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Le calendrier de la troisième voie entre Aubagne et Marseille est fixé
Publié le lundi 23 février 2009 à 18H56
Les travaux, débutés en mai 2008, vont graduellement s'amplifier. Le chantier de la troisième voie ferrée allant de la Blancarde à la gare aubagnaise, soit près de 13 kilomètres devrait être achevé en 2014. Un chantier qui s'élève à près de 250 millions d'euros.
Retrouvez le détail du calendrier demain dans La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … t-fixe.php
2014
Dernière modification par pastis (26-09-2012 10:59:47)
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je ne savais pas que les travaux avait déjà démarré.
Sinon, 6 ans pour 13km c'est énorme !!!
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Aubagne-Marseille : travaux en cours pour la 3e voie ferrée
Publié le dimanche 1 mars 2009 à 09H37
La future ligne verra le jour en 2014, avec 160 TER quotidiens
(...)
L'objectif de ce chantier consiste principalement à augmenter de façon importante, "sans pour autant pénaliser les conditions de circulation des autres activités ferroviaires existantes (grandes lignes, TGV et fret, ndlr)", explique-t-on à Réseau ferré de France, la fréquence des TER entre Marseille et Aubagne et au-delà jusqu'à Toulon. "Actuellement circulent 80 TER quotidiens entre les deuxcommunes, explique Christine Rochwerger de RFF, à terme, cette 3e voie permettra de doubler leur nombre".
Aux heures de pointe, seront proposées une desserte omnibus (arrêt dans toutes les gares) entre Marseille et Aubagne avec trois trains toutes les 20 minutes et une desserte semi-directe entre Marseille et Toulon, omnibus d'Aubagne à Toulon (soit 4 trains par heure).
Un dispositif qui sera renforcé par la circulation d'un train grande ligne accessibles aux voyageurs régionaux. La nouvelle voie sera dédiée uniquement aux omnibus. Leur croisement devant s'effectuer dans la future gare de La Barasse, à créer sur des terrains de MPM.
(...)
Par Richard Lopez ( rlopez@laprovence-presse.fr )
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Incompréhensible !!! Nous qui nous proclamons "pays avancés" tout ça, au dessus de tout-le-monde, on met 6ans pour faire 13km de voies ferrées... en Chine ou même dans les pays émergents comme la Malaisie etc... ils font la même chose en 1an, 2 si y'a du retard !!!
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C'est sûr qu'avec des milliers d'ouvriers sur le terrain faisant 50h / semaines, en quelques mois tout est bouclé...
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C'est sur mais bon, en trouvant un équilibre entre les deux extrèmes, on peut avoir quelque chose de convenable je pense.
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En attendant, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous allez avoir ! 180 trains par jour ! Plus que la durée des travaux, c'est cela que je retiendrais, à votre place.
Dernière modification par thib8500 (01-03-2009 16:20:22)
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Certes mais cette ligne sur l'un des axes les plus engorgé de France, est attendue depuis le début des années 80. Et là on nous parle d'une inauguration en 2014 alors que dans le dernier contrat Etat-Région elle avait été annoncée avant 2010.
Il y a de quoi être énervé.
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Pourquoi ne pas baptiser ces grandes lignes TER en REM (Réseau Express Metropolitain/Marseillais)?
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Ca, c'est la grande question. Tu auras beau mettre 200 trains par jour, si tu gardes le nom de TER, ça restera dans l'esprit des gens de simples lignes de train, limite du corail, avec la fréquentation qui ne décolle pas vraiment. Si tu mets 150 trains en baptisant cela RER, tu peux être certain que la fréquentation augmentera en flèche.
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Ils auraient au moins pu assurer l'inauguration pour 2013
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Ca serait bien qu'ils augmentent progressivement le nombre de TER au fil de l'avancée du chantier. Mais ça ne sera pas le cas puisqu'ils parlent de poser la voie au dernier moment...
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Décollage réussi pour les gares des quartiers Nord
Créé le 18.06.09 à 03h07 | Mis à jour le 18.06.09 à 03h07 | 20 Minutes
Une fréquentation plus que doublée en six mois. Les trois nouvelles gares TER des quartiers Nord (Saint-Antoine, Picon-Busserine, Saint-Joseph-Castellas) sont passées de plus de 300 à plus de 800 voyageurs par jour chacune, depuis la mise en service de la ligne Aix-Marseille, en janvier. Pour une centaine d'allers-retours quotidiens entre les deux villes, dont près de la moitié s'arrête dans les quartiers Nord. « On est dans nos objectifs, souligne Gérard Piel, vice-président (PCF) de la région Paca chargé des Transports. Il y a une véritable demande dans les quartiers. »
Avec ces nouvelles gares, les voyageurs peuvent atteindre le centre-ville de Marseille en moins de dix minutes, pour 1,80 euros en plein tarif. Les abonnés de la RTM voyagent même gratuitement, depuis ou jusqu'à la gare de Septèmes. « Nous espérons pouvoir étendre l'accès à d'autres utilisateurs de la RTM, explique Gérard Piel. Mais les tarifs de la SNCF sont tellement divers que cela prend du temps pour tout harmoniser. » Parallèlement, la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole poursuit les chantiers sur les abords des gares, notamment pour créer des places de parking. Les travaux devraient être terminés début 2010.
F. L.
http://www.20minutes.fr/article/333349/ … s-Nord.php
Je ne trouve pas ce chiffre terrible. Deux ans de fermeture totale pour travaux et 180 millions d'investissement pour récupérer 800 passagers par jour (contre 300 avant) dans ce seteur dense de 200 000 habitants...
La communication est nulle et c'est une aberration de ne toujours pas pouvoir utiliser un ticket RTM. Qu'attend Guérini pour lancer son syndicat mixte ?
Ils auraient pu créer de vrais parkings relais (les 3 places par gare ne sont même pas encore disponibles...) et il faudrait que la RTM rabatte des lignes de bus vers ces gares afin qu'elles deviennent des pôles d'échange à l'image des gares RER de banlieue parisienne.
C'est vraiment dommage. Même quand des investissements importants sont consentis pour la création d'infrastructures lourdes de transport, il n'y a aucune stratégie globale pour en tirer le meilleur...
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Ben je ne sais pas pour les tickets à l'unité mais moi qui suis abonné, je peux prendre indifféremment les bus, métro, tram ET TER dans Marseille jusqu''à Septèmes en fait. Un accord a été passé entre la région et la RTM. Quant au syndicat mixte, il est sur les rails depuis le 11 juin. Premier dossier à l'ordre du jour : un cabinet d'expertise va se pencher sur l'état des lieux des transports publics dans le département (les 3/4 des transports se font en fait à Marseille) pour énumérer les chantiers à lancer. Sachant que pour le moment il est juste question d'harmoniser les horaires et la billétique.
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Oui les abonnés le peuvent mais pas les autres. Ca ne facilie pas les choses.
Pour en avoir parlé à certaines personnes vivant dans les quartiers nord, elles ne savaient même pas qu'elles pouvaient utiliser ces lignes TER avec leur abo tellement ces gares sont boudées par le réseau RTM...
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Ah t'es modo maintenant pastis ? Félicitations !
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Gare TER boudée : la Région met en cause la SNCF
Publié le mardi 10 novembre 2009 à 10H21
(...)
Comme la gare de Vitrolles Aéroport Marseille-Provence -Vamp- ouverte le 14 décembre 2008 et où il s'est rendu hier matin pour faire, avec le maire, Loïc Gachon, le point sur une première année marquée par les dysfonctionnements et une très faible fréquentation. Le principal problème est la faible régularité de la ligne TER Marseille-Miramas (30% de retards) et le grand nombre de convois supprimés: "13 000 cette année dans la région, ce qui nous a amenés à lui infliger 12M € de pénalités".
(...)
Non loin des quais vides (toujours pas d'abri) et devant le parking vide (dix abonnements TER au départ de Vitrolles), Loïc Gachon a dit sa volonté "d'ouvrir la gare aux Vitrollais, en créant une liaison par escalator entre la Vamp et la gare routière du centre urbain". Un projet "structurant" et "motivant" mais qui ne verra pas le jour avant 2011-12. "En attendant, les Vitrollais ont aux gares de Rognac ou du Pas-des-Lanciers, ou bien ils continuent à prendre leur voiture", a déploré Henri Agarrat, élu délégué aux affaires sociales.
Colette Auger ( CAuger@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2009 … a-SNCF.php
Quand ils parlaient d'une halte, ils ne plaisantaient pas... Pour une vraie gare avec des trains qui s'arrêtent, des accès et des bancs, on repassera.
Ca ne sert à rien de développer les réseau de cette façon sans même parler du manque de fiabilité du service. Dans ces conditions autant ne rien faire et économiser de l'argent
Entre Aubagne et Marseille, 2 TER sur 10 sont en retard
Publié le samedi 7 novembre 2009 à 08H58
La création d'une 3e voie en 2013 entre Marseille et Aubagne doit améliorer le service
Entre Marseille et Aubagne, ça grince sur les rails. Excédés par les annulations de trains, les retards et le manque d'information, les usagers du TER bouillonnent. "Avec tous ces retards, c'est hallucinant le temps qu'on passe à la gare" rapporte une habituée du trajet Marseille-La Penne. "Lorsque l'omnibus est supprimé, des gens descendent même sur les voies pour arrêter les trains" abonde un de ses co-voyageurs.
(...)
Les passes d'armes entre la collectivité et la SNCF sont historiques sur cette ligne, point sensible d'un réseau qui a vu son trafic passer de 250 à 700 TER en dix ans. "Le réseau sature" explique Olivier Monnot, "en cas d'aléa, on ne peut pas transférer un train d'une voie sur l'autre; c'est bien pour cela qu'on crée une 3e voie ".
Cet ouvrage de 13 kilomètres entre les gares de La Blancarde et d'Aubagne est attendu comme l'ultime solution. Il devrait permettre le doublement de la circulation des TER, soit près de 160 trains quotidiens, à la fréquence d'un toutes les dix minutes aux heures de pointe.
(...)
Par Lilian Renard ( lrenard@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2009 … retard.php
C'est pour ça qu'ils ont mis 30 ans pour lancer la modernisation de la ligne Marseille-Aix avec au bout du compte le maintien de longs tronçons à voie unique...
Sinon pour la ligne d'Aubagne, en attendant cette troisième voie (qui a déjà 5 ans de retard), l'arrivée du métro à la Blancarde dans quelques semaines devrait améliorer le trajet de certains usagers.
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C'est pour ça qu'ils ont mis 30 ans pour lancer la modernisation de la ligne Marseille-Aix avec au bout du compte le maintien de longs tronçons à voie unique...
Qui a tout de même permis de doubler le nombre de trains et de tripler le trafic qui, malgré les grèves des premières semaines, malgré la neige, malgré la crise, est en moyenne glissante à 6000 passagers par jour. Avec un taux de régularité de 95% malgré la voie unique. La Région voulait doubler le nombre de passagers, la SNCF s'était fixé comme objectif 10 000 passagers par jour au bout de trois trois ans. Attendons de voir.
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Bien sûr mais ça n'empêche qu'il a fallu attendre 30 ans pour cette rénovation qui n'est pas dans la norme de ce qui se fait partout ailleurs sur des axes aussi fréquentés et aménés à saturer dans quelques années. Même Joissains évoque la nécessité d'un RER entre Marseille et Aix
Quant aux objectifs d'une SNCF peu ambitieuse sur le plan local... De toute façon elle aura son excuse pour faire plafonner cette ligne à 10 000 passagers par jour (si on arrive à chiffre) vu les limites de l'infrastructure. Bref, les 7000 voyages supplémentaires par rapport aux début des années 2000 ne correspondront même pas à la hausse des déplacements globaux en voiture et car sur cet axe entre 2005 et 2015...
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ette rénovation qui n'est pas dans la norme
Un grand n'importe-quoi cette rénovation ...
Pas de gare à Plan de Campagne, un lieu ultra fréquenté, c'est logique...
Pas de baisse des tarifs sur la ligne (Marseille - Aix aller retour coûte 6.80€ !!!, comparez avec le RER Parisien...).
En général sur les lignes TER intra muros, toujours pas d'accessibilité avec un ticket Solo RTM.
Et après ils veulent qu'on prennes les TC...
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révolutionjoyeuse a écrit:
Pas de baisse des tarifs sur la ligne (Marseille - Aix aller retour coûte 6.80€ !!!, comparez avec le RER Parisien...).
.
Pour une distance à peu près équivalente à Marseille et Aix, on paie plus cher en région parisienne, d'après ce que j'ai pu voir. Par exemple, pour aller à Bures sur Yvette (22 km de Paris), on paie 8,60 euros contre 6,80 en plein tarif.
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Ah oui c'est vrai... ça reste quand même cher !
Paris - Melun plein tarif 7.25 €
Demi Tarif 3.60 €
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Ca reste moins cher que beaucoup de relations TER. A Lyon, un billet pour Montluel (22 km) coûte 9 euros. Les tarifs devraient baisser avec la tarification zonale en 2011, mais Aix-Marseille reste vraiment bon marché, surtout comparé à la voiture.
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