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Montréal (Canada) - Transports en commun

#26 01-06-2013 22:47:38

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

La STM défend la fiabilité de son réseau de métro

Mise à jour le jeudi 30 mai 2013 à 19 h 25 HAE

La Société de transport de Montréal (STM) rassure ses clients : les six interruptions de service survenues au cours de la même semaine n'avaient aucun lien entre elles. Le métro de Montréal demeure parmi les plus fiables du monde, selon la STM.

« Bien qu'elles ne représentaient que 1 % des heures totales d'exploitation, nous sommes conscients cependant que cette séquence d'arrêts en période de pointe a eu un impact sur notre clientèle », explique le directeur général de la STM, Carl Desrosiers.

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#27 15-06-2013 23:50:46

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Prolongement du métro : pour 2025, 2040 ?

Mise à jour le mercredi 12 juin 2013 à 18 h 50 HAE

Les citoyens de la région de Montréal qui espéraient un prolongement rapide de trois lignes de métro pourraient attendre jusqu'à 30 ans avant que l'ensemble du projet ne soit réalisé.

Un texte de Benoît Chapdelaine

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) invoque entre autres des questions de coûts pour ne pas réaliser simultanément les trois projets.

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#28 25-06-2013 19:03:03

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

L'AMT reporte son projet de gare de train de banlieue à Mirabel

Mise à jour le vendredi 21 juin 2013 à 20 h 09 HAE

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé jeudi au maire de Mirabel, Hubert Meilleur, qu'elle devait suspendre pour une durée indéterminée son projet de gare de train de banlieue.

L'AMT a justifié sa décision par le fait que ce projet était contesté par plusieurs intervenants de la région.

« Objectivement, force est de constater qu'aucune unanimité sur la localisation favorisée de la gare ne ressort de cet état de situation. Dans les circonstances, l'AMT devra surseoir pour une durée indéterminée au projet de gare », peut-on lire dans la lettre de l'AMT envoyée au maire Meilleur.

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#29 25-06-2013 20:10:56

foolquiestcool
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Hé bé que des bonnes nouvelles pour Montréal, entre les lignes de métro qui vont pas bouger, et cette gare en stand by, y a de quoi tirer la gueule... pour une ville de cette taille! F7



Fool


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#30 20-09-2013 19:05:17

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

G-É Renaud a écrit:

Une nouvelle fraîche du jour! Le métro de Montréal prend de l'expansion... Rien à comparer au GPX mais quand même un bel ajout pour la ligne bleue.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … AutoPlay=1

http://www.lapresse.ca/actualites/montr … -bleue.php

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ … -1.1861770


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#31 20-09-2013 19:10:16

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Merci pour l'info.  B6

Pour résumer : la ligne bleue devrait donc être prolongée de quelques six kilomètres (cinq nouvelles stations) vers le Nord-Est, à l'horizon 2020. Toutefois, aucun calendrier précis n'est encore avancé.

Dans un second temps, ce sera au tour de la ligne jaune d'être prolongée. Cette ligne ne compte actuellement que trois stations, et est la seule à desservir la rive droite du Saint-Laurent.


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#32 23-09-2013 12:05:18

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Le prolongement du métro vers l'est de Montréal fait grincer des dents à l'ouest

Mise à jour le vendredi 20 septembre 2013 à 19 h 08 HAE
Bahador Zabihiyan Radio-Canada

Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro vers l'est de Montréal fait grincer des dents dans l'Ouest-de-l'Île, d'autant plus que certains pensent qu'il faudrait rénover les infrastructures existantes, avant d'en construire de nouvelles.

Un texte de Bahador Zabihiyan

Le maire de Dollard-des-Ormeaux, Ed Janiszewski, est loin d'être surpris de l'annonce faite vendredi par Québec, mais il estime que le gouvernement et la Société de transport de Montréal (STM) devraient désormais commencer à réfléchir à un projet de métro qui desservirait les municipalités de l'ouest.

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#33 27-09-2013 10:10:56

nyc971
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

C'est officiel, la ligne bleue du métro de Montréal va être prolongée vers l'est jusque dans l'arrondissement d'Anjou! Et on planche déjà sur le prolongement des lignes orange et jaune! La preuve avec ces articles:

http://www.lapresse.ca/actualites/montr … -bleue.php

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-a … kU7uIu1Zjo

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … ault.shtml

http://www.ledevoir.com/politique/montr … avant-2020

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09 … 61893.html

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#34 28-09-2013 06:36:01

nyc971
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Et on reparle du retour du tramway dans la métropole québécoise.... Tout d'abord, le projet en détail et en chiffres:

http://www.montreal2025.com/projet.php?id=124

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#35 28-09-2013 06:40:56

nyc971
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Et voici une sélection d'articles sur ce projet de grande envergure faisant l'objet de la campagne d'un des candidats aux élections municipales de novembre prochain:

http://www.radio-canada.ca/sujet/Electi … eron.shtml

http://www.radio-canada.ca/sujet/Electi … obus.shtml

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/04 … 47267.html

http://www.ledevoir.com/politique/montr … al-en-2021

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#36 28-09-2013 06:46:03

nyc971
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Et voici la description du projet sur le site internet de la ville:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL

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#37 11-04-2014 11:08:17

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

ICI Radio-Canada :

La station de métro Square-Victoria change de nom

Mise à jour le jeudi 3 avril 2014 à 8 h 28 HAE

La station de métro Square-Victoria, au centre-ville de Montréal, deviendra la station Square-Victoria-OACI en raison de la présence des bureaux de l'Organisation de l'aviation civile internationale dans le secteur.

Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a adopté une résolution en ce sens mercredi soir.

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#38 03-03-2015 12:12:09

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

ICI Radio-Canada :

Des ascenseurs dans le métro de Montréal qui ne mènent nulle part

Mise à jour le mardi 3 mars 2015 à 3 h 50 HNE

Deux ascenseurs construits à coup de millions dans le métro de Montréal ne servent à rien, et ce, depuis six ans. La Société de transport de Montréal (STM) voulait rendre la station Bonaventure plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais la deuxième section menant à l'extérieur n'a jamais été construite par son partenaire, l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Un texte de Marie-Ève Maheu

Laurence Parent, qui se déplace en fauteuil roulant, peut se rendre jusqu'à la station Bonaventure, puis monter d'un étage, du quai jusqu'à la billetterie. Mais impossible pour elle d'aller plus haut. 

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#39 15-03-2016 14:25:45

Aang
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Les nouvelles rames sont maintenant en service dans le métro, photo dans le lien
http://journalmetro.com/actualites/mont … e-pointes/
en plus pour aujourd'hui
photos de la construction du métro
http://www.mtlblog.com/2016/02/construc … 00-photos/

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#40 22-04-2016 23:40:28

G-É Renaud
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

De grandes nouvelles pour le transport en commun à Montréal!

Un train électrique à 5,5 milliards pour Montréal

La Caisse de dépôt propose un train électrique de 24 stations offrant un service de 20 heures par jour, 7 jours par semaine, entre Montréal, l'aéroport, la couronne nord et la Rive-Sud. La facture sera salée: 5,5 milliards.

Sa longueur de 67 km en ferait le troisième plus grand train automatisé au monde après Dubaï et Vancouver, avance le promoteur.

Le système léger sur rail reliera Brossard, sur la Rive-Sud, Deux-Montagnes, sur la rive nord, Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'ouest, l'aéroport Trudeau et le centre-ville. On ne parle plus de deux trains, mais d'un seul.

Toutes les voies seront doublées et dédiées au système léger sur rail (SLR).

http://affaires.lapresse.ca/economie/tr … ntreal.php

La Caisse annonce un projet de SLR d’envergure pour Montréal

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ ) n'hésite pas à parler du projet le plus important des cinquante dernières années en transport en commun à Montréal. Il y aura 24 stations et 67 kilomètres de rails, soit la même longueur que le métro de Montréal.

Ce système léger sur rails (SLR) électrique et entièrement automatisé, qui sera intégré aux réseaux de transport existants, fonctionnera 20 heures sur 24, 7 jours sur 7. CDPQ Infra, filiale de la Caisse, prévoit qu'au moins 150 000 passagers l'utiliseront chaque jour.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mont … real.shtml


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#41 26-04-2016 03:16:41

foolquiestcool
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Woaw dis-donc ça a l'air sérieux cette affaire pour une fois !  B6


Ce projet parait effectivement très utile vu le peu d'avancée des extensions de métro prévues ( et l'abandon de l'hypothétique projet de tramway qui de toute façon n'aurait pas desservi grand monde), il vaut mieux compter sur cette nouvelle ligne... qui aura l'avantage d'être connectée au réseau de métro...très bon point pour l'identifier aux yeux des utilisateurs...et puis la desserte de l'aéroport à partir du centre en 15-20 minutes c'est luxueux quand on sait le temps que ça prend en bus...

67 km c'est vraiment beaucoup d'un seul coup, mais cela va enfin relier le sud de Laval et Longueuil très rapidement, depuis le temps que les gens espéraient le métro...

Par contre je suis curieux de voir quel type de matériel va être utilisé car ils parlent de ferroviaire mais ça reste assez flou, même si bombardier est cité... on se demande aussi s'il y aura des stations enterrées ou pas, car le tracé utilise des voies déjà existantes et d'autres à créer... au final ce sera pratiquement du métro mais juste avec un autre type de modèle ferroviaire..

En tout cas c'est à suivre de près et c'est enthousiasmant pour cette belle ville de Montréal qui a en grand besoin vu le nombre de projets qui poussent partout  D2





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#42 26-04-2016 08:53:11

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

L'article de Radio-Canada parle de "système léger sur rail" (SLR). Le terme "light rail" est traduit de différentes façons en français : tantôt un métro léger, tantôt un tram-train. Le terme canadien "train léger" semble être un mélange des deux :
- le O-Train d'Ottawa a les caractéristiques d'un métro léger (des rames de tramway circulant - sur tout le réseau ou une partie seulement - en site propre intégral, à la manière d'un métro),
- tandis que le C-Train de Calgary et le train léger d'Edmonton ont celles d'un tram-train (des rames de tramway circulant - sur tout le réseau ou une partie seulement - en site propre, mais à la manière d'un train, cette fois).

Je pense qu'on s'oriente donc plutôt vers cette seconde option. D'autant plus que le projet prévoit la traversée du fleuve par le nouveau Pont Champlain, lequel devait initialement accueillir un tram(-train). Les travaux ont commencé cette année : je doute que le projet ait été revu si rapidement. En ce qui concerne le matériel roulant, on peut donc à coup sûr parier sur des rames de tramway.
La grande majorité du réseau utilisera des lignes de train déjà existantes, lesquelles devront alors être électrifiées (pour certaines) et dédoublées (idem).


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#43 26-04-2016 10:52:01

yb
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

La grande majorité du réseau utilisera des lignes de train déjà existantes, lesquelles devront alors être électrifiées (pour certaines) et dédoublées (idem).

Ils ont des trams non électriques ? Ce sont des sortes de bus en site propre, alors ?
Bizarre, pour un pays où l'hydroelectricité est abondante et peu chère...

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#44 26-04-2016 12:13:01

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Des trains non électriques, oui. Comme c'est encore très courant en Amérique du Nord.
Le futur tram-train sera quant à lui entièrement électrique, bien entendu. D'où le nom "Réseau électrique métropolitain".

A noter que la ligne vers Deux-Montagnes est déjà exploitée actuellement par les trains de banlieue. Elle est - de très loin ! - la ligne la plus fréquentée.


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#45 27-04-2016 08:29:23

foolquiestcool
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Je reviens sur ce sujet passionnant, en fait je me rends compte que les projets de ce type se multiplient au canada... les systèmes de type LRT se développent notamment à travers celui-là mais également à Ottawa, mais aussi à Toronto !
La ligne Eglinton Crosstown dont le chantier a débuté depuis 2011 déjà est en bonne voie, et pourtant relativement discrète, celle d'Ottawa aussi avance bien, la Confederation line. Je n'étais pas du tout au courant que Toronto construisait une telle ligne  B6

On est à chaque fois sur des systèmes hybrides... des rames de tramway dans des configurations de type prémétro ou métro léger avec stations enterrées, séparation partielle ou totale avec l'environnement externe, et stations spacieuses avec portiques... c'est très étonnant je trouve. Je me disais qu'en voyant la somme des investissements et les aménagements imposés, ces villes pourraient carrément créer des lignes de métros lourds.... alors pourquoi passer par de l'entre-deux avec des tramways ?
Je me dis que les constructeurs de tramways ont de très beaux jours devant eux avec ce genre de projets, non seulement il y a les projets classiques mais en plus ils peuvent même répondre aux appels d'offres de métros légers maintenant ! Je n'aurai jamais cru si on me l'avait dit au début des années 2000 que des tramways circuleraient sur des réseaux métropolitains.... Après bien sûr on a aussi des exemples en Europe, mais souvent on parle plutôt d'un bout de prémétro, que ce soit en Belgique, en Allemagne, ou en France.... évidemment on a des exemples récents avec le bout de tunnel à Nice, celui de Rouen, mais ça reste anecdotique en taille. Là au Canada on est vraiment sur un projet pensé d'un bout à l'autre de la ligne, c'est enthousiasmant !

Ceci dit, vu les infrastructures ( que je trouve déjà imposantes ) ces futures lignes pourront toujours être transformées plus tard en métro lourd si la fréquentation le demande....



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#46 07-07-2016 10:37:33

Le Bruxellois
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

ICI Radio-Canada :

Bientôt des bateaux-taxis pour relier l'Est au Vieux-Montréal

Publié le lundi 4 juillet 2016

EXCLUSIF - Un service de navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles, dans l'est de l'île, et le Vieux-Montréal devrait être offert dès l'été prochain. La Ville de Montréal annoncera prochainement ce projet pilote environ un an après avoir commandé une étude à la Société de transport de Montréal (STM) pour en évaluer la faisabilité.

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier

Cette étude, dont nous avons obtenu copie, soutient qu'une telle navette serait suffisamment populaire pour que le projet puisse se concrétiser, car elle pourrait relier Pointe-aux-Trembles au centre-ville en 18 minutes. Tout en précisant qu'il est impossible de garantir qu'automobilistes ou utilisateurs d'autobus vont réellement modifier leur comportement, le document avance qu'entre 200 et 1000 déplacements quotidiens pourraient plutôt se faire avec cette navette.

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#47 01-09-2017 17:44:11

Aang
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

foolquiestcool a écrit:

On est à chaque fois sur des systèmes hybrides... des rames de tramway dans des configurations de type prémétro ou métro léger avec stations enterrées, séparation partielle ou totale avec l'environnement externe, et stations spacieuses avec portiques... c'est très étonnant je trouve. Je me disais qu'en voyant la somme des investissements et les aménagements imposés, ces villes pourraient carrément créer des lignes de métros lourds.... alors pourquoi passer par de l'entre-deux avec des tramways ?
Je me dis que les constructeurs de tramways ont de très beaux jours devant eux avec ce genre de projets, non seulement il y a les projets classiques mais en plus ils peuvent même répondre aux appels d'offres de métros légers maintenant ! Je n'aurai jamais cru si on me l'avait dit au début des années 2000 que des tramways circuleraient sur des réseaux métropolitains.... Après bien sûr on a aussi des exemples en Europe, mais souvent on parle plutôt d'un bout de prémétro, que ce soit en Belgique, en Allemagne, ou en France.... évidemment on a des exemples récents avec le bout de tunnel à Nice, celui de Rouen, mais ça reste anecdotique en taille. Là au Canada on est vraiment sur un projet pensé d'un bout à l'autre de la ligne, c'est enthousiasmant !

le choix lrt vs metro est plus politique qu'autre chose surtout a toronto, la TTC a toronto obéit au maire de la ville et a chaque fois qu'il y en a un nouveau on repart a zero, comme le remplacement du RT de scarborough qui devait être un lrt puis maintenant ce sera une extension de la ligne 2 du metro
pour le crosstown, vu le prix ca pourrait bien être un metro mais comme c'est mtrolinx qui financent ils voulaient un lrt pour aller dans leur commande de 200 trams (oui lrt c'est jamais que du marketing pour vendre un tram) et ils ne voulaient pas financer de métro. c'est tout!
et dans 10 ans quand la politique changera encore on reviendra peut être au metro

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#48 08-09-2017 18:06:52

Aang
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

et voila, le rem traine au gouvernement encore

Réseau électrique métropolitain: le PDG de la Caisse impatient de voir le projet de loi adopté
Michael Sabia perd patience. Il est « urgent » que le gouvernement Couillard et l’opposition approuvent le projet de loi sur le Réseau électrique métropolitain (REM), a insisté le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement, jeudi. « C’est devenu un frein à notre capacité d’aller de l’avant avec ce projet. »
...

http://www.journaldequebec.com/2017/09/ … -la-caisse

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#49 08-09-2017 18:10:10

Aang
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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

par contre le gros truc que je pige pas, c'est pourquoi un slr, pourquoi pas juste utiliser la même techno que le metro de montréal?! (metro pneu)
sinon voila le plan du tracé
https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/map_static/carte-rem_27-06-2017_fr.png
https://www.cdpqinfra.com/fr/Reseau_ele … ropolitain

Dernière modification par Aang (08-09-2017 18:11:18)

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#50 09-09-2017 00:01:45

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Re: Montréal (Canada) - Transports en commun

Aang a écrit:

par contre le gros truc que je pige pas, c'est pourquoi un slr, pourquoi pas juste utiliser la même techno que le metro de montréal?! (metro pneu)

Parce que les lignes concernées par le réseau électrique métropolitain existent déjà. Du moins, celles situées au Nord du fleuve (soit la plus grande partie du réseau). Ce sont des lignes de train pas ou très peu utilisées. Comme je l'expliquais ici, il faudra électrifier ces lignes, et dédoubler les voies.
De plus, le nouveau pont Champlain est en construction, et le projet prévoit le passage d'un métro léger/tram-train. A moins de tout annuler pour modifier le projet, on peut en déduire qu'il est trop tard pour revenir là-dessus.


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