PSS

Nantes - Stade de la Beaujoire

#301 26-03-2018 12:17:30

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je suis "content" d'entendre un "opposant" (je mets des guillemets car comme tu le dis, tout le monde et toi le premier, n'a pas forcément une vision uniforme sur ces questions) avoir un peu de mesure et relativité.

Reste cependant que je reprends ta conclusion :

" Forcément certaines questions sont soulevées maladroitement et il y a des contradictions mais ça permet aussi de remettre sur la table certaines certitudes comme la métropolisation et la croissance de la ville, qui ne sont jamais questionnées. "

Je n'habite pas la métropole, mais je la regarde avec une certaine envie : Une envie des services, une envie des transports, une envie des aides.... car quand tu n'y es pas, tu n'as rien de rien de tous cela. Donc questionner la métropolisation, c'est normal : mais ne pas oublier tous ce qu'elle (vous) apporte....
Pour la croissance, je vis dans une commune qui croit aussi très rapidement (4900 hab. en 2000 > 8500 aujourd'hui). Et on entend aussi ce discours.... mais tous ces gens (dont je suis) sont arrivés grace à cette politique d'accueil, d'urbanisation et de densification. J'ai quand même l'impression que c'est : maintenant que je suis là, les autres n'ont plus droit d'arriver.

> Bon : Je sens que le Renard va dire à juste titre que l'on est HS
> Il vaudrait mieux continuer sur le fil "Nantes - Discussion générale"


Lambig et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 26-03-2018 15:06:55

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

postage a écrit:

J'ai quand même l'impression que c'est : maintenant que je suis là, les autres n'ont plus droit d'arriver.

C'est clairement un des points problématiques de certaines contestations, de type NIMBY. Une forme d'aveuglement je pense: On ne voit pas qu'on est arrivé via une transformation de la ville et on pense que celle-ci si elle se produit à nouveau n'est pas légitime.

Mais l'histoire de ces mouvements nimby montre régulièrement des transformations, avec un passage à des problématiques plus générales, et donc plus légitimes. Une opposition qui a commencée par une logique "égoïste" peut devenir plus "pertinente" dans son argumentation, parfois ce sont les mêmes acteurs, qui apprennent par leur mobilisation et sont donc plus "experts" (c'est la "montée en généralité").

Je reste sur ce topic parce que c'est justement ce à quoi on assiste avec Yello Park. Cela se fait très vite d'ailleurs parce NDDL oblige il y a un savoir-faire et de l'expertise qui se sont développés localement et je pense que ça a infusé (pas qu'à Nantes d'ailleurs). Comme les acteurs sont nombreux et plutôt polarisés (not. le stade/le projet urbain) tout cela n'est pas encore très clair mais ça va probablement se structurer.


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 27-03-2018 22:48:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

FC Nantes : le premier visuel du nouveau stade dévoilé jeudi !

Ce jeudi, les maîtres d’ouvrage du Yellopark vont présenter les premières images du futur stade du FC Nantes.
Jeudi 29 mars est une date importante pour le projet YelloPark. En effet, à l’occasion de la réunion publique prévue à 19 heures (et d’une conférence de presse quelques minutes plus tôt), le FC Nantes, le promoteur Réalités et l’architecte du projet doivent présenter la première ébauche visuelle de ce que sera le nouveau stade des Canaris, prévu à la livraison dans le courant de l’année 2022, ainsi que tout le projet urbain périphérique prévu au cœur du quartier de la Beaujoire.

Dernière modification par zichiqou35200 (27-03-2018 22:49:01)


McKay et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 29-03-2018 22:01:30

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

C'est une image mon colonel G5

Hors ligne

 

#305 30-03-2018 01:03:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je reposte les rendus (un plantage a malheureusement occasionné la perte des posts de ce jeudi) :

https://farm1.staticflickr.com/807/41096982391_9c0c72f2db_c.jpg
© HKS / ATSP
https://farm1.staticflickr.com/803/40387119124_5b42e72b46_c.jpg
© HKS / ATSP
https://farm1.staticflickr.com/888/41096980261_60aca6f687_c.jpg
© HKS / ATSP
https://farm1.staticflickr.com/900/27224014738_524ec27ac1_c.jpg
© HKS / ATSP

Sur celui-ci, l'ombre portée de la tour sur les pavillons c'est stylé, mais je ne suis pas sûr que ce soit excellent en terme de com'...

https://farm1.staticflickr.com/892/39294114860_22cb60b65a_c.jpg
© HKS / ATSP

Et sur cette maquette je ne comprends pas à quoi correspondent ces quatre cônes inversés ?! F9 D'ailleurs cette transparence on n'y croit pas, le rendu sera bien différent en réalité.

YelloPark. L'architecte : « Un stade à l’anglaise et une architecture inédite »
29.03.2018 17:41

Tom Sheehan, 55 ans, architecte ayant œuvré à la rénovation du Parc des Princes à Paris, dévoile les premières esquisses du nouveau stade voulu par Waldemar et Franck Kita, pour le FC Nantes.

...

La forme ne sera pas convexe, mais présentera huit façades concaves : « Chaque accès sera orchestré autour d’une place, d’un parvis, qui proposera une ambiance différente. ». Sous la coupole, sera positionné un écran géant de 360 degrés qui englobera le stade.

...

http://www.presseocean.fr/actualite/yel … _campaign=

https://farm1.staticflickr.com/791/41103077561_ffb666339e_c.jpg
© HKS / ATSP


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

clem44390, nono85, APB44, Rajiv, Chrisl et Dante ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#306 30-03-2018 01:59:30

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

le renard a écrit:

Et sur cette maquette je ne comprends pas à quoi correspondent ces quatre cônes inversés ?! F9 D'ailleurs cette transparence on n'y croit pas, le rendu sera bien différent en réalité.

Heuuuu... Je pense que ce sont tout simplement des gobelets en plastique avec un peu d'eau qui sont posés sur les visuels A10  Ou alors je ne vois pas ce que tu vois :)

Je suis assez impressionné de cette proposition... Je trouve ça vraiment spectaculaire, et chouette qu'il y ait un toit rétractable. Une bonne chose pour faire venir de grands artistes pour des concerts couverts...
Hallucinant cet écran géant à 360° ! Je ne m'attendais pas à tout ça !
Merci pour tous ces visuels !

Sacré projet ! S'il arrive à son terme... Allez, on y croit !


AlexMortis et Garbougnat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 30-03-2018 07:07:20

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

J'aime bien le stade tel que présenté. Il est original, reconnaissable, vraisemblablement fonctionnel avec son toit rétractable etc, mais peut-être un peu démesuré néanmoins...

J'aime beaucoup moins en revanche le projet urbain qui va avec. C'est du vrai urbanisme des années 70, avec ces îlots renfermés sur eux mêmes, coupés de la ville par ces "espaces verts" sans intérêt en bords de voie rapide. J'aurais aimé que le quartier "construise" la ville là où elle n'est aménagée qu'en mode banlieue, et avec un réaménagement plus global. Au lieu de ça, il se contente d'en reproduire les mêmes codes, et de s'insérer comme tel et sans cohérence avec le reste
(Ce n'est que mon avis)

Hors ligne

 

#308 30-03-2018 08:21:19

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Parce que le stade actuel n'est pas original dans ses formes. Au moins la Beaujoire est un stade de foot. La maquette présentée hier, c'est une salle de spectacle en plein air, surement pas un stade.

Leur écran 360° que c'est moche, les gens vont au stade pour ce qui se passe sur le terrain. Le toit rétractable... bah le foot c'est un sport de plein air. A part créer une ombre gênante pour les joueurs et les spectateurs, je vois pas l'utilité

En tout cas bon courage pour les 200ME

Hors ligne

 

#309 30-03-2018 12:37:43

guillaume2en
Notre Dame
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 136
Photos: 45

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

J'aime beaucoup ce stade, la forme inspirée du blason, je trouve ça original et c'est assez spectaculaire en effet. Son identité sera justement facilement identifiable.
Curieux que la tour ne soit pas éclairée sur le rendu de nuit. D'ailleurs nous ne savons pas encore ce qu'elle contiendra ? Mixte je suppose.

Hors ligne

 

#310 30-03-2018 14:54:01

Lady2Nantes
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 23

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

c est pas un stade, mais une salle de spectacle comme le conclu Far away.
et le nouveau quartier vu comme ça, ça me fait penser à Bellevue.
où est le parking silo?

bon je suis pas objective j'aime trop le stade actuel... A7

Hors ligne

 

#311 30-03-2018 15:40:21

McKay
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 22-08-2016
Messages: 58
Immeubles: 2

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Un bel équipement en plus pour Nantes (même si n'appartient pas à Nantes) ! Le stade actuel est très bien mais il ne faut pas cracher sur ce qui est décidé proposé.

Après il ne s'agit que de premiers rendus qui sont là pour donner des axes de travaille, bien loin de la version définitive qui sera construite.

Dans tous les cas, c'est original, ça change et ça n'est pas un simple morceau de béton comme certains nouveaux stades.

B6

Dernière modification par McKay (30-03-2018 15:53:49)


cuicui44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 30-03-2018 16:00:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Pour prendre un peu de recul par rapport à ce dossier ultra sensible, je vous conseille la lecture de cet article de Libération publié peu avant la Coupe du monde de 1998. Les discours et postures des "anciens" et "modernes" sont les mêmes :

Dix stades racontent dix villes (5). A la Beaujoire, Nantes attend les beaux jours. La beauté froide du lieu renforce la nostalgie de Saupin.
Par Paul Quinio — 24 avril 1998 à 23:34

...

http://www.liberation.fr/sports/1998/04 … u-l_233911

Où l'on apprend que selon les uns ou les autres, la Beaujoire était esthétique et avant-gardiste, Saupin était vétuste et inadapté au foot moderne, la Beaujoire était froid et sans âme, Saupin était populaire et qu'il-y-avait plus d'ambiance, que la Beaujoire avait pu être construit à l'économie grâce à un contexte favorable, qu'à Saupin les merguez et le muscadet étaient meilleurs, plus authentiques, que La Beaujoire était un stade de droite construit par une municipalité de gauche, que rester à Saupin n'était pas en accord avec les ambitions du club, que la Beaujoire n'était qu'une cathédrale pour le foot-business...

Et maintenant, remplacez "la Beaujoire" par "Yellopark", et "Saupin" par "la Beaujoire". D6

clem44390 a écrit:

le renard a écrit:

Et sur cette maquette je ne comprends pas à quoi correspondent ces quatre cônes inversés ?! F9 D'ailleurs cette transparence on n'y croit pas, le rendu sera bien différent en réalité.

Heuuuu... Je pense que ce sont tout simplement des gobelets en plastique avec un peu d'eau qui sont posés sur les visuels A10  Ou alors je ne vois pas ce que tu vois :)

Oui, c'était une tentative d'humour. D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Swederman, Rajiv et Sylvanantes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#313 30-03-2018 16:11:17

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

Le toit rétractable... bah le foot c'est un sport de plein air. A part créer une ombre gênante pour les joueurs et les spectateurs, je vois pas l'utilité

Et quand il pleut, on fait quoi surtout si c'est une longue période pluvieuse ?

Dernière modification par Erwann (30-03-2018 16:11:38)

Hors ligne

 

#314 30-03-2018 18:58:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Erwann a écrit:

Et quand il pleut, on fait quoi surtout si c'est une longue période pluvieuse ?

Il ne