PSS

Véhicules individuels

#26 16-11-2018 13:19:41

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 265
Immeubles: 1

Re: Véhicules individuels

Une série intéressante, de l'émission de France Culture "Cultures Monde", consacrée à l'automobile.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … e-du-futur

Hors ligne

 

#27 04-12-2018 12:38:35

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Véhicules individuels

Je n'ai pas d'information sur l'origine de ce texte, semble-t'il issu d'une discussion sur un blog (qui n'est pas précisé), et que j'ai reçu par mail d'une personne qui ne m'envoie pas de bêtises en général. Ces réflexions me semblent intéressantes et je vous le soumets:

Et une révision de nos cours de physique de jadis quand on apprenait
la distillation du pétrole._

Lu sur un blog:
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant,
et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.
Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre
que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs, aucune idée de la manière dont sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un yaka comme on en connaît tous) me disait récemment que la solution était simple: « YAKAPLU fabriquer du gazole. » Lui aussi croyait qu’on

«fabriquait » du gazole à la demande. Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer –ou vous rappeler- comment on obtient les différents produits issus de la
distillation du pétrole. Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite. Il ne reste à la fin plus que les résidus: les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
LA QUESTION C’EST: QU’EST-CE QU’ON EN FAIT SI ON NE LE CONSOMME PLUS?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas
trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs
diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le
surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors
tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de
développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les
constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de
fonctionnement, des taux de compression plus élevés et
l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont
obtenu des moteurs diésel aussi performants que les moteurs à essence,
plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins.
Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpre sur
le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur
3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans
tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant
qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et
qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande
entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les
pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient
les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au
risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus
performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur
préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on
prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui «
on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion
publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules
essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des
vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le
rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de
filtres à particules qui piègent 99% des émissions.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#28 04-12-2018 14:25:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

Autant le début (concernant le raffinage) est factuel, autant la suite...  G9 (c'est du sans plomb)

Hors ligne

 

#29 04-12-2018 15:48:31

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Véhicules individuels

yaga a écrit:

Autant le début (concernant le raffinage) est factuel, autant la suite...  G9 (c'est du sans plomb)

Et à partir des faits exposés au début, qu'en tires-tu comme suites possibles?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#30 04-12-2018 21:57:10

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 271

Re: Véhicules individuels

C'est effectivement un peu plus compliqué que ça.
Tout d'abord, les moteurs dit à explosion, émettent des particules, essence comme diesel. Les moteurs à injection directe (la technique moderne) plus !
Les plaquettes de freins et les pneus aussi. même en électrique !

Ils émettent aussi des gaz toxiques.
La voiture électrique émet encore plus de polluants :
- la fabrication de la batterie est une horreur ;
- l e rendement tout compris ( de la mine d'uranium ou de charbon à la voiture) est déplorable.

La seule solution est d'abandonner les mobilités individuelles motorisées au profit des TC à bon rendement (train, métro, tramway, trolley, bus) et des mobilités musculaires (vélo, marche).
Au passage le vélo est l'engin au plus haut rendement de transformation énergie vers mouvement.

Hors ligne

 

#31 05-12-2018 09:47:38

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

Oui, ce n'est pas nouveau, c'est un débat connu.
Iil  y a déjà quelques années, c'étaient les raffineurs qui déploraient le trop fort pourcentage de diesel dans le parce auto français. On était arrivé à une absurdité : on exportait de l'essence vers les USA, et on leur importait en retour du gazole.
On sait aussi que les voiture diesel ont été poussées à partir des années 70 pour reconvertir le fioul qui servait de moins en moins au chauffage, à cause de la promotion du chauffage électrique.. lequel est dû  à la nucléarisation de la production d'electricité en France.
Bref, à force d'intervenir à tort et à travers, l'état a crée une situation absurde énergétiquement et économiquement.
Maintenant la situation est plus saine avec une répartition 50/50.

De toutes façon il n'est pas possible d'avoir une seule solution de propulsion et de mobilité. Ce sera forcément un mix de solutions techniques.
A l'avenir je vois bien une répartition entre :
- diesel pour les camions et les particuliers ruraux,
- électrique ou essence plug-in hybride pour les particuliers en périurbain, les taxis, autopartage etc
- électrique pour les petite VU urbains, genre Poste
- transport en commun et vélo/trotinette pour les urbains en zone dense,
- grosse voitures electriques ou essences-hybrides pour les riches amateurs de belles mécaniques

Ca permettra d'equilibrer les raffineries, et les reseaux electriques (recharge la nuit aux heures creuses).

Par contre, la proposition de bertrand_cvd "La seule solution est d'abandonner les mobilités individuelles motorisées" n'est envisageable que dans un pays totalitaire, communiste, pour être plus précis.
La preuve : regardez  le b... qu'entraîne une hausse de taxe sur le gazole de quelques centimes...  B10

Dernière modification par yb (05-12-2018 09:53:46)

Hors ligne

 

#32 05-12-2018 10:13:31

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

bertrand_cbv a écrit:

La voiture électrique émet encore plus de polluants :
- la fabrication de la batterie est une horreur ;
- l e rendement tout compris ( de la mine d'uranium ou de charbon à la voiture) est déplorable.

Le rendement d'un moteur électrique est très nettement supérieur à celui d'un moteur à explosion.
Il faut que je retrouve mes sources, mais le bilan carbone "from well to wheel"  des voitures électriques est nul par rapport aux véhicules thermiques si l’électricité est produite par des centrales à charbon, mais positif si elle est nucléaire comme en France ou éolienne comme au Danemark.
Avec une piste pas encore industrialisée, mais faisable : une centrale thermique peut réinjecter le CO2 sous terre, ce que ne peut pas faire une voiture à pétrole.

Mais il n'y a pas que le CO2. Au niveau polluant, même si on prend en compte les poussières de frein, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que l'usage d'une voiture électrique pollue moins localement qu'une voiture diesel. Rien que pour la pollution sonore, il n'y a pas photo.

La fabrication des batteries, oui c'est polluant, mais de toutes façons ces usines existent déjà pour les batteries des ordintaeurs et des téléphones, et le recyclage va forcément se faire : imposé par les états ou les cours des matières premières.

Et pour l'entretien, là il n'y a pas photo : victoire par KO pour l'électrique :
Un moteur électrique est increvable et ne demande aucun entretien : pas de vidange, pas de changement de filtre à air, pas de changement de bougies, pas de remplacement de filtre à particule.
(révision des 20000 km de ma Zoe : changement de filtre de clim, c'est tout. Qui dit mieux ?)

Pourquoi les gens qui parlent de la pollution entraînée par la fabrication des batteries ne parlent jamais des milliers de litres d'huile déversés dans la nature par les gens qui font la vidange de leur voiture thermique ?

Donc conclusion : si on compare la pollution de la fabrication des VE avec la pollution de l'entretien des VT, je parie plus pour le VE.

Dernière modification par yb (05-12-2018 10:14:46)


yaga et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 05-12-2018 12:20:51

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1066
Photos: 1

Re: Véhicules individuels

Sans parler de l'abandon forcé décrété par la loi qui serait évidement inapplicable, on peut prendre des tas de mesure pour

- ne pas subventionner les déplacements motorisé, ce qui incite à la consommation plutôt qu'à la sobriété énergétique.  (ex : barème de déduction fiscale "au frais réels"). Si vous choisissez de vous déplacer à pied ou à vélo, vous ne toucher rien. Si vous faites le même trajet en voiture, vous pourrez le déduire de vos impôts... cherchez l'erreur.

- donner la priorité au déplacement non motorisés plutôt que de rechercher à tout prix la fluidité automobile, favoriser l'usage de la bicyclette en particulier en zone urbaine et périurbaine, comme le font certain pays totalitaires type Pays-bas, Danemark, Suède.

Dernière modification par xouxo (05-12-2018 12:21:04)


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 05-12-2018 14:43:43

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

xouxo a écrit:

Sans parler de l'abandon forcé décrété par la loi qui serait évidement inapplicable, on peut prendre des tas de mesure pour
- ne pas subventionner les déplacements motorisé, ce qui incite à la consommation plutôt qu'à la sobriété énergétique.  ....
- donner la priorité au déplacement non motorisés plutôt que de rechercher à tout prix la fluidité automobile, favoriser l'usage de la bicyclette en particulier en zone urbaine et périurbaine, comme le font certain pays totalitaires type Pays-bas, Danemark, Suède.

Là, je suis d'accord.

Mais on est loin de :

"La seule solution est d'abandonner les mobilités individuelles motorisées au profit des TC à bon rendement (train, métro, tramway, trolley, bus) et des mobilités musculaires (vélo, marche)."

Si j'avais lu "La seule solution est d'arrêter d'encourager les mobilités individuelles motorisées  etc.
je n'aurais pas réagi, sinon pour approuver.
Comme quoi ce qu'on écrit est important.
Car la mobilité personnelle, c'est quand même une garantie de liberté individuelle, et de progrès social.
Promouvoir les TC et le vélo, c'est bien, mais ça ne suffit pas.
Sinon, ça revient à revenir à la situation d'avant 1920, où seuls les très riches avaient un moyen de transport individuel, hippomobile puis automobile. Les autres se déplaçaient en train, en diligence et à vélo. C'est vraiment ça qu'on veut ?

Entre ce modèle extrême de l'Europe du XIX siècle "train, vélo ou Ferrari" et le modèle Trumpien (des bouchions de pickups sur des autoroutes), il y a des intermédiaires , genre véhicules électriques autonomes en auto partage.

Dernière modification par yb (05-12-2018 14:54:17)

Hors ligne

 

#35 05-12-2018 15:58:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

yb a écrit:

Mais il n'y a pas que le CO2. Au niveau polluant, même si on prend en compte les poussières de frein, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que l'usage d'une voiture électrique pollue moins localement qu'une voiture diesel.

Autre détail oublié (volontairement?) : le freinage des vehicules electrique est en grande partie grace a du freinage régeneratif, et toute l'energie cinetique récuperée par ce biais est autant d’énergie cinétique qui ne va pas user les freins traditionnels.

Meme en ne considérant que le freinage, et même si le diéséliste est un pro du frein moteur, l'electrique reste en tete coté pollution réduite.

Dernière modification par yaga (05-12-2018 16:00:11)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 05-12-2018 20:50:25

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 271

Re: Véhicules individuels

yb a écrit:

...
Mais on est loin de :

"La seule solution est d'abandonner les mobilités individuelles motorisées au profit des TC à bon rendement (train, métro, tramway, trolley, bus) et des mobilités musculaires (vélo, marche)."

Si j'avais lu "La seule solution est d'arrêter d'encourager les mobilités individuelles motorisées  etc.
je n'aurais pas réagi, sinon pour approuver.

Arrêter d'encourager est totalement insuffisant.
Les gens n'ont pas besoin d'être encouragé pour prendre une enclume d'une tonne et demi pour faire cinq kilomètres en 1/2 heure. Ça leur est naturel.
Si on veut limiter le changement climatique a +2°, il faut diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 6 dans les 40 ans à venir.
Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions ; il faut réduire notre consommation d'énergie.
Si nous réduisons fortement notre consommation, nous pourrons produire avec des renouvelables peu émetteurs de CO². Sinon, nous n'y arriverons pas.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 06-12-2018 08:53:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

Bof. "yaka" "faukon", "nous"... C'est creux tout ça.

Le changement climatique est un phénomène global à l’échelle mondiale.

Les mesure à l’échelle purement locale (ville, pays, union de pays ou même continent) n'ont que peu d'effet, voire même un effet négatif : En augmentant les contraintes localement, tu augmente mécaniquement le cout de l'activité économique locale à cause des nouvelles taxes et obligations réglementaires imposant des investissement pour respecter ces obligations.
En conséquence, l’économie locale devient mécaniquement moins efficace que celle des voisins, et donc perd des parts de marchés.

Au final, au lieu d'acheter un caffouillazibule fabriqué a 100km de la avec un processus moyennement polluant par Dupont-Lajoie et Fils, tu te retrouve avec des caffouillazibules fabriqués a 10 000km avec un processus complétement dégueulasse et estampillés Dupont-Lajoie et Fils.
Comme cela s'est passé pour le Japon dans les années 50 à 80 (Amelioration des lois environnementales a partir des années 90)
Comme cela se passe pour la Corée depuis les années 60/70 (53 centrales à charbon en service. Heureusement, le gouvernement fera des efforts et prévois d'en faire fermer 10. Tout en en construisant 20. De toute façon, "C'est la faute au voisin" est une bonne excuse. Vous regardez votre joli smartphone Samsung ou LG d'une autre façon a présent, non?)
Je ne parlerai même pas de la Chine, c'est trop cliché. Je dirai juste qu'ils en ont un peu rien a foutre du changement climatique:
http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/2/2015/11/Climate-Change-Report-29.png

La seule façon que des mesures locales puissent améliorer globalement la situation serait en intégrant également une décroissance économique (Mon vieux caffouillazibule est lent, mais il marche encore. ou je peut m'en passer) et démographique (Cela s'appelle du suicide, et cela a l’inconvénient de supprimer mécaniquement la population la plus au fait des problèmes écologiques).

Petite note : non, je ne suis pas un ogre fanatique de l’économie mainstream a la solde des lobbies du Grand Capital et du Status Quo. Juste réaliste.
Je fais moi même nombre de ces "petits gestes", mais ne je suis pas dupe de leur inutilité au niveau global. C'est juste que je considère que si on peut mieux respirer localement en attendant de cramer, autant ne pas s'en priver. Aussi, c'est curieux, mais depuis que mes caffouillazibules me font 5-10 ans, je n'ai pas trop de problèmes d'argent...

Je crois qu'on est un peu hors sujet non?  A10


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 10-12-2018 19:26:40

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Véhicules individuels

La question du jour: La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?
Une vidéo du journal Le Monde essaie d'y répondre!
super bien fait!  Vraiment didactique!  B6

La planète se réchauffe et l’un des responsables est tranquillement garé devant chez nous : la voiture. En France, les transports représentent 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui accroît les changements climatiques. Pour les pouvoirs publics comme pour les industriels, l’une des solutions pourrait être la voiture électrique. Lorsqu’elle roule, celle-ci n’émet pas de CO2 puisqu’elle ne brûle ni essence ni diesel.

Ce constat n’en fait pas pour autant un véhicule propre, loin de là. Car la construction d’un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie que la construction d’un véhicule thermique, et l’extraction des métaux qui le composent cause de graves dommages environnementaux. Par ailleurs, pour recharger la batterie d’une voiture électrique, il faut produire cette électricité en amont. Et dans le monde, les sources d’énergie sont encore bien souvent le charbon et le pétrole, très polluants. La voiture électrique ne ferait-elle donc que déplacer le problème ? Explications en vidéo.

Hors ligne

 

#39 11-12-2018 15:34:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

C'est curieux cette volonté récente de "casser" l'électrique...

Hors ligne

 

#40 11-12-2018 16:57:43

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

yaga a écrit:

C'est curieux cette volonté récente de "casser" l'électrique...

Quelques anti-VE :
- certains constructeurs sont en retard sur le V.E. cf Carlos Tavares qui démolit cettetechno chaque fois qu'il en l'occasion.
- les anti-nucléaires sont anti VE, logique,
- l'extrème gauche collectiviste est contre les moyens de transports individuels

J'ai vu la vidéo : comme d'hab avec Le Monde, un mélange d'info factuelle mais incomplète et de parti-pris idéologique, plus une certaine superficialité journalistique, par exemple rien sur l'absence d'entretien...
Mais, bon, tout le monde sait que Le Monde n'est plus Le journal de référence sérieux qu'il a été jadis..

Hors ligne

 

#41 11-12-2018 17:49:00

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Re: Véhicules individuels

vous semblez dubitatifs sur le reportage Le Monde, mais quels sont vos arguments ?

Hors ligne

 

#42 11-12-2018 18:28:40

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Véhicules individuels

yaga a écrit:

C'est curieux cette volonté récente de "casser" l'électrique...

Je ne  trouve pas qui "casse" dans cette vidéo.
Ils disent juste, l'électrique ok mais attention au mix énergétique, quid du recyclage et comment fabriquer des batteries sans trop d'impact environnemental.
Je trouve que c'est une approche pleine de bon sens et sans a priori!
Surtout qu'ils reconnaissent que à partir de 40000 km , la voiture électrique à un bilan carbone plus vertueux ( sous entendu avec une énergie électrique "propre"....) en comparaison avec une voiture thermique.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 11-12-2018 19:18:38

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Véhicules individuels

Contre les voitures elec :
- les adeptes de la décroissance. ->vélo et marche à pied.

Il y a aussi les non fans de la surconsommation et de la consommation d’objets à durée de vie programmée. J’en fais parti.
La prime à la casse est une abérration : on détruit des voitures qui marchent encore.  On construit donc une nouvelle voiture pour remplacer l’ancienne. Même si la nouvelle pollue moins que la précédente, le bilan écologique de cette histoire est lamentable. Et en plus, l’état (nous) donne des sous pour ça.
Même si l’ancienne voiture polluait, il existe le contrôle technique pour vérifier ça. Alors, un tour chez le mécano pour vérifier les réglages est suffisant.

Le pire dans cette histoire de carburant, c’est que c’est le diesel qui est pointé du doigt en priorité (exemple : prime à la casse plus élevée pour les diesels, vignettes...) alors que l’état (nous) l’a subventionné pendant des années.

Mais bon, on sait tous pourquoi et c’est malheureux pour la planète.


MiKL-One, yaga et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 12-12-2018 08:51:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

bigorre a écrit:

yaga a écrit:

C'est curieux cette volonté récente de "casser" l'électrique...

Je ne  trouve pas qui "casse" dans cette vidéo.
Ils disent juste, l'électrique ok mais attention au mix énergétique, quid du recyclage et comment fabriquer des batteries sans trop d'impact environnemental.
Je trouve que c'est une approche pleine de bon sens et sans a priori!
Surtout qu'ils reconnaissent que à partir de 40000 km , la voiture électrique à un bilan carbone plus vertueux ( sous entendu avec une énergie électrique "propre"....) en comparaison avec une voiture thermique.

Je ne nie pas les défauts, au contraire (j'en rajoute une couche plus bas) ni ne critique de facon ciblée une vidéo que je n'ai même pas vue (raisons personnelles). Ce qui m’étonne, c'est la succession récente d'articles sur le sujet alors que ces défauts sont connus depuis des décennies.

Pour moi, le plus gros défaut du véhicule électrique individuel reste le fait que ses caractéristiques le rendent rentable pour les gros rouleurs (fort cout fixe, en particulier dans le cas de la Zoé et de sa location de batteries, et cout négligeable d'utilisation) et en même temps incapable de satisfaire les besoins des gros rouleurs a cause de l'autonomie faiblarde et des contraintes liées au temps de recharge. Forcement, c'est légèrement contradictoire a la base...

rerefr a écrit:

La prime à la casse est une abérration : on détruit des voitures qui marchent encore.  On construit donc une nouvelle voiture pour remplacer l’ancienne. Même si la nouvelle pollue moins que la précédente, le bilan écologique de cette histoire est lamentable.

Le pire est que cette prime est basée purement sur l'age du véhicule bazardé sans prendre en considérations la pollution effective.
Remplacer une twingo essence de 1995 par un SUV diesel de 2007, pas de doute, ca polluera moins.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 12-12-2018 13:33:44

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

Moi aussi, je trouve que la prime à la casse est douteuse sur le plan écologique. Ne soyons pas dupe : c'est un prétexte pour soutenir l'industrie automobile nationale. Je parie que les pays qui n'en fabriquent pas n'ont pas de prime à la casse (pas le temps de faire de recherches).

Le véhicule électrique n'est pas la panacée, car il ne peut répondre au besoin que de certains types de profils.
J'en fais partie : habitant en banlieue, travaillant en banlieue, 50 km aller/retour, possibilité de charger au bureau et chez moi, 2eme voiture, thermique, pour les vacances. Tout le monde n'est pas dans ce cas, mais ça fait quand même pas mal de monde.
En fait, la cible du VE, ce n'est pas les urbains (ils ont les transports en commun, et ne peuvent pas forcement se charger chez eux), mais les périurbains : eux, font de grandes distances, et ont besoin d'un véhicule individuel.
C'est peut-être aussi cette association à la périurbanisation (et tous les problème qui vont avec) qui explique cette réticence des élologistes vis-à-vie des VE.

Hors ligne

 

#46 15-12-2018 11:52:04

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

L'énergie photovoltaique provenant du Soleil se stock difficilement (barrage hydraulique)

L'énergie thermique du Soleil permet de produire de la vapeur et de faire fonctionner un turbo alternateur le jour pour produire beaucoup de MW le jour, pour produire de l'hydrogène.
Cet hydrogène via la pile à combustible produit de l'électricité et de la vapeur d'eau...jour et nuit.

L'électricité de la pile à combustible et du barrage hydraulique permettent de maintenir le four solaire en température,la nuit.

Les cercle vertueux de l'énergie est réalisée....et cela concerne les voitures....refaire le plein d'hydrogène en quelques  minutes ....

Nicolas Hulot n'a pas reçu l'aval du gouvernement....


Quels sont les risques ?

Quels sont les investissements ?

Dernière modification par KERCYR (15-12-2018 11:55:36)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#47 15-12-2018 16:48:54

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 271

Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

L'énergie photovoltaique provenant du Soleil se stock difficilement (barrage hydraulique)
...
Quels sont les risques ?

Quels sont les investissements ?

Quel est le rendement global ?
combien de CO² émit par l'ensemble de la filière (cellule PV, barrage, voitures, batteries...) de la mine à la décharge ?

Rappel, on a déjà dépassé les 400ppm de CO² !

Et si on remettais en cause l'étalement urbain, la métropolisation forcenée, la conso à outrance... un autre futur serait possible.

Ivan Illitch calculait en 1970 que la vitesse des voitures, si on comptait le temps passé au travail pour se la payer (achat, entretien,assurance...) ne dépassait pas 4km/h !

Un bon réseau ferroviaire pour la distance, les TC et le vélo pour la proximité, on peut faire pour nettement moins cher collectivement.


marco68, Cacahuète et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-12-2018 16:20:03

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

L'énergie photovoltaique provenant du Soleil se stock difficilement (barrage hydraulique)

L'énergie thermique du Soleil permet de produire de la vapeur et de faire fonctionner un turbo alternateur le jour pour produire beaucoup de MW le jour, pour produire de l'hydrogène.
Cet hydrogène via la pile à combustible produit de l'électricité et de la vapeur d'eau...jour et nuit.
L'électricité de la pile à combustible et du barrage hydraulique permettent de maintenir le four solaire en température,la nuit.
Les cercle vertueux de l'énergie est réalisée....et cela concerne les voitures....refaire le plein d'hydrogène en quelques  minutes ....
Nicolas Hulot n'a pas reçu l'aval du gouvernement....
Quels sont les risques ?
Quels sont les investissements ?

L'hydrogène est un leurre qu'on nous ressert depuis des années, en vain.
Actuellement, presque tout l'hydrogène produit dans le monde l'est à partir de gaz naturel.
Pourquoi ? Parce que le rendement de l'électrolyse de l'eau est trop faible pour être rentable contre le cours du gaz actuel, et même au max anticipable à moyen terme.
Une voiture à pile à combustible est donc une voiture à combustible fossile... et ce sera comme ça pour longtemps.

C'est une des raisons pour lesquelles les constructeurs auto n'ont pas massivement investi dans la pile à combustible, sauf veille techno "au cas où, on ne sait jamais".
Il y en a plein d'autres, comme le stockage et le transport de ce gaz explosif.

Dernière modification par yb (17-12-2018 16:24:17)


KERCYR et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 17-12-2018 17:56:38

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

L'énergie photovoltaique provenant du Soleil se stock difficilement (barrage hydraulique)

L'énergie thermique du Soleil permet de produire de la vapeur et de faire fonctionner un turbo alternateur le jour pour produire beaucoup de MW le jour, pour produire de l'hydrogène.
Cet hydrogène via la pile à combustible produit de l'électricité et de la vapeur d'eau...jour et nuit.

L'électricité de la pile à combustible et du barrage hydraulique permettent de maintenir le four solaire en température,la nuit.

Les cercle vertueux de l'énergie est réalisée....et cela concerne les voitures....refaire le plein d'hydrogène en quelques  minutes ....

Nicolas Hulot n'a pas reçu l'aval du gouvernement....


Quels sont les risques ?

Quels sont les investissements ?

Un dossier de Futura-Sciences pour se faire une idée sur la question!
Pile à combustible - La fée hydrogène : l'énergie de demain ?
A la fin de la lecture de ce dossier  qui n''est pas à charge bien au contraire, tu peux comprendre pourquoi aujourd'hui le monde industriel aurait tendance à basculer vers les solutions "batterie plutôt que pile à combustible". L'économie de l’hydrogène a besoin de beaucoup plus d'innovation pour pouvoir s'imposer que la batterie. En gros, le probléme de la batterie c'est sa conception, sa performance, sa recharge et son recyclage.  Après pour tout le reste , on a déjà l’infrastructure. En plus , une voiture électrique à batterie a une conception plus simple qu'une automobile à  pile  combustible. C'est d'ailleurs l'un des arguments de Elon Musk où il faisait remarquer qu'il était stupide de faire fabriquer de l’électricité par le véhicule alors qu'il est plus simple de  stocker directement  l’électricité dans une batterie  et de la consommer. Il n'a peut être pas tords.
Mais bon, la vérité c'est qu'au final, la technologie qui va s'imposer aura besoin d'innovation de rupture. Personne est capable de te dire ce qui va arriver.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 21-12-2018 15:13:06

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

Bonjour,
J'aime vos remarques; quelques constructeurs automobiles "commencent" à montrer leur savoir faire : Mercedes, Honda, Hyundai, ....

https://www.automobile-propre.com/voitu … lc-f-cell/
https://www.caradisiac.com/mercedes-cro … 171640.htm
https://www.largus.fr/actualite-automob … 19396.html
https://www.turbo.fr/hyundai/nexo/essai … een-126481

--
La technologie embarquée sur les voitures est en bonne voie d'être maitrisée...
--
Pour produire cette énergie , Hydrogène, en France, il faut privilégié la moitié Sud de la France où le taux d'ensoleillement est plus élevé; des industriels sont nécessaires; des techniques utilisant que le four solaire/vapeur/turbo alternateur uniquement, et surtout surtout une volonté politique forte; mais l'Etat se priverait de la TIPP ....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact