PSS

Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

#1 05-06-2009 23:39:11

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

En 2020, le TGV reliera Paris au Havre en 1 heure 15
...
Le développement du port normand s'accompagnera de la création d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Le Havre. Celle-ci devrait voir le jour à horizon 2020. Le Havre sera alors à 1 heure 15 de la capitale. ...

Une extension vers Caen

...
Une extension de cette ligne vers Caen est aussi à l'étude ...

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/06 … re-15-.php


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#2 06-06-2009 00:03:58

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Ah oui, la LGV Paris - Le Havre est réellement à l'étude ??? Pour l'instant elle est surtout rêvée.
Le Havre / Paris en 1h00 dès 2017-2020 ... ca me fait bien rire... Maintenant on nous rajoute une branche vers Caen ? Pour 2040 !!! soyons réalistes.
Que faire des gares de Lisieux et d'Evreux ? Un train spécial leur sera reservé ou le TGV s'y arrêtera ???  A10


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#3 06-06-2009 11:07:04

montier2007
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 50

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

le problême est bien connu des usagé de la ligne: de Poissy a saint Laz 20/30 minutes à vitesse réduite.
Que fait-on ? on trace une belle ligne doite dans le 92 en rasant les beaux quartiers résidentiels et on rajoute deux ou trois ponts sur seine, tous ça pour nous ma bonne dame, allez j'vous l'fait a combien. A10

Hors ligne

 

#4 07-06-2009 12:03:20

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

L'on parle d'une gare au nord de l'agglo de Rouen, en combinant avec l'info d'une traversée de la seine à Achères, j'en conclus que c'est un tracé via le Vexin Français qui est prévu.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#5 08-06-2009 12:59:20

montier2007
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 50

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

T'as surement raison, mais en tout cas j 'espére que sera pret quant mon petit de 4ans ira à la fac, mais j'ai des doutes.
a plus.
Heu,  Au fait Wino' ,Caen Capitale ? t'est sur ? t'as attrapé un coup de chaud c'week-end ou quoi!

Hors ligne

 

#6 08-06-2009 15:35:54

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Oui pour l'extension vers Caen je pense qu'il ne faut pas rever... Déjà, et même si je sais que le projet est sérieusement étudié en coulisses, il faut rester extrêmement prudent au sujet de la possible future LGV LH-Paris...

Et puis, à un moment où les Bas Normands semblent vouloir se replier sur eux mêmes en étant de moins en moins favorable à la réunification Normande, et où les dirigeants de la BN trainent les pieds à ce sujet quand ils ne peuvent le faire reculer, il faut aussi reconnaitre que ça ne va pas aider à une vision véritablement Normande dune ligne dont l'objectif de base annoncé est simplement de connecter Paris au premier port Français. Il faut savoir ce qu'on veut...

Hors ligne

 

#7 09-06-2009 10:08:51

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Pour mettre les choses au claire, faire Paris-Caen en train prend moins de temps que Paris-Le Havre. C'est 1h45 contre 2h10.

La ligne Paris-Le Havre est une des plus ancienne de France (sinon la plus ancienne) et son relief est très accidenté, avec des virages très sérrés. La reconstruction d'une nouvelle ligne de type LGV offrirait une réelle avancée pour les usagers havrais et rouennais (les deux plus grandes agglomérations normandes).

A plus long terme il parrait normal que Caen soit desservis, mais le guain de temps ne sera pas flagrant (1h15 contre 1h45). La ligne Paris-Caen-Cherbourg pourrait facilement être améliorée avec quelques travaux et des trains plus rapides, ce qui n'est pas le cas du Paris-Le Havre.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#8 17-06-2009 13:11:52

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

L'idée du TGV Paris-Le Havre divise les Normands
Les deux capitales organisent la riposte face à la propositionde Nicolas Sarkozy de mettre Le Havre à une heure de TGV de Paris.
...
On se bat depuis des années pour des liaisons ferroviaires dignes de ce nom. Et, un beau matin, Le Havre sort de son chapeau un TGV Sarko ! Tout le monde est tombé de l'armoire, y compris au ministère des Transports »...

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#9 17-06-2009 16:03:09

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

wynopino a écrit:

L'idée du TGV Paris-Le Havre divise les Normands
Les deux capitales organisent la riposte face à la propositionde Nicolas Sarkozy de mettre Le Havre à une heure de TGV de Paris.
...
On se bat depuis des années pour des liaisons ferroviaires dignes de ce nom. Et, un beau matin, Le Havre sort de son chapeau un TGV Sarko ! Tout le monde est tombé de l'armoire, y compris au ministère des Transports »...

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm

Ouah, si c'est pas de la polémique de journaleux!
Mais je pense aussi que ce serait ridicule d'écarter l'idée d'un tgv à Caen et Rouen, ça ne tient pas au fait d'une Normandie émiettée si le projet évolué seulement au Havre mais plus par bon sens! surtout lorsque l'on regarde la desserte d'une multitude de villes sur le territoire!

Hors ligne

 

#10 17-06-2009 16:36:20

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une polémique de journaleux. Toute cette polémique est née d'une façon de faire de l'aménagement du territoire en dépit du bon sens. Au lieu de privilégier le travail en équipe, le président a choisi de crisper tout le monde en faisant des effets d'annonce sans aucune concertation...

Si encore le projet était un peu plus avancé et qu'on en savait un peu plus sur son architecture générale, on pourrait encore discuter. Mais là, on est dans le flou le plus total et on ne peut pas cacher que ce genre de démarche n'est pas pour calmer les esprits pour faire avancer les projets. La politique du "je secoue la fourmilière", ça passe... ou ça casse...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#11 17-06-2009 19:26:52

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

caen-ping a écrit:

wynopino a écrit:

L'idée du TGV Paris-Le Havre divise les Normands
Les deux capitales organisent la riposte face à la propositionde Nicolas Sarkozy de mettre Le Havre à une heure de TGV de Paris.
...
On se bat depuis des années pour des liaisons ferroviaires dignes de ce nom. Et, un beau matin, Le Havre sort de son chapeau un TGV Sarko ! Tout le monde est tombé de l'armoire, y compris au ministère des Transports »...

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm

Ouah, si c'est pas de la polémique de journaleux!
Mais je pense aussi que ce serait ridicule d'écarter l'idée d'un tgv à Caen et Rouen, ça ne tient pas au fait d'une Normandie émiettée si le projet évolué seulement au Havre mais plus par bon sens! surtout lorsque l'on regarde la desserte d'une multitude de villes sur le territoire!

Ridicule cet article. De quoi semer inutilement la discorde !!!   

Depuis quand la ligne TGV Paris - Le Havre ne passe plus à Rouen ??? C'est débile comme idée, bien entendu elle passera à Rouen, via une nouvelle Gare au Nord de la ville. On ne peut pas faire passer de ligne LGV par Rouen même car c'est une ville encaissée.

Reims, Avignon, Aix en Provence, Metz-Nancy on toutes des gares TGV à l'extérieur de la ville, je ne vois pas ou est le problème ?


Quand à la pseudo discorde politique, il faut noter qu'Antoine Rufenacht, Valerie Fournayron et Bertrand Delanoé se sont rencontrés et travaillent ensemble pour dévoiler un avant projet concret d'ici Décembre 2009 : voir l'avant projet ici:

http://oceanes.ville-lehavre.fr/MagOcea … ccueil.htm



Quand à la ligne TGV Paris-Caen, elle arrivera dans un second temps, on ne peut pas tout faire d'un coup. Si une ligne LGV Paris - Le Havre est constuite, il va de soit qu'à plus long terme elle reliera Caen puis Rennes pourquoi pas...?

Actuellement, on prends enfin conscience que la France à une façade maritime. Il faut se donner les moyens d'avoir une façade maritime digne de ce nom car actuellement.



Quand à la politique de sarkosy, No Comment... A10



Ca m'énerve car avec cette gueguére de clocher on arrivera à rien.

Dernière modification par geo (17-06-2009 19:29:16)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#12 17-06-2009 19:57:39

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?

