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Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

#1 09-04-2009 01:27:15

Unlimited45
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Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Je me permets de créer un topic spécial pour le tram orléanais étant donné que c'est quand même un sujet assez important ici et qui plus est à l'origine de bien des projets aux alentours des tracés (et de beaucoup de controverses!)

Comme vous le savez la ligne A du tram a été inaugurée le 20 novembre 2000. Elle transporte aujourd'hui entre 45 000 et 50 000 voyageurs par jour. Succès incontestable (bien que remis en question par un élu communiste de l'agglo..) il était nécessaire de créer une 2ème ligne, les 22 rames de la première ligne saturent aujourd'hui et la ligne est doublée par les lignes 1 et 20 de bus au sud de la Loire. Après bien des soucis notamment sur le mode de cette ligne est-ouest (Civis puis tram pneu proposés mais refusés en bloc par la population, le tram fer a finalement été choisi en 2006) c'est ensuite le tracé qui a posé des soucis. Certains souhaitant une ligne longue, jusqu'à 18km de la Chapelle à Mardié, (soit d'un bout à l'autre de l'agglo) un tracé court a été choisi avec néanmoins la préparation pour les extensions vers Chécy et le centre-ville de la Chapelle St Mesmin via des couloirs d'approche de bus, il avait été proposé un passage par les boulevards mais aucune étude n'a été publiée pour démontrer que le passage choisi au final (en plein centre historique rue Jeanne d'Arc et rue des Carmes) était préférable à celui via les boulevards.

http://www.cleo.agglo-orleans.fr/IMG/Image/design/img-tramway-1.jpg
Image du site www.cleo.agglo-orleans.fr

Aujourd'hui c'est donc la 2ème ligne de tramway qui entre en travaux (depuis février 2009 les travaux de déviation de réseaux ont commencé) sur un tracé court de 11.4 km dont 1.6km d'APS dans tout le centre-ville. La mise en service est envisagée à l'été 2012 avec 21 rames Citadis 302 dont certaines vont arriver en 2010 pour renforcer la ligne A. Il y aura de plus 6 parc-relais avec une contenance totale provisoire de 1 140 places (certains P+R étant déjà préparés à être agrandis en hauteur).

Plusieurs points noirs viennent assombrir le début des travaux, un recours a été posé contre cette ligne pour plusieurs motifs (mais qui varient selon les communiqués du Comité Tramway Orléans ou de la FNAUT).

La Rép' a écrit:

Le recours contre CLEO court toujours...

[...]

L'association engagera une procédure en urgence pour suspendre le projet si l'AgglO n'instaure pas un site propre intégral. Elle juge que l'AgglO risque de porter la responsabilité de la mise au chômage des ouvriers.

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), une association de consommateurs agréée, maintient le recours qu'elle a intenté contre le projet de la deuxième ligne de tram, dite CLEO, devant le tribunal administratif d'Orléans. La procédure n'est pas suspensive, pour l'instant, mais la FNAUT se dit prête à engager une démarche en référé, dans les semaines à venir, pour demander l'annulation en urgence de la déclaration d'utilité publique (DUP) de CLEO, si l'AgglO n'accède pas à trois demandes qu'elle formule depuis longtemps : l'instauration d'un site propre intégral sur toute la ligne ; la réalisation d'études sur la prolongation, à l'avenir, du tracé à l'est et à l'ouest ; et la diminution du coût de l'opération.

L'association est consciente que l'annulation de la DUP pourrait mettre au chômage, au plus fort de la crise économique, toutes les personnes appelées à travailler sur le chantier : 3.000 selon Charles-Éric Lemaignen, le président (UMP) de l'AgglO. « C'est quelque chose qui nous tiraille un peu », reconnaît Pierre-Louis Valls, le porte-parole des requérants : « Mais notre intention n'est pas d'arrêter le projet. Nous ne demandons que des choses réalistes et réalisables qui n'empêchent pas la mise en service de la ligne. »

Une voie unique
Et Pierre-Louis Valls d'affirmer qu'une modification du projet, dans le sens revendiqué par la FNAUT, permettrait « d'arriver à quelque chose qui rendrait davantage service à l'agglomération dans son ensemble, qui coûterait moins cher, qui serait plus rapide et plus fiable ». Il cite, à l'appui de son propos, la création d'une voie unique alternée dans la partie étroite de la rue des Carmes ou l'utilisation accrue de l'emprise de la voie ferrée à Saint-Jean-de-Braye.

[...]

Décision dans quelques semaines.

Personnellement j'estime que le tracé choisi n'est pas plus mal que par les boulevards au contraire, il dessert une grande quantité d'administrations (préfecture, hôtel de région, mairie), de lieux de tourismes (Hotel Groslot, Cathédrale, Rue Jeanne d'Arc), des lycées, un quartier en mal de requalification (la rue des Carmes) or un passage par les mails ne desservirait que la médiathèque, la gare, le théâtre et un lycée privé. Sachant qu'évidemment sur les boulevards personne ne se balade contrairement à l'intra-mail, c'est juste regrettable pour la gare mais bon une station d'écart ce n'est pas la mort non plus...

Dernière modification par Unlimited45 (09-04-2009 01:31:46)

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#2 19-04-2009 05:48:20

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La Rép a écrit:

Le parking relais du tram se profile à La Chapelle-Saint-Mesmin. - Le 3 avril 2009

La réalisation du parking-relais Pompidou vient tout juste de débuter. Pour le moment, aucune gêne de circulation n'est à envisager.

Même si certains s'entendent à dire qu'elle n'ira pas plus loin, la seconde ligne de tram arrive bien à La Chapelle-Saint-Mesmin. La preuve en est que la zone de la Chistera est en effervescence. La réalisation du parking-relais Pompidou vient tout juste de débuter. Pour l'instant, aucune gêne de circulation n'est à envisager dans ce secteur qui brille par sa vocation commerciale.

Comme la logique le veut, cette première phase concerne l'enfouissement des « réseaux ». Il faut entendre par là tout ce qui concerne les lignes électriques, téléphoniques et les canalisations de gaz. Une urgence, vu que le début du terrassement du secteur ne devrait pas tarder.

http://www.larep.com/images/infos/tram/art_p10248.jpg

http://www.larep.com/tram-10248.html


La Rép a écrit:

Une enquête publique sur le tracé est du tram du 15 juin au 15 juillet - Le 17 avril 2009

Le conseil d'AgglO a approuvé, jeudi 16 avril, le dossier de la 2e ligne de tram à Saint-Jean-de-Braye qui sera soumis à l'enquête publique. La ville a voté en faveur des aménagements prévus, mais veut limiter le site mixte prévu sur 500 m.


La deuxième ligne de tram (CLEO), une fois n'est pas coutume, n'a pas soulevé de polémique, au conseil d'AgglO. Les élus ont adopté, à la quasi unanimité (sans les voix de Saran), l'avant-projet des aménagements urbains prévus sur la variante de tracé dite « D2 » (passage au nord de la voie ferrée), à Saint-Jean-de-Braye. Et ils ont lancé la procédure qui va aboutir à une nouvelle enquête publique.

[...]

Les stations de tram
« Je ne reviendrai pas sur le tracé. Ce choix n'était pas le nôtre. Mais nous avons beaucoup travaillé depuis. Et j'ai le sentiment que les choses se sont améliorées », a déclaré David Thiberge, le maire (PS) de Saint-Jean-de-Braye.

L'AgglO a accepté, en effet, de rapprocher toutes les stations de tram des intersections, pour les rendre plus accessibles aux usagers venant du nord et du sud de la ville. Et le pôle d'échanges entre le tram et les bus, prévu initialement dans le Clos du Hameau, un quartier qui n'est pas encore construit, a été déplacé à proximité du lycée Jacques-Monod et de la station de bus actuelle Léon-Blum. Il reste un point noir selon David Thiberge : les quelque 500 mètres de tracé en site mixte. L'élu souhaite négocier la mise en place d'un site partagé dans un seul sens

[...]

http://www.larep.com/images/infos/tram/art_p10558.jpg

http://www.larep.com/tram.html


Ben on espère quand même que La Chapelle verra le tram autrement qu'en bordure de ville, surtout vu les emprises disponibles jusqu'au centre-ville (et puis ce terminus ne dessert aucun habitant directement, juste la ZA et la sortie d'autoroute mais bon c'est comme mettre que le tram B desservira Ingré, pour faire joli sur le papier...Ingré ne sera coupée par le tram que sur 50 à 100m, aucune habitation avant plusieurs km sur son territoire).

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#3 30-04-2009 19:35:02

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

http://www.developpement-durable.gouv.f … 621491.pdf

Fréquentation quotidienne attendue : 21 600 voyageurs
Début des travaux : 2008
Mise en service prévue en 2012
L’Etat prévoit d’apporter une aide au projet de 38 M€, dont 13,55 M€ au titre de « Dynamique Espoir
Banlieues ».

Une bonne nouvelle!

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#4 01-05-2009 11:09:29

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Merci beaucoup pour le lien Unlimited45.
Je vais le mettre sur la page Angers tramway et TC.  A5
Peut-être peux-tu mettre ce même lien sur la page Les tramways en France ou Les transport en commun ?

D'autre part, avec une aide de 38 M, Orléans n'est pas mal loti... Angers un peu moins (30 M).

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#5 01-05-2009 14:19:21

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Ah tu m'as précédé nine sur la page des TC! ^^. Je crois qu'Orléans n'aurait pas eut grand chose si le tram n'avait pas desservi 2 quartiers en requalification, et je crois que le prix des tracés dans les 2 villes ne sont pas équivalents (à peine 300 millions si je ne m'abuse pour Angers et plus de 315 pour Orléans) je pense que ça peut aussi entrer dans les critères. Enfin j'en sais trop rien, ça reste une bonne nouvelle pour les 2 agglos aux extrémités du Val de Loire  B6

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#6 02-05-2009 10:26:01

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Si Angers a moins qu'Orléans c'est peut-être parce que le projet était déjà bien lancé au moment de "l'appel à candidatures." D'après Antonini - le maire - Angers aurait obtenu une dérogation.
Source : Ouest France du 2/05/09.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Cependant, je pense qu'on peut également considérer que la ligne 2 du tram orléanais était déjà lancée, non ? A5
D'autre part nos villes ligériennes seraient-elles dynamiques ?  D4 : 3 tram : Orléans - Tours - Angers.
Ne restera plus qu'à prendre l'Interloire pour vérifier tout ça.

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#7 02-05-2009 15:25:19

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

LOL nine ! Je ne sais pas, oui le tram B orléanais était déjà lancé mais nous n'avons eut les premiers coups de pioche qu'en février 2009 contrairement à Angers qui les a eut depuis un bail!

Pour ce qui est de Orléans - Tours - Angers je pense qu'il y a un vrai dynamisme sur ces 3 agglos qui allient vitalité dynamique, démographique et un cadre de vie envié. Bon petit bémol quand même pour Tours qui a eut son projet de tram avant Orléans et qui va inaugurer le sien après la ligne B orléanaise...Peut-être même pendant les travaux de la ligne B angevine...

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#8 02-05-2009 20:04:42

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Unlimited45 a écrit :
Peut-être même pendant les travaux de la ligne B angevine...

J'aimerais partager ton optimisme mais je ne crois pas que l'équipe municipale lancera rapidement la seconde ligne. Il pourrait y avoir des travaux pendant les élections municipales... C7

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#9 14-05-2009 23:57:09

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La Tribune d'Orléans a écrit:

Deuxième ligne de tramway : pourquoi un prix si élevé ?

La seconde ligne de tramway d’Orléans, dont les travaux ont débuté fin février en vue d’une mise en service en 2012, est la 2e plus chère de France, parmi les projets en cours, en terme de prix au kilomètre. Alors que la 1ère ligne, inaugurée en 2000, n’a coûté que 18 millions d’euros du kilomètre, soit l’une des moins chères, la 2e affole les calculatrices. D’après le Groupement des autorités responsables de transports publics (GART), seule la 2e ligne niçoise portée par le député-maire et président (UMP) de la communauté urbaine, Christian Estrosi, devance Cleo avec un coût (fin 2008) de 36 millions d’euros au kilomètre, contre 31,23 millions d’euros à Orléans. «27,6», rectifie Charles-Eric Lemaignen, président (UMP) de l’AgglO, qui s’appuie sur un montant total (HT) de 315 millions d’euros (valeurs euros 2006). Quoiqu’il en soit, «deux projets anormalement coûteux», critique un spécialiste (PS) des tramways, sous couvert d’anonymat. «Ces dernières années le coût constaté à Mulhouse comme au Mans se situe entre 20 et 21 millions…

Quand on est au-delà de 25 c’est qu’on en profite pour faire payer plus d’espace public !» Le sujet est bien sûr éminemment politique. Ainsi Jean-Pierre Sueur, sénateur (PS) et ancien président de la communauté de communes de l’agglomération, dénonce un prix «exhorbitant» qu’il n’explique pas sinon par le choix du tracé et «une mauvaise gestion du dossier». Pour Corinne Leveleux-Teixeira, conseillère d’opposition (PS), le choix de l’alimentation par le sol, sur plusieurs portions, plombe le budget. Tout comme les aménagements connexes «qui vont bénéficier uniquement aux Orléanais» et ce alors même que l’AgglO a voté une augmentation des impôts locaux en 2009 de 4,5%. Surtout, le tracé ne permet pas un passage en site propre à 100% (c’est-à-dire isolé de la circulation routière) : «c’est absurde, on risque les embouteillages. Il y a une opération prestige du tram dans l’hyper centre alors que ça doit rester un moyen de déplacement !» Mêmes griefs pour la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (lire encadré) qui a déposé un recours, en 2008, contre la Déclaration d’utilité publique (DUP). Bien que plus onéreux, le projet de l’agglo d’Orléans (272 572 habitants) est comparable à ceux des agglomérations de Tours (270 000 hab.) ou d’Angers (283 000 hab.). A Tours, la 1ère ligne n’en est encore qu’à la phase d’études, le maître d’oeuvre devant être choisi ces jours-ci. Mais le prix au kilomètre, sur un tracé qui en comporte 12, flirte avec les 22 millions. A Angers, le coût total de la 1ère ligne est évalué à 287,5 millions d'euros (HT), en tenant compte des aléas qui pourraient survenir au cours du chantier, ce qui ramène le kilomètre à 23 millions. Sachant que ce tramway passe en plein coeur de la ville, franchit un pont et comprend 1,2 km d’alimentation par le sol.

[...]

Recours toujours en cours de la FNAUT

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) attend la décision, prévue entre juillet et septembre, du tribunal administratif d’Orléans. Début 2008, l’association a déposé un recours contre la Déclaration d’utilité publique et le projet Cleo. «Nous sommes pour le tram mais il ne répond pas à nos attentes», résume Pierre-Louis Valls, porte-parole de la FNAUT. L’association critique le coût «abyssal» de la ligne et réclame un site propre intégral ainsi que la possibilité d’extensions pour Chécy et La Chapelle-Saint-Mesmin. Sur ce point, Charles-Eric Lemaignen ne ferme pas la porte aux discussions, surtout à l’Ouest car à l’Est, «mieux vaut prendre le train», selon lui. En comptant sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire.

http://www.tribune-orleans.fr/Societe/D … eleve.html

Il y a des petites erreurs mais l'essentiel est assez juste =).

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#10 16-07-2009 13:42:04

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La Rép' du 15/07/09 a écrit:

[size=13]Une seconde ligne de tram sans caténaires sur plus de 2 kilomètres[/size]

Les élus de l'AgglO ont approuvé, jeudi soir, un avenant au marché permettant la prolongation du système d'alimentation par le sol au-delà du seul centre historique d'Orléans. La ville supportera le surcoût.

[...]

Un surcoût important qui s'explique en grande partie par une « surprise » pas vraiment au goût de tout le monde : la prolongation du tronçon avec un système d'alimentation par le sol (APS), donc sans caténaires.

Le marché initial prenait en compte l'APS permettant aux rames de la ligne est-ouest le franchissement de 980 mètres en autonomie totale, soit de la station De-Gaulle à Halmagrand. Un « luxe » que Serge Grouard, le député-maire d'Orléans, a toujours jugé nécessaire afin de préserver le centre historique de sa ville de l'installation de lignes aériennes de contact, notamment pour que la perspective de la cathédrale vue de la rue Jeanne-d'Arc reste telle quelle.

Et les élus communautaires avaient approuvé ce choix après des débats parfois houleux.

Mais voilà que le comité de pilotage du 22 juin dernier a validé la prolongation de l'APS sur l'ensemble du coeur de ville d'Orléans. À l'ouest, les caténaires devraient disparaître de la station De-Gaulle à Madeleine. Tandis qu'à l'est, décision plus surprenante, l'APS poursuivra sa route, ou plutôt son rail, d'Halmagrand à Eugène-Vignat. La distance totale du tracé de la deuxième ligne concernée par ce système d'alimentation par sol qui, après des ratés, a fait ses preuves à Bordeaux ou à Nantes, passe ainsi de 980 à 2.300 mètres !

Un calendrier inchangé
Une volte-face qui n'a pas manqué de surprendre quelques élus de l'opposition, et surtout Christophe Chaillou. Le maire socialiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle estime qu'« on peut s'interroger sur la préparation du futur tram », affichant, au même titre qu'une grande partie de l'assemblée (dont nombre d'élus de la majorité), sa surprise pour la prolongation de l'APS rue Eugène-Vignat. « Mais je me félicite que la ville d'Orléans se soit engagée à assumer le coût », ajoute-t-il en substance.

Un « détail » important que Charles-Éric Lemaignen, le président UMP de l'AgglO, ne manque pas de confirmer, faisant observer à son auditoire que « la ville d'Orléans avait renouvelé sa demande » et que « cette prolongation sur Vignat ne modifie pas le calendrier ». Et de conclure avant le vote : « Pourquoi je m'y opposerais ? » Une délibération votée à la quasi unanimité.

On peut maintenant raisonnablement se poser une question : quel sera le prochain bouleversement autour de CLEO (construire la ligne est-ouest) ? Une voie alternée rue des Carmes par exemple ?

De mieux en mieux la rue Eugène Vignat concernée par la mise sous APS! Ils comptent faire passer les convois exceptionnels par les boulevards?.. Sinon j'en vois pas trop l'intérêt...2300m ça commence à faire beaucoup, le surcoût va être sympa!

Je me demande si le maire ne veut pas simplement avoir un linéaire d'APS plus long que d'autres villes ! (Angers, Tours..), et l'APS à Nantes !...  D4

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#11 16-07-2009 20:26:16

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Il faut trouver le juste milieu.
Peut-on faire un réseau à la fois esthétique et efficace ? Il faut l'espérer.
Je crois que toutes les villes françaises ayant réintroduit le tramway ont remodelé les quartiers desservis.
C'est sûr que ça commence à faire long pour Orléans mais le résultat sera certainement à la hauteur...de vos impôts. D7
Après tout, la vraie erreur c'est d'avoir supprimé le tram dans presque toutes les villes qui possédaient un réseau. D10

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#12 17-07-2009 05:49:48

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Oui surtout qu'Orléans avait 5 lignes au mieux de son activité de tram...On retrouve encore des rails sous les chaussées. Je reste quand même persuadé que là c'est du fric foutu par les fenêtres, sauf si on justifie pour les boulevards le passage de convois exceptionnels! (on aura le même problème lors de l'extension de la ligne B à la Chapelle quand elle franchira la RN152).

Les impôts vont s'en ressentir oui, déjà que la ligne B va fortement agir sur les impots dans l'agglo du fait de son coût!

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#13 17-07-2009 14:28:34

Garbougnat
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Unlimited45 a écrit:

La Rép' du 15/07/09 a écrit:

[size=13]Une seconde ligne de tram sans caténaires sur plus de 2 kilomètres[/size]
...
Le marché initial prenait en compte l'APS permettant aux rames de la ligne est-ouest le franchissement de 980 mètres en autonomie totale...

E2

Le journaliste doit confondre l'APS avec la solution niçoise dans laquelle le tram est réellement libre de tout apport d'énergie extérieure.

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#14 04-10-2009 18:52:59

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Petite piqure de rappel pour ceux qui crient encore au scandale de mettre le tram rue Jeanne d'Arc:

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m … 4179_p.jpg
(source : site du Ministère de la Culture)

Dernière modification par Unlimited45 (04-10-2009 18:54:28)

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#15 04-10-2009 18:57:02

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Au passage la video 3D du tram ligne B est arrivée, bourrée d'erreurs et incomplète (il n'y a rien à l'est du tracé, juste la demoiselle nous informe des modifications...), c'est en tout cas intéressant de voir le tracé à l'ouest!!!

http://www.dailymotion.com/user/AgglO_O … inema_news

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#16 27-11-2009 23:55:11

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Elle n'est pas encore construite cette deuxième ligne... F9
www.larep.com, le 26/11/09

Le Collectif tramway a décidé de poursuivre son action en justice pour obtenir un tram en site propre sur toute la ligne. Mais la démarche est financée à titre privé par des élus. Sans que l'on puisse les identifier.
[...]
Et cela a une conséquence simple : la démarche, si elle aboutit, entraînera l'annulation totale de la déclaration d'utilité publique. Le chantier sera arrêté et le projet perdra au moins « dix-huit mois », selon Charles-Éric Lemaignen, le président (UMP) de l'AgglO.
[...]
http://www.larep.com/tram.html

D10  D10  D10

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#17 28-11-2009 00:05:21

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Non et pourtant la plateforme devrait arriver d'ici quelques mois. Je ne pense vraiment pas que le recours aboutira beaucoup d'efforts ont déjà été faits depuis qu'il a été déposé:

- sens unique sortant faubourg madeleine
- site propre intégral et emprise ferroviaire sur saint jean de braye
- étude des prolongations de la ligne à l'ouest et à l'est

et divers petits aménagements. Reste la question de la rue des Carmes en piétonne ou non mais baser un recours juste sur ça ...

