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#1 28-02-2009 14:13:39

Stickyesman
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Territorial 21/02/2009

Tout le monde vote pour l'électrique (21/02/2009)

C'est d'une seule et même voix que se sont exprimés La Poste, EDF, France Télécom, GDF Suez, Véolia Environnement Vinci et l'Etat, favorables aux véhicules électriques. (...) L'objectif est d'établir avant juin un « cahier des charges commun qui sera transmis à ceux qui veulent se lancer dans l'industrialisation » a expliqué Jean-Paul Bailly, président de La Poste. (...)

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm


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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

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#2 16-11-2010 10:48:09

marco
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Re: Véhicules individuels

Bornes de recharge : Schneider accélère


Schneider Electric vient de livrer six bornes de charge universelle pour véhicules électriques afin d’équiper le réseau expérimental de stations-service “Plug to Drive” de Total en Belgique. N’importe quel type de véhicule peut ainsi se brancher, pour une alimentation en courant alternatif en 16A, 32A et 63A, et en courant continu jusqu’à 125A, et pour des charges soit normales, soit rapides.

Ces bornes, intelligentes et sécurisées, optimisent par exemple la puissance de charge en fonction des besoins du véhicule connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique, tout en informant l’usager de la disponibilité ou de l’état de charge.

Un projet pilote d’envergure, mené conjointement avec EDF et Toyota, est en cours, avec plus de 135 bornes de recharge installées sur des parkings d’entreprise et au domicile de particuliers à Strasbourg. Pour sa part, Schneider Electric Grenoble accueille deux équipes d’expertises sur le sujet.

[...]

© Le Dauphiné Libéré


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#3 29-12-2010 16:01:36

micou
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Re: Véhicules individuels

LEMONDE.FR avec AFP | 28.12.10 a écrit:

Six collectivités veulent interdire les véhicules polluants dans le centre des villes

La chasse aux 4×4 et aux vieux moteurs Diesel est ouverte. D'ici quelques années, les véhicules émettant trop de CO2 et de particules fines capables de pénétrer les voies respiratoires pourraient se voir refuser l'accès au centre de certaines villes. Six collectivités vont en effet expérimenter, à partir de 2012, des "zones d'action prioritaires pour l'air" (ZAPA) dont l'accès sera limité voire interdit aux véhicules les plus polluants.

[...]

Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris.

[...]

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html


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#4 29-12-2010 19:01:39

monmix
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Re: Véhicules individuels

Sur le même sujet, la communauté urbaine Nice Côte d'Azur (Nice + 26 communes) est également candidate pour la création de ZAPA. Voir cet article : http://www.nicematin.com/article/dernie … -candidate

Dernière modification par seb1987 (29-12-2010 19:03:33)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#5 29-12-2010 21:43:54

djakk
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Re: Véhicules individuels

mais les vieux scooters ne seront pas concernés  B1


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#6 29-12-2010 22:13:39

Lupus
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Re: Véhicules individuels

Il faut absolument que les 2 roues soient aussi pris en compte par le dispositif!

Si les voitures ont été soumises à des normes de plus en plus contraignantes les dernières décennies, ce n'est pas le cas des 2 roues, dont la performance environnementale en termes d'émissions de particules est bien moins grande que celle de la voiture moyenne (et ce, sans compter les nuisances sonores qui sont elles aussi bien plus fortes pour un 2 roues).

Quand va-t-on se décider à appliquer des normes drastiques aux 2 roues?


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#7 05-04-2012 22:56:16

djakk
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Re: Véhicules individuels

Le premier véhicule français immatriculé propulsé à l'hydrogène : une trottinette :)
http://www.leparisien.fr/paris-75/365-k … 940998.php


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#8 05-09-2012 15:30:56

djakk
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Re: Véhicules individuels

"Et si demain on se déplaçait sans voiture ? " - ou plutôt, et si on se déplaçait dans une voiture partagée ? : http://www.ouest-france.fr/actu/economi … 9_actu.Htm
Une des idées est de réduire le nombre de voitures inutilisées pendant la journée sur les parkings des bureaux : les voitures sont utilisées le matin et le soir par les salariés pour venir à leur lieu de travail, et en journée par les salariés pour des missions professionnelles.

Bon, ça ne concernera pas beaucoup de voitures … je pense que dans ce genre de situation la seule solution est le taxi collectif : le matin les taxis collectifs sont très utilisés pour aller vers les lieux de travail : grâce au chauffeur, on peut utiliser le même véhicule plusieurs fois pour amener des salariés sur leur lieu de travail (allers plein et retours à vide). Et en journée, le taxi peut servir ailleurs.

Le système vélib ou autolib ne peut pas marcher car il y a un trop grand déséquilibre, et le bus n'est pas attrayant pour aller d'une zone périurbaine résidentielle à une zone périurbaine d'activités.
Après, il faut trouver un modèle économique intéressant … moitié public, moitié privé ?


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#9 01-07-2015 11:32:14

Garbougnat
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Re: Véhicules individuels

Attention, ce fil concerne la voiture en général : adaptation des villes, réglementations, ...

Le sujet sur l'automobile en tant que "hobby" est dans Divers : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32789

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#10 16-09-2015 11:12:59

jaimeleraï
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Re: Véhicules individuels

voici le chiffre automobile du jour:
à la fin août 2015, ont été immatriculés 30.411 renault zoe électriques.

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#11 16-09-2015 12:15:18

djakk
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Re: Véhicules individuels

C'est beaucoup ? Merci La Poste ?


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#12 16-12-2015 22:08:54

jaimeleraï
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Re: Véhicules individuels

djakk a écrit:

C'est beaucoup ? Merci La Poste ?

voici le chiffre automobile du jour:
à la fin de novembre 2015 ont été immatriculés 36.014 renault zoe électriques depuis le début de la commercialisation en 2012

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#13 16-02-2016 11:16:42

jaimeleraï
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Re: Véhicules individuels

bonjour chers amis
__________
aujourd'hui à Monaco
presentation de la quasi-definitive nouvelle ALPINE .......

je poste le lien vers la conférence de présentation [EN DIRECT]:
http://www.auto-moto.com/nouveautes/alp … 52399.html

en avant-goût pour vous mettre déjà en appétit, un premier amuse-gueule ou plutôt amuse-yeux,
la premiere image officielle:
http://www.leblogauto.com/wp-content/up … n_1900.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/72795166.jpg
un interieur prometteur

Dernière modification par jaimeleraï (16-02-2016 15:04:54)

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#14 16-02-2016 15:02:38

jaimeleraï
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Re: Véhicules individuels

http://www.leblogauto.com/2016/02/apres … ision.html

la voici la belle bête:
http://img11.hostingpics.net/pics/96740184.png

http://img11.hostingpics.net/pics/24455429.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/13306952.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/42872369.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/65582655.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/60787618.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/90680218.jpg

intérieur superbe, enfin content de voir qu'on sait à nouveau faire du haut de gamme et des sportives en France.
j'adooooooooore  A8  C4  E2  B6

Dernière modification par jaimeleraï (16-02-2016 15:03:33)

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#15 16-02-2016 15:47:17

jaimeleraï
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Re: Véhicules individuels

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#16 09-03-2016 13:46:25

Lupus
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Re: Véhicules individuels

Transportez-Moi - 04/03/2016

1 voiture neuve sur 100 est désormais électrique

voiture électriqueEt si l’électrique commençait à entrer dans nos vies d’automobiliste ? Et si les efforts conjugués des collectivités (comme la ville de Paris, avec son réseau Belib’ de recharge en libre accès), des industriels (pour augmenter l’autonomie des batteries, faciliter leur recharge ou multiplier les bornes) et de l’Etat (avec ses aides à l’achat) commençaient à enfin porter leur fruits ?

http://france3-regions.blog.francetvinf … rique.html

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#17 18-05-2016 00:30:37

le renard
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Re: Véhicules individuels

[AUTOMOBILE]
LES FEUX TRICOLORES POURRAIENT DISPARAÎTRE BIENTÔT DE NOS VILLES

feux tricolores, intelligence artificielle, régulation du trafic, voiture autonome | publié le 01/04/2016

...

En effet, dans un article publié dans la revue scientifique PLOS ONE, une équipe de chercheurs du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology),  de l’Institut fédéral de technologie de Zurich (ETHZ, Suisse) et du Conseil national de la recherche (CNR, Italie) propose une nouvelle manière de réguler le trafic, bien plus efficace du point de vue de l’économie de temps, d’énergie et de rejet des polluants.

...

Les chercheurs ont en effet conçu un algorithme de gestion réparti entre les voitures (communicantes) et des centres de gestion automatique situés aux intersections : une “colonie” d’agents informatiques collaboratifs qui régule les croisements en temps réel et “au cas par cas”, à l’instar de la régulation du trafic aérien à l’approche des aéroports.



...

Reste la question des piétons voulant traverser… Dans l’étude, cet aspect n’est pas traité.  Mais en imaginant que les voitures autonomes seront équipées de détecteurs de piétons permettant de modifier leur vitesse au croisement, les chercheurs affirment que ces variations de vitesse pourront être intégrées facilement par l’algorithme. Peut-être… A moins de construire des passerelles pour piéton, ou de faire communiquer automatiquement les piétons avec l’algorithme, via leur smartphone, montre… ou des puces implantées.

–Román Ikonicoff

http://www.science-et-vie.com/2016/04/l … sparaitre/


[AUTOMOBILE]
AVEC LE PNEU SPHÉRIQUE, L’AUTOMOBILE RÊVE SON FUTUR

biomimétisme, impression 3D, pneu sphérique, Salon international de l'automobile, sustentation magnétique | publié le 16/03/2016

Inutile de chercher l’article scientifique caché derrière, cette fois l’information nous parvient d’une communication d’entreprise présentée au 86e Salon international de l’automobile de Genève. Mais son charme étrange le dispute aux nouveautés scientifiques plus profondes. Il s’agit du pneu sphérique – comme dans la moto de Batman des films de Christopher Nolan.

...



L’idée générale est d’utiliser cette forme ultra-symétrique qui ne possède donc pas d’axe de rotation privilégié (contrairement aux pneus actuels) pour que les roues puissent tourner dans toutes les directions selon les besoins : dans les dépassements, pour les demi-tours sur place ou pour se garer, le corps de la voiture resterait toujours alignée à l’axe de la route, évitant ainsi les effet de déportation centrifuge et permettant aussi d’économiser de l’énergie.

UN BIOMIMÉTISME INSPIRÉ DES CORAUX ET DES ÉPONGES DE MER

Autre avantage lié à la variabilité de l’axe de rotation d’une sphère : des pneus s’adaptant mieux aux conditions de la route.

...

Toutefois les détails techniques restent assez vagues, car l’Eagle-360 sert surtout à la communication actuelle de l’entreprise. Mais, réaliste ou non, il préfigure le type de métamorphose qui guette l’industrie automobile dans les décennies à venir.

–Román Ikonicoff

http://www.science-et-vie.com/2016/03/a … son-futur/


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#18 18-05-2016 18:16:51

KERCYR
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Re: Véhicules individuels

Comment les collectivités vont-elles faire pour interdire les véhicules "polluants" dans les villes ?
Quelle sera la méthode employée pour cibler et celle pour interdire ?
Quels vont être les recours juridiques des associations automobiles contre ces méthodes pour obtenir réparation du préjudice ?

Le rapport avec le forum :  Les voiries (route et infra) ? Les péages ? Les bornes électriques ? Les EPR à construire ? Les réseaux électriques à créer ? la part des ENR dans cela ?...etc.

(exemple de Londres : péages électroniques)

Dernière modification par KERCYR (18-05-2016 18:21:49)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#19 22-10-2018 23:51:43

le renard
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Re: Véhicules individuels

Atterrissage :

Usbek & Rica 13/10/2018 13:00 #Climat #Mobilité
Climat : pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution
Vincent Lucchese

Le marché de la voiture électrique est en pleine croissance. Elle est présentée comme la solution miracle : à la fois vertueuse contre le réchauffement climatique et alternative indolore pour notre confort, nous permettant d’entrer en transition sans rien changer de nos habitudes de vie et d’une mobilité construite autour de la voiture individuelle. Malheureusement, la voiture électrique n’est pas si propre. Si l’on veut encore espérer limiter le réchauffement climatique à un niveau soutenable, l’effort à soutenir passera nécessairement par l’adoption collective d’autres modes de transports.

...

https://usbeketrica.com/article/la-voit … -le-climat


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#20 23-10-2018 09:37:56

yaga
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Re: Véhicules individuels

Rien de nouveau sous le soleil, beaucoup d'approximations et la dose usuelle de mésinformation.

Je vais prendre un exemple pour clarifier mon propos : le paragraphe "Les électriques épuisent les métaux rares", car c'est un argument récurent.

Déjà, j'aimerai tordre le cou a la notion de "métaux rares" et "terres rares" (qui ne sont pas la même chose).

