En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Projets d'IGH

#26 12-03-2009 11:43:12

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Projets d'IGH

Aurelien De Pekin a écrit:

pastis a écrit:

- Jal vient donc de confirmer la rumeur évoquée il y a quelques mois par Alpin13 (du forum Skyscrapercity), d'un projet de deuxième tour pour la CMA CGM.

J'avais bien entendue parler de cette rumeur de deuxième tour pour CMA-CGM mais, on n'avais eu aucune infos complémentaires depuis un bon moment. Quand tu écris que la rumeur est confirmée, tu veux dire que tu confirmes qu'il y a bel et bien une rumeur ou bien tu confirmes qu'il y a bel et bien un projet ? Et, si projet il y a, a-t-on des infos, dates,... ?

Ca reste une rumeur.
C'est un ami fournisseur sur le site qui a eu une discussion à ce sujet avec apparemment le chef de chantier, du moins son interlocuteur.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#27 12-03-2009 11:43:39

ju2mars
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1821

Re: Marseille - Projets d'IGH

Le pôle d'échange est loin de se faire et cette pseudo petite voie de triage n'est que provisoire, puisque'à terme le tram se prolongera à Bougainville pour bien desservir les recoins d'Euromed II.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#28 12-03-2009 11:44:44

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Projets d'IGH

Jal de Mars a écrit:

Le problème est que si c'st sous le viaduc que se fait la gare de triage du tram, où se situera le pôle d'échange ??

Je dois avoir moyen de savoir très précisément où il doit se situer, je tâche de vous en dire plus bientôt.

Hors ligne

 

#29 12-03-2009 12:12:14

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6866

Re: Marseille - Projets d'IGH

Si la gare de triage se situe sous le viaduc niveau CMA CGM, le futur pôle d'échange Arenc pourrait se situer sous le viaduc face à l'ilot Quais d'Arenc. Je crois que c'est ce qui est prévu dans le projet... Les lignes de tram passant vraisemblablement sur la partie droite du bd de Paris avant de rejoindre le bd de Dunkerque.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#30 12-03-2009 15:32:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10286
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Projets d'IGH

Aurelien De Pekin a écrit:

pastis a écrit:

- Jal vient donc de confirmer la rumeur évoquée il y a quelques mois par Alpin13 (du forum Skyscrapercity), d'un projet de deuxième tour pour la CMA CGM.

J'avais bien entendue parler de cette rumeur de deuxième tour pour CMA-CGM mais, on n'avais eu aucune infos complémentaires depuis un bon moment. Quand tu écris que la rumeur est confirmée, tu veux dire que tu confirmes qu'il y a bel et bien une rumeur ou bien tu confirmes qu'il y a bel et bien un projet ? Et, si projet il y a, a-t-on des infos, dates,... ?

Non, Jal vient de le préciser, ce n'est qu'une rumeur. Mais il vient confirmer ce qu'avait évoqué Alpin. Ce qui tend à donner du crédit à l'info.

J'ai souligné dans la première phrase de mon message de présentation du thread qu'on parle ici de projets qui n'ont pas été officialisés B5

Hors ligne

 

#31 12-03-2009 22:32:50

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille - Projets d'IGH

En tout cas par les temps qui courent, des pistes de projets, ça rehausse le moral !
Ne pensez vous pas que "de toute façon", le moulin storione doive être relooké ?
C'est un site assez bien placé pour accueillir un édifice de grande dimension, surtout quand on
le place dans l'axe de vue vis à vis des igh confirmés (ou en bonne voie) ?

Quant à la tour Icade, sous financement si je me souviens de fonds de Deutsh Bank, ??? rien de nouveau sous le mistral.

Hors ligne

 

Publicité

#32 28-08-2009 14:57:39

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Projets d'IGH

Espérons que ce soit un peu plus qu'une rumeur. Si une des tour des quais d'Arenc se fait, cela pourrait donner un truc sympa. Parce qu'au final, une tour toute seule, ça a toujours quelque d'un peu décevant.

Hors ligne

 

#33 28-08-2009 15:22:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10286
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Projets d'IGH

Pour les tours SAS Suède c'est plus qu'une rumeur B5

En revanche pour le projet de tours annoncé par Alpin13 sur le terrain d'en face et qui, selon lui, devait être révélé lors du dernier MIPIM, ça semble être moins qu'une rumeur finalement...

