En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour T1 Bureaux171.00 mR+362008

#1 28-12-2004 07:21:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

http://ladefense.free.fr/diag/t1-02.gif

Aspects techniques de la tour T1 :      
Hauteur :     185 m
Nombre de niveaux :     36+1 étage technique
Nombre de niveaux en infrastructure :     4
Nombre de parkings :     581
Etage courant :     36 niveaux de 1.800 m² SHON en moyenne, dont 6 niveaux de haute technologie
Permis de construire :     Délivré le 04/04/03

Emplacement :
http://www.olipar-lucia.com/images/0530032.jpg

Rendus :
http://www.olipar-lucia.com/images/3d-T … 0%20BR.jpg

http://www.olipar-lucia.com/images/T1.jpg

http://www.olipar-lucia.com/images/T1_91.jpg

http://www.olipar-lucia.com/images/T1_P … TERALE.jpg

http://www.olipar-lucia.com/images/T1_P … E_FACE.jpg

http://www.olipar-lucia.com/images/T1_P … CADE03.jpg

La Défense peut s’agrandir par la ZAC Danton

Les recours déposés depuis 2002 par des tiers contre les permis de construire ont été retirés et le promoteur Lucia se tient prêt pour réaliser les 70.000 mètres carrés de la Tour T1.

Ce projet, sans doute actuellement l’un des plus importants de la Région Ile de France, développe plus de 100.000 mètres carrés de bureaux à construire dans le quartier de la Défense, son élément phare étant une tour de 200 mètres de haut et 70.000 mètres carrés (T1) - à réaliser par Lucia en partenariat à 65% aux cotés de SITQ, groupe Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, pour 35%.

Cette opération était bloquée car, depuis 2002, elle faisait l’objet de recours de la part de tiers contre les permis de construire.
Ces tiers ayant retiré leurs recours, ces autorisations administratives sont ainsi devenues définitives.

Le retard dû aux recours a pu être mis à profit pour parfaire le projet Tour T1, dont les qualités architecturales avaient déjà été saluées assure Lucia. "La Tour T1 sera ainsi un produit à la pointe de la qualité et de la performance au niveau international" explique le promoteur.

Celui-ci indique avoir conclu des accords de marché d’entreprise avec le groupe Bouygues qui fixent à prix ferme et définitif le coût des travaux.
"Les prochaines semaines seront maintenant utilisées à négocier la mise en place des financements bancaires d’accompagnement qui constitue un préalable à la prise de décision du démarrage des travaux de construction de la Tour T1" précise toutefois Lucia.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 28-12-2004 11:57:18

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

T1 : UN NOUVEL HORIZON POUR LA DEFENSE

Haute de 225 mètres, ce sera une des plus grandes tours du quartier d'affaires. Capable d'accueillir 4 700 personnes, elle est conçue pour devenir le siège social emblématique d'un grand groupe.

Aujourd'hui, c'est un terrain vague, situé au beau milieu du faubourg de l'Arche.. Dans trois ans, ce sera un ensemble unique de quatre immeubles totalisant 110 000 m2, construits autour d'un parc de 10 000 m2 qui sera desservi par la toute nouvelle station de tramway Nord/Ouest de la Région parisienne prévue pour relier le site à Saint-Denis. Au coeur de ce grand projet, la tour T1, haute de 225 mètres ... un record dans le quartier d'affaires. « Ce sera le point d'orgue de La Défense», lance, lyrique, son architecte Denis Valode du cabinet Valode & Pistre, qui signe là sa première construction d'immeuble de grande hauteur dans le quartier. Dénué d'angle droit, construit sur une base forte qui s'amincit en prenant de la hauteur, doté d'une forme en tête de ballon de rugby qui change en fonction de l'endroit d'où on le regarde, ce sera, probablement, le bâtiment le plus avant-gardiste qu'on n'ait jamais construit à La Défense, à l'image de ce qu'on peut voir à Kuala Lumpur ou à Hong Kong. « Au lieu de dessiner une tour extrudée, symétrique, nous avons conçu T1 en fonction de son environnement, comme une grande feuille de verre pliée verticalement au sud et découpée au nord selon une courbe progressive, poursuit l'architecte. Côté Défense, elle présentera une allure fine et élevée. Côté Courbevoie, elle montrera une façade inclinée vers le haut, qui s'élance furtivement vers le ciel. De profil, elle ressemblera à une voile de l'America's Cup. Sous certains angles, elle pourra faire penser à la tour Flat Iron à New York, sous d'autres, à une montagne. Chacun sera libre de l'interpréter selon ses propres projections personnelles.»

C'est précisément cette forte identité architecturale qui a permis à Valode & Pistre de remporter, en 2001, le concours d'architecture organisé par ses promoteur, Colony Capital et SITQ. «Une douzaine de cabinets avaient répondu à notre appel d'offre, se souvient Sébastien Bazin directeur général de Colony Capital, mais le projet de Valode & Pistre nous a paru le plus fort esthétiquement. Avec T1, on change de siècle. C'est un immeuble que vous ne pouvez pas oublier, et qui, de surcroît, s'intègre parfaitement dans cet environnement à cheval entre les bâtiments de bureaux de la Défense et ceux, résidentiels, de Courbevoie. Chaque étage étant différent, elle sera plus chère à construire qu'un bâtiment normal : le projet coûte 400 millions d'euros, c'est l'équivalent du budget d'une PME. Mais c'est à notre sens la seule tour capable de séduire un grand PDG désireux d'y installer le siège social de son groupe ». Ses 36 étages totaliseront 70 000 m2de surface hors-oeuvre nette (SHON). De quoi accueillir 5 200 postes de travail pour une présence de plus de 4 700 personnes, soit 1 700 de plus qu'il y a vingt ans pour un bâtiment de taille comparable, du fait de l'exceptionnelle rigidité du béton armé utilisé qui permet de construire des immenses plateaux sans aucun poteau intérieur, donc d'optimiser le ratio au m2 espace de bureau par poste occupé. De quoi, aussi, permettre de construire des salles de marché encore plus gigantesques que celles qui existent déjà à La Défense : ses open-spaces les plus grands feront 2000 m2, soit le double de ceux d'une tour comme Framatome, par exemple.

Mais faire sortir de terre ce projet n'aura pas été une mince affaire. Il aura fallu... 22 ans ! Tout a commencé en 1985 quand la Compagnie générale des Eaux achète les droits de construire, avant de les céder en juin 1999 à un consortium constitué à 65% de Lucia SA Groupe Colony Capital et à 35% de STIQ, groupe Caisse des Dépôts et de Placement du Québec. « Nous avons dû attendre jusqu'à 2001 pour obtenir tous les agréments, raconte Sébastien Bazin. Le 4 avril 2003, le permis de construire est délivré puis modifié le 24 septembre de la même année, mais il a fait l'objet de recours, qui viennent d'être levés, fin septembre 2004, de manière ferme et définitive. Les travaux pourraient commencer en janvier 2005. La livraison est prévue à l'été 2007. » Le retard pris par le projet ne semble guère émouvoir son promoteur. « Il est essentiellement dû au fait que je voulais avoir un dessin techniquement parfait, sans marge d'erreur. Cela nous a fait perdre un an par rapport au planning initial, mais ce n'est pas grave : compte tenu des conditions de marché actuelles, je préfère que T1 soit prête en 2007.

Pour nous, c'est une fenêtre de commercialisation bien meilleure. La tour sera alors le seul bâtiment neuf disponible au-dessus de 45 000 m2. » D'ici là, 300 à 400 ouvriers de Bouygues, qui assurera la construction, travailleront sur ce chantier qui promet d'être l'un des plus importants de la région Ile de France. Il faudra compter au moins 12 mois pour creuser les sept étages de parkings (prévus pour accueillir 581 places) et de réserve technique, à la suite de quoi on pourra élever la superstructure au rythme d'un étage tous les cinq jours, qui seront desservis par trois batteries de six ascenseurs chacun. Au final, l'ensemble constitué par T1, la tour B voisine (22 000 m2 sur 11 niveaux, également dessinée par Valode & Pistre), et les deux immeubles C1 et C2 (10 000 m2 chacun) qui viendront s'y ajouter pour fermer le cercle autour du jardin public, formeront un nouvel ensemble cohérent, relié à la Grande Arche par une dalle de 100 mètres de large, traitée en béton similaire à celui utilisé pour le Parvis. « Ce sera le pendant du quartier Valmy à La Défense 7», souligne Sébastien Bazin. Un nouvel horizon pour La Défense, en somme.

source : site officiel de l'EPAD http://www.ladefense.fr/


Pff...

Hors ligne

 

#3 28-12-2004 12:00:31

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Attention cependant, l'article annonce 225m, or il paraît clair que la hauteur sera bel et bien de 185m.

- c'est la hauteur inscrite sur le permis de construire
- elle n'est même pas considérée comme la plus haute dans l'article.

L'explication la plus plausible serait une confusion avec la hauteur NGF (hauteur en tenant compte de la hauteur du sol). Bien que là encore c'est incertains, puisque la hauteur NGF de T1 devrait être de 235m et non pas 225m..

Sinon elle est quand même originale, j'espère sincèrement que la façade sera belle et que le "paravent" sera visible. Sur certains rendus il a l'air trop transparent à mon gout, ça donne l'impression que le sommet de la tour a été coupé.


Pff...

Hors ligne

 

#4 31-12-2004 15:22:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Voici le projet T1 que Vasconi avait soumis au concours :
Tour de 200 mètres :
Maître d'ouvrage    >> LUCIA / COLONY Capital /SITQ
Surface                   >> 70 000 m²
Date du concours   >> Septembre 2001

http://www.claude-vasconi.fr/projets/tourt1/t1_03b.jpg

http://www.claude-vasconi.fr/projets/tourt1/t1_02b.jpg

http://www.claude-vasconi.fr/projets/tourt1/t1_01b.jpg

----------
Edité le 31/12/2004 à 15:22 par MyNight


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 31-12-2004 15:37:52

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 281

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

La vache ça aurait quand mème donné un sacré style vu du parvis ! C3

Je crois que je l'aurais préféré à l'autre projet... Mais bon, impossible d'être déçu pour autant, c'est déjà vraiment pas mal  A9

Hors ligne

 

#6 31-12-2004 15:54:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Bienvenue Halorache !  F10

C'est sûr que cette tour avait une sacrée allure. Certains lui reprochent d'ailleurs de faire "Tour Sans Fin" du pauvre.  Moi j'aime bien, en tout cas...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 31-12-2004 16:08:09

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 281

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Merci MyNight  ^^ F5

C'est vrai c'est aussi à ça que j'ai pensé la première fois que j'ai vu ces dessins, à une tour sans fin... Mais franchement, ça ne m'aurais pas dérangé pour autant de la voir pousser, loin de là, surtout si Tour sans Fin il n'y a pas !

Mais bon, étant donné que j'ai toujours cet espoir de TSF dans un carton de ma tête... Ce n'est pas forcément plus mal que le projet soit différent. Dommage qu'il soit un peu plus petit.

Hors ligne

 

#8 31-12-2004 18:54:19

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Bienvenue Halorache  F5

C'est vrai que ce projet est intéressant, d'ailleurs voici pour ceux qui l'aiment :
http://ladefense.free.fr/t1/T1projet-grand.jpg
Le rendu d'origine est disponible là :
http://www.auralab.com/galerie01/image05.html

Tout les projets étaient assez intéressant, mes préférés restent ceux de SOM et Portzamparc :

Portzamparc :
http://ladefense.free.fr/t1/porz.jpg


SOM :
http://ladefense.free.fr/t1/som.jpg

Mais de toute façon, le projet choisit est très bien quand même  B6


Pff...

Hors ligne

 

#9 01-01-2005 18:06:27

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 281

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

C'est sur que le sélectionné ne laisse pas tant que ça à désirer.

Mais quand mème, j'aimerais bien que celui de Vasconi ne soit pas oublié ^^

Mème si j'y crois pas trop...

Hors ligne

 

#10 01-01-2005 18:12:44

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Bienvenue Pumbaa et Halorache :-)

En ce qui concerne le design de T1 par Vasconi je le trouve vraiment trop ressemblant à la Tour Sans Fin pire on dirait une mèche de perceuse, un tunnelier géant, un escalier en colimaçon inachevé ! lol En plus dans la skyline ça fait vraiment pauvre avec un toit plat ça renforce cette impression de plafond des 187m.
Moi mes préféré était SOM et Valode et Portzamparc après parce que la tour est peut être bien mais le rendus est pas siper siper. De toute façon il a Granite sur le feu Portzy ;-)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 02-01-2005 20:05:42

Pumbaa
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2004
Messages: 110

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

La tour SOM avait plus fier allure par rapport a la T1 mais elle rest symapthique. Dommage quel ne fasse que 185m au lieu de ces 225 a l'origine.

Petite question:
sur les deux premieres photos du forum reprensentant l'emplacement de la T1 il me semble qu'il y a dela place (au premier plan sur la photo) pour y faire une autre tour!!
Quelqu'un à des infos?????
A moins qu'il ne garde l'espace pour y faire un parc comme on peut le voir sur la 2eme photo. D10

Hors ligne

 

#12 02-01-2005 20:09:39

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 281

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Ouaip, moi non plus je n'ai pas d'info sur cet emplacement et je crain un parc (bien que ça soit très bien un parc, hein, je n'ai pas dit le contraire... C'est juste que ça serait (très) dommage, un si bel espace^^)...

En ce qui concerne la tour T1 maintenant qu'elle a rétrécie je ne sais pas pourquoi elle m'inspire une tour qu'on aurait écrasé jusqu'à la faire rentrer dans une boite de 185mètres, alors qu'elle se serait bien exprimé avec une hauteur du type 225 mètres... Mais bon, c'est surement mon esprit qui divaguent encore et puis 185 mètres, ce n'est pas rien (surtout en France...^^).

Hors ligne

 

#13 02-01-2005 20:10:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Il me semble que T1 est composée en fait de plusieurs bâtiments (3 à l'origine), et qu'il n'en reste plus que deux - la tour et un low-rise que l'on voit sur le rendu. Le reste du secteur est pour l'heure en effet consacré à un parc urbain.

Mais bon, on a souvent vu l'allocation des sols changer en cours, donc, attendons...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 02-01-2005 20:17:17

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

A voir le mal qu'ils ont eu a faire accepter T1, je doute que le parc passe à la trappe, les habitants du coin ont l'air assez bornés là-dessus.

Sinon il me semble que T1 n'a perdu que 15m, passant de 200m à 185m.

C'est Granite qui en a perdu presque 50.  D8


Pff...

Hors ligne

 

#15 02-01-2005 20:35:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

C'est pour cette même raison qu'un low-rise originaire a disparu. De plus, avec les euh... malversations qui ont eu lieu sur les mètres carrés "cachés" de La Défense, c'est peut-être sur T1 qu'ils rééquilibrent...  C5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 02-01-2005 20:38:38

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 281

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

J'avais pourtant cru lire je ne sais plus ou que T1 avait été épargné pour ce rééquilibrage, qu'ils avaient touché quelques autres petits batiments ou je ne sais plus quoi, aurais-je mal lu ? F8

Hors ligne

 

#17 02-01-2005 20:46:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

"Arnaque aux mètres carrés à La Défense" (20 Minutes)

Le journal gratuit "20 minutes" publie un article sur les "8 000 m2 de bureaux construits en toute illégalité au milieu du quartier d’affaires de La Défense", côté Courbevoie.
"Début 2003, le groupe Vivendi cherche à vendre les immeubles Colisée, Cèdre et Egée, construits à la fin des années 1990". Le promoteur est connu : il s'agit de Christian Pellerin.
"Le permis délivré pour les tours Egée, Colisée et Cèdre prévoyait 109 269 m2 de bureau. Lorsqu’une banque allemande intéressée par leur rachat entreprend de les mesurer, elle découvre 7 993 m2 de plus (..) 7 % de surfaces construites en trop. « Ceci n’est pas un cas isolé, affirme un urbaniste spécialiste de La Défense. Si le procureur commence à mesurer les tours du quartier, c’est le chaos, tant le surdépassement y est important. » Reste surtout à déterminer comment les architectes, entrepreneurs et autorités locales ont pu construire ou laisser construire de telles surfaces sans s’en rendre compte".

Je n'en sais guère plus...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 02-01-2005 21:14:46

Pumbaa
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2004
Messages: 110

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Je vois pas trop ou est l'arnaque?? C'est bien qu'en y en a plus!!!!
                    E10  E9  E10

Hors ligne

 

#19 02-01-2005 21:21:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Oui et non...  D6

Tu annonces disons 100 000 mètres carrés. Tu sais qu'il y en as 120 000 (c'est pour l'exemple). Tu empoches le loyer pour 120 000 mètres carrés et tu ne paies des impôts fonciers que pour 100 000... Pas mal non ?  C7

Le seul truc, c'est que si tu continues sur ta lancée, tout le monde va faire pareil. Or, l'aménagement de la Défense est planifié. Donc, la surface illicite ampute le tout. Ces mètres carrés en trop sont des étages en moins pour des futures tours...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 15-01-2005 13:15:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Une news : d'après Adrien Teurlais, les travaux ont commencé le 10 janvier !  F10

(Thanx to Cézar)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 16-01-2005 18:17:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Pour moi c'est un tir bouchon. Y'a un truc qui cloche. Elle est trop grosse ou pas assez haute je sais pas. Ou alors ce sont les raynures qui sont pas assez large.
Elle aurait pu être belle si les raynures etaient plus larges et la tour plus haute de 50m. Wé là ça aurait pu faire bien.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 16-01-2005 18:57:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

A dire vrai, j'aime beaucoup Vasconi, mais ce projet précis, moins. Je trouve sa forme difficilement intégrée dans la skyline de la Défense, et cela me fait trop penser à une TSF un peu amputée de sa hauteur. Cela dit, comme toujours, il est difficile de se faire une idée des choses sur des rendus timbre-poste...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 18-01-2005 23:13:23

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1406

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Tour T1
le permis de construire est accroché sur la palissade... il y a des hommes (au moins des gardiens) sur le terrain...
le terrain à l'air légèrement creusé (moin d'un étage) en certains endroits... et il ya 2 à 3 énormes rouleaux de cables (comme des grosses bobines de fil), mais c'est tout pour ce 18 janvier.
@+

Hors ligne

 

#24 18-01-2005 23:57:10

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Merci Tibo  F10

Visiblement ils ont l'air plus avancé pour T1 que pour Granite.
T1 sera sans doute terminée plus tot, vue que la structure au sommet c'est finalement que de la déco, qu'en pensez-vous ?


Pff...

Hors ligne

 

#25 19-01-2005 00:06:38

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1406

Re: Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

mm moi je paris que c'es T1 qui sera fini avant granit... voir même avant que garanit est commencé car bon pour T1 comme pour le faubourg de l'arche il n'y a pas eu trop d'histoires.. enfin pas trop...
Granit mmm lorsque le propriétaire (futur acheteur.. pour ne pas citer la banque) qui ne donne pas son feu vert, c'est la commune qui s'y oppose, et lorsque c'est pas la commune, on décapite un peu la tour...
Je souhaite que granit sorte de terre le plus vite posible..
mais il il faut faire des paris  je paris 10 contre un pour T1 E3  E3

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour T1
© Piéton
Un pouce
Tour T1
© Piéton
Tour T1
© Piéton
Au soleil
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact