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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Paris-Orly - Extension du terminal Sud | Transports, Commerces et activités | 21.00 m | R+2 | 2020 |
Aéroport de Paris-Orly - Bâtiment de jonction | Transports, Commerces et activités | 17.50 m | 2019 | |
Aéroport de Paris-Orly - Terminal Sud - Jetée Est | Transports, Commerces et activités | 11.20 m | R+1 | 2016 |
Aéroport de Paris-Orly - Terminaux Orly 1-2 | Transports, Bureaux, Commerces et activités | 10.50 m | R+2 | 1968 |
Aéroport de Paris-Orly - Tour de Contrôle | Communications, Transports | 54.00 m | 1966 | |
Aéroport de Paris-Orly - Terminal Orly 4 | Transports, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 1961 |
On en apprend plus sur cette histoire de déménagement : il s'agit d'une suggestion faite au détour d'une proposition de loi sur le "volet aérien" du Grand Paris. En tout cas, la réaction est très forte en Essonne et dans le Val de Marne...
C.Dubois - 23 juin 2011
Grand Paris des avions: faut-il déplacer Orly ?
C’est pourquoi, parmi les pistes de réflexion à envisager, la proposition suggère une éventuelle délocalisation de l’aéroport d’Orly, sous-dimensionné par rapport aux ambitions d’un aéroport de grande capitale, ainsi qu’un plafonnement de Roissy Charles de Gaulle.
http://www.nogent-citoyen.com/grand-par … /2011.html
La phrase ci-dessus est quand même assez amusante : Orly n'est pas sous-dimensionné ! Des experts aériens m'ont dit qu'il avait des infrastructures totalement équivalentes à Heathrow. Pour le coup, c'est digne des ambitions d'un aéroport de grande capitale.
Ce qui fait que la desserte d'Orly n'est pas à la hauteur aujourd'hui, c'est le fait que Air France ne veut pas lâcher de terrain et laisser venir s'installer ses concurrents dans cet aéroport mieux placé que Roissy. Du coup, Air France y concentre ses lignes captives (celles qui seront utilisées même si elles ne sont pas connectées au hub de la compagnie à Roissy), et la desserte est moins attractive pour les franciliens que Roissy.
L'autre raison, c'est le plafond de trafic qui a été imposé pour des raisons de nuisances. Mais des progrès énormes étant faits par les constructeurs pour réduire le bruit des avions, il y a des chances que ce plafond saute le jour où on aura besoin de plus de capacité.
Quoi qu'il arrive, je doute que Vatry soit vraiment plus digne des ambitions d'un aéroport de grande capitale qu'Orly, grand aéroport situé à proximité directe du centre de l'agglo et bientôt bien connecté au réseaux de transports locaux et nationaux...
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Au moins, la proposition fait des heureux :
F.G. - l'Union - jeudi 23 juin 2011
Vatry en piste pour remplacer Orly
VATRY (Marne). Dans le cadre de la réflexion sur les transports du « Grand Paris », soixante députés UMP franciliens viennent de déposer une proposition de loi pour explorer les pistes de délocalisation des plates-formes aéroportuaires parisiennes. Entre les lignes, la fermeture de l'aéroport d'Orly est évoquée. Et Vatry figure parmi les « sites de remplacement ».
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Lupus a écrit:
Quoi qu'il arrive, je doute que Vatry soit vraiment plus digne des ambitions d'un aéroport de grande capitale qu'Orly, grand aéroport situé à proximité directe du centre de l'agglo et bientôt bien connecté au réseaux de transports locaux et nationaux...
Même avis, ça ne paraît pas très réfléchit...
Je pense qu'il y a pas mal de gens (dont je fais partie) qui, après un trajet aérien (long ou court), font le choix de prendre le taxi pour rentrer rapidement à la maison. Je n'imagine même pas le coût du taxi depuis Vatry ou Beauvais...
Et dans quelques années, les aéroports d'Orly et Roissy seront effectivement correctement desservis par les transports en commun. Beauvais et Vatry n'atteindront jamais le même niveau de desserte.
Dernière modification par florent92 (24-06-2011 15:02:09)
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Cette histoire a pris beaucoup plus d'ampleur qu'elle ne l'aurait dû. La proposition de loi n'ordonne pas le déplacement d'Orly, elle demande simplement au gouvernement un rapport qui étudierait diverses choses relatives aux plateformes aéroportuaires parisiennes, dont un éventuel déplacement d'Orly.
