PSS

Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

#51 14-05-2009 20:01:56

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Je rejoins entièrement l'avis de Diagonal sur la fabrique urbaine qui reste très timide et timoré et très en retrait.
Une fabrique qui va accoucher d'une souris comme les autres concertations.
C'est également un semblant de démocratie participative car personne n'avance ses pions sauf les écolos avec leur utopie de ville jardin.
J'ai l'impression que Toulouse va également continuer à se construire au coup par coup et que l'urbanisme général va garder son concept conservateur qui prévaut depuis des décennies.
Encore de la poudre aux yeux!

Mais comme le dit Diagonal, le visage de Toulouse va se construire sur plusieurs points stratégiques du territoire toulousain avec des projets qui vont tomber tout cuits comme d'hab et dont on devra "supporter" le centralisme décideur de quelques personnes du haut de la pyramide de la collectivité.

J'attends toujours des réactions concernant les idées évoquées par Diagonal et moi même ...

De plus je ne me fie pas trop à cet article cassoulet du même journaliste "Philippe Emery" qui fait la pluie et le beau temps dans ce domaine sur la Dépêche.

 

#52 15-05-2009 09:47:24

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

@ invité01

Même si les conclusions de ces forums accouchent d'une souris, il faut envisager et espérer à plus long terme, la fabrique devrait durer.

Mr Benyahia l’avait annoncé la Fabrique va durer.
Cela permettra de continuer à débattre et militer, faire des propositions pour faire évoluer les choses, les mentalités.

Proposition de Scalene architecte
http://www.lafabriqueurbaine.org/upload … 327883.pdf

Dernière modification par Diagonal (15-05-2009 09:58:27)

Hors ligne

 

#53 25-06-2009 18:23:42

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Je pense que la Fabrique Urbaine prend un peu de Punch et nous dévoile de synthèse de trés haute qualité (en lien depuis hier), c'est l'état de la ville que l'on décrit depuis des années sur le forum .

Quand Marconis, Jaillet, profs du Mirail, des industriels, des gens de la culture, des promoteurs et Bailleurs parlent de Toulouse, je me dis, quel gachis depuis 50 ans, c'est texto les conclusions, aucune gestion, aucune anticipation, aucune envie de regarder en face que Toulouse grandissait et qu'il faut lui doter les moyens métropolitains d'y arriver ...

Quand on lit les synthéses de la Fabrique Urbaine, on se dit qu'il y a un constat trés net, que l'on se répéte depuis longtemps ici, sur PSS, manque de transports, d'ambition, de réflexion urbaine digne de Toulouse, on superpose des lotissements, des quartiers et on aboutit à aucune cohérence. La réalisation de St Georges, Compans illustre lparfaitement les ratés de la ville centre ... on prend les mêmes et on fait pareil pour Borderouge et compagnie ..

Toulouse est nommée la Grande Ville faite de maisons ... ah ca fait peur, un peu d'optimisme, le fait que Toulouse soit à taille humaine attire les gens et a évité certaines erreurs, il se doit aujourd'hui de penser le tout comme se le font les villes métropoles françaises en phase avec leur temps, Lyon, Nantes, Lille, Marseille ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#54 25-06-2009 18:32:33

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Je vous trouve dur avec cette Fabrique Urbaine, les conclusions vont dans notre sens, celui de plus d'ambition architecturales, pourquoi Être contre car le tout va aboutir en projet urbain pour le Toulouse urbain de demain.

Chacune de vos interventions sont en ligne sur cette Fabrique et le tout commence à bien vivre, les différentes équipes vous lisent et vous lisez celles des autres. J'en viens à être saoulé des mails de la fabrique qune je les reçois et je sais que je suis pas le seul ...

