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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Halle Nova | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
Halle de l'Innovation | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
Un-Plug | Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
Lead | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.3 | Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2023 |
Campus Numérique YNOV / NEXUS | Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.2 | Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
"Une statue de Youri Gagarine inaugurée jeudi 5 à Montpellier"
Une statue de l'ancien astronaute russe sera dévoilée par le maire Philippe Saurel.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"Une statue de Youri Gagarine inaugurée jeudi 5 à Montpellier"
Une statue de l'ancien astronaute russe sera dévoilée par le maire Philippe Saurel.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
Et dire que j'avais été menacé d'exclusion parce que, lors d'une précédente inauguration du pont de la route de Vauguières (baptisé Gagarine), j'avais relevé que Mr Saurel ne se lassait visiblement pas d'inaugurer ce pont et de se montrer à côté d'agents russes... Eh bien cela en fait encore une de plus, d'inauguration! Quoi que l'on puisse penser de Mr Saurel ou du gouvernement russe, car ce n'est pas la question.
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«Les pieds dans la glèbe, la tête dans les étoiles» La statue de Youri Gagarine dévoilée dans le quartier #Cambacérès tourné vers l’avenir.
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[... ...] "La statue de Youri Gagarine inaugurée à Montpellier ce jeudi"
Une statue de l'astronaute russe Youri Gagarine a été dévoilée par le maire Philippe Saurel, ce jeudi après-midi, près de la nouvelle gare TGV.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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[... ...] Le chiffre : 4
C’est le nombre de statues officielles de Youri Gagarine dans le monde. Les deux premières sont évidemment situées à Kalouga et Obninsk. La troisième à Houston, au siège de la Nasa. Là encore, un symbole fort de l’aura de Gagarine hors des frontières soviétiques. Celle du pont montpelliérain du même nom est donc la première en Europe occidentale.
- Kalouga (RUSSIE) - Obninsk (RUSSIE) - Houston (USA) - Montpellier (FRANCE)
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
[... ...] Le chiffre : 4
C’est le nombre de statues officielles de Youri Gagarine dans le monde. Les deux premières sont évidemment situées à Kalouga et Obninsk. La troisième à Houston, au siège de la Nasa. Là encore, un symbole fort de l’aura de Gagarine hors des frontières soviétiques. Celle du pont montpelliérain du même nom est donc la première en Europe occidentale.
- Kalouga (RUSSIE) - Obninsk (RUSSIE) - Houston (USA) - Montpellier (FRANCE)Source : Midi Libre
Pourquoi ont-ils éliminé celle de Moscou, construite en titane massif et haute de 40 mètres?
Pas assez "officielle"?
Bon, c'est impressionnant, mais il faut aimer l'art soviétique:
https://leninland.wordpress.com/2013/06 … tica-1980/
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Afin de rendre hommage à la culture scientifique et au progrès, une statue en hommage au cosmonaute Youri Gagarine d’une hauteur de 2.80 mètres et pesant 500kg a été dévoilée lors de la visite de la délégation de Kalouga et Obninsk. Fabriquée en Russie, cette statue reprend à l’identique celle qui se trouve à l’entrée du musée de la Conquête de l’Espace à Kalouga. En positionnant la statue Youri Gagarine dans le quartier Cambacérès, la Ville et Montpellier Méditerranée Métropole donnent le ton, celui de faire de l’innovation un moteur pour le développement des échanges entre les institutions.
YouTube : Ville de Montpellier
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L’hydraulique conduit la conception du parc
...La paysagiste Jacqueline Osty en charge de sa réalisation a opté pour un parc sculpté, modelé en creux. Cette topographie tourmentée est en capacité d’accueillir de fortes précipitations concentrées sur des périodes très courtes. Ce futur parc est de fait un immense bassin de rétention pour réguler, ralentir, et aider l’eau à se répandre et à se dissiper. Sa partie nord est composée de sept bassins de rétention et d’un bassin de dissipation au niveau de l’exutoire, là où les deux branches du Nègue Cats se rejoignent. Les premiers bassins se déversent dans la branche secondaire du Nègue Cats à l’est du château ; les autres séparés par des digues ralentissent la vitesse de l’eau avant le déversoir. Ces bassins en creux séparés par des digues donnent de grandes surfaces encaissées de deux à cinq mètres par rapport au terrain naturel.
Vivement l'aménagement du parc.
allez à la page 50
Dernière modification par ANDRE (26-11-2017 08:21:26)
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ANDRE a écrit:
L’hydraulique conduit la conception du parc
...La paysagiste Jacqueline Osty en charge de sa réalisation a opté pour un parc sculpté, modelé en creux. Cette topographie tourmentée est en capacité d’accueillir de fortes précipitations concentrées sur des périodes très courtes. Ce futur parc est de fait un immense bassin de rétention pour réguler, ralentir, et aider l’eau à se répandre et à se dissiper. Sa partie nord est composée de sept bassins de rétention et d’un bassin de dissipation au niveau de l’exutoire, là où les deux branches du Nègue Cats se rejoignent. Les premiers bassins se déversent dans la branche secondaire du Nègue Cats à l’est du château ; les autres séparés par des digues ralentissent la vitesse de l’eau avant le déversoir. Ces bassins en creux séparés par des digues donnent de grandes surfaces encaissées de deux à cinq mètres par rapport au terrain naturel.Vivement l'aménagement du parc.
allez à la page 50
Autrement dit, ce que la SERM/Métropole appelle «Parc», ce sont tout simplement des bassins de rétention.
Un mensonge encore plus grossier: le journal de Saurel explique, dans le paragraphe qui commence par «une partie des TGV est appelée à quitter partiellement la gare Saint-Roch au profit de la nouvelle gare de La Mogère» (comme si une partie des TGV allait se séparer en deux pour desservir «partiellement» la gare excentrée), que «certains TER desserviront la nouvelle gare TGV». C'est évidemment faux: les TER ne desserviront pas la gare excentrée de la Mogère, ce serait absurde vu que les passagers des TER sont majoritairement situés en ville et au cœur du réseau de tramway, et de toute façon c'est techniquement impossible vu que les TER desservant Nîmes et Lunel (entre autres) ne peuvent pas atteindre la 2e gare TGV de Montpellier (sans même parler des questions de tension d'alimentation électrique et de signalisation). Revoir la carte du projet si ce n'est pas clair pour vous: l'embranchement dit de «Saint-Brès inversé», réclamé par Saurel, ne sera pas réalisé, car il est trop cher, bien trop inutile et même néfaste, et qu'il nécessiterait de détruire une zone d'activité récemment construite sur la commune de Valergues.
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l'embranchement dit de «Saint-Brès inversé», réclamé par Saurel, ne sera pas réalisé, car il est trop cher, bien trop inutile et même néfaste, et qu'il nécessiterait de détruire une zone d'activité récemment construite sur la commune de Valergues.
La tendance de fond avec la concurrence à venir sur les TGV sera certainement de desservir moins de villes et de faire ensuite du rabattement. Peut-être que le Saint-Brès inversé est préfigurateur en permettant pourquoi pas à terme de desservir Nîmes par TER ?
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ZORGLUB a écrit:
l'embranchement dit de «Saint-Brès inversé», réclamé par Saurel, ne sera pas réalisé, car il est trop cher, bien trop inutile et même néfaste, et qu'il nécessiterait de détruire une zone d'activité récemment construite sur la commune de Valergues.
La tendance de fond avec la concurrence à venir sur les TGV sera certainement de desservir moins de villes et de faire ensuite du rabattement. Peut-être que le Saint-Brès inversé est préfigurateur en permettant pourquoi pas à terme de desservir Nîmes par TER ?
Ce n'est pas évident: la clientèle de Nîmes est plus faible que celle de Montpellier, mais pas énormément plus faible. Avec ce genre de solution, le transporteur gagnerait peu de clients sur Montpellier (allez-vous le choisir parce qu'il vous fait gagner 10 mn pour aller à Paris?) mais en perdrait beaucoup sur Nîmes. Et cet état de fait ne devrait pas changer beaucoup à l'avenir, vu que Montpellier n'est plus capitale de région, mais une simple capitale de département comme Nîmes.
Cela dit, la principale raison qui bloque cette solution, c'est que les TER doivent absolument desservir les villes, sinon ils perdent toute leur utilité. Les gens sont prêts à perdre 2h pour aller à l'aéroport, et certains peuvent accepter de perdre 1h pour aller prendre un TGV, mais personne n'acceptera de perdre 1h en préacheminement pour prendre un TER.
Et de toute façon, cette solution n'est plus réalisable. Aucune réservation foncière n'avait été faite, vu qu'elle avait été jugée non pertinente.
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Quand on regarde le schéma du site garetgv.free.fr, qu'on imagine que la libéralisation va favoriser les plus grandes gares, qu'on se projette sur une LGV jusqu'en Espagne (je vous l'accorde ce n'est pas encore pour demain) la gare de la Mogère va trouver toute son intérêt :
- pour la Métropole dans les grandes relations Barcelone-Lyon où seule Mtp-Mogère sera une étape, ce qui n'aurait pas été forcément le cas pour Mtp-StRoch
- pour Béziers et Sète qui seront rattachés à la Mogère, point à terme mieux desservi que Saint Roch pour les relations extra métropolitaine
- pour Nîmes également mais essentiellement pour les TGV provenant d'Espagne
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ZORGLUB a écrit:
Quand on regarde le schéma du site garetgv.free.fr, qu'on imagine que la libéralisation va favoriser les plus grandes gares, qu'on se projette sur une LGV jusqu'en Espagne (je vous l'accorde ce n'est pas encore pour demain) la gare de la Mogère va trouver toute son intérêt :
- pour la Métropole dans les grandes relations Barcelone-Lyon où seule Mtp-Mogère sera une étape, ce qui n'aurait pas été forcément le cas pour Mtp-StRoch
- pour Béziers et Sète qui seront rattachés à la Mogère, point à terme mieux desservi que Saint Roch pour les relations extra métropolitaine
- pour Nîmes également mais essentiellement pour les TGV provenant d'Espagne
Je ne comprends pas:
- Que va changer la libéralisation? Je le vois en sens inverse: un opérateur public peut se voir ordonner de desservir une gare TGV pour sauver la face du politicien qui l'a ordonnée, tandis qu'un opérateur privé ne voit que son intérêt et préfèrera les gares situées proches des voyageurs, et peut même choisir l'ancienne voie ferrée si ça lui coûte moins cher.
- Actuellement, des trajets Barcelone-Lyon, il n'y en a pas des masses, et les opérateurs ont tout intérêt à desservir Montpellier où il y a beaucoup d'étudiants, de chercheurs et d'autres immigrés espagnols.
- Pour Sète c'est simple, il n'y aura jamais de voie nouvelle à Sète donc la correspondance se fera à Montpellier, Béziers ou Narbonne. Si c'est à la Mogère, alors c'est une catastrophe: dans un trajet Sète-Barcelone, le TGV ferait faire un gros détour par Montpellier et perdre 15mn de TER jusqu'à Montpellier, 1h de correspondance entre gares, et 10mn de TGV pour repasser à côté de Sète. Car les TER, eux, resteront obligatoirement en ville comme je l'ai déjà indiqué.
- Pour Nîmes, peut-être en effet que s'il n'y a aucune desserte urbaine à Manduel-TGV et aux heures où il n'y a pas de correspondance TER, pour un trajet Barcelone-Nîmes, on aura peut-être parfois intérêt à perdre 1h à changer de gare à Montpellier puis à continuer en TER jusqu'à Nîmes. Donc un succès dans les statistiques (+1 passager à la Mogère, +1 passager à St-Roch), mais un échec dans les faits: est-ce vraiment avec ce genre de perspective que Mme Delga va convaincre le gouvernement de donner un paquet de milliards pour construire une LGV Montpellier-Perpignan?
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Miguel,
mon raisonnement tient compte du fait que des TER provenant du sud (Sète, Béziers) pourront se connecter à la nouvelle gare au niveau de Maurin. De la même façon direction Nîmes il n'est pas forcément illusoire d'imaginer se faire ce Saint Brès inversé ou plus près de Nîmes vers Générac.
La carte du site contre la Mogère : http://garetgv.free.fr/carte/
"Les informations données sur le site de la gare Sud de France :
Bonjour. Dès la mise en service, la gare sera apte à accueillir des trains régionaux en provenance du sud (de la ligne du littoral, provenant de Sète par exemple). Cependant, pour des trains en provenance du nord (de Nîmes par exemple), le raccordement direct entre la ligne classique et la ligne nouvelle ne sera pas réalisé à la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier en 2017. Ce raccordement a été étudié et est réalisable mais doit suivre le circuit des études et des procédures administratives et faire l’objet d’une convention de financement ad hoc"
Source : http://www.gare2-montpellier.com/fr/blogview?id=75
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ZORGLUB a écrit:
Miguel,
mon raisonnement tient compte du fait que des TER provenant du sud (Sète, Béziers) pourront se connecter à la nouvelle gare au niveau de Maurin. De la même façon direction Nîmes il n'est pas forcément illusoire d'imaginer se faire ce Saint Brès inversé ou plus près de Nîmes vers Générac.
La carte du site contre la Mogère : http://garetgv.free.fr/carte/
"Les informations données sur le site de la gare Sud de France :
Bonjour. Dès la mise en service, la gare sera apte à accueillir des trains régionaux en provenance du sud (de la ligne du littoral, provenant de Sète par exemple). Cependant, pour des trains en provenance du nord (de Nîmes par exemple), le raccordement direct entre la ligne classique et la ligne nouvelle ne sera pas réalisé à la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier en 2017. Ce raccordement a été étudié et est réalisable mais doit suivre le circuit des études et des procédures administratives et faire l’objet d’une convention de financement ad hoc"
Source : http://www.gare2-montpellier.com/fr/blogview?id=75
Un TER Sète-Mogère est techniquement possible (pas avec toutes les rames), mais sans intérêt commercial, et puis comment l'exploiter? Repartirait-il ensuite vers Sète (en coupant les voies réservées aux trains sans arrêt à la Mogère), ou bien continuerait-il vers le projet Manduel-TGV (sans desservir aucune ville)?
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MiguelMTP a écrit:
Un TER Sète-Mogère est techniquement possible (pas avec toutes les rames), mais sans intérêt commercial, et puis comment l'exploiter? Repartirait-il ensuite vers Sète (en coupant les voies réservées aux trains sans arrêt à la Mogère), ou bien continuerait-il vers le projet Manduel-TGV (sans desservir aucune ville)?
ici, on parle de l'aménagement du futur quartier cambaceres, donc je vais répondre ici
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"Simi Paris : l’école privée Ynov annonce son projet de campus du numérique à Cambacérès"
Ynov, école privée supérieure d’ingénieurs (Bac à Bac +5, président : Lionel Desage), annonce le (...)
LaLettreM 07/12/2017
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Cyr34 a écrit:
[... ...] "La statue de Youri Gagarine inaugurée à Montpellier ce jeudi"
Une statue de l'astronaute russe Youri Gagarine a été dévoilée par le maire Philippe Saurel, ce jeudi après-midi, près de la nouvelle gare TGV.
À noter que la dite statue a été posée en plein milieu de la piste cyclable qui a été aménagée sur le côté de la route de Vauguières!
Vous empruntez cette piste cyclable, très jolie au départ (elle longe le bassin de rétention, dit "Parc de la Mogère", qui longe la nouvelle autoroute), vous montez la rampe jusqu'au pont, puis la piste disparaît, vous tombez sur le socle de la statue. Derrière, la piste cyclable reprend et vous permet de prendre la rampe descendante et de continuer vers la zone de Fréjorgues-Ouest, sur la commune de Mauguio.
Il est vrai que c'est une tradition montpelliéraine. Rien que sur les itinéraires menant à la gare de la Mogère:
- sur l'avenue du Pont Trinquat, la piste cyclable a été en travaux pendant des années, puis elle a finalement été inaugurée, et dans la semaine qui a suivi une rangée d'arbres a été plantée au beau milieu de l'un des sens de circulation des vélos.
- sur l'avenue du Mondial 1998, une piste cyclable a été prévue dès la création de l'axe (en 1998). Mais elle n'a pas été construite dès le départ, et surtout elle a été coupée à plusieurs endroits, au point qu'elle soit aujourd'hui à peu près inutilisable et franchement dangereuse.
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"Aménagement urbain : Philippe Saurel mise sur le futur quartier Cambacérès"
Le 17 janvier, lors des vœux de la SERM-SA3M, Philippe Saurel, maire et président de la métropole de Montpellier, a tiré un bilan positif des actions 2017, confié ses ambitions et listé les grands chantiers à venir en matière d’aménagement urbain. Parmi lesquels le stade de foot Louis Nicollin.
[ici]
Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune (Réservé aux abonnés)
Dernière modification par Cyr34 (18-01-2018 22:19:19)
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Cyr34 a écrit:
"Aménagement urbain : Philippe Saurel mise sur le futur quartier Cambacérès"
Le 17 janvier, lors des vœux de la SERM-SA3M, Philippe Saurel, maire et président de la métropole de Montpellier, a tiré un bilan positif des actions 2017, confié ses ambitions et listé les grands chantiers à venir en matière d’aménagement urbain. Parmi lesquels le stade de foot Louis Nicollin.
Il a bien raison de se tresser des couronnes de laurier pour son urbanisme, car sinon personne ne le ferait pour lui!
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Montpellier est belle. Montpellier est grande. Superbe statue de Youri Gagarine devant la future gare Montpellier Sud de France qui ouvrira ses portes aux voyageurs en juillet. pic.twitter.com/fLvO6GJnmU
— Soune SERRE (@Soune_SERRE) January 16, 2018
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(...)Enfin, le futur quartier Cambacérès voué à accueillir la Halle French Tech et Montpellier Business School, pourrait voir arriver d'autres établissement d'enseignement supérieur. Philippe Saurel a demandé l'appui du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur ce sujet(...)
Source : Montpellier.fr 16/02/2018 suite à la visite de la Ministre de l'Enseignement supérieur
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"Philippe Saurel : "Le Fise pourrait avoir lieu dans le futur quartier Cambacérès"
Interrogé sur un possible déménagement du Fise, le maire Philippe Saurel reconnait que l'évènement pourrait quitter les berges du Lez d'ici quelques années.
[ici]
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"Philippe Saurel : "Le Fise pourrait avoir lieu dans le futur quartier Cambacérès"
Interrogé sur un possible déménagement du Fise, le maire Philippe Saurel reconnait que l'évènement pourrait quitter les berges du Lez d'ici quelques années.
[ici]
Source : La Gazette de Montpellier
Oui bah oui...
Bientôt il va annoncer un nouvel hôtel de région et une nouvelle mairie à Cambacérès
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Halle de l'Innovation © Christian Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
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