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La future ligne T2 comportera 6 stations de différentes longueurs :
Les stations du centre-ville (Comtes du Maine-Office de tourisme et Jacobins-Quinconces)
seront équipées de quais parallèles d'une longueur de 42,60 mètres.
C'est la même configuration que la station de la place de la République.
Les quatre autres stations (Croix de Pierre, Maillets-Banjan, Maillets-Zamenhof et Bellevue-Hauts de
Coulaines seront équipées de quais décalés (11 mètres environ) d'une longueur de 31,28 mètres.
Chaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.
Distances entre chaque station
- Préfecture - Comtes du Maine-Office de tourisme : 454 mètres (1).
- Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 358) - Jacobins-Quinconces : 509 mètres.
- Jacobins-Quinconces (PM 867) - Croix de Pierre : 542 mètres.
- Croix de Pierre (PM 1409) - Maillets-Banjan (agences bancaires) : 632 mètres.
- Maillets-Banjan (PM 2041) - Maillets-Zamenhof (Carrefour Market) : 440 mètres.
- Maillets-Zamenhof (PM 2481) - Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3178) : 697 mètres.
(1) Préfecture (PM 5449) - Aiguille 1 de la Préfecture (PM 5353) : 96 mètres.
Aiguille 1 de la Préfecture - Station Comtes du Maine-Office de tourisme : 358 mètres.
Dernière modification par BAD 542 (22-03-2014 09:14:23)
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Ouverture de ligne jeudi matin !
Le Mans 2e ligne : le tram autorisé à rouler à partir de jeudi
Le Mans vient de recevoir l'autorisation officielle d'ouverture de ligne par l'Etat, pour sa 2e ligne en construction.
Par conséquent, les premiers essais prévus jeudi prochain pourront effectivement avoir lieu.
Dernière modification par BAD 542 (22-04-2014 16:29:11)
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Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).
Dernière modification par BAD 542 (23-05-2014 07:07:26)
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Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104)
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
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Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
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L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.
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T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans) - Phase 1
Réalisation de travaux d'aménagements urbains (élargissement de voirie, préparation de
la démolition et du remblaiement de la trémie Demorieux, trottoirs, voie bus, voirie).
Apparemment, la suppression de la trémie Demorieux, ne plait pas à tout le monde !
La banderole installée sur la passerelle de la tour solaire par des opposants anonymes au projet.
Dernière modification par BAD 542 (23-09-2014 18:19:21)
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C'est vrai que ça circule plutôt mal depuis que la trémie est fermée. Ça bouchonnait devant la gare Sud la semaine dernière. Mais rien de catastrophique. La situation s'est rapidement décantée.
Bref ça devrait s'améliorer quand la ligne de BHNS sera en service.
D'ailleurs, question idiote : pourquoi ne creuse-t--on pas un peu plus pour pouvoir faire passer les bus sous le rond-point ? C'est techniquement infaisable ou trop cher ?
Dernière modification par Lambig (18-09-2014 12:13:50)
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Lambig a écrit:
Question idiote : pourquoi ne creuse-t--on pas un peu plus
pour pouvoir faire passer les bus sous le rond-point ?
Le choix du Mans Métropole a été le remblaiement de la trémie.
La trémie était apte à la circulation des bus, y compris ceux à gaz reconnaissable à leur
dôme sur le toit. Lorsqu'elle était encore en service, des bus y passaient régulièrement.
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BAD 542 a écrit:
Lambig a écrit:
Question idiote : pourquoi ne creuse-t--on pas un peu plus
pour pouvoir faire passer les bus sous le rond-point ?Le choix du Mans Métropole a été le remblaiement de la trémie.
La trémie était apte à la circulation des bus, y compris ceux à gaz reconnaissable à leur
dôme sur le toit. Lorsqu'elle était encore en service, des bus y passaient régulièrement.
Salut, j'ai du mal à trouver de la doc sur les raisons profondes de ce choix (j'imagine, enfin j'espère, qu'il y en a). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
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Stifff38 a écrit:
BAD 542 a écrit:
Lambig a écrit:
Question idiote : pourquoi ne creuse-t--on pas un peu plus
pour pouvoir faire passer les bus sous le rond-point ?Le choix du Mans Métropole a été le remblaiement de la trémie.
La trémie était apte à la circulation des bus, y compris ceux à gaz reconnaissable à leur
dôme sur le toit. Lorsqu'elle était encore en service, des bus y passaient régulièrement.Salut, j'ai du mal à trouver de la doc sur les raisons profondes de ce choix (j'imagine, enfin j'espère, qu'il y en a). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je suppose que tout va être mis en oeuvre pour diminuer la circulation automobile sur le boulevard Demorieux. La mise en service du BHNS va y contribuer. Mais peut-être ont-ils pensé qu'il fallait enlever toutes les caractéristiques qui font que ce boulevard ressemble plus à une autoroute urbaine des années 70 (j'esxagère un peu mais c'est l'impression que j'ai eu à mon arrivée au Mans il y a 2 ans) qu'à un réel boulevard urbain.
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T 56 - Route de Spay (Allonnes)
Le futur terminus du Bois Joli (station 14) sous un ciel couvert.
Entre le local de service de la SETRAM et le transformateur situé dans le fond
l'emplacement de la station 14 B (quai de montée). La longueur du quai de
montée est prévue pour le stationnement simultané de deux BHNS.
Dans le fond la direction des Hautes Métairies (Allonnes).
Dans le fond la direction de Spay.
Sur la droite (hors photo) de l'autre côté de la route, juste avant l'entrée principale
de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli l'emplacement de la station 14 A (quai de descente).
Sa longueur est prévue pour le stationnement d'un seul BHNS.
Pour faciliter la giration des BHNS, ainsi que l'accès (et la sortie) du futur parking de proximité
et de l'ESAT du Bois joli, il sera nécessaire de créer à cet endroit précis un giratoire.
Derrière le local de service de la SETRAM l'emplacement du futur parking de proximité.
Le local de service de la SETRAM.
L'emplacement du futur parking de proximité.
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T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans) - Phase 1
Mise en place des premiers modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Levage assuré par l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Chaque module pèse environ 18 tonnes.
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sacrés morceaux! La mise en oeuvre ne doit pas être facile!. Merci pour les photos car c'est un endroit où je ne passe pas souvent.
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tweetycr a écrit:
Merci pour les photos car c'est un endroit où je ne passe pas souvent.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
La trémie Demorieux est à présent totalement remblayée.
Réalisation de travaux multitubulaire en cours dans l'anneau central du giratoire.
D'autres photos : ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Dernière modification par BAD 542 (15-11-2014 21:54:40)
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T 43 - Patte d'oie (Le Mans)
Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords.
Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :
- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.
- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).
A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans.
A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux.
A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot) la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.
Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.
Le Mans. Le giratoire de la Patte d’oie remodelé pour le bus express
Le nouveau giratoire, dit de la Patte d’oie, doit être ouvert à la circulation ce jeudi matin.
Entre Allonnes et la gare SNCF du Mans, le chantier du futur bus express avance.
C’est un cap symbolique que franchit le chantier du bus express, qui doit relier Allonnes à
la gare SNCF du Mans, début 2016. À partir de ce jeudi matin, les automobilistes vont enfin
pouvoir emprunter le nouveau giratoire de la Patte d’oie d’Allonnes.
Fini le rond-point surdimensionné qui ressemblait à une piste d’atterrissage pour soucoupe
volante. En 2015, on privilégie l’efficacité. Le giratoire retrouve une taille dix fois plus modeste.
Le futur bus, qui roulera quasiment partout en site propre, traversera le rond-point en son
milieu, avec des feux prioritaires, sur le modèle du tramway.
La suite dans Ouest-France du mercredi 20 mai.
Dernière modification par BAD 542 (24-05-2015 18:36:56)
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T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Boulevard Robert Jarry, désormais, la circulation générale dans le sens Boulevard
Demorieux - Gare Nord s'effectue provisoirement par le futur couloir réservé aux
BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare Nord).
La circulation générale dans le sens Gare Nord - Boulevard Demorieux s'effectue provisoirement
par le futur couloir réservé à la circulation générale (sens : Boulevard Demorieux - Gare Nord),
entre l'entrée du parking SNCF et le Boulevard Demorieux.
Cependant à partir de l'entrée du parking SNCF (restaurant d'entreprise du CCE
SNCF), seuls les bus continuent dans le couloir en question. Une signalisation
appropriée a été mise en place Les abris temporaires de la ligne 16 (Gare Nord
- Allonnes) ont retrouver leur emplacement habituel.
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Merci pour le suivi, BAD 542. Avec deux lignes de tram et bientôt ce BHNS, le réseau TCSP du Mans sera d'un très bon niveau !
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T 31 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Concernant les réseaux multi-tubulaires les travaux de connexion avec le
tronc commun T1/T2 sont à présent terminés. Place désormais aux opérations
de pavage et d'aménagement des deux stations (mobiliers urbains).
Station 1 A (Quai de descente)
Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement aux bus
assurant le service du PRT (Plan Remplacement Tramways).
Puis les BHNS traverseront l'actuelle ligne en tronc commun T1/T2 HLP (haut-le-pied).
Station 1 B (Quai de montée)
Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :
- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.
- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions.
Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées
d'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.
Réorientation des BHNS
Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieux
et Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour du
boulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé.
L'emplacement de la future Station 1 B (Quai de montée).
Elle sera située juste en face de la station de tramways "Gares".
Dans le fond le poteau-mobile de l'arrêt provisoire des lignes 6 et 17.
La future Station 1 B (Quai de montée).
Entre les deux armoires techniques, l'emplacement du futur DAT.
Dernière modification par BAD 542 (01-06-2015 17:12:10)
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Si je comprends bien, il n'y aura pas besoin de traverser la rue pour faire la correspondance tramway <> BHNS ? C'est bien pensé.
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Lambig a écrit:
Si je comprends bien, il n'y aura pas besoin de traverser la rue pour faire la correspondance tramway <> BHNS ? C'est bien pensé.
Tout à fait ! Ca sera des correspondances dites "quai à quai" donc très fonctionnelles.
L'implantation actuelle (Gare routière) du terminus/origine de la ligne 16 vers Allonnes, est uniquement
lié au retournement des bus facilité par la présence du giratoire situé dans le bas de la rue Paul Ligneul.
La création d'un nouveau giratoire au niveau du carrefour du boulevard Robert Jarry, de la rue
Gastelier et de la rue du Boug-Belé, va faciliter grandement l'exploitation des futurs BHNS.
Dernière modification par BAD 542 (01-06-2015 17:42:07)
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Un petit retour en arrière (décembre 2014).
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Mise en place des modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Le mur de soutènement côté Boulevard Robert Jarry.
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Matériel de levage utilisé : grue télescopique (100 tonnes) de l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Chaque module pèse environ 13 tonnes.
Transport des modules assuré par les Transports Loisel (Ille-et-Vilaine) .
Les Transports Loisel sont basés à Dompierre-du-Chemin (canton de Fougères-Sud).
Cette entreprise dispose également d'un agence à Frayssinet (Lot).
Présentation de l'entreprise
Cette entreprise, forte d'une expérience de près de 40 ans dans sa spécialité du transport par plateau,
plateau-grue, extensible et surbaissée, dispose de matériels performants et de personnel qualifié.
Idéalement placée aux portes de la Bretagne et en midi Pyrénées, elle est en mesure de prendre en
charge vos marchandises pour toute destination Française et Européenne.
Membre fondateur du réseau "France Plateaux", elle assure un transport sur toute région avec des
correspondants qui partagent son professionnalisme.
Source
Volvo 440 des Transports Loisel
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Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
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Le bus qui reliera Allonnes au Mans s’appellera Tempo
Jusqu’ici, on l’appelait « Bus à haut niveau de service » (BHNS).
Un nouveau nom a été donné, et c’est « Tempo ».
On trouvera donc le nom de Tempo sur les dix bus achetés par
la Setram dans le cadre d’une première tranche d’acquisition.
La suite dans Le Maine Libre
Dernière modification par BAD 542 (07-06-2015 15:52:54)
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T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes)
Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy
Future station n° 10
Dans le fond la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux
(station n° 12), des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14).
Le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations (hors site propre) :
il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.
Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli. Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres.
Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées
d'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai. Comme dans
d'autres futures stations, l'abri est déjà posé. Le DAT qui est également installé fait l'objet
d'une protection temporaire (habillage avec des panneaux de bois clairs).
Le séparateur central de chaussée implanté à proximité de l'entrée
du Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy.
A l'extrémité du séparateur central de chaussée (côté droit) il est prévu
l'implantation d'un passage piéton protégé.
A gauche côté CES le refuge réservé aux transports scolaires
assurés par les Transports Interurbains de la Sarthe (TIS).
A droite le refuge réservé à la dépose minute à l'intention des familles des élèves du CES.
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