...Le sénateur Nouveau Centre et premier vice-président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, s’exprime à son tour.
....
.....Le développement du Havre ne profiterait pas aux Bas-Normands ?
“Que Le Havre ait besoin de son interland, à savoir Paris, cela me paraît évident, mais ce qui me choque, c’est qu’on ne parle que du Havre. Le TGV au Havre est une bonne chose pour les Hauts-Normands, mais pour les Bas-Normands, je ne vois pas pourquoi ce serait une bonne chose. Il y a là un risque de marginalisation de la Basse-Normandie. L’estuaire doit être valorisé : il en va de la place d’Honfleur et, derrière, de l’avenir de Mézidon-Canon, etc.”
....

http://www.lamanchelibre.fr/Caen-peut-e … dia?a=3228


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#13 17-06-2009 20:22:21

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

wynopino a écrit:

Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?

...Le sénateur Nouveau Centre et premier vice-président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, s’exprime à son tour.
....
.....Le développement du Havre ne profiterait pas aux Bas-Normands ?
“Que Le Havre ait besoin de son interland, à savoir Paris, cela me paraît évident, mais ce qui me choque, c’est qu’on ne parle que du Havre. Le TGV au Havre est une bonne chose pour les Hauts-Normands, mais pour les Bas-Normands, je ne vois pas pourquoi ce serait une bonne chose. Il y a là un risque de marginalisation de la Basse-Normandie. L’estuaire doit être valorisé : il en va de la place d’Honfleur et, derrière, de l’avenir de Mézidon-Canon, etc.”
....

http://www.lamanchelibre.fr/Caen-peut-e … dia?a=3228

Les politiques Bas Normands jouent sur deux chaises. Ils ne cessent ne se démarquer de la Haute Normandie (la considérant vulgairement comme une banlieue de paris), préférant privilégier les coopérations avec la Bretagne, et maintenant ils se demandent pourquoi le TGV ne desservira que les deux grandes agglomérations Haut Normande.
Si Caen devient prefecture administrative régionale de la Grande Normandie, je pense que ca sera une sacrée compensation. Comme ont dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourir de la crémière.

Une preuve de plus que les hautes instances régionales sont incompétantes quand il s'agit de prévoir l'avenir de la Normandie à long terme.



Personnellement j'espère qu'à terme un TGV reliera l'ensemble de la Normandie au reseau LGV Européen. J'espère aussi que Le Havre s'ouvrira sur la Basse Normandie, car à l'heure actuelle Caen et Le Havre son à moins de 50km à vol d'oiseau, mais s'ignorent totalement.

Dernière modification par geo (17-06-2009 20:29:05)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#14 17-06-2009 20:29:55

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Bah à propos des gares qui ne sont pas construites dans les centres-villes, ce n'est pas forcément la panacée ! Loin de là. Ça peut certes devenir des pôles économiques autonomes... ou simplement rester une gare à betterave. Ce n'est pas innocent si Lille s'est battu pour que le TGV passe par la ville (construction de la gare Lille Europe). De plus les liaisons avec le centre ne sont pas toujours à la hauteur et rajoute une correspondance "inutile".

Je ne trouve pas que cet article soit ridicule, tout simplement parce qu'il reflète l'ambiance qui règne en ce moment à propos de ce projet. La polémique existait avant que l'article soit écrit ; donc pas la peine de tirer sur le messager. Si le TGV doit desservir aussi la Basse-Normandie dans un 2e temps, il faudrait le dire clairement, parce que ça n'a rien d'évident. On peut tout à fait comprendre que ce soit fait par phase, mais là on a plutôt l'impression que ça ne se fera pas du tout.

Si on ne veut pas réveiller des guéguerres entre les villes, je le répète, on évite de faire des effets d'annonce sans prendre en compte l'ensemble d'un territoire concerné. Vouloir réunifier les Normandie tout en privilégiant clairement l'axe Seine, ce n'est pas forcément la façon la plus efficace d'avancer. Je ne dis pas que l'axe Seine n'a pas son importance - bien sûr qu'il l'est - mais il ne pas oublier que la Normandie, ce n'est pas qu'une relation Paris - Rouen - Le Havre...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#15 17-06-2009 20:40:33

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

solcarluscaen a écrit:

Je ne trouve pas que cet article soit ridicule, tout simplement parce qu'il reflète l'ambiance qui règne en ce moment à propos de ce projet. La polémique existait avant que l'article soit écrit ; donc pas la peine de tirer sur le messager. Si le TGV doit desservir aussi la Basse-Normandie dans un 2e temps, il faudrait le dire clairement, parce que ça n'a rien d'évident. On peut tout à fait comprendre que ce soit fait par phase, mais là on a plutôt l'impression que ça ne se fera pas du tout.

Si on ne veut pas réveiller des guéguerres entre les villes, je le répète, on évite de faire des effets d'annonce sans prendre en compte l'ensemble d'un territoire concerné. Vouloir réunifier les Normandie tout en privilégiant clairement l'axe Seine, ce n'est pas forcément la façon la plus efficace d'avancer. Je ne dis pas que l'axe Seine n'a pas son importance - bien sûr qu'il l'est - mais il ne pas oublier que la Normandie, ce n'est pas qu'une relation Paris - Rouen - Le Havre...

Oui comme tu dit, déjà il faudrait avoir la confirmation que cette LGV Paris - rouen - Le Havre se fera réellement.

La LGV Paris - Rouen - Le Havre sera un premier pas...car il faudrait déjà un premier pas. Aujourd'hui en 2009, toutes les villes de Bretagne, Alsace, Nord-Pas de Calais ne sont pas traitées à la même enseigne. On ne peut pas tout avoir tout de suite.
En attendant une hypothétique LGV paris - caen, je pense que des interconnections seront faites entre Caen et la LGV Le Havre - Paris de façon à faire un trajet Paris - Caen en moins d'1h15 (ce qui est déjà pas mal)

Autre détail, sur l'axe Paris - Le Havre, il y'a la nécéssité de séparer le trafic passagers du trafic Fret. A l'heure actuelle seulement 2% du trafic portuaire transit par le rail (l'objectif est de 25% en 2015 et encore plus en 2020). A l'heure actuelle, la ligne Paris - Le Havre est à la limite de la saturation... quoi qu'il arrive il faudra recontruire une nouvelle ligne parrallèlement.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#16 17-06-2009 22:03:24

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Une gare au nord de Rouen c'est une solution économique => une seule traversée de la Seine à Achères et la LGV file tout droit sur Le Havre, donc la faire passée par Rouen RG ce sera une lutte de haut rend, pour ma part je pense que cette dernière solution doit être appuyée par la BN car c'est le seul moyen économique de se raccorder à cette LGV via la ligne Caen-Rouen existante. Mais voila, la LGV par Rouen RG cela signifie traverser la seine plusieurs fois...


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#17 17-06-2009 22:30:27

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

wynopino a écrit:

pour ma part je pense que cette dernière solution doit être appuyée par la BN car c'est le seul moyen économique de se raccorder à cette LGV via la ligne Caen-Rouen existante. Mais voila, la LGV par Rouen RG cela signifie traverser la seine plusieurs fois...

Je reviendrai plus en détail sur ce sujet de LGV plus tard, mais juste à ce propos, faut aussi préciser qu'il y aura de tte façon à terme un nouveau franchissement de l'estuaire de la Seine à proximité du Havre, probablement un tunnel ferroviaire, ce qui changerait donc la donne.

Hors ligne

 

#18 18-06-2009 20:02:31

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

....Plus généralement, le président de l’agglomération de Rouen a rejoint la position du président socialiste de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern, qui s’appuie sur le dossier élaboré par le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau et qui a reçu l’aval des collectivités de Normandie pour un montant de quelque 4 milliards d’€. Il s’agit de doubler la ligne dans le Mantois (entre Mantes-la-Jolie et Nanterre), de redresser les méandres ferroviaires entre Evreux et Bernay, de réaliser la nouvelle gare de Rouen – Rive gauche et la liaison directe vers le Havre. Tout en mettant en garde que « l’on ne prenne pas toutes les mouches qui volent pour des idées », M. Fabius a demandé que l’on agisse de façon « utile et possible ».« Ce qu’il faut faire est d’une clarté aveuglante : Rouen, Le Havre et la Basse-Normandie, a-t-il insisté. « Que l’autorité présidentielle mette sa force pour améliorer la desserte de la Normandie, c’est très bien. Il ne faut pas qu’une déclaration empêche de faire ce qui est réalisable » a souhaité Laurent Fabius.

http://www.drakkaronline.com/article77586.html


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#19 18-06-2009 20:55:30

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Cet article met bien en evidence la guerre politique que se jouent Antoine Rufenacht et Laurent Fabius. Jamais il y'a eu une telle rivalité politique entre Le Havre et Rouen. Il faut dire que les enjeux sont très gros et les deux métropoles normandes ne regardent pas dans la même direction, ce qui ne facilite pas l'aménagement du térritoire.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#20 18-06-2009 21:37:23

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

http://img38.imageshack.us/img38/316/tgvnor.png

Voici ce que j'imagine pour les tracés :
En bleu le tracé "Grand Paris" avec une gare au nord de Rouen et la bifurcation à Cergy vers Amiens et Calais
En noir le tracé "Agglo de Rouen" avec une gare sur Rouen RG
En violé et vert les lignes existantes, je ne connais pas le parcours Rouen-Le Havre donc je ne l'ai pas figuré.

Bref si mes hypothèses sont justes ce sera difficile de raccorder Caen à ce réseau à moindre frais...


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#21 02-07-2009 21:02:49

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Voici la lettre écrite par Laurent Beauvais au Président de la République :

http://www.cr-basse-normandie.fr/index. … ;Itemid=73


Voici la proposition de trajet du CRBN :

Plan rail 2020 : un programme 5,8 milliards d'euros

Commande de 18 rames

La Région a voté l'acquisition de 18 rames neuves (150 millions d'euros), dont 8 de grande capacité, pour la ligne Paris ¯ Granville.

...

Ouest-France, 26/06/09
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN … 3_actu.Htm

Dernière modification par wynopino (02-07-2009 21:05:46)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#22 16-07-2009 20:49:00

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

L'annonce du jour du passage du TGV Paris-Le Havre via Mantes permet de penser que le tracer vers Cergy est abandonné, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les bas-normands


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#23 17-07-2009 18:40:40

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#24 27-07-2009 20:15:27

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#25 27-07-2009 22:44:18

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Caen - Paris en TGV à l'horizon 2020 ?

Tracés ridicules... ça fait augmenter de près des 2/3 les km de LGV à construire par rapport à l'idée de base (Paris-LH)...
ça vaut ce que ça vaut mais j'avais pensé il y a qq temps à la possibilité pour que la Normandie obtienne une  LGV (ce qui impliquait effectivement que ts les élus normands parlent d'une seule voix...) à un tracé qui partirait de la région parisienne donc, passerait au sud de Rouen (gare TGV dans le sud de l'agglo), poursuivrait toujours rive gauche  et ne se scinderait en 2 approximativement qu'entre Pont Audemer et Honfleur (la véritable LGV pourrait d'ailleurs s'arreter là), rejoignant d'une part LH par un tunnel sous l'estuaire (ce qui est déja envisagé depuis un moment par la CCI du Havre notamment) , et poursuivant d'autre part son chemin (ou regagnant une voie existante) vers Caen. A l'embranchement une "gare de l'estuaire" pourrait servir de gare commune pour Havrais et Caennais (via liaison TER comme c'est le cas avec les gares TGV excentrées) pour des liaisons TGV vers tte la France (autres que Paris quoi).

Mais il faut croire que ça comporte trop de contraintes (techniques, topographiques...) (ou que nos élus régionaux soient trop obnubilés par leur demi région) pour que cela n'aie jamais été envisagé ou évoqué.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact