PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes Mét…

Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

#1 30-04-2009 15:21:24

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Article sur le futur TCSP :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ponse.php5

...Cette fois pourtant, la question de cet agitateur d'idées n'était pas dénuée de pertinence. Alain Lorgeas s'inquiétait de savoir s'il était possible d'envisager une variante au tracé retenu (République) et de faire passer l'itinéraire du TCSP par le boulevard Sergent-Triaire. « Cela aurait l'avantage de desservir la gare de Nîmes qui restera en fonction sur la ligne TGV si l'on en croit les responsables  de Réseau ferré de France. Desservir la gare contribuerait également à rapprocher un potentiel de clientèle plus important, constitué par les personnels de la préfecture, du conseil général, des services fiscaux, du futur Triangle de la gare...

Le viaduc de courbessac :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -2012.php5

Les travaux sont lancés : dans trois ans, le viaduc de Jean-Bouin, dit aussi viaduc de Courbessac, permettra de relier, par rail, Nîmes et Alès (et inversement) en moins de trente minutes. C'est en tout cas le pari de la SNCF qui, développement durable oblige, veut offrir des services beaucoup plus attractifs que la voiture. Ce qui, en raison des embarras perpétuels aux entrées de la ville centre, ne devrait pas être bien difficile...Représentant un investissement global de 93 M€, financé pour 50 % par RFF et pour le solde par l'Etat et les collectivités territoriales (une manne économique en cette période de crise), ce viaduc n'est qu'un volet d'un projet beaucoup plus complexe...

Hors ligne

 

#2 03-05-2009 22:09:21

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Le tracé de la premiere ligne de TCSP (Axe Nord/Sud) :

[img]http://images2.hiboox.com/images/1809/bf8d34b2411d248dde478973b88f750b.jpg[/img]

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tiers.php5

Comme il l'est mentionné dans l'article j'éprouve aussi des réserves sur le tracé, trop direct.

Hors ligne

 

#3 16-06-2009 13:20:35

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Remous autour du viaduc de courbessac :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tique.php5

Le viaduc de Jean-Bouin (aussi appelé viaduc de Courbessac), pour lequel Réseau ferré de France (RFF) veut, coûte que coûte, entamer les travaux dès 2010, eh bien la Ville de Nîmes, esquisses en mains, le trouve carrément pas beau. Très moche, si l'on en croit le maire Jean-Paul Fournier et l'architecte nîmois Jean-Pierre Duval, qui pilote ici, pour son collègue de renom Antoine Grumbach, la réalisation du futur et tout proche quartier d'habitations (800 logements) de Hoche-Sernam.
Déjà que les deux architectes se lamentaient de l'implantation du centre de maintenance des TER, ils craignent maintenant qu'un tel viaduc ne gâche les perspectives du secteur en devenir (avec notamment la future université, le tout à l'horizon 2015)...

Hors ligne

 

#4 30-06-2009 16:48:13

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Alors que les travaux commencent pour la première ligne TCSP on en apprend plus à propos du futur réseau dans ces articles du midi libre :

http://www.midilibre.com/RUB_ML_IV_NIMES.php5

L'élaboration du PDU (plan de déplacement urbain) ne s'est pas faite en un jour... D'autant que ce document de référence, seul facteur d'harmonie et de cohérence, est par vocation évolutif. Ce dessin du TCSP (Transport en commun en site propre) dans la ville, selon un partage en croix du territoire, est directement issu de cette longue réflexion. L'évidence s'impose à la lecture simultanée des deux itinéraires qui seront au service des usagers, fin 2013.
La voici donc enfin dévoilée, cette deuxième ligne (est-ouest), électrifiée celle-là, mais dont il aurait été judicieux de connaître le tracé à l'heure de la concertation portant sur la première (l'axe nord-sud), où le débat s'est inutilement embourbé autour de la desserte de  la gare centrale, dont la mission incombe à la ligne 2...

Cette ligne 2 qui sera vraissemblablement la partie la plus imortante du reseau entrera en service en 2013.

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 27065.php5

A une vitesse de 20 km/h, au rythme de 32 stations, il faudra quarante-huit minutes pour rallier Saint-Césaire au Mas des Noyers, et, quel que soit le point cardinal de départ, vingt-quatre minutes pour rejoindre le centre-ville, via la place Montcalm. La fréquence, identique sur l'ensemble du réseau, garantit un passage toutes les quatre minutes...

Hors ligne

 

#5 08-10-2009 17:28:32

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Vu dans Le Moniteur (papier) du 2 octobre 2009 :

"Le projet de bus-tram est en bonne voie"

Quelques infos sur ce projet tiré de l'article :
- BHNS de 6km avec Irisbus Crealis
- Trajet A54 <> centre commercial La Coupole (centre-ville)
- Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
- 10 000 voyageurs/jour
- Aménagements urbains confiés à Gautier+Conquet et Michel Corajoud (paysagiste)
- Planning : Enquête publique fin 2009/début 2010 ; Ouverture fin 2011

-------

Par ailleurs, l'article nous apprend qu'une deuxième ligne est déjà dans les cartons. Celle-ci serait plus longue (17 km) et son ouverture est escomptée pour fin 2013.
Potentiel : 30 000 voyageurs/jour

Dernière modification par micou (08-10-2009 17:32:07)

Hors ligne

 

#6 19-10-2009 11:05:32

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Midi Libre, 12/10/2009

Transports Les lignes futuristes du superbus bientôt dévoilées

Avec ses lignes futuristes, son pare-brise enveloppant, ses soufflets transparents et ses habillages intérieurs en toile de Nîmes, le superbus tout beau est enfin sorti des chaînes de montage de la société Iribus Iveco. Mieux, le voilà en route pour le parvis des arènes où il sera présenté aux habitants de l'Agglo le 11 novembre prochain.

[...]

http://www.nimes.maville.com/actu/actud … 9_actu.Htm

Hors ligne

 

#7 12-11-2009 15:55:37

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Premier tour de ville en 2011"

Le top départ de ce bus à haut niveau de service (BHNS) sera donné, sauf imprévus, en décembre 2011. D'ici là, l'Agglo va réaliser les 6 kilomètres et les 13 stations de la première ligne en site propre sur un axe nord sud, de l'autoroute A54 aux boulevards de ceinture, via la rue de la République...

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 94146.php5

"Une rocade nord "enterrée" ?"

Une chose est sûre, qu'elle soit réalisée ou non, la rocade nord de Nîmes, prévue pour relier la route d'Alès à celles d'Uzès puis d'Avignon, en contournant la ville, sera "enterrée". Mais au sens propre ou au sens figuré ? A voir... Sur le terrain en tout cas, les études réalisées, afin de limiter les nuisances sonores pour les proches riverains, plaident pour une voie surbaissée et encadrée par des talus, une route enterrée en somme...

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 94148.php5

Hors ligne

 

#8 27-11-2009 18:04:04

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Brève de la lettre M :

http://www.lalettrem.fr/index.shtml?men … p;id=48237

Gard/Ferroviaire - Borloo confirme le lancement d’études pour la création d’une gare à Manduel

Hors ligne

 

#9 28-11-2009 14:09:04

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Confirmation du midi libre :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14264.php5

...RFF a aussi choisi le principe de l’implantation d’une gare TGV à Manduel, en correspondance TER avec la ligne classique Nîmes-Tarascon...

Hors ligne

 

#10 28-11-2009 14:52:01

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Autres articles sur le même sujet :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14955.php5

...Sur le bureau du sénateur maire ravi, hier matin, deux lettres tombaient, émanant l'une de RFF et l'autre des ministres Borloo et Bussereau. « La bonne nouvelle est confirmée : nous aurons une gare à Manduel. Et RFF engage les études techniques préalables à sa réalisation. Elle devrait être prête en 2015 »...

