En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Vertou |
Ce parking est plutôt pas mal: léger, aéré, simple et visuellement il ne gène pas, ce n'est pas une verrue. Le périphérique n'est pas une barrière mais plutôt une frontière...
Hum, attention ce visuel est trompeur. La réglementation sur ce genre d'ouvrage est extrêmement strict et il est impossible que le parking soit aussi "ouvert et aérée". Ils devront ajouter des par-voitures très important devant chaque place. De plus on ne voit pas de rambardes de sécurité autour des plateaux.
Il faut vraiment faire attention aux rendus qui pour certains ne montrent pas les ouvrages tels qu'ils seront.
En est-t-il que ce parking est nécessaire au vu du succès du busway et de la saturation de ce parking.
Hors ligne
FELIX44 a écrit:
Hum, attention ce visuel est trompeur. La réglementation sur ce genre d'ouvrage est extrêmement strict et il est impossible que le parking soit aussi "ouvert et aérée". Ils devront ajouter des par-voitures très important devant chaque place. De plus on ne voit pas de rambardes de sécurité autour des plateaux.
Mais la maille inox ne serait-elle pas à même de retenir un véhicule évoluant à faible vitesse dans ce contexte ?
Ok, argument irrecevable pour une commission de sécurité en France en 2017...
Hors ligne
Je me demande s'ils vont aménager un 2ème accès ? Le rond-point sur lequel donne ce parking est très encombré avec le demi-tour des busway, et le traffic entrant/sortant sur le peripherique interieur.
https://www.google.ie/maps/place/Vertou … d-1.473378
Hors ligne
Ce sera encore pire... les busways je suppose vont traverser le rond point et arreter sec le traffic avec ces feux rouges clignotant. Aux heures de pointes, cela risque dêtre tendu.
D'ailleurs est-ce que tout cela loge sur le pont ? je pense qu'ils vont devoir l'élargir si le Busway veut rester en voie séparée.
Hors ligne
Publicité
Je pense que le busway passera sur une seule voie sur le pont pour limiter les travaux, pour les rues étroites c'est déja un système appliqué. Par contre ce pont est déja souvent saturé donc rajouter des feux pour le busway...
. De plus je ne suis pas certain qu'ils vont détruire les rond-points, peut-être se contenterons-t-il de simplement prendre les voies voitures ^^
Hors ligne
En plus le rond point de l'autre coté du pont est encore plus saturé. On voit souvent des queues aux horaires de pointes sur la bretelle du periphérique (en provenance de l'ouest) qui débouche sur celui-ci.
Au moins, au dela de ce 2ème rond-point, il y a déja des voies de bus.
Hors ligne
Des photos de la densification autour de la gare de Vertou avec énormément de logements qui sont sortis de terre ces 2 dernières années :
On commence avec Le Patio de la Vertonne :
1/
© Antonio630
2/
© Antonio630
3/
© Antonio630
Le Patio de la Vertonne II :
4/
© Antonio630
5/
© Antonio630
Et enfin Le Patio de la Vertonne III où la démolition des 2 maisons est imminente :
6/
© Antonio630
Juste à côté on retrouve Le Novello fraîchement livré :
7/
© Antonio630
8/
© Antonio630
9/
© Antonio630
De l'autre côté de la voie ferrée voici le gros programme Metropolis dont le gros-oeuvre s'achève :
10/
© Antonio630
11/
© Antonio630
12/
© Antonio630
Toujours autour du parking de la gare de Vertou, le programme Vertao :
13/
© Antonio630
14/
© Antonio630
15/
© Antonio630
16/ Et le parking de la résidence. Il se dégage une ambiance particulière dans cette rue puisque derrière les immeubles neufs en haut à droite de la photo on distingue le toit de l'usine ce qui offre un beau contraste :
© Antonio630
La résidence est complété par d'autres immeubles de logements sociaux l'Îlot Fillaud :
17/
© Antonio630
18/
© Antonio630
19/
© Antonio630
20/
© Antonio630
21/
© Antonio630
22/
© Antonio630
Hors ligne
Vertou-Nantes Métropole : les bonnes voies de la coopération
Vertou et Nantes Métropole coopèrent pour adapter les infrastructures à l’arrivée du e-busway et rénover la Chaussée des Moines. Jeudi 29 mars, Rodolphe Amailland et Johanna Rolland ont fait le point sur ces grands projets.
Image provisoire du futur aménagement de la porte de Vertou, et du futur P+R. © Nantes Métropole.
L’e-busway, le busway 100 % électrique de 24 mètres de long, arrive dans la métropole nantaise à partir de l’automne 2018. Vertou se prépare à accueillir ce nouveau mode de transport unique en Europe.
Le 13 avril, le conseil métropolitain lancera une étude pour prolonger la ligne d’e-busway au-delà du périphérique jusqu’aux abords du bourg de Vertou, à l’horizon 2021. Cette étude, dont les conclusions sont attendues à l’été 2018, devra déterminer le meilleur itinéraire, mais aussi le lieu le plus adapté pour le terminus et les aménagements à réaliser pour garantir la performance de la ligne et son accessibilité à tous les modes de transports.
[...]
Nantes Métropole
https://www.nantesmetropole.fr/actualit … ?RH=WEB_FR
Hors ligne
ABB et Hess vont équiper Nantes en e-busways à recharge flash Tosa
Posté le 05/07/2017 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4842 fois - 6 commentaires
...
PREMIÈRE MONDIALE ?
Selon la communication Web de la collectivité, le premier des 20 e-busways de 24 mètres attendus par la Semitan sera livré à l’automne 2018 et ferait « de Nantes la première ville d’Europe à l’utiliser ». Un programme à échéance de septembre 2019 qui, dans sa globalité, bénéficie d’une enveloppe de « 43,2 millions d’euros » pour financer les travaux, les véhicules, et les infrastructures de recharge flash, chiffre Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, et de celui de recherche et d’innovation « Horizon 2020 » de l’Union européenne. Ce qui constitue une première mondiale, ici, c’est qu’un « bus électrique de cette capacité se recharge grâce à des stations rapides Tosa de ABB », souligne le site de la collectivité.
http://www.avem.fr/actualite-abb-et-hes … -6599.html
Cette techno* équipe la ligne 23 des Transports publics genevois depuis peu (les douze véhicules commandés devaient en théorie être en service à la fin de ce mois de mars), après trois mois de retard dus à des pannes (espérons que Genève aura essuyé les plâtres...). A Genève il s'agit de bus d'un gabarit plus modeste, et qui ne roulent pas en site propre.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybu … imentation
Hors ligne
À Vertou, la Chaussée des Moines rendue aux promeneurs
Nantes Métropole et la Ville de Vertou investissent 4 millions d’euros pour transformer en profondeur ce lieu prisé des promeneurs et des gourmands. Voici à quoi ressembleront le quai de la Chaussée des Moines et le Parc de la Sèvre en 2021, après les travaux.
À l’issue de quatre mois de concertation, la commune de Vertou vient de dévoiler les aménagements choisis avec les citoyens pour redorer l’image de la Chaussée des Moines. Les travaux, qui devraient se dérouler à partir de 2020, vont profondément transformer ce lieu prisé des promeneurs et des gourmands : installation de tables de pique-nique, bancs et gradines le long des rives, plages vertes le long du Parc de Sèvre, mise en lumière du bassin, nouveaux jeux pour enfants, etc. Découvrez les changements annoncés en images.
[...]
Nantes-Métropole
https://www.nantesmetropole.fr/actualit … ?RH=WEB_FR
Hors ligne
Vertou. Coup d’œil sur le nouveau collège Jean-Monnet
Sylvie HROVATIN | OUEST FRANCE
Les 490 élèves du collège Jean-Monnet, à Vertou, entreront le mardi 23 avril dans leur nouvel établissement. Le Département a fait reconstruire sur un terrain voisin. Les travaux ont coûté 15,7 millions. (...)
Ouest France
Fiche de l'immeuble (mise à jour)
Hors ligne
Encore un énorme programme quartier gare, Connexion (90 logements) :
Hors ligne
Fiche créée !
Gros gros morceau J'ai l'impression qu'il y a un réel effet tram-train dans ce secteur, autour de la gare (5 minutes à pied) :
2017 : Vertao (43 logements) + îlot Fillaud (165 logements) + Le Patio de la Vertonne I (60 logements + 1 local pro)
2018 : Le Patio de Vertonne II (40 logements) + Metropolis (117 logements + 5 locaux d'activités) + Le Novello (78 logements)
2019 : Le Patio de Vertonne III (19 logements + bureaux)
2021 : 444, route de Clisson (148 logements) + Villa Toscane (48 logements)
2022 : 16, rue du Bois Rigaud (53 logements) + 472, route de Clisson (37 logements + commerces) + Connexion (90 logements + commerce)
Soit presque 900 logements (environ 1800 habitants) en 6 ans !!!
En comparaison, la ville de Vertou (toute la ville...) a gagné 1900 habitants entre 2016 et 2011 (source)...
Dernière modification par Rajiv (24-10-2019 16:24:02)
Hors ligne
Tu m'as devancé !
Excellent récap j'adore
Tu peux rajouter 10 000m² de bureaux : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44190-33135.html
et 2 000 : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44190-69990.html
On doit rester dans les 5 min à pied çà fait juste une rue à traverser.
Au vu des hangars et maisons restants, on peut imaginer doubler ou tripler ces chiffres car on ne part vraiment de RIEN. Je ne crois pas qu'il existe un autre exemple dans l'agglo (çà végète à la Chapelle-sur-Erdre), et pourtant on pourrait le faire dans plein d'endroits ferroviaires tellement sous-exploités.
Nombre de logements commencés à Vertou depuis le dernier recensement 2016 :
2015 : 749 (premiers habitants en 2017 donc pour le prochain recensement)
2016 : 325
2017 : 145
2018 : 194
Soit 1 413 logements, du jamais vu pour la commune.
2016 : 23 581 habitants
2020 : 26 000 ?
+600 habitants par an soit +2.5%/an ?
Hors ligne
eiffel-ô a écrit:
Au vu des hangars et maisons restants, on peut imaginer doubler ou tripler ces chiffres car on ne part vraiment de RIEN. Je ne crois pas qu'il existe un autre exemple dans l'agglo (çà végète à la Chapelle-sur-Erdre), et pourtant on pourrait le faire dans plein d'endroits ferroviaires tellement sous-exploités.
La gare de Vertou est bien plus proche du cœur de la métropole que la Chapelle : à 13 minutes en train de la gare de Nantes, ce qui est comparable avec la Haluchère (12 minutes). On pourrait d'ailleurs faire le rapprochement avec l'Ouche Buron, autre tissu industriel vieillissant en reconversion, si ce n'est que ce secteur bénéficie en plus de la desserte par le tram.
Dans quelques années la Chapelle présentera une configuration semblable (zone industrielle vieillissante, axe routier important à convertir en axe urbain, desserte TC rapide et fréquente, en bordure de périphérique) entre la Babinière et le bd Becquerel.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Vertou |
Publicité