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Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

#1 17-02-2009 08:41:10

pastis
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Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Le projet d'un tramway est sur les rails
Publié le mardi 17 février 2009 à 08H00

Le tramway à Aubagne :  "Il va falloir s’y faire, car le processus est lancé", assure Daniel Fontaine, le maire membre du groupe de pilotage, composé d’une quarantaine de personnes, comprenant des élus, un ancien conducteur de tramway, des techniciens et des Aubagnais.

Jusque là, lors des 17 ateliers, quelques esquisses et prémices de trajet ont été abordés. Une enquête publique sera lancée cet automne.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … -rails.php

Eh bien voilà un maire qui semble tenir sa principale promesse de campagne. En tout cas, à l'inverse de ses homologues de PACA, il est très attaché au développement des TC (il fallait oser un tel projet pour une communauté d'une petite centaine de milliers d'habitants et il vient de voter la gratuité du réseau de TC aubagnais).

Reste à savoir de quel genre de tram il s'agira (modèle léger classique ? tram sur pneu à rail central ?) et surtout son tracé. Apparemment il s'arrêterait à la Penne-sur-Huveaune...
C'est le gros bémol que je ferais. Dans la logique de coller aux déplacements de l'agglo, il faudrait que cette ligne pénètre dans Marseille au moins jusqu'au pôle commercial de la Valentine pour permettre une correspondance avec le réseau bus RTM. Notamment avec la ligne 50 qui prend l'autoroute et rejoint Castellane en 15 min (en attendant une éventuelle extension du tram marseillais depuis les Caillols voire de la ligne 2 métro).
Vu que Aubagne devrait faire partie du syndicat mixte, il serait dommage que Guérini ne pousse pas à ce que ce tram soit connecté à MPM lui qui justement, voulait prolonger le métro jusqu'à la Valentine...

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#2 17-02-2009 09:45:39

revolution.joy
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Mouais c'est bien mais il aurait été plus logique d'en mettre un à Aix !
Je ne suis cependant pas contre, il faudrait des trams partout je pense !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#3 17-02-2009 14:23:08

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Mouais c'est bien mais il aurait été plus logique d'en mettre un à Aix !

Faut dire ça à Joissains... Elle nous parle d'un RER Aix-Marseille alors qu'elle refuse d'entrer dans le futur syndicat mixte qui est la seule structure à pouvoir en créer un. Et en plus elle n'est même capable de balayer devant sa porte en lançant un projet aixois de TCSP malgré la richesse de sa communauté...

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#4 17-02-2009 14:51:54

revolution.joy
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Je savais pas que c'était elle la responsable alors ! J'ai ne l'ai jamais aimée celle là !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#5 17-02-2009 15:01:59

artemis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Il y a pourtant des lignes où les bus sont toujours noirs de monde, je pense notamment à celles Centre/Jas de Bouffan, Centre/Facultés. Des lignes de tramway ne seraient pas du superflus sur ces deux axes.

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#6 17-02-2009 15:14:14

osin13
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

révolutionjoyeuse a écrit:

Mouais c'est bien mais il aurait été plus logique d'en mettre un à Aix !
Je ne suis cependant pas contre, il faudrait des trams partout je pense !

Un tram à Aubagne serait un luxe que MPM ne peut se permettre en ce moment vue l'état de ses finances.
Et dans une ville de cette taille ça ne me parait pas vraiment indispensable.
Par contre à Aix, qui compte 3 fois plus d'habitants, ça se défend. Mais Aix ne fait pas partie de MPM alors on s'en fou  D4

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#7 17-02-2009 16:11:00

revolution.joy
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Tout à fait, 100% d'accord!
J'avais déjà imaginé le tracé de deux lignes: Saint Mitre - Val de l'Arc  (en passant par le Jas de Bouffan, l'avenue de l'europe, il passerait devant le Pasino et la gare routière, puis remonterait à La Rotonde et passerait par les universités, puis enfin redescendrait au Val de l'Arc) et Les Milles - Parc Paul Cezanne dans un second temps.

J'ai d'ailleurs protesté sur un article (http://www.laprovence.com/articles/2009 … la-une.php) de la provence.com sous le pseudo "futur joyeux":
"Il aurait été plus judicieux d'imaginer un tramway pour Aix en Provence qui est tout de même la 2eme ville du département avec plus de 140 000 habitants, contre 43 000 pour Aubagne.
Je crois qu'il y a un serieux problème de logique à la communauté urbaine ! Voyez par vous-même: Aubagne, ville "résidentielle", paisible, va disposer d'un tramway, un moyen de transport de masse propre et rapide alors qu'Aix, ville très touristique, avec beaucoup plus d'activité économique, et qui est 3,5 fois + peuplée non...
Y'a vraiment quelque chose qui cloche !"

Dernière modification par révolutionjoyeuse (17-02-2009 16:45:49)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#8 17-02-2009 20:09:50

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

osin13 a écrit:

révolutionjoyeuse a écrit:

Mouais c'est bien mais il aurait été plus logique d'en mettre un à Aix !
Je ne suis cependant pas contre, il faudrait des trams partout je pense !

Un tram à Aubagne serait un luxe que MPM ne peut se permettre en ce moment vue l'état de ses finances.
Et dans une ville de cette taille ça ne me parait pas vraiment indispensable.
Par contre à Aix, qui compte 3 fois plus d'habitants, ça se défend. Mais Aix ne fait pas partie de MPM alors on s'en fou  D4

Aubagne ne fait pas partie de MPM. Ils ont leur propre communauté (qui a récemment fusionné avec une voisine). Et comme, on le sait, les villes de la banlieue marseillaise sont plutôt aisées. Ils en ont donc les moyens.

Mais je suis d'accord, ce tram est loin de s'imposer sauf dans le cas d'une vraie ligne métropolitaine reliant un pôle d'échange de Marseille à Aubagne et sa périphérie.
Par conséquent je reste sceptique sur l'utilité de cette ligne "interne" à la communauté d'Aubagne même si la gratuité devrait inciter les habitants à l'utiliser.
Quant à l'intérêt pour le réseau de TC métropolitain, ce tram pourrait tout de même être intéressant une fois que la ligne TER Marseille-Aubagne aura été rénovée en faisant des gares SNCF d'Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune des pôles d'échange importants.

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#9 17-02-2009 20:47:48

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

révolutionjoyeuse a écrit:

Tout à fait, 100% d'accord!
J'avais déjà imaginé le tracé de deux lignes: Saint Mitre - Val de l'Arc  (en passant par le Jas de Bouffan, l'avenue de l'europe, il passerait devant le Pasino et la gare routière, puis remonterait à La Rotonde et passerait par les universités, puis enfin redescendrait au Val de l'Arc) et Les Milles - Parc Paul Cezanne dans un second temps.

J'ai d'ailleurs protesté sur un article (http://www.laprovence.com/articles/2009 … la-une.php) de la provence.com sous le pseudo "futur joyeux":
"Il aurait été plus judicieux d'imaginer un tramway pour Aix en Provence qui est tout de même la 2eme ville du département avec plus de 140 000 habitants, contre 43 000 pour Aubagne.
Je crois qu'il y a un serieux problème de logique à la communauté urbaine ! Voyez par vous-même: Aubagne, ville "résidentielle", paisible, va disposer d'un tramway, un moyen de transport de masse propre et rapide alors qu'Aix, ville très touristique, avec beaucoup plus d'activité économique, et qui est 3,5 fois + peuplée non...
Y'a vraiment quelque chose qui cloche !"

Il vaut mieux raisonner en terme de communauté de communes, celle d'Aubagne (qui est encore une fois bien distincte de MPM) atteignant la centaine de milliers d'habitants. Mais le rapport reste le même puisque la communauté du pays d'Aix en compte autour de 350 000.

La communauté d'Aubagne est en effet essentiellement résidentielle, d'où ma réflexion sur le peu d'intérêt d'une ligne qui relierait un quartier résidentiel (ou un village) à un autre. Mais si cette ligne desservait parfaitement les gares SNCF, elle pourrait devenir un chaînon du réseau métropolitain. Chaînon manquant actuellement en ce qui concerne les trajets en TC entre ces nombreuses "bourgades dortoirs" et Marseille.
Cependant il y a quand même la zone d'activité de Rousset à Gémenos qui est l'une des plus importantes de la région. Mais le tram ira-t-il jusque là sachant que Gémenos fait partie de MPM ? C'est le souci d'avoir autant de communautés dans la région marseillaise sans aucune institution de coopération, notamment en matière de TC (avec un syndicat mixte qui passerait outre les frontières administratives pour proposer des projets répondant aux besoins réels de l'agglo).

Dernière modification par pastis (17-02-2009 20:49:20)

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#10 18-02-2009 07:48:47

Fabemariclem
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

a zone d'activité de Rousset à Gémenos

Euh tu veux dire la ZA à Géménos et celle de Rousset car Rousset et Gémenos sont deux sites différents  A11
B2


Pace e Salute

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#11 18-02-2009 10:04:47

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Oui au temps pour moi. Je voulais parler d'un tronçon de ligne intéressant allant de la zone d'activité du Rousset jusqu'à celle de Gémenos en suivant l'A52 D2

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#12 19-02-2009 11:03:03

yoyo581
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Le tracé serait beaucoup trop long pour un tramway à mon avis. Je ne suis pas spécialiste mais ça me parait long.

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#13 19-02-2009 11:21:24

jack de mars
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Oui, dans ce cas mieux vaudrait un train-tram.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#14 19-02-2009 13:41:07

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Oui c'est sûr mais c'est une vision à long terme avec peut-être la possibilité de réaliser un jour un tronçon de Rousset à Aix pour avoir une ligne de TC métropolitaine transversale entre Aix et Aubagne.
Un tram-train serait en effet plus indiqué mais s'ils choisissent, à l'opposé, un tram léger sur pneu, les coûts d'infrastructures et d'exploitation seraient moindre (permettant des extensions régulières et un passage dans des zones escarpées). Ce genre de tram, selon le modèle (le TVR par exemple), peut même se comporter en trolley en ayant un moteur hybride, ce qui serait intéressant sur les portions peu urbanisées. Le souci c'est que la technologie n'était pas extrêmement fiable (Nancy et Caen ont eu pas mal de problèmes). Je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis.

Enfin, je ne trouverais pas très logique d'investir dans un tram qui se contenterait de relier Aubagne à la Penne. D'accord dans un premier temps mais il doit à moyen-long terme soit être directement relié au réseau RTM en pénétrant dans Marseille, soit être étendu vers la périphérie de la métropole à la manière des projets de lignes de tram en région parisienne ou lyonnaise.

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#15 19-02-2009 14:25:32

yoyo581
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Autant utiliser les lignes ferrovières existantes pour aller vers l'Est d'Aix

Dernière modification par yoyo581 (19-02-2009 14:25:44)

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#16 19-02-2009 14:59:33

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

En effet un tram-train serait idéal mais vu qu'on ne se dirige pas vers cette solution...

Un tram léger devrait être choisi avec dans un premier temps une ligne Aubagne-La Penne probablement suivie dans une deuxième phase d'une extension vers les villages de l'étoile. Auquel cas on ne serait plus qu'à une dizaine de km des villages et zones d'activités du pays d'Aix.
Après ça dépendrait de l'évolution de l'urbanisation, du coût au km des infrastructures de ce tram et de l'entrée d'Aix dans le syndicat mixte. Mais c'est envisageable à longue échéance.
En tout cas ça justifierait ce projet de tram à Aubagne qui pourrait être le premier maillon d'une transversale pouvant être réalisée sur quelques décennies.

Dernière modification par pastis (19-02-2009 15:04:02)

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#17 19-02-2009 23:05:38

Jal de Mars
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Oui enfin Aix Aubagne ça fait qd même env. 40 kms !!! Un RER est vraiment la solution la plus logique ..


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#18 20-02-2009 01:09:07

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

A Lille une ligne VAL (et là on parle de métro) traverse l'agglo sur 32 km avec 40 stations (donc c'est pas très rapide)... et ce depuis plusieurs années déjà.
L'intérêt d'un tram léger c'est qu'une quarantaine de km coûterait l'équivalent de 5-6 km d'une ligne VAL souterraine et d'une quinzaine d'un tram lourd (du type qu'on a à Marseille). Sachant que les communautés d'Aubagne et d'Aix ne manquent pas d'argent et que ça pourrait se faire sur 20 ou 30 ans.

Le RER en transversale ça n'existe même pas à Paris. Ca serait déjà bien si on avait des RER Aix-Marseille, Marseille-Toulon, Marseille-Aéroport voire Marseille-Martigues...

Pour avoir avant 2050 une transversale performante entre Aix et Aubagne, il n'y aurait que deux choix: un tram-train (solution écartée pour l'heure) ou un TCSP léger (busway ou tram léger) qu'Aubagne va bientôt mettre en chantier.
De toute façon une telle transversale pourrait être divisée en deux lignes avec un pôle d'échange pour la correspondance: Aubagne-Rousset en tram léger et Rousset-Aix en busway (il y a pas mal de projets de ce type en région parisienne).

Dernière modification par pastis (20-02-2009 01:18:33)

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#19 20-02-2009 10:34:59

Jal de Mars
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

@ Pastis : ça existe depuis 10 ans à Lille sur 32 kms mais la densité n'est pas du tout la même ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#20 20-02-2009 12:52:20

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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

pastis a écrit:

A Lille une ligne VAL (et là on parle de métro) traverse l'agglo sur 32 km avec 40 stations (donc c'est pas très rapide)... et ce depuis plusieurs années déjà.
L'intérêt d'un tram léger c'est qu'une quarantaine de km coûterait l'équivalent de 5-6 km d'une ligne VAL souterraine et d'une quinzaine d'un tram lourd (du type qu'on a à Marseille). Sachant que les communautés d'Aubagne et d'Aix ne manquent pas d'argent et que ça pourrait se faire sur 20 ou 30 ans.

Le RER en transversale ça n'existe même pas à Paris. Ca serait déjà bien si on avait des RER Aix-Marseille, Marseille-Toulon, Marseille-Aéroport voire Marseille-Martigues...

Pour avoir avant 2050 une transversale performante entre Aix et Aubagne, il n'y aurait que deux choix: un tram-train (solution écartée pour l'heure) ou un TCSP léger (busway ou tram léger) qu'Aubagne va bientôt mettre en chantier.
De toute façon une telle transversale pourrait être divisée en deux lignes avec un pôle d'échange pour la correspondance: Aubagne-Rousset en tram léger et Rousset-Aix en busway (il y a pas mal de projets de ce type en région parisienne).

Je pense que ce n'est pas réalisable. Lille c'est plat. OK, on peut creuser ou contourner mais si les habitants ne veulent pas de la LGV (tracé Sud) ce n'est pas pour y mettre un tram.

J'habite maintenant à Rousset et je peux te dire que Aubagne est loin, que la route n'est pas toute droite ni toute plate. Pour Aix, c'est plus proche mais là aussi, le relief est un frein (regarde l'échangeur A8-A52 le virage qu'il fait).

Des lignes de train existent, pourquoi ne pas les utiliser ?

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#21 20-02-2009 13:54:17

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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Y'a quand même une énorme différence entre une LGV qui constitue une balafre monumentale dans le paysage et qui en plus fait un vacarme monstre qui s'entend à plusieurs km à la ronde quand une rame fonce à 320 Km/h, et un p'tit tram train qui - à la limite - peut réutiliser une route, des voies ferrées peu fréquentées, se "faufiler un chemin par ci par là" assez facilement, et qui génère très peu de nuisances !
Les habitants ne pourront contredire !


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#22 20-02-2009 20:49:43

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Jal de Mars a écrit:

@ Pastis : ça existe depuis 10 ans à Lille sur 32 kms mais la densité n'est pas du tout la même ...

Oui mais là je ne parle d'un métro justement mais d'un TCSP un peu plus adapté à la densité de la zone et sur une échéance de quelques décennies B5

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#23 20-02-2009 21:08:10

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

yoyo581 a écrit:

Je pense que ce n'est pas réalisable. Lille c'est plat. OK, on peut creuser ou contourner mais si les habitants ne veulent pas de la LGV (tracé Sud) ce n'est pas pour y mettre un tram.

Aubagne ne veut pas de la LGV et c'est pourtant cette ville qui va lancer ce tram. Comme l'a dit Revolution, ça n'a rien à voir. On sait que le tram améliore la voirie existante. Une LGV ça coupe des champs et des communes en deux...

J'habite maintenant à Rousset et je peux te dire que Aubagne est loin, que la route n'est pas toute droite ni toute plate. Pour Aix, c'est plus proche mais là aussi, le relief est un frein (regarde l'échangeur A8-A52 le virage qu'il fait).

Je sais bien, c'est pour cela que je parle d'un TCSP léger. Sur le thread où il est évoqué un projet de tram à Martigues, il s'agit en fait d'une sorte de busway: un "simple" bus articulé aménagé intérieurement comme un tram et qui circule sur un couloir protégé (pas forcément sur tout le parcours). Ce type de TSCP est envisageable sur un axe Aubagne-Aix qu'il faudra bien songer un jour à relier en TC.
Et encore une fois, ça se ferait par extensions progressives sur plusieurs décennies, par exemple en deux lignes avec un pôle d'échange au milieu.

Des lignes de train existent, pourquoi ne pas les utiliser ?

Pour la troisième fois je précise que j'estime également que ça serait l'idéal. Mais puisque Aubagne se lance dans l'aventure du tram, je tente de trouver un intérêt métropolitain sur le long terme à cette ligne.

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#24 23-05-2009 19:54:05

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

Le projet du tramway avance
Publié le samedi 23 mai 2009 à 11H23

Les interrogations du public sont encore nombreuses sur le projet de tramway à Aubagne dont la mise en service est attendue pour 2014. Une première ébauche de tracé a été présentée au public lors de la Fête du soleil.

"Rien de définitif, assure Ange Léonforte, responsable des services techniques, nous sommes encore dans la phase de concertation". Dans l'objectif d'un lien avec Marseille, le terminus de La Penne ne devrait pas se situé à la gare, mais plus à l'ouest.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … avance.php

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#25 02-07-2009 18:46:33

pastis
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Re: Aubagne - Tramway, Tram-Train et autres TC

A2 Message déplacé sur ce sujet:

Bakou a écrit:

La gratuité fait le plein à Aubagne

Un mois après, ce n'est plus seulement un « effet de curiosité » : les transports en commun du Pays d'Aubagne et de l'Etoile affichent 54 % de voyageurs en plus en moyenne chaque jour, depuis que les voyages sont gratuits.

« Depuis trente ans que je suis élu municipal, c'est la mesure qui a recueilli le plus de soutiens, estime Daniel Fontaine, maire (PC) d'Aubagne. On commence déjà à voir des changements de comportements, notamment pour les retours des écoles. » Depuis la mise en place de la gratuité, la vingtaine de lignes de bus de l'agglomération a transporté en moyenne 10 800 voyageurs par jour, contre 7 000 en 2008 sur la même période. Côté sécurité, le bilan serait également positif : « On n'a pas eu d'incident particulier, assure Daniel Fontaine. Le service de médiation [mis en place lors du passage à la gratuité] va continuer et intégrer les anciens contrôleurs des bus. » Pour l'agglo, l'enjeu est désormais de « fidéliser les nouveaux passagers », souligne Alain Belviso (PC), président du Pays d'Aubagne. L'intercommunalité compte relancer en septembre une campagne de communication pour rappeler que la gratuité « n'est pas temporaire », et réaliser une étude qualitative et quantitative auprès des passagers.

La suite dans 20 Minutes

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