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Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro Balma - GramontTransports2003
Station de métro RoseraieTransports2003
Station de métro Basso CamboTransports8.00 mR+11993
Station de métro Patte-d’OieTransports1993
Station de métro Mirail - UniversitéTransports1993

#51 14-05-2009 09:42:59

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

midi.31 a écrit:

Je comprends plus on parle pas d'une gare justement pour le cancéropole ou j'ai rien compris ?

Oui, j'appelle "Porte d'Espagne"la gare du canceropole dont je vous ai simulé l'emprise plus haut, c'est une de mes fantaisie ...    D4

http://img10.imageshack.us/img10/1754/tlsepdugarecanceropole.jpg

Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 09:44:49)

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#52 14-05-2009 09:50:19

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

ok mais je pense que chéricutz, proposait sur le chemin des loges, non en plus, mais à la place de.

mais lle Y oui c'est une bonne idée, il suffit de rajouter 2 voies pour les arrêts, ça semble faisable.

Il est clair que le coût est supérieur à une halte route de seysses, sauf que ça paraît bien plus utile au niveau du cancéropole, et en prévoyant un accès piéton vers le ramier ( ça fait plus cher) ça sert pour la SNPE le Casino, les logements étudiants et voir le stadium.


per tolosa totjorn mai

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#53 14-05-2009 09:53:24

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

midi.31 a écrit:

ok mais je pense que chéricutz, proposait sur le chemin des loges, non en plus, mais à la place de.

mais lle Y oui c'est une bonne idée, il suffit de rajouter 2 voies pour les arrêts, ça semble faisable.

Il est clair que le coût est supérieur à une halte route de seysses, sauf que ça paraît bien plus utile au niveau du cancéropole, et en prévoyant un accès piéton vers le ramier ( ça fait plus cher) ça sert pour la SNPE le Casino, les logements étudiants et voir le stadium.

Sur la ligne C, je ne pense pas que les deux voies soient réalisables sur la fourche, problème pour passer sous le périphérique (il y a beaucoup de casseroles de ce genre qui trainent), mais pour une rame dans chaque sens toute les 15 minutes c'est gérable ...

Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 09:53:49)

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#54 14-05-2009 10:08:25

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

ok mais je parle de la voie toulouse muret pour y rajouter 2 voies pour les arrêts


per tolosa totjorn mai

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#55 14-05-2009 10:13:52

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

midi.31 a écrit:

ok mais je parle de la voie toulouse muret pour y rajouter 2 voies pour les arrêts

L'idéal pour ces deux voies supplémentaires serait de les construire à l'intérieur de la courbe coté AZF, sur l'emprise des anciens embranchements du pole chimique, sinon la fourche serait trop réduite pour la longueur des quais à 120 m de la ligne C coincée par le périphérique.

L'on peut donc construire la gare canceropole " Porte d'Espagne" telle que je l'ai dessinée et doubler plus tard toute la courbe de la ligne de Muret sans y toucher ...
c'est le chemin de la loge qui devra être aménagé pour dégager l'emprise.

Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 10:17:14)

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#56 14-05-2009 10:35:26

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

J'étais arrivée à la même configuration que toi, avec une ouverture en parvis descendant en escalier vers la route d'Espagne auquel j'ajoutais cependant une passerlle perpendiculaire au voix permettant de relier le Cancéropole à Langlade via la Gare et le P+R situé dans mon projet côté Langlade, sous la dalle sur laquelle je proposait des tours :

http://lh5.ggpht.com/_UnfwHZf6iDw/SJh9OOBsKNI/AAAAAAAACXQ/oPom7BAgnzE/s1600/planche%206.jpg

http://lh6.ggpht.com/_UnfwHZf6iDw/SJh9OxqOWpI/AAAAAAAACXY/49TsZof7LIo/s1600/planche%207.jpg

(Images cliquables issues de mon diplôme d'archi, que vous pouvez retrouver ici)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#57 14-05-2009 11:15:23

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

P +R c'est quoi?


per tolosa totjorn mai

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#58 14-05-2009 11:17:33

thib8500
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Parkings relais.

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#59 14-05-2009 11:23:37

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

thib8500 a écrit:

Parkings relais.

ok je me coucherai moins bête


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#60 14-05-2009 12:19:36

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

L'on n'aurait pas du laisser reconstruire, Brossette juste en face coincé entre voie ferrée et periph, cela aurait permis de caser le parking et une sortie directe de l'A64 qui manque vers ce rond point .

Pour le parking l'on peut toujours empiéter sur l'emprise du canceropole, la sortie de l'A64 est réalisable quand même et l'on peut aussi penser que Brossette déménagera un jour plus loin dans une Zone d'activité dédiée ...

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#61 14-05-2009 13:57:18

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Diagonal a écrit:

L'on n'aurait pas du laisser reconstruire, Brossette juste en face coincé entre voie ferrée et periph, cela aurait permis de caser le parking et une sortie directe de l'A64 qui manque vers ce rond point .

Pour le parking l'on peut toujours empiéter sur l'emprise du canceropole, la sortie de l'A64 est réalisable quand même et l'on peut aussi penser que Brossette déménagera un jour plus loin dans une Zone d'activité dédiée ...

le problème c'est que ça manque un peu de cohérence, car moi non plus j'ai pas compris pourquoi on en est pas profiter pour mettre une sortie périph à cet endroit, mais bon ça pas le sujet.

pour un parc auto si on accepte d'empiété sur le gazon c'est faisable.


per tolosa totjorn mai

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#62 15-05-2009 13:03:25

alesk
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Diagonal a écrit:

Sur la ligne C, je ne pense pas que les deux voies soient réalisables sur la fourche, problème pour passer sous le périphérique (il y a beaucoup de casseroles de ce genre qui trainent), mais pour une rame dans chaque sens toute les 15 minutes c'est gérable ...

Hum, pas si simple. La jonction avec la voie Toulouse - Boussens - Irun complique la chose : on ne peut pas y  insérer les trains quand on veut, étant donné que c'est un tronçon relativement chargé (on doit y avoir un train toutes les cinq minutes en heure de pointe, déjà) et avec un trafic très disparate. D'autant plus que le croisement se fait à niveau, et que tout train qui fait Toulouse => ligne C perturbe les deux sens de circulation (rappel : les trains circulent à gauche). M'est avis que ça ne serait pas si simple de faire passer un train tous les quarts d'heure

Il faudrait, je crois, construire un saut de mouton pour pouvoir envisager une hausse des fréquences sur la zone. Et vu les contraintes d'insertion, avec la Garonne qui sert de limite est, l'échangeur de limite nord, le passage sous l'échangeur à probablement refaire, ainsi que le chemin de la loge, j'ai même pas envie d'envisager le coût de la chose.

Si on ne veut pas faire le saut de mouton, on pourrait aussi mettre à double voie la portion d'Arènes à Langlade, puis de la prolonger par deux voies indépendantes jusqu'à Niel, afin de pouvoir avoir une belle fréquence de 10 minutes sur la ligne C, qu'il ne nous restera plus qu'à électrifier quand il le faudra :) Et on garde un croisement à niveau à Langlade ou à Niel pour les trains qui font Niel - Auch, et qui resteront relativement peu nombreux...

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#63 15-05-2009 13:07:35

alesk
Notre Dame
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

thib8500 a écrit:

Parkings relais.

C'est Park and Ride à la base, d'où le "+" entre le P et le R. La signalétique et l'expression ont été empruntés aux anglais sans souci de francisation...
Bref.

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#64 15-05-2009 13:08:59

Philippe
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Bienvenue Alesk !

Je me demandais ce que tu devenais avec le temps !

(désolé pour ce HS)

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#65 15-05-2009 14:17:03

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

@alesk
La gare que je propose de réaliser est réalisable dans le configuration actuelle, avec les dessertes de TER actuelles.

Depuis longtemps, je suis un défenseur de dévier la ligne d'Auch par le Nord Ouest projet ancien de deviation par Lacourtensourt .
C'est la meilleure des solutions pour résoudre beaucoup de problémes posés.
La ligne C devrait alors devenir une véritable ligne de train tram que l'on pourrait prolonger le long de boulevards urbain en rocade de l'ouest toulousain sans aucune contrainte de partage avec d'autres trains.
Mais tout ceci est à long terme.

La réalisation d'une gare pour des TER sur la fourche peut se faire sans saut de mouton comme vous indiquez.
Il faut quand même relever que le secteur était beaucoup plus encombré autrefois lorsqu'il y avait la multitude des convois marchandises de la plateforme chimique.
Avec leur disparition beaucoup de contraintes ne sont plus et des programmations faites à ce sujet sur Niel paraissent obsolétes.

Par contre si la ligne D est aménée à se developper avec un vrais cadencement de ligne d'agglomération et que de  plus suivant le dossier pour lequel je milite un pôle multimodal TGV est réalisé à Cap Clément Ader, il faudrait au moins construire une voie supplémentaire ou doubler les voies actuelles entre Pont des Demoiselles et Muret.

Dernière modification par Diagonal (15-05-2009 14:21:48)

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#66 15-05-2009 15:08:28

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

je suis loin d'être certain qu'il passe à cet endroit un train toute les 5mn en heure de pointe, en tout cas je le l'ai pas constaté, mais il est vrai que je suis jamais resté planté le long de la voie pour regarder.


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#67 15-05-2009 22:19:57

Guilhem
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

j'ai eu habité à St-Agne en face des voies(rue Colbert), et en heure de pointe c'est pratiquement un train toutes les 4 minutes A6

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#68 18-05-2009 10:40:39

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … gne-C.html

Les élus de l'ouest demandent le prolongement de la ligne C
Transport. Pibrac, Brax et même Colomiers intéressés

J'espere que des décisions qui favoriseraient encore plus l'étalement urbain ne soient pas prises par démagogie préelectorale .

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#69 18-05-2009 14:05:57

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

En l'occurrence il ne s'agit pas de favoriser l'étalement urbain mais d'harmoniser une desserte existante mais chaotique (non cadencement) dans une zone déjà fortement rurbanisée... Tout transport public est bon à p^rendre, surtout quand il est basé sur une réalité...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#70 18-05-2009 14:19:55

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Oui, enfin Brax, ce n'est pas 10 000 habitants et de Pibrac des navettes sont aussi vite à Lycée international qu'à la gare de Brax.
Ce qui pourrait favoriser l'étalement, c'est de subventionner des billets ou abonnement prix bas au tarif Tisseo alors que l'on arrive tout juste à financer les dessertes des zones denses.
Maintenant, si c'est un abonnement SNCF sur une ligne TER améliorée c'est un autre sujet, l'on est à une autre échelle territoriale.
Il ne faut pas oublier tout simplement que la densité n'est pas un fantasme mais une necessité pour mutualiser les moyens.

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#71 18-05-2009 14:56:48

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

La gare de Brax - Léguevin dessert ici 2 communes globalisant plus de 10 000 habitants. Pibrac et ses 8 500 habitants a sa propre gare.
Il est vrai que la ligne C jusqu'à Brax-Léguevin m'apparaît utile pour desservir ce potentiel d'environ 20 000 habitants (même avec des fréquences moins élevées que jusqu'à Colomiers-Gare ou Colomiers-Lycée international).

Dernière modification par urbatoulousain31 (18-05-2009 14:59:23)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#72 18-05-2009 15:11:47

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

urbatoulousain31 a écrit:

La gare de Brax - Léguevin dessert ici 2 communes globalisant plus de 10 000 habitants. Pibrac et ses 8 500 habitants a sa propre gare.
Il est vrai que la ligne C jusqu'à Brax-Léguevin m'apparaît utile pour desservir ce potentiel d'environ 20 000 habitants (même avec des fréquences moins élevées que jusqu'à Colomiers-Gare ou Colomiers-Lycée international).

Des TER supplémentaires entre Arenes et l'Isle Jourdain pourquoi pas, mais est on obligé d'appeler cela ligne C ?

Pibrac est très étendu et 3 gares peuvent servir d'approche, Pibrac, Brax, Lycée intenational.
Ce qui me semberait pertinent pour des communes de ce type (Leguevin, Brax, Pibrac), c'est de developper des navettes pour rabattre sur une véritable station de la ligne C vraiment cadencée plus urbaine comme Lycée international ...

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#73 18-05-2009 15:17:22

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#74 18-05-2009 15:21:12

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

Chéricutz a écrit:

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.

Exactement! La ligne existe, les gares aussi, le potentiel de développement démographique est important autant en profiter.

Les navettes à rabattre sur ces gares devraient venir des communes voisines (Daux, Montaigut, Lévignac, La Salvetat St Gilles, Les Portes de Gascogne ...)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#75 18-05-2009 16:03:53

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Métro A et B - Lignes SNCF C et D

urbatoulousain31 a écrit:

Chéricutz a écrit:

Autant de ruptures de charges... Je suis partisan d'un TER plus cadencé intégré au réseau Tisséo.

Exactement! La ligne existe, les gares aussi, le potentiel de développement démographique est important autant en profiter.

Les navettes à rabattre sur ces gares devraient venir des communes voisines (Daux, Montaigut, Lévignac, La Salvetat St Gilles, Les Portes de Gascogne ...)

Vous avez une vision idyllique de Toulouse, ce n'est pas une agglo de 3 millions d'habitants, comment financez vous tout cela.
Tout part de bonnes intentions et finit en bricolage.
Un passager TER en ligne C n'a pas le même coût qu'un passager d'une navette qui desservirait aussi le Lycée.
L'on n'est pas en train de rêver à Toulouse dans 50 ans mais de voir où faut il mettre les moyens actuels ou des 20 prochaines années  pour construire une métropole équilibrée.
Ces gares de Pibrac ou de Brax ne sont pas au milieux d'immeubles, de zones d'activités, très peu s'y rendent à pieds ou en bicyclette mais en voiture, il n'y a donc aucune rupture de charge s'il faut se rendre à une station plus proche de Colomiers ...

Dernière modification par Diagonal (18-05-2009 16:07:14)

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