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Montréal (Canada) - Transports en commun

#1 29-05-2009 14:21:40

gotyeah
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Montréal (Canada) - Transports en commun

petit reportage photo sur le métro de Montréal,
vues de différentes stations et de cette atmosphère "formica 70's"


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#2 29-05-2009 14:32:08

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

petite particularité, le métro de Montréal est un métro sur pneu directement inspiré du métro Parisien.Le métro de Montréal est donc entièrement souterrain et le premier au monde à utiliser uniquement la technologie de métro sur pneus. Son système, semblable à celui du métro de Paris, a été mis au point en collaboration avec les ingénieurs de la RATP et la société Michelin. Les déblais évacués ont servi à construire l'Île Notre-Dame et à agrandir l'Île Sainte-Hélène pour y tenir l'Exposition universelle de 1967.
Il a été inauguré le 14 octobre 1966, À son inauguration, le réseau ne comprenait que 26 stations réparties sur trois lignes. Il y a aujourd'hui 68 stations sur quatre lignes, donnant un total 66,25 km de longueur.
on compte 4 lignes, dont deux permettent de rejoindre Longueuil (au Sud) et Laval (au Nord) les deux plus grosse banlieues hors de l'île de Montréal.


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#3 29-05-2009 14:35:52

raf9278
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

gotyeah a écrit:

petit reportage photo sur le métro de Montréal,
vues de différentes stations et de cette atmosphère "formica 70's"

Il est où le reportage photo?
Il ne s'affiche pas.

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#4 29-05-2009 14:37:20

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

le 3 novembre 1961, le Conseil municipal de Montréal vote des crédits s'élevant à 132 millions de dollars pour construire et équiper un réseau initial de 16 kilomètres de longueur.
Ce plan réutilise plusieurs des études antérieures et prévoit quatre lignes creusées dans le roc sous le centre-ville vers les secteurs les plus peuplés de la ville. La ligne principale, ou numéro 1 (ligne verte), doit passer entre les deux plus importantes artères marchandes, soit la rue Sainte-Catherine et la rue Sherbrooke, plus ou moins sous le boulevard de Maisonneuve. Elle doit s’étendre entre l’ouest anglophone, à la station Atwater, et l’est francophone à celle de Frontenac. La ligne 2 (Ligne orange) passera du nord de la ville, à partir de la station Henri-Bourassa, et descendra vers le centre des affaires à la station Bonaventure. La construction de ces deux lignes débute donc en mai 1962 sous la supervision de Lucien L'Allier, le père du métro, et se termina en octobre 1966. Le service est inauguré graduellement à mesure que les stations sont disponibles.

Une ligne numéro 3 est planifiée. Elle devait emprunter la voie de chemin de fer du Canadien National qui part du centre-ville et passe sous le Mont-Royal pour atteindre la banlieue nord-ouest de Cartierville. Contrairement au deux lignes précédentes, elle devait être en partie en surface. Les négociations avec le CN piétinaient au même moment que Montréal était choisie en novembre 1962 pour tenir l’exposition universelle Expo 67. Devant faire un choix, la ville décida de s’attaquer en priorité à la ligne numéro 4 (jaune) qui doit relier Montréal aux banlieues de la rive sud selon un plan similaire à celui de 1910.

L’administration demande à ces dernières laquelle sera intéressée et c’est Longueuil qui obtint le lien. Cette ligne passera donc de la station Berri-de-Montigny, point de jonction des lignes un et deux, à celle de Longueuil. On ajoute un arrêt au site d’Expo 67, construite sur deux îles de l'archipel d'Hochelaga dans le fleuve. Elle est terminée juste à temps pour l’ouverture de l’exposition en avril 1967. Fait intéressant, la station se trouve sur l'Sainte-Hélène qui fut massivement agrandie et consolidée avec plusieurs îles avoisinantes (dont l'île Ronde), à l'aide du remblai excavé lors de la construction du métro. L'autre île, Notre-Dame, fut construite à partir de zéro avec le même matériau.

La ligne trois ne fut jamais construite mais le numéro n’a jamais été réutilisé. En effet, la ligne de chemin de fer était déjà utilisée pour un train de banlieue vers la rive nord du fleuve à Deux-Montagnes. Elle a été entièrement refait au début des années 1990 et est devenue officieusement la ligne prévue. La ligne suivante construite portera donc le numéro 5 (ligne bleue).

En 1970, la Communauté urbaine de Montréal (CUM) est créée. Il s'agit d'un regroupement des municipalités qui occupent l'île de Montréal et dont la ville est le plus gros participant. La raison d'être de la CUM est de fournir des certains services normalisés au niveau régional et l'un de ceux-ci est le transport. La Commission de Transport de la CUM est donc créée en même temps. Elle fusionne toutes les compagnies de transport de l'île et deviendra en 1985, la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (STCUM). Elle sera le maître d’œuvre des prolongements du métro qui ne se limiteront plus au seul territoire de la Ville de Montréal de cette époque.

Le succès du Métro augmente les pressions pour allonger le réseau vers d'autres secteurs populeux, dont les banlieues de l'ïle de Montréal. Après l’obtention des Jeux Olympiques d'été de 1976, on débute l’extension de la ligne verte (ligne 1) en 1971 vers l’est pour atteindre le site où serait construit le stade et jusqu’à l’autoroute 25 (station Honoré-Beaugrand) qui pourrait servir de point de transfert des visiteurs arrivant de l’extérieur. Le tout est complété en juin 1976. La ligne est étendue plus tard vers le sud-ouest pour rejoindre les banlieues de Verdun et Ville LaSalle avec comme terminus la station Angrignon, au zoo du même nom. Cette station ouvre en septembre 1978.

Le gouvernement du Québec décrète moratoire en 1974 à l'expansion tout azimut que voulait le maire Drapeau, à cause des coûts. Le moratoire ne laisse que la possibilité que de prolongements modestes des lignes 1 et 2. Une tactique utilisée par le Bureau des transports de Montréal, à l'instigation du maire, pour contourner le moratoire est de prendre l'argent prévu pour certaines des stations et de creuser le tunnel au-delà des stations construites. Le gouvernement est ainsi mis devant le fait accompli, et une demande d'investissements supplémentaires pour la construction des nouvelles stations est déposée pour compléter les chantiers dorénavant amorcés.

La ligne deux (orange) est ainsi graduellement étendue vers l’ouest jusqu’à Place-Saint-Henri (1980) puis tourne vers le nord pour rejoindre Côte-Vertu en novembre 1986. À mesure que les stations sont complétées, le service s’y étend. Cette ligne prend maintenant l’allure d’un « U » qui relie le nord de l’île au centre-ville, desservant deux axes très populeux. La ligne bleue numéro 5 est l’ajout suivant. Elle traverse le centre de l’île de Montréal en reliant la branche ouest de la ligne 2 (station Snowdon) à sa branche est (station Jean-Talon) puis continue vers l’est jusqu'à la station Saint-Michel. Les premières stations de cette ligne sont ouvertes en 1986 (de Castelnau à Saint-Michel). Elle est complétée en 1988.

À partir de ce moment, le métro de Montréal est le second en importance au Canada après celui de Toronto. Mais les plans ne s’arrêtent pas là. La ligne orange (numéro 2) était supposée comporter trois autres stations vers le nord (Deguire/Poirier, Bois-Franc et Salaberry) afin de rejoindre la limite nord de l’île. Mais les fonds pour ce projet ont été mis dans la construction de la ligne bleue (numéro 5). Cette dernière devait également se prolonger plus à l’ouest (vers Côte-Saint-Luc, Cavendish, Montréal-Ouest et Lafleur) et à l’est (Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Galeries d'Anjou). Deux autres lignes, la ligne 7-blanche (proposée en 1983), qui devait est traverser la partie est de l’île le long du boulevard Pie IX, et la ligne 6 devait être un métro de surface longeant la rive nord de l’île (proposée en 1984) sont également mise en veilleuse. L’arrivée des années 1990 est marquée par un déficit important dans les finances publiques partout au Canada, et en particulier au Québec, ainsi qu’une récession économique. Ceci coupe les fonds à ces projets.

Durant les années 1990, le gouvernement du Québec crée une agence supra-municipale, l'Agence métropolitaine de transport, dont le mandat est de coordonner le développement des transports dans toute la région métropolitaine de Montréal : île de Montréal, Laval et les banlieues des rives nord et sud. Elle est mise en charge, entre autres, du développement des trains de banlieues. En 2002, le prolongement de la ligne 2 du métro de Montréal vers Laval est complètement financé par le gouvernement du Québec. L’AMT est mandaté pour sa réalisation mais la propriété et l’opération de la ligne demeurera à la Société de transport de Montréal (le successeur de la STCUM). Il s’agit d’un projet vieux de 40 ans, assez politisé, qui relie la station Henri-Bourassa à trois stations de la ville de Laval en passant sous la rivière des Prairies. Les travaux se font dans la controverse mais sont finalement complétés en avril 2007. L’inauguration officielle a eu lieu le 28 avril.

Les plans de prolongements des différentes lignes sont à nouveau remis de l’avant depuis l'ouverture des stations à Laval. Pour desservir son territoire, la ville de Montréal propose de prolonger la ligne bleue vers l'est jusqu'à l'arrondissement d'Anjou, et la ligne orange vers le nord-ouest dans l'arrondissement Saint-Laurent vers la station de train de banlieue Bois-Franc. En mai 2007, elle propose d'ailleurs un plan intégré de transport, qui y ajouterait des lignes de tramways. Dans son plan de transport de 2008, la ville de Montréal propose aussi, dans un avenir éloignée, de prolonger la ligne verte et bleue vers l'ouest et d'ajouter des stations à Laval

L'Agence métropolitaine de transport propose de son côté le prolongement de la ligne jaune sur la rive sud, en ajoutant quatre nouvelles stations sous la ville de Longueuil. Elle a de plus étudié un prolongement de cette même ligne vers le centre-ville de Montréal, ainsi que d'ajouter une ligne reliant la station Lionel-Groulx sur l'île de Montréal jusqu'à la ville de Brossard, en passant par l'Île des Sœurs et traversant le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont Champlain

Le maire de la ville de Laval, fier du succès d'achalandage des trois nouvelles stations sur son territoire, a demandé à l'été 2007 que la ligne orange soit bouclée, ajoutant du même coup trois stations de plus à Laval et trois à Montréal.

Journaux et blogues de l'ouest de l'île de Montréal demandent quant à eux que cette partie de l'île soit desservie par le métro, allant jusqu'à demander que du même coup l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal soit relié au reste de la ville, offrant ainsi un lien rapide entre celui-ci et le centre-ville. Cependant l'AMT propose un train de banlieue amélioré pour ce secteur, avec sa voie dédiée.

Enfin, il a été question en 2007 dans les journaux de l'arrondissement de Lasalle que l'on ajoute une ou deux stations à l'ouest de la station Angrignon.

Les crédits nécessaires à tous ces projets ou suggestions sont élevés et aucun financement n'a été consenti jusqu'à présent.

WIKIPEDIA


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#5 29-05-2009 14:39:46

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

http://img39.imageshack.us/img39/2575/metromontreal1.jpg


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#6 29-05-2009 14:55:53

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

raf9278 a écrit:

gotyeah a écrit:

petit reportage photo sur le métro de Montréal,
vues de différentes stations et de cette atmosphère "formica 70's"

Il est où le reportage photo?
Il ne s'affiche pas.

il arrive d'ici peu le temps d'uploader A7


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#7 29-05-2009 15:04:08

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

station place st henri:

http://img37.imageshack.us/img37/7876/1001901.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/2513/1001955s.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/8896/1001956k.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/8816/1001957e.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/5192/1002025j.jpg
http://img32.imageshack.us/img32/4275/1002026j.jpg

cette station est située dans l'ouest de Montréal, elle est située à environ 25 mètres de profondeur, depuis les quais on peut apercevoir la lumière extérieur depuis un puit de lumière remontant jusqu'a la surface.
vous noterez sur la dernière photo( un peu floue désolé) que les portiques d'accès au métro sont bas et ne comporte pas de systèmes de portes pallières pour éviter la fraude. celleci est en effet très faible même si elle est fcilité par l'infrastructure.


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#8 29-05-2009 15:07:41

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

des photos des stations place des arts et berri UQAM:

http://img36.imageshack.us/img36/5882/1001905z.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/8358/1001908u.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/4795/1001909.jpg
http://img34.imageshack.us/img34/7418/1001913y.jpg
http://img34.imageshack.us/img34/4739/1001917.jpg
http://img33.imageshack.us/img33/7535/1001919.jpg
http://img30.imageshack.us/img30/7710/1001921f.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/8646/1001922.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/2078/1001988k.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/1269/1002663.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/91/1002667p.jpg


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#9 29-05-2009 15:11:13

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

diverses photos de différentes stations:
http://img38.imageshack.us/img38/9666/1004593.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/5108/1004438.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/7502/1003888.jpg
http://img33.imageshack.us/img33/5711/1004982.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/7153/thomassortie019.jpg
http://img34.imageshack.us/img34/2342/thomassortie017.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/9572/1002685c.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/6880/1002649.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/6843/1002224.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/2320/1002222g.jpg
http://img30.imageshack.us/img30/411/1002056l.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/5356/1002020q.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/3900/1002019a.jpg


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#10 29-05-2009 15:13:25

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Voici des vues de l'intérieur des wagons, très kitsh:

http://img36.imageshack.us/img36/4861/1001954t.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/9320/1001948s.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/7709/1001946j.jpg


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#11 29-05-2009 15:15:48

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

station sherbrooke:
http://img14.imageshack.us/img14/280/10019242.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/7353/1001925.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/3493/1001926e.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1288/1001931b.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/3189/10019322h.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/9245/1001933a.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/9830/1001936v.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1740/1001938e.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/3573/1001940c.jpg


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#12 29-05-2009 15:26:37

gotyeah
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

une atmosphère particulière est perceptible quand on prend ce métro,
d'une part le réseu est a taille humaine, même si aux heures de pointes il y a du monde, il n'y a pas de sentiment d'opression a être noyé dans la masse.
deuxiemement, les couleurs et matériaux utilisés, et qui ont très bien vieillis, donne une image passéiste, hors du temps qui est très agréable.
chaque station a une architecture et une ambiance propre, certaine très sobres d'autres exubérantes.
certaines stations sont situées dans des secteurs en mutation urbaine et on sort parfois au mileu de terrains vague et des stationnements, même en centre ville; impression renforcée l'hiver par la couvertre neigeuse persistante effaçant tout mobilier urbain.
un grand nombre des stations du centre ville sont directement connectées à  ville souterraine (la plus vaste du monde) et aux nombreux centre commerciaux, ce qui est très pratique l'hiver.
les stations de correspondances sont très bien conçues et permettent de limiter les cheminements dans d'interminables couloirs.


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#13 30-05-2009 02:05:31

Fred75
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Merci pour le reportage, gotyeah. Je trouve la déco des stations assez sympa.

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#14 30-05-2009 16:32:43

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Très chouette ! B6
Ces stations années 60-70 me font penser au métro de Bruxelles...  A5


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#15 30-05-2009 18:48:02

Chevalier
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Merci beaucoup Gotyeah  C10 .

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#16 28-02-2010 15:59:12

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Métro de Montréal

Un nouveau concurrent sur les rails

Mise à jour le vendredi 26 février 2010 à 16 h 16

L'entreprise espagnole CAF compte tenter de remporter le contrat pour le renouvellement des rames du métro de Montréal, à l'instar de l'alliance Bombardier - Alstom et de l'entreprise chinoise ZhuZhou.

Le constructeur espagnol a déposé un dossier à la Société de transport de Montréal (STM) pour lui faire part de son intérêt.

Il estime posséder « des atouts importants et une maîtrise des technologies de voitures de métro sur pneumatiques qui découlent notamment de ses expériences récentes », notamment à Mexico et à Santiago, au Chili.

[...]

ZhuZhou tente aussi de décrocher le contrat

Rappelons que l'entreprise chinoise ZhuZhou a aussi annoncé son intention de répondre à l'avis d'intention de la STM. Elle propose toutefois des roues d'acier plutôt que des pneus.

L'entreprise s'est adjoint les services de l'avocat Julius Grey pour intenter une poursuite contre la STM, afin de contester l'exigence de roues sur pneus. La société de transport a répliqué qu'il lui revenait « le soin de définir ses besoins dans un domaine où son expertise est universellement reconnue ».

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#17 28-02-2010 16:09:20

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Quelques informations intéressantes à propos du Métro de Montréal :

Radio-Canada :

Métro de Montréal : en voiture depuis 40 ans !

Saviez-vous que...

Montréal a été la 7e ville d'Amérique du Nord à se doter d'un métro, et la 26e au monde.

Le métro de Montréal a récolté plusieurs honneurs, dont la médaille Massey, accordée par l'Institut Royal d'Architecture du Canada. La candidature de trois stations, soit Bonaventure, Peel et Île-Sainte-Hélène, a été présentée, mais le jury a choisi de récompenser, à titre spécial, l'ensemble de l'oeuvre. En 1970, le métro de Montréal s'est vu décerner à l'unanimité le prix de l'American Institute of Interior Designers, catégorie conception urbaine.

Près de 100 groupes venant du reste du Canada ou de l'étranger sont venus étudier les installations du métro.

Le mot « métro », pour métropolitain, a été emprunté aux Parisiens. Il s'agit de l'abréviation de « chemin de fer métropolitain ». Les anglophones de Montréal utilisent le terme « metro » plutôt que « subway », contrairement aux habitants d'autres villes.

Les gouvernements fédéral et provincial n'ont pas contribué au financement de la construction du réseau initial du métro.

[...]

L'article parle aussi des projets abandonnés, ainsi que des projets à venir.
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#18 23-01-2011 19:28:16

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Stickyesman a écrit:

Publié le 10 février 2009 à 23h45 | Mis à jour le 11 février 2009 à 07h50

Trains de banlieue: demande de recours collectif de 65 millions

Un résidant de la municipalité de Pincourt, en banlieue ouest de Montréal, a déposé mardi une requête en recours collectif au nom de quelque 45 000 usagers quotidiens des lignes de trains de banlieue de Dorion-Rigaud et Deux-Montagnes, en raison des retards et des irrégularités de services survenus à répétition depuis décembre 2007.

(...)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … llions.php


Publié le 11 février 2009 à 10h35 | Mis à jour à 14h09
Train de banlieue: tension chez les usagers

La tension est forte chez les usagers des trains de banlieue de la ligne de Deux-Montagnes, incommodés par toutes sortes de problèmes qui perturbent le service. En pleine heure de pointe ce matin, une escarmouche entre deux usagers à la station Roxboro-Pierrefonds a entraîné le retard du train bondé de 7h13 et de ses 1500 passagers.

(...)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re … sagers.php

Stickyesman a écrit:

Publié le 11 février 2009 à 06h10 | Mis à jour à 06h16
Rabais et services d'autobus améliorés... en attendant

Les usagers des trains de banlieue de la métropole devront prendre leur mal en patience en attendant la remise en état des voitures automotrices de la ligne de Deux-Montagnes et des investissements majeurs sur l'infrastructure ferroviaire, nécessaires sur la ligne de Dorion-Rigaud. (...)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … endant.php


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#19 19-01-2013 14:37:47

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Plan de transport montréalais : 6 priorités conditionnelles à un financement accru
Mise à jour le mardi 15 janvier 2013 à 20 h 56 HNE

Le compte rendu de Jacques Bissonnet

La Ville de Montréal présente les six priorités du comité exécutif de la Ville en matière de transport. Le problème du financement de ces projets est toutefois omniprésent dans la présentation du responsable des transports au comité exécutif de la Ville, Réal Ménard.

« Je suis convaincu que ces six priorités permettront d'améliorer grandement l'efficacité de notre réseau de transport et contribueront au développement économique de notre métropole », a déclaré M. Ménard, mardi. « Notre Administration agit de façon responsable en priorisant les projets de transport collectif. »

[...]

Tiens, au Canada on ne parle pas de "BHNS", mais bien de "SRB"...


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#20 05-04-2013 16:36:55

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Le boulevard Pie-lX aura un service de bus rapide, mais en 2017

Mise à jour le vendredi 5 avril 2013 à 8 h 34 HAE

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Montreacuteal_zps2dd48038.jpg
Image de synthèse du Système rapide par autobus de la STM  Photo :  STM

Le projet de service rapide par bus du boulevard Pie-lX avance lentement, mais il sera terminé en 2017, assure la Société de transport de Montréal (STM), ajoutant néanmoins qu'il faudra que les partenaires participant au projet s'entendent.

Le Système rapide par autobus (SRB) comprendra deux voies exclusivement réservées aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, entre la rue Notre-Dame et l'autoroute 440, à Laval. Il reliera ainsi les villes de Laval et de Montréal par un axe qui sera emprunté par 53 000 personnes par jour.

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#21 08-04-2013 09:29:03

foolquiestcool
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

leur bhns à eux, décidément la mode n'a pas de frontières. Peut-être aussi le manque de sous...



Fool


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#22 08-04-2013 10:02:37

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Je ne suis pas certains qu'il s'agisse d'un manque de moyens financiers, car justement Montréal a présenté un ambitieux plan de développement de ses transports en commun, y compris de son métro (cf. message #17 ci-dessus).

Cependant, il manque à Montréal un moyen de transport intermédiaire, entre le rail lourd (trains, métros) et le bus. La ville y réfléchit, vu que cela permettrait de rencontrer une certaine demande, trop forte pour le bus, mais insuffisante pour justifier un métro. Le cas des négociations avec Ottawa quant au futur pont Champlain est un autre exemple : les transports évoqués sont soit un BHNS, soit un "train léger" (= métro léger, càd un tram entièrement en site propre).


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#23 19-04-2013 18:14:27

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Québec veut un système léger sur rail sur le pont Champlain
Par Bahador Zabihiyan | Pour me joindre
Vendredi 19 avril 2013 à 10 h 47

Le gouvernement péquiste souhaite l’implantation d’un système léger sur rail sur le futur pont Champlain. Un « bureau de projet » doté d’un budget de 27,8 millions de dollars va être mis en place en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT), afin d’étudier cette option.

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#24 15-05-2013 00:01:53

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Un nouveau circuit de la STM bloqué sur le Plateau

Mise à jour le vendredi 10 mai 2013 à 20 h 24 HAE

La Société de transport de Montréal (STM) veut mettre en place une nouvelle ligne d'autobus express en direction du centre-ville, mais elle se heurte aux réticences de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le maire de l'arrondissement s'inquiète du trajet du circuit d'autobus qui emprunte une rue résidentielle.

Le circuit 497 a été élaboré par la STM dans le but de désengorger la ligne de métro orange. Le nouveau circuit d'autobus emprunterait le boulevard Pie IX vers le sud avant de tourner sur le boulevard Rosemont vers l'ouest et de se rediriger vers le sud sur l'avenue De Lorimier. L'autobus rejoindrait ensuite le centre-ville de Montréal.

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#25 15-05-2013 00:03:13

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Train Saint-Jean-Montréal : Québec investit 125 000 $ dans une étude de faisabilité

Mise à jour le lundi 13 mai 2013 à 20 h 13 HAE

Le gouvernement Marois accordera une aide financière de 125 000 $ à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour une étude de faisabilité dans le but d'implanter un train de banlieue entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal.

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, et l'élue d'Iberville, Marie Bouillé, en ont fait l'annonce lundi au nom du ministre des Transports et des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault.

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