En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1201 13-06-2019 13:53:53

Abomey
Tour Montparnasse

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Seuls des historiens pourraient répondre précisément à ces questions. Ce n'est pas l'état de nos connaissances lacunaires et modestes sur le sujet qui suffira.
Très honnêtement, je ne sais pas si la comparaison entre Aix et Marseille peut tenir la route, tout dépend des critères. Il vaut mieux comparer Marseille à des villes de son envergure qu'à ce qui est aujourd'hui une petite ville de banlieue, aussi riche que soit son histoire à la période moderne (XVe - XVIIIe).

Durant l'Ancien Régime il y avait certes une noblesse de robe à Aix en raison de la présence du Parlement de Provence, mais il me semble que la bourgeoisie et l'aristocratie a toujours été plus importante à Marseille, ce qui s'est accentué après la Révolution et à l'époque des empires coloniaux et de l'industrialisation.

L'aristocratie subsistante d'Ancien Régime n'a vraiment commencé à bouder le centre où elle avait ses demeures historiques dans le Panier et ses hôtels particuliers partout ailleurs qu'au début du XXeme (déjà à l'époque, l’immigration italienne a été portée en bouc émissaire de la déliquescence de la ville). La bourgeoisie s'est elle dispersée à la fin de la seconde guerre mondiale.

Je me demande aussi si cette rivalité entre les deux villes n'est pas plus forte à notre époque que précédemment, il me semble que Marseille est à la ramasse et moquée par tous les bourgs de la région que depuis sa chute amorcée par la décolonisation, la désindustrialisation et la périurbanisation.

La bourgeoisie ne boude pas les ports, elle ne le fait que lorsque ceux-ci ne sont plus une source de richesses. La tendance s'inverse aujourd'hui, pour l’anecdote, je me souviens de Pietri qui racontait que ce sont les Saadé qui ont réintroduit les soirées en robe de cocktail et en smoking qui n'avaient plus lieu à Marseille depuis quelques décennies, signe d'un début de prospérité retrouvé.

Dernière modification par Abomey (13-06-2019 14:43:02)

Nguyom a aimé ce post.

#1202 13-06-2019 15:04:17

DEAAZ
Tour Montparnasse

Galinat a écrit:

Premier à se déclarer candidat à l'investiture LREM, mais attendons la suite, je mets un billet sur Ghali
sans doute plus très loin de rejoindre LREM !!!

Vous voyez je vous le disais déjà avant les européennes. C'était du tout vu.
Ils en sont tous à courir vers LREM pour tenter d'exister, plutôt que d'exister en portant des idées. ET puis, oh, ça tombe bien LREM a les mêmes idées qu'eux, tous. C'est pratique !

Je vois très mal une Ghali être investie ou alors ils sont vraiment bêtes. Ghali représente l'ancien monde à Marseille et semble avoir des pratiques disons... plus que douteuses.

cf la piscine de sa maison au Roucas-Blanc

cf, entre autres, les  subventions versées par la région à son cousin, frère de lait, lorsqu'elle était vice-présidente du conseil régional et qui auraient servies après quelques étapes intermédiaires, à ouvrir le restaurant Le parvis, situé juste à côté de certains restaurants ayant eux aussi des propriétaires qui ont défrayés la chronique...
Dans l'affaire Andrieux, un de ses proches avait affirmé en garde à vue que Ghali avait son propre "circuit" pour distribuer de l'argent. Notre argent.

cf l'histoire des mini-bus lors des primaires PS.... Clientélisme ou covoiturage ? Quand on sait que dans ces mini-bus, les occupants qui sont gentiment accompagnés pour aller voter sont évidemment encouragés à voter pour la personne à l'origine de l’affrètement de ces bus, à savoir Samia Ghali, vous avez la réponse.
D'après Carlotti il y aurait eu plusieurs dizaines de mini-bus. Qui les a payés ?

Dernière modification par DEAAZ (13-06-2019 15:15:29)

osin13 et jack de mars ont aimé ce post.

#1203 13-06-2019 18:18:46

marseillebouge
Tour Montparnasse

Avez-vous pris connaissance de la plateforme participative lancée par Vassal? elle est ouverte jusque début Juillet, peu de votes mais ça vaut le coup de donner son avis je pense, qui sait !

https://marseillemetropoleaudacieuse.fr/themes

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

#1204 13-06-2019 19:36:10

Geronimo
Tour First

A Marseille le problème n'est pas de savoir quoi faire, on le sait parfaitement. Le problème est de le faire.

Marseille change... ou pas.

Abomey, greg59, jack de mars, DEAAZ, PNLL et Maxam1392 ont aimé ce post.

#1205 18-06-2019 09:04:25

Geronimo
Tour First

Conseil municipal du 17 juin

"M. le maire, je ne vous comprends plus, s'interrogeait Patrick Mennucci (PS). D'une part, vous faites des guili-guili (sic) au FN, de l'autre vous proposez, selon Le Monde, la mairie de Marseille à LREM en échange du fait qu'Yves Moraine soit premier adjoint et Mme Vassal présidente de la Métropole. La vérité, c'est que vous n'êtes pas prêt à partir." "Avez-vous une déclaration au Monde signée par Gaudin ? Non", répliquait le maire sans démentir. Yves Moraine le faisait, Martine Vassal se taisait.

https://www.laprovence.com/article/poli … orale.html

Le cauchemar  D10

#1206 18-06-2019 09:11:45

Abomey
Tour Montparnasse

Quelle horreur ! Pourvu que l'hémicycle s'effondre sur leurs têtes au prochain conseil, que cette ville soit définitivement sauvée.

Publicité

#1207 18-06-2019 14:12:52

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je pense qu'Yves Moraine premier adjoint, c'est effectivement le "worst case scenario" (après Ravier).

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1208 18-06-2019 15:03:33

jack de mars
Hermitage plaza

Mais qu'aurait-on fait pour mériter pareille sanction? Moraine est un abruti fini! Pitié!!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

#1209 18-06-2019 16:53:35

Xanaska
Tour Eiffel

jack de mars a écrit:

Mais qu'aurait-on fait pour mériter pareille sanction? Moraine est un abruti fini! Pitié!!

Oui les compétences de Moraine ce sont les effets de manches et de bon mots en conseil municipal...sorti de là...

Dernière modification par Xanaska (18-06-2019 16:53:58)

Sauvez le Centre Ville !

#1210 18-06-2019 17:14:51

jesuralem
Tour EDF

En même temps vu que le maire sert déjà pas à grand chose, le premier adjoint ...

Aragorn62 a aimé ce post.

#1211 18-06-2019 18:32:07

Galinat
Grande Arche

Geronimo a écrit:

Conseil municipal du 17 juin

"M. le maire, je ne vous comprends plus, s'interrogeait Patrick Mennucci (PS). D'une part, vous faites des guili-guili (sic) au FN, de l'autre vous proposez, selon Le Monde, la mairie de Marseille à LREM en échange du fait qu'Yves Moraine soit premier adjoint et Mme Vassal présidente de la Métropole. La vérité, c'est que vous n'êtes pas prêt à partir." "Avez-vous une déclaration au Monde signée par Gaudin ? Non", répliquait le maire sans démentir. Yves Moraine le faisait, Martine Vassal se taisait.

https://www.laprovence.com/article/poli … orale.html

Le cauchemar  D10

Le deal entre LR et LREM pour se partager les fromages, ce sera au soir du premier tour, mais celui des 2 qui sera en tête dictera ses conditions à l'autre....

Quand à un nouveau mandat de 6 ans pour Gaudin, pourquoi pas, on est à Marseille, tout est possible,
le poste exécutif le plus important est à la Métropole !!!

#1212 19-06-2019 08:41:05

Geronimo
Tour First

Galinat a écrit:

Le deal entre LR et LREM pour se partager les fromages, ce sera au soir du premier tour, mais celui des 2 qui sera en tête dictera ses conditions à l'autre....

C'est plus compliqué que ça, surtout dans un scrutin par secteurs où la majorité totale des voix n'est pas le critère.

Et pour les alliances, il peut y en avoir avant le premier tour, de manière officielle (listes communes), ou officieuse (accords secrets pour le 2ème tour).

Galinat a écrit:

Quand à un nouveau mandat de 6 ans pour Gaudin, pourquoi pas, on est à Marseille, tout est possible,

Il faudrait l'expliquer à Martine Vassal qui fait bien attention de ne pas s'engager sur le dossier de l'habitat...

Le truc qui me paraît le moins crédible dans cette rumeur dont parle Le Monde, c'est qui serait le candidat maire LREM prêt à s'adjoindre un type comme Moraine. Marlène Schiappa peut-être ?  A5  A10

Dernière modification par Geronimo (19-06-2019 08:42:50)

#1213 19-06-2019 09:18:21

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

En politique, il y a ce qu'on appelle les ballons d'essais. Ils balancent des trucs et ils voient si ça passe. Avec la venue de Brigitte Macron, ils ont tenté un truc et, non seulement ça n'est pas passé, mais ça a cassé. Il faut être complètement déconnecté de la situation marseillaise pour croire qu'une telle tambouille allait être acceptée. Les comités En marche se sont réunis avant hier et ont voté à l'unanimité le refus d'alliance avec LR.

Dernière modification par Marseille à la loupe (19-06-2019 09:18:39)

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, Xanaska et ju2mars ont aimé ce post.

#1214 19-06-2019 10:45:07

jesuralem
Tour EDF

Marseille à la loupe a écrit:

En politique, il y a ce qu'on appelle les ballons d'essais. Ils balancent des trucs et ils voient si ça passe. Avec la venue de Brigitte Macron, ils ont tenté un truc et, non seulement ça n'est pas passé, mais ça a cassé. Il faut être complètement déconnecté de la situation marseillaise pour croire qu'une telle tambouille allait être acceptée. Les comités En marche se sont réunis avant hier et ont voté à l'unanimité le refus d'alliance avec LR.

Et pourtant j'ai tendance a penser qu'ils se rêvent très forts avec le résultat des européennes mais que sur la scène marseillaise ils ne sont pas du tout en position de force.
A vue de nez je dirais que 95% des marseillais (en encore je suis gentil) sont incapables de citer un seul acteur local de LREM, et je ne pense pas que les gens soient prêt a voter aux municipales pour qqun dont ils ne connaissent pas le nom juste a cause du logo en bas des affiches.

On dira ce qu'on voudra mais en face LR a quand même beaucoup plus de têtes connues.

Le seul espoir de LREM si ils veulent y aller tous seuls, c'est de se faire parachuter un candidat connu nationalement, et a priori personne n'est intéressé.
Au passage, une candidature LREM sans alliance est sans doute une usine a triangulaire/quadrangulaire au second tour, et on sait très bien à qui ca profite...

Abomey, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

#1215 19-06-2019 10:47:17

jesuralem
Tour EDF

Galinat a écrit:

Le bon JC a douché tes espoirs :)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/munic … t-20190619

#1216 19-06-2019 21:21:20

Galinat
Grande Arche

Bien sûr qu'il est difficile de projeter le rapport de force entre les droites LR et LREM issu des européennes sur le scrutin municipal de 2020, les enjeux sont différents et le mode de scrutin n'a rien à voir !

C'est bien pour ça que je pense que le candidat investi par LREM ne sera pas un parachuté, mais une personnalité locale, le problème de LR c'est que tous les candidats potentiels sont tous des bébés Gaudin, mais ne veulent pas assumer l'héritage du vieux patriarche !

#1217 22-06-2019 19:38:48

Abomey
Tour Montparnasse

Cette raclure de Vincent Vidal soutient désormais Bruno Gilles. Le pauvre doit être au désespoir pour accepter le soutient du bourricot de Siel.

Marseille : le candidat LR Bruno Gilles rêve-t-il de « grand remplacement » ?
Un élu adhérant aux thèses de Renaud Camus a rejoint l'équipe du sénateur LR. Le prétendant à la mairie se présente pourtant comme un « gaulliste social ».

https://www.lepoint.fr/politique/marsei … or=CS2-238

Dernière modification par Abomey (22-06-2019 19:40:22)

#1218 23-06-2019 08:06:32

Geronimo
Tour First

Pourquoi au désespoir ?  c'est pas la première fois que les gaudinistes font copain-copain avec l'extrême-droite. Rappelez-vous Gaudin lui-même...

#1219 23-06-2019 10:54:24

Galinat
Grande Arche

Article dans le JDD avant la visite de Macron à Marseille, Ahamada, Agresti, et le fameux déjeuner à La Villa entre Brigitte Macron et Gaudin d'où circulent les rumeurs sur à LREM la mairie, et à Vassal la Métropole...

#1220 23-06-2019 22:59:06

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

La rumeur sur le pacte avec Vassal, c'est uniquement dans l'hypothèse Agresti...

#1221 24-06-2019 16:22:15

DEAAZ
Tour Montparnasse

Marseille à la loupe a écrit:

Et c'est une décision ferme et définitive ? Parce qu'en politique...

#1222 24-06-2019 16:23:27

DEAAZ
Tour Montparnasse

En tout cas mesdames et messieurs, le spectacle a commencé !

#1223 28-06-2019 12:36:41

Masallia
Tour EDF

Pitié vraiment pitié, pas Bruno Gilles. Tout sauf un LR à la mairie de Marseille.
25ans de Gaudinisme, ça suffit.

Franchement j'espere une nouvelle tête, une nouvelle équipe dynamique, jeune et qui veut faire progresser la ville.
Je dirais presque que l'étiquette politique ne compte pas trop pour moi pour la Mairie, sauf LR, UMP.

Geronimo a aimé ce post.

#1224 28-06-2019 12:50:09

osin13
Hermitage plaza

Masallia a écrit:

Pitié vraiment pitié, pas Bruno Gilles. Tout sauf un LR à la mairie de Marseille.
25ans de Gaudinisme, ça suffit.

Franchement j'espere une nouvelle tête, une nouvelle équipe dynamique, jeune et qui veut faire progresser la ville.
Je dirais presque que l'étiquette politique ne compte pas trop pour moi pour la Mairie, sauf LR, UMP.

Lui, ça fait 20 ans qu'il roupille, et depuis le drame de la rue d'Aubagne il bouge dans tous les sens.
J'espère la même chose que toi et j'attends avec impatience l'avènement de ce messie qui sortira notre ville de la mouise. Il faudra absolument poursuivre le projet de requalification du CV par contre.

Dernière modification par osin13 (28-06-2019 12:51:50)

#1225 28-06-2019 13:16:11

alfred
Tour EDF

De toute façon, vu le score de la droite aux européennes à Marseille, 8% !!!, je ne crois pas vraiment à une victoire de la droite l'année prochaine. Je sais bien que les municipales c'est pas le même type d'élection , mais 8%, ça constitue quand même une forte indication.
Je ne crois pas non plus à une victoire de Lrem tout seule. En fait je pense que pour Macron, remporter Paris, Lyon et Marseille serait pour lui absolument formidable. Donc même si les militants locaux de Lrem penchent à gauche et ne veulent pas d'une alliance avec la droite, je pense, à mon humble avis, que Macron leur imposera cette alliance et qu'on ira vers un ticket Vassal toujours à la Métropole et un Lrem à la mairie.

Pied de page du Forum