En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#801 02-01-2019 13:26:40

Geronimo
Tour First

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

osin13 a écrit:

Ce qui m'a fait moins rire par contre, c'est son pessimisme concernant l'extension du tram vers les Catalans.  F8

je cite

Et le tramway vers la place du 4-Septembre ? Dominique Tian en a reparlé.
Sabine Bernasconi : C'est un très beau moyen de transport, qui pourrait passer toutes les quatre minutes. Mais ça, c'est le rêve. La réalité, c'est de voir à quel prix et dans quelles conditions on peut le faire. On me dit que toutes les places de stationnement seraient supprimées, les arbres impactés, avec des travaux particulièrement pénibles. Je n'imagine pas qu'on coupe tous les arbres de l'avenue de la Corse et de la Corderie. Je suis assez sceptique sur sa faisabilité...

c'est là qu'on voit qu'elle a toujours rien compris. Elle se dit pour un centre-ville piéton, mais elle veut garder les places de stationnement qui défigurent les deux avenues.

Effectivement s'ils veulent faire passer le tram en ménageant la voiture, ce sera un massacre: tram sur les côtés, stationnement conservé, arbres coupés...

Marseille change... ou pas.

labonnemere a aimé ce post.

#802 02-01-2019 14:57:51

jesuralem
Tour EDF

Oui, et un peu plus loin elle dit vouloir moins de voiture en ville... bref la cohérence des politiciens...

Ca me déprime complétement, ca veut surtout dire qu'elle ne défendra pas le projet. Heureusement ca ne dépend pas beaucoup d'elle.
Utiliser l'argument des arbres est juste inadmissible, il y a largement la place puisque le tram pourrait assez facilement prendre la place des voies de bus...

osin13, Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

#803 02-01-2019 15:03:27

Xanaska
Tour Eiffel

Si le scepticisme est déjà de mise de la part des élus concernés...

Dernière modification par Xanaska (02-01-2019 15:04:09)

Sauvez le Centre Ville !

#804 02-01-2019 15:59:04

jesuralem
Tour EDF

le passage sur le téléphérique est magique également.

Après, il ne faut pas se faire d'illusion, elle va globalement dans le sens des habitants du quartiers qui sont ses électeurs :
- Le tramway fait peur pour deux raisons :
-- la suppression d'une bonne partie du stationnement sur corse et corderie. Qui est un vrai problème car il y a globalement peu de parking dans le coin.
-- L'arrivée potentielle "d'intrus" du coté de la plage des catalans.

Le téléphérique également car il passera au dessus d'habitations avec les fantasmes que ca implique en terme de nuisance.
Si techniquement le pylone est réalisable (et c'est à mon avis un gros si vu la hauteur de celui ci), l'argument du projet couteux est tout bonnement faux puisque le modèle envisagée est une concession, donc 100% des risques assumés par le privé.

Bref, elle est en campagne pour sa réélection et dit ce que les gens du quartier veulent entendre. De la belle ambition politique au final.

#805 02-01-2019 16:07:54

Geronimo
Tour First

jesuralem a écrit:

Après, il ne faut pas se faire d'illusion, elle va globalement dans le sens des habitants du quartiers qui sont ses électeurs :

Tout comme Gaudin depuis 23 ans, avec le bilan que l'on sait.

Ah oui la relève avec les "jeunes" cadres LR s'annonce prometteuse...

Ceci dit le téléphérique, qui n'a été pensé que comme un gadget touristique alors qu'il pourrait être un véritable moyen de transport pour désenclaver la colline, peut passer à la trappe, c'est pas plus mal.

Mais il faut absolument débarrasser Puget-Corderie-Corse de ces autoroutes à voitures, et vu que les bus du 7ème sont quasi inutilisables le tramway est une bonne opportunité.

#806 02-01-2019 16:12:23

jesuralem
Tour EDF

On est d'accord, a choisir entre les deux, le tramway est le plus important.

Mais il faudrait être bien débile pour ne pas faire le téléphérique : ça ne coutera quasiment rien à la mairie ou à la métropole, et on nous le vend déjà comme un "projet pharaonique" alors qu'on parle d'un projet de l'ordre de 20M€. Bref, comment vendre qu'on a fait un truc énorme et bien visible sans dépenser 1€.

Par ailleurs, si ca peut permettre de supprimer les voitures et les car qui montent à ND de la Garde c'est toujours ça de pris. Ca peut aussi permettre de faire un parcours touristique tour du vieux port + ND de la garde qui ne serait pas inintéressant.

Publicité

#807 02-01-2019 16:38:19

Geronimo
Tour First

jesuralem a écrit:

Mais il faudrait être bien débile pour ne pas faire le téléphérique : ça ne coutera quasiment rien à la mairie ou à la métropole, et on nous le vend déjà comme un "projet pharaonique" alors qu'on parle d'un projet de l'ordre de 20M€. Bref, comment vendre qu'on a fait un truc énorme et bien visible sans dépenser 1€.

Le problème c'est que je ne crois pas du tout au financement privé. A-t-on des exemples récents de projet d'intérêt général exclusivement financé par le privé à Marseille ?...

Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

#808 02-01-2019 16:48:22

jesuralem
Tour EDF

J'avais fait un petit calcul de rentabilité, et franchement si on empêche les cars et les voitures de monter, c'est juste impossible de perdre de l'argent sur ce projet :

En gros les couts :
Cout de construction 20M€
Cout d’opération : 4 personnes 15h/jour (ND ouverte de 7h à 20h) = 12 ETP = 1.2M€/an (oui à 100k€ par ETP, je suis généreux :)).
Cout elec + entretien : partons sur 300 k€/an

Les recettes :
Trafic ND de la garde : 2 millions visiteur/an (400 000 entre 1er juillet et 15 aout en 2017).
A son pic de fréquentation (en 1951), l’ascenseur faisait 450 000 voyageur/an.

Si tu prends 5€/sens/voyageur, avec 400 000 aller-retour par an, soit 20% de part de marché, tu as un rendement supérieur à 10%. A mon avis on peut faire un peut plus que 5€.
Et je ne parle pas du bar/restaurant panoramique que tu ouvre en haut avec sa boutique souvenir, et de la buvette en bas :).

#809 02-01-2019 17:46:45

osin13
Hermitage plaza

jesuralem a écrit:

Oui, et un peu plus loin elle dit vouloir moins de voiture en ville... bref la cohérence des politiciens...

Ca me déprime complétement, ca veut surtout dire qu'elle ne défendra pas le projet. Heureusement ca ne dépend pas beaucoup d'elle.
Utiliser l'argument des arbres est juste inadmissible, il y a largement la place puisque le tram pourrait assez facilement prendre la place des voies de bus...

Je pense surtout qu'elle ménage la chèvre et le choux. Elle est à 100% pour le tram vers les Catalans, mais les élections approchent et elle ne souhaite pas se mettre à dos une partie des résidents (électeurs potentiels). Elle ne prend aucun risque en disant cela sachant que le projet ne sera pas engagé avant la prochaine mandature.

#810 02-01-2019 17:55:32

Xanaska
Tour Eiffel

Pour ce qui concerne le téléphérique il y a quand même la gestion des bus au niveau de la gare de départ, çà peut provoquer d'autres problèmes circulatoires, ainsi que la rupture de parcours pour les croisiéristes par exemple, bus/téléphérique (queue éventuelle montée+descente) re-bus/retour bateau ou autre, par forte affluence estivale, à voir.

Sauvez le Centre Ville !

reuze a aimé ce post.

#811 02-01-2019 17:57:50

Marsiglia
Tour Montparnasse

jesuralem a écrit:

J'avais fait un petit calcul de rentabilité, et franchement si on empêche les cars et les voitures de monter, c'est juste impossible de perdre de l'argent sur ce projet :

En gros les couts :
Cout d’opération : 4 personnes 15h/jour (ND ouverte de 7h à 20h) = 12 ETP = 1.2M€/an (oui à 100k€ par ETP, je suis généreux :)).

Les recettes :
Trafic ND de la garde : 2 millions visiteur/an (400 000 entre 1er juillet et 15 aout en 2017).

Si tu prends 5€/sens/voyageur, avec 400 000 aller-retour par an, soit 20% de part de marché, tu as un rendement supérieur à 10%. A mon avis on peut faire un peut plus que 5€.
Et je ne parle pas du bar/restaurant panoramique que tu ouvre en haut avec sa boutique souvenir, et de la buvette en bas :).

Les personnes qui viennent en groupe ne vont pas monter par tranche de 10 à notre dame, je n'y crois pas, les bus privés continueront de venir. Le bus continuera de monter également, les gens du quartier ne vont pas monter jusqu'à notre dame pour descendre au Pharo, après ils font quoi ? Ils attendent le bus ? Le téléphérique est un moyen de transport à Funchal par exemple car la montée est très importante, mais ne le sera jamais entre le Pharo et Notre Dame.

osin13, Delenn13, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

#812 02-01-2019 18:03:46

Geronimo
Tour First

jesuralem a écrit:

En gros les couts :

Les recettes :

La caractéristique du secteur privé en France c'est qu'il ne prend pas de risque...

Un exemple: la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée: https://madeinmarseille.net/21187-villa … e-cosquer/

Budget construction: 20M€ (comme le téléphérique, tiens donc)
Visiteurs: 400000/an (comme le téléphérique, tiens donc)
Prix du ticket d'entrée: 12€ (2,4 fois ton ticket pour le téléphérique, tiens donc)

Rentabilité assurée donc. Et pourtant, la construction est prévue pour être financée à 50% par le public...

Et ne parlons même pas des petites lignes dans les contrats public/privé qui font supporter au public 100% des dépenses imprévues, ou des échecs !

Bref, puisque je suis toujours dans mon humeur pari, je veux bien parier que si ce téléphérique se fait, sa construction ne sera pas financée à 100% par le privé, loin de là.

Dernière modification par Geronimo (02-01-2019 18:04:48)

labonnemere, Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

#813 10-01-2019 08:57:35

Geronimo
Tour First

Sur Twitter, Martine Vassal bloque tous les comptes des citoyens/collectifs engagés dans le drame de la rue d'Aubagne.

Maxam1392 a aimé ce post.

#814 10-01-2019 09:29:22

Abomey
Tour Total

Sans doute suite à l'intervention de membres du collectif du 5 Novembre (dont une bonne majorité était des délogés) qui ont réclamé la réquisition de logements vides lors de la cérémonie des vœux de Sabine Bernasconi. De glorieuses vidéos circulent où Martine Vassal tente ensuite d’électriser les autres spectateurs en leur demandant une standing ovation pour l'action des élus depuis le drame de la rue d'Aubagne.
Quelle bande de bouffonnes ! E6

#815 10-01-2019 09:36:39

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Geronimo a écrit:

Sur Twitter, Martine Vassal bloque tous les comptes des citoyens/collectifs engagés dans le drame de la rue d'Aubagne.

Quand on est un(e) élu(e), je trouve qu'il est malvenu de bloquer des représentants de la société civile. Ça envoie un très mauvais signal sur sa capacité d'écoute et d'ouverture.

Mais, honnêtement, pour avoir été victime de harcèlement pendant des semaines sur Facebook et sur Twitter de la part de l'Assemblée de la Plaine, des fois tu as envie de te protéger ou de retrouver un peu de quiétude en bloquant ceux dont le seul objectif est de t'insulter publiquement et de nuire à ta réputation. J'ai bloqué quelques militants extrémistes sur Twitter dernièrement et ça m'a fait un bien fou. Échanger, débattre, oui. Se faire insulter, lire des horreurs, non.

Pour ce qui est des comptes de citoyens bloqués par Vassal, je ne connais pas la nature des tweets. Mais il se peut que le CM ait le blocage facile. Vassal m'avait bloqué vers 2013-2014. Mais sur demande, j'ai réussi à me faire débloquer depuis ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#816 10-01-2019 10:14:18

Geronimo
Tour First

Marseille à la loupe a écrit:

Pour ce qui est des comptes de citoyens bloqués par Vassal, je ne connais pas la nature des tweets. Mais il se peut que le CM ait le blocage facile. Vassal m'avait bloqué vers 2013-2014. Mais sur demande, j'ai réussi à me faire débloquer depuis ;)

Dans le lot il doit effectivement y avoir des comptes à l'insulte facile, mais il y en a dont les tweets sont tous respectueux (et notamment les deux collectifs).

PS: les comptes de Gaudin et Moraine s'en prennent 10x fois plus dans la tronche, et apparemment ne bloquent pas. Mais probablement personne ne lit ce qu'on envoie à ces deux-là  B1

PPS: et sinon oui, sur ta page Facebook c'est complètement dingue le niveau de certaines attaques contre toi (j'en ai d'ailleurs signalé une qui était carrément un appel au meurtre). Je suis impressionné par ton zen  A10

Dernière modification par Geronimo (10-01-2019 10:17:57)

Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

#817 10-01-2019 10:28:08

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ça s'est bien calmé depuis quelques semaines sur ma page. Mais je sens que les tensions vont monter au fil des mois, au fur et à mesure que les élections vont approcher. Chaque post positif va être vu comme une publicité pour l'équipe en place et chaque post négatif comme une attaque. Je m'attends à des commentaires enflammés.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#818 10-01-2019 10:41:26

Nguyom
Tour Total
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

En fait j'ai l'impression qu'avec les réseaux sociaux et la situation Marseillaise on assiste à un processus similaire au vent de révolte contre les compteurs Linky.

Ça part d'une interrogation et d'une crainte légitime mais par la bêtise collective et les approximations et mensonges colportés par les réseaux sociaux, les gens les plus perméables deviennent dingues et s'unissent contre un sujet. On assiste à cela sur la Plaine qui prend une proportion de dingue alors qu'il s'agit somme toute d'un projet totalement banal.

Bon ceci dit pour l'équipe qui se fait malmener et insulter sur Noailles, c'est compréhensible et justifié.

osin13, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

#819 10-01-2019 10:51:11

Geronimo
Tour First

Nguyom a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'avec les réseaux sociaux et la situation Marseillaise on assiste à un processus similaire au vent de révolte contre les compteurs Linky.

Ça part d'une interrogation et d'une crainte légitime mais par la bêtise collective et les approximations et mensonges colportés par les réseaux sociaux, les gens les plus perméables deviennent dingues et s'unissent contre un sujet. On assiste à cela sur la Plaine qui prend une proportion de dingue alors qu'il s'agit somme toute d'un projet totalement banal.

Oui. Et il y a aussi le problème de la récupération. Par exemple l'amalgame entre la rue d'Aubagne et La Plaine, c'est stupide et/ou malhonnête. Ça n'a strictement rien à voir.

C'est pour toutes ces raisons que je suis très pessimiste pour 2020. L'opposition structurée est microscopique. L'opposition citoyenne est bien là et en voie d'essor, mais prend la forme d'un puzzle aux pièces incompatibles. De l'autre côté les fanboys Gaudin et cie sont toujours là et soudés...  D10

L'inconnue reste le positionnement de LREM, mais franchement on dirait qu'ils n'en ont rien à foutre de Marseille. Le drame de Noailles, le drame (moins grave) des écoles leur ouvre un boulevard dont ils ne font rien. Denormandie fait de grands discours sur le logement, mais il n'y a absolument rien de concret, en particulier rien pour gérer l'urgence des délogés. Blanquer fait aussi des grands discours, mais se lave les mains de la situation des écoles à Marseille. Quant aux autres sujets, transports, gros investissements, c'est le silence radio...

Dernière modification par Geronimo (10-01-2019 10:54:59)

jack de mars, Delenn13, reuze et Maxam1392 ont aimé ce post.

#820 10-01-2019 10:56:41

jack de mars
Hermitage plaza

Tout est résumé par Geronimo!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Geronimo a aimé ce post.

#821 10-01-2019 10:57:23

Geronimo
Tour First

Merci mais j'espère quand même me tromper sur ce sentiment pessimiste !

#822 10-01-2019 11:36:25

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Les députés locaux En Marche se démènent sur le logement (Alexandra Louis), sur les écoles (Cathy Racon Bouzon et les autres), sur la pollution maritime (Saïd Ahamada) mais on ne peut pas dire qu'ils soient très aidés par le gouvernement. Il faut dire qu'en ce moment il y en a que pour les Gilets Jaunes... Autant dire que les problèmes marseillais sont hors radar.

Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

#823 10-01-2019 16:41:06

jesuralem
Tour EDF

Geronimo a écrit:

L'inconnue reste le positionnement de LREM, mais franchement on dirait qu'ils n'en ont rien à foutre de Marseille.

On parlait encore dans la provence d'un eventuel accord entre samia ghali et LREM, autant dire que ca fait vraiment pas rever...

reuze et Maxam1392 ont aimé ce post.

#824 10-01-2019 17:14:30

Geronimo
Tour First

Il faudrait plutôt que LREM s'allie avec un poids lourd de la société civile locale. Mais probablement sans appui des réseaux clientélistes la victoire est impossible.

Nguyom et Maxam1392 ont aimé ce post.

#825 10-01-2019 17:54:42

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Beaucoup de rumeurs circulent : alliance avec Ghali, Muselier, Vassal... la vérité, c'est que tout le monde est perdu et attend de voir ce qui va se passer aux Européennes pour jauger le rapport de force national et local. Mais je pense qu'En Marche préfèrerait partir seul au premier tour. La question, c'est avec qui ? Un député, un représentant de la société civile ou un parachuté ? Côté société civile, on parle d'Agresti... le doyen de la fac de droit. Mais personne ne le connaît ou presque.

Pied de page du Forum