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Un géant de l'urbanisme redessine la base de Francazal
Le cabinet d'études parisien Devillers est chargé de présenter un projet de reconversion d'ici décembre.
Article de la Dépêche du 16/05/2009
Bref pour l'instant ils n'ont pas trop d'idées de quoi y mettre dedans.
Je me demande sur quoi le cabinet d'études va se fonder pour développer un aménagement urbain sans trop savoir quelles vont être les fonctionnalités de ce nouveau quartier.
Je suppose qu'il doit y avoir des discussions en coulisse avec d'éventuels investisseurs industriels, immobiliers ...etc etc
Décembre nous en dira plus sur le projet urbain.
Je l'espère toutefois beaucoup plus ambitieux que les berges du Lac de Bordeaux. Un compromis entre les berges du lac et le quartier tertiaire coeur d'Orly me semble un minimum pour cette zone de 200 hectares..
Dernière modification par urbatoulousain31 (16-05-2009 13:56:22)
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j'espère juste quelque chose de plus ambitieux que les Tjibaous qui sont pourtant plus proches de Toulouse.
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Quoique un centre Jean-Marie Tjibaous * à Francazal, ça aurait de la gueule
______
* Tibaous ou Tjibaou, faut choisir mon vieux
Dernière modification par Chéricutz (18-05-2009 13:48:38)
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … A-101.html
Une cérémonie marquant la dissolution de la Base aérienne 101 et son passage en détachement air et présidée par le général Joël Martel, général major général de l'armée de l'Air, aura lieu mardi 1er septembre prochain sur la base aérienne 101 « Général Lionel de Marmier » de Toulouse Francazal.
Lors de cette prise d'armes, le drapeau de la base sera remis de façon symbolique au service historique de la Défense.
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … cazal.html
L'adieu à Francazal
Défense. Clouée au sol par la réforme des armées, la base rend son drapeau
Le 14 juillet 1935, sur les Champs-Élysées, Albert Lebrun remettait le drapeau à la garde du commandant Escudier, le commandant de la toute première base aérienne de l'armée de l'air. Francazal pouvait voler officiellement aux couleurs militaires. Ce mardi 1er septembre, ce drapeau va être rendu au Service historique de la Défense./...
.../ L'histoire se répète et Francazal, qui espérait sortir grandie de la réforme de la Défense en devenant une base interarmées, reste définitivement clouée au sol./...
.../ L'ouvrage écrit sous la direction du commandant de la base Denis Lemeur, et que vient d'éditer Privat, renvoie à la singulière épopée de ce terrain militaire situé à la croisée des communes de Toulouse, Cugnaux et Portet. Francazal est bien le premier terrain d'aviation de Toulouse, où Dewoitine faisait ses essais en vol, où s'installe la jeune compagnie Air France après Montaudran, où un capitaine dénommé Saint-Exupéry animait des stages de transformation sur Potez à l'usage de jeunes officiers./...
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … tique.html
Foncier. Le projet d'un aérodrome civil est à l'étude. Ce qui n'exclut pas l'urbanisation du site.
La BA 101 désormais dissoute, la base de Francazal, au Sud de Toulouse, aura fermé ses portes en 2010. Reste la reconversion du site, avec ce formidable réservoir foncier de 280 hectares…
Le cabinet Deloitte/Sétec a présenté un rapport pour la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Cette étude favorise la faisabilité technique d'une reconversion de ce site militaire en site civil, avec une approche sur les perspectives à créer des partenariats pour que l'Aviation d'affaires de Blagnac, les envols scientifiques (comme Météo France), les hélicoptères de la gendarmerie et militaires du 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) voisin, puissent venir y prendre place. « La DGAC prévoit que certaines activités pourraient s'y installer dès 2010 », confirme Philippe Guérin, maire de Cugnaux
En parallèle, l'État a commissionné le cabinet Devillers pour examiner les possibilités d'urbanisation de Francazal. «Ce projet d'aménagementurbain tout en ayant des exigences fortes, sociologiques et environnementales est-il antinomique avec le maintien d'une activité aéronautique sur Francazal ? »
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Conserver, un aerodrome civil, et un panel d'activités liées à cette singularité me paraissent la meilleure piste pour garantir une diversité économique dans le domaine aéronautique à Toulouse (aviation d'affaire, scientifique, maintenance aéronefs) .
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Je pense également que la partie de l'aérodrome et l'Est des emprises peuvent permettre un développement et extension des activités aéronautiques. L'ancienne BA doit rester à vocation aéronautique.
Les emprises voisines non dévolues peuvent être orientées sur un projet urbain type éco-quartier mêlant habitat, loisires, espaces verts, TCSP et activités.
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Diagonal a écrit:
Conserver, un aerodrome civil, et un panel d'activités liées à cette singularité me paraissent la meilleure piste pour garantir une diversité économique dans le domaine aéronautique à Toulouse (aviation d'affaire, scientifique, maintenance aéronefs) .
Si en plus tu fais des jeux de mots
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … tions.html
Toulouse. Francazal : le collectif intensifie ses actions
Récemment le collectif Francazal a ouvert son conseil d'administration à ses adhérents. Ils sont venus de Portet, de Villeneuve, de Plaisance, de Saint-Simon et de Cugnaux pour apporter leur appui.
Bernard Gineste, président du collectif a expliqué : « La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) souhaite maintenir la piste, mais la seule activité aviation d'affaires délestée de Blagnac ne permet pas la rentabilité, même en lui adjoignant les quelques envols scientifiques et les hélicoptères militaires. Nous craignons qu'on y ajoute l'école de pilotage de l'ENAC et de SUPAREO, une activité « low cost » et pourquoi pas du fret. »
Le collectif a contacté tous les élus concernés, demandant leur position. Si la plupart ont accepté de répondre, jusqu'à présent aucun ne s'est prononcé clairement sur l'abandon (ou le maintien) de la piste. A la Communauté Urbaine, le dossier est suivi par Claude Raynal. Celui-ci a déjà rencontré les membres du collectif et précisé que « le choix final se ferait, en fonction des résultats des études en cours, entre urbaniser l'espace libéré et conserver la piste ». Il a ajouté que dans ce dernier cas il s'opposerait au transfert de l'aviation de loisirs de Lasbordes et au fret de nuit.
Le low coast et le fret sont un leurre par contre demenager Lasbordes va du bon sens.
Prochain épisode va t on parler de demenager du fret et du low coast au Lherm.
http://collectif-francazal.org/
Dernière modification par Diagonal (24-11-2009 09:54:37)
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je dirait comme diagonal, déménager lasbordes qui est en bord de périphérique, ça oui , quant au low cost ça paraît pas une bonne idée, plus de correspondance avec le reste, pas de TC pas de réel parking etc..., sans parler d'un rajout de nuisances phoniques
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Francazal
Choix imminent sur le devenir du site :
Vraisemblablement, avant la fin de ce mois, l’Etat devrait faire connaître son choix sur l’aménagement de ce site qui s’étend sur 160 ha
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Apparemment il y a 2 visions des choses :
1 aéroport d'affaires couplé à des industries aéronautiques : la DGAC est pour, les associations de riverains contre.
1 projet urbain (logements, espaces publics, activités tertiaires) : les associations de riveraisn seraient pour.
Et si on gelait les terrains quelques temps, les laisser disponibles pour un éventuel équipement métropolitain d'envergure dans un avenir plus ou moins proche au lieu de vouloir tout remplir maintenant avec des projets médiocres qui n'apporteront pas grand chose...Borderouge, cartoucherie, matabiau/raynal, montaudran, ponts-jumeaux 2, ramassiers, andromede......+ toutes les autres ZAC actuelles et à venir de l'agglo....il y a de quoi faire à court terme, non?
Peut-être que dans 10 ans, on sera content d'avoir ce foncier non loin du centre à notre disposition, non?