Hors ligne

 

#34 02-09-2009 20:39:00

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Projets d'IGH

Au fait, pourquoi pas une tour sur euromed. Quand je dit une tour je pense à un édifice comme la CN tower de Toronto, ou celle-ci, magnifique, en cours d'achèvement, à Guanzhou
http://bbs.home.news.cn/upfiles/04286244.002C

On est pas obligé de taper dans les 500-600 mètres comme pour les deux que je vient de citer, mais 250-300 mètres ce serai pas mal.
Une tour Eiffel à nous

Edit modération: Si la photo n'est pas libre de droits (ou si il n'y a pas d'accord de la part de l'auteur pour la poster sur le forum), il n'est pas possible de l'afficher directement. Par conséquent, en l'absence de précision sur ce point, les balises IMG ont été retirées.  B5

Dernière modification par vinz13 (03-09-2009 14:41:17)

Hors ligne

 

#35 02-09-2009 22:52:16

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 3934

Re: Marseille - Projets d'IGH

Bah on a rien à leur envier, notre relais TV est facile à 580 mètres de haut ;)
Pas mal cette tour de Guanzhou  B6
Mis à part l'antenne au bout rouge au sommet du phallus ...

Hors ligne

 

#36 03-09-2009 03:31:04

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille - Shanghai
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2152
Site web

Re: Marseille - Projets d'IGH

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que nous ayons a Marseille des tours des hautes. Soyons réalistes, la demande n'est pas suffisante pour justifier des tours de 250 mètres.

De plus, une (trop) grande tour risquerais de créer trop d'opposition et de mettre en péril le développement futur des IGH, syndrome Montparnasse.

Je serais déjà très satisfait si dans un premier temps, on arrivais a créer un cluster d'une dizaines de tours entre 100 et 200 mètres sur Euromed. Ça permettrais aux habitants de s'habituer a ce genre d'ouvrage, ça donnerais une taille suffisante au "CBD" pour gagner en visibilité et en renommée, et ça pourrais ainsi attiser la demande. A plus long terme, on pourrais bien sur imaginer une (ou plusieurs) tour(s) plus haute mais je ne pense pas qu'il faille compter sur ça avant un bon moment.


C10 Visitez la section Asie  C10

Hors ligne

 

#37 03-09-2009 09:43:10

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille • Montréal • NZ
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2805
Immeubles: 488
Photos: 301

Re: Marseille - Projets d'IGH

Syndrome Montparnasse.

Qu'est-ce ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#38 03-09-2009 14:21:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10286
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Projets d'IGH

La construction d'une tour aussi haute en plein Paris a fait débat et a braqué les habitants contre les IGH.

Hors ligne

 

#39 03-09-2009 15:11:06

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Projets d'IGH

En fait, si je parlais d'une tour qui ne serait pas une tour d'habitation, c'est que je trouve que l'opération euroméditerrannée manque d'une construction "gratuite", sans utilité particulière, mais belle et auquel les Marseillais puissent s'identifier. Même si elle est "habitable", la grande arche de la défense est typiquement ce à quoi je pense.
Après tout, ce genre de construction était courantes avant. Colonnes, arcs de triomphe, Beffrois (même si ceux-ci étaient censé avoir leurs utilité)...  Par ces oeuvres, les cités et les états où les hommes qui les offraient affichaient leurs puissance/richesse... autres temps, autres moeurs mais beaucoup de ces oeuvres sont aujourd'hui admirées, et constituent des attraction touristiques pour les villes où elles ont été construite. Je sais bien que l'on vit une époque hyper utilitariste, et de plus Marseille est une ville qui a longtemps fuit la monumentalité. Mais j'ai le sentiment que si rien ne vient égayer ce lieu, euromed sera à l'image de tout les quartiers d'affaires. Triste à mourir.

Aurelien a écrit:

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que nous ayons a Marseille des tours des hautes. Soyons réalistes, la demande n'est pas suffisante pour justifier des tours de 250 mètres.

De plus, une (trop) grande tour risquerais de créer trop d'opposition et de mettre en péril le développement futur des IGH, syndrome Montparnasse.

Je serais déjà très satisfait si dans un premier temps, on arrivais a créer un cluster d'une dizaines de tours entre 100 et 200 mètres sur Euromed. Ça permettrais aux habitants de s'habituer a ce genre d'ouvrage, ça donnerais une taille suffisante au "CBD" pour gagner en visibilité et en renommée, et ça pourrais ainsi attiser la demande. A plus long terme, on pourrais bien sur imaginer une (ou plusieurs) tour(s) plus haute mais je ne pense pas qu'il faille compter sur ça avant un bon moment.

On parle de deux choses très différentes. Bien sur que la demande est insuffisante pour justifier des tours de 250 mètres. Et je vais même dire mieux, la ville n'est pas structuré pour accueillir plus d'une dizaine de tours de 100 mètres ou plus. Ce serait une aberration. Je me répète, mais je suis pas un fan absolu des igh. Une skyline n'a pas besoin d' énormément d'immeubles super haut pour être belle. Et les immeuble de plus de 300 mètres sont un non-sens écologique et économique, même si par ailleurs je ne crache pas sur ces magnifique villes "debout" que sont New York et Chicago (Par contre je crache volontiers sur Dubaï).

Moi je parle d'un monument.

Dernière modification par vinz13 (03-09-2009 15:43:41)

Hors ligne

 

#40 03-09-2009 15:13:43

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Projets d'IGH

Edit modération: Si la photo n'est pas libre de droits (ou si il n'y a pas d'accord de la part de l'auteur pour la poster sur le forum), il n'est pas possible de l'afficher directement. Par conséquent, en l'absence de précision sur ce point, les balises IMG ont été retirées.  B5

J'ai envoyé une demande. Pas de réponse pour l'instant. Je laisse donc en hypertexte pour le moment  A5

Hors ligne

 

#41 03-09-2009 15:17:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6866

Re: Marseille - Projets d'IGH

Je partage l'avis d'Aurélien même si j'aimerais bien un jour qu'on ait une tour de 180m de haut sur Euromed.  A7


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#42 03-09-2009 18:28:26

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille • Montréal • NZ
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2805
Immeubles: 488
Photos: 301

Re: Marseille - Projets d'IGH

euromed sera à l'image de tout les quartiers d'affaires. Triste à mourir.

ça c'est vraiment un très grosse généralité...
Pas mal de CBD sont "dynamiques" et vivants.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#43 03-09-2009 19:39:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10286
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Projets d'IGH

Tout à fait. Et puis ce n'est pas un grand monument qui apporte de la vie à un quartier.
Euromed aura déjà l'intérêt d'être un quartier mixte: bureaux, habitations, jardins, lieux culturels, activité du port...
Pour le rendre vraiment dynamique il faudrait surtout soigner l'espace public. Il est par exemple dommage que nombre de nouveaux immeubles de bureaux ou d'habitation ne comportent pas de locaux commericaux. Les nouvelles placettes le long du boulevard de Dunkerque ont finalement été conçue pour n'être que de simples accès aux parkings souterrains. Idem pour le mail "piétonnier" entre les Docks et les nouveaux immeubles...
Je regrette qu'on construire un nouveau centre commercial fermé côté ville (les Terrassses du Port) au lieu de penser d'abord à l'animation du coeur du CBD.

Le projet (encore vague) d'ouverture des Docks sur le mail avec la création de locaux commerciaux est une très bonne chose. Et dans son prolongement j'espère que la future place de la Méditerranée ne servira pas qu'à accueillir les bouches d'entrée et de sortie du parking d'Euromed Center...
Evidemment des oeuvres d'art (sur les placettes comme c'était prévu) et autres réalisations monumentales (les dômes du ciné de Besson) seraient un gros plus.

Hors ligne

 

#44 03-09-2009 20:20:25

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Projets d'IGH

ça c'est vraiment un très grosse généralité...
Pas mal de CBD sont "dynamiques" et vivants.

J'en ai vu pas mal dans ma vie...
A part Manhattan qui est vraiment un cas à part (encore que en tant que "quartier d'affaire" seul midtown Manhattan est animé,  lower Manhattan, c'est tristounet), à la limite le loop à Chicago... , j'ai vu de beaux immeubles, de la frénésie capitalistique, des gens bien habillés...  pas souvent grand chose d'autre. J'avoue ne pas connaitre les CBD des villes asiatiques.
Avoir pris l'arche de la défense comme exemple, c'était peut être mal-venue car on a difficilement fait pire que la défense en matière d'animation.  A10


Un monument n'insuffle pas de la vie dans un quartier, mais il peut permettre une identification, lui donner une âme. Je peut prendre un autre exemple, le palais Longchamps, qui n'a d'autre vocation à l'origine, que de célébrer l'arrivée de l'eau à Marseille. Pourrait on faire encore cela aujourd'hui ? Il ne s'agit pas à proprement parler de rendre le quartier vivant, mais attachant.

Bon sinon je vois que mon idée est loin de faire l'unanimité  E7

Pour euromed, qui n'est pas purement un projet de quartier d'affaire,je suis relativement confiant: le silo, les docks qui devraient rester, euromed center... devraient lui apporter de l'animation, mais vous ne trouvez pas qu'il manque un symbole fort ?

Dernière modification par vinz13 (03-09-2009 20:23:02)

Hors ligne

 

#45 03-09-2009 21:41:29

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 3934

Re: Marseille - Projets d'IGH

En tout cas, je souhaiterais plus de monuments audacieux, et tant qu'à faire qui fassent le plus possible l'unanimité, mais le problème est que ça me semble impossible à prévoir a priori; par exemple j'imagine que faire un symbole était un peu la volonté de ceux qui ont validé le siège du CG13, est-ce qu'a posteriori on peut dire que le pari est réussi, pas vraiment. La tour Eiffel était censée être provisoire et au début, on ne peut pas dire qu'elle fut bien acceuillie. Actuellement mon regret c'est plutôt le manque d'audace des commandes publiques, que ça soit le MUCEM, la BMVR et j'en passe, on fait vraiment les choses dans la sobriété, est-ce que ça empêche pour autant de devenir symbole, dans le sens immédiatement identifiable à une ville et connu internationalement ?
Actuellement, le seul symbole (à l'exception des Calanques) demeure ND et puis, pour les familiers y-a également le centre Bourse, les bien nommées Labourdette etc. qui sont de beaux symboles ... de ce qu'il faudrait détruire ^^
Donc OUI à un nouveau symbole, à condition que ça soit une oeuvre audacieuse, pas une simple inspiration de ce qui ce fait ailleurs, et surtout qu'a posteriori il ait une connotation positive, sortons nos boules de cristal ^^

Dernière modification par artemis (03-09-2009 21:57:50)

Hors ligne

 

#46 03-09-2009 22:37:24

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille - Projets d'IGH

Je partage l'idée défendue par Vinz13 ; il manque certainement un momument symbole et pour le coup assez audacieux. Et imaginer un édifice plus haut que ce qui s'est fait jusque là pourrait contrebalancer dans l'esprit d'une partie de la population la peur de xxx tours clones de la cma.

Hors ligne

 

#47 04-09-2009 11:26:38

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille • Montréal • NZ
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2805
Immeubles: 488
Photos: 301

Re: Marseille - Projets d'IGH

Bon sinon je vois que mon idée est loin de faire l'unanimité  E7

Non, pas du tout, moi je suis d'accord avec toi au niveau des monuments etc...
Je "dénonçais" juste ce que tu disais à propos des quartiers d'affaires qui seraient "morts" selon toi !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#48 04-09-2009 11:50:35

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Projets d'IGH

D'accord avec toi également Vinz !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#49 23-11-2009 18:09:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Projets d'IGH

Je ne crois pas avoir vu l'info reprise ici. Alpin sur SSC annonce  "le coeur de Paris" sur l'Ilot 3C  : 3 IGH de 106, 72 et 55m par l'agence  Arquitectonica. Un programme financé par ABN Amro pour 280M€.

Hors ligne

 

#50 23-11-2009 19:03:26

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille • Montréal • NZ
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2805
Immeubles: 488
Photos: 301

Re: Marseille - Projets d'IGH

Alpin sur SSC annonce  "le coeur de Paris" sur l'Ilot 3C  : 3 IGH de 106, 72 et 55m par l'agence  Arquitectonica.

Pas mal du tout au niveau de la hauteur, ça constitue une bonne base pour un CBD.
Par contre au niveau du nom... "Cœur de Paris" alors qu'on est à Marseille, ça va encore protester sur le fait qu'on perd notre identité en construisant du neuf...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact