PSS

Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

#1 12-03-2009 11:44:58

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … -2030.html

Urbanisme : que sera Toulouse en 2030 ?

La ville lance la Fabrique urbaine, un vaste chantier prospectif associant urbanistes, architectes, universitaires, entreprises, associations et habitants.

.../Quel visage Toulouse aura-t-elle en 2030 ? Pour répondre à cette question, la mairie de Toulouse vient de lancer la Fabrique urbaine. Une grosse machine à concevoir l'urbanisme futur de la ville rose calqué sur le principe des Assises de la mobilité ou de la culture/...

.../Les urbanistes vont donc plancher jusqu'à l'automne sur le développement cohérent de cinq territoires.

La ville métropole, avec entre autres grands équipements, la gare TGV, la connexion aux aéroports, le Parc expos, le Cancéropôle ;

la ville culture, avec l'arc culturel Garonne, le triangle culturel du Mirail ;

la ville campus ;

la ville renouvelée, c'est-à-dire la restructuration des quartiers et le rétablissement d'un équilibre de la ville ;

la ville d'eaux, car Toulouse est riche de plans d'eau, d'espaces verts et de deux voies d'eau majeures - Garonne et canal du Midi.

Une « vision pour Toulouse » mise en forme par l'Agence urbaine de l'agglomération toulousaine doit en émerger en 2010. J.-L. D.-C.


--------------------------------------------------------------------------------

Un an et demi de concertation
Avant de préconiser les moindres grands travaux, la mairie de Toulouse veut se donner le temps du diagnostic et de la concertation. En quatre grandes étapes.

Les ateliers de la Fabrique urbaine. 31 mars : « Les territoires à enjeux ». Cinq forums programmés sur la ville métropole, la ville culture, la ville campus, la ville renouvelée, la ville d'eaux ; 22 avril : « Les approches transversales ». Quatre forums sur la ville durable et économe, la ville de qualité, les temps de la ville, la ville attractive.

Dialogue avec les habitants. Après la première phase réservée aux urbanistes, entreprises, associations et élus, concertation des habitants à l'automne 2009.

Atelier virtuel. Pendant toute la durée de ces deux premières phases, les professionnels pourront échanger, présenter leurs réflexions et projets sur le site www.lafabriqueurbaine.org

Une vision pour Toulouse. Au premier semestre 2010, synthèse des travaux des professionnels et des habitants et colloque national.

http://www.lafabriqueurbaine.org/upload … _02_09.pdf

http://img10.imageshack.us/img10/9679/tlsefabriqueurbaine.jpg

Hors ligne

 

#2 12-03-2009 11:47:02

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

... Donc au bout de 2 ans et demi de mandat, on sera encore dans la concertation et même pas dans le projet ? Mama mia....


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#3 12-03-2009 12:21:51

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Ce n'est pas moi qui l'ai dit.  B1

Autant je pense que de se donner une vision à 2030 est une bonne chose. Prendre le temps de se donner une bonne vision est nécessaire.
Mais si je peux faire une analogie avec l'informatique, ca devrait être une tache qui doit se réaliser en arrière-plan. Où est le logiciel en tache principale ? Même sur la Dépêche on sent que ca s'arrête ... aujourd'hui il y a encore un article sur les travaux publics.

Enfin bref.

Hors ligne

 

#4 12-03-2009 14:09:34

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Ha diagonal, c'est de nouveau DUF.
2030 franchement, pour le moment ce qui m'intéresse c'est pas un alibi, comme les enfants qui repoussent toujours au lendemain, mais ce que la municipalité compte faire là maintenant.
et comme dit chéricutz ,et comme je l'ai déjà dit a part tchacher, pour amuser la galerie, on arrivera à la moitié du mandat qu'on aura toujours rien de fait ni même de décidé, sauf des promesse pour se faire réélire en  2014.
tout ça c'est de la poudre aux yeux ça vaut pas un thème.

Dernière modification par midi.31 (12-03-2009 14:20:35)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#5 12-03-2009 16:36:11

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

En voyant le document présenté au dessus.
L'actuelle mairie n'a rien à envier à l'ancienne équipe en terme de communication et de marketing. Je précise que pour moi, le marketing et la communication ne sont pas un défaut honteux. A prendre comme un compliment sincère.

Hors ligne

 

#6 12-03-2009 16:46:15

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Tu trouves qu'il communique ? A titre personnel, depuis 1 an, je ne sais plus où la ville en est.

Le document au dessus, est propre certes ... mais pondre un document tous les 6 mois ca ne doit pas trop fatiguer les employés municipaux du service communication.

Et vu que de plus en plus de monde rale d'impatiance ... est-ce qu'il arrive à vendre ce qu'il fait ?
Quoi que, on ne sait pas ce qu'il fait  A10 Surtout où il veut en venir  F8

Dernière modification par Romuald (12-03-2009 16:46:43)

Hors ligne

 

#7 12-03-2009 16:55:59

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Romuald a écrit:

Tu trouves qu'il communique ? A titre personnel, depuis 1 an, je ne sais plus où la ville en est.

Le document au dessus, est propre certes ... mais pondre un document tous les 6 mois ca ne doit pas trop fatiguer les employés municipaux du service communication.

Et vu que de plus en plus de monde rale d'impatiance ... est-ce qu'il arrive à vendre ce qu'il fait ?
Quoi que, on ne sait pas ce qu'il fait  A10 Surtout où il veut en venir  F8

... à vendre le fait qu'ils réfléchissent bien et mieux que l'équipe précédente.

Moi non plus je ne sais pas trop où ça en est, sauf que c'est un peu anesthésié alors que la ville a un retard en grands travaux criant. Et quand je regarde les ambitions à présent affichées de Bordeaux, je me dis qu'il ne faut pas perdre de temps.

Hors ligne

 

#8 12-03-2009 17:14:51

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Philippe a écrit:

je me dis qu'il ne faut pas perdre de temps.

Pour les prochaines municipales, votez pour la liste Romuald, RockInYourMind, invité01, Chéricutz, Philippe, Tonio, Midi, ... et pleins d'autres  D6

Au lieu de faire Toulouse 2030, on va faire Toulouse 1271-2014 pour rattraper les carences en infrastructures. Bref pendant que l'on rasera la ville, nous préparerons Toulouse du futur. Evidemment le service IGH prendra tout un étage dans la tour de la mairie.
Pour le sport on va faire une sorte de Pyramide, au rdc l'hippodrome, le circuit come Candie, au dessus le terrain de foot/rugby, au dessus la patinoire, au dessus le Hand/basket au dessus le tennis, au dessus le dojo, au dessus le tennis de table, au dessus le billard et enfin le babyfoot. Un minimum de place au sol, parfait pour une station de métro.
Pour la santé, une tour, le funérarium dans les derniers étages et le cimétiaire sur le toît.
Pour le logement, pleins de tours en mettant les nimby en haut comme ca rien ne cache leur point de vue et ceux qui aiment les IGH où ils veulent ... s'il reste de la place.
Les bureaux, ben des tours pardis, pleins pleins pleins.
Les voitures seront remplacées par des ascenseurs individuels. Le vélo Toulouse sera présent sur chaque étage des 7329 tours de Toulouse.
Je pense qu'on devrait pouvoir faire rentrer tout dans un rayon de 1 km.
Voilà  E3


Diagonal tu n'es pas dans la liste municipale car tu habites Paris et que tu ne viens pas nous dire bonjour quand tu descends à Toulouse.  C7

Dernière modification par Romuald (12-03-2009 17:16:02)

Hors ligne

 

#9 12-03-2009 17:17:15

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Il est fou  C9


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#10 12-03-2009 17:43:05

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Non, il est dans le contexte de l'utopie des CIAM revisité façon science fiction urbaine Japonaise ...

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ … derne.html

Congrès internationaux d'architecture moderne [CIAM]

Thesaurus 

CIAM

Charte d'Athènes ; Congrès International d'Architecture Moderne ; De 8 en opbouw
Mot clé - HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MOUVEMENT MODERNE
Mot clé - MOUVEMENT MODERNE
Mot clé - CIAM
Fondé en 1928, dissout en 1959. Groupe d'architectes européens né du besoin de promouvoir une architecture et un urbanisme fonctionnels.


Documents (Descripteurs)
Livre : Gabriel Guévrékian 1900-1970 : Une autre architecture moderne / DESHOULIERES DOMINIQUE ; JEANNEAU HUBERT ; VITOU ELISABETH. -Paris : Connivences, 1987. - 150 p.
ISBN 2866490037

Livre : Les années UAM 1929-1958 / BIZOT CHANTAL ; BRUNHAMMER YVONNE ; TIZE SUZANNE. -Paris : UAM, 1988. - 268 p.
ISBN 2 90142211X

Livre : La charte d'Athènes des CIAM / LE CORBUSIER CHARLES-EDOUARD JEANNERET DIT ; GIRAUDOUX JEAN. -Paris : Minuit, 1957. - [160]p.

Livre : La charte d'Athènes : Entretien avec les étudiants des écoles d'Architecture / LE CORBUSIER CHARLES-EDOUARD JEANNERET DIT. -Paris : Seuil, 1971. - 190 p.
ISBN 2020006006

Livre : CIAM 59 in Otterlo / BAKEMA JACOB B. ; NEWMAN OSCAR. -Stuttgart : Karl Krämer, 1961. - 224p.

Livre : Le Corbusier : OEuvre complète 1946-1952 / Editeur BOESIGER WILLY. -Zurich : Artemis, 1995. - 243 p.
ISBN 3-7608-8015-0

Livre : Espace Temps Architecture : Vol. 3 : Le nouvel urbanisme / GIEDION SIGFRIED. -Paris, : Denoël;Gonthier, 1978. - 244 p.

Livre : Espace Temps Architecture / GIEDION SIGFRIED. -Paris : Denoël, 1990. - 534 p.

Livre : L'architecture moderne en France Tome 1 : 1889-1940 / MENGIN CHRISTINE ; Directeur de publication MONNIER GERARD ; LOUPIAC CLAUDE. -Paris : Picard, 1997. - 280p.
ISBN 2-7084-0449-0

Livre : Architecture et vie collective / GIEDION SIGFRIED. -Paris : Denoël;Gonthier, 1980. - 216 p-[8 p. d'ill. hors Texte]

Livre : Sigfried Giedion 1888-1968 Der Entwurf einer modernen tradition -Zurich : Ammann Verlag, 1989. - 232 p.
ISBN 3-250-50109-3

Livre : Histoire de l'architecture moderne T.4 : L'inévitable éclectisme 1960-1980 / BENEVOLO LEONARDO. -Paris : Dunod, 1994. - 182 p.
ISBN 2-04-016545-2

Brochure : Les congrès internationaux d'architecture moderne 1940-1956 : Les Documents de la Fondation Le Corbusier Deuxième volume / TSIOMIS YANNIS ; CHAPEL ENRICO. -Paris : Bureau de la Recherche Architecturale BRA, 1997. - XVI-242 pp.

Livre : Avant-garde polonaise= Awangarda polska... = The polish avant-garde... : urbanisme architecture 1918-1939 / KOPP ANATOLE ; MUSEUM ARCHITEKTURY WROCLAW ; LISTOWSKI HIERONIM ; WEHRLIN FRANCOIS. -Paris, Varsovie : Le Moniteur;Interpress, 1981. - 307 p.
ISBN 286282-181-0

Livre : Avant-garde polonaise= Awangarda polska... = The polish avant-garde... : urbanisme architecture 1918-1939 / KOPP ANATOLE ; WEHRLIN FRANCOIS ; LISTOWSKI HIERONIM ; MUSEUM ARCHITEKTURY WROCLAW. -Paris, Varsovie : Le Moniteur;Interpress, 1981. - 307 p.
ISBN 286282-181-0

Brochure : Les Congrès Internationaux d'Architecture Moderne CIAM 1928-1940 : les documents de la fondation Le Corbusier / TSIOMIS YANNIS ; HASKARIS YANNIS. -Paris : Ecole d'Architecture de Paris-La-Villette;Ministère de l'Equipement..., 1987. - 166 f.

Livre : International style : Modernist Architecture from 1925 to 1965 / KHAN HASAN-UDDIN. Taschen, 2001. - 237 p.
ISBN 3-8228-1229-3

Livre : Aldo van Eyck The shape of Relativity / STRAUVEN FRANCIS. -Amsterdam : Architectura & Natura, 1998. - 680 p.
ISBN 90-71570-61-4

Livre : Les frères Bourgeois : architecture et plastique pure / STRAUVEN IWAN. -Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne AAM, 2005. - 130 p.
ISBN 2-87143-153-1

Livre : Architecture en France 1940-2000 : histoire et théories / LUCAN JACQUES. -Paris : Le Moniteur, 2001. - 376 p.
ISBN 2-281-19146-X

Livre : Team 10 1953-81 : in search of a utopia of the présent / RISSELADA MAX ; VAN DEN HEUVEL DIRK. -Rotterdam : NAI Publishers, 2006. - 370 p.
ISBN 90-5662-471-7

Livre : Writings : The child the city and the artist an essay on architecture the in-between realm. Collected articles and other writings 1947-1998 / VAN EYCK ALDO. -Amsterdam : Sun, 2008. - 2 Vol., 743-236 pp.
ISBN 978-90-8506-262-2

DVD : Réalismes & expérimentations : tendances & hésitations de l'architecture moderne de l'entre-deux-guerres / KLEIN RICHARD. -Paris, : Cité de l'Architecture et du Patrimoine;Ecole de Chaillot, 2008

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Shimizu

Pyramide de Shimizu

http://rueblogglobe.over-blog.com/article-14556849.html

.../Les ingénieurs du bureau de l'architecte Shimuzu de Shimuzu Corporation ont imaginé la construction d'une immense pyramide en plein milieu de la baie de Tokyo, seul zone encore libre de toutes constructions pour le moment. Pour le moment car, la ville ne cesse de gagner du terrain au détriment de la baie qui sombre sous l'avancée des polders.

Il ne s'agit pas d'un immeuble original, mais d'une cité entièrement autonome, s'auto-alimentant en énergie (solaire, éolienne, ou par incinération des ordures). 140 km de passerelles couvertes parcourent la pyramide, où l'on circule sur des tapis roulants et par des ascenseurs inclinés.
5 000 hectares sont réservés aux espaces résidentiels, et 2 400 hectares pour les
bureaux et les commerces.

La base est soutenue par 9 piliers verticaux espacés de 350 m. Les tubes horizontaux contiennent à la fois les trottoirs roulants, les réseaux électriques et de plomberie et de communication. A chaque intersection entre les tubes horizontaux et diagonaux, une grosse bulle de cristal transparente de 50 m de diamètre reçoit et concentre la lumière du jour, acheminée à travers la pyramide par des fibres optiques./....

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fra … ?article19

La Ville-Pyramide

lundi 5 janvier 2009, par Devi

Tokyo est surpeuplée. Où trouver de place pour la construction ? Sur l’Eau ! Future projet des Tokyoïtes : Un Meccano géant grand comme une ville sous forme d’une pyramide !



Il n’y a plus de place dans la capitale japonaise. C’est l’une des zones les plus peuplées du monde : près de 30 millions de personnes, le quart de la population du pays, y vivent. Là-bas les habitants ont déjà l’impression d’être les uns sur les autres.

Pour redonner un peu d’espace vital aux Tokyoïtes, il ne restait que la baie. Alors les ingénieurs et les architectes de l’agence japonais "Shimizu" décide de créer une "mégapyramide" qui devrait s’installer dans la baie de Tokyo. Cette mégapyramide est 12 fois plus haute que la pyramide de Kheops, dont la pointe culmine à 2 kilomètres d’altitude. Après l’exploitation de la surface, avec cette "ville Shimizu", les architectes expliquent qu’il y aura suffisamment de logements et de bureaux à un maximum de monde dans un minimum de place. Et ils ajoutent que le temps de résoudre cette construction ne sortira sans doute pas de terre avant la fin du siècle.

Avis personnel : La future projet des Tokyoïtes nous montre que la tech- nologie est avancée et est devenue moderne et complexe avec plus d’innovation. Ce projet est vraiment Pharaonique.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fra … 2004-3.jpg

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fra … idcity.gif

Hors ligne

 

#11 12-03-2009 17:46:24

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Merci Diagonal, je connais ces références, mais c'est gentil de vouloir cultiver ses amis  C1

Dernière modification par Chéricutz (12-03-2009 17:46:51)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#12 12-03-2009 17:53:14

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

c'était surtout pour expliquer le cadre psychologique de ROMU, les utopies du passé (1928-1959) revisités utopies de Techno urbanisme asiatique du XXIème siècle.  A9

Et dire que Toulouse a réussi toutes ses utopies de technologies aéronautiques, Concorde avion qui avance plus vite que la course du soleil, A320 avion presque automatique, A380 le même en énorme    C5

Dernière modification par Diagonal (12-03-2009 17:55:02)

Hors ligne

 

#13 12-03-2009 18:25:47

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Diagonal ... pourquoi tu prends tout au 1er degré ?  D3
Mon post justement était pour me moquer de moi-même, je ne comprend pas pourquoi tu essayes d'y coller des références A1

Hors ligne

 

#14 12-03-2009 19:07:02

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Romuald a écrit:

Diagonal ... pourquoi tu prends tout au 1er degré ?  D3
Mon post justement était pour me moquer de moi-même, je ne comprend pas pourquoi tu essayes d'y coller des références A1

Non, je ne suis pas mal intentionné à votre égard lorsque je poste ces références.

Vous rêvez d'une ville utopique, ce n'est pas interdit, c'était le cas, il y à 70 ans et c'est encore le cas ailleurs.

La mode au sujet des questions actuels est tourné vers le developpement durable, là s'affronte des points de vue "Baba cool" et "hyper technologique" comme vous le faites.

Il y a de la place pour expérimenter ces deux concepts d'Eco quartiers.  B3

Hors ligne

 

#15 12-03-2009 20:09:09

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Il est gentil  C8


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#16 12-03-2009 21:08:48

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Bon à part çà, que pensez vous des orientations de la fabrique urbaine ?

Toulouse métropole ?  de grands équipements (on les connait déjà sauf que là je ne vois pas de quartier d'affaires à Matabiau mais une gare TGV).

L'axe Sud-Ouest- Nord-Est de Toulouse métropole est intéressant pour la partie Jean-Jaurès-Matabiau-Gramont (à voir), mais il manque un secon axe pour ne paslaisserà l'écart le Sud-Est et le Nord-Ouest. J'aurais bien vu un axe en forme de croissant reliant ces 2 pôles par le long du canal avec Matabiau-quartier d'affaires TGV au milieu.
Chéricutz tu pourra le mentionner toi qui as accès à la fabrique urbaine  A6 

Oui je sais je suis perplexe. Quand je vois ce que viennent de sortir les études sur le Grand Paris, je m'attends à uen très grande modestie connue à la toulousaine comme d'habitude.

Je ne comprends toujours pas ou ils veulent en venir dans le développement urbain de Toulouse malgré cette présentation.
Quand je lis le projet culurel (en ligne pour son résumé sur le site www.toulouse.fr  je suis très mitigé également car on y va à doses homéopqthiques à mon avis par rapport augrand dessein présenté lors de la campagne électorale.  Ah oui, la culture va être partout dans Toulouse mais sera quasiment invisible à mon sens. Il manquera toujours de l'audace.
J'ai bien peur qu'il en soit de même pour le projet urbain Toulouse 2030.

Ensuite, une fois quele projet urbain sera dessiné en 2010, comment vont-ils le mettre en oeuvre. Là aussi çà me fait peur, j'ai l'impression qu'ils essaient d'appater pour 2014 sans avoir rien fait de nouveau en action.
Y'aura intérêt d'y avoir de l'action dès 2010.

 

#17 12-03-2009 21:41:02

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

La ville  MÉTROPOLE

La ville-centre assume ses responsabilités à l’égard des autres territoires au titre de la fonction MÉTROPOLE tout en affirmant son identité propre.

Il s’agit de :

 Développer des projets
emblématiques

 Renforcer le poids
économique de la métropole
par la mise en réseau des
territoires de l’économie,
des services associés…

 Rendre accessibles et
de relier les grands réseaux
de communication européens
et internationaux

 Se doter de grands
équipements structurants
tels que la Gare TGV,
la connexion aux aéroports,
le Parc des Expositions…

A la fin, l'intérêt sera d'identifier et planifier des projets concrets pour répondre à ces attentes.

Dernière modification par Diagonal (12-03-2009 21:44:17)

Hors ligne

 

#18 12-03-2009 21:58:03

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Oui peux tu développer STP?  Développer des projets emblématiques laisse la porte plus ouverte que les autres.

 

#19 12-03-2009 23:49:53

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Diagonal a écrit:

Romuald a écrit:

Diagonal ... pourquoi tu prends tout au 1er degré ?  D3
Mon post justement était pour me moquer de moi-même, je ne comprend pas pourquoi tu essayes d'y coller des références A1

Non, je ne suis pas mal intentionné à votre égard lorsque je poste ces références.

Vous rêvez d'une ville utopique, ce n'est pas interdit, c'était le cas, il y à 70 ans et c'est encore le cas ailleurs.

La mode au sujet des questions actuels est tourné vers le developpement durable, là s'affronte des points de vue "Baba cool" et "hyper technologique" comme vous le faites.

Il y a de la place pour expérimenter ces deux concepts d'Eco quartiers.  B3

Sincèrement Diagonal tu es déprimant  C5
Tu prends effectivement tout au 1er degré. Sans humour et 2nd degré ta vie doit être bien ennuyeuse.  F8
Quand je dis un hopital où en haut il y a le funérarium et sur le toit  le cimetière, c'est quelqu'un qui imagine une ville utopique ?
Partir de l'hippodrome et arriver au babyfoot c'est utopique. Je trouve plus que c'est absurde, ca me paraîssait telement absurde que je n'imaginais pas être pris au sérieux une seule seconde.

J'ai fait dans le spaceball et on le prend pour du starwars  D8

Hors ligne

 

#20 13-03-2009 07:34:43

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Romuald a écrit:

Sincèrement Diagonal tu es déprimant  C5
Tu prends effectivement tout au 1er degré. Sans humour et 2nd degré ta vie doit être bien ennuyeuse.  F8
Quand je dis un hopital où en haut il y a le funérarium et sur le toit  le cimetière, c'est quelqu'un qui imagine une ville utopique ?
Partir de l'hippodrome et arriver au babyfoot c'est utopique. Je trouve plus que c'est absurde, ca me paraîssait telement absurde que je n'imaginais pas être pris au sérieux une seule seconde.

J'ai fait dans le spaceball et on le prend pour du starwars  D8

Là, c'est vous qui déprimez, j'ai parlé de vos rêves, vous rêvez debout (verticalité), l'on peut dire que votre description de ville est de l'écriture automatique, tout se mêle, mais il y a quand même pas mal de cohérence dans votre description.

Le 1er degré serait la réaction de Chericutz  C9.
Le 2eme degré serait de la psychanalyse à  deux sous,  toute la symbolique des stéréotypes de notre société y passe. 
Le 3eme degré  est assez simple vous faites un collage surréaliste, compulsion de l'espace temps, du fonctionnel, du ludique, du symbolique ...

Je ne sais pas si l'on peut classer votre intervention dans le style Humour britannique et par conséquent commenter sur le style pittoresque, j'ai préféré en bon Cartésien alimenter la discussion sur le thème des utopies urbaine ...

Hors ligne

 

#21 13-03-2009 09:04:25

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

invité01 a écrit:

Ensuite, une fois quele projet urbain sera dessiné en 2010, comment vont-ils le mettre en oeuvre. Là aussi çà me fait peur, j'ai l'impression qu'ils essaient d'appater pour 2014 sans avoir rien fait de nouveau en action.
Y'aura intérêt d'y avoir de l'action dès 2010.

pas moi qui le dit


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#22 13-03-2009 09:29:54

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Diagonal a écrit:

Le 1er degré serait la réaction de Chericutz  C9.

Parce que tu crois vraiment que je le crois fou ! Il JOUE le Despote mégalomane, je JOUE le pékin effrayé... On fait joujou, quoi... Enfin bon, passons, cette discussion reste absurde, mais n'est plus drôle quand tu NE JOUES PAS avec nous...

Dernière modification par Chéricutz (13-03-2009 09:30:59)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#23 13-03-2009 09:42:36

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

perso suis pour la pyramide inversée le haut rescueillant l'eau de pluie, le bas sert de déverssoir, et par temps de pluie, du fait de la pression la pyramide s'élève. L'intérieur étant en partie piscine olympique, patinoire.
Et l'eau ainsi récupérée, et toujours grave à la pression due à la différence de niveau, des jets d'eau, ainsi qu'un réseau alimentant des jeux d'eau dans la ville.
pour les tour une s'appelerait MIDI écrit en gros bien en évidence et les inscrition lumineuse pour servir de repère dans le ciel de toulouse.

oui romu ok suis sur ta liste

Dernière modification par midi.31 (13-03-2009 11:05:57)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#24 13-03-2009 09:44:45

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

@midi.31 : T'as viré le 31 sur l'inscription lumineuse pour faire moins mégalo ou parce que dans l'histoire le département  a été écrasé - et Izard avec ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#25 13-03-2009 09:45:35

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Non, puisque c'est du premier degré   B10

Faut croire, que je joue moi aussi à ma façon, sinon à quoi bon répondre  A7

Pour revenir au sujet, ce qui devrait prêter à débat c'est le choix de 2030 et non 2020 comme cela était habituellement exposé ...

2030 étant normalement la date avancée comme objectif pour un nouvel aéroport toulousain .

Dernière modification par Diagonal (13-03-2009 09:46:39)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact