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moi ce qui m'inquiète c'est que fait-on d'ici 2014 plutôt que des projets pour 2030 qui de toute façon ne seront jamais mis en oeuvre, car d'ici là plein de choses peuvent se passer, comme par exemple un changement de municipalité, qui raye ça d'un trait.
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Vous ne l'avez pas vue celle-là ?
(histoire d'exciter le poulailler)
Diagonal a écrit:
La ville MÉTROPOLE
La ville-centre assume ses responsabilités à l’égard des autres territoires au titre de la fonction MÉTROPOLE tout en affirmant son identité propre.
Il s’agit de :
Développer des projets
emblématiques
Renforcer le poids
économique de la métropole
par la mise en réseau des
territoires de l’économie,
des services associés…
Rendre accessibles et
de relier les grands réseaux
de communication européens
et internationaux
Se doter de grands
équipements structurants
tels que la Gare TGV,
la connexion aux aéroports,
le Parc des Expositions…A la fin, l'intérêt sera d'identifier et planifier des projets concrets pour répondre à ces attentes.
Je suis assez étonné, car on a l'impression de lire du Moudenc (version "en campagne électorale").
Dernière modification par Philippe (13-03-2009 11:44:35)
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Enfin, un raisonnable qui ose affirmer qu'il y a continuité, peut être amendée et réintégrée dans un projet global planifié à long terme.
La crise ça laisse du temps pour réfléchir.
Ca fait dix ans que je répète que réaliser un SCOT, un Inter SCOT sans désigner ou en ignorant la localisation du futur nouvel aéroport et son pole multimodal gare TGV / TER, c’est avancer les yeux bandés au mieux ou faire la politique de l’autruche au pire.
Il y a quelques mois j’ai encore stigmatisé la chose au président du CESR en fin d’un exposé sur la TCP. « Pour le nouvel aéroport, il faut choisir, trancher entre les deux sites potentiels crédibles, Muret Cap Clément Ader ou Fronton route de Nohic ».
Et oui, ce pluriel pour accès aux aéroports prête à interrogation !
Est-il permis de parler à nouveau du sujet en étant politiquement correct ?
S’agit il de l’accès à Blagnac et au nouvel aéroport ou va-t-on nous enfumer avec la reconversion de Francazal en aérodrome d’affaire et de loisir, mais ça ne nécessite pas un débat bien développé si ce n’est une connexion à la voie du canal de Saint Martory qui pourrait aboutir aussi à Cap Clément Ader. Pour Fronton, c’est la D902 (voie lactée) qui pourrait être prolongée jusqu’à l’aérogare en desservant au passage Euro Centre, dans ce cas le Parc Expo à Beauzelle Enseignure pourrait avoir un début de logique métropolitaine, quoique la reconversion de Blagnac II serait encore plus pertinente.
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Ma première question plutôt : serait-ce une erreur de frappe ou un début de test de l'opinion ?
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non, ce ne peut être une erreur, il faut que le sujet sorte, 2030 était la date crédible pour déménager du point de vue de l'Etat, maintenant il y a de forte chance qu'ils bottent en touche ...
Dernière modification par Diagonal (13-03-2009 12:29:23)
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Pole multimodal Matabiau : Gare TGV et Quartier d'affaire
J'ouvre le débat avec une série de contributions qui risquent d'être considérées comme politiquement incorrecte. Le concept d'IGH dans un quartier d'affaire autour de la Gare Matabiau reconfigurée en Gare Double face, peut être encore considéré ici comme une utopie. Les vues sont un simple exercice de style rapide (dans le cadre d'un autre forum d'urbanisme) de recherche d'épanelage urbain, introduisant une tour de 110 m flanquée comme un campanile, beffroi, signal urbain dans le prolongement de l'axe des allées Jean Jaurès, contrebalançant le volume de l'Arche de la médiathèque José Cabanis. Coté avenue de Lyon l'autre Tour est plus haute 140 m. Entre les deux, s'organise une Gare double face, avec un terminal spécifique TER et Bus interurbain, qui jouxte le long du mail Périole un centre commercial d'envergure. Suivant les couleurs des volumes se mêlent bâtiments tertiaires, Hôtels, résidence service, logements résidentiels ou sociaux. Les deux plans masses sont un exemple de contribution plus ancienne (année 1990 et correction 2007) qui consistait à démontrer la pertinence d'une gare double face et l'implantation d'un terminal TGV à Matabiau après passage par une autre gare TGV sur le site potentiel d'Aérogare + Gare TGV de Blagnac III, actuellement occupé par Aeroconstellation. Ce duo de gare TGV donné en exemple ici avec Blagnac III obsolète pourrait fonctionner encore avec d'autres sites potentiels d'aéroport + Gare TGV.
http://www.lafabriqueurbaine.org/upload … 949424.jpg
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Si tu n'avais pas lancé le sujet de la verticalité ... personne n'en aurait parlé ?