Parce que si c'est pour re-faire du Tibaous, seule type de ZAC que les riverains accepteront sans tiquer, et encore...je vois pas en quoi ce serait une bonne chose.
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Perso je suis pour garder la vocation aéronautique et j'irais plutôt dans le sens de la première proposition.
Je suis d'accord avec Occitan 31, d'autant plus qu'on est dans l'aire d'influence de la VCSM, de l'Arc-en-Ciel et dans une moindre mesure du pôle multimodal de Basso-Cambo.
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idem que Chéricutz. Je partage la vision d'Occitan. Mieux vaut geler cette emprise.
On a de quoi faire ailleurs, ne serait-ce que retravailler Malepère (encore plus proche de Toulouse) ou envisager du costaud à pont-Jumeaux II pour commencer...
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http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 … -fini.html
Publié le 24/03/2010 08:47 - Modifié le 24/03/2010 à 10:39 | Jean-Marie Decorse
La base aérienne de Francazal, c'est fini
Aviation. La base aérienne 101 organisait, hier, sa cérémonie d'adieu.
Hier, avait lieu la cérémonie officielle marquant la fermeture des ateliers de maintenance chargés de l'entretien des avions et des hélicoptères. Une unité baptisée Escadron de soutien technique aéronautique qui aura accompagné ainsi jusqu'au bout la destinée de cette base née officiellement en 1934, mais qui avait, depuis longtemps déjà, une activité aéronautique./...
.../Un entrepôt pour les « Ailes anciennes » ?
Les Ailes anciennes, que préside Jean-François Bruna- Rosso, espèrent hériter d'au moins un hangar de la base. Parvenue au fil des années à rassembler une collection de 85 hélicos, planeurs, avions de chasse et de transport,/...
.../Par ailleurs, l'association qui attend la venue du conservateur du musée du Bourget, a une autre idée en tête : accueillir des avions qui dorment dans les réserves du musée parisien./...
.../Mais il y aura toujours des avions
L'armée s'en va, mais le site pourrait trouver une conversion civile à ses activités. C'est ce qu'on peut penser au vu du dossier. Certains élus militent pour le maintien d'une activité aérienne à Francazal. « Ce serait irresponsable de sacrifier le site avec sa piste », rappelle Bernard Keller/...
.../Alors, quelle solution ? Sans doute s'achemine-t-on vers une structure dédiée à l'aviation d'affaires avec 40 hectares consacrés à des activités tertiaires. Il s'agit aussi de conserver le bâti existant à des fins civiles pour la maintenance et le parcage avion et hélico. La Direction de l'aviation civile (DAC Sud) travaille dans ce sens./...
.../De même, la présence d'un régiment parachutiste tout proche oblige à conserver la piste de projection de Francazal. L'aéroport de -Blagnac saturé n'est pas en mesure d'absorber en plus cette activité militaire./...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 … ennec.html
L'adieu des mécanos du ciel à la maintenance des Fennec
Francazal. L'Escadron de soutien technique aéronautique quitte à son tour la base militaire.
Pour le moment, la fermeture est une perte d'emplois considerable pour Toulouse, l'on aurait pu privatiser la maintenance sur place ...
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Francazal accueillera l'aviation d'affaires
www.ladepeche.fr
Approfondir le scénario aéronautique. C'est ce que le préfet Bur a proposé au septième comité de pilotage pour l'avenir de Francazal qui se tenait hier matin à la préfecture. .../...
Deux à trois mille emplois à terme projet.../...
Sur les quelque 290 hectares du secteur de Francazal, le ministère de la Défense va garder la partie nord (60 ha) pour le 1er RP (les parachutistes), les deux hélicoptères de la gendarmerie et les trois avions de Météo-France. 45 ha seront destinés à être commercialisés pour accueillir les nouvelles activités attendues, liées à l'aviation d'affaires, explique Jacques Brucher, directeur de la Mission de réalisation des actifs immobiliers (ministère de la Défense).
La communauté urbaine n'est pas trè sheureuse, car elle voulait semble-t-il y déveloper un projet urbain énorme (25 000 habitants d'après l'article).
15 000 mouvements par an, c'est pas vraiment mal pour un aéroport d'affaire. Je ne sais pas si le potentiel est là pour atteindre ce niveau, sauf si ces avions sont des appareils minuscules (moins de 10 places).
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petit bémol, c'est que le hall A de l'aéroport de toulouse blagnac est prévu pour être dédié à l'aviation d'affaire, 2 ça fait beaucoup.
y aurait-il un changement de cap sur ce point précis de l'avaition d'affaire ?
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Francazal : nouvel envol ou fermeture
[...] "Alors que l'état et les élus s'orientent vers une poursuite de l'activité aéronautique mais civile, grâce au transfert, à l'essai, de l'aviation d'affaires de l'ancien aérodrome de Blagnac sur la piste de Francazal, nous avons confronté les points-de-vue des deux mouvements de riverains sur le devenir de la plus ancienne base civile et militaire aérienne de la région toulousaine. Le collectif historique de Bernard Gineste prépare sa grande manif de rentrée, le 25 septembre,tandis que l'association plus récente de Pierre Beder veut faire de Francazal un village en pariant sur l'emploi."
[...]"
Philippe Hémery, 23/08/2010, in La Dépêche du midi.
Les commentaires sont affligeants de hors-sujet et/ou de poujadisme.
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Chéricutz a écrit:
Francazal : nouvel envol ou fermeture
[...] "Alors que l'état et les élus s'orientent vers une poursuite de l'activité aéronautique mais civile, grâce au transfert, à l'essai, de l'aviation d'affaires de l'ancien aérodrome de Blagnac sur la piste de Francazal, nous avons confronté les points-de-vue des deux mouvements de riverains sur le devenir de la plus ancienne base civile et militaire aérienne de la région toulousaine. Le collectif historique de Bernard Gineste prépare sa grande manif de rentrée, le 25 septembre,tandis que l'association plus récente de Pierre Beder veut faire de Francazal un village en pariant sur l'emploi."
[...]"
Philippe Hémery, 23/08/2010, in La Dépêche du midi.Les commentaires sont affligeants de hors-sujet et/ou de poujadisme.
comme tous les commentaires sur tous les articles de la dépêche.... et quand un arabe est mentionné....alors là....c'est gerbant. Quand je lis les articles et les commentaires de ce torchon, s'est simple...j'ai juste envie de partir n'importe où, mais le plus loin possible de cette ville, tout en sachant que ce sera pas plus brillant ailleurs. Las de cette médiocrité généralisée...
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Occitan31 a écrit:
Chéricutz a écrit:
Francazal : nouvel envol ou fermeture
[...] "Alors que l'état et les élus s'orientent vers une poursuite de l'activité aéronautique mais civile, grâce au transfert, à l'essai, de l'aviation d'affaires de l'ancien aérodrome de Blagnac sur la piste de Francazal, nous avons confronté les points-de-vue des deux mouvements de riverains sur le devenir de la plus ancienne base civile et militaire aérienne de la région toulousaine. Le collectif historique de Bernard Gineste prépare sa grande manif de rentrée, le 25 septembre,tandis que l'association plus récente de Pierre Beder veut faire de Francazal un village en pariant sur l'emploi."
[...]"
Philippe Hémery, 23/08/2010, in La Dépêche du midi.Les commentaires sont affligeants de hors-sujet et/ou de poujadisme.
comme tous les commentaires sur tous les articles de la dépêche.... et quand un arabe est mentionné....alors là....c'est gerbant. Quand je lis les articles et les commentaires de ce torchon, s'est simple...j'ai juste envie de partir n'importe où, mais le plus loin possible de cette ville, tout en sachant que ce sera pas plus brillant ailleurs. Las de cette médiocrité généralisée...
Pareil pour les commentaires du Midi libre ! 90% de messages haineux, à propos de presque tous les sujets. Le groupe Sud ouest aurait interet à investir dans des modérateurs. (désolé pour le H.S).
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