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Angers - Pôle Gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Novotel - Résidence étudiante Hôtel, Logements33.00 mR+102019
Quatuor 1 & 2 Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72017
Parking Saint-Laud 2 Parking public19.00 mR+72014
Linéo Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72014

#26 31-03-2011 17:37:05

eiffel-ô
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Re: Angers - Pôle Gare

Trop d'investisseurs raisonnent ainsi à court terme, c'est dommage.
Et la tour Bretagne n'est pas un échec commercial, elle s'est remplie par les services de la ville comme les cités administratives de l'époque, c'est un contexte différent c'est tout.
Tu dis qu'Angers n'est pas plus faite que Nantes pour avoir une tour de bureaux çà c'est ton avis, qui ne répond pas à la réalité, culture de tours ou pas pour en construire une il faut avant toute chose une forte demande donc c'est bien le sujet (pas la ville appropriée certes).

Sache que dans les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Lille surtout, puis Toulouse, Nantes et Rennes) la demande de bureaux est assez forte, les services d'urbanisme parlent beaucoup de l'éventualité de construire une tour.

Pour rentrer dans l'hypothèse d'une tour de bureaux à Angers (comme pour toute ville), il faut se demander :

- Premier point, le plus important, la demande de bureaux est-elle assez forte pour pouvoir digérer une masse de m² commercialisables en un seul coup ?
- y a-t-il des constructions résidentielles très basses avoisinantes qui pourraient être "écrasées" par une tour ?
- La demande de bureaux étant insuffisante, Angers est-elle suffisamment attractive pour que les élus prospectent à Paris pour faire venir des entreprises (on ne remplit pas forcément une seule tour pour une seule entreprise) pour remplir une tour ?
- En lien avec cette image de la ville, est-ce que cette dernière est assez bonne pour pouvoir attirer les investisseurs pour lesquels le prix d'une tour est dissuasif ? (contraintes urbanistiques, techniques, financières, géomorphologiques, géophysiques, culturelles, etc)
- y aura-t-il des atteintes au patrimoine de la ville ?
- dernièrement, ce projet va-t-il est être assez bien vendu aux Angevins pour qu'ils acceptent le projet et réélisent le maire au prochain mandat ? Quelle hauteur ?
- nous parlons de tour de bureaux, pourquoi pas de logements ? Dans ce cas, une tour de logements, pour attirer les investisseurs (plus simple que pour une tour de bureaux), doit être construite dans un cadre exceptionnel (vue sur un fleuve, sur un parc, une forêt) car les gens n'acceptent la hauteur que quand elle offre une vue magnifique. La gare d'Angers ne me semble pas propice à cela, comme toutes les gares d'ailleurs.

Dernière modification par eiffel-ô (31-03-2011 17:41:10)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#27 01-04-2011 21:10:06

EllevoitdesAnges
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Re: Angers - Pôle Gare

Pour conclure avec la tour de Bretagne je ne la reprendrais plus en exemple  B5
Ma vision c'est plutôt qu'actuellement la tour est remplie à grande majorité par des services publics (la mairie, la Poste, la maison des jeunes, le CCO...). Il ne faut pas être dupe, si elle n'a pas su accueillir des entreprises au début c'est qu'il y avait un problème. Le contexte de l'époque a joué peut-être mais il n'a pas empêché d'autres projets d'aboutir. Les services publics ne sont pas des entreprises comme les autres, ils sont beaucoup plus influencés par nos politiques que peuvent l'être les entreprises privés qui pensent surtout à la rentabilité de leurs investissements. Je me répète encore, c'est une question de point de vue. Pour moi c'est un échec et je le redirais encore demain et je suis même capable d'aller le dire sur une page réservée à ce sujet s'il le faut mais pas ici sur une page consacrée à Gare+, Angers.

Non je ne pense pas que ces villes sont faites pour avoir des bâtiments de grande hauteur. Elles sont grosses mais beaucoup moins que de d'autre (et Nantes n'est pas une métropole comparée à d'autres villes, européennes notamment). La demande a beau être forte elle n'est pas infinie, les choses peuvent s'équilibrer et s'harmoniser dans le grand Ouest. Le développement ne doit pas se faire uniquement sur la ville de Nantes mais exploiter le principe du réseau des villes de l'Ouest pour proposer quelque chose de nouveau et être compétitif en rester attractif et où tout le monde pourrait trouver son compte (vision absolument pas nantaise mais qui commence à germer dans les autres villes). Si on prend ce principes de réseau, les espaces ne manquent pas, ou en tout cas pas suffisamment pour se forcer (se résigner) à construire en hauteur. Contrairement à d'autres villes qui n'ont pas le même réseau que dans le grand Ouest.