Un autre forum, si c'est PSS ... c'est normal qu'on parle d'IGH, il suffit de lire le titre du forum. :D
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Excellente initiative Diagonal.
J'invite également Chéricutz à introduire dans ce débat son schéma esquissé sur Périole (que je ne retrouve plus ... )
En fait je pense obtenir l'équilibre par le positionnement de la Tour Jaurès (83 m, de l'ordre de grandeur de la Tour Swiss Life à Lyon) entre canal et voies ferrées. Cela permet de rééquilibrer les deux côtés de Jean-Jaurès, qui niveau densité d'IGH ont une fâcheuse tendance(1) à pencher au Sud avec 4 immeubles de 45 m, 57 m, 57,70 m et 64 m contre deux immeubles de 32 et 37 m...
Là, on a un bâtiment plus haut de 20 m que le plus haut des immeubles des allées, qui vient se placer derrière le 81, allées Jean Jaurès (37 m, finalement assez bas en comparaison). De fait, la Tour Jaurès est parfaitement visible depuis les allées Roosevelt, car aujourd'hui on voit même un bout de Marengo Boulevard en se tordant le cou.
Or ici la Tour Jaurès est très franchement devant l'Arche Marengo qu'elle domine de 50 m, plus de deux fois la hauteur !
Du point de vue équilibre des masses je trouve que c'est pas mal, d'autant plus que cette tour vient s'inscrire dans la continuité directe du côté Nord de Jean Jaurès et dans celle du Canal, à la croisé des chemins. C'est quand même un emplacement hyper privilégié dans un tissu constitué.
Après sur Périole même, je pense qu'il faut monter de manière un peu amusante et variée, mais pas trop (66 m max pour la Tour Capitoul), car on est très "contraint" par les alentours et dans un contexte serré(2). Sur le début de la rue de Périole, on est dans un environnement quasi résidentiel, il faut coudre, ne pas casser ce côté ancien chemin tissant le réseau secondaire, et qui fonctionne comme une voirie à l'arrière du quartier, desservant les logements mais ne servant pas de circulation pour le quartier gare/affaires...
Ceci dit, ce système double (alignement moyen sur rue -R+4- d'où émergent des plots/barres perpendiculaires plus hautes -R+5 à R+7) permet de monter en douceur vers les tours tertiaires en retrait. Dans le même temps on préserve les porosités visuelles et/ou piétonnes vers un vaste espace vert qui irrigue le quartier et fait la liaison entre Bonnefoy et Marengo via le jardin Michelet.
Là on est bon dans le plan horizontal, du point de vue de la gestion douce des quartiers entre eux, car on se vient pas non plus en rupture avec les secteurs de Marengo(2), de Bonnefoy(2) ou encore de Matabiau(3)...
Alors c'est sûr, on va pas très très haut mais on arrive pas comme un cheveux sur la soupe. Au final on monte plus haut que Jean Jaurès ou le 7 rue du Maroc de l'autre côté (64 m chacun contre 66 m pour la Tour Capitoul, dans l'axe de Raymond IV). Et puis j'ai quand même planté un petit 54 m (la Tour Matabiau comme un beffroi aux deux gares, sans les écraser), dans l'axe de Bayard pour faire plaisir à urbatoulousain.
On est dans une config assez proche du centre commercial d'Euralille (d'où mon clin d'oeil Euroccitanie) et des tours Eurocity de Nouvel (les Citadines, les Studiantes, Métropole Europe et Eurocity, 59,30 m chacune) que l'on dépasse même de quelque mètres, par le jeu des hauteurs variées...
Et puis pour la Tour Bonnefoy, tout en se gardant de la marge pour Raynal, on vient déjà taper dans la catégorie de la Tour Lilleurope ou d'Oxygène, mine de rien !
(1) En fait le déséquilibre dans la composition n'est pas pour me déplaire !
(2) Ce n'est nullement le cas du reste dans la lignée de Jean-Jaurès où l'on vient s'envoler comme note finale et à Raynal où on est tellement loin de tout et dans un contexte déjà haut (le Raisin) que, ben on fait ce que l'on veut.
(3) Création d'une façade en vis-à-vis de Marengo Boulevard avec un point haut annexe non négligeable avec la Tour Marengo (50 m) tout en préservant une largeur intéressante pour la création dune station de tram.
(4) On redescend tranquille au contact de la rue des cheminots, très étroite, via la Tour Quercy, de morphologie et de hauteur comparable à Marengo Boulevard ou aux immeubles de la Zac Rive Gauche, sur l'avenue Pierre Mendès-France.
(5) Pas de sensation d'étouffement de l'arrière plan, mais une présence certaine avec 6 tourettes de 32 à 66 m qui dominent sa longue façade
Suivi d'un calcul d'urba31 sur les surfaces correspondantes au projet de Chéricutz.
Tour Bonnefoy : hauteur 110m, 32625m²Shon
R+5/ surmonté par 23 niveaux : la base de forme triangulaire, avec 2 côté à 50m, permettrait d'avoir une surface au sol d'environ 1500m² SHOB (soit environ 1125m² SHON).
Tour Jaurès: hauteur 85m, 26250m²Shon
R+4/ surmonté par 17 niveaux : base d'environ 50m/30 soit une surface au sol d'environ 1500m²SHOB (environ 1250m² SHON) mixant tertiaire et logements pour moitié/moitié.
Tour Capitoul: hauteur 66m, 12800m²Shon
R+15 : base d'environ 45/25m soit une surface au sol d'environ 1125m²SHOB (environ 800m²Shon).
Tour Matabiau: hauteur 54m, 8400m²Shon
R+13 : base d'environ 40/20m soit une surface au sol d'environ 800m²SHOB (environ 600m²Shon).
Tour Marengo: hauteur 50m, 8190m²Shon
R+12 : base d'environ 30/30m soit une surface au sol d'environ 900m²SHOB (environ 630m²Shon).
Tour Cathare: hauteur 43m, 4500m²Shon
R+9 : base d'environ 30/20m soit une surface au sol d'environ 600m²SHOB (environ 450m²Shon).
Tour Périgord: hauteur 39m, 6930m²Shon
R+8 : base d'environ 55/20m soit une surface au sol d'environ 1100m²SHOB (environ 770m²Shon).
Tour d'Argent: hauteur 36m, 4400m²Shon
R+9 : base d'environ 25/25m soit une surface au sol d'environ 625m²SHOB (environ 440m²Shon)
Tour Quercy: hauteur 32m, 6650m²Shon
R+6 : base d'environ 55/25m soit une surface au sol d'environ 1375m²SHOB (environ 950m²Shon).
Euroccitanie: hauteur 15m, 21000m²Shon tertiaire
R+3, base d'environ 10000m², centre commercial 10000m², tertiaire 30000m²SHOB (environ 21000m²Shon).
Commerces, espaces publics ...
Espace Bonnefoy: hauteur 20m, 4050m²Shon
R+5 : base triangulaire d'environ 2 côtés de 50/35m, environ 900m²SHOB (environ 675m²Shon).
Gare Périole: hauteur 20m, 10000m²Shon
R+2 : base d'environ 10000m².
Espace Jaurès Grands magasins: hauteur 20m, 5000m²Shon
R+4, base d'environ 1000m².
Euroccitanie: hauteur 15m, 10000m² commerces
R+3, base d'environ 10000m², centre commercial 10000m², tertiaire 30000m²SHOB (environ 21000m²Shon).
Le Truc: hauteur 12m, 2000m²Shon
R+3, base d'environ 30/20m, environ 600m²SHOB (soit environ 500m²Shon).
Tertiaire : 110745m²Shon
Commerces, espaces publics : 31050m²Shon
Logements :
En englobant la totalité des immeubles d'habitat, on atteint environ 58500m² soit environ 1000 logements.
Je vous invite Diagonal et Chéricutz à faire entrer les idées de PSS (ou implanter des IGH à Toulouse également avec les Arènes, le GPV Grand Mirail, Ponts Jumeaux 2 et Matabiau-Raynal) dans le débat de la fabrique urbaine Je suis curieux des réactions des professionnels urbanistes, architectes et des élus sur votre annonce de ce sujet.
QUEL élus ils sont en vacances non? depuis 1 ANS Déja
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C'est quoi le colloque national prévu à la fin ? C'est la présentation du projet urbain Toulouse 2030 à la nation française ?
Les urbanistes, architectes vont-ils être bridés et muselés dans leurs visions ?
J'espère qu'ils vont pouvoir se lacher et proposer des projets qui décoiffent.
Il me tarde d'en savoir plus pour intervenir.
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Philippe a écrit:
Vous ne l'avez pas vue celle-là ?
(histoire d'exciter le poulailler)
[...]
Je suis assez étonné, car on a l'impression de lire du Moudenc (version "en campagne électorale").
C'est normal, c'est la même agence de com' (l'AUAT) avec le même lexique
Dernière modification par Chéricutz (14-03-2009 14:42:54)
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Tu n'apprécies pas l'AUAT ? Cela a été une "mauvaise expérience" ?
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La Dépêche du Midi - jeudi 2 avril 2009
Demain quel Toulouse ?
Quel visage nous offre aujourd'hui la ville ? Et surtout, dans quelles directions, selon quels schémas, souhaitons-nous qu'elle se modifie, qu'elle se remodèle ? Dans quel esprit et dans quel but la cité, ce principe même du « vivre ensemble », doit-elle entreprendre sa nécessaire rénovation ? À l'heure où les élus du Capitole lancent l'idée d'une « Fabrique urbaine », guichet ouvert à la création architecturale et paysagère, c'est ce vaste dossier, ce débat capital pour notre avenir commun, que nous avons décidé d'ouvrir en partenariat avec ceux qui ont en charge de concevoir et de réaliser le Toulouse de demain, les architectes. En relation avec leur instance représentative, le Conseil de l'ordre, nous allons proposer à nos lecteurs un rendez-vous hebdomadaire, afin de faire le point aussi bien des aménagements en cours que des projets en chantier ou des réflexions qui restent à mener. Ainsi, chaque jeudi, « La Dépêche », qui poursuit ici sa vocation de témoin mais aussi d'acteur de sa région, se saisira d'un de ces sujets et tracera les perspectives de ce débat qui nous concerne tous. Pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi de présenter le nouveau projet de Borderouge, un des enjeux majeurs de l'urbanisme toulousain. Vous aussi, participez au débat, écrivez-nous, donnez votre sentiment, vos avis, vos propositions. J.-J.R
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Certains seront présent pour le 22 avril ? J'hésite à y aller pour la ville qualité ? j'étais plus chaud pour la réunion du 29, des retours ? quelque chose ? Je suis inscrit sur le site et reçoit un nombre de mail important mais ne voit pas trop dans quel sujet ils sont isssus ... sinon l'idée est plaisante ...
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Tonio del barrio a écrit:
Certains seront présent pour le 22 avril ? J'hésite à y aller pour la ville qualité ? j'étais plus chaud pour la réunion du 29, des retours ? quelque chose ? Je suis inscrit sur le site et reçoit un nombre de mail important mais ne voit pas trop dans quel sujet ils sont isssus ... sinon l'idée est plaisante ...
Y a t-il déjà des tendances, des idées de la part de professionnels qui se dégagent ? Avez vous un résumé du 31 Mars ?
L'Otie participe-t il dans le cadre de la création et concentration d'affaires sur un quartier Matabiau-Raynal?
L'étude sur les potentialités d'un quartier d'affaires a t-elle été mentionnée et dévoilée chez les professionnels de la fabrique urbaine ?
Bah sur la page d'accueil, il est demandé de remplir quelques données pour s'inscrire ... chaque inscription est étudié mais bon ... vu que toi, romu, tu as un site internet sur les projets toulousains, je crois que c'est bon ...
Pour l'instant, j'ai encore rien vu, la moitié des sujets de la partie métropole est monoplisé par un gars qui n'est autre que, je pense, diagonal, sur le quartier affaires, avec rendu à moins que ce soit Chericutz ...
Pas encore de retour sur le quartier d'affaires
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Le 22 je serai à l'atelier attractivité qui fait suite à l'atelier métropole.
Il ne faut pas à s'attendre à de grandes nouveautés, disons que les interventions dans les ateliers permettent en deux heures de faire le tour des interrogations, problématique dont l'on débat ici ou sur d'autres forum depuis des mois.
Coté forum métropole, c'est Mr Gérard Gervois urbaniste à la mairie de Toulouse qui a présenté la synthèse des débats, synthèse que j'ai trouvé très évasive sur un grand nombre de sujet précis soulevé comme le quartier d'affaire Matabiau (soulevé par Mme Belan), le nouvel aéroport + Gare TGV, la localisation du parc expo qui sera emblématique de la politique urbaine et métropolitaine lancée ...
Ce haut fonctionnaire très tempéré me parait en directe ligne de la gouvernance de l'ancienne équipe municipale, alors que Mr Benyahia a conseillé de s'exprimer, de se lâcher sur l'atelier virtuel de la fabrique urbaine.
Par contre le rapporteur de l'atelier ville renouvelée a bien rendu compte, de l'intervention de Mr Marquié sur le sujet qu'il fallait penser à la reconversion de l'aéroport ...
Dernière modification par Diagonal (03-04-2009 07:57:55)
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Diagonal a écrit:
Coté forum métropole, c'est Mr Gérard Gervois urbaniste à la mairie de Toulouse qui a présenté la synthèse des débats, synthèse que j'ai trouvé très évasive sur un grand nombre de sujet précis soulevé comme le quartier d'affaire Matabiau (soulevé par Mme Belan), ...
C'est à dire? Mme Belan a formulé son souhait concernant les besoins dans Toulouse et Mr Gervois lui a seulement indiqué que celà fait partie des projets ?
Bon, comment intégrer cette fabrique? C'est le moment de se lâcher ... Plusieurs d'entre vous ont déjà laissé de belles esquisses sur PSS... c'est maintenant qu'il faut les montrer dans la fabrique... ... ... ... Si seul Diagonal participe, c'est mou pour les autres Va falloir que je m'y intègre. Romu ou en es tu? C'est maintenant ou jamais qu'on y participe. Benhyahia souhaite qu'on se lâche.
post de romuald
Romuald a écrit:
Urbanisme. Quel Grand Toulouse pour 2030 ?
Le Grand Paris se projette à coup de milliards quand la Ville rose imagine la Fabrique urbaine.
Ne rêvez pas ! La Fabrique urbaine lancée par la Ville de Toulouse ne va pas vous proposer des gratte-ciel sur pilotis à l'île du Ramier transformée en Central Park, un super-tram aérien au-dessus du périph, ou bien un quartier futuriste autour de la future gare du TGV à Matabiau-Raynal.
Méthode ou projets ?
« Il s'agit de libérer la parole de ceux qui font la ville, urbanistes, architectes, paysagistes, professionnels et aussi philosophes, universitaires, chefs d'entreprises, commerçants, fonctionnaires, experts extérieurs… pour imaginer l'agglomération à 30 ans », explique Daniel Benyahia, maire adjoint à l'urbanisme.
« Le Grand Paris dessine la ville de l'avenir en faisant plancher des équipes sur des projets, la fabrique urbaine c'est plutôt définir la ville qu'on veut avant de d'évoquer les projets », constate l'architecte toulousaine Catherine Roi, qui participe aux travaux de la commission mise en place à l'initiative de la présidente de l'ordre régional des architectes, Marie-Martine Lissarrague, pour contribuer à la Fabrique.
« Le Grand Paris, c'est une dimension utopique intéressante, un peu énorme », ajoute Catherine Roi, « sans aucune contrainte, y compris financière », complète Marc Zavagno, trésorier du conseil régional de l'Ordre.
Pour le Grand Paris, dix équipes ont planché sur des projets, à l'initiative du président de la République, quelque 35 milliards d'€ sont prévus par l'État pour transformer Paris d'ici 2050.
« Les architectes imaginent, les technocrates appliqueront, a indiqué Sarkozy, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire », estime Stéphane Gruet, philosophe, architecte et directeur du Cmav, pour qui « il s'agit d'abord de décider comment on fait la ville de demain et, surtout, éviter de tomber dans la planification ».
« Les grands projets urbains n'ont jamais été conduits à terme à Toulouse, des perspectives Saget au Mirail de Candilis », relativise Gabriel de Marien, architecte qui pose un regard de sage sur la Ville rose et ses édiles successifs.
« Les plans sont sans cesse déjoués, heureusement », se réjouit Stéphane Gruet, « la ville doit se faire pour et avec les gens ».
Les gens ne sont pas oubliés par les promoteurs de la Fabrique urbaine. « Après synthèse début juillet, un lieu d'exposition (à définir) affichera les travaux en cours et les lignes directrices au travers de maquettes, films, projections 3D… », précise Daniel Benyahia. Un colloque devrait être organisé début 2010.
Rue Alsace : lauréat du concours en juin
« La Fabrique urbaine, c'est pour réfléchir sur la ville à 30 ans, mais en attendant on travaille », précise Daniel Benyahia, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. « On réalise les Zac lancées même si certaines ont été modifiées. Niel, Cartoucherie, Borderouge… avancent. Rue Alsace, le concours de maîtrise d'œuvre est lancé, trois équipes seront retenues d'ici la fin du mois et le lauréat choisi en juin. Le marché de définition du centre ville, qui évoquera des questions comme la piétonnisation ou pas, l'architecture, le commerce, l'espace public… est lancé ».
Le discours sur la méthode c'est bien mais c'est la fabrique, le projet qui compte.
Les gens ne vivront pas dans une méthode mais dans une typologie urbaine souhaitée ou subie.
Lorsque l'on doit construire et que l'on a trop tendance à philosopher, il faut s'en référer à Paul Valery, à son Eupalinos ou l'architecte, ça recadre les choses.
Question grands projets la ville est déjà cadrée, Canceropole, Aerospace Campus, Borderouge ne peuvent être remis en cause, reste la Cartoucherie l'un des plus grand territoire de la ville, le dernier qui merite un projet alternatif. Ensuite comme grand territoire reste Ginestous / Sesquieres / Rupé à qui l'on devra trouver une destination.
Enfin comme quartier emblématique, il y a la gare avec Périole et Raynal.
Ce sont tout ces projets qui donneront la physionnomie du Toulouse de demain.
Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 13:26:10)
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Romuald a écrit:
En parlant de la Fabrique Urbaine ... il s'y passe quoi ?
Vous pouvez nous donner des news ?
C'est le même type de débat qu'ici en plus feutré, policé, pour le dernier Forum, j'ai ressenti tout le poids des convictions de l'ancienne municipalité avec quelques fonctionnaires et leurs certitudes.
Par contre, il y a des jeunes interressants, ouverts, dont certains semblent être très proche de la nouvelle municipalité.
Le tout est de savoir qu'est ce qu'ils arriveront à concretiser face à toutes ces inerties.
Vous allez me prendre pour un pro Cohen, je suis tout simplement pragmatique, s'il y a eu alternance, il faut au moins que cela serve à corriger les erreurs comme tout le monde peut en faire.
La localisation du Parc Expo sera significative, s'il n'y pas audace de remettre en question la localisation lointaine, j'ai bien peur que tout sera ensuite comme avant et donc un nouveau petit Compans à Périole.
L'on sera toujours dans la même logique d'étalement pour ne pas faire de vagues, voir la controverse avec Occitan31 sur la Cartoucherie.
Le talent politique est de changer les choses sans faire de vague, je pense que Mr Benyahia est habile et Mr Cohen inspire la crainte, politiquement cela pourrait être efficace mais je suis effrayé par l'impression d'inertie générale du système.
Ici pas d'OIN comme ailleurs pour que l'Etat essaye de faire bouger les choses.
Ce n'est pas nouveau l'Etat ne s'était pas impliqué autrefois dans une opération de ville nouvelle comme ailleurs.
Ce qui permet de rester entre soi.
Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 14:05:27)
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oui enfin moi, la couleur politique, même si j'ai mes préférences, du moment qu'on va dans le bon sens, car le but est quand même de faire en sorte que Toulouse ne s'endorme pas, mais on contraire avance vers un statut de grande métropole et innove, alors si la gauche peut le faire, j'applaudis.
Mais en effet si on reste dans l'étalement, ça commencera mal.
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