Si la DUP devait être annulée je n'ose imaginer tous ces trous qui font d'Orléans un vaste chantier en attente d'un rebouchage pour les rouvrir un an et demi plus tard tous ça à cause d'un collectif instrumentalisé par l'opposition.

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#18 28-11-2009 00:11:12

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Merci pour ton éclairage sur la question Unlimited45.
J'espère que la DUP ne sera pas annulée. Sinon, il y aurait un sacré gaspillage d'argent, de temps .... B10

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#19 28-11-2009 02:06:01

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Oui et puis 1an et demi de pause c'est catastrophique pour tout le monde: les élus, les usagers et toute l'agglo en général pour son image. Après oui il y a en + tout cet argent gaspillé, et les nombreux appels d'offres à refaire...(les 4 premières rames de la B arrivent d'ailleurs début 2010 pour soulager la A que va-t-il se passer si tout est remis en question?..). Je n'ose imaginer si en plus un nouveau tracé était voté -par les boulevards en somme- avec les déviations presque achevées et les nombreuses rues et les quelques boulevards de la 2ème ceinture déjà remodelés.

Et gaspillage de temps ça c'est clair, et il y en avait déjà eut pas mal. Si la ligne B ouvre mi-2012 (donc sans annulation de la DUP) il se sera quand même écoulé 12 ans entre l'inauguration de la 1ère et celle de la 2ème ligne de tram ! Ce qui est franchement énorme quant on aurait pu ne faire que 5 ou 6 ans..

ps: d'ailleurs on peut voir ici un exemple de modification du boulevard Marie Stuart: http://www.agglo-orleans.fr/upload/pdf/ … v_2009.pdf

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#20 26-01-2010 09:29:20

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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La Rép' du 26/01/10 a écrit:

Tram Cléo : les opposants retoqués sur toute la ligne

Même si la décision finale n'est pas encore rendue les 3 recours auraient donc peu de chances d'aboutir. L'un d'eux étant particulièrement stupide : une maison d'habitation détruite par la construction d'un Parc-Relais ! (oui oui une seule et 3 hangars..)  Oui bon c'est pas cool mais ça vaut pas de casser une DUP pour si peu...

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#21 26-01-2010 20:04:54

nine
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Excellente nouvelle !

B6
Mise en service pour juin 2012 ?

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#22 26-01-2010 20:47:46

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Oui normalement en juin 2012 ! (alors que ça serait jouable à l'automne 2011 mais bon le maire veut roder la ligne durant l'été pour avoir un réseau impeccable à la rentrée et éviter de démarrer la ligne comme son prédécesseur avant les vacances d'hiver..).

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#23 26-02-2010 20:41:50

david45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Faut pas trop rêver pour 2012... B10


TAO, le réseau de l'AgglO !
http://www.snotao.com/

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#24 26-02-2010 22:19:03

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Pourquoi cela? Au contraire moi je dirais plutôt que ça sera finit avant 2012 ...
Les plateformes sont en construction à l'est et à l'ouest (jusqu'à l'intra-mail) avec plus de 2ans avant l'inauguration je trouve que c'est bien parti au contraire!

Il y aura surement un souci avec le coin de la trémie Jaurès et rue des carmes mais rien n'empêche d'ouvrir la ligne d'abord à l'est puis à l'ouest juste après.

Edit : enfin je crois que tu connais déjà mon avis sur la question  B2

Dernière modification par Unlimited45 (26-02-2010 22:26:03)

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#25 09-05-2010 02:13:45

Unlimited45
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Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La plateforme du tram avance, les premières poses de rails à saint Jean de Braye sont visibles sur le site de La République du Centre en vidéo:

http://www.larep.com/actus_locales.html#8968

Ou dispo dans la section tram du même site :

http://www.larep.com/tram.html

(date du 8 mai 2010 sujet : Saint-Jean-de-Braye : de gros moyens sur le chantier)

Dernière modification par Unlimited45 (09-05-2010 02:17:18)

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