Le terme "rare" est particulièrement mal choisi, étant donné qu'ils sont au contraire relativement abondants. Par exemple, le lithium (représentant 0,006 % des éléments sur terre) est moins rare que certains métaux utilisés depuis l'antiquité comme l'étain (0,0035%) ou le plomb (0.0018%).

Le truc, c'est que ces éléments sont chimiquement très réactif et se retrouvent en faible concentration un peu partout, et en conséquence ne sont que rarement extraits pour eux même (les "minerais" de lithium extraits des mines ont des concentrations en lithium inférieures a 5%, a comparer avec la concentration de 85% de plomb dans la galène et des autres trucs sympa récupérables de cette dernière) et nécessitent beaucoup de travail pour les raffiner à partir des stériles des autres mines (en particulier pour les terres rares).
Ce n'est pas pour rien que les principaux fournisseurs de ces matériaux sont des pays à faible cout de main d’œuvre (et aux règles environnementales plus que sommaires, mais l'externalisation de notre pollution est un autre sujet)

Logiquement, plus la valeur de ces matériaux montera, plus il deviendra rentable d'exploiter des sources jusqu’à présent non viables économiquement. En pratique, la Chine maitrise le cours des terres rares grâce a sa position dominante dans leur production, et ne se gène pas pour étrangler les velléités de concurrence.

Quand des sensationnalistes vous parlent d'épuisement des réserves de terre rares, vous pouvez arrêter de lire de suite et passer a quelque chose de plus sérieux. Même Wikipédia l'est plus, c'est dire.  A10

Il y a aussi de quoi redire concernant le fait que la production de l’électricité pollue en se basant sur le pire exemple des centrales à charbon, alors qu'au contraire un pourcentage important de véhicules électrique aiderai a stabiliser un réseau avec un gros pourcentage de renouvelable intermittents à la place des centrales thermiques polluantes utilisées actuellement.
J'explique : une voiture reste garée 90% du temps facile. En supposant que les véhicules électriques se répandent, les bornes de recharge suivront logiquement. On peut donc estimer au final qu'ils seront branchés à des borne de recharge entre 50 et 70% du temps.
Ces millions de batteries connectées au réseau pourront être utilisées en fait dans les deux sens : si la production de renouvelables est élevée, alors on recharge toutes les voitures connectées. Si, au contraire, la production est faible, alors on utilise les batteries des véhicules dont la charge n'est pas prioritaire pour compenser (jusqu’à un certain seuil, genre 50% de la charge, histoire de garder un minimum de disponibilité du véhicule), et le propriétaire est facturé ou crédité en conséquence, en rapport avec le service rendu à la stabilisation du réseau.
Avec un système de ce genre, la barrière des 30% renouvelables intermittents pourrait être franchie sans utiliser des systèmes de batteries fixes.

De façon plus réaliste, les centrales à charbon sont heureusement en voie de disparition au profit de celles a gaz, et elles deviendront anecdotiques bien avant la généralisation des véhicules électriques.

[EDIT : les commentaires sous l'article sont assez critiques eux aussi.]

Dernière modification par yaga (23-10-2018 10:16:30)


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#21 23-10-2018 18:46:24

Maraudeur
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Re: Véhicules individuels

Voici le texte d'un mail que j'ai reçu, comme on en reçoit tous de proches ou de moins proches qui passent leur temps à envoyer des "machins" à l'ensemble de leur carnet d'adresses...
On retrouve certains éléments déjà exprimes dans l'article de Usbek & Rica, mais aussi quelques autres.
Comme toujours, les bédouins que nous sommes lisent les arguments avancés par les uns, vilipendés par les autres, et au moment de faire un choix lorsque notre véhicule arrive en fin de vie, on ne sait plus quoi faire.
Je laisse ce texte ci-dessous à votre appréciation.

Carlos TAVARES (patron de PSA):

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?             

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."



Stéphane LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !



AFP / DANIEL ROLAND:

Contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.

Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :   

– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:

La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus  !

Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel,  il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé,  les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#22 23-10-2018 22:57:50

bigorre
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Re: Véhicules individuels

Le soucis, c'est que toutes ces questions sont légitimes. Le VE n'est peut être pas la solution ultime.
Une chose est sûre: c'est que quelque soit la technologie utilisé (hydrogène, batterie, hybride) , les transports collectifs seront  toujours plus vertueux que le transport individuel. Donc, on ferait mieux d'investir massivement dans les TC que subventionner les véhicules individuels qu'ils soient électriques ou pas.


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#23 24-10-2018 07:18:31

yaga
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Re: Véhicules individuels

Bien sur que le VE n'est pas la solution ultime. Pour une raison extremement simple : la solution ultime n'existe pas.
De toute facon, le but n'est pas d'attendre la solution ultime, mais de choisir la moins pire des alternatives possibles.

Je citerai un des passages du texte lié par Maraudeur :

Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

C'est le triomphe de la mauvaise foi, pour une raison simple : ce probleme est commun à l'ensemble des moyens de transports (plus ou moins important selon differents facteurs, en premier lieu le poids). A ce compte la, on peut aussi arreter de faire des trams, des métros (ou en plus la pollution par microparticule se concentre) et des trains.

Dans ce cas, l'auteur tente de tromper ses lecteurs en placant sur un pieds d'égalité ("presque autant que...") un type de véhicule qui n'emet des particules que par ce biais (VE) et un autre type de véhicule qui emet des particules par ce biais ET qui fait plus que doubler la chose avec sa motorisation (Diesel).

Le petit paragraphe de relativisation juste derriere est tres leger ("La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique") pour un rapport du simple au double (et plus), et l'auteur en profite quand meme pour rajouter une couche concernant les freins, les roues et le bitume.

[EDIT] : Renseignement pris, le "presque autant" est d'environ 41%, moitié a cause du système de freinage et moitié a cause des frottements sur la chaussé.
41% par rapport a 59%, ce n'est pas "presque autant", c'est 50% d’écart entre les deux.

Aussi, un petit truc a noter pour le freinage des véhicules électriques : ces derniers sont conçus pour utiliser le moteur électrique pour "récupérer" une portion de l’énergie cinétique (en gros : le moteur devient une grosse dynamo lors des freinage). Cela réduit d'autant les contraintes sur le système de freinage classique, et donc les poussières générées.

Bref, encore de l'enfumage avec des effets de style sans chiffre a l'appui.

bigorre a écrit:

Le soucis, c'est que toutes ces questions sont légitimes. Le VE n'est peut être pas la solution ultime.
Une chose est sûre: c'est que quelque soit la technologie utilisé (hydrogène, batterie, hybride) , les transports collectifs seront  toujours plus vertueux que le transport individuel. Donc, on ferait mieux d'investir massivement dans les TC que subventionner les véhicules individuels qu'ils soient électriques ou pas.

Je suis sur que ce n'est pas ce que tu voulais sous entendre, mais...
Non, les transports collectifs ne sont pas toujours plus vertueux que les transports individuels. Dans des zones à faible densité, faire circuler un minibus, même électrique, est plus polluant qu'inciter les quelques utilisateurs à se procurer un véhicule individuel électrique.
Aussi, dans un contexte de ressources financières limitées, investir la dedans est tout autant d'investissements qui ne sont pas fait sur des lignes avec un bénéfice superieur pour la société.

Dernière modification par yaga (24-10-2018 09:02:44)


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#24 24-10-2018 12:19:46

bigorre
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Re: Véhicules individuels

@Yaga,
Tu as raison , j'aurai dû dire: "les transports collectifs remplis seront  toujours plus vertueux que le transport individuel". Vu sous cet angle, je suis comme toi ,  la ligne oleron-bedous me semble cosmétique....

Mais en gros ce qui me chiffonne avec cette affaire du VE, c'est qu'on veut faire croire aux gens qu'on va passer dans le tout électrique avec des solutions "propres" or elles auront un impact environnemental qu'on met vite sous le tapis. Et tout çà parce qu'il faut que le business fonctionne, il sera tjrs mieux de pousser les gens à consommer de la voiture que du TC. C'est là qu'il faut que ,nous, les citoyens, ne soyons pas naïf (et peut être aussi pas "faux cul" face à notre comportement égoïste...et je m'y inclue volontier  A5  )


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#25 24-10-2018 16:44:28

yaga
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Re: Véhicules individuels

C'est difficile en fait de faire la part des choses, étant donné qu’énormément d'intervenants des deux cotés entretiennent la confusion et profitent du biais de confirmation pour "polariser" le public.

Au final, entre les chantres de "l'electrique c'est fantastic', y'a zero pollution et même que les oiseaux font leur nid sur ta voiture et que ta femme elle revient" et les ayatollahs de "le vélo, l’eugénisme et le malthusianisme sont la seule voie, lapidez tout les hérétiques!", bon courage pour trouver un juste milieu.


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