Cet outil est super car il es lu des élus et sert de vecteur à des réunions qui réunit pas mal de monde, je trouve que ca marche, comme on dit : faut du tps pour que la mayonnaise prenne ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#55 25-06-2009 18:50:23

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

oui il est toujours plus simple de se projeter dans le futur éloigné, que de concrètement gérer le présent et le futur proche.
je dis ça car pour le moment c'est comme pour le reste : paroles, paroles et toujours des paroles.....

quant à la mayonnaise en attendant qu'elle prenne on pourrait mettre de la vinaigrette.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#56 25-06-2009 19:01:26

pitlapentouffle
Tour EDF
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 502

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

oui il est toujours plus simple de se projeter dans le futur éloigné, que de concrètement gérer le présent et le futur proche.

Je pense plutot l'inverse.....le futur proche? heu....c'est à dire?? et puis 20 ans c'est pas si eloigné que ça pour un grand projet urbain. Je pense qu'il est interessant et utile de voir a long terme, et pour moi long, quand on parle d'urbanisme, cela ne veut pas dire 10 ans. Imaginer la ville de demain pour la construire aujourd'hui, c'est une grande réflexion qui demande du temps, temps qui est tout sauf du gaspillage.


A7

Hors ligne

 

#57 25-06-2009 19:07:45

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Vous êtes incroyable, mais qu'est ce que vous voulez, que l'on vous ponde des merdes de quartiers sans y réfléchir, sans rien, comme Borderouge ou que l'on y réfléchisse, dans les deux solutions, personne n'est content j'ai l'impression ...

Pour travailler dans juste la conception de batiments, la partie étude est super longue alors pour une ville comme Toulouse qui est en retard, c'est terrible de vouloir qu'en moins d'un an, des supers programmes sortent de partout. C'est super dangereux ...

Alors, on peut arriver et dire, je vais faire ca et ca et ca et puis ne rien faire ou faire des bétise comme un canceropole sans transports, comme une tour sur aerospace campus la ou y'a pas de transport mais continuer en centre ville à ne rien faire comme sur Marengo.

C'est inutile, faire tout dans l'annonce, dans le destructuré ou réfléchir un minimum, réfléchir à un projet car pour l'instant le projet de Toulouse, c'etait maison, barbecue et piscine  ... et oh zut le periph est bouché, on va en construire un autre plus loin et on dit stop áux lotissements et derriere on met des maisons dans des zac pres du metro.

A en discutter avec des gens de Toulouse et de aillleurs, je me dis que la gestion urbaine de toulouse a été catastrophique ces dernieres decennies et que si certains veulent faire mieux, ou est le problème ... vu qu'il ne s'est rien fait depuis des années et des années, on peut bien attendre un peu et faire quelque chose de bien ...

Quel présent tu veux gérer ? ca n'a pas de sens en urbanisme, on réfléchit à 10 ans ... les temps de la villes sont comme ça .. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien aujourd'hui


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#58 25-06-2009 19:18:26

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Et attention, je ne le dis pas pour dire, la droite a été au pouvoir depuis des decennies, c'est leur faute, la gauche va tout sauvé, juste que Toulouse ne s'est pas vu grandir, personne n'a voulu bousculer les rythmes. Je pense qu'avec un Izard au capitole, ca a aurait été du meme modele donc c'est pas une reflexion politique ... mais le constat, le regard est :  ¡¡ quel gachis (desolé pour la ponctuation, je suis sur un clavier español) depuis tant d'année ...

D'ailleurs, politiquement, toulouse reste une forteresse politique, et tout ce que l'on veut pour le réseau, etc ... droite ou gauche, c'est question de réseau et là dessus, j'ai peur que Toulouse, une nouvelle fois céde a la tentation de faire que pour les gens du même réseau. J'en ai déjà vu, côté Conseil Général et Ancienne Mairie, du n'importe quoi et derriere, du gachis d'argent pour une rivalité stupide ... j'espere que ca changera ...

Je suis amer car en voyageant, en voyant Nantes, Marseille et Lyon, c'est des villes qui s'ouvrent et ouahhh de l'oxygène pour des passionés d'urbanisme et d'architecture. C'est pas, une zac et on invite nos architectes locaux et on fait de l'archi cassoulet, c'est autre chose car sinon, c'est triste ...

J'essaye d'être le plus objective possible mais c'est vrai qu'aujourd'hui, si on me demandait d'aller vivre dans une ville, je ne sais pas si je choisirai Toulouse, trop peu ouverte aux changements et dans ces temps ou tout le monde souhaite de l'authentique, c'est peut être et surement pour ça que la ville plait ... mais moi en passioné d'urbansime et d'ouverture, je suis fatigué, voilà c'était ma geulante de l'année ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#59 25-06-2009 22:41:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

quel gachis depuis 50 ans, c'est texto les conclusions, aucune gestion, aucune anticipation, aucune envie de regarder en face que Toulouse grandissait et qu'il faut lui doter les moyens métropolitains d'y arriver

manque de transports, d'ambition, de réflexion urbaine digne de Toulouse

vu qu'il ne s'est rien fait depuis des années et des années, on peut bien attendre un peu et faire quelque chose de bien

De mon point de vue, qui n'est peut-être pas le meilleur, ni même le mieux placé et concernant ce qui m'intéresse le plus, les transports. On peut dire beaucoup de choses. Mais dire que l'on n'a pas anticipé en termes de transports à Toulouse, je trouve cela un peu abusé, surtout qu'on le dise maintenant que l'on croit que l'ambition passe par des kilomètres de tramway. Je ne veux pas relancer le débat. Mais Toulouse s'est débrouillée toute seule à construire son réseau de métro. Un bon réseau me semble-t-il, qui reporté sur d'autres agglomération atteindrait parfois la deuxième couronne. Insuffisant certes, mais plutôt adapté sur les corridors desservis (avec la saturation... mais quelle saturation... ce serait presque une satisfaction !). On ne peut pas penser faire un réseau achevé, si tant est que cela puisse être, en quelques années et avec ses propres moyens. Aujourd'hui, question transport, retrouve-t-on cette projection et cette anticipation ?
Pour moi, Toulouse n'a pas grand chose à envier aux villes précitées côté transports (sauf Lyon).

Hors ligne

 

#60 26-06-2009 09:35:27

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Retard de transport car le tout est lié :

Manque flagrant de bureaux dans le centre-ville (5% de l'offre) et des
Zones d'activités en périphérie (Blagnac/Colomiers/Labège/Portet ...) non distribué par le métro.

Des quartiers d'habitat énormes (Ponts Jumeaux/Montaudran/Terrasse/ZAC Tibaous) construit sans transports rapides  en commun (et je ne parle pas des lotissements construits par dizaines en périphérie sans que l'on puisse y faire venir des TCSP) et des quartiers tertiaire bâtit autour des années 2000/05 sans que des réflexions importantes aient marqué leurs conceptions (cancéropole, Aéropsace Campus avec un gratte-ciel sans transport en commun, etc).

Le pire étant que quand le métro est pensé pour un quartier, le bâtit ne suit pas, on fait dans la faible densité et dans de l’architecture toulousaine dite « cassoulet ».

Le choix a été fait de réaliser un transport rapide de centre-ville, une bonne idée compte tenu des universités mais il s’agit d’un transport de centre-ville et faubourgs.
Derrière, au lieu de s'appuyer dessus, l'offre touristique désuète en centre-ville avec notamment son manque d'Hotels et de mise en valeurs en comparaison avec ce qui est fait dans d'autres villes est un peu dommage.

Aprés, y'a pas que des points négatifs mais y'a quand même un gros retard car la ville a développé son réseau sans s'appuyer vraiment sur les zones d'emplois, c'est son point faible. Elle a pensé aux étudiants et elle bien fait car ils sont 1/4 de la ville de Toulouse.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#61 26-06-2009 15:27:53

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

J'attends avec impatience que la fabrique urbaine s'ouvre aux gens car pour l'instant seuls les professionnels savent ce que renferme les recherches de la fabrique urbaine.

C'est un peu trop facile tonio de critiquer nos messages quand toi apparemment tu as accès aux informations de la fabrique urbaine alors que nous on navigue en "aveugle" par rapport à cette fabrique.
Tu as sûrement des infos et des débats que l'on a pas la possibilité de voir, donc un peu d'indulgence STP, Merci !!!!

Ensuite, je rejoins un peu Miklone, c'est un peu trop facile aussi de cracher dans la soupe des TCSP depuis 2 décénnies alors que Toulouse a tout de même développé 28km de métro et 11km de tramway avec les anciennes municipalités et est mieux servie de ce côté là que Marseille (par exemple).
J'attends de voir ce que peut nous proposer la nouvelle municipalité (point positif, la desserte de l'aéroport par exemple).

Je rejoins ensuite ce que tu dis Tonio concernant le manque d'anticipation urbaine mixant densité et TCSP. Pour reparler d'Aérospace Campus, la faiblesse étaient les TCSP pour essayer de plomber le projet de tour. Apparemment, AC sera desservi par la LMSE mais également le prolongement du tramway en direction de St Orens par l'avenue St Ex. Donc, là, il y aura de quoi desservir le sud d'AC et sa Tour. 
D'ailleurs au sujet de cette fameuse tour on ne sait toujours pas si le projet est réellement annulé ou s'il est en attente de faisabilité à horizon 2018 !!!!

J'attends également toujours de cette fabrique urbaine qu'elle me donne possibilité de m'exprimer sur Raynal-Périole-Matabiau qui sera sûrement le plus grand chantier urbain de ce début de siècle pour le grand Toulouse.
Ils se donnent apparemment 5 ans pour développer ce quartier, j'espère que ce projet urbain de 500 000m² de bureaux mixés avec du logement + logement social + commerces + espaces publics ... sur seulement 50 hectares amènera de grands gestes architecturaux avec des tours et sera à la hauteur de notre grande attente et patiente actuelle.

Dernière modification par urbatoulousain31 (26-06-2009 15:32:17)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#62 26-06-2009 15:51:51

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

MiKL-One a écrit:

Mais Toulouse s'est débrouillée toute seule à construire son réseau de métro. Un bon réseau me semble-t-il, qui reporté sur d'autres agglomération atteindrait parfois la deuxième couronne. Insuffisant certes, mais plutôt adapté sur les corridors desservis (avec la saturation... mais quelle saturation... ce serait presque une satisfaction !)

Cette réflexion sur les périmètres est extrêmement juste.

Je plussoie complètement.

Toulouse aurait fait la surface de Bordeaux, on aurait peut-être atteint la 2nde couronne. Question de configuration communale.

Dernière modification par Philippe (26-06-2009 15:52:13)

Hors ligne

 

#63 26-06-2009 15:54:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Je rejoins ensuite ce que tu dis Tonio concernant le manque d'anticipation urbaine mixant densité et TCSP

Je suis également d'accord, mais je trouve que c'est moins une question d'ambition en matière de transports en commun qu'une question d'ambition en matière d'aménagement urbain autour... En tout cas, je ne résumerais pas ça en disant qu'il y a eu un manque d'ambition en matière de TC.

Toulouse aurait fait la surface de Bordeaux, on aurait peut-être atteint la 2nde couronne. Question de configuration communale

J'avais fait une carte que j'avais transposé sur Nantes et sur Bordeaux et c'était effectivement le cas.

Je viens de retrouver celle de Bordeaux :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/26/090626040117929487.jpg

Dernière modification par MiKL-One (26-06-2009 15:58:25)

Hors ligne

 

#64 26-06-2009 16:55:35

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Je pensais que vous vous étiez inscris, mettez "forumeurs www.pss-archi.eu" et c'est bon, c'est pas que pour les professionnels. Je me suis inscris sous un pseudo pour poster sur le forum : Angelo Delavita.

Aprés, je ne dis pas que le métro fut une erreur, avec Le Mirail et Paul Sabatier relié en métro, c'est génial sauf que les zones d'emplois ou travaillent les gens avec voitures et ou viennent les personnes de l'extérieur sont mal reliées donc il y a un déficit de ce côté là, y'a un retard à Toulouse car la ville s'est un peu reposé sur ces lauriers ... Aprés le déficit de transport en commun à Toulouse, c'est pas moi qui le dit, c'est le professionnels de l'urbanisme, des transports dont Robert Marconis qui est la mémoire vivante des transports sur Toulouse. N'essayez même pas de le coller sur un truc, Vous lui posez une question et vous apprenez tellement de choses en 30 minutes de réponse.

Ce que je veux dire c'est qu'à Toulouse, mais c'est pas la seule ville, les choses se sont faites sans planification.

A aucun moment, pour créer un nouveau quartier, on a pensé aux transports, du Mirail jusqu'à Aérospace Campus, ça a été fait comme ça ... droite ou gauche confondu.

A aucun moment pour faire un nouveau quartier, on a pensé à d'autres architectes à Toulouse, pas de Nouvel ou autres, sans dire que ce sont les meilleurs ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#65 26-06-2009 21:31:41

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

MiKL-One a écrit:

Je rejoins ensuite ce que tu dis Tonio concernant le manque d'anticipation urbaine mixant densité et TCSP

Je suis également d'accord, mais je trouve que c'est moins une question d'ambition en matière de transports en commun qu'une question d'ambition en matière d'aménagement urbain autour... En tout cas, je ne résumerais pas ça en disant qu'il y a eu un manque d'ambition en matière de TC.

Toulouse aurait fait la surface de Bordeaux, on aurait peut-être atteint la 2nde couronne. Question de configuration communale

J'avais fait une carte que j'avais transposé sur Nantes et sur Bordeaux et c'était effectivement le cas.

Je viens de retrouver celle de Bordeaux :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/ … 929487.jpg

Merci mikl-one pour cette carte, en effet la superficie toulousaine ne sert pas la politique des TC....

tu pourrais rajouter les lignes de tram bordelais sur cette carte en y laissant les tracés toulousains pour comparer stp?

Hors ligne

 

#66 26-06-2009 23:13:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Merci mikl-one pour cette carte, en effet la superficie toulousaine ne sert pas la politique des TC....

Ca ne donne pas une image assez fidèle de ce qui a été fait en effet. La même carte à Bordeaux, en y rajoutant la ligne E, les débats ne seraient pas les mêmes. En réalité, les km de métro de Toulouse représentent à peu près les km de tramway utiles à Bordeaux

tu pourrais rajouter les lignes de tram bordelais sur cette carte en y laissant les tracés toulousains pour comparer stp?

Très grossièrement, ça donne à peu près ça :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/26/090626111220243740.jpg

Hors ligne

 

#67 27-06-2009 03:38:50

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

C'est sans compter dans cette comparaison sur la ligne E de tramway qui adaptée à la carte bordelaise remonterait jusqu'aux environs d'Eysines (en gros la première couronne de banlieue toulousaine correspond à la 2ème couronne de banlieue bordelaise et inversement, la première couronne bordelaise serait incluse dans la commune de Toulouse), ce qui explique que le métro de Toulouse serait aux ports de l'agglomération bordelaise!


Pour ce qui est de la fabrique urbaine, je tiens à vous rassurer en vous indiquant que pour l'instant rien n'est figé, le débat est plutôt très "abstrait" et au début de toute intervention sans qu'il n'y ait d'idée précise de ce qui va être fait.
Chacun y va de sa pensée, de ses petites phrases qui peuvent être complètement contradictoires souvent et dont les idées peuvent être complètement différentes avec des oppositions d'idées sur le type de développement urbain à appliquer, le type de méthodologie à appliquer etc etc...

 

#68 27-06-2009 09:16:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Si tout va bien, tant mieux .. vive les transports toulousains .. pas besoin de faire de prochaines lignes ...

Ce n'est pas que tout va bien ou que tout va mal... C'est seulement pour relativiser le "retard" qui qualifierait la politique des transports en commun toulousains depuis toujours. Comparé à une ville qui se targue d'avoir construit trois lignes en même temps, Toulouse n'a rien a envié. Elle a plutôt mis ce qu'il fallait où il fallait et avec un réseau aussi développé et un déficit d'exploitation moindre. Evidemment qu'il faut d'autres lignes, comme il en faut d'autres presque partout. Reste que l'on ne peut pas nier l'ambition d'une époque en matière de TC (ni de gauche ni de droite, la gauche ayant été déterminante dans ce choix à Toulouse, et ailleurs) et ne pas se demander si aujourd'hui que l'on ne cese de nous parler d'ambition elle est toujours aussi forte... Mais non, tout ne va pas bien.

Hors ligne

 

#69 27-06-2009 13:47:01

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Dans retard, je veux dire que l'offre s'est développée tranquilement comme à Bordeaux qui n'est pas un exemple de ville qui a anticipé les TCSP même si elle a un réseau correcte qui s'aggrandit ...

Si tu prend l'histoire des transports en Midi-Pyrénées, tu comprend mieux ce que je veux dire, Toulouse était à la pointe avec le tramway, comme beaucoup de ville au début du XXe et puis étant donné que la société de transport était privé, il y eu a des soucis et puis le tout voiture des années 50/60 qui a complétement détruit ce réseau qui été trés performant ... comme ailleurs. Tout se répete et se répétra, l'homme est incapable d'anticiper ..

Derrière la ville a fait le choix d'un métro, qui fut une solution comme une autre, adapté finalement vu la fréquentation. Mais elle n'a pas su prendre un second souffle avec d'autre modes de transport, en se focalisant sur la ligne B qui, pareil, est super mais a couté cher donc explique aussi celà. Aprés réflexion, si il y avait eu des lignes de tram, on aurait surement regretter le metro et aujourd'hui, on fait l'inverse, bon, je sais pas, c'est fait, c'est fait ...
Ce que je veux dire, c'est que mios à part Paris, il y a un retard et c'est général en France à part quelques cas mais ce n'est pas catastrophique, on va y venir.

C'est juste que ce retard ou cette non anticipation, conjugué à un urbanisme de bas étage et une politique de laisser faire promoteur privé style Monné Decroix sans planification urbaine donne une pagaille folle. Beaucoup ont pris l'habitude de la voiture et il faut donc y aller petit à petit pour rattraper ou en tout cas anticiper.

C'est ça, je pense une des conclusions, c'est que Toulouse ne s'est pas vu grandir et n'as pas anticipé sa croissance démographique  vers un profil de métropole urbaine mais plus vers un profil de ville de province qui s'étend en lotissements sans voir le risque que celà pose en terne de gestion urbaine et sociale. Cette négation de la croissance urbaine en continuant dans une optique de construction propre à une ville moyenne est autant catastrophique pour l'urbaniste que je suis que pour l'architecte (Toulouse est réputé chez les archis pour ne pas être un secteur ou on se lache et donc cette ville est boudée des grands archis, c'est un fait qui je l'espère va disparaitre) ou le passionné de grattes-ciels que nous sommes. Prenez le Moniteur, je me désole souvent car la partie Sud Ouest est souvent vide sur Toulouse ..

Une des conclusion est que rien n'est figé mais qu'il faut du temps  ... Regardez Marseille, il y a 20 ans, celà n'avait rien à voir avec aujourd'hui, quartier renouvellé, capitale de la culture .. mais encore beaucoup d'efforts à faire et on y revient, sur les transports, là aussi ... néanmoins Marseille a réussit, pourquoi pas Toulouse, c'est ça que je voudrai, un peu d'optimisme, tout le monde semble blasé à Toulouse. Je comprend que vous attendiez un truc important mais je pense que quand les dossiers vont sortir, ce sera du bon.

Mais là aussi, c'est politique, on sort pas les meilleurs dossiers au moment ou ca fait que un an que l'on est élu, on attend ca pour le milieu de mandat et puis vers la fin, on en ressort aussi, on se fait réelire et on voit que les dossiers ne vont pas aussi vite et ca plante donc à la prochaine élection, on saute et le prochain peut dire, c'est normal, c'est pas moi qui les ai fait etc ... ah la politique et la politique urbaine ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#70 28-06-2009 15:58:11

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Tonio del barrio a écrit:

c'est que Toulouse ne s'est pas vu grandir et n'as pas anticipé sa croissance démographique  vers un profil de métropole urbaine mais plus vers un profil de ville de province

C10

Hors ligne

 

#71 28-06-2009 18:03:30

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Tonio del barrio a écrit:

néanmoins Marseille a réussit, pourquoi pas Toulouse, c'est ça que je voudrai, un peu d'optimisme, tout le monde semble blasé à Toulouse. Je comprend que vous attendiez un truc important mais je pense que quand les dossiers vont sortir, ce sera du bon.

Une question dans cette affirmation, c'est  d'urbaniste ou de transport qu'il est question?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#72 28-06-2009 18:05:44

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

D'après moi Tonio parle de ses projets urbains qui aident à redonrer le blason de Marseille!

Toulouse a besoin de projets urbains forts et audacieux pour la propulser au devant de la scène des métropoles françaises.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#73 28-06-2009 18:59:43

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

Oui, je parlais de l'urbanisme car les transports semble différent. Je suis d'accord, Toulouse a besoin d'un projet sortis et neuf livré pour le TGV. On a du retard mais quand l'effet Marseille à 3h aura l'effet similaire à Toulouse.

J'aimerai un titre en 2018/2020 du genre, TGV à Toulouse, des quais mis en valeur, Toulouse se tourne vers son fleuve sans avoir peur et puis, un quartier de la gare TGV ambitieux qui en envoie. Que les gens qui découvriront Toulouse se disent, mouai, ça en jette quand même cette ville ...  derriere une gestion de l'habitat et de l'architecture renouvellée, pas toujours les archis régionaux ou alors leur laisser innover ... un quartier de la Cartoucherie qui envoie en terme de modéle d'Ecoquartier, un truc qui pourrait être reproduit et non être comme souvent en environnement, un exemple non reproductible ... un truc du genre : Ecoquartier Vauban à Freibourg (Allemagne) mais qui peut être adapté ailleurs, on est une ville de l'ingenierie, mince ..
Mettre en valeur la culture, le partage des genres ...
Plus d'hotels, plus de tourisme ...
Organiser Le Mirail, Empalot, etc ... comme des quartiers ouvert en s'adaptant à leurs typologies ... ca restera des quartiers modestes, toutes villes a ses quartiers modestes, mais tenter une sortie de secours pour ses enclaves urbaines ...
Des transports repensés et identifiant leurs cibles, étudiants, salariés, etc ..
Un centre ville plus ouvert à la flanerie et plus préservé, remis à la mode par des parcours piétons avec des facades rénovés ...  une entrée sur le Garonne renouvellée ... 
Et bien sur, le meilleur pour la fin ... quelques IGH prés de la Gare façon Lyon ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#74 28-06-2009 21:59:02

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

La fabrique urbaine laisse apparaître beaucoup de points de vue différents sur la façon de penser la ville de demain (ce qui est normal car ce sont des débats). On y va du plus écolo avec envie d'espaces verts et jardins à foison au plus "urbain" comme moi  A6  avec des désirs d'IGH et de hauteurs. Disons que les avis sont partagés, avec certains qui vont dans le sens du premier exemple et d'autres qui vont dans le sens que j'expose.

Ceci dit, le projet de quartier d'affaires est fortement avancé comme étant d'un besoin nécessaire pour Toulouse. Mais comment développer ce quartier ? Avec des tours ? Avec des emblèmes architecturaux? Avec de la mixité logements-activités-commerces-culture-voies d'accès ...?  Certains ne veulent pas reproduire ce qu'ils pensent être des erreurs urbaines (Part-Dieu, Montparnasse), d'autres souhaitent construire ce quartier avec un autre concept ECO-Quartier d'affaires et d'habitat ..., Bref toutes les idées s'exposent.

 

#75 28-06-2009 22:41:14

invité01
Invité

Re: Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

D'ailleurs à ce sujet, voici le lien  des contributions aux ateliers 

en bleu ce qui ressort de façon récurrente.

en vert ce qui fait consensus

en rouge ce qui est en débat

Quelles sont vos impressions ?

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact