Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
jaimeleraï a écrit:
c'est un vaisseau spatial à la KUBRIK et son patio central avec ses tubes escalators impressionne encore 40 ans après son ouverture. [...] , le palais de Dark Vador !
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le seul problème, c'est que ce terminal est surtout beau vu de loin (l'arrivée de la route) ou d'en haut. La plupart des usagers n'en verront que les aspects les plus banals, qui se sont certes largement améliorés avec la rénovation, mais qui restent très "old school".
Hors ligne
2 suggestions, le repeindre en blanc (au moins à l'intérieur) pour y faire entrer la lumière, 2 revoir l'organisation des flux qui est un bordel sans nom et incompréhensible !
Sans parler d'une absurdité, il faut prendre des ascenseurs immenses certes mais du coup bondés pour accéder aux gares RER, TGV,... pas d'escaliers ou autres et idem, le mini métro quoiqu'il marche bien n'est pas bien indiqué à la sortie RER...
am
Hors ligne
Le siège d'ADP à Roissy en 2016
http://www.valdoise.fr/uploads/Image/b5 … 510644.jpg
http://www.valdoise.fr/TPL_CODE/TPL_ACT … ualite.htm
Hors ligne
Le Journal du Grand Paris - 07/07/2015
Aéroports de Paris pose la première pierre de son nouveau siège social
Aéroports de Paris a procédé mardi 7 juillet 2015 à la pose de la première pierre de son futur siège social installé dans le quartier d'affaires de Roissypole Est, à proximité immédiate de la gare RER et du CDG Val desservant tous les terminaux.
Hors ligne
chantier siège ADP
http://www.attributions-de-marches.com/ … 5/95-8.jpg
Dernière modification par jaimeleraï (14-05-2016 13:23:10)
Hors ligne
Je suis repassé à Roissy récemment et je suis consterné.
Venant de Toronto Pearson et arrivant au terminal 3, les bagages ont mis 30 minutes à arriver (véridique). Je suis allé au Roissypole pour prendre le CDGVAL et quelle horreur! Des pigeons, des dalles en cailloux défoncées et une gare RER en état pitoyable!
Arrivé au terminal 2, au niveau de la gare, on ne peut que voir au-dessus des voies du TGV les barres de métal du plafond recouvertes de crasse! J'ai voulu prendre l'air 2 minutes avant de repasser la securité et le drop-off des taxis est toujours aussi invivable et sale (comme en sortant des bâtiments à l'arrivée, on se croirait dans des égouts)... Sans parler du no man's land qui sert de parking entre les deux aérogares!
Bref j'ai pris ma correpsondance pour Amsterdam et je vous jure que si j'avais pu, j'aurai fait Toronto-Schiphol en direct! Paris veut être une destination mondiale de premier plan mais clairement son principal hub aérien n'en a pas le niveau. En fait, ce qui m'a le plus choqué, c'était la différence entre la qualité des aéroports dans lesquels je suis allé ce jour là...
Dernière modification par Maxam1392 (20-08-2016 13:51:35)
Hors ligne
Publicité
Concernant le terminal 3, il faut quand même dire qu'il est réservé aux compagnies à bas coût et charter, ce qui pourrait expliquer cet manque d'efficacité (ce genre de compagnies ayant probablement pour principal objectif de minimiser les charges aeroportuaires même au prix d'une qualité de service moindre). Je n'ai pas l'impression que la livraison des bagages soits plus lente à Roissy que dans les autres aéroports européens (au contraire).
Concernant Schiphol, en juillet, mon avion est parti avec 25 min de retard en raison de l'attente du tracteur devant effectuer le push-back: ce pas un modèle d'efficacité non plus.
Enfin, à priori Roissypole est en cours de rénovation (et c'est vrai qu'il en avait bien besoin !) et la gare du T2 présente un problème commun à tous ces grands volumes intérieur/extérieur, les pigeons. Problème qu'il est très difficile de traiter efficacement à la source (les pics anti-pigeons ne suffisant pas toujours). La solution intermédiaire, le nettoyage régulier, est très onéreuse pour un tel volume puisqu'elle implique obligatoirement soit des alpinistes soit la mise en place d'un échafaudage en raison de la réglementation concernant la sécurité des travailleurs. Cet espace appartenant très probablement à la SNCF, je ne suis pas sûr que cette dernière soit prête à y mettre les moyens même s'il est vrai que ça sera bien nécessaire ...
Hors ligne
Dans Air & Cosmos du 14 octobre, on en apprend un peu plus sur le projet de jonction des satellites du terminal 1.
Les travaux préparatoires débuteront en décembre prochain et prendront fin en février 2017. Le satellite 2 devrait ensuite être démoli avant la construction de la jonction entre les satellites 1 et 3. La mise en service est prévue en 2020.
35 000 m² devraient être construits, 5200 m² rénovés, 6 000 m² de commerces supplémentaires devraient être créés. Cette extension devrait permettre d'accueillir 1,3 millions de passagers supplémentaires.
Un mauvais rendu :
© Groupe ADP
Dernière modification par Alvar Lavague (24-10-2016 20:13:06)
Hors ligne
Waouu!!! Vraiment Février 2017?? Ça fait court les travaux de la première jonction! Bon ce n'ai que les travaux préparatoires!!
Hors ligne
C'est bête, je suis de ceux qui pestent contre les "immobilistes" parisiens qui veulent à tout prix ne rien changer à leur précieux quartier, mais pourtant, là, je suis déçu par ce changement...
Il a beau ne pas être forcément adapté aux usages d'aujourd'hui, architecturalement c'est un joyau, le terminal 1. Je trouve que ce projet a pour but d'optimiser l'exploitation d'un point de vue purement commercial, mais qu'il oublie totalement le côté monumental qui différencie les aéroports. Dommage.
Dernière modification par cmoiromain (25-10-2016 18:33:06)
Hors ligne
je comprends ce point de vue mais on on ra toujours notre beau camembert!!!;o)
Hors ligne
Air France demande une baisse des redevances à ADP
Comparaison fort intéressante avec Amsterdam, plus dynamique au niveau de son aéroport. Les quelques commentaires sont également à l'image du ressenti de la masse face à CDG.
Dernière modification par Maxam1392 (23-11-2016 16:04:02)
Hors ligne
Si on en croit les chiffres publiés sur Wikipédia, l'aéroport Charles De Gaulle a vu transiter 65 933 145 passagers en 2016 (contre 65 766 986 en 2015), soit une (très faible !) hausse de 166 159 passagers ou 0,25 %.
Heathrow conserve la première place européenne, avec un peu moins de 10 millions de passagers d'avance sur CDG. Mais derrière, par contre, ça se resserre nettement. Schiphol enregistre une progression record de plus de 5,3 millions de passagers (9,2 %) qui lui permet de doubler Francfort et Istanbul Atatürk, tous deux en baisse (à cause des grèves de la Lufthansa pour le premier, et des attentats pour le second). Si l'aéroport néerlandais poursuit sa folle croissance, il pourrait dépasser Paris CDG en 2017...
Hors ligne
Il y a eu pas mal de grèves Air France aussi, qui ont certainement eu un impact sur CDG.
A-t-on, également, un classement du nombre de décollages-atterrissages ?
Hors ligne
Croissance de 3.2% en mars à CDG. Apparemment, le tourisme reprend des couleurs, ça augure peut-être un retour à la croissance pour l'aéroport.
http://www.air-journal.fr/2017-04-12-ae … 79939.html
Hors ligne
Si je ne m'y connais pas assez au niveau du terminal 1 pour m'exprimer, les rénovations des terminaux 2B et 2D sont de bonne augure. Les terminaux 2E et 2F sont corrects alors que le 2A et le 2C méritent rénovation : un projet ?
Il est dommage cependant qu'on ait toujours au-dessus des quatre premiers halls du terminal 2 les vieux panneaux beiges dans le toit ; pourquoi ne pas les remplacer par les lattes de verre et de couleurs qui sont utilisées pour les bâtiments de jonction ?
De plus, la sortie de ces terminaux (mais là c'est aussi vrai pour les 2E et 2F) au niveau de la station de taxis est immonde : tout est noir, aucune luminosité, zéro verdure (ah oui 3 pots de bambous quand même, bravo !)... Sans parler de l'autoroute A1 qui est jonchée de détritus et la porte de la Chapelle qui est dans un état lamentable. Un projet de réhabilitation existait porté par le gouvernement Valls, mais je n'en ai plus rien entendu depuis 1 an...
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
... Sans parler de l'autoroute A1 qui est jonchée de détritus et la porte de la Chapelle qui est dans un état lamentable.
HS : l'état de l'A1 n'est pas du ressort de Paris Aeroports, mais le la DIRIF pour le nettoyage et l'entretien ... et des ministères de l’intérieur et de la justice pour la répression des incivilités.
Hors ligne
Bon mois d'Avril pour CDG :
596306 passagers, soit +7.8% par rapport à 2016
20863193 passagers sur Janvier-Avril, soit +5.3% par rapport à 2016
http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … f?sfvrsn=2
Hors ligne
Normalement le bâtiment de jonction 2B-2D devrait bientôt démarrer (appel d'offres en cours), et la jonction de certains satellites au terminal 1 également.
Hors ligne
Le Parisien - 21/06/2017
Un nouveau terminal à l’aéroport de Roissy pour 2025
Le T4 devrait permettre à l’aéroport Charles De Gaulle de passer la barre des 100 millions de passagers à l’année. Une réalisation qui inquiète déjà localement.
Hors ligne
Schiphol lance déjà les travaux pour un nouveau terminal. Et à ce rythme, Paris se fera doubler dès cette année. Bien fait pour ces dirigeants qui veulent construire plutôt que de se préoccuper de l'existant.
Hors ligne
Je ne comprends pas ta remarque, Maxam...
D'un côté tu dis que Schiphol construit un nouveau terminal, et de l'autre tu reproches à CDG d'en faire autant ?
Pour info, l'existant, ils s'en occupent à ADP. Ils ont rénové Orly, ils ont rénové le terminal 1 de Roissy (et vont bientôt relier certains satellites entre eux pour améliorer l'infra, qui n'est plus adaptée aux usages d'aujourd'hui), ils ont rénové le vieux terminal 2B, créé un bâtiment de liaison moderne entre le 2A et le 2C (et la même chose démarre très bientôt entre le 2B et 2D).
Ca se retrouve dans les classements des meilleurs aéroports (http://www.worldairportawards.com/award … ating.html) où CDG est passé, en l'espace de quelques années, d'environ 100ème à 32ème.
Hors ligne
Ce que je veux dire c'est que CDG va un peu vite en besogne : inutile de vouloir construire un nouveau terminal si tout ne fonctionne pas déjà très bien, ce qui n'est pas le cas (pas comme à Amsterdam).
Hors ligne
La bonne croissance de CDG continue :
Juin 2017 : 6 112 657 +6.7%
Cumul 2017 : 32 932 555 +5.2%
Source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … f?sfvrsn=2
Dernière modification par ziegfried (16-07-2017 21:38:24)
Hors ligne
Sur le cumul de 2017 (janvier à juin), Schiphol est à 8,7 % de croissance passagers par rapport à la même période en 2016, donc il est très probable que CDG soit relégué troisième aéroport européen cette année.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroport … |
Publicité