Même si des urbanistes en parlent, leurs visions dépassent souvent les perspectives économiques. Nantes en soit est attractive mais pas encore assez pour être comme Lyon, Barcelone ou Toulouse.
Comme tu le dis, les investisseurs raisonnent à court terme et c'est normal c'est leur métier de s'assurer de la rentabilité de leurs investissements.

A côté de ça, il ne faut pas voir l'attractivité d'Angers comme quelque chose de finie. Angers se développe beaucoup, change de proportion, dans quelques années si tous les projets sont bien réalisés à terme, cette ville sera plus attractive qu'elle n'est actuellement. Si à côté de ça on ajoute le fait que les loyers à Nantes évoluent comme d'habitude trop vite, Angers a tout à gagner à proposer des locaux qui soient géographiquement mieux placés car au centre du grand Ouest et surtout moins cher. Même si je ne pense pas que la logique économique soit plus forte que la logique politique, j'ai confiance dans nos politiques angevins pour ne pas se faire marcher dessus comme c'est le cas depuis 20 ans et mettre enfin la lumière sur ce réseau de grandes villes qui existe dans le grand Ouest et qui pourrait être plus visible qu'actuellement. Même s'ils ne font pas grand chose, la situation va devenir de plus en plus flagrante.

Si on ajoute une volonté de sauvegarde des terrains agricoles, on ne peut que s'orienter vers une nouvelle forme d'urbanisme.
Cette nouvelle forme d'urbanisme reste à définir. Le réseau de grandes villes toutes proches les unes des autres peut-être vu comme une nouvelle forme d'urbanisme. Donc oui, je pense qu'il y a d'autres formes à trouver pour que l'ensemble urbain soit plus harmonieux et moins couteux que de passer par des bâtiments de grande hauteur.

Maintenant centrons nous sur Angers. Je ne crois pas aux tours de grande hauteur comme quelque chose qui viendrait naturellement.

Et centrons nous sur Gare+ plus précisément. On se trouve à proximité d'une gare qui est (ou sera dans 10 ans) à moins d'une heure et demi de Nantes, Rennes, Tours, Le Mans, Laval, Cholet. C'est une situation stratégique qui ne peut pas être niée, c'est géographique. Même si on applique le principe du réseau des villes, on se retrouve toujours dans une situation idéale, au centre du grand Ouest. Les loyers gripperont et surement là encore pas assez pour construire dans la hauteur, mais peu importe. Il y aura quand même un besoin fort à cet endroit. Justifiant (comme à d'autres endroits du réseau) peut-être encore une nouvelle forme d'urbanisme et du coup se résigner à la hauteur.

A côté des inconvénients de la hauteur, je ne nie pas l'image qui est véhiculée par une tour. Une image de puissance économique qui est toujours rassurante pour de nouvelles entreprises qui souhaitent s'installer ou de modernité même si je pense que c'est une vision un peu dépassée.

Ainsi, pour résumer, Angers aura peut-être beaucoup à gagner dans les constructions en hauteur, pour une question d'image, qu'on connait trop effacée. Que ce soit habitat ou bureaux peut importe. J'ai une vision basique, un ilot reste un ilot qu'importe la fonction qu'il occupe. Et des habitats à Gare+ c'est possible, la vue sur la Maine est formidable de cet endroit, il suffit d'aller en haut du parking Marengo pour s'en apercevoir.
Mais à l'horizon d'une vingtaine d'année, jamais un tel projet ne pourra se faire sans un investissement des pouvoirs publics et donc de bons arguments à fournir pour justifier une envie et qu'elle se transforme en besoin.

Qu'est ce que c'est beau ce que je dis !  D1

Dernière modification par EllevoitdesAnges (01-04-2011 23:23:15)

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#28 02-04-2011 02:51:00

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

@EllevoitdesAnges, je te réponds ici A7


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#29 06-04-2011 15:28:59

strad49
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Re: Angers - Pôle Gare

A première vue, on peut s'interroger sur l'utilité d'une tour à Angers (offre/demande), la capacité à modifier sa skyline dominée par la cathédrale, à accepter l'impact visuel dont il faut bien dire serait nouveau dans cette ville, si on se limite à une utilité tertaire, sans parler du courage politique à oser cette architecture qui manque dans cette bonne vieille ville.

Mais selon moi, la question d'une tour à Angers doit se limiter simplement secteur quartier gare, un champ d'action plus restreint et moins imposant a du sens.

-Le projet gare+ est je trouve un peu fade (tout autant que le nom gare+ au passage...), il lui manque un "phare" pour identifier la vocation dominante tertiaire de ce quartier.

-Ce quartier tertiaire n'est pas situé n'importe où, il s'agit de la gare, un carrefour où l'on trouve donc de nombreux voyageurs, c'est donc l'endroit idéal pour communiquer l'image de la ville. Quelle image ? Angers veut se placer comme la "ville du végétal" et du "développement durable" et on peut ajouter qu'Angers a des ambitions tertiaires, veut jouer un rôle (secondaire) dans l'Ouest. Il est parfaitement possible d'afficher les ambitions tertiaires/végtal dans une tour moderne (HQE, tour végétalisée..).

-La gare d'Angers est située dans les hauteurs de la ville, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une tour très haute, notamment au niveau de l'entrée Est de la gare où se trouve un Parking non couvert, et au pied de la ligne A du tramway. Une tour de 15 étages suffirait pour dominer le gare + et modifier légèrement la skyline d'Angers

Evidemment, il faut se soucier du marché, de la demande, une tour pour qui ?

L'offre tertiaire est très étalée à Angers, très peu de concentration immobilière de ce type hormis peut être dans le secteur St Serge et depuis peu le secteur Coubertin. Mais ce marché est très actif et s'intensifie depuis quelques années, il existe de nombreux projets en cours à la fois construction de sièges sociaux et projets des promoteurs du secteur, ils s'installent dans le secteur d'Angers-Beaucouzé, Angers Technopole, Coubertin, Beuzon...donc plutôt en périphérie avec d'importantes surfaces au moins 10 000m².

Bref, il me semble difficile de s'appuyer sur les besoins locaux pour remplir une tour à Angers.

Et puis il me semble difficile de compter sur l'implantation d'un groupe pour remplir une tour; A la manière de Médéric /AGGM ou bien la CNP à St Serge, on priviligie des immeubles bas de 3/4 étages pour différentes raisons.

Personnellement j'aime beaucoup la solution nantaise pour remplir la Tour de Bretagne. Et c'est parfaitement faisable à Angers. Ici je suppose que certaines personnes savent que la Poste d'Angers située en plein centre ville est trop vaste, et que la ville s'intéresse de très près au potentiel de ce beau batiment (commercial ou culturel). Mais on peut ajouter le cas de Kéolis /Cotra Place Loraine, des locaux aujourd'hui exigues pour la relation client, communication, administratifs...ou bien des détachements du CG49 et de la préfecture dans des locaux tout aussi exigues.

Et puis l'offre hôtelière, Angers souffre d'un nombre insuffisant de chambre 3 étoiles et plus. Même avec le projet du nouveau Centre des Congrès, il sera difficile de combler le déficit énorme dans ce secteur.

Bref vous avez compris, il me semble parfaitement possible d'insérer une tour à Angers, plus exactement au niveau de la gare, sans heurter une opinion, en véhiculant une image en rapport avec nos ambitions, et de répondre aux besoins du marché dans sa globalité.

Dernière modification par strad49 (06-04-2011 18:50:06)

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#30 07-04-2011 13:26:28

Boris_F
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Re: Angers - Pôle Gare

Bonjour Strad49,

ton intervention est intéressante et je rejoins ta vision des choses.
Je crois que l'impact d'une tour sur la skyline angevine est neutre si la tour est éloignée du centre historique. Par exemple, à Saint-Serge, une tour aurait trouvé sa place naturellement. D'ailleurs, dans les années 60, il était prévu une tour à côté du Centre des Congrès (la tour "Saint-Samson"). Aujourd'hui, autant il serait absurde d'en créer une en face du Château au Front de Maine, autant divers endroits pourraient convenir sans que cela écrase le paysage, par exemple aux Capucins (visibilité depuis le contournement nord), à Gare+ (visibilité sur liaison ouest et futur périphérique sud), mais aussi au Lac de Maine côté Mollière (visibilité depuis liaison ouest) ou même sur Moulin-Marcille (visibilité depuis rocade sud).

Je pencherais, à Angers, effectivement pour une tour HQE, pourquoi pas végétalisée, un peu à l'image des travaux de Jacques Ferrier par exemple ( http://www.pss-archi.eu/architecte/186/ ) . Mais pour qu'elle soit viable, il faudrait effectivement une tour mixte, sachant qu'Angers manque comme tu le soulignes d'offre hôtelière de haut niveau y compris pour les activités de congrès. Pour du tertiaire pur, il faudrait des sièges sociaux de grands groupes et Angers n'en a pas des milliards, ceux qui existent étant effectivement actuellement accueillis dans des low-rises (Médéric, CNP, etc). Dès lors, une tour mixte hôtel / logements / plateaux petits ou moyens pour plusieurs groupes tertiaires me paraît a priori totalement viable pour une agglo comme Angers.
Par contre, je crois qu'on pourrait viser les 100 mètres, soit 40 000 à 50 000m² SHON, soit environ 23 à 25 étages selon les normes actuelles. Ce signal serait ce qu'il manque à Angers pour s'appuyer sur une image de ville contemporaine, et je pense que de nombreuses villes de taille équivalente en Europe ont sauté le pas, preuve d'une certaine viabilité pour ce type de projet.  C10


Visitez mon blog et mon album photos

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#31 07-04-2011 19:56:51

nine
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Re: Angers - Pôle Gare

Très intéressant tout ça. D2

Mais, comme le sous-entend strad49, il faut une volonté politique derrière. Et je ne suis pas très optimiste... F9

P.S. Bienvenu strad49 ! A7

Dernière modification par nine (07-04-2011 19:57:32)

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#32 08-04-2011 16:01:03

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

Bienvenue à toi, strad49 F5

ILOT SERNAM
Ensemble tertiaire de 20 000 M² sur l'îlot SERNAM (hôtel, résidence service et bureaux).
Architectes lauréats : JFA / Jacques Ferrier Architectures (mandataire), URBANMAKERS
Maître d'ouvrage : OCDL Groupe Giboire

http://img684.imageshack.us/img684/4903/ferrierurbanmakersserna.jpg  http://img683.imageshack.us/img683/3810/39868443.jpg
© JFA / Jacques Ferrier Architectures, URBANMAKERS


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#33 09-04-2011 00:16:21

Syl
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Re: Angers - Pôle Gare

le renard a écrit:

Bienvenue à toi, strad49 F5

ILOT SERNAM
Ensemble tertiaire de 20 000 M² sur l'îlot SERNAM (hôtel, résidence service et bureaux).
Architectes lauréats : JFA / Jacques Ferrier Architectures (mandataire), URBANMAKERS
Maître d'ouvrage : OCDL Groupe Giboire

http://img684.imageshack.us/img684/4903 … sserna.jpg  http://img683.imageshack.us/img683/3810/39868443.jpg
© JFA / Jacques Ferrier Architectures, URBANMAKERS

C'est ce qu'il va y avoir ? Ou as-tu eu cette info ?

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#34 09-04-2011 00:34:57

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

Oui c'est le projet lauréat / En visitant le site de Ferrier : c'est dans la rubrique Actualité d'où cette image au format vignette (la seconde vignette provient du site d'URBANMAKERS, agence locale -en fait nantaise- avec laquelle Ferrier s'est associé pour le projet) ; les liens vers leurs sites sont dans mon post A7


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#35 09-04-2011 09:18:01

nine
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Re: Angers - Pôle Gare

Merci pour l'info le renard ! B6

Le rendu est sympa...

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#36 09-04-2011 15:04:39

frozhalf
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Re: Angers - Pôle Gare

le renard, connais-tu l'adresse du projet ? la fiche n'est pas créée sur PSS

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#37 09-04-2011 15:11:59

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

Rue Auguste Gautier, dans le prolongement de la gare --> http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=rx … ORM=LMLTCC

(voir aussi : Gare d’Angers : démolition des entrepôts Sernam)


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#38 09-04-2011 18:40:17

nine
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Re: Angers - Pôle Gare

nine a écrit:

Voici l'état actuel du projet. D4
Photo du 9 mars 2011
http://img705.imageshack.us/img705/8383 … ecopie.jpg

Pour le moment, c'est toujours désert...

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#39 09-04-2011 23:05:43

strad49
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Re: Angers - Pôle Gare

le renard a écrit:

Bienvenue à toi, strad49 F5

ILOT SERNAM
Ensemble tertiaire de 20 000 M² sur l'îlot SERNAM (hôtel, résidence service et bureaux).
Architectes lauréats : JFA / Jacques Ferrier Architectures (mandataire), URBANMAKERS
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http://img684.imageshack.us/img684/4903 … sserna.jpg  http://img683.imageshack.us/img683/3810/39868443.jpg
© JFA / Jacques Ferrier Architectures, URBANMAKERS

Bonjour à tous,

Si l'aménagement autour des tours est comme sur les deux illustrations, ça me semble très valorisant. Les batiments semblent posés comme sur un piedestal, ça peut donner une autre impression visuelle, qu'il ya plus de neuf étages...


C'est clair pour rejoindre vos propos, My Night, de hautes tours, l'idéal ça reste St Serge, le quartier est peu exposé au vis à vis, sur les bords de la Maine, offre un plateau facile à aménager et qui plus est très accessible . Mais il faudra être patient, le MIN géré par la Sominval a bien l'intention de démémager...hélas dans quelsques années (2025).

Donc si on veut construire une ou plusieurs tours de plus de 30 mètres et même 100 mètres , il ne reste plus que le pole gare à court ou moyen terme.

Le projet gare+ s'arrête en bas de la gare, à l'ouest. Mais la zone constructible s'étend à l'est de la gare, au croisement de la rue Haras et de l'Avenue des Contades. Actuellement on trouve un parking fermé sur une surface d'un peu moins 4000m². L'entrée Est est le secteur Haut de la gare, à moyen terme justement il ya du potentiel pour donner de la hauteur au quartier...

Dernière modification par strad49 (10-04-2011 11:44:36)

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#40 10-04-2011 12:51:08

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

Sur les rendus de l'îlot Sernam je n'arrive pas à lire où se trouve le niveau de la rue. Le premier donne l'impression d'une dalle en surplomb, non ? (horizon dégagé, immeuble à droite de l'image qui semble se prolonger vers le bas...)


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#41 10-04-2011 13:18:13

davrillé
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Re: Angers - Pôle Gare

Bonjour,

Joli Projet je trouve pour la partie SERNAM... à suivre.

Pour ma part je souhaite vraiment que le nouveau centre des congrès soit construit en hauteur avec une emprise fonciere peu importante et un immeuble très léger et aérien. Je pense que face au chateau massif et ancien et à coté du quai massif et moderne, il faut absolument construire un immeuble tout en finesse,  pas forcément très haut mais pour moi je pense qu'il doit dépasser le quai (40m 50 m serait pas mal).

Ensuite concernant la zone st serge je trouve qu'il faut effectivement construire un peu plus en hauteur surtout au centre du quartier puis diminuer jusqu'à carrefour st serge. Il faut prendre le temps de la réflexion surtout et attirer les entreprises évidemment sans quoi le projet ne verra sans doute pas le jour!

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#42 10-04-2011 14:01:03

strad49
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Re: Angers - Pôle Gare

le renard a écrit:

Sur les rendus de l'îlot Sernam je n'arrive pas à lire où se trouve le niveau de la rue. Le premier donne l'impression d'une dalle en surplomb, non ? (horizon dégagé, immeuble à droite de l'image qui semble se prolonger vers le bas...)

http://img684.imageshack.us/img684/4903 … sserna.jpg

Pas facile à dire, mais selon moi sur cette illustration, j'ai l'impression que les piétons longent la rue Auguste Gautier et que le trottoir est à niveau de cette même rue. Les RDC des 2 immeubles semblent également au niveau de la rue Auguste Gautier et qu'il y aurait un dénivellement important, un niveau -1 depuis cette rue, ça donne cette impression réhaussée des 2  immeubles. Sur la plaquette du projet gare+, il me semble qu'il y avait de la place pour  3 immeubles sur l'ilot Sernam.

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#43 21-04-2011 20:24:47

davrillé
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Re: Angers - Pôle Gare

Bonjour,

Je n'ai pas de scan mais le courrier de l'ouest présentait aujourd'hui une belle photo du projet gare+ sernam.

A priori l'immeuble arrondi fera 33 m de haut r+9-10, et abritera un hotel 2 etoiles et 80 studio apparthotel.

Il y aura à coté trois batiments mellant bureaux et parkings en R+6

Le tout me semble harmonieux et plutot tres joli donc à suivre....

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#44 25-04-2011 12:23:27

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

(infos plus complètes, issues d'un powerpoint diffusé sur le site de la ville)

Ilot SERNAM / site Auguste Gautier
Quatre plots sur socle de stationnement paysagé, dont un plot hôtelier phare. Ensemble à vocation tertiaire pour 1500 emplois.

Architectes lauréats : JFA / Jacques Ferrier Architectures (mandataire), URBANMAKERS
Maître d'ouvrage : OCDL Groupe Giboire

SHON : 20 000 m²
- un ensemble hôtel 2** + une résidence service
- 15 000 m² de bureaux
- 300 places de parking dédiées aux bureaux (1)

Livraison parking et premier plot bureaux : fin 2013

http://i.imgur.com/pwb30.jpg
http://i.imgur.com/MKiZ8.jpg
http://i.imgur.com/1tonb.jpg
© JFA / Jacques Ferrier Architectures, URBANMAKERS


Pour info, les candidats de la consultation d'opérateurs :
ICADE / PROMOCIL + Frédéric Rolland Architecte
EIFFAGE + Dominique Perrault Architecte
GIBOIRE + Jacques Ferrier Architecte
LAMOTTE + Reichen & Robert Architectes


- - - - -
Et en bonus, un rendu connu mais de meilleure qualité, issu du site d'URBANMAKERS :

http://i.imgur.com/AzSll.jpg
© JFA / Jacques Ferrier Architectures, URBANMAKERS



(1) le site est appelé à recevoir à l'extrême ouest un parking public de 450 places


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#45 25-04-2011 12:58:16

Condate
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Re: Angers - Pôle Gare

B6 

J'aime cette impression d'immeubles posés sur un socle instable.

Le revêtement des immeuble de bureaux est prometteur surtout s'il met bien en valeur les grandes ouvertures vitrées prévues coté rue.

Bonne surprise concernant la hauteur car il me semble qu'à l'origine il n'était prévu qu'une "émergence" en  R+8 et des bureaux en R+4.
Finalement ce R+9 rehaussé à ~33m et aux formes arrondies fera son effet!  D1

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#46 25-04-2011 14:25:49

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Fox35 a écrit:

B6 

J'aime cette impression d'immeubles posés sur un socle instable.

Le revêtement des immeuble de bureaux est prometteur surtout s'il met bien en valeur les grandes ouvertures vitrées prévues coté rue.

Bonne surprise concernant la hauteur car il me semble qu'à l'origine il n'était prévu qu'une "émergence" en  R+8 et des bureaux en R+4.
Finalement ce R+9 rehaussé à ~33m et aux formes arrondies fera son effet!  D1

Oui, ça claque assez. ça pourrait être très sympa.

Merci le renard ! B6

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#47 25-04-2011 23:12:08

davrillé
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Re: Angers - Pôle Gare

Merci le ranard pour ces superbes vues! ça risque d'être très sympa. Il est même noté R+10 j'ai l'impression sur le dessin de l'emprise au sol.

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#48 26-04-2011 23:39:20

nine
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Re: Angers - Pôle Gare

ça se précise !!

www.angers.villactu.fr, le 26/04/11

Le projet Giboire/Ferrier choisi par Angers Loire Métropole prévoit la création d'un hôtel trois étoiles d’une centaine de chambres, 15 000 m² de bureaux et un second parking de 450 places à l'ouest du site.
[...]
«Il s’agit d’un projet architectural ambitieux, léger et d’une grande transparence, se félicite Jean-Claude Antonini, président de la Communauté d’agglomération.Ces quatre immeubles de verre, dont le plus haut devrait s’élever à plus de 30 mètres de haut, seront un signal fort et marqueront de manière emblématique l’arrivée dans notre ville depuis l’ouest ».
[...]
http://www.angers.villactu.fr/hotel-bur … -c019.html

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#49 27-04-2011 10:50:06

Seb35
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Re: Angers - Pôle Gare

repris sur le site giboire

OCDL Giboire

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#50 27-04-2011 11:14:07

nine
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Re: Angers - Pôle Gare

Merci !

Sur le site d'Angers Loire Métropole, aucune enquête publique n'est évoquée...

http://www.angers-gareplus.com/index.php?id=8

Est-ce possible ? Faut-il une validation du PLU après enquête publique (http://www.angersloiremetropole.fr/proj … index.html) ou le projet peut-il débuter comme ça ???

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