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(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Deux rendus extraits de ce PDF trouvé par CG92 de SSC :
Bâtiment de jonction CDG 2AC :
CDG 2B rénové :
D'après ce rendu, une extension du terminal est prévue, gagnée sur les voies d'accès du terminal! La façade actuelle étant à peu près au niveau des gaines d'ascenseurs...
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Batiactu, 28/04/2011 :
Un bâtiment à l’architecture audacieuse sort de terre à Roissy (diaporama)
Dans le cadre du démarrage de son nouveau plan de régulation quinquennal, Aéroports de Paris a dévoilé le chantier du nouveau bâtiment aux lignes architecturales futuristes qui servira de liaison entre les terminaux 2A et 2C de Roissy-Charles de Gaulle à l’horizon 2012. Visite.
http://www.batiactu.com/edito/un-batime … -28913.php
Avec beaucoup de rendus que je posterai ici quand j'en aurai le temps
Et une vidéo sur le même sujet ici : http://www.vonews.fr/article_13467
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Voici les rendus du bâtiment de jonction 2A-C publiés par Batiactu et la vidéo de Vonews.fr. Et le dossier de presse d'ADP : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … isonAC.pdf
Vonews.fr
Vue depuis un salon :
Terminal 2A : la zone d'embarquement rénovée
Dernière modification par Alvar Lavague (16-05-2011 21:53:06)
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IAU-Idf - Mai 2011
L’accessibilité terrestre aux grands aéroports européensQuelle desserte pour un bon usage des transports collectifs ?
Les aéroports internationaux sont de gros générateurs de flux
La desserte des aéroports est une question récurrente qui se pose à bon nombre d’autorités aéroportuaires ou de collectivités territoriales dans le monde. Le mode individuel (voiture ou taxi) est en effet le mode le plus utilisé pour accéder à ces équipements, qu’il s’agisse des passagers aériens ou des employés des plates-formes aéroportuaires. Cela contribue à saturer la circulation automobile aux environs des aéroports qui sont de gros générateurs de trafic, les flux liés à leur fonctionnement s’ajoutant généralement aux flux liés aux secteurs d’activités environnants.
La desserte en transport en commun des aéroports doit être mieux adaptée à la demande
Face à ces préoccupations, la plupart des autorités aéroportuaires ont comme objectif de porter à 50 % au moins la part des passagers aériens se rendant en transport en commun à l’aéroport. Cela se traduit par une amélioration de l’accessibilité aux aéroports internationaux qui voient leur desserte en transports en commun s’étoffer et se diversifier, parallèlement à une optimisation des conditions d’inter-modalité avec l’avion au niveau des terminaux aériens.
L'étude analyse quatorze aéroports européens
Afin d’apprécier l’effet de l’accessibilité en transports en commun sur le choix modal des passagers aériens, une analyse a porté sur quatorze aéroports européens dont les principales caractéristiques, les modes d’accès existants et projetés, l’accessibilité par type de liaison, le choix modal des passagers aériens sont détaillés dans les fiches constituant la deuxième partie du rapport. Les deux aéroports internationaux de Paris font l’objet d’un complément d’analyse portant sur le choix modal des passagers et sur l’amélioration de l’accessibilité en transports en commun.
http://www.iau-idf.fr/detail-dune-etude … opeen.html
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ … opeens.pdf
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Voilà l'état d'avancement des travaux de la fameuse liaison 2A-2C, lesquels seront livrés fin Mars (ouverture)
Le soleil aidant, la qualité de l'ensemble paraît excellente, avec de très beaux reflets a qui les rendus ne faisaient pas du tout justice.
Dernière modification par Horizons (19-02-2012 05:45:46)
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Je ne sais pas si vous connaissiez ces 2 sites:
http://www.roissy-developpement.com/
http://www.roissymail.com/
Il y a toutes les infos sur les chantiers de roissy et des alentours, et ça en grouille!
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Très intéressante entrevue (!) sur les travaux en cours et à venir :
Les Echos - 23/02/12
Pierre Graff , PDG d'Aéroports de Paris : « Nous allons inaugurer deux infrastructures majeures en 2012 »
Après une année 2011 marquée par des résultats records et un pic d'investissement, Aéroports de Paris maintient le cap de la croissance en 2012, avec l'ouverture prévue du nouveau satellite 4 et du bâtiment de jonction entre les terminaux A et C de Roissy-CDG.
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Bonjour, je ne sais pas si aviez ce document :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … zGRgkubdng
où l'on parle du CDT, et , au niveau transport, de la nouvelle gare aérofret mais aussi d'une navette CoMet
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ce projet?
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Bonsoir,
voici un lien vers le site d'Air France, qui fait référence à l'ouverture du satellite S4 de Roissy CDG.
http://corporate.airfrance.com/fr/press … voyageurs/
@+
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ADP inaugure sa "Liaison AC"
[...]
Cette concentration des contrôles dans le nouveau bâtiment va permettre de libérer de l'espace dans les deux vieux terminaux (le 2A date de 1982, le 2C de 1993). Et donc de les réaménager d'ici fin 2013. D'abord la zone réservée avec une nouvelle répartition des zones départ et arrivée. Elles seront dégroupées sur deux étages distincts dans le 2C. Au total, le coût des travaux devrait atteindre les 104 millions d'euros, dont 69 millions pour le seul Liaison AC. Sans innover, ADP s'aligne avec ce bâtiment de près de 17 000 m² sur les standards modernes des grands aéroports internationaux.
Source : Air et Cosmos
Plus qu'à faire quelque chose d'équivalent en face, pour les terminaux B et D. Ca manque plus que cruellement de place de ce côté là. J'y étais hier et je n'avais jamais vu une zone d'attente et d'embarquement aussi compréssée. Un vrai merdier.
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samussas a écrit:
ADP inaugure sa "Liaison AC"
[...] Cette concentration des contrôles dans le nouveau bâtiment va permettre de libérer de l'espace dans les deux vieux terminaux (le 2A date de 1982, le 2C de 1993). [...] Sans innover, ADP s'aligne avec ce bâtiment de près de 17 000 m² sur les standards modernes des grands aéroports internationaux.
Pour avoir utilisé la Liaison AC ce WE pour embarquer au 2A, je peux vous dire que le parcours piéton est très rallongé, c'est une drôle d'idée d'imposer celà aux clients-passager, et cela a permis à ADP de loger une zone de magasins de luxe très impressionante (en plus de la zone duty free) dont la traversée est obligatoire pour 100% des passagers embarquant aux 2A et 2C.
Le nouveau parcours est le suivant:
- dans la largeur du terminal 2A se trouvent les guichets d'enregistrement passagers & baggages d'Air France, Emirates, etc.
- puis on marche dans la largeur jusqu'à la Liaison AC (entre 100 et 500m je dirai), on descend d'un étage pour trouver les files d'attente des controles de passeports/douanes, puis les files d'attente des controles sécurité
- puis on monte d'un étage pour trouver le Duty Free qu'on traverse pour se trouver devant les magasins de luxe (channel, cartier, LV, etc., quelques italiens, le tout très beau / très clinquant)
- puis on marche en repassant dans le 2A et on a une certaine distance à nouveau à parcourir jusqu'à sa porte d'embarquement (à nouveau de 100 à 500m)
Certes l'espace supplémentaire offert donne un peu d'air, mais la longueur du parcours piéton obligatoire est un manque de respect du client-passager qui me choque franchement...
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^^ Pour rebondir sur cette information, je dois dire que je trouve ce nouveau bâtiment (Liaison AC) absolument superbe:
(Photo: LeMoniteur)
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plb a écrit:
samussas a écrit:
ADP inaugure sa "Liaison AC"
[...] Cette concentration des contrôles dans le nouveau bâtiment va permettre de libérer de l'espace dans les deux vieux terminaux (le 2A date de 1982, le 2C de 1993). [...] Sans innover, ADP s'aligne avec ce bâtiment de près de 17 000 m² sur les standards modernes des grands aéroports internationaux.Pour avoir utilisé la Liaison AC ce WE pour embarquer au 2A, je peux vous dire que le parcours piéton est très rallongé, c'est une drôle d'idée d'imposer celà aux clients-passager, et cela a permis à ADP de loger une zone de magasins de luxe très impressionante (en plus de la zone duty free) dont la traversée est obligatoire pour 100% des passagers embarquant aux 2A et 2C.
Le nouveau parcours est le suivant:
- dans la largeur du terminal 2A se trouvent les guichets d'enregistrement passagers & baggages d'Air France, Emirates, etc.
- puis on marche dans la largeur jusqu'à la Liaison AC (entre 100 et 500m je dirai), on descend d'un étage pour trouver les files d'attente des controles de passeports/douanes, puis les files d'attente des controles sécurité
- puis on monte d'un étage pour trouver le Duty Free qu'on traverse pour se trouver devant les magasins de luxe (channel, cartier, LV, etc., quelques italiens, le tout très beau / très clinquant)
- puis on marche en repassant dans le 2A et on a une certaine distance à nouveau à parcourir jusqu'à sa porte d'embarquement (à nouveau de 100 à 500m)
Certes l'espace supplémentaire offert donne un peu d'air, mais la longueur du parcours piéton obligatoire est un manque de respect du client-passager qui me choque franchement...
Ne serait pas bien justement de marcher après un long vol???
et excuse mais faire des approximations ( entre 100 et 500m ) ce n'est pas non plus très.... je n'ai pas de mots...
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JoTsa a écrit:
plb a écrit:
Pour avoir utilisé la Liaison AC ce WE pour embarquer au 2A [...]
Certes l'espace supplémentaire offert donne un peu d'air, mais la longueur du parcours piéton obligatoire est un manque de respect du client-passager qui me choque franchement...Ne serait pas bien justement de marcher après un long vol???
et excuse mais faire des approximations ( entre 100 et 500m ) ce n'est pas non plus très.... je n'ai pas de mots...
Passionant commentaire.... donc pour précision, ayant eu l'occasion d'utiliser ce nouveau bâtiment, très beau de l'extérieur, et dont on parle dans ce forum:
- j'ai annoncé puis décris le parcours piéton avant embarquement (piéton éventuellement en panique s'il arrive tardivement à l'aéroport) et non pas "après un long vol"
(nb: après un long vol, pour info puisque tu t'y intéresse d'un point de vue médical je suppose, il y a justement moins de 150m à faire, de la porte de débarquement jusqu'aux taxis !)
- quant à ce que tu appelle une "approximation" c'est bien évidemment une fourchette, les distances à parcourir avant et après la traversée de la Liaison AC correspondant respectivement à la position de ton guichet d'enregistrement dans la longueur du bâtiment A (variant selon la compagnie, la classe de voyage, etc.) et à ta porte d'embarquement dans la longueur du bâtiment A (variant idem)
Comme tu dis, tout celà est très... je n'ai pas de mots.
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Le S4 entrera en service le 28 Juin.
http://www.goldenflyer.com/actualites/r … u2170.html
http://www.businesstravel.fr/2012062212 … -2012.html
http://www.20minutes.fr/article/958335/ … ion-roissy
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Ca y est ! Le S4 du terminal 2 de Roissy a été inauguré aujourd'hui !
http://www.leparisien.fr/economie/en-im … nfoBulles1
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La vision qu'ont les etrangers de Roissy serait bonne (contredisant les classemants) !
http://www.20minutes.fr/economie/966223 … -etrangers
Et Roissy à ouvert le plus grand Duty Free de France(article payant):
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 081497.php
Dernière modification par Bugatti (08-07-2012 22:54:43)
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Vu que l'épisode du S4 est terminé, je rappel les projets pour le grand roissy:
---1) Terminaux 2A et 2C :
ils seront rénovés (fin des travaux pour le 2e semestre 2013).
---2) Le terminal 2B :
il sera rénové entre 2012 et 2015. Les niveaux « Départs » et « Arrivées » seront séparés lors de ces travaux d'un montant de 105 M€. Le terminal aura alors une capacité de 6,5 millions de passagers. (Actuellement 5,4 millions)
L'ensemble des vols sera basculé sur le terminal 2D pendant la durée des travaux.
---3) Le terminal 2D :
il sera fermé et rénové par moitié.
---4) Nouveau terminal :
ADP prévoit la construction, au nord de Roissypôle, d'un nouveau terminal d'une capacité de 30 millions de passagers et destiné aux compagnies extérieures aux alliances Skyteam, Star Alliance et Oneworld. Une première tranche permettant l'accueil de 9 millions de passagers pourrait ouvrir en 2024. Un nouveau Metro automatique (un 2eme VAL) serait pour 2024.
(La capacité de l'aéroport serait de 110 millions de passagers/an à la fin de la construction de ce terminal.)
---5) L'international Trade Center Roissy Paris CDG :
Un complexe tertiaire de 150 000 m². Coût de l’opération estimé à 640 M€. 2 500 emplois seront créés.
-> 1 espace de Show-room permanent
-> 2 halls d’exposition
-> 1 centre de congrès pouvant accueillir jusqu’à 6 000 participants
-> 7 hôtels : 2 hôtels 4*, 3 hôtels 3, 1 hôtel 5*de standing international
-> 1 résidence hôtelière
-> 1 immeuble de bureaux
-> 3 000 places de stationnement
Ouverture prévue : 2014
---6) Aire de Loisirs et de sports participant à la valorisation de la Vallée Verte :
90 ha. Nombre d’emploi prévu : 30
-Création d’un équipement sportif de golf, comportant notamment une académie de golf pour l’apprentissage et le perfectionnement de tous, une maison de la vallée, un centre d’entretien et de maintenance des espaces verts, 2 parkings.
-renforcement du réseau de circulations douces ;
-mise en œuvre de parcours pédagogiques sur les thèmes de la biodiversité ;
-définition de lieux de rencontre et de convivialité qui pourront accueillir des manifestations ponctuelles à caractère sportif ou autre ;
- développement des liaisons avec la profession agricole par des ventes en direct de leurs produits et par des présentations de leur activité
---7) Aéroville :
Le centre de commerces et de services a été pensé pour créer un ensemble dédié aux usagers de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle.
49 986 m² (surface autorisée dans la CDEC = surface de vente sans réserves, sans restaurants et sans services et offre loisirs)
80 000 m² de surface commercial totale
Nombre d’emploi à venir : 2 600
La pose de la première pierre a eu lieu le 7 octobre 2011. Ouverture du centre commercial prévue en octobre 2013.
--8) Europacity :
Europa City est un complexe de loisirs et commercial du groupe Auchan, actuellement en développement. Il sera situé sur la commune de Gonesse dans le département du Val-d'Oise, tout près de l'autoroute A1 et de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Ce projet s'appuyant sur le vaste projet de Grand Paris, sa construction devrait accompagner celle du réseau de transport public afin d'être desservi par le métro dès son ouverture. Le site devrait accueillir sur une superficie de 80 hectares :
Un vaste centre commercial de 500 enseignes
Un parc d'attractions et un parc aquatique
Une piste de ski
Un cirque permanent et une salle de spectacles
Une douzaine d'hôtels
Une salle d'expositions culturelles et un centre de congrès
Dernière modification par Bugatti (20-09-2012 20:30:35)
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Bugatti a écrit:
Vu que l'épisode du S4 est terminé, je rappel les projets pour roissy:
---Les terminaux 2A et 2C seront rénovés pour le 2e semestre 2013.
---Le terminal 2B sera rénové entre 2012 et 2015. Les niveaux « Départs » et « Arrivées » seront séparés lors de ces travaux d'un montant de 105 M€. Le terminal aura alors une capacité de 6,5 millions de passagers. (actuellement 5,4 millions)
L'ensemble des vols sera basculé sur le terminal 2D pendant la durée des travaux.
---Le terminal 2D sera fermé et rénové par moitié.
Rien n'est prévu pour les 2E et 2F qui sont les plus récents.
---ADP prévoit la construction, au nord de Roissypôle, d'un nouveau terminal d'une capacité de 30 millions de passagers et destiné aux compagnies extérieures aux alliances Skyteam, Star Alliance et Oneworld. Une première tranche permettant l'accueil de 9 millions de passagers pourrait ouvrir en 2024. Un nouveau metro automatique serait pour 2024.
La capacité de l'aéroport serait de 110 millions de passagers/an à la fin de la construction de ce terminal.
ça deviendrait le plus grand aéroport du monde?
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Non, car celui de Dubai (évidement) sera plus grand en 2030 (160 millions de capacité ) mais il à été conçu par ADP !
Il y aura aussi l'aéroport de Pekin, 75 millions actuellement (200 millions en projet.....qui écrase tout XD)
Maintenant pour qu'ils aillent jusqu'a ce nombre de passagers, ils en auront pour un bon bout de temps !
Dernière modification par Bugatti (24-07-2012 14:37:51)
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http://blog212.dauphine.fr/etude-dauphine-csa/
Une petite étude CSA sur des étrangers, 77% d'opinions positive sur l'image de Roissy, 91% de personnes satisfaits de l'experience de Roissy.....et ça devrait s'améliorer avec les rénovations et aggrandissement !
Roissy le pire aéroport du monde hein !
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Je me suis amusé a rechercher la capacité de chacun des terminaux.
Aujourd'hui:
Terminal 1: 10,8 millions/an (10 millions/an avant 2009)
Liaison AC: 5 millions/an (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … isonAC.pdf) ?? 10 millions (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … isonAC.pdf) ??
Terminal 2A: 4,2 millions/an
Terminal 2B: 5.4 millions/an
Terminal 2C: 5,3 millions/an
Terminal 2D: 8 millions/an
Terminal 2E (S3 et S4 exclus): 10 millions/an
Terminal 2F: 12 millions/an
Terminal 2G: 3 millions/an
S3: 8.5 millions/an
S4: 7.8 millions/an
Terminal 3: (accueille 5.6 millions en 2007, capacité inconnue)
Plus tard:
Terminal 2D: 8 millions/an (inchangé, ferme en 2012, pour rouvrir en 2019)
Terminal 2B: 6.5 millions.an(2015)
Terminal 4: 30 millions/an (2024)
VAL (2024)
J'ai pas fini de chercher pour le 2A et le T3...si qqn connait les chiffres ?
Dernière modification par Bugatti (19-09-2012 15:55:54)
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Salut,
Je ne sais pas si ce site est à jour ou fiable, mais toujours est-il que d'après "EntreVoisins.org", le T2A aurait une capacité de 5M/an et le T3 de 4M/an.
Des chiffres sur les autres terminaux sont aussi visibles à l'emplacement suivant :
http://www.entrevoisins.org/aeroport/pa … fault.aspx
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En effet c'est etonnant, le site dit "5 millions de passagers chacun (2A, 2B, 2C, 2D) par an": 5 millions semble aproximatif mais pour le 2D (J'ai trouvé 8 millions de capacité et 6.5 millions de passagers), c'est loin de 5 millions....
Pour le T3 aussi, 4 M de pax/an alors qu'il en a eu + de 5 millions en 2007...
Et merci pour le site il est très interressant.
Dernière modification par Bugatti (20-08-2012 12:06:26)
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