PSS

Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Siège régional du Crédit Agricole LanguedocBureaux, Commerces et activités30.00 mR+72028
Halle NovaBureaux, Commerces et activités, Éducation30.30 mR+62026
Campus Montpellier Business SchoolÉducation, Bureaux30.00 mR+72026
ZAC Cambacérès - Lot E3.3Bureaux, Commerces et activités24.54 mR+62023
Campus Numérique YNOV / NEXUSÉducation, Bureaux, Hôtel29.47 mR+72023

#176 18-03-2015 01:11:29

bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Messages: 202

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Cyr34 a écrit:

http://img11.hostingpics.net/pics/63580 … 134305.png

Le projet de Création de la ZAC Oz (v. PDF)

231 pages !  A8

Source : Ville de Montpellier

Ce dossier a été publié il y a un certain temps, avant le changement de municipalité, et le projet est sensé avoir été réduit. Néanmoins, il faudra bien construire quelque part pour respecter les 5000 logements/an.

Quelques éléments m'ont interpellé lors de ma lecture:

http://img11.hostingpics.net/pics/814261oz2.jpg

Une ''2*2voies'' au coeur de la Zac? Il s'agit sûrement d'un boulevard avec deux voies dans chaque sens, mais dire ''une 2*2 voies'' fait penser à une voie rapide. D'ailleurs, il est prévu du remblais sur la même emprise selon la page suivante.

http://img11.hostingpics.net/pics/930663OZ1.jpg

Ici, on a les zones d’urbanisation ''stratégiques'' de la métropole. Les zones 1 à 5 sont bien connues de nous tous, par contre j’ai très peu d’informations pour lez zones 6 à 9 et suis curieux de savoir ce qu’il s’y trame.
1 – Avenue de la Mer
2 – Méjanelle Pont Trinquat (OZ)
3 – Roque Fraisse, SJDV
4 – Colombier Gare TER (Il s’agit sûrement du PEM de Baillargues).
5 – Millénaire / Sablassou

6 – ''Porte Est''
7 – Terres de Maguelone (étonnant que cela soit un site ''stratégique'')
8 – Bel Air (en vue de la prolongation du T3)
9 – Mas de Dieu – Quatre Pilas
10 – Thomassy : Toute la zone au nord de la RD65 se colore sur la carte d’après.
11 – Haute vallée du Lez : Il me semblait que cette zone était protégée. Avec l’arrivée du T5, l’urbanisation paraît inévitable.

Hors ligne

 

#177 18-03-2015 10:20:15

Yoan
Notre Dame
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 05-05-2010
Messages: 124
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce sont les zones stratégiques du PADD du SCoT, il n'est pas prévu d'urbanisation sur tous ces secteurs

Hors ligne

 

#178 22-03-2015 14:32:32

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4950

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Orientations d'aménagement et de programmation secteur Oz (v. PDF)

Source : Ville de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#179 28-09-2015 16:52:37

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Le Campus Montpellier Business School s'implantera près de la future gare TGV

LaLettreM 28-09-2015


ANDRE et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#180 25-04-2016 20:46:55

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Parc de la Mogère à Montpellier : la Saam lance l'enquête publique"

LaLettreM 25/04/2016


dalco et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 15-06-2016 18:43:43

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4950

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"L'ensemble du futur quartier d'affaires de la Mogère occupera 60 ha dont 30 de parc"

=> ici (+ Zoom)

Source : Twitter Presse Montpellier (@PresseMTP)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

ANDRE, ZORGLUB, stoker, Greg_34, paulochon et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#182 15-06-2016 20:05:15

ab4834
Membre
Lieu: Mende / Montpellier
Date d'inscription: 25-09-2014
Messages: 25

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Je trouve dommage qu'un projet qui se nomme OZ Nature Urbaine on laisse justement si peu de place à la nature.
Pourquoi pas des toits végétalisés ? Pourquoi pas des salles serveurs (semi-)entérrées ?

Certes on voit des pistes cyclables et des chemins piétonniers, mais je n'ai pas l'impression que ce nouveau quartier favorise les déplacements doux vis-à-vis de la voiture qui restera le fléau de ce genre de quartier (cf le rond point Benjamin Franklin à 18h).

Bref, dommage...  B10


paulochon, sud34 et harry ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 16-06-2016 08:48:59

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ab4834 a écrit:

Je trouve dommage qu'un projet qui se nomme OZ Nature Urbaine on laisse justement si peu de place à la nature.
Pourquoi pas des toits végétalisés ? Pourquoi pas des salles serveurs (semi-)entérrées ?

Certes on voit des pistes cyclables et des chemins piétonniers, mais je n'ai pas l'impression que ce nouveau quartier favorise les déplacements doux vis-à-vis de la voiture qui restera le fléau de ce genre de quartier (cf le rond point Benjamin Franklin à 18h).

Bref, dommage...  B10

Ca vous étonne ? mais c'est comme ça partout même dans les fameux "écoquartiers" ils n'en ont que le nom !!!


harry a aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 16-06-2016 09:26:29

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

http://img15.hostingpics.net/pics/594524Capturede769cran20160616a768092410.png

l'autouroute sera couverte ? Ce serait une bonne idée pour lier odysséum et ce nouveau quartier

Hors ligne

 

#185 16-06-2016 09:39:25

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

sud34 a écrit:

Ca vous étonne ? mais c'est comme ça partout même dans les fameux "écoquartiers" ils n'en ont que le nom !!!

C'est toujours nettement plus "éco" que la banlieue pavillonnaire qui fait rêver la majorité des gens.

Hors ligne

 

#186 16-06-2016 09:55:30

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

claude34 a écrit:

sud34 a écrit:

Ca vous étonne ? mais c'est comme ça partout même dans les fameux "écoquartiers" ils n'en ont que le nom !!!

C'est toujours nettement plus "éco" que la banlieue pavillonnaire qui fait rêver la majorité des gens.

Je ne vois pas trop en quoi !!!

Hors ligne

 

#187 16-06-2016 14:00:21

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

sud34 a écrit:

claude34 a écrit:

sud34 a écrit:

Ca vous étonne ? mais c'est comme ça partout même dans les fameux "écoquartiers" ils n'en ont que le nom !!!

C'est toujours nettement plus "éco" que la banlieue pavillonnaire qui fait rêver la majorité des gens.

Je ne vois pas trop en quoi !!!

Regardez mieux les évidences alors: l'habitat extensif consomme plus d'espaces naturels, nécessite ensuite plus de déplacements, et rend difficile la mise en place de transports en commun.


dalco, yaya34 et Yoan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 16-06-2016 14:47:16

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

claude34 a écrit:

sud34 a écrit:

claude34 a écrit:


C'est toujours nettement plus "éco" que la banlieue pavillonnaire qui fait rêver la majorité des gens.

Je ne vois pas trop en quoi !!!

Regardez mieux les évidences alors: l'habitat extensif consomme plus d'espaces naturels, nécessite ensuite plus de déplacements, et rend difficile la mise en place de transports en commun.

L'évidence, elle est que les nouvelles ZAC sont engorgées de voiture et que la circulation aux abords de ces nouveaux quartiers est tout simplement infernale, vous verriez l'évidence si vous passiez aux abords de Juvignac aux heures de pointe près de la ZAC des constellations ainsi qu'aux abords de la ZAC des grisettes et pourtant ces 2 ZAC sont directement raccordées aux lignes de Tram...encore une évidence !!!


harry a aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 16-06-2016 16:50:18

yaya34
Arc de Triomphe
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 15-10-2015
Messages: 73

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Pour répondre à sud34 je crois que le problème ne vient pas de la desserte en tram mais de la desserte des bus qui à l'heure actuelle ne répond en rien à la demande, à titre d'exemple les communes périphériques qui apparement ne méritent pas plus de 20 dessertes quotidiennes pour la plupart, vont avoir une population qui privilégiera forcément l'automobile. Elles vont donc emprunter les axes qui se retrouvent directement sur ces nouvelles ZAC qui sont des points d'entrée de la ville. Si la population des communes voisines ne sont pas toutes ( je dis bien toutes ) bien desservies, le problème de la circulation ne pourra jamais avancer. De toute façon même si cela est résolu je pense qu'il manquera une autre moitié du problème. C'est le fait que le réseau intérieur de la ville est en complète pagaille, ça se voit rapidement sur une carte.  B10


claude34, paulochon et harry ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 16-06-2016 19:54:19

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Philippe Saurel présente le projet urbain retenu pour le futur quartier de la Mogère

Le projet de préfiguration du futur quartier urbain de la Mogère, autour de la gare TGV de Montpellier, a été présenté à la presse le 15 juin. C’est un architecte bruxellois qui sera aux manettes. Le bâtiment « Totem » de la French Tech sera un élément central et emblématique du quartier.

Carte de visite
Dédié à l'innovation, le quartier a vocation à accueillir, à l'horizon 2020, l'écosystème de la French Tech. C'est donc là que sera érigé l'hôtel du numérique, le fameux bâtiment « Totem » de la French Tech.

« Il y a un double enjeu dans ce projet : donner une qualité de vie aux habitants et constituer une carte de visite de la Métropole, une vitrine de nos entreprises, pour les visiteurs qui arriveront à Montpellier par la gare, déclare Stéphanie Jannin, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, en charge de l'urbanisme. L'élément essentiel sera ce bâtiment Totem. L'équipe a proposé un bâtiment innovant avec une grande halle, des espaces ouverts, avec la capacité d'évoluer. »

Seul le quartier d'affaire de la Défense à Paris a pu se développer sans la création d'une gare TGV à proximité immédiate (Je ne connais pas bien les transports en commun Parisiens et j'espère que je ne dis pas de bêtise). L'utilisation de la gare Montpellier Sud de France conditionne en partie la réussite de ce quartier.
     
objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

Hors ligne

 

#191 16-06-2016 22:27:02

harry
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-04-2015
Messages: 52

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Une nouvelle fois on nous émerveille avec des maquettes, des rendus, des cabinets d'architecte et l'on nous annonce des dates très rapprochées.Alors quid de la ZAC République qui devait border le nouvel boulevard urbain(ancienne A 9), quid du projet de musée à Parc Marianne,quid du projet saint Roch,quide des multiples folies montpelliéraines? A chaque maire son projet mirifique ,à chaque maire son esbroufe  méridionale.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 17-06-2016 08:27:37

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ANDRE a écrit:

Seul le quartier d'affaire de la Défense à Paris a pu se développer sans la création d'une gare TGV à proximité immédiate (Je ne connais pas bien les transports en commun Parisiens et j'espère que je ne dis pas de bêtise). L'utilisation de la gare Montpellier Sud de France conditionne en partie la réussite de ce quartier.
     
objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

Le quartier de la défense c'est un peu particulier, il n'est pas isolé à l'extérieur d'une ville même à sa création, ensuite il comporte tout ce qui existe en matière de transports, Tram, bus,RER,métro,trains...

Hors ligne

 

#193 17-06-2016 12:08:35

Yoan
Notre Dame
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 05-05-2010
Messages: 124
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

La couverture de l'A709 ? Un délire d'architecte/urbaniste à mon avis... Trop coûteux, pas de valorisation foncière immobilière possible/envisageable de la dalle (éventuellement ce serait possible sur les parkings de la Métropole mais je peine à la croire et l'un ne justifierai pas l'autre), pas vraiment de lien urbain avec Odysseum et un tramway qui prend des virage à 90° plutôt qu'une dalle... Bref, on s'est compris  B2
D'autant que dans ce secteur, l'A709 n'est ni en déblais ni en remblais, les travaux serait d'autant plus conséquent et la coupure urbaine toujours présente.* Du coup, ce qui me questionne c'est la continuité du vert utilisé pour l'hypothétique dalle sur les îlots. Est-ce pour signifier la création d'un espace public à dominante minérale ? Dans ce cas, l'intégration de l'A709 dans cette zone verte prendrai du sens, sans que l'on puisse à ce stade définir un type d'aménagement précis.

Enfin, c'est un beau projet ! Je trouve l'idée interessante de déplacer le plateau sportif de Mendes France le long du Nègue-Cats : meilleure optimisation du foncier et des équipements sportifs qui du coup deviendront accessibles au public. La hauteur des constructions pourraient être plus importante quand même (R+6/7 maximum pour quelques immeubles).

Voyez-vous comme moi une liaison viaire entre le carrefour d'Alexandrie et la route de Vauguières ou est-ce simplement le Nègue-Cats ?

Dernière question, pour finir, est-ce que quelqu'un à une idée de ce que pourrait vouloir dire les deux tâches grises entre la Lironde et Raymond Durand ?


*(Ça n'a rien à voir, mais il m'a semblé avant-hier, en passant dans la nuit, qu'ils préparaient l'installation de murs anti-bruit... Quelle tristesse de voir l'autoroute ainsi défigurée...).


sud34, appletof et harry ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#194 17-06-2016 14:12:44

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Yoan a écrit:

La couverture de l'A709 ? Un délire d'architecte/urbaniste à mon avis... Trop coûteux, pas de valorisation foncière immobilière possible/envisageable de la dalle (éventuellement ce serait possible sur les parkings de la Métropole mais je peine à la croire et l'un ne justifierai pas l'autre), pas vraiment de lien urbain avec Odysseum et un tramway qui prend des virage à 90° plutôt qu'une dalle... Bref, on s'est compris  B2
D'autant que dans ce secteur, l'A709 n'est ni en déblais ni en remblais, les travaux serait d'autant plus conséquent et la coupure urbaine toujours présente.* Du coup, ce qui me questionne c'est la continuité du vert utilisé pour l'hypothétique dalle sur les îlots. Est-ce pour signifier la création d'un espace public à dominante minérale ? Dans ce cas, l'intégration de l'A709 dans cette zone verte prendrai du sens, sans que l'on puisse à ce stade définir un type d'aménagement précis.

Enfin, c'est un beau projet ! Je trouve l'idée interessante de déplacer le plateau sportif de Mendes France le long du Nègue-Cats : meilleure optimisation du foncier et des équipements sportifs qui du coup deviendront accessibles au public. La hauteur des constructions pourraient être plus importante quand même (R+6/7 maximum pour quelques immeubles).

Voyez-vous comme moi une liaison viaire entre le carrefour d'Alexandrie et la route de Vauguières ou est-ce simplement le Nègue-Cats ?
Dernière question, pour finir, est-ce que quelqu'un à une idée de ce que pourrait vouloir dire les deux tâches grises entre la Lironde et Raymond Durand ?
*(Ça n'a rien à voir, mais il m'a semblé avant-hier, en passant dans la nuit, qu'ils préparaient l'installation de murs anti-bruit... Quelle tristesse de voir l'autoroute ainsi défigurée...).

Si il y a une prolongation de la ligne une vers la nouvelle gare, il faudra sans doute un ouvrage de franchissement de l'A709...c'est peut être ça qu'ils ont voulu représenter.

Hors ligne

 

#195 17-06-2016 15:03:16

Yoan
Notre Dame
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 05-05-2010
Messages: 124
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

sud34 a écrit:

Yoan a écrit:

La couverture de l'A709 ? Un délire d'architecte/urbaniste à mon avis... Trop coûteux, pas de valorisation foncière immobilière possible/envisageable de la dalle (éventuellement ce serait possible sur les parkings de la Métropole mais je peine à la croire et l'un ne justifierai pas l'autre), pas vraiment de lien urbain avec Odysseum et un tramway qui prend des virage à 90° plutôt qu'une dalle... Bref, on s'est compris  B2
D'autant que dans ce secteur, l'A709 n'est ni en déblais ni en remblais, les travaux serait d'autant plus conséquent et la coupure urbaine toujours présente.* Du coup, ce qui me questionne c'est la continuité du vert utilisé pour l'hypothétique dalle sur les îlots. Est-ce pour signifier la création d'un espace public à dominante minérale ? Dans ce cas, l'intégration de l'A709 dans cette zone verte prendrai du sens, sans que l'on puisse à ce stade définir un type d'aménagement précis.

Enfin, c'est un beau projet ! Je trouve l'idée interessante de déplacer le plateau sportif de Mendes France le long du Nègue-Cats : meilleure optimisation du foncier et des équipements sportifs qui du coup deviendront accessibles au public. La hauteur des constructions pourraient être plus importante quand même (R+6/7 maximum pour quelques immeubles).

Voyez-vous comme moi une liaison viaire entre le carrefour d'Alexandrie et la route de Vauguières ou est-ce simplement le Nègue-Cats ?
Dernière question, pour finir, est-ce que quelqu'un à une idée de ce que pourrait vouloir dire les deux tâches grises entre la Lironde et Raymond Durand ?
*(Ça n'a rien à voir, mais il m'a semblé avant-hier, en passant dans la nuit, qu'ils préparaient l'installation de murs anti-bruit... Quelle tristesse de voir l'autoroute ainsi défigurée...).

Si il y a une prolongation de la ligne une vers la nouvelle gare, il faudra sans doute un ouvrage de franchissement de l'A709...c'est peut être ça qu'ils ont voulu représenter.

Pourtant, le tracé du tram est assez explicite... Mais, why not ?

Hors ligne

 

#196 21-12-2016 21:32:15

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Forum des projets urbains 2016 - Interview La Mogère

A 3'00, le sujet environnemental est abordé et particulièrement le problème hydraulique.

Hors ligne

 

#197 25-12-2016 02:03:08

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

OZ existe encore ? Il me semblait qu'il n'était plus une priorité selon le maire.

Hors ligne

 

#198 25-12-2016 09:07:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Erwann a écrit:

OZ existe encore ? Il me semblait qu'il n'était plus une priorité selon le maire.

Il a annoncé qu'il arrêtait OZ, mais en fait il l'a juste rebaptisé en "ZAC quartier de la Mogère".
Malgré ses promesses, il n'a rien changé aux décisions prises par son prédécesseur, Jean Pierre Moure, ni au rôle de la SAAM, juste rebaptisée en SA3M.

Hors ligne

 

#199 26-12-2016 20:38:37

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4950

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès



YouTube : Innovapresse TV


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 17-01-2017 08:46:46

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4950

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

http://img11.hostingpics.net/pics/973329MONTPELLIERZACDELAMOGRE.png   G2


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher, ANDRE, stoker et paulochon ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Halle de l'Innovation
© Christian Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact