En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1251 05-07-2019 22:05:06

Marsiglia
Tour Montparnasse

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

J'ai eu confirmation du président départemental d'un groupe politique proche de La République en Marche que Berland sera investi pour les futures municipales. L'alliance avec les LR dépendra des résultats du 1er tour.

#1252 05-07-2019 23:46:49

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

C'est incroyable le nombre de rumeurs (et d'intox) qui circulent en ce moment sur la désignation du candidat En Marche. Je ne dis pas que celle-ci est fausse (aucune idée) mais je passe mon temps à lire et entendre des informations contradictoires. Et à chaque fois les gens sont très sûrs de leur source.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1253 05-07-2019 23:52:34

Marsiglia
Tour Montparnasse

Marseille à la loupe a écrit:

C'est incroyable le nombre de rumeurs (et d'intox) qui circulent en ce moment sur la désignation du candidat En Marche. Je ne dis pas que celle-ci est fausse (aucune idée) mais je passe mon temps à lire et entendre des informations contradictoires. Et à chaque fois les gens sont très sûrs de leur source.

Visiblement ce serait lui, la personne était sûr de lui, et c'est un proche de Macron. Je lui ai demandé pour Ahamada, il m'a dit qu'il n'était pas assez rassembleur. C'est surtout l'autorité de Berland qui les auraient convaincus : "il faut absolument quelqu'un qui tape sur la table pour changer cette ville" ma t'il dit.

#1254 05-07-2019 23:56:16

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Il y a quelques jours, les proches d'Agresti (soi disant meilleur ami du président) étaient tous sûrs que c'était lui. Hier, il a jeté l'éponge en rejoignant Vassal. Moi, de ce que je sais (de source "sure" aussi), c'est que l'Elysée n'a pas encore tranché.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1255 06-07-2019 07:42:08

Fracasse
Tour EDF

Moi, de ce que je sais (de source "sure" aussi), c'est que l'Elysée n'a pas encore tranché.

Dans l'idéal il serait surtout bien que l'Elysée agisse comme Présidence de République et non présidence de parti, l'on a déjà eu droit à un Macron qui s'implique dans les Européennes jusqu'à en éclipser la tête d'une liste - et perdre le duel qu'il s'est créé tout seul -, ce serait bien que l'on s'épargne la même chose à chaque municipale. A ce que je sache, c'est Guerini le délégué général d'En Marche, et il ne siège pas à l'Elysée...

Que la fonction présidentielle déborde dans les coulisses, c'est un secret pour personne, mais l'afficher à ce point... L'on se croirait de retour au temps de Napoleon III qui faisait chaque été des tournées sur tout le territoire national pour faire élire ses candidats - Napoleon III, "l'Empereur libéral", mais qui cependant a fait beaucoup pour Marseille il faut le reconnaitre, espérons qu'à avoir le mauvais côté du parallèle, on ait aussi le bon !

G5

Dernière modification par Fracasse (06-07-2019 08:20:57)

Geronimo a aimé ce post.

#1256 06-07-2019 08:29:13

Galinat
Grande Arche

IL n'y a qu'à voir ce qui se passe à Paris, et à Lyon, et à Bordeaux, et dans d'autres grandes villes, et il ne fait aucun doute qu'au final c'est l'Elysée qui va trancher et choisir le candidat...

Et le plus important, c'est au soir du 1er tour, puisque à Marseille comme ailleurs ni LR ni LREM ne peuvent gagner en solo.

Publicité

#1257 06-07-2019 09:38:09

alfred
Tour EDF

Moi, de ce que je sais (de source "sure" aussi), c'est que l'Elysée n'a pas encore tranché.

C'est incroyable jusqu'où va la verticalité de ce pouvoir. L'Elysée "tranchera" le choix du candidat pour l'élection municipale d'une ville de province. Après on peut interpréter ça différemment, soit c'est le signe de l'importance que revêt cette ville pour le président, ce qui peut être perçu comme plutôt flatteur, soit c'est le signe, moins flatteur, que cette ville est un tel bourbier qu'il faut bien gérer ça au plus haut niveau!
Ceci étant ce ne serait pas la première fois. Je crois que c'est Mitterand qui avait choisi et imposé Vigouroux, sur suggestion d'Edmonde Charles Roux.
D'ailleurs Berland pourrait passer pour le nouveau Vigouroux, puisqu'il a un peu le même profil. Un homme issu de la société civile, médecin universitaire. Ce qui serait plutôt de bonne augure, Vigouroux ayant été il me semble un bon maire.

Dernière modification par alfred (06-07-2019 09:39:47)

#1258 07-07-2019 07:07:01

Geronimo
Tour Eiffel

Berland est un technocrate. Il ferait probablement un bon "service minimum". C'est-à-dire gérer la ville au quotidien, chose qui n'est pas faite depuis 25 ans.

De là à le voir "taper sur la table", je n'y crois pas du tout. Il n'a pas la vision d'un Pasqual Maragall, qui a littéralement relancé Barcelone à la faveur des JO de 1992.

Mais si Berland se présente investi par LREM, sans aucun compromis avec LR et qu'on voit qu'il a des chances, je vote pour lui des deux mains.

Marseille change... ou pas.

ju2mars et PNLL ont aimé ce post.

#1259 07-07-2019 08:58:33

Galinat
Grande Arche

Il a pour lui de n'être pas un bébé Gaudin, à voir si il réussira à attirer sur son nom une partie de l"électorat de droite las justement de l'immobilisme des années Gaudin. Mais je ne pense pas qu'à Marseille LREM peut gagner sans LR, on verra le rapport de force au soir du 1er tour.

Etant étudiant à Marseille à l'époque, je garde un bon souvenir des années Vigouroux, malheureusement ensuite il y a eu les 25 ans de Gaudin !

#1260 07-07-2019 10:35:59

ju2mars
Tour First

[Erreur]

Dernière modification par ju2mars (07-07-2019 10:37:28)

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#1261 07-07-2019 15:19:35

Marsiglia
Tour Montparnasse

Geronimo a écrit:

Berland est un technocrate. Il ferait probablement un bon "service minimum". C'est-à-dire gérer la ville au quotidien, chose qui n'est pas faite depuis 25 ans.

De là à le voir "taper sur la table", je n'y crois pas du tout. Il n'a pas la vision d'un Pasqual Maragall, qui a littéralement relancé Barcelone à la faveur des JO de 1992.

Mais si Berland se présente investi par LREM, sans aucun compromis avec LR et qu'on voit qu'il a des chances, je vote pour lui des deux mains.

Je connais le personnage du service de Néphrologie quand il était encore chef de service et honnêtement même les brancardiers ou autre personnel médical syndiqués CGT ou FO acceleraient le pas quand il passait dans le service, donc faire bouger les gens pour les faire bosser ça il sait le faire.

Autre point à son avantage, quand tu lui parles ou l'entend parler, il a un discours de droite marseillaise, un peu à la Guy Teissier donc il peut attirer beaucoup d'électeurs LR du sud, mais surtout et au contraire des élus LR, il ne delaissera pas les quartiers Nords, il a réussi à rassembler quand il est arrivé à la tête de l'université Aix Marseille, donc il fera, j'espère, de même pour la fracture Nord Sud. Macron n'est vraiment pas bête en le choisissant...

ju2mars, Geronimo, osin13 et Abomey ont aimé ce post.

#1262 07-07-2019 15:58:11

Geronimo
Tour Eiffel

A noter que AMU a été en première ligne quand il s'est agi de désobéir au gouvernement à propos de la hausse hallucinante des frais d'inscription pour les étrangers non UE... donc oui, quand Berland est pas d'accord c'est vrai qu'il le montre.

ju2mars et Abomey ont aimé ce post.

#1263 07-07-2019 17:06:58

jesuralem
Tour Gan

Je l'ai déjà dit mais a mon sens lrem fait une lecture beaucoup trop simpliste des résultats des Européennes, avec leurs élus actuels et leur manque de notoriété locale, ils n'ont quasiment aucune chance.

Berland est un espoir crédible mais il va lui falloir gagner le soutien des lrem en place qui rêvent tous d'être candidat, clairement sans en avoir l'envergure.
Reste que comme a chaque fois qu'un "civil"se lance en politique, il va lui falloir survivre aux boules puantes de ses adversaires qui iront chercher le monde PV non réglé...

#1264 08-07-2019 06:19:01

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

Reste que comme a chaque fois qu'un "civil"se lance en politique, il va lui falloir survivre aux boules puantes de ses adversaires qui iront chercher le monde PV non réglé...

Je suis pas sûr que ce soit dans l'intérêt des sortants LR de jouer à ce jeu-là. Leurs adversaires n'ont pas seulement des boules puantes, mais toute une usine d'hydrogène sulfuré à leur disposition  B1

Abomey a aimé ce post.

#1265 08-07-2019 07:28:50

jesuralem
Tour Gan

Berland a aussi un gros défaut : 69 ans au jour de l'élection ça fait pas vraiment nouveau monde, ni maire de combat ou d'avenir.
Idéalement il faudrait un type qui puisse faire plus d'un mandat...

#1266 08-07-2019 07:47:19

alfred
Tour EDF

On peut aussi considérer qu'il pourrait s'agir d'un mandat de transition. Et puis en 6 ans, avec une bonne équipe, on peut donner un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à la ville et lancer quelques projets et chantiers ambitieux qui s'imposent, et enfin former des plus jeunes pour prendre le relais. Voilà comment je vois les choses!

Nguyom a aimé ce post.

#1267 08-07-2019 09:15:52

Fracasse
Tour EDF

jesuralem a écrit:

Berland a aussi un gros défaut : 69 ans au jour de l'élection ça fait pas vraiment nouveau monde, ni maire de combat ou d'avenir.
Idéalement il faudrait un type qui puisse faire plus d'un mandat...

En même temps les arguments "nouveau monde", "jeune et dynamique", on y a eu droit y a deux ans et l'on voit ce que ça donne. Plébisciter un candidat en fonction de son âge, c'est pour moi comme le faire en fonction du sexe, de la couleur de cheveux ou du nombre de grains de beauté, a fortiori quand on pense qu'il est de toutes façons entouré d'un aéropage d'élus et de techniciens de tous types.

J'ai presqu'envie de dire qu'un vieux dont l'âge ne lui permet qu'un mandat a au moins l'avantage (dans l'absolu, pas forcément à Marseille) de pouvoir se lâcher sans penser à sa réélection. Dans les systèmes électoraux permettant deux et seulement deux mandats, par exemple, le second est souvent plus "brutal" que le premier.

Dernière modification par Fracasse (08-07-2019 09:21:49)

yaga a aimé ce post.

#1268 08-07-2019 09:28:38

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je ne connais pas du tout Berland, je n'ai donc pas beaucoup d'a priori sur lui. J'ai juste entendu dire qu'il venait plutôt de la droite. Dans le cadre d'un second tour où il faudrait chercher des alliances, j'ai peur que son allié naturel soit l'équipe Gaudin. Je serais plus rassuré par une candidature de Saïd Ahamada qui penche clairement au centre-gauche et qui pourrait avoir des convergences avec l'union des gauches voulue par MadMars.

Dernière modification par Marseille à la loupe (08-07-2019 09:29:07)

Geronimo a aimé ce post.

#1269 08-07-2019 10:55:55

jesuralem
Tour Gan

Il faut aussi regarder un peu la cartographie des dernières elections : les gens qui ont voté LREM sont majoritairement dans les anciens bastions de la droite, un candidat de tendance droite aura naturellement plus de chances de reproduire ce schéma.

Ca n'est pas très politiquement correct, mais dans le 7/8/9/12eme tu auras plein de gens qui ne voteront pas pour Saïd Ahamada juste à cause de son nom (et aussi de ses orientations politiques, mais personne ne le connait donc c'est un moindre problème).

#1270 08-07-2019 11:01:31

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ça me rend fou qu'on en soit encore là en 2019 : ne pas choisir un candidat musulman ou "de couleur" pour ne pas effrayer les électeurs. Personnellement, je pars du principe que ceux qui sont incapables de voter pour un candidat pour ces raisons là, ce ne sont pas des gens qui votent de toute façon pour LREM. Ce sont des gens qui votent au mieux LR, au pire RN.

#1271 08-07-2019 11:12:57

jesuralem
Tour Gan

Sur le fond tu as raison, mais si LREM n'en tient pas compte ils vont droit dans le mur.

Tu as beaucoup de petits vieux dans les quartiers suds qui vivent dans la peur de l'invasion pas les quartiers nords (il n'y a qu'a voir les mouvements anti transports en commun) et qui ne veulent pas qu'on arrête d'investir dans leur quartier pour moderniser les cités.
Sur le fond c'est assez marrant parce que ca fait 20 ans qu'il n'y a pas eu un projet majeur dans les quartiers suds mais ca reste une réalité.

Ils ne votent pas FN pour autant, juste ils veulent quelqu'un qui les représente eux, et pas les autres quartiers. Ca donne les tessier, muselier, tian, roatta, bref à peu prés toute l'équipe municipale.

reuze a aimé ce post.

#1272 08-07-2019 11:23:17

osin13
Hermitage plaza

Ça me rend fou qu'on en soit encore là en 2019 : ne pas choisir un candidat musulman ou "de couleur" pour ne pas effrayer les électeurs. Personnellement, je pars du principe que ceux qui sont incapables de voter pour un candidat pour ces raisons là, ce ne sont pas des gens qui votent de toute façon pour LREM. Ce sont des gens qui votent au mieux LR, au pire RN.

Tu idéalise un peu trop l'électorat LREM.

Nguyom, Abomey et Maxam1392 ont aimé ce post.

#1273 08-07-2019 11:32:15

Fracasse
Tour EDF

Tu aurais de mauvaises surprises, l'hypocrisie ne s'arrête pas aux limites politiques, le "je suis pas raciste mais" ça se retrouve étonnement dans tous les bords, y compris ceux se réclamant le plus de la tolérance et de l'ouverture.

Y avait un article intéressant dans Libé y a un an ou deux, sur des familles historiquement de gauche, qui l'étaient fermement encore dans les urnes à chaque échéance, mais faisaient des choix complètement contraires dès lors que ça les concernait directement. A l'inverse dans le registre mauvaise foi, Jean-Marie Le Pen aimait bien à rappeler que le premier député musulman du pays avait été élu sous étiquette FN, de même que la première musulmane conseillère régionale d'Île de France (la famille Djebbour).

Edit : Ah, devancé ! C'est ça de poster en réunion !

Dernière modification par Fracasse (08-07-2019 11:33:15)

#1274 08-07-2019 12:04:56

osin13
Hermitage plaza

Paradoxalement, je pense que la pauvreté et l'absence de mixité dans l'hypercentre et dans le nord de la ville jouent beaucoup dans cette psychose. Les gens ont peur que leur identité disparaisse peu à peu et qu'ils deviennent étrangers dans leur propre ville. C'est un raisonnement simpliste mais c'est ce que beaucoup d'habitants des quartiers sud doivent penser. Cette crainte n'existerait pas si tous les quartiers étaient mélangés et qu'il n'y avait pas autant de disparités au niveau des revenus.
C'est avant tout un problème social plutôt que racial. Debbouze, Zidane ou Omar Sy, qui sont issus des banlieues, sont devenus soudainement fréquentables et respectables depuis qu'ils ont acquis une certaine notoriété. On ne se soucis plus de leurs origines ou de leur façon de parler.
Ce ne sont pas les arabes ou les noirs qui dérangent mais les pauvres. Et les pauvres ne sont que la conséquence/résultat de la politique désastreuse menée dans cette ville depuis des décennies.

Dernière modification par osin13 (08-07-2019 12:07:20)

Nguyom, Masallia, reuze et Abomey ont aimé ce post.

#1275 08-07-2019 12:30:13

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Tout cela me déprime. Il faut donc continuer de voter pour des personnes type Teyssier ou Boyer pour rassurer l'électorat conservateur des quartiers sud dont la demande principale est de ne faire aucun transport en commun chez eux parce qu'ils ont peur d'être envahis ? C'est cette mentalité qui pourrit tout à Marseille et qui fait qu'aujourd'hui on a une ville complètement fracturée.

Dernière modification par Marseille à la loupe (08-07-2019 12:30:37)

ju2mars, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Pied de page du Forum