Bref, non seulement le texte ne sera peut-être probablement jamais adopté ni même examiné par l'Assemblée nationale (comme c'est le cas de la plupart des propositions de loi) mais, même si cela devenait malgré tout une loi, Orly ne serait pas pour autant déplacé : il y aurait juste, quelques mois après, un rapport rédigé par des hauts fonctionnaires. Et c'est tout.
Bref, il s'agissait de lancer un débat, rien de plus (et c'est pour cela que certains députés ont signé le texte sans forcément être d'accord avec toutes les choses qui sont dedans). Et ça a très bien marché...
Lupus a écrit:
L'autre raison, c'est le plafond de trafic qui a été imposé pour des raisons de nuisances. Mais des progrès énormes étant faits par les constructeurs pour réduire le bruit des avions, il y a des chances que ce plafond saute le jour où on aura besoin de plus de capacité.
Ca, permets-moi d'en douter... Il sera difficile de revenir sur l'interdiction des vols de nuit à Orly, tant qu'il y aura des habitants dans l'alignement des pistes. La sensibilité aux nuisances est beaucoup plus forte qu'autrefois et ce n'est pas des mesures, aussi objectives soient-elles, qui permettront d'en venir à bout.
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Tout ça n'est qu'excitation pré-legislatives pour dire aux riverains "on a fait un texte!", comme le dit Thierry ce sera rapidement du passé.
L'interdiction des vols de nuit est bien ancrée et je pense aussi qu'il est peu probable que l'idée de la faire sauter passe un jour, par contre, autoriser des cadences plus élevées en journée est tout à fait probable.
Sinon pour revenir sur les progrès aéronautiques, je reviens tout juste du Bourget et je dois dire que c'est surprenant à quel point les avions de ligne récents font peu de bruit. J'ai vraiment été étonné du silence de l'A380 par rapport à son envergure et ses 4 enormes moteurs. Good job Airbus!
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Space Invader a écrit:
L'interdiction des vols de nuit est bien ancrée et je pense aussi qu'il est peu probable que l'idée de la faire sauter passe un jour, par contre, autoriser des cadences plus élevées en journée est tout à fait probable
C'est effectivement à cela que je pensais...
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Les files d'avions aux heures de pointe, quand la météo n'est pas top sont assez courantes à Orly mais ne durent jamais trop longtemps.
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Tout à fait l'heure de pointe oui, les avions non basés à Orly arrivent pour leurs premiere desserte matinale.
Je ne suis pas en train de dire que l'aeroport d'Orly est mort, il y a une très bonne activité, mais il est loin de la congestion que les politiciens aiment décrire.
Un petit tour à Heathrow qui possède le même nombre de pistes qu'Orly leur fera saisir ce qu'est une réelle congestion.
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AFP - La Gazette des Communes - 29/06/2011
Des députés plaident pour une délocalisation d’Orly, au nom du Grand Paris
« On serait visionnaire en pensant à l’avenir tout comme on l’avait été en créant Roissy (pour décharger Orly). C’est une fantastique opportunité pour rééquilibrer les emplois et faire de l’Haussmann », a assuré M. Gonzales.
http://www.lagazettedescommunes.com/692 … and-paris/
C'est vrai, ça! Soyons visionnaires : faisons de l'Haussmann!
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IAU-Idf - Mai 2011
L’accessibilité terrestre aux grands aéroports européensQuelle desserte pour un bon usage des transports collectifs ?
Les aéroports internationaux sont de gros générateurs de flux
La desserte des aéroports est une question récurrente qui se pose à bon nombre d’autorités aéroportuaires ou de collectivités territoriales dans le monde. Le mode individuel (voiture ou taxi) est en effet le mode le plus utilisé pour accéder à ces équipements, qu’il s’agisse des passagers aériens ou des employés des plates-formes aéroportuaires. Cela contribue à saturer la circulation automobile aux environs des aéroports qui sont de gros générateurs de trafic, les flux liés à leur fonctionnement s’ajoutant généralement aux flux liés aux secteurs d’activités environnants.
La desserte en transport en commun des aéroports doit être mieux adaptée à la demande
Face à ces préoccupations, la plupart des autorités aéroportuaires ont comme objectif de porter à 50 % au moins la part des passagers aériens se rendant en transport en commun à l’aéroport. Cela se traduit par une amélioration de l’accessibilité aux aéroports internationaux qui voient leur desserte en transports en commun s’étoffer et se diversifier, parallèlement à une optimisation des conditions d’inter-modalité avec l’avion au niveau des terminaux aériens.
L'étude analyse quatorze aéroports européens
Afin d’apprécier l’effet de l’accessibilité en transports en commun sur le choix modal des passagers aériens, une analyse a porté sur quatorze aéroports européens dont les principales caractéristiques, les modes d’accès existants et projetés, l’accessibilité par type de liaison, le choix modal des passagers aériens sont détaillés dans les fiches constituant la deuxième partie du rapport. Les deux aéroports internationaux de Paris font l’objet d’un complément d’analyse portant sur le choix modal des passagers et sur l’amélioration de l’accessibilité en transports en commun.
http://www.iau-idf.fr/detail-dune-etude … opeen.html
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ … opeens.pdf
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Le soufflé a l'air de bien retomber... Il y en a qui regrettent apparemment d'avoir signé un texte sans l'avoir lu...
Anna Rousseau - Challenges - 07/07/11
Et si on fermait Orly ?
Le problème, c'est que personne, parmi les signataires de cette proposition de loi ou les ministres concernés, ne semble en réalité soutenir complètement Didier Gonzales. David Douillet (UMP, Yvelines), par exemple, fait partie de la liste des signataires. Mais le tout nouveau secrétaire d'Etat -il a été promu le même 29 juin- fait savoir qu'il a voulu se rétracter "sans que sa rétractation soit prise en compte".
Guy Malherbe (UMP, Essonne), le suppléant à l'Assemblée nationale de Nathalie Kosciusko-Morizet - ministre des Transports -, fait également partie des élus qui soutiennent cette "proposition de loi pour la desserte aérienne du Grand Paris", sauf que... il n'est pas d'accord avec la proposition principale: "je ne suis pas du tout pour la délocalisation d'Orly ! Au contraire, je suis pour le développement d'Orly, primordial pour le plateau de Saclay. Il faut relativiser cette proposition de loi et la voir comme une demande de débat sur le trafic aérien".
Pas mieux: Hervé Mariton (UMP, Drôme), pressenti à chaque remaniement comme futur ministre des Transports, avoue "piteux" avoir signé "pour suivre son voisin de bureau". Bernard Carayon (UMP, Tarn), auteur de la pétition début juin visant à forcer Air France à acheter Airbus plutôt que Boeing, "s'en fout et ne communique pas là-dessus". Eric Woerth (UMP, Oise) a signé, selon son attachée parlementaire, "pour relancer le projet d'un troisième aéroport, qui serait en Picardie".
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GRÉGORY PLOUVIEZ AVEC FLORENCE MÉRÉO ET VINCENT VÉRIER - Le Parisien - 15.07.2011
La ministre se penche sur l’avenir de l’aéroport
Nathalie Kosciusko-Morizet va lancer en septembre une commission chargée de dessiner ce que sera Orly dans le futur. Toutes les pistes seront étudiées. Même celle de la délocalisation.
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Sullivan a écrit:
Question: plutôt que de délocaliser l'aéroport d'Orly à l'écart de Paris , est-ce que ça ne serait pas envisageable d'optimiser le fonctionnement avec un seul aéroport car avec tout l'espace disponible, il me semble que l'aéroport CDG pourrait largement s'étendre vers le nord-est au delà de la D212 en créant 3 ou 4 pistes supplémentaires, il y aurait de quoi absorber les flux d'un aéroport comme Orly et le couloir aérien existe déjà donc ça ne créer pas de nouvelles nuisances ?
Parles-en aux riverains, je suis sûr qu'ils vont être contents !!!
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A mon sens, cela serait réalisable, avec une impulsion politique forte. MAIS il serait vraisemblablement impossible d'absorber le flux de voyageurs entre l'aéroport et l'extérieur, le réseau de bus/ métro/ train/ taxis, et même de routes n'étant pas suffisant !
De plus, pour ce qui est de l'impulsion politique, j'en doute fort. Les communes voisines d'Orly jouissent de rentrées fiscales intéressantes, et la suppression de leur aéroport desservirait vraiment leurs intérêts. En somme, NON, Orly ne devrait pas bouger avant bien deux siècles et une apocalypse.
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Anne Lenormand, Localtis.info, 3 octobre 2011
Une commission stratégique va réfléchir à l'avenir de l'aéroport d'Orly
(...)
En situant sa réflexion dans le cadre du Grand Paris, la commission va aborder les questions d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'accessibilité, de développement économique et d'emploi, de nuisances et s'interroger sur la place d'Orly dans le système aéroportuaire francilien et national, a détaillé André Viau. Même la question de la délocalisation, qui a fait l'objet d'une proposition de loi du député UMP du Val-de-Marne Didier Gonzales (voir notre article ci-contre) pourra être mise sur la table.
(...)
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94Citoyens - 23/02/12
Saint-Maur relance le débat sur la délocalisation d’Orly
Alors qu’est en cours la réflexion sur le contrat de développement territorial du pôle d’Orly, passé entre l’Etat et les villes pour accompagner le développement urbain (notamment en termes de logements) autour des futures gares du Grand Paris Express, le devenir d’Orly constitue sans doute le premier enjeu sur lequel il est nécessaire de statuer. L’aéroport d’Orly doit-il continuer à se développer, stabiliser son activité ou carrément être transféré vers un site moins urbain ?
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Très intéressante entrevue (!) sur les travaux en cours et à venir :
Les Echos - 23/02/12
Pierre Graff , PDG d'Aéroports de Paris : « Nous allons inaugurer deux infrastructures majeures en 2012 »
Après une année 2011 marquée par des résultats records et un pic d'investissement, Aéroports de Paris maintient le cap de la croissance en 2012, avec l'ouverture prévue du nouveau satellite 4 et du bâtiment de jonction entre les terminaux A et C de Roissy-CDG.
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ADP a mis en ligne une présentation des travaux de modernisation à venir pour Orly (fusion des terminaux sud et ouest par la construction d'un bâtiment intermédiaire, rénovation complète d'ici 2018) :
http://services.aeroportsdeparis.fr/...spx?ideFile=83
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Visiblement ils n'ont pas l'intention de redonner un coup de jeune aux bureaux verdâtres, espérons qu'ils se re-pencheront dessus une fois les travaux complétés.
Sinon voici la vidéo d'accompagnement : ICI
Plus quelques rendus
Source : ADP
Voici aussi le lien du dossier de presse pour des rendus plus grands : ICI
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Pas mal ça simplifierait, la capacité d'accueil (dans de bonnes conditions) passerait ainsi de 30M à 35M.
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A Orly, des bornes géolocalisent les voitures des voyageurs tête-en-l'air
SOCIETE | jeudi 14 février 2013 à 15h43
Finies les heures passées à chercher sa voiture égarée dans le parking de l'aéroport: à Orly, un service de géolocalisation permet désormais aux voyageurs de retrouver leur véhicule grâce à leur numéro de plaque d'immatriculation.
Ce système, expérimenté depuis quatre mois dans le parking P1 de l'aéroport, sera étendu fin février au parking P3, avant une éventuelle généralisation à l'ensemble des parcs de stationnement d'Orly.
[...]
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A quand un « Notre-Dame-des-Landes » pour Orly ?
Mise en place par le premier ministre, la commission du dialogue juge nécessaire la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landres en raison de la saturation prévue de Nantes-Atlantique. Didier Gonzales, secrétaire national de l'UMP chargé des politiques aéroportuaires et maire de Villeneuve le Roi, recommande de relocaliser l'aéroport d'Orly, enclavé dans un tissu urbain dense.
...
La Tribune, 10/04/2013
http://www.latribune.fr/opinions/tribun … orly-.html
En lisant le titre, j'ai cru à la tribune d'un opposant radicalisé aux projets de développement de la plateforme, mais non !
On lui dit que Notre-Dame-des-Landes n'a pas bonne presse ?
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Tour de Contrôle d'Orly © Sinha |
Aéroport de Paris-Orly - Terminal Ouest © Q_DC |
Aéroport de Paris-Orly - Bâtiment de jonction © Q_DC |
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