En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1951 01-02-2020 14:34:05

invité04
Invité

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

yaga a écrit:

artemis a écrit:

Oui, mais le bambou est gourmand en eau, nécessite un bon drainage du sol, doit nécessiter un effort d'entretien constant.

A noter que l'effort d'entretien constant est pour éviter qu'il soit trop envahissant.  A10

Le Métropolitain 13 a écrit:

Ôtez moi d’un doute, sur les panneaux officiels, un numéro de panneau n’est-il pas attribué à chaque candidat et basta ? Je trouve vraiment anti-démocratique, dérangeante, ridicule et coûteuse cette bataille d’affiches.

Seulement sur les panneaux officiels déployés peu avant les scrutins. Sur les panneaux d'affichage libre, c'est open bar, ce qui entraine cette bataille infantile.

J’ai vu des panneaux officiels numérotés recouverts de la même affiche. La règle ne s’appliquerait qu’à l’orée du scrutin ?

#1952 01-02-2020 19:22:41

Galinat
Tour EDF

Marseille à la loupe a écrit:

Parce que je me retrouve dans les valeurs de l'équipe qui entoure Yvon Berland et Saïd Ahamada (une majorité de gens viennent de la gauche) et qu'il y a des gens très compétents et peu partisans qui sauront, je pense, remettre les services municipaux en ordre de marche. Et parce que je pense que l'alliance avec Vassal ne doit plus être une option et qu'il faut travailler dès maintenant à un rapprochement avec les écologistes. Je peux aider à cela. Je pense donc être plus utile à cette place-là pour peser dans l'issue du scrutin.

Malheureusement, je pense que l'étiquette EM, et même si s'agit d'un scrutin local sur des enjeux locaux, sera un vrai repoussoir au second tour, pour des électeurs venus de la gauche ou du centre gauche, même en cas de duel face à un candidat RN !!!

https://www.liberation.fr/france/2020/0 … ef_1776566

Le gouvernement, sur injonction du PR, va rétropédaler, mais ça va faire très mal ce genre de connerie...D10

Dernière modification par Galinat (01-02-2020 19:59:23)

#1953 01-02-2020 23:22:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

J’ai vu des panneaux officiels numérotés recouverts de la même affiche. La règle ne s’appliquerait qu’à l’orée du scrutin ?

Si les panneaux sont permanents, alors ils sont considérés comme "affichage libre" tant que la campagne n'a pas encore officiellement débuté (le 2 mars)
[EDIT] A noter qu'a partir de cette date, seul les affichage sur ces panneaux officiels sont autorisés... En principe.

Dernière modification par yaga (01-02-2020 23:24:01)

#1954 02-02-2020 00:03:23

invité04
Invité

yaga a écrit:

Si les panneaux sont permanents, alors ils sont considérés comme "affichage libre" tant que la campagne n'a pas encore officiellement débuté (le 2 mars)
[EDIT] A noter qu'a partir de cette date, seul les affichage sur ces panneaux officiels sont autorisés... En principe.

Merci pour l’info. En l’occurrence, les panneaux en questions ne sont pas permanents, ils ont été posés autour des arbres des Danaïdes et sont donc numérotés.

Bref, je trouve anormal que la règle ne s’applique pas partout, tout le temps de la campagne et pas seulement 15 jours avant.

#1955 02-02-2020 00:21:25

Fracasse
Tour Total

Ce soir La Chaîne Parlementaire passait un docu sur Gaudin, j'ai trouvé fabuleux de voir ses lieutenants (surtout Moraine) se targuer à ce point de ce qui s'était fait sur la Joliette, alors que c'est précisément un secteur qui était globalement sous direction Etat, vu la gouvernance de l'EPA - c'était un peu une invitation involontaire à la tutelle, quand on y pense...

Galinat, piere, reuze et PNLL ont aimé ce post.

#1956 07-02-2020 13:12:09

Fracasse
Tour Total

La candidate LR à la mairie de Marseille a présenté, ce matin au musée Regards de Provence (2e), les "binômes" qui seront candidats dans les huit secteurs de Marseille. Un casting déjà largement dévoilé ces dernières semaines. La seule interrogation, que "La Provence" avait levée cette semaine, consistait en la présence d’Yves Moraine, maire LR sortant des 6e et 8e arrondissements et président du groupe de la majorité. Ce proche de Jean-Claude Gaudin sera finalement deuxième dans les 6-8, derrière Martine Vassal. À noter que 7 des 16 candidats présentés faisaient déjà partie de la majorité sortante.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ssements.h

Quel vent de fraicheur dis-donc !

A10

reuze, jack de mars, chris13013 et Masallia ont aimé ce post.

#1957 07-02-2020 13:16:19

Delenn13
Tour EDF

C'est sûr qu'elle tente la grande aventure en se présentant dans le 6-8, mon ancien secteur, qui vote LR à fond...La dernière fois Moraine a été élu dès le 1er tour........ C6

reuze et Xanaska ont aimé ce post.

#1958 08-02-2020 18:47:44

Galinat
Tour EDF

Le casting de Vassal (Moraine, Bernasconi, Boyer) c'est vraiment le Gaudinisme dans sa continuité.
Et côté PM, comme on pouvait s'en douter, à part Olivia Fortin, pas de tête de liste n'ayant pas déjà une expérience politique locale.

#1959 08-02-2020 18:57:16

invité04
Invité

Galinat a écrit:

Le casting de Vassal (Moraine, Bernasconi, Boyer) c'est vraiment le Gaudinisme dans sa continuité.
Et côté PM, comme on pouvait s'en douter, à part Olivia Fortin, pas de tête de liste n'ayant pas déjà une expérience politique locale.

Comme le PM l'a déjà dit, à part les très courageux comme Mathieu Grapeloup, personne n'a envie d'être tête de liste sans expérience politique ! (Ce qui se comprend...)

#1960 08-02-2020 19:25:16

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Galinat a écrit:

Comme le PM l'a déjà dit, à part les très courageux comme Mathieu Grapeloup, personne n'a envie d'être tête de liste sans expérience politique ! (Ce qui se comprend...)

Je confirme qu'il faut être un peu fou pour dire oui ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Galinat a aimé ce post.

#1961 08-02-2020 20:58:32

alfred
Tour EDF

Comment se fait-il que les principaux candidats (PM, Berland, Vassal) n'ont pas chacun un site internet de campagne pour voir un peu les programmes des uns et des autres?

#1962 08-02-2020 21:06:23

Galinat
Tour EDF

alfred a écrit:

Comment se fait-il que les principaux candidats (PM, Berland, Vassal) n'ont pas chacun un site internet de campagne pour voir un peu les programmes des uns et des autres?

Parce qu'ils n'ont pas de programme ?  A10

Enfin tu as ça pour Martine : https://www.martinevassal-2020.fr/
Pour Berland : http://yvonberland.fr/

Et pour le PM : http://printempsmarseillais.fr/

Dernière modification par Galinat (08-02-2020 21:08:54)

Fabemariclem et osin13 ont aimé ce post.

#1963 10-02-2020 13:48:35

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Photos: 3

Question naïve qui me vient au vu de reportages du journal télévisé: il est systématiquement précisé, lors de l'interview du maire d'une commune, son étiquette politique (ou "sans étiquette" s'il y a lieu). Cela résulte t-il d'une obligation légale ou règlementaire? Et quel en serait la justification? A ce qu'il me semble, un maire est celui de l'ensemble de ses administrés...

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#1964 12-02-2020 09:53:33

Geronimo
Tour Eiffel

Berland pète un plomb:

"Je vais te mettre ta tête dans le cul".

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … rland.html

A10  B10

Marseille change... ou pas.

Nguyom et Maxam1392 ont aimé ce post.

#1965 12-02-2020 10:16:01

Fracasse
Tour Total

Bientôt Berland au sommet du Palais Longchamp :"QU'ILS VIENNENT ME CHERCHER !!"

ju2mars, SebCer13, Nguyom et Maxam1392 ont aimé ce post.

#1966 12-02-2020 10:51:07

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

Je suis toujours stupéfait de voir que nos politiques n'arrivent pas à comprendre le pouvoir médiatique et se permettent de dire tout et n'importe quoi en pensant que ça ne va pas s'ébruiter. C'est pas comme si Internet et les réseaux sociaux était un paramètre nouveau.

D'autant plus pour un parti qui se rêvait en avant-garde et qui reprend finalement beaucoup de codes de la vision politique qu'ils combattent. Ce serait presque de l'arrière-garde en fait.

Maxam1392 a aimé ce post.

#1967 12-02-2020 10:53:28

jesuralem
Tour Total

Surtout écrire ca dans un texto... faut etre un peu con quand même...

En plus je sais pas si vous avez lu l'article, mais ca reste assez factuel : en gros il dit que personne ne le connais, ni ses têtes de liste dans les secteur... Sans faire insulte à Matthieu, c'est quand même pas complétement faux...

Nguyom a aimé ce post.

#1968 12-02-2020 11:40:14

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

jesuralem a écrit:

Surtout écrire ca dans un texto... faut etre un peu con quand même...

En plus je sais pas si vous avez lu l'article, mais ca reste assez factuel : en gros il dit que personne ne le connais, ni ses têtes de liste dans les secteur... Sans faire insulte à Matthieu, c'est quand même pas complétement faux...

Offense not taken ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1969 12-02-2020 12:44:07

jesuralem
Tour Total

Sur le fond je dois dire que la réaction n'est pas forcément hyper rassurante :
- Sur le caractère du monsieur et son management une fois en place,
- Sur sa maitrise de la communication et des médias.
Mais bon si c'est un événement isolé on ne va pas non plus tirer de conclusion hâtive.

Cale dit, le journaliste n'a pas tort, il faudrait vraiment que la campagne accélère à Marseille, et qu'on ait des vrais projets. A ce stade dans les candidats crédible je n'ai vu que celui de Vassal, qui est pourtant probablement celle qui à le plus intérêt à ce que personne ne parle de la campagne.

osin13, Nguyom et Nabilus ont aimé ce post.

#1970 12-02-2020 15:10:05

reuze
Grande Arche

Berland a bien dérapé, c'est effectivement étonnant et ça peut être négatif pour sa campagne (encore qu'ici...).

Après, l'article de Marsactu est assez complet et expose deux faits pertinents sur Molga.
D'une, Molga est un intime du couple Agresti-Roubache. Ça explique pourquoi Berland accuse Molga d'avoir écrit un article "en se faisant tenir la main", sous-entendu par Agresti, son ancien rival déçu qui cherche à le torpiller maintenant qu'il est parti chez Vassal. Au niveau déontologie journalistique, on est déjà très limite.
De deux, plus retors, Molga avait proposé ses services de "media training" à Berland il y a quelques semaines et ce dernier avait décliné. Le media training est largement considéré comme difficilement compatible avec la déontologie des journalistes (https://ethique.cfjlab.fr/2015/10/07/me … s-de-mois/). Faire du media training avec un candidat d'une campagne que tu couvres en tant que journaliste, c'est juste inadmissible.
Quand en plus, il écrit un article qui réussit à faire déraper le candidat qui a refusé de le payer pour l'aider à contrôler ses réactions face à la presse, je crois qu'on atteint le bingo du journaliste sans déontologie...
Et Berland aurait dû être plus malin.

Dernière modification par reuze (12-02-2020 15:13:00)

jack de mars a aimé ce post.

#1971 12-02-2020 15:18:07

Geronimo
Tour Eiffel

Ouais enfin c'est comme Mélenchon qui est totalement incapable de parler calmement à un contradicteur (journaliste ou simple citoyen). Si Berland est pas capable d'encaisser ce genre de (petits) coups, il est pas apte à faire de la politique à ce niveau. Ça n'est pas une tare, il peut faire autre chose, mais il faut qu'il le sache.

Nguyom a aimé ce post.

#1972 12-02-2020 15:21:20

jesuralem
Tour Total

En effet le journaliste est quand même assez limite au niveau déontologique...

#1973 12-02-2020 15:29:25

Masallia
Tour EDF

Je parie que Vassal va gagner (hélas) mais j'ai entendu certaines choses sur elle, digne du clientélisme made in Marseille, qui ne m'étonne pas.
Pas la peine d'épiloguer dessus.... mais en face, il n'y a pas d'opposant crédible.
La campagne n'a certes pas encore commencé officiellement, mais officieusement, oui.

#1974 12-02-2020 15:37:26

reuze
Grande Arche

Geronimo a écrit:

Ouais enfin c'est comme Mélenchon qui est totalement incapable de parler calmement à un contradicteur (journaliste ou simple citoyen). Si Berland est pas capable d'encaisser ce genre de (petits) coups, il est pas apte à faire de la politique à ce niveau. Ça n'est pas une tare, il peut faire autre chose, mais il faut qu'il le sache.

Je suis d'accord dans l'absolu.
Mais dans ce cas d'espèce, je tiens compte du fait que Berland et Molga se connaissent depuis plus de 10 ans et qu'ils se tutoient. Quand tu te prends un article à charge, sur commande, d'un gars que tu connais depuis 10 ans et que tu tutoies, sans qu'il te contacte avant publication ne serait-ce que pour faire du contradictoire (procédure là encore normale en journalisme), ça donne un contexte qui est un peu différent des dérapages réguliers (et pour le coup parfaitement contrôlés, hélas...) de Mélenchon.

Dernière modification par reuze (12-02-2020 15:38:45)

#1975 12-02-2020 15:43:27

Geronimo
Tour Eiffel

Sur le journaliste, que l'article soit orienté/à charge, je vois pas le problème. Je préfère largement ça aux copieurs de dépêches AFP. Bon après cet article est nul, on n'y apprend rien, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il est critique.

Sur le coup du media training, là d'accord. Mais si c'est vrai, pourquoi Berland n'a pas simplement répondu "ce journaliste m'en veut personnellement parce que j'ai refusé ses services" ? ...

Les professionnels de la com' chez Berland doivent s'arracher les cheveux  A5

Pied de page du Forum