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Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Roissy CDG - Terminal 4Transports2024
Aéroport Roissy CDG - Hôtel Combo Courtyard/Residence InnHôtel27.57 mR+82022
Aéroport Roissy CDG - Bâtiment de liaison T1 Satellites 1-3 Transports, Commerces et activités22.00 mR+32019
Aéroport Roissy CDG - Hôtel Inside by MeliaHôtel24.00 mR+72019
Aéroport Roissy CDG - Hôtel MoxyHôtel20.00 mR+52019

#226 10-07-2020 15:30:05

Q_DC
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Crise sanitaire: l'avenir incertain du projet d'extension de l'aéroport de Roissy

Le terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, méga-projet d'extension doté d'une capacité de 40 millions de passagers, verra-t-il le jour? La crise sanitaire mondiale contraint Aéroports de Paris et l'Etat à revoir leur copie sévèrement critiquée par l'Autorité environnementale.

https://www.lemoniteur.fr/article/crise … sy.2097684


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#227 12-07-2020 09:07:48

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Ne trouvez-vous pas ridicule que les réflexions sur l'opportunité du terminal prennent en compte la situation à cinq ans alors qu'il est conçu pour les années 2040 ?

Par ailleurs, considérant que la richesse vient essentiellement de l'échange, et que les échanges sont portés par les flux, l'importance des aéroports pour la prospérité des territoires est considérable, alors que les dégâts environnementaux de l'aviation ne représentent que 3 à 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre, soit nettement moins que l'énergie, ou le bâtiment, l'industrie, ou même la voiture.

Enfin, on nous parle des conséquences du terminal sur les riverains, mais personne ne les oblige à habiter à côté d'un aéroport international. Quant aux préoccupations conjoncturelles des citoyens, je ne vois pas sur quel fondement on leur accorde une telle importance considérant un sujet aussi technique, localisé et structurant sur le long terme.

Par conséquent, même à la lecture de cette analyse, j'ai vraiment peine à voir ce qui pose problème avec ce projet. Pensez-vous qu'il soit envisageable que celui-ci soit réalisé sans revoir ses ambitions (capacité, confort) à la baisse à condition de produire la documentation demandée et de faire quelques efforts environnementaux supplémentaires ?


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#228 12-07-2020 13:36:48

Yougo
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Artemis Fowl a écrit:

Par ailleurs, considérant que la richesse vient essentiellement de l'échange, et que les échanges sont portés par les flux, l'importance des aéroports pour la prospérité des territoires est considérable

Cette seule affirmation est déjà extrêmement contestable, ou tout au moins nuançable. Les paradigmes changent.


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#229 12-07-2020 15:23:12

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

En disant cela, je pensais notamment aux touristes, qui ne vont pas nous gratifier de leurs devises depuis l'étranger.

Je pensais aussi aux cadres internationaux, qui semblent avoir une nette préférence pour le contact direct au moment de contracter, et qu'il faut donc pouvoir accueillir.

Je pensais également aux opportunités qu'offre pour les Parisiens, et plus largement les Européens de l'Ouest, le fait de disposer d'un aéroport de classe mondiale leur permettant d'aller partout avec la compagnie qu'ils veulent.

Alors je suis d'accord, la dimension "affaires en face à face" se doit d'être nuancée, mais il semble tout de même être un certain faisceau de preuves dans le sens de l'opportunité d'être un nœud majeur des flux de personnes et de capitaux.

B5


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#230 12-07-2020 15:29:24

antoinej8
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Personne n'a de certitude sur la reprise du trafic aérien, c'est difficile de se projeter à 2, 3, 5 ans. Alors à 2040...
Le projet risque à minima d'être gelé pendant quelques années. Le risque à s'entêter dans ce projet c'est de construire un terminal qui ne sera pas adapté à la fréquentation future, aux usages futurs, ...

Il sera bien assez tôt en 2025 de réfléchir à un nouveau terminal pour 2037-2040, il n'y a vraiment aucune urgence.


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#231 12-07-2020 15:39:39

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Effectivement, c'est compliqué de prévoir le trafic à une horizon de 10 ou 20 ans, déjà en temps normal, encore plus alors qu'on sait que divers évènement peuvent venir le perturber plus ou moins durablement, localement (attentats) ou globalement (pandémie). Après, il y a déjà fort à faire sur le T2 (l'amélioration du T1 est déjà bien entamée) et des ses (trop) nombreux satellites. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut sûrement optimiser l'espace actuel, ce qui permet de voir venir à court terme, en attendant que la réflexion se fasse sur cet éventuel T4.


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#232 12-07-2020 15:47:09

greg59
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Surtout que nous vivons de de plus en plus de crise : économique, sanitaire, sociale, etc....
Il est très difficile de se projeter dans un futur assez lointain, n'oubliez pas, dans les années 50, on devait avoir des voitures volantes !  A10

Donc, avant de faire le terminal T4, optimisons l'existant, surtout que le secteur aérien est quand même touché par la crise sanitaire de plein fouet, et une remise en cause de l'usage de l'avion (flygskam), bref, il faudra attendre un moment avant de voir clair là dessus !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#233 15-07-2020 17:14:55

Maxam1392
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

ziegfried a écrit:

Effectivement, c'est compliqué de prévoir le trafic à une horizon de 10 ou 20 ans, déjà en temps normal, encore plus alors qu'on sait que divers évènement peuvent venir le perturber plus ou moins durablement, localement (attentats) ou globalement (pandémie). Après, il y a déjà fort à faire sur le T2 (l'amélioration du T1 est déjà bien entamée) et des ses (trop) nombreux satellites. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut sûrement optimiser l'espace actuel, ce qui permet de voir venir à court terme, en attendant que la réflexion se fasse sur cet éventuel T4.

Absolument d’accord, il faut d’urgence entamer la rénovation des terminaux 2A et 2C, proposer plus d’espaces de restauration dans les lieux publics, et rafraîchir la gare TGV.

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#234 16-07-2020 01:45:51

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Vous avez raison de souligner qu'en ordre général les incertitudes augmentent en fonction de la distance de l'horizon temporel considéré, et que ceci implique une certaine prudence lorsqu'il s'agit de se baser sur des prévisions à très long terme pour la décision publique.

Toutefois, je ne pense pas que ces précautions s'appliquent au présent cas, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, parce que, pour l'aérien, l'horizon temporel est très proche (des prévisions à vingt ans sur un secteur à forte intensité capitalistique, donc à évolution lente, reviennent peu ou prou à prévoir la météo de la semaine prochaine).

---

Ensuite, certes, il existe une cause conjoncturelle de ralentissement du trafic aérien (coronavirus et crise économique subséquente), mais les causes structurelles de son accroissement demeurent (notamment : augmentation de la richesse moyenne par habitant et tourisme de masse, mondialisation et flux de capitaux, explosion du trafic aérien des pays en développement).
Il est à noter qu'est une cause structurelle de réduction du trafic aérien (préoccupations environnementales), mais cette question est en partie contrebalancée par deux aspects :

> en premier lieu, dans une perspective statique et absolue, par le fait que le trafic aérien ne représente qu'environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par le transport, eux-même à l'origine d'environ 20 % de ceux-ci. Autrement dit, le transport aérien ne représente aujourd'hui que 3 à 4 % de la pollution GES mondiale, ce qui, sans être anecdotique, est suffisamment faible pour permettre d'écarter la réduction du trafic aérien des objectifs prioritaires et urgents en vue de lutte contre le changement climatique.

> en second lieu, dans une perspective dynamique et relative, on note de très grands progrès récents en matière d'efficience écologique du transport aérien (cf. note 1), permettant de contenir l'augmentation des GES de source aérienne prévue pour doubler d'ici à 2040 (note 2).

En somme, le trafic aérien ne semble avoir aucune raison sérieuse de ralentir à long terme, ce qui suppose de continuer à prévoir et investir dans un sens d'augmentation de l'intensité des flux de passagers.

---

Enfin, même s'il devait n'être qu'une augmentation du trafic aérien plus faible qu'escomptée, voire une stagnation, le terminal à mon sens se justifierait toujours. Pourquoi ?

1. Parce que construire un bâtiment neuf de cette ampleur permettrait une mise à niveau très nette de l'aéroport par rapport aux meilleurs standards internationaux, d'une ampleur qu'une simple rénovation des terminaux existants ne saurait permettre, considérant en plus que pour un effet qualitatif et volumique équivalent, une rénovation serait très vraisemblablement plus chère qu'une construction neuve.

2. Parce que l'aéroport de CDG présente une disposition de pistes qui lui laisse encore une belle marge de croissance avant saturation, ce qui est exceptionnel pour un aéroport européen de cette ampleur (cf. note 3) et constitue une source potentielle d'efficience économique et écologique.

3. Parce qu'il ne s'agît pas que d'une opportunité fonctionnelle, mais aussi politique et budgétaire. Si le projet ne se fait pas aujourd'hui, rien ne garantit que les conditions de sa réalisation soient réunies par la suite. Notons à cet effet que la ligne 17 comporte un arrêt dans le T4, donc mieux vaut qu'il se fasse si nous voulons une ligne 17 la plus utile possible.

4. Parce que la réalisation du T4 n'est pas exclusive de la rénovation du reste de l'aéroport (cf. ce qui se passe actuellement), donc mettre les deux en concurrence n'a que peu de sens.

---

En définitive, on constate que les causes justifiant la construction de ce terminal demeurent, et que les incertitudes qui touchent le projet ne semblent guère dirimantes, de quoi il résulte mon avis très favorable à la réalisation rapide du T4.

Notes :
1. Fuel Efficiency of Commercial Aircraft. An overview of historical and future trends. National Aerospace Laboratory NLR. The Netherlands and Trends in Fuel Efficiency, Selected Passenger Jet Planes. The Geography of Transport Systems, où l'on constate une baisse de près de 70 % de la cosommation de carburant par unité de distance par passager depuis le début des années 1980.
2. International Civil Aviation Organization. Environmental Report 2010
3. rapport ADP, Politique Industrielle Paris 2021-2025


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#235 16-07-2020 10:50:51

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Trafic juin 2020 :

Juin : 625 963 pax, - 90,9 %
Cumul 2020 : 14 051 550 pax, - 61,3 %

Source : https://presse.groupeadp.fr/trafic-juin2020/

Reprise encore balbutiante en juin, mais CDG fait mieux que les autres gros aéroports européens.

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#236 16-07-2020 11:02:24

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Artemis Fowl a écrit:

[…]

4. Parce que la réalisation du T4 n'est pas exclusive de la rénovation du reste de l'aéroport (cf. ce qui se passe actuellement), donc mettre les deux en concurrence n'a que peu de sens.
[…]

Je réagis seulement sur ce point pour dire que, si les deux projets ne sont pas mutuellement exclusifs, il y a néanmoins une question de priorité, sachant que les fonds sont loin d'être infinis (ADP a beaucoup perdu et continue de perdre des sommes astronomiques d'argent et l'État ne va peut-être pas continuer bien longtemps à distribuer prêts et aides en tout genre) et que les calendriers de travaux impactent clairement le fonctionnement "normal" de la plate-forme. De ce fait, il faudra probablement choisi de prioriser un des deux projets, d'où la discussion de ce dont a la plus besoin CDG à un horizon de 4 à 10 ans. Est-ce qu'il faut hâter la construction du T4 en pariant sur une reprise du trafic et avoir d'ici 2040 un nouveau terminal neuf avec son métro ? Faut-il plutôt retarder cette construction et adapter l'existant et se donner le temps de corriger le projet de T4 dans les années qui viennent en fonction de l'évolution du trafic et de la plate-forme en elle-même ? Ce sont des questions qui méritent d'être posées.


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#237 16-07-2020 11:30:51

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Ziegfried, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'à un horizon temporel de cinq à dix ans, une rénovation en profondeur de l'aéroport aurait l'impact le plus significatif sur la qualité de l'expérience et le volume de passagers transportés.
De même, je pense aussi que vu les délais en cause (deux décennies), perdre une année ou deux pour peaufiner le projet ne serait pas si grave, surtout si cela permet de profiter de quelques innovations technologiques supplémentaires.

Toutefois, comme dit en supra, l'évolution du trafic à horizon 2050 semble si solidement orientée à la hausse qu'il m'apparaît dangereux de questionner le dimensionnement du projet.
Aussi, j'ai vraiment peur de cette question de "fenêtre d'opportunité" qui pourrait se refermer si nous n'attrapions pas dès aujourd'hui le taureau par les cornes en rendant le projet irréversible.

Et puis, s'il s'agit de prévoir les rénovations futures de l'aéroport, elles seraient rendues bien plus aisées en disposant d'un si grand terminal, permettant de transférer une grande partie des flux de l'aéroport vers celui-ci pendant les rénovations ou démolitions-reconstructions des autres terminaux !


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#238 16-07-2020 11:45:44

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

En fait, c'est maintenant que l'aéroport est quasiment vide qu'il faudrait faire un maximum de travaux lourds.  Je ne sais pas si c'est le cas actuellement et que des chantiers majeurs sont en cours.  F9


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#239 16-07-2020 16:09:40

amart
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Dommage qu'ils n'aient pas eu le courage politique de raser la pieuvre du T1, comme Heathrow à l'époque l'a fait avec son vieux T1, on aurait ainsi reconstruit sur site, optimisé les flux et surtout effacé cette horreur ni commode, ni esthétique...
am


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#240 16-07-2020 16:36:46

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

amart a écrit:

Dommage qu'ils n'aient pas eu le courage politique de raser la pieuvre du T1, comme Heathrow à l'époque l'a fait avec son vieux T1, on aurait ainsi reconstruit sur site, optimisé les flux et surtout effacé cette horreur ni commode, ni esthétique...
am

Plutôt du bon sens. Contrairement à Heathrow, CDG est un aéroport relativement récent qui a encore largement assez de place pour pouvoir se développer sans démolir des terminaux entiers. Aller démolir le T1 après seulement 40 ans d'existence serait un gâchis énorme, comme le T1 d'Heathrow, démolit à l'âge de 47 ans seulement et surtout 10 ans seulement après sa rénovation. À Londres, le manque de place justifiait en partie la chose, on a pas la même situation à Roissy. Le problème des terminaux actuels est plutôt leur fragmentation, mais il est déjà prévu d'y remédier à plus ou moins long terme.


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#241 17-07-2020 16:54:15

cmoiromain
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Le T1 est (lourdement) marqué d'une époque, et c'est ce qui déplaît à beaucoup. Pour autant, on ne peut pas dire que ce soit une catastrophe. Certes, il est un peu moins commode que les aéroports plus modernes, mais il reste tout à fait utilisable, et les travaux en cours et futurs pour le moderniser en supprimant les satellites vont également dans ce sens !

Quant au sujet du T4, je pense que rien n'est définitif pour le moment. Tout est gelé, comme dans beaucoup d'entreprises, en attendant d'y voir un peu plus clair, parce que pour l'instant personne ne sait ce que sera le transport aérien dans 1 an, ni dans 5, ni dans 20.

Le soucis, c'est qu'un projet comme le T4 est à l'étude depuis déjà plusieurs années, et dans le masterplan depuis plus d'une décennie. Quand / si le projet reprend, les usages auront peut-être suffisamment changé pour remettre en cause le projet dans sa globalité, et alors il faudra repartir à zéro sur le développement.
Mais d'un autre côté, ça reste préférable d'attendre plutôt que de construire à tout prix un terminal "juste" pour ne pas mettre à la poubelle des études, et risque de se retrouver avec un truc vide ou inadapté à l'usage quand il sera terminé.


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#242 18-08-2020 09:56:01

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Trafic juillet 2020 :

Juillet : 1 728 481 pax, - 76,7 %
Cumul 2020 : 15 778 876 pax, - 63,9 %

Source : https://presse.groupeadp.fr/groupe-adp- … llet-2020/

La reprise n'est pas pour tout de suite. Si on compare avec les autres aéroports du groupe ADP, Orly et CDG s'en sortent plutôt bien, seuls les aéroports d'Ankara et Izmir font mieux.

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#243 17-09-2020 10:34:42

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Trafic août 2020 :

Août : 2 140 966 pax, - 71,4 %
Cumul 2020 : 17 919 807 pax, - 65,0 %


Source : https://presse.groupeadp.fr/trafic-aout2020/

La reprise est lente, mais elle est là.
Dépendant de comment le dernier trimestre se présente, il y a moyen que CDG devienne le premier aéroport d'Europe cette année.

Sur un autre sujet, implantation prochaine (dans un an normalement) d'un complexe logistique et bureaux de DHL.

Le hub DHL Express de CDG prévu pour l’automne 2021
D’une superficie de 91 000 m², regroupant logistique et bureaux, ce hub « XXL » prévoit un flux de traitement de 34 000 colis à l’heure, via une trieuse automatisée dernière génération. Le projet, qui était investi à hauteur de 100 millions d’euros en 2016, puis 150 M€ en 2018, est finalement annoncé à 170 M€ d’investissement en 2020. […]
DHL prévoit l’ouverture de son futur hub pour octobre 2021.

https://www.roissymail.fr/2020/09/02/le … omne-2021/

Dernière modification par ziegfried (17-09-2020 10:38:01)


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#244 15-10-2020 10:25:58

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Trafic septembre 2020 :

Septembre : 1 354 896 pax, - 80,1 %
Cumul 2020 : 19 274 419 pax, - 66,8 %

Source : https://presse.groupeadp.fr/trafic-septembre2020/

La reprise n'est pas encore là pour Roissy, contrairement à Orly qui semble montrer des signes positifs, même si c'est idem sur les neufs premiers mois.

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#245 17-11-2020 20:04:17

ziegfried
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Trafic octobre 2020 :

Octobre : 1 215 906 pax, - 81,7 %
Cumul 2020 : 20 489 610 pax, - 68,3 %

Source : https://presse.groupeadp.fr/trafic-octobre2020/

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#246 26-11-2020 12:05:51

ZeusUpsistos
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

CDG Express, ligne 17, A104… Les futurs accès à Roissy maintenus malgré la baisse du trafic aérien ?

Roissy-Charles-de-Gaulle ne prévoit de retrouver que la moitié de ses 76 millions de voyageurs habituels en 2021. Le débat fait rage sur le maintien ou non des coûteux projets de métro et train direct vers l’aéroport [...]

https://i.imgur.com/jZoKH7u.jpg

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 410173.php


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#247 06-12-2020 18:56:45

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Merci beaucoup Zeus Upsistos pour le partage ! Toutefois :

Je dois dire que je n'en peux plus du simplisme et de la bêtise de cette réflexion selon laquelle une baisse CONJONCTURELLE du trafic aérien devrait conduire à remettre en cause des projets STRUCTURELS...

La crise du coronavirus devrait durer quelques années. Deux ? Cinq ? Dans tous les cas, dans moins d'une décennie, tout cela sera terminé et archivé, et le trafic aérien aura évidemment repris, et probablement dépassé, son niveau d'avant-crise.

Quel horizon pour les projets d'aggrandissement et de raccordement de l'aéroport ? Leur construction devrait durer de cinq ans (e.g. CDG Express, M17) à une décennie (T4), et leur usage, s'étaler sur probablement un siècle ou plus !

Bilan : la "baisse du trafic aérien" n'a aucun rapport avec "les futurs accès à Roissy". Alors, de quoi on parle là ? Le débat fait peut-être "rage", mais gare à ne pas tomber dans le hors-sujet !


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#248 10-12-2020 02:14:26

Maxam1392
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

La ligne 17 n’a plus aucun intérêt. On peut prolonger la ligne 7 au Bourget. Au nord, le bâti et donc la fréquentation n’est qu’hypothétique.

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#249 10-12-2020 09:57:16

Yougo
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

La construction est lancée, au moins jusqu'à Aéroport du Bourget. Il serait ridicule de ne conserver qu'un moignon coûteux peu ou pas exploité. Cette ligne était déjà contestable à la base par sa fréquentation assez faiblarde, et l'abandon (justifié, amha) d'Europacity et les conséquences durables de la crise sanitaire/crise du transport aérien ne vont pas aller dans le sens de l'amélioration de son bilan coûts/avantages. Pour autant j'imagine mal un changement complet d'orientation du projet (redirection de la ligne vers Villiers le Bel, par exemple).

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#250 10-12-2020 10:18:49

Artemis Fowl
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Re: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets)

Je suis d'accord sur la justification de l'abandon d'Europacity, projet qui sortait en effet d'un autre temps et qui aurait eu moult externalités négatives.

Toutefois, quant à la "fréquentation assez faiblarde", et au prétendu mauvais "bilan coûts/avantages" de la ligne, je suis en exact désaccord. Comme je le disais plus haut, la crise du transport aérien n'a pas de lien avec le projet de la ligne 17. Ensuite, la ligne desservira le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte ainsi qu'un aéroport de plus de soixante-dix millions de passagers par an et une gare SNCF majeure, ce qui, même sans considérer l'urbanisation de la Porte de Gonesse, est largement suffisant pour envisager une fréquentation importante. Je rappelle par ailleurs que le RER est très souvent bondé et déficient. Par conséquent, non seulement cette ligne serait-elle un atout de volume, mais aussi un atout de résilience pour la région parisienne et son réseau de transport.


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

ludomoski a aimé ce post.

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