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14979.php5

Département et Fédération des usagers sont contre
Pour Jean Denat, vice-président du conseil général, une gare TGV à Manduel serait une bêtise ruineuse qui irait, de plus, contre les conclusions du débat public. Avec 2,7 millions de voyageurs, la gare de Nîmes ne sera pas saturée avant 2045, dit-il, citant des données SNCF...

F2

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14980.php5

Campagnolle et Garons ont perdu
Les techniciens de la SNCF et de RFF ont longuement examiné deux autres sites susceptibles d'accueillir la nouvelle gare, qui concerne directement 75 communes autour de la capitale de l'Agglo. Campagne, distant d'environ 7 Kilomètres de la gare centrale, au sud-est de l'Agglo...Campagnolle . Intéressant pour Saint-Gilles et Vauvert, à huit kilomètres au sud de la gare actuelle, il offrait la possibilité de créer une gare à cheval sur la future ligne du contournement Nîmes-Montpellier à grande vitesse et la ligne Nîmes Le Grau-du-Roi, mais exigeait de gros investissements.

Hors ligne

 

#11 15-12-2009 18:48:09

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Jean-Jaurès : tout avance comme prévu"

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 36706.php5

... Le tronçon des places Jules-Guesde à Séverine sera terminé cet été. Dès janvier, la plate-forme centrale va être aménagée, avec pose des fontaines et du mobilier urbain, ainsi que l'éclairage. Pour l'instant, il est installé côté Est, là où ont été plantées les premières espèces végétales, toutes méditerranéennes...

Hors ligne

 

#12 23-12-2009 09:52:48

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"L'Agglo pousse les murs du dépôt de la STCN"

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 47204.php5

Dix-neuf nouveaux bus urbains et périurbains cette année, dix superbus à l'horizon 2012, l'Agglo met le turbo sur les transports en commun et le parc véhicules grandit rapidement. Cette crise de croissance accélérée n'est pas sans incidence sur le quotidien de la STCN (Société des transports en commun nîmois) basée avenue de Bompard, dans des murs devenus trop étroits. Nîmes Métropole a donc adapté les installations du dépôt et inaugurera, le mois prochain, trente nouvelles places de stationnement pour les bus, soixante-dix places de parking pour les chauffeurs et une extension des locaux...

Hors ligne

 

#13 13-01-2010 15:47:21

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"L’offre de trains express régionaux s’étoffe"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 68910.php5

Depuis mi-décembre, la desserte de Nîmes est améliorée. Pour satisfaire les personnes travaillant à Nîmes, qui se rendent et repartent quotidiennement de la capitale gardoise, la SNCF et la Région ont mis en place depuis la mi-décembre de nouveaux arrêts pour les trains express régionaux (TER). La gare de Nîmes est concernée par dix d’entre eux. Indirectement...

Hors ligne

 

#14 03-02-2010 21:44:47

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Midi Libre, 24/01/2010

Transports : L'Aspic menace de faire capoter le TCSP

Après avoir foudroyé le pont sur le carrefour du Paratonnerre au tribunal administratif, l'Aspiq (association pour la sécurité et intercommunicabilité des quartiers) va-t-elle faire capoter le Transport collectif en site propre (TCSP) ?

[...]

http://www.nimes.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm

Hors ligne

 

#15 10-03-2010 16:52:25

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

" Comment l'Agglo pilote la gare TGV Manduel-Redessan"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 42341.php5

...Cette gare TGV sur le contournement Nîmes-Montpellier, devrait, selon les premières estimations, attirer quelque 5 millions de passagers par an. Un tel volume de déplacements ne sera pas sans incidences sur les différents axes de circulation. Pour fonctionner avec succès, le projet devra prendre en compte l'existant, dont les liaisons ferroviaires Nîmes centre, Alès, le Pont du Gard et Beaucaire, mais aussi le futur train-tram, le TCSP (transport collectif en site propre) et autres réseaux de transport en commun. Sans oublier les liaisons routières, le réseau départemental dont la D999 (Nîmes-Beaucaire), l'axe autoroutier (échangeur de Marguerittes), la future gare supposant au passage la création d'une liaison gare-aéroport (entre la D999 et l'A54).
Ce développement des échanges induisant, en toute logique, un développement économique et urbanistique, cette deuxième thématique est tout aussi prépondérante. Le territoire concerné, une Zad (zone d'aménagement différé), devra donc être pensé pour accueillir de nouvelles filières, en lien avec les différentes activités déjà présentes sur le territoire de l'agglomération et pour favoriser la création de groupes d'habitations et d'équipements...

"UNE POSITION STRATÉGIQUE"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 42342.php5

...Par le biais du réseau ferroviaire. Nîmes, idéalement situé sur l'arc méditerranéen, entre Barcelone via Montpellier et Gènes via Marseille, au carrefour avec la vallée du Rhôn e qui ouvre sur Paris et l'Europe du Nord via Lyon, bénéficie d'un positionnement exceptionnel. Mieux, son réseau ferré existant, complété demain par la nouvelle LGV, permettra le développement de dessertes urbaines avec la gare centrale, périurbaines avec les communes de l'Agglo et interurbaines. Triple chance que ce carrefour ferroviaire, un atout qu'il ne s'agit pas de gâcher. C'est pourquoi l'Agglo et RFF souhaitent que le positionnement définitif de la future gare permette de passer d'un quai à l'autre en un temps record : les TGV roulant sur les lignes actuelle et future et les TER se croiseront en un même lieu, un seul bâtiment...

Hors ligne

 

#16 18-03-2010 10:10:54

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"La 2 e ligne du TCSP pourrait devenir un tramway"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 53143.php5

Objet des débats les plus animés durant la campagne électorale pour les municipales, le tramway repointe le bout de son nez. Et ce sur la ligne 2 du TCSP (transport collectif en site propre), sur l'axe La Vaunage - Marguerittes où, sur 16 kilomètres minimum entre Saint-Césaire et le Mas des Noyers, l'Agglo envisage d'implanter un trolleybus et par conséquent, une ligne électrifiée. Aujourd'hui, les taux de croissance de la démographie galopante et le développement commercial des lignes de bus conduisent les techniciens à reprendre leur copie. Et si un tramway s'imposait ?...

Hors ligne

 

#17 20-03-2010 19:55:24

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Travaux, Dans un mois, top départ pour un an d'enfer"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 55917.php5

Avec les travaux préparatoires au TCSP ( transport collectif en site propre), ceux des aménagements urbains dans le secteur d'AEF et surtout sur les allées Jean-Jaurès, qui mettent la panique sur les boulevards, on croyait vivre un enfer. Rien du tout. Ce qui attend les Nîmois, à partir du 19 avril, s'annonce bien pire. Le programme Cadereau, qui exige des travaux colossaux sur le cadereau d'Alès, va prendre possession d'une des entrées principales de la ville, sur l'axe nord-sud, par l'avenue de la Liberté, depuis le Colisée, et l'avenue Jean- Jaurès jusqu'au rond-point de l'Europe...

Hors ligne

 

#18 25-03-2010 14:32:56

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 62738.php5

On les attendait en fin d'année, mais c'est en janvier 2011, après le rush commercial, que démarreront les travaux du TCSP (transport en commun en site propre) sur les boulevards. Ce coup d'envoi concerne la ligne 1 (jaune sur le plan) qui filera sur l'axe nord-sud, de l'autoroute aux boulevards, tout au long de 6 kilomètres rythmés par 13 stations. Cette ligne-là étant en chantier, ce sont les deux autres, la T2 (rouge) et la T3 (orange) qui sont en réflexion à l'Agglo et dans les cabinets d'études...

"Les usagers plaident pour un tramway"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 62740.php5

La Fnaut (Fédération nationale des associations des usagers des transports) du Languedoc-Roussillon se félicite de la réflexion en cours au sein de l'Agglo sur le choix du meilleur mode de TCSP (transport en commun en site propre), à savoir un trolleybus ou un tramway, pour la T2...

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 62741.php5

Pour déterminer la desserte de la gare centrale par le TCSP (transport en commun en site propre), l'Agglo a pris en compte les enquêtes OD (origine-destination) et leurs résultats édifiants : 51 % des personnes qui utilisent les TER au départ de Nîmes habitent l'Ecusson et vont à la gare à pied... La première ligne du TCSP (T1) fait donc l'économie d'un détour par cet équipement de la SNCF...
A contrario, les lignes T2 et T3 y convergent directement et s'y rencontrent pour faciliter les correspondances.

Hors ligne

 

#19 26-03-2010 17:03:10

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Le viaduc de Courbessac déboule dans une semaine"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 64102.php5

Terminées les polémiques. Le viaduc de Courbessac est sur les rails. Pendant 21 mois, sa construction va bouleverser le quotidien de la rue Pitot- Prolongée, les abords du cimetière Saint-Baudile et ceux de la route d'Avignon, dans le quartier Jean-Bouin. Car cette implantation dans un paysage urbain exigera, notamment, la création d'une tranchée dans le rocher, la livraison, par convois exceptionnels nocturnes, de 450 mètres de poutres (18 poutres de 25 mètres et de 50 tonnes) et l'élargissement du pont de l'Observance pour la création d'une troisième voie ferrée...

Hors ligne

 

#20 30-03-2010 18:23:09

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Nouveau giratoire près des futures Archives"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 69412.php5

Ça devrait mieux circuler du côté du carrefour entre les rues Tour-de-l'Evêque et du Forez. Un giratoire va en effet être installé, sécurisant cette entrée de ville et tout le trafic lié au centre commercial des 7 Collines. « Nous avons attendu que le gros oeuvre du bâtiment des nouvelles Archives départementales soit fini. Les travaux vont rapidement démarrer pour se terminer vers le 15 mai, si tout va bien ...

Hors ligne

 

#21 06-05-2010 18:56:20

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"« La future gare TGV sera livrée en 2020 »"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 16451.php5

Roland Legrand est chargé de la construction des gares nouvelles à Réseau ferré de France Il confirme que la "plateforme ferroviaire" de Manduel est désormais sur les rails, tout comme celle de Montpellier Odysseum Le projet est lié au programme urbain sur lequel planche actuellement l'agglomération Nîmes Métropole Réseau ferré de France est calé sur un calendrier serré : études classiques et déclaration d'utilité publique d'ici 2018, puis lancement du chantier pour une mise en service dans dix ans
Le projet de gare TGV à Manduel est-il en marche ? Cette gare de Nîmes Manduel sera livrable en 2020. Pour se faire, RFF attend le projet urbain (lire ci-contre) développé par Nîmes Métropole, qui devrait être défini d'ici mi-2013. À partir de cette date, nous partirons en procédure administrative classique : phase de concertation, études d'impact, enquête publique pour obtenir une déclaration d'utilité publique mi-2018 et lancer le chantier immédiatement après...

Hors ligne

 

#22 04-06-2010 14:57:30

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"La gare centrale sera très bientôt terminée"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 55309.php5

En cours de rénovation depuis l'an 2000, la gare sera accueillante en juillet

Encore un peu de poussière et quelques bâches de chantier dans le hall, mais les travaux de réhabilitation de la gare centrale sont en cours d'achèvement. Le nouveau hall, complètement réaménagé, devrait être inauguré aux premiers jours de l'été. Aujourd'hui donc, côté sud (vers le Triangle de la gare) la lumière peut à nouveau envahir le hall et baigner le nouvel espace presse qui a déménagé, s'est agrandi et modernisé. Du côté ouest (à droite en venant de Feuchères), les accès aux quais ont également été déplacés : escaliers, escalators et ascenseurs sont désormais installés au centre de la structure. Et dans l'ensemble du hall voûté, les pierres ont été rendues à la vue. La gare revendique son histoire ainsi que le caractère très marqué de son architecture (1845)...

Hors ligne

 

#23 08-08-2010 21:33:58

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

" RN 106Début des travaux de terrassement en octobre"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 38136.php5

Ils étaient initialement prévus pour être mis en service au printemps 2011, comme l'indiquent encore les mâts posés, de parts et d'aut res du chantier. Mais les deux kilomètres supplémentaires de la 2x2 voies Nîmes-Alès, qui permettront aux automobilistes d'éviter les giratoires actuels de La Calmette, et les bouchons qui s'ensuivent, ne seront finalement pas bouclés avant, au mieux, l'automne 2011...

"Arriver à Nîmes ne sera pas une sinécure"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 38141.php5

Pour atteindre le Nord de Nîmes, et plus encore un hypothétique nouvel échangeur sur l'autoroute A9, les automobilistes Nîmois et Alésiens et tous les autres, devront probablement patienter encore quelque temps. Longtemps : 2015 ? 2020 ? Plus ? La crise et les économies budgétaires annoncées d'un côté, et le coup de frein aux infrastructures routières réclamées dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de l'autre, ne sont pas de bonnes nouvelles pour la RN 106...Songez qu'entre la première décision de l'Etat et la mise en service du 1 er tronçon Alès-Boucoiran, il s'est écoulé 24 ans. Dix ans de plus pour réaliser le tronçon Boucoiran et le Nord de La Calmette. Et encore trois ans pour les 2 km...

Hors ligne

 

#24 29-08-2010 17:49:23

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"le viaduc prend de la hauteur à Jean-Bouin"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 62585.php5

Terminée, décoffrée. Elle est bien visible dans le sect eur de Jean-Bouin, cette première pile du futur viaduc. La seconde qui nécessitera, elle aussi, cinq à six camions toupie, sortira de terre la semaine prochaine, entre le 30 août et le 3 septembre. C'est pour permettre aux voyageurs de gagner huit minutes sur les trajets Alès-Nîmes que RFF construit ce viaduc dit de Courbessac. Sans doute l'opération la plus spectaculaire d'un programme de modernisation conséquent...

Hors ligne

 

#25 11-09-2010 17:35:16

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Trambus: Fournier annonce le début des travaux en janvier"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 78771.php5

Jean-Paul Fournier a annoncé le lancement des travaux pour janvier et l'inauguration mi-2012 . Convaincu que, désormais, plus rien ne pouvait arrêter un des projets majeurs de sa présidence de Nîmes Métropole, l'élu a relativisé la condition qui accompagne le feu vert du commissaire enquêteur. Ce dernier exige « une étude approfondie de faisabilité de desserte de la gare à titre expérimental, provisoire et transitoire, dans l'attente de la mise en service de la ligne 2 » . Sur cette exigence, le sénateur-maire a souri : « L'étude est faite et nous mettrons en place une navette qui partira d'un arrêt du TCSP, probablement à l'angle de la rue Cité-Foulc ».
Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. » En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare. Il a d'ailleurs annoncé avoir validé les 12 km de la ligne 2. Elle partira de Saint-Césaire, passera par Carémeau, Valdegour, la gare, le Mas de Mingue pour arriver à la future salle de musiques actuelles (Smac) et sera présentée en conseil communautaire le 4 octobre. Jean-Paul Fournier a même avancé que le chantier se déroulerait de 2013 à 2017...

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes Mét…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact