En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#26 30-04-2009 20:17:50

osin13
Hermitage plaza

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Il y a un parking qui est en construction sur l'avenue Foch (au niveau de la salle Vallier). J'irai prendre ds photos ce week end.

#27 01-05-2009 21:51:11

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Oui ça devait être l'un des plus grands parkings accompagnant l'arrivée du tram (avec ceux de Sadi Carnot et de la Blancarde). Mais faute de financement, il a été fortement revu à la baisse et retardé. A proximité il y a aussi le parking Longchamp qui va entrer en construction d'ici peu.

Mais bon, il faudrait surtout créer de vrais grands parkings relais en périphérie. Ils n'ont rien fait au terminus du tram aux Caillols alors que c'est là qu'un parking aurait vraiment été nécessaire.
Avec le projet de lignes de busways il y aura enfin des lignes de TCSP qui iront jusqu'aux portes de la ville. Ca serait une nouvelle fois stupide de ne pas penser aux parkings.
J'espère que le premier parking du genre (à la future station de métro Fourragère) sera opérationnel dès l'inauguration de ce tronçon du métro à la fin de l'année.

Dernière modification par pastis (01-05-2009 21:56:28)

#28 02-05-2009 10:56:47

yoyo581
Tour Total

Comme pastis, je regrette le manque de grand parking en périphérie. Nous sommes toujours forcés de pénétrer dans la ville en voiture.
Le meilleur exemple est l'offre RTM+parking pour les matches de l'OM. Ca peut paraître une bonne idée car on ne se rend pas en voiture jusqu'au stade mais lorsqu'on étudie les parkings ils sont tous en centre-ville... C'est une fausse bonne idée pour moi.

#29 02-05-2009 12:36:26

iceboy
Tour EDF

MPM va investir 4 millions d'euros

La ville de Septèmes-les-Vallons va bénéficier de près de 4 millions d'euros d'investissement de Marseille Provence Métropole (MPM) pour des projets qui se profileront d'ici 2011.

La communauté urbaine soutiendra des aménagements de voirie et des travaux d'assainissement. Le pôle multimodal de transport prévu boulevard du capitaine Gèze à Marseille devrait par ailleurs s'étendre jusqu'à Septèmes.

La Provence

#30 11-05-2009 16:27:02

osin13
Hermitage plaza

Article intéressant sur la Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … la-une.php

#31 11-05-2009 19:12:55

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille

Je ne vois pas en quoi un ou plusieurs des dix points de Sanmarco peuvent poser problème à Gaudin... Ou plutôt j'ai peur de trop bien voir...

C'est vrai qu'une gestion transparente et qui suivrait les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, après 13 ans à faire le contraire, ça peut faire peur !

Qui pense peu se trompe beaucoup

Publicité

#32 12-05-2009 16:58:14

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Immeubles: 1

D'après quelqu'un de la poste, la poste centrale de Colbert devrai fermer et etre revendue à la mairie. persisterai des bureaux dans le quartier pour les usagers et les services de tri seraient transféré sur Euromed au pied!!! de la tour CMA CGM d'ici un à deux ans

Pace e Salute

#33 12-05-2009 17:13:05

notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

J'espère que l'immeuble sera conservé, il en est digne !

#34 12-05-2009 17:22:51

Chocolatsuisse
Grande Arche

Il a intérêt a être conservé !!!

Dernière modification par Chocolatsuisse (12-05-2009 17:23:36)

#35 12-05-2009 17:34:48

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille • Montréal • NZ
Immeubles: 488
Photos: 301

Euh, j'suis hors-sujet mais y'a un truc que je comprends pas.
La logique de google earth je la comprends pas: ils ont remplacés les vues satellites de 2004, qui étaient en place depuis assez longtemps, par des vues de 2003; a quoi sa sert, alors que le but c'est d'avoir les photos les plus récentes ?! J'ai comparé: je suis allé  au dessus de la tour cma cgm, et donc là il n'y a qu'un parking à la place de l'actuelle tour, alors qu'avant on voyait déjà les fondations...
Incompréhensible !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#36 12-05-2009 17:39:26

artemis
Tour Eiffel

Oui mais là les images sont plus verdoyantes A9

#37 12-05-2009 17:49:24

revolution.joy
Tour First

Ouais, ça ressemble aux stations de ski en été... mais je m'en fous ! je préfères des photos récentes et de meilleures qualités: allez voir Le Havre sur Google Earth: la résolution est telle que l'on peut distinguer le modèle d'une voiture ! je vous promet, c'est incroyable, alors que Le Havre est bien plus petite ville que Marseille à ce que je sache...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#38 12-05-2009 17:59:05

Bakou
Tour Eiffel

Pareil pour Strasbourg. Et encore il se sont repris, il y a quelques temps, le rond-point de la Vieille Chapelle avait les pieds dans l'eau et l'avenue de Montredon stoppait net au bout de 50 mètres dans le bar La Strada...

#39 12-05-2009 19:28:47

jack de mars
Hermitage plaza

"les services de tri seraient transféré sur Euromed au pied!!! de la tour CMA CGM d'ici un à deux ans"

?
Je ne suis pas sur qu'il y ait assez d'espace d'un coté comme de l'autre pour construire un bâtiment si proche de la tour. F9

Dernière modification par jack de mars (12-05-2009 19:29:14)

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#40 12-05-2009 19:59:31

Fabemariclem
Tour Montparnasse

Le batiment est classé, quant à la localisation, la dame a peut etre exagéré la proximité avec la tour. elle m'a expliqué que le va et vient des camions postaux est devenu copliqué dans le quartier

Pace e Salute

#41 12-05-2009 20:00:52

jack de mars
Hermitage plaza

« C’est un nouveau déni de démocratie »

Urbanisme. Le projet de loi du député UMP Roland Blum contre les recours abusifs sur les permis de construire fait des vagues. Réactions au sein des associations et collectifs de riverains.

« La multiplication des contentieux abusifs exercés par des personnes privées entraîne d’importants retards de chantiers », accuse Roland Blum (UMP), député et premier adjoint au maire de Marseille, qui a présenté en avril sa proposition de loi contre les recours abusifs sur les permis de construire. A Marseille, « huit permis de construire sur dix sont attaqués », déplore Danielle Servant (UMP), l’adjointe au maire aux permis de construire.
    L’épidémie des contentieux aurait des conséquences d’autant plus néfastes lorsqu’elle concerne la construction de logements. Car si les recours engagés ont très peu de chances d’aboutir (99% des recours sont rejetés), les délais de procédure font néanmoins perdre « un an et demi à deux ans au promoteur », voire trois à quatre ans si le dossier part en appel. Des retards problématiques, qui « fondent » d’autant plus la proposition de loi faite par le député des Bouches-du-Rhône, estime Patrick Alary, président de la fédération des promoteurs-constructeurs à Marseille. « Nous avons dû abandonner le projet d’une résidence étudiante, rue d’Algésiras car nous n’avons pas pu trouver un accord avec les riverains et la procédure aurait été trop longue », raconte le président, qui a finalement opté pour une construction de 38 logements en accession. Mais « le permis est encore attaqué bien que le projet soit conforme au document d’urbanisme », précise Patrick Alary, qui relève la nécessité d’un « jugement rapide » et d’une « sanction » lorsque les requérants perdent le procès (...).

La Marseillaise
11/05/2009

La suite:

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … ratie.html

Si le projet vise à mieux sanctionner -juridiquement et financièrement- des recours dits "abusifs" (encore faut-il définir précisément ce terme et les situations pour lesquels ils correspondent) afin de dissuader assos ou autres CIQ, je ne vois pas bien où se situe le "déni" de démocratie. Mais bon, je dis ça, je dis rien... B10

#42 12-05-2009 20:02:12

jack de mars
Hermitage plaza

Fabemariclem a écrit:

Le batiment est classé, quant à la localisation, la dame a peut etre exagéré la proximité avec la tour. elle m'a expliqué que le va et vient des camions postaux est devenu copliqué dans le quartier

Merci pour les précisions.
A mon avis, le centre de tri postal Colbert sera transféré sur la nouvelle plateforme logistique d'Arenc.  A7

#43 12-05-2009 23:39:28

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Exact !! Bien vu Jack !!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

#44 12-05-2009 23:40:56

Jal de Mars
Tour First
Site web

Question, ils pourraient en faire quoi du bâtiment de Colbert ?  Allez, un musée de La Poste en France ... ou alors une extension du Musée d'Histoire de Marseille à Bourse ...

#45 13-05-2009 10:22:22

Bakou
Tour Eiffel

jack de mars a écrit:

« C’est un nouveau déni de démocratie »

Si le projet vise à mieux sanctionner -juridiquement et financièrement- des recours dits "abusifs" (encore faut-il définir précisément ce terme et les situations pour lesquels ils correspondent) afin de dissuader assos ou autres CIQ, je ne vois pas bien où se situe le "déni" de démocratie. Mais bon, je dis ça, je dis rien... B10

Ben l'association qui lutte contre le projet de parking à Longchamp ne pourrait pas le faire par exemple parce qu'elle n'a pas l'antériorité nécessaire selon le projet de loi de Blum, ce qui pose tout de même problème. Pour faire face à un problème, mobiliser la population et se fédérer, les habitants constituent souvent des associations, leur problème est d'être ad hoc et donc, de fait, de ne pas avoir l'ancienneté réclamée.

#46 13-05-2009 10:30:22

Fabemariclem
Tour Montparnasse

Jal de Mars a écrit:

Question, ils pourraient en faire quoi du bâtiment de Colbert ?  Allez, un musée de La Poste en France ... ou alors une extension du Musée d'Histoire de Marseille à Bourse ...

TRES BONNE Ié2E, LE MUSéE D'HISTOIRE avec un souterrain qui le relierai aux jardins des vestiges (ils ont d'ailleurs commencé les travaux d'ouverture sur la rue de la poste)

Pace e Salute

#47 23-05-2009 13:18:10

Bakou
Tour Eiffel

Rénovation du centre-ville de Marseille : le rapport qui accuse 

http://www.tribunedusud.fr/contenus/images/SOCIETE/habitat.jpg
L’association Un centre ville pour tous a élaboré une enquête évaluant l’efficacité de la politique de rénovation immobilière dans le centre ville. PHOTO O.DELESCLUSE

Le centre ville de Marseille fait peau neuve. Depuis quelques années la municipalité a, en effet, engagé un vaste programme de réhabilitation et de rénovation des quartiers Belsunce, Noailles, Panier et République. C’est la société d’économie mixte Marseille Aménagement qui a reçu pour mission de mettre en oeuvre ces programmes pour la ville.

Aucun audit à ce jour
Or, il n’existe à ce jour aucune évaluation publique, audit, ou contrôle des élus sur l’action de cette société dépendant de l’argent public. Une situation intolérable pour l’association Un centre ville pour tous, déjà connue pour son action visant à défendre les droits des populations sujettes aux expulsions sauvages de bailleurs indélicats. Elle a ainsi pris l’initiative d’évaluer, seule, l’efficacité de ces programmes de restauration dans le quartier Noailles à travers un document de 16 pages décrivant précisément l’état d’avancement des travaux concernant les 152 immeubles composant le périmètre de restauration immobilière (PRI) de Noailles (voir ci-dessous).
Cette enquête sera remise lundi prochain à chacun des 109 conseillers municipaux de la ville de Marseille afin de les alerter sur la nécessité de réaliser un bilan réel des opérations menées jusqu’à ce jour et de leurs effets. L’initiative de l’association un centre ville pour tous intervient à l’heure où se posent de nombreuses questions. Élu président de Marseille Aménagement au mois de juin 2008, Philippe Sanmarco a démissionné en avril dernier. Personnalité indépendante, électron libre de la vie politique locale, il était la « caution morale » de la société d’économie mixte, promettant d’instaurer une certaine transparence dans une institution au fonctionnement pour le moins opaque. Devant l’impossibilité de mener à bien sa politique (consistant en « communiquer, organiser des visites sur le terrain, convaincre, et expliquer »), lassé par les blocages orchestrés par le DG Charles Boumendil, celui-ci a donc décidé de jeter l’éponge. Une démission officielle, mais pas effective, un successeur ne lui ayant pas encore été trouvé. Et sur le site de Marseille Aménagement, Philippe Sanmarco est toujours mentionné en tant que président…

La suite dans Tribune du Sud

#48 23-05-2009 15:56:23

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Paris XI
Immeubles: 8304
Photos: 541

Excusez moi de faire un peu de hors-sujet aux milieu de vos débats, mais je me demandais pourquoi il n'y a pas plus de Marseillais qui alimentent la base de données des immeubles.

En effet, toutes les grandes villes sont assez bien représentées mise à part Bordeaux et surtout votre ville Marseille. Ca ne vous intéresse pas de pouvoir vous balader facilement sur google earth en ayant tout les projets, constructions et développement à venir ????

D'un point de vue photo, votre participation est aussi un gros manque......je pensais que ce forum était le repère de photographes ????

Allez je suis sur, qu'il y en a parmi vous qui hésitent à soumettre des photos ou des immeubles......sautez le pas, cela encouragera la participation d'autres forumers aux débats sur la ville de Marseille.....

Fin du H.S...

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Ajouter un immeuble dans PSS ne prend pas plus de 20 secondes !!!
Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

#49 23-05-2009 16:50:01

revolution.joy
Tour First

Moi je l'ai déjà fait mais je ne suis malheureusement sur place qu'1 mois sur 12 !

#50 23-05-2009 19:37:35

Jal de Mars
Tour First
Site web

Le PB principal est que la ville est très étendue et qu'il y a un nombre incalculable dimmeuble de grande hauteur en logements et peu de données fiables à leurs sujets ...

Pied de page du Forum