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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Halle Nova | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
Halle de l'Innovation | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
Un-Plug | Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
Lead | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.3 | Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2023 |
Campus Numérique YNOV / NEXUS | Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.2 | Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
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stoker a écrit:
Septeo...
GenApi, qui vient de se rebaptiser Septeo, c'est une boîte d'informatique plutôt réputée qui crée des logiciels pour les notaires (le grand public ne connaît évidemment pas). C'est de la bureautique pure, elle peut donc facilement déménager: elle est restée pas mal de temps à Fréjorgues Ouest, presque au bord du Nègue Cats, en aval de la Mogère, où elle manquait terriblement d'espace. Puis elle a répondu aux charmes de l'Agglo en s'installant dans la ZAC de l'aéroport, à Pérols, à 500m. Aujourd'hui, nouveau déménagement annoncé, toujours à 500m de Fréjorgues Ouest mais de l'autre côté, dans une autre ZAC de la Métropole. C'est logique: l'entreprise ne veut pas perdre ses salariés, ses programmeurs, qui constitue sa principale richesse, elle reste donc non seulement dans la même ville, mais autant que possible dans le même quartier.
Comme pour les autres zones d'activités proches des gares TGV excentrées, la présence de la gare ne joue aucun rôle dans la décision des entreprises qui s'y implantent: les salariés ne viennent pas au boulot en TGV, et le TGV ne transporte pas non plus les matières premières ou les produits finis (dans le cas des entreprises industrielles ou de logistique).
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MiguelMTP a écrit:
stoker a écrit:
Septeo...
...
Comme pour les autres zones d'activités proches des gares TGV excentrées, la présence de la gare ne joue aucun rôle dans la décision des entreprises qui s'y implantent: les salariés ne viennent pas au boulot en TGV, et le TGV ne transporte pas non plus les matières premières ou les produits finis (dans le cas des entreprises industrielles ou de logistique).
Dans ce cas pourquoi s'y implanter si ça n'a aucun intérêt...des cadeaux de la part de l'agglo peut-être ?
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sud34 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
...
Comme pour les autres zones d'activités proches des gares TGV excentrées, la présence de la gare ne joue aucun rôle dans la décision des entreprises qui s'y implantent: les salariés ne viennent pas au boulot en TGV, et le TGV ne transporte pas non plus les matières premières ou les produits finis (dans le cas des entreprises industrielles ou de logistique).Dans ce cas pourquoi s'y implanter si ça n'a aucun intérêt...des cadeaux de la part de l'agglo peut-être ?
Déjà, dans bien des cas, il n'y a pas tant de monde qui s'y installent: beaucoup de gares TGV excentrées n'ont pas vu s'installer autour la quantité d'activités qui y étaient espérées.
Lorsque des entreprises s'y installent, c'est que chacun y a trouvé son intérêt:
- pour l'entreprise: des terrains proposés à faible prix, à proximité d'une sortie d'autoroute. C'est la logique classique de l'étalement urbain: au lieu de concentrer des activités dans des villes pour limiter les déplacements, on les concentre sur les points les mieux raccordés au réseau routier, et les activités sont basées sur une utilisation intensive du réseau routier.
- pour la collectivité territoriale: de l'argent public dépensé pour rien, et un étalement urbain qui pénalise les finances publiques et l'environnement, mais ainsi elle évite la honte d'une zone vide alors que l'élu y avait jeté toute son énergie et craint de se voir reprocher un investissement inutile.
Tout ceci a été largement étudié (par exemple par Marie Delaplace et Sylvie Bazin, université de Reims).
Exemple: http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/tl_files/ … azin56.pdf
Ainsi, une desserte TGV paraît peu déterminante dans les décisions d’implantation des entreprises. Même lorsqu’elle joue un rôle dans cette implantation, la desserte TGV n’est pas nécessairement utilisée.
En résumé, il arrive que des entreprises s'installent autour d'une gare TGV, et la raison en est que ce sont des endroits où les collectivités territoriales leur proposent des terrains. Terrains qui ont été expropriés au prix de la terre agricole, cela va sans dire. Et à Manduel, je peux vous dire que l'Agglo de Nîmes se démène pour essayer de trouver des entreprises intéressées par s'installer aussi loin de Nîmes: elle en trouve, mais pour des activités de logistique qui n'ont strictement aucun lien avec le TGV.
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D'après Les cahiers scientifiques du rapport 56/2009 :
Les relocalisations de proximité auxquelles on assiste en général dans les
villes TGV(...)
A Tours par exemple, les 33 000 m² de bureaux construits à la fin des années
1980 suite à l’arrivée du TGV ont surtout été occupés par des entreprises
relocalisées dans l’agglomération (DEMAZIERES, 2003).
Et pour Bordeaux on est dans le même type de transfert sur Euratlantique.
La création d'Oz devrait surtout entraîner un transfert d’entreprises du Millénaire vers la Mogère. C'est en effet un risque que doivent prendre en compte les élus du nord-est de la métropole en incitant la collectivité à renforcer les transports en commun entre le Millénaire et la gare TGV.
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ZORGLUB a écrit:
D'après Les cahiers scientifiques du rapport 56/2009 :
...A Tours par exemple,...
Et pour Bordeaux...
Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables: l'arrivée du TGV dans une grande ville, qui peut changer la donne si la ville est dynamique, et la construction d'une gare TGV excentrée, qui n'a pas d'effets notables.
À Tours, la construction du TGV a mis Saint-Pierre-des-Corps et Tours à une heure de Paris, ça a tout changé. Il peut y avoir des cadres super-grands-banlieusards, des entreprises qui calculent que ce sera pratique pour leurs réunions à Paris, etc...
À Bordeaux, la construction du TGV jusqu'à Tours a rapproché le centre-ville de Bordeaux de la gare Montparnasse, et l'effet va s'accentuer avec la prochaine LGV Tours-Bordeaux. Pour le meilleur et pour le pire, car pour les villes entre Paris et Bordeaux, les dessertes se dégradent en temps et en fréquence, et les prix ne vont certainement pas baisser... Certains décrivent la "métropolisation", qui avantage fortement les grandes villes.
Tandis qu'à Montpellier, le TGV est déjà là, et le temps de parcours ne va quasiment pas changer. Simplement, les entreprises vont se déplacer en fonction des terrains que leur offrira la Métropole (concrètement, sur les terres les plus fertiles et en zone inondable, on admire la clairvoyance). Ou alors elles vont profiter de l'occasion, comme Septeo (ex-GenApi) qui était déjà quasiment dans le quartier, qui avait besoin de bureaux plus grands, et qui ne souhaitait probablement pas aller trop loin pour ne pas perdre les compétences de ses programmeurs. Sans parler, évidemment, de Sup de Co', qui bénéficie en échange d'avantages impossibles à refuser avec les modifications du PLU sur ses terrains à Alco (je reprends ici les termes de Philippe Saurel, qui avait vertement dénoncé le scandale de cet accord qu'il a lui-même adopté, et qui a pourtant été poursuivi).
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"Saurel veut créer un vaste campus universitaire sur le site de la Mogère"
"Nous réfléchissons à une modification des implantations des universités de Montpellier" (...)
Source : La Lettre M
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Cyr34 a écrit:
"Saurel veut créer un vaste campus universitaire sur le site de la Mogère"
"Nous réfléchissons à une modification des implantations des universités de Montpellier" (...)
Source : La Lettre M
Les promesses, c'était que les entreprises allaient s'y précipiter et que ça allait partiellement renflouer les comptes de la Métropole, gravement mis à mal par l'opération ZAC Oz / Mogère.
À part GenApi (éditeur de logiciels très utilisés par les notaires), déjà installée juste à côté, manquant d'espace et qui profite de l'aubaine, la Métropole n'arrive à attirer que l'argent des contribuables:
- un stade de foot, avec l'argent des contribuables
- Sup de Co', en échange d'un gros cadeau avec le PLU applicable aux terrains situés à Alco (je cite la dénonciation faite par Philippe Saurel au début de son mandat, et je lui fais confiance vu qu'il était adjoint à l'urbanisme à cette date)
Les universités, c'est aussi de l'argent public, mais ce sera plus difficile: il va falloir convaincre la Région. La Métropole n'est pas compétente pour choisir l'implantation des universités. Au fait, où en est-on du fameux Plan Campus qui doit bouleverser tous les quartiers Nord de Montpellier? C'est mis à la poubelle (="reporté au mandat suivant") comme la ligne 5?
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En séance publique à @montpellier_ @saurel2014 annonce son intention de modifier le nom du quartier OZ à #Montpellier Il propose Cambacérès.
Twitter : @Montpellier3m
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Cyr34 a écrit:
En séance publique à @montpellier_ @saurel2014 annonce son intention de modifier le nom du quartier OZ à #Montpellier Il propose Cambacérès.
Twitter : @Montpellier3m
Il a peur qu'on ressorte tous les enregistrements où il dit qu'il a toujours été contre Oz et qu'il s'y opposera toujours, pour toutes sortes de raisons?
Et il croit que si le nom change, ses discours passés disparaîtront?
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"Montpellier : L'université Paul-Valéry dans le quartier de la Mogère ?"
AMENAGEMENT C’est un projet du maire Philippe Saurel. La faculté rejoindrait ainsi la nouvelle gare TGV, Business School et le bâtiment de la French Tech…
=> ici
Source : 20 Minutes - Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : L'université Paul-Valéry dans le quartier de la Mogère ?"
AMENAGEMENT C’est un projet du maire Philippe Saurel. La faculté rejoindrait ainsi la nouvelle gare TGV, Business School et le bâtiment de la French Tech…
=> ici
Source : 20 Minutes - Montpellier
Encore une preuve que la Métropole n'arrive pas à commercialiser la ZAC Oz comme elle l'avait prévu à l'époque de Frêche et de Moure. Saurel aurait pu s'en douter, lui qui n'avait cessé de dénoncer le projet de ZAC Oz quand il feignait de s'opposer à Moure, avant d'en devenir le défenseur forcené (de la ZAC Oz, pas de Moure).
On croirait être revenu à la fin des années 1990, lorsque Georges Frêche voulait forcer la fac de droit à s'installer à Port-Marianne, et avait rencontré un obstacle en béton armé en la personne d'Yves Loubatières, le président de l'université Montpellier-I, qui n'était pas du genre à se laisser faire. Frêche avait pourtant tout fait: créé des sens-uniques pour gêner le passage des camions du chantier de rénovation de la fac de droit, fait souder nuitamment des bornes normalement amovibles devant l'université, installé pas moins de 100 arceaux à vélos dans la rue de l'Université et la rue de l'École-Mage pour gêner l'accès des professeurs... Fidèle à son habitude, il avait aussi utilisé la méthode Coué, les panneaux de signalisation, et même les girouettes des autobus, pour faire croire à tout le monde que la fac de droit était déjà à Port-Marianne (alors qu'il n'y a jamais eu que la fac de science-éco et la bibliothèque de droit et sciences-éco). Et il a perdu, comme on le sait: la fac de droit du centre-ville a été totalement rénovée et n'a pas bougé.
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Montpellier : l’emplacement du futur campus MBS a été choisi
Le futur campus de Montpellier Business school sera situé face à la future gare de La Mogère.
André Deljarry, président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Hérault, a arrêté le choix du site d'implantation du futur campus de Montpellier business school (ex-Sup de co). Il sera situé face à la future gare de La Mogère, entre le lycée...
Suite et source : MidiLibre - 10 mars 2017
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@saurel2014 annonce pour le 30/03 l'inauguration du pont de la gare de la Mogère. Ce sera le pont Youri Gagarine. #Montpellier
Twitter : @CARRIEREJerome
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Actuellement fermé par des rochers, le nouveau pont qui relie Montpellier et Lattes et passe au-dessus de la nouvelle A9 et du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, sera inauguré le 30/3. « Avec l’accord du gouvernement russe, il sera nommé Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace ». La cérémonie se fera « en direct avec Thomas Pesquet, qui se trouve dans le vaisseau Soyouz ».
Source : La Lettre M
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Cyr34 a écrit:
« Avec l’accord du gouvernement russe, il sera nommé Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace ». La cérémonie se fera « en direct avec Thomas Pesquet, qui se trouve dans le vaisseau Soyouz ».
La mémoire de Youri Gagarine n'appartient pas au gouvernement russe: la Métropole n'a pas à demander son autorisation. Par politesse, elle pourrait éventuellement solliciter l'avis de la famille de Gagarine.
Ceci dit, de quel pont s'agit-il?
Car il y a 2 ponts au-dessus du CNM et des voies de stockage de la Mogère, presque au même endroit: à l'ouest, un pont en cours de construction pour le tramway (alors que les autorisations de l'extension du tramway, qui sont obligatoires, n'ont même pas été demandées), et 500 mètres plus à l'est, le pont de la route de Vauguières, achevé depuis longtemps et où passent les cyclistes et les piétons.
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En images : "l'inauguration du pont Youri Gagarine à Montpellier"
Le pont Youri Gagarine, qui relie désormais Montpellier à Lattes, a été inauguré en présence du consul russe à Marseille, Sergey Molchanov.
=> ici
Source : Midi Libre
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"Le nouveau pont Youri Gagarine, symbole de la science et de la conquête au sein du quartier Cambacérès"
=> ici
Source : La Lettre M
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Cyr34 a écrit:
"Le nouveau pont Youri Gagarine, symbole de la science et de la conquête au sein du quartier Cambacérès"
Je demandais de quel pont il s'agissait: il s'agit donc du pont qui rétablit la continuité entre Odysseum (via le lycée Mendès-France) et la zone de Mauguio Fréjorgues-Ouest, suite à la fermeture de l'ancienne route de Vauguières par les travaux de l'A9b et du CNM.
Ce pont fait partie de la nouvelle route, construite un peu à l'ouest de l'ancienne route de Vauguières.
Depuis le pont, on a une vue plongeante sur les quais de la gare de la Mogère, mais pas d'accès à la gare.
Il est ouvert depuis longtemps: voir cette photo du 23 octobre 2016, avec un piéton qui se dirige à pied du tramway Odysséum vers l'aéroport de Mauguio (il n'était pas pressé, ça tombe bien car il n'y a aucune indication et rien n'est prévu pour les personnes qui franchissent la frontière entre la Métropole de Montpellier et l'Agglomération du Pays de l'Or):
http://garetgv.free.fr/vrac/2016-10-23_ … omplet.jpg
La construction de cet pont a dû faire partie des budgets de l'A9b et du CNM, au titre du rétablissement des axes coupés.
C'est un autre pont, dont la construction a été lancée il y a quelques mois par la SAAM (Métropole de Montpellier), qui est censé permettre l'accès à la gare. Il se trouve donc à 500m à l'ouest du pont qui vient d'être inauguré, et il est à la charge de la Métropole.
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TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Centrale géothermique : une première !
Les travaux d’aménagement de la première centrale géothermique jamais construite sur le territoire ont commencé en mars sur la future ZAC Cambacérès, près de la gare TGV. Il s’agit d’exploiter une nappe d’eau chaude (16°C) située à 100 mètres sous terre, pour alimenter via une pompe à chaleur réversible géothermique, le réseau de chaleur et de froid du quartier. Après la phase de forage, l’an passé, la SERM a lancé la pose des réseaux. Cette centrale géothermique a reçu le label « nouvelles technologies émergentes » par l’ADEME. Les premiers essais seront réalisés avant l’été à la gare TGV.
Source : LE MAGAZINE D’INFORMATION DE 3M (N°26 / Avril 2017)
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Cyr34 a écrit:
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Centrale géothermique : une première !
Les travaux d’aménagement de la première centrale géothermique jamais construite sur le territoire ont commencé en mars sur la future ZAC Cambacérès, près de la gare TGV. Il s’agit d’exploiter une nappe d’eau chaude (16°C) située à 100 mètres sous terre, pour alimenter via une pompe à chaleur réversible géothermique, le réseau de chaleur et de froid du quartier. Après la phase de forage, l’an passé, la SERM a lancé la pose des réseaux. Cette centrale géothermique a reçu le label « nouvelles technologies émergentes » par l’ADEME. Les premiers essais seront réalisés avant l’été à la gare TGV.Source : LE MAGAZINE D’INFORMATION DE 3M (N°26 / Avril 2017)
De l'eau à 16°C, ce n'est pas de l'eau chaude, ni même de l'eau tiède!
Simplement, le sous-sol du quartier étant gorgé d'eau jusqu'au niveau du sol voire au-dessus (ça n'a échappé à personne), Deljarry et Saurel peuvent utilement remplacer les climatiseurs normaux (à échangeur air) par des climatiseurs à échangeur eau, ce qui permet de réduire le niveau de bruit et d'améliorer un peu le rendement des machines. Un peu seulement, car nous sommes en région tempérée, donc les climatiseurs à échangeur air fonctionnent relativement bien en toute saison. Et surtout, ça reste du chauffage électrique, donc avec un rendement énergétique global pas génial. La consommation énergétique de la gare, notamment, est impressionnante si on la compare à la très faible utilisation qui en est prévue.
Le terme "géothermie" ne fait pas référence ici au fait que l'eau souterraine serait chaude, mais au fait que la machine va chauffer ou refroidir l'eau du sol. Un climatiseur classique, c'est de l'aérothermie.
Il y eu des votes contre cette subvention par l'ADEME, vu le bilan écologique globalement désastreux de l'opération immobilière (ZAC OZ + gare Mogère), et le faible bénéfice technique escompté de cette opération, mais elle a effectivement été accordée.
Si on regarde l'équilibre financier de l'opération, on constate que c'est en réalité une subvention de l'ADEME à l'opération immobilière: la climatisation sera fournie à un prix avantageux, non pas grâce aux performances techniques du système (le gain étant faible comme je le disais), mais grâce à la subvention publique.
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Halle de l'Innovation © Christian Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
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