Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Montpellier Méditerranée Métropole - Ligne 5 de tramway
______________________________________________________________________________________
J'ouvre ce topic pour la ligne 4 5 de tramway qui est d'actualité en ce moment.
MontpellierUn tramway de Lavérune à Prades:
Amendée hier soir en conseil, elle desservirait trois communes de plus La ligne 4 du tramway a décidément un chemin des plus tortueux. Même lorsqu'on imagine venue l'heure d'en figer les grandes données. C'était justement le moment, hier soir et les délégués communautaires devaient voter, pour la première fois, sur un sujet publiquement souvent évoqué, maints tracés et variantes à l'appui...
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … rades.php5
______________________________________________________________________________________
Site officiel de la Ligne 5 : https://tram5-montpellier3m.fr/
Dernière modification par Chrispic (20-03-2023 22:19:00)
Hors ligne
je me demandais, du coup cette ligne circulaire autour du centre dont on avait entendu parler va t'elle se faire ?
ça serait cool en tout cas car en plus elle modifierait les autres lignes en mieux!
Dernière modification par Chrispic (27-05-2009 14:05:39)
Hors ligne
Et bien j'ai lu l'autre jour, dans le midilibre ou montpellierplus, que le président de la CCI est opposé à cette ligne circulaire car selon lui, ça formerait une barrière entre le centre-ville et les alentours, et d'ailleurs il prenait aussi en exemple le boulevard Louis-Blanc, en disant que la Ligne 1 avait asphyxiée le commerce....
Hors ligne
Chrispic a écrit :
Et bien j'ai lu l'autre jour, dans le midilibre ou montpellierplus, que le président de la CCI est opposé à cette ligne circulaire car selon lui, ça formerait une barrière entre le centre-ville et les alentours, et d'ailleurs il prenait aussi en exemple le boulevard Louis-Blanc, en disant que la Ligne 1 avait asphyxiée le commerce....
Une barrière pour les voitures.
Quand les politiques comprendront-ils qu'en ville, le tout bagnole est terminé ? Je vais peut-être me faire taper dessus là.
N.B. Félicitations Chrispic pour ta nomination en tant que modérateur. Pourtant aucune image de toi sur la Croisette.
Hors ligne
nine a écrit:
Une barrière pour les voitures.
Quand les politiques comprendront-ils qu'en ville, le tout bagnole est terminé ? Je vais peut-être me faire taper dessus là.
Montpellier est un très bon élève et un très mauvais exemple. Le centre y est piéton, il y a du tramway, mais du coup la ville est peu passante. Impossible de s'approcher du coeur de ville en voiture ou sinon pour le traversé sans pouvoir s'arrêter. Il y a un vrai problème de circulation.
Hors ligne
Oui john.jaune, je connais un peu Montpellier pour y avoir vécu 1 an.
Quand j'allais dans le CV, j'utilisais toujours le tram...
Pour les voitures, c'est davantage la galère mais n'est-ce pas fait exprès ?
Hors ligne
Publicité
@john.jaune :
Qu'entends tu par cette phrase ? Car je n'ai pas compris son sens :
Impossible de s'approcher du coeur de ville en voiture ou sinon pour le traversé sans pouvoir s'arrêter.
Enfin ce que j'ai compris c'est que selon toi si on s'approche du coeur de ville en voiture on est obligés de le traverser sans pouvoir s'arreter ??
Dernière modification par stoker (28-05-2009 20:18:04)
Hors ligne
Montpellier : l'agglo lance une 4e ligne de tramway
La nouvelle ligne reliera Lavérune, à l'ouest, à Prades-le-Lez, au nord.
Le réseau de tramway de l'agglomération de Montpellier comportera une 4e ligne, qui reliera Lavérune, à l'ouest, à Prades-le-Lez, au nord. Elle desservira le stade de rubgy Yves-du-Manoir et le futur campus universitaire Montpellier Sud de France. Le conseil d'agglomération en a approuvé le principe le 26 mai et décidé de lancer des consultations pour désigner un mandataire et une équipe de maîtrise d'œuvre. La concertation sur le tracé sera lancée fin 2009. Les premiers travaux pourraient débuter en 2012
Source: http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … de-tramway
Hors ligne
Vous n'avez pas sous la main un petit tracé de la nouvelle ligne pour les non montpelliérains, souplé m'ssieurs-dames ?
Hors ligne
sebtwister a écrit:
Montpellier : l'agglo lance une 4e ligne de tramway
La nouvelle ligne reliera Lavérune, à l'ouest, à Prades-le-Lez, au nord.
Le réseau de tramway de l'agglomération de Montpellier comportera une 4e ligne, qui reliera Lavérune, à l'ouest, à Prades-le-Lez, au nord. Elle desservira le stade de rubgy Yves-du-Manoir et le futur campus universitaire Montpellier Sud de France. Le conseil d'agglomération en a approuvé le principe le 26 mai et décidé de lancer des consultations pour désigner un mandataire et une équipe de maîtrise d'œuvre. La concertation sur le tracé sera lancée fin 2009. Les premiers travaux pourraient débuter en 2012Source: http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … de-tramway
Dire qu'un jour dans quelques années on pourra peut être faire La Grande-Motte / Prades-le-Lez en traway. En changeant juste une fois de tram.
Ce serait quand même énorme.
Hors ligne
Édition du mercredi 7 octobre 2009
Montpellier.Déviation Les...
Déviation Les associations de commerçants du centre-ville verraient d'un bon oeil la création d' « une légère déviation de la ligne 4 du tram afin qu'elle ne passe pas par le Jeu-de-Paume »
Suite du micro article: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 48555.php5
Faut avouer que le tram sur le Jeu de Paume ça risque d'être bordélique. La circulation est déjà difficile à l'heure actuelle, alors si on supprime des voies... Enfin la si j'ai bien compris ils proposent ça surtout pour le commerce, ils ont peur d'un effet bouvelard Louis Blanc.
Hors ligne
bonjour
je me demande quand on recevra l'enquete d'utilité publique et quand on sera le design, mais il pourra pas etre plus gay que le tram 3 et 2
Hors ligne
Article du midi libre :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 74756.php5
La ligne 4 pourrait connaître un gros retard
Pour 2020 au mieux. Le projet de ligne 4 (Clapiers-Campus- Yves du Manoir), dont le projet devait permettre au tramway de cercler l'Écusson, risque de connaître un retard à l'allumage. La mise en service était initialement prévue courant 2016 mais Georges Frêche vient d'annoncer la date de 2020. « Sans la taxe professionnelle, la 4 e ligne de tramway n'entrera pas en service en 2016 mais en 2020 » , avait annoncé Georges Frêche, mi-octobre, au cours de l'inauguration du lycée Saint-Joseph-Pierre-Rouge, à Montferrier-sur-Lez...
Hors ligne
Déterrage de fil !
Comme on le sait, le fameux tram circulaire va bien se faire, en récupérant avantageusement des bouts d'autres lignes (trams 2 et 3 qui seront plus courts), et circulera (normalement) en 2012, sous le numéro 4 (surnommé "circulade")... à l'exception d'un tronçon longeant l'Écusson (censé joindre la station Observatoire et le tram 1 via les Bds du Jeu de paume et Henri IV) , qui devait aussi être emprunté par le tram 5 dont nous parlons.
Voilà qu'on nous annonce la réalisation de ce tronçon (et le bouclage du T4) dès 2014 (avec une petite subvention de l'Etat) : le projet T5 ne reviendrait-il pas, du coup, sur le devant de la scène
Hors ligne
Si Stifff38 , d'ailleurs un appel d'offre est dores et déjà lançé sur le site de la TAM , concernant la maîtrise d'ouvrage
Hors ligne
C'est sur que vu que les travaux doivent commencer avant fin 2013 pour toucher la subvention de l'état, on peut imaginer que le troncon manquant autour de l'écusson qui sera assez court pourra être fini en 2014, par contre pour le reste de la ligne il risque de falloir attendre un peu plus (la plaquette du gouvernement sur la subvention dit d'ailleurs 4ème trimestre 2016 pour la mise en service prévisionelle, ou sinon 2018 si il faut 6 ans de délais comme les autres lignes ?). Quoique à voir si l'agglo peut toucher la subvention pour une ligne en lancant effectivement les travaux, mais qui servent dans un premier temps à une autre ligne (déja subventionnée, même si beaucoup moins) et le reste de la ligne pour laquelle elle touche la subvention ne reprenant qu'éventuellement plus tard.
Hors ligne
"Un jury pour la ligne 5 "
lien
Il faut lancer la ligne 5 très vite. » Jean-Pierre Moure ne veut pas attendre de perdre la subvention de 37 M de l'État. Pour cela, il faut qu'une déclaration d'utilité publique soit votée avant « le mois de juin 2013 »...Pour cela, l'Agglo a voté, hier soir, pour un jury composé de Serge Fleurence, Roger Caizergues, Michel Fraysse, Pierre Maurel et Jean-Marc Lussert. Ce jury devra désigner le maître d'œuvre au terme de la procédure de marché négocié. Cette ligne devrait être mise en service en 2016.
Midi Libre 12/03/2011
Hors ligne
"Tramway, ligne 5 : la concertation commence !"
Moins d’un an avant la mise en service simultanée des lignes 3 et 4 du tramway, Montpellier Agglomération et TaM lancent dès mercredi prochain, le 18 mai, la concertation pour la future ligne 5.
Cette première phase de concertation, qui doit durer jusqu’à la mi-septembre, permettra de prendre un 1er avis sur la tracé...La ligne 5, de Lavérune à Prades le Lez, traversera les principaux pôles d’emplois et d’équipements, innervant les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus. Elle achèvera la ligne 4 entre le boulevard de l’Observatoire et la Place Albert 1er et désenclavera également plusieurs quartiers prioritaires. Mise en service prévue en 2017.
Hors ligne
"Ligne 5, début de concertation"
Moins d'un an avant la mise en service simultanée des lignes 3 et 4 du tramway, l'agglomération et la TaM lancent mercredi la concertation pour la future ligne 5...La ligne 5 traversera les principaux pôles d'emplois innervant les pôles universitaires dans le cadre du plan Campus...
20minutes.fr 16/05/2011
"Ligne 5 du tramway : la concertation ouverte à partir de mercredi"
...Cette phase, qui doit durer jusqu’à la mi-septembre, permettra de prendre un premier avis sur le tracé. Huit points de concertation seront mis en place sur l’ensemble du parcours prévu. Une exposition publique et un registre pour recueillir les avis seront disponibles dans les mairies des communes traversées (Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Lavérune, Prades-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas) et au sein des maisons d’agglomération de Prades-le-Lez et de Montpellier Centre...
Hors ligne
Au fait, je ne sais pas si vous aviez vu, mais avec la concertation sur la L5 un site a vu le jour, on peut y voir notamment une carte interactive avec les différentes options de tracé et un calendrier annoncant le début des travaux pour l'automne 2013 (un an de trêve de travaux pour les automobilistes) et une livraison espérée pour début 2017.
Sur le tracé la ligne ne passe pas par la gare, il me semblait pourtant qu'il était un temps question d'un aller-retour par la gare ? On pourrait sinon imaginer un détour par la gare voire meme un croisement des lignes 2 et 5 ?
http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/
Hors ligne
Ben_T a écrit:
Sur le tracé la ligne ne passe pas par la gare, il me semblait pourtant qu'il était un temps question d'un aller-retour par la gare ? On pourrait sinon imaginer un détour par la gare voire meme un croisement des lignes 2 et 5 ?
Que la ligne fasse un aller-retour à la gare (avec demi-tour), c'est techniquement impossible : il y a déjà trop de lignes sur place.
On peut en revanche mailler le réseau différemment, comme je l'ai proposé tantôt.
Hors ligne
Les écologistes contre le tramway en dehors de la ville
http://www.midilibre.fr/2011/09/08/les- … 384272.php
Je ne comprends pas si ils ne veulent pas de la L5 du tout ou que jusqu'au rond point de Girac ?
Dernière modification par Ben_T (09-09-2011 19:25:22)
Hors ligne
C'est marrant, sur Midilibre.fr les gens ne postent des commentaires que pour se plaindre. Dès que quelqu'un propose de réduire les extensions, c'est là qu'on découvre qu'il y a encore des montpelliérains qui sont pour le tram...
Plus sérieusement, ils n'ont pas tort du tout, avec leurs BHNS.
Dernière modification par Stifff38 (12-09-2011 17:18:30)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité