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Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro RoseraieTransports2003
Station de métro Balma - GramontTransports2003
Station de métro BellefontaineTransports1993
Station de métro Saint-Cyprien - RépubliqueTransports1993
Station de métro BagatelleTransports1993

#1 26-03-2009 20:09:34

invité01
Invité

Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Pour plus de clarté, je ferme le sujet trop vaste sur les transports en commun de Toulouse.

Vous pourrez débattre ici de tout ce qui touche au métro toulousain :
trafic, projets d'extension des quais ou de lignes, ou même voire études sur une éventuelle 3ème ligne .

Les lignes C et D sont apparentées à des lignes RER à la toulousaine. Leur évolution sera aussi intéressante à suivre.

 

#2 26-03-2009 21:40:52

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Désolé d'ajouter du HS, mais j'ai l'impression qu'avec la croissance actuelle de la ville, Les Lignes C et D seront ammenées à être des lignes de Real à la Toulousaine au pire, des lignes bis au mieux ( à la manière de la ligne C de Lyon), faut il les intégrer au topic ou bien créer un topic plus généraliste au réseau de transport en commun toulousain comprenant aussi les lignes de bus par exemple ?
Enfin j'espère lancer un débat autour de ces lignes car je ne vois pas très bien comment elles vont évoluer.

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#3 27-03-2009 09:05:42

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
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Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

des lignes de Real? c'est à dire?


per tolosa totjorn mai

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#4 27-03-2009 09:18:15

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 808

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Le Real, c'est le S-Bahn lyonnais : lignes cadencées et diamétralisées (sauf les lignes de l'ouest qui ressemblent plus à la ligne C de Toulouse, mais qui vont être en tram-train d'ici 2011) avec une tarification zonale pour très bientôt.

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#5 27-03-2009 09:18:36

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Je me demande aussi si les lignes C et D, et tout ce qui est ferroviaire urbain hors métro ne devrait pas faire l'objet d'un traitement spécifique ?

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#6 19-04-2009 18:17:52

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 79

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Je n'ai pas très bien compris l'élément concernant le GPV Empalot et refondation de la ZAC Niel adjacente.
Il y aurait un projet de créer une station de métro entre Empalot et St Agne, ou bien ce serait une extension de la gare St Agne pour créer un pôel multimodal entre la ligne B de métro et la ligne D SNCF ?

Dernière modification par urbatoulousain31 (19-04-2009 18:18:08)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#7 19-04-2009 22:52:41

Guilhem
Notre Dame
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Messages: 195

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

En fait, à la caserne Niel, il y a le puits dans lequel ils ont descendu le tunnelier. Avec ce puits, ils ont la possibilité de créer une nouvelle station de métro assez facilement.

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#8 19-04-2009 23:11:03

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

En reprenant le plan des TCSP 2010, on peut penser que s'ils développent une station de métro à Niel, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle pourrait être une extension de la gare SNCF St Agne en relation avec la ligne D comme le précise urba. C'est aussi un axe de développement demandé dans le cadre du PDU me semble t-il que de créer un pôle multimodal croisant ligen B et ligne D, cette dernière desservant aussi le cancéropole.
http://img2.imageshack.us/img2/8158/toulousemetroreseauactu.jpg

 

#9 21-04-2009 16:28:47

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

L'on peut finaliser la station de métro Niel pour la desserte du nouveau quartier sans deplacer la gare SNCF de ST Agne qui est mieux placée pour des correspondance bus comme la ligne 2 ...
Par contre le Canceropole doit être doté d'une nouvelle gare "Route d'Espagne" comme pole d'échange Ligne D (C) SNCF et TCSP (tram) de desserte du site.   B4

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#10 21-04-2009 21:11:40

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Je suis entièrement d'accord avec ces 2 ligens directrices.

A créer une nouvelle station à Niel (en s'appuyant sur le puits percé pour la construction de la ligne) et en couplant avec la gare SNCF St Agne pour créer un vrai pôle multimodal.

Pour le cancéropôle il serait effectivement intéressant de créer aussi une multimodalité entre la ligne D et le TCSP route d'Espagne.

 

#11 03-05-2009 13:02:09

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

C'est une idée qui me parait également judicieuse. La desserte du Cancéropôle par la ligne D semble indispensable, avec en complément une véritable intégration au réseau Tisséo.
J'ajouterai également une station au Nord du Cancéropôle sur la ligne C (avec son prolongement vers Niel/Matabiau), même si pour le coup, l'implantation y sera difficile.

Paul

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#12 03-05-2009 21:31:31

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

j'approuve entièrement, le fait qu'il faille au moins une station, sur une ligne de train, voir 2 stations, pour desservir le cancéropole avant que ça devienne, un nouveau problème de circulation, on en manque pas, alors si on peut éviter d'en rajouter.


per tolosa totjorn mai

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#13 03-05-2009 21:43:03

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

C'est vrai que la séparation des 2 lignes SNCF se trouve à Bordelongue et donc un peu avant la jonction avec la route d'Espagne. De quoi créer une station utile pour les ligne C (rallongée des Arènes à St Agne) et D (Muret-St Agne).

 

#14 05-05-2009 18:12:59

Guilhem
Notre Dame
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 195

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0504//300346421.pdf

Un appel à projet concernant le grenelle de l'environnement pour les transports en commun. Il s'agit de projets réalisables à partir de 2011.

Lyon et Marseilles sont citées pour leur extension de métro. Si à Toulouse on avait pas passé son temps à éviter la question du prolongement de la ligne B vers Labège, ce projet aurait pu bénéficier du soutien de l'état dans ce cadre.

Reste à savoir si tout en prévoyant la ligne G (de tram), on ne puisse pas l'aboutir (l'allonger) dans ce cadre de ce plan.

Avec les "grands" projets de Toulouse actuellement, j'ai l'impression qu'on va passer à coté de cette opportunité. Enfin, il y aura moins de monde pour partager la gâteau et celà va fair l'affaire des autres métropoles françaises!

Vive Toulouse!

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#15 05-05-2009 18:21:06

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
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Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

entierement d accord guilhem avec toi

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#16 05-05-2009 18:30:39

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
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Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

à noter que le gâteau n'est quand même pas bien gros, mais le fait est.
un fait aussi est sûr c'est qu'on avait pris du retard dans les TC faute d'avoir, suffisamment anticiper la croissance démographique, ce qui fait que tout paraît urgent.
le tout c'est de ne pas se tromper dans les priorités pour ne pas s'en mordre les doigts ensuite.
moij'aurai mis les prolongements de quais de la ligne A en priorité, avec prolongement de la B, comme le propose Diagonal, c'est à dire jusqu'au palays avec connection SNCF, et mettre 2 gares de dessertes sur le cancéropole, et comme tram il y a, une bretelle de tram pour desservir l'aéroport.

Dernière modification par midi.31 (05-05-2009 18:31:50)


per tolosa totjorn mai

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#17 06-05-2009 10:31:18

Philippe
Tour Eiffel
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Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Guilhem a écrit:

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0504//300346421.pdf

Un appel à projet concernant le grenelle de l'environnement pour les transports en commun. Il s'agit de projets réalisables à partir de 2011.

Lyon et Marseilles sont citées pour leur extension de métro. Si à Toulouse on avait pas passé son temps à éviter la question du prolongement de la ligne B vers Labège, ce projet aurait pu bénéficier du soutien de l'état dans ce cadre.

Reste à savoir si tout en prévoyant la ligne G (de tram), on ne puisse pas l'aboutir (l'allonger) dans ce cadre de ce plan.

Avec les "grands" projets de Toulouse actuellement, j'ai l'impression qu'on va passer à coté de cette opportunité. Enfin, il y aura moins de monde pour partager la gâteau et celà va fair l'affaire des autres métropoles françaises!

Vive Toulouse!

Tu as dit tout ce qu'il fallait retenir.
Je pense que le prolongement vers Labège était ultra-sensible tout comme le doublement des rames. L'Etat n'aurait pas pu fermer l'oeil dessus car c'était tout sauf des lignes gadget.

Recevoir une poignée d'euros pour une ligne de tram qui fera 3,8 km, c'est finalement proportionné. Terrible constat.

Les nouvelles actuelles sont ulcérantes pour la ville.

Dernière modification par Philippe (06-05-2009 10:31:47)

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#18 06-05-2009 10:52:14

Diagonal
Exclu
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Vous parlez avec facilité, de doublement des rames de la ligne A + le prolongement de la ligne B à Labege, c'est 650 millions d'Euro en sachant en même temps que le chantier du tramway de la ligne E est à payer 230 millions d'Euro !

Où trouvez vous cet argent en sachant que le niveau d'emprunts à rembourser de Tisseo est déjà très élevé : 1,4 milliards d'Euro.

l'on en est donc à de petits projets comme la ligne G à 110 millions d'Euro ...

Diagonal a écrit:

midi.31 a écrit:

bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.

2,6 km pour atteindre la gare Matabiau par Carmes Languedoc / Augustin / St Etienne / Allées Jean Jaurés au tarif centre ville au minima 80 millions d'Euro à intégrer au projet de renouvellement urbain des axes de l'hyper centre.

1,8 km pour atteindre la zone aéroportuaire et l'aérogare de Blagnac II au minima 36 millions d'Euro...

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#19 06-05-2009 11:01:02

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

J'espère quand même que la ligne E et la ligne G seront une seule et même ligne. Vous imaginez, s'il faut descendre du tram aux arènes, attendre 5-10 minutes pour reprendre le tramway ...  E5

Ca serait le comble du comble. A moins qu'ils ne nous aient parlé d'une impossibilité technique ... dont j'ai fait fi

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#20 06-05-2009 11:42:00

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

le coup de la dette de TISSEO, cohen nous la sort déjà à toutes les sauces, mais à la mairie personne ne répond sur le remboursement et la répartition exacte de la dîte dette.
En plus de mémoire  il parlait d'emprunter, au titre de la commune, que ne le fait-il pas pour investir dans les TC qui sont, a ses dires, sa priorité.

Donc si on veut on peut, et arrêtons ce petit jeu de" y'a la dette et pas d'argent", donc on fait "la manche" pour payer 3,8km de tram.
Je dis que les priorités dont je parle plus haut on peut et on doit les réaliser d'urgence, qui plus est, comme l'a signalé Guilhem, on aurait eu plus de subvention de l'état, pas une fortune ok, mais quand même.

Voilà mon coup de gueule de la journée.


per tolosa totjorn mai

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#21 06-05-2009 11:56:10

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

J'aimerai bien voir le tableau d'amortissement de la dette.
Vu que c'est de l'argent public, je ne comprend pas pourquoi chaque citoyen ne pourrait pas le consulter librement.

Parce qu'on peut discuter longtemps si on ne compare pas les capacités de la ville avec son tableau de remboursement.
Quoi qu'il arrive, la ville a une grosse démographie et une accroissement de ses revenus professionels. Autrement dit nos capacités d'investissement augmentent d'années en années. B6

La ligne B a été réalisée avec les moyens de la ville telle qu'elle les avait dans les années 90. Maintenant, il y a presque 100 000 habitants de plus intramuros et le grand Toulouse doit avoir 200 000 habitants de plus. A celà, on peut rajouter toutes les entreprises qui se sont développées depuis plus de 15 ans.

La ligne A a ouvert il y a 16 ans, on a du bien avancer sur le remboursement ! Donc d'ici quelques temps (peut-être 10 ans) on aura pas 2 mais une seule ligne de métro à rembourser.

Dernière modification par Romuald (06-05-2009 11:59:26)

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#22 06-05-2009 12:18:43

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Mais sauf erreur la première est remboursée.

mais en effet le problème c'est on parle de dette mais on ne nous donne ni la répartition ni  le tableau d'amortissement prévisionnel, donc évidemment on peut nous balader comme on veut avec ça, puisque rien n'est vérifiable, un vrai scandale.


per tolosa totjorn mai

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#23 06-05-2009 12:21:09

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Le coup de la dette parait facile, mais il est réel, les tableaux d'amortissement devraient être public, mais les transports étaient gérés avec un consensus politique,  il y a donc coresponsabilité.
Il faut croire que la capacité maximum d'emprunt a été atteinte vu les rentrées fiscales possibles et qui pourraient diminuer avec la crise.
Le problème est que dés la ligne A en métro Val et pour tout les projets suivants prolongement ligne A, ligne B très longue (comparé au projet initial) l'on avait anticipé sur la croissance démographique et économique pour planifier et rembourser, d'ailleurs pour la ligne A l'on est  dans les objectifs de croissance de population prévus aux dates prévues ...

Dernière modification par Diagonal (06-05-2009 12:21:49)

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#24 06-05-2009 14:01:46

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Diagonal a écrit:

Le coup de la dette parait facile, mais il est réel, les tableaux d'amortissement devraient être public, mais les transports étaient gérés avec un consensus politique,  il y a donc coresponsabilité.
Il faut croire que la capacité maximum d'emprunt a été atteinte vu les rentrées fiscales possibles et qui pourraient diminuer avec la crise.
Le problème est que dés la ligne A en métro Val et pour tout les projets suivants prolongement ligne A, ligne B très longue (comparé au projet initial) l'on avait anticipé sur la croissance démographique et économique pour planifier et rembourser, d'ailleurs pour la ligne A l'on est  dans les objectifs de croissance de population prévus aux dates prévues ...

tu dis il faut croire, moi je crois rien je voudrais voir.
je parle pas de qui est responsable de quoi ou autre, je demande à savoir, c'est simple.
tu dit on avait anticiper et planifier pour rembourser, mais ou sont ces chiffres? si tu les a donnes les nous.
et cette phrase "d'ailleurs pour la ligne A l'on est  dans les objectifs de croissance de population prévus aux dates prévues ..." oui peut-être, mais tu veux en venir ou en disant ça.

Par contre on explique pas pourquoi, alors que tous les candidats savaient pour la dette, ce qui était prioritaire lors de la campagne devient peau de chagrin ensuite.
je persiste à dire que ce que je cite comme les priorités sont réalisables, sinon qu'on me prouve le contraire chiffres à l'appui avec, tableau d'amortissement, qui rembourse quoi, et comment, les recettes, etc..........


per tolosa totjorn mai

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#25 06-05-2009 15:03:12

Ptiloulou
Modérateur
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Messages: 2481

Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Décidément, vous prenez la question des finances publiques à la légère.

La dette de Tisséo est importante et représente un frein réel et pas que psychologique pour le développement des TC. Croyez-vous que les décideurs n'ont pas envie de développer des projets structurants ?

N'oubliez pas, par ailleurs, que les collectivités locales auront à anticiper sur des participations financières à l'amélioration des infrastructures ferroviaires régionales (Région), au contrat de plan Etat-Région, au plan campus, à la création de la LGV SEA .... Et cela dans des proportions croissantes. Sans parler des transferts de compétences Etat pas toujours compensés justement.

Enfin, les collectivités locales maîtrisent très peu les leviers de rentrées fiscales (hormis les taux de taxes locales).

Tout le monde veut être volontariste ... il s'agit ensuite de ne pas sauter le cap de l'irréaliste.

Par contre, je suis d'accord sur la nécessité de transparence budgétaire pour permettre à chacun de se faire une idée

Dernière modification par Ptiloulou (06-05-2009 15:08:54)

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