: google street view


Après, c'est certain que les lotissements sont aussi légions, surtout autour du golf avec de nombreux faux "petit manoirs"

Dernière modification par Nabu (14-11-2012 18:22:35)

Hors ligne

 

#56 14-11-2012 21:04:57

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Brrrrr... moi tout ceci me done froid dans le dos. Il y a quelque chose que je trouve dérangeant dans ce pastiche de l'ancien. Ca a le goût de l'ancien, ca ressemble à de l'ancien mais ca n'en est pas et ca se voit.

Hors ligne

 

#57 14-11-2012 21:49:48

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Moi, j'adore !

Hors ligne

 

#58 15-11-2012 06:16:21

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Mes remarques :

1/ Voirie très (trop?) généreuse : ça ressemble plus à Versailles qu'à Paris.
2/ Pas de piéton à l'horizon... je ne sais pas à quelle heure ça a été pris, mais c'est un peu flippant.

Hors ligne

 

#59 15-11-2012 10:49:50

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

xouxo a écrit:

Mes remarques :

1/ Voirie très (trop?) généreuse : ça ressemble plus à Versailles qu'à Paris.
2/ Pas de piéton à l'horizon... je ne sais pas à quelle heure ça a été pris, mais c'est un peu flippant.

N'allez pas à la Roche sur Yon après 18h, (ville de 55000 habitants)) ville nouvelle depuis le début du 19ème siècle mais dont la vie urbaine est morte une fois les gens rentrés du boulot...

Val D'Europe, c'est 30 000 habitants dispersées sur 4 zones géographiques principales... Serris, Vald'Europe,Bailly-Romainvilliers et Magny Le Hongre.

Bailly Romainvilliers est passé de 621 habitants en 1989 à 6183 en 2009
Chessy est passé de 1044 habitants à 4251
Magny Le Hongre de 327 à 5552
Serris, de 730 à 7443

La population a fortement augmentée mais ces communes restent des villes rurales et l'urbanisation n'a pas comblé les trous entre les bourgs de ces différentes communes. Faudra laisser le temps au temps pour que l'on ai l'impression d'être dans une grande ville mais j'ai aucun doute que cela se fera.

Dernière modification par Nabu (15-11-2012 10:50:27)

Hors ligne

 

#60 15-11-2012 16:32:06

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Bonjour,

Bon, je vais défendre ma ville. Il faut voir dans tout ceci que ce n'est pas une ville nouvelle utopique mais une réalité économique.

1) L'implantation de Disney était une volonté politique. Le parc génère beaucoup d'emplois, et joue son rôle dans le rééquilibrage Est-Ouest. Pour appâter la société, le RER a été prolongé ce qui a été bénéfique à tous les secteurs de Marne le Vallée (+gare TGV), jouant aussi dans le rééquilibrage Est-Ouest. Par ailleurs, dans l'affaire, Disney a récolté le contrôle de nombreux km² (de champs) à la ronde.

L'intérêt de Disney est bien évidemment de tirer des bénéfices de ce vaste territoire.
Il faut attirer encore plus de monde que ceux présents dans les parcs (ou les faire rester plus longtemps)

2) Un centre commercial régional. Il créé beaucoup d'emplois et attire des gens de partout. (équilibrage Est-Ouest)
Alors, pourquoi pas dans des commerces en RDC comme à Paris?
Malgré le rer et les nombreux bus qui vont à Val d'europe, ce n'est toujours pas suffisant pour un CC de cette taille, d'autant plus que le secteur n'est pas beaucoup peuplé. Un parking est nécessaire. De plus, les boutiques ont un confort et de la place pour les livraisons.
Les habitations se feront autour.

3) L'état a besoin de nouvelles habitations. Crise du logement oblige. (Eux, ils se fichent bien de savoir si les conditions seront bonnes). Disney aussi veut de la densité mais avec une certaines qualité pour que la valeur augmente (logements sociaux obligatoire par contre). La commune, elle, n'a pas vraiment son mot à dire, mais milite pour que les constructions soient étalées dans le temps (au rythme de blocage de chantier s'il le faut) et pour le développement des services de proximité, pour le confort de ses futurs habitants.

Au final, habitant au Val d'Europe, je n'ai pas besoin de ma voiture car il y a des transports performants. Niveau commerces, c'est les champs élysées (il y a tout ce que vous voulez). Même si je trouve que les commerces de première nécessité manquent un peu mais ça devrait venir avec un peu plus d'habitants permanents. Niveau services/autres, c'est moyen plus (mais comme partout) mais ça se développe aussi avec la population qui arrive.
Le gros avantage, c'est que c'est des logements neufs. Alors, que pour trouver du neuf ou de la bonne rénovation au cœur d'un centre ville où tout est à proximité à pied, c'est pas évident. Les belles façades, c'est juste un plus pour moi.
Est-ce que les voiries sont trop larges? Pourquoi? Elles sont plus larges que dans un centre ville moyen-ageux, oui. Mais sur la dizaine de rues qui composent le centre urbain, il y a quand même des petites rues (en largeur), et les grands axes peuvent accueillir un TCSP s'il le faut.
En plus, tu as juste à prendre ton vélo et te voilà au milieu des champs. (mais il y a encore du travail à faire sur les itinéraires vélos)

Alors oui, ça aurait toujours pu être mieux, mais il y a le contexte économique à prendre en compte, et sans cela, ça n'aurait pas été aussi travaillé. De plus, c'est une expérience pour les prochaines opportunités de ce type. Quels sont les schéma à reproduire et ceux que l'on peux éviter tout en conservant les enjeux capitalistes?

Hors ligne

 

#61 16-11-2012 14:51:21

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

De plus en plus en RP, à part les villes "branchées/bobo" comme Paris, il y a pratiquement plus que les HLM qui sont encore un peu modernes et originaux. Tout le reste, le logement privé, est du néo-classique banal ou rétro.
Moralité :
- privé : quand le constructeur doit tenir compte des goûts du futur propriétaire, il fait du classique.
- HLM : quand l'habitant n'a pas le choix, l'architecte peut se lâcher.

=> c'est plié : qu'on le veuille ou non, l'architecture moderne est morte pour l'habitat : le français moyen n'en veut pas. C'est devenu un repoussoir dans les banlieues, synonyme de ghetto.

En ce moment, Au Plessis-Robinson, après avoir construit le nouveau quartier néo-toscano-wilhelmien qui a fait l'objet d'un sujet ici, ils maquillent les facades des HLM "cage à lapin 60'" en collant des moulures et autres décorations dessus. Résultat étonnant de kitch !

Le résumé du livre de M Balmessous est affligeant. On croirait un éditorial de Neues Deutchland en 1988 déplorant que tant d'allemands de l'est préfèrent fuir le paradis communiste pour l'enfer capitaliste.
E6

Dernière modification par yb (16-11-2012 14:51:39)

Hors ligne

 

#62 16-11-2012 18:33:12

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

yb a écrit:

- privé : quand le constructeur doit tenir compte des goûts du futur propriétaire, il fait du classique.
- HLM : quand l'habitant n'a pas le choix, l'architecte peut se lâcher.

=> c'est plié : qu'on le veuille ou non, l'architecture moderne est morte pour l'habitat : le français moyen n'en veut pas. C'est devenu un repoussoir dans les banlieues, synonyme de ghetto.
E6

C'est un peu n'importe quoi ce raccourci,

Si tu vas dans le nouveau quartier du trapèze à Boulogne , dans le quartier des berges de seine ou du fort à Issy les Moulineaux et les exemples sont encore très nombreux, on est quand même très loin du néo classique rétro, et je ne pense pas qu'à 25000 euros du mètre carré, on se situe dans le logement social.

Au fort d'issy il faut débourser 630000 euros pour un trois pièce moyennement situé, les riches ne sont pas tous rétrogrades, beaucoup apprécient les prestations du neuf et l'esthétique contemporaine.

Alors certes c'est pas toujours aussi original que du Franck Gehry mais c'est pas plus mal.

Et puis d'accord on a vu des quartiers néo haussmanniens, des micro phénomènes comme le Plessis Robinson, mais il me semble que la tendance de la construction en île de France penche largement vers le contemporain ;)


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#63 17-11-2012 19:59:20

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Nabu a écrit:

Chessy-Serris-Val d'Europe
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_18.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_12.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_11.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_13.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_14.jpg
Crédit: Bing map street side
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_15.jpg
Crédit: Bing map street side

Bailly-romainvilliers
(A L'angle du Boulevard Romainvilliers et rue des Murons)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_16.jpg
Crédit: google street view
La maison de ville, cela ne pourrait pas être une solution pour concilier densité et envie des gens de ne pas habiter dans un appartement sans jardin ?

Sinon, le quartier entre la rue Bellesmes, Bd des écoles et Bd Romainvilliers fait penser aux vieux bourgs des petites communes par sa densité.
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/val_d_17.jpg
Crédit: google street view


Après, c'est certain que les lotissements sont aussi légions, surtout autour du golf avec de nombreux faux "petit manoirs"

effectivement sur google earth je n avais pas vu ce secteur plus dense et a l architecture plus soignée que sur les autres communes ,belle surprise
mais ca fait un peu froid avec cet ordonnoncement trop stéréotypé des rues,le manque de hauteur par rapport a la largeur des rues et le peu de commerces en RDC ,c est pas le village mais pas la ville non plus

"La maison de ville, cela ne pourrait pas être une solution pour concilier densité et envie des gens de ne pas habiter dans un appartement sans jardin ?"

ca dépend aussi ce qu on appelle maison de ville
a priori c est le modèle bordelais avec ces innombrables et magnifiques échoppes alignées sur la rue et avec jardins particulier derrière
De plus en plus de programmes de constructions de zones denses de l agglo parisienne(et autres) prévoient de la "maison de ville", l architecture y est resolument moderne mais soignée ,mais pour le jardin particulier ca reste (très)rare
Et si on en fait une stratégie urbaine ca semble justement difficilement conciliable avec la ville dense
ya qu avoir les villes britanniques très étalées .Il faut choisir son modèle
Soit t as assez d argent pour te payer le luxe d une maison de ville avec jardin soit tu vas vivre en zone pavillonaire ,par ailleurs de plus en plus intégrée en zone dense

Dernière modification par lancelot (17-11-2012 20:00:21)

Hors ligne

 

#64 19-11-2012 12:51:24

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Horizons a écrit:

yb a écrit:

- privé : quand le constructeur doit tenir compte des goûts du futur propriétaire, il fait du classique.
- HLM : quand l'habitant n'a pas le choix, l'architecte peut se lâcher.
E6

C'est un peu n'importe quoi ce raccourci,
Si tu vas dans le nouveau quartier du trapèze à Boulogne...
Au fort d'issy

J'avoue que j'ai un peu exagéré.
Mais Boulogne et Issy, c'est chez ce que j'appelle "les riches".
Moi je pensais plutôt à ce que je vois par chez moi (Val de Marne), où la majorité des constructions privées (hors opérations d'envergure où les pouvoir publics décident de l'archi du quartier)  sont doit du néo-classique, soit du moderne hyper-sage, passe-partout, sans originalité.
Et que les bâtiments originaux, plus ou moins réussis, sont plutôt les HLM.

Hors ligne

 

#65 19-11-2012 13:26:54

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Vous considérez donc que VdE est une ville des villes "branchées/bobo" comme Paris?
(je ne le ressens pas comme ça en tout cas)

Hors ligne

 

#66 19-11-2012 16:13:04

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Ben non, justement, c'est ce que je disais.

Hors ligne

 

#67 21-11-2012 11:27:35

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Voilà à quoi devrait ressembler Val d'Europe

http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/49122110.jpg

Sinon, voici le Plazza présenté par Sinha page précédente

Plazza- Place D'Ariane  Val d'Europe (Chessy)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2010.jpg
Copyright ARCAS-Maurice Culot

http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2011.jpg
Copyright ARCAS
http://www.arcas.be/architecture-detail … amp;page=1
Arcas est une agence d'architecture spécialisé dans les "pastiches" mais leurs réalisations sont plutôt de qualité.

Le Danube - Val d'Europe (Serris)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/danube10.jpg
Copyright DTACC Architecture - George CARVUNIS & Jacques CHOLET

Le Bellini /Europa - Val d'Euope (Chessy)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/europa10.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/pers-e10.jpg
Copyright DTACC architecture

Les Jardins D'Alcine - Magny le Hongre
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2012.jpg
Copyright Arcas
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2013.jpg
Copyright Arcas
http://www.arcas.be/urbanism-detail.php … amp;page=1

Dernière modification par Nabu (21-11-2012 11:31:50)

Hors ligne

 

#68 21-11-2012 11:43:20

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

De plus en plus en RP, à part les villes "branchées/bobo" comme Paris, il y a pratiquement plus que les HLM qui sont encore un peu modernes et originaux. Tout le reste, le logement privé, est du néo-classique banal ou rétro.

Allez donc faire la différence entre HLM et privé à Val d'europe.

Pour le programme place d'Ariane, le derrière de l'îlot est monté (Angle Rue d'Ariane-Rue du bois de Paris)
Le devant (place d'Ariane avec le clocher attendra encore un peu)

Hors ligne

 

#69 21-11-2012 12:01:23

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Avez vous des nouvelles pour Chessy Nord, Bellini et Le Danube ? Constructions commencées, reportées ?

Hors ligne

 

#70 21-11-2012 12:16:55

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Nabu a écrit:

Sinon, voici le Plazza présenté par Sinha page précédente

Plazza- Place D'Ariane  Val d'Europe (Chessy)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2010.jpg
Copyright ARCAS-Maurice Culot

C'est du pastiche d'immeuble de bureaux américain fion XIXe début XXe, eux-mêmes pastiches de "vieilles" architectures ^^ Mais vu le résultat y a pas de honte à ça  B3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#71 21-11-2012 13:40:49

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

- Nord de l'avenue Hergé à Chessy :  rien de neuf depuis longtemps mais la ville semblait plutôt d'accord sur le concept (réunion d'information il y a env. 8-9 mois). Le maire aurait juste souhaiterque la maison de retraite soit plus lion dans le programme vers le Nord et la résidence étudiante plus près vers la gare. Ce qui semblait logique, mais pas pour EPAMarne. L'état et Disney veulent voir ce projet se réaliser rapidement.

- Sur le Bellini, de nombreux recours ont été déposé par les voisins et par la ville (vue pour les uns, défault d'affichage pour l'autre). Le problème avec cette "barre" de bureaux, c'est qu'il n'y aura pas d'accès de l'avenue Hergé vers la rue des Livrains. Un porche aurait été un plus. Aussi, l'avenue Hergé sera plus tard un axe important du Val d'Europe , mais dans ce programme, les RdC ne sont pas travaillé.
Le chantier est démarré depuis longtemps et rien ne s'y passe.

Le Danube, je ne sais pas ce que c'est.

J'ai regardé votre banque d'images sur Val d'europe. Je pense que je peux vous actualiser la chose s'il fait beau ce week-end.

Hors ligne

 

#72 25-03-2013 23:30:46

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Ecoquartier de Montevrain
Pour suivre les derniers projets et le plan d 'ensemble voir "Ecoquartier Montévrain - Lettre du projet n° 3 "
http://www.epa-marnelavallee.fr/pro_fre … Montevrain

Extension Disney-Triangle de Bellesme
http://www.disneygazette.fr/projet-hote … s-496.html

Village nature
La commercialisation des lots a commencé, nouveau site internet:
http://www.villagesnature.com/le-projet-en-chiffres
http://www.villagesnature.com/architecture-paysage

Plusieurs bruits de couloirs ressortent en ce moment, la volonté pour MLV d 'être le centre sportif de Paris est, Disney aimerait construire une vraie salle avec le basket en point de mire.
Après la F1 et Rolland Garros, on peut légitimement émettre certains doutes, mais le filon et les derniers contrats signés avec la LNB incitent à penser que le site serait pertinent...A voir

Au delà de ces liens, la liste des projets  est loin d'être exhaustive, de la cité Descartes jusqu'à Val d'Europe on perçoit de plus en plus une nouvelle étape de développement.
A plus tard.

Hors ligne

 

#73 26-03-2013 00:52:08

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Je ne pensais pas poster de photos que j'ai prises il y a deux semaines lors d'une promenade à Val d'Europe, mais je vois qu'aucun reportage photo "live" n'a été posté dans ce thread, donc allons-y...

J'ai globalement aimé cette ville, où je suis simplement allé de la gare RER à l'étonnant centre commercial en plein air La Vallée Village, vaste centre commercial en plein air ouvert ce dimanche-là (ce qui en fait un lieu plus animé que la plupart des quartiers parisiens).

Cela "fait" ville, indéniablement. L'architecture est ce qu'elle est : elle reprend des recettes éprouvées, de manière moins exagérée que le Plessis-Robinson, et cela a l'air bien fait et agréable à vivre. Mais dès qu'on franchit le centre commercial et qu'on se retrouve sur un parking interminable, on a un peu l'impression d'avoir franchi la frontière entre deux mondes, comme dans une BD de Schuiten et Peeters. Il vaut mieux rester dans la partie "ville".

Une entrée du centre commercial, qui s'étend sur une longueur incroyable.
http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17170439jpg-700_zpsd367ee10.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17170139jpg-700_zpsef6cf40f.jpg

La fameuse place de Toscane.
http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17163620jpg-700_zps6dc9d9fa.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17163224jpg-700_zps74a4c808.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17163147jpg-700_zps56707dbf.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17163141jpg-700_zpsb86d8c04.jpg

Des arbres en devenir. L'une des sensations les plus étranges dans cette ville, c'est de passer sans transition d'un quartier néo-quelque chose à la campagne.
http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17163136jpg-700_zps44d88882.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17162341_zps412e1274.jpg

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/ValDEurope/2013-03-17162213jpg-700_zps7a2eeeba.jpg

Hors ligne

 

#74 26-03-2013 08:53:55

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Merci Sinha pour les infos ! Ravi de voir que tu fréquentes encore (un peu) le forum !  F5

Hors ligne

 

#75 29-03-2013 15:49:54

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: CA VE - Val d'Europe (77-MLV)

Bon, le Bellini et le Danube sont remis à plus tard, voir abandonnés faute de demande suffisante pour le moment...En revanche, le Vega et ses 5285m2 va bien être construit.
http://i73.servimg.com/u/f73/13/88/65/45/emfr_110.jpg

Sur ce site, il y a pas mal d'infos
http://valeuropeen.fbrcrsi.fr/viewtopic … p;start=10

Et voilà un résumé des projets



Matthew Summer a écrit:

Projets imminents :
- Extension du Val d'Europe sur la dalle TGV
- Extension du parking du Val d'Europe
- Extension de la partie Chessy
- 2ème accès à la gare TGV

Projets en attente (ou annulé) :
- Centre de convention (avec hôtel d'affaire) sur le triangle de Bellesmes
- Extension du quartier Nord
- Le Bellini
- Le Danube

Projet à venir (si rien ne change d'ici là) :
- Extension du Val d'Europe de l'autre côté du "circulaire"
- Hôtels à thèmes Disney en bordure du parc urbain
- 2 hôtels au Val de France
- Hôtel à thème Disney sur Ventury 1
- Logement pour les pompier et leur famille entre la résidence de Castille et le carré Bourbon
- Salle des fêtes au quartier du Lac
- Evolution de la gare routière de Chessy
- Bureaux entre le lac et la ligne TGV
- Hôtel Disney face au New Port Bay Club
- 3ème parc à thème

Rumeurs :
- Hôtel à thème Disney à côté du centre de secours
- Extension des hôtels Disneyland et New-York
- Vrai Bowling au Disney Village

Dernière modification par Nabu (29-03-2013 15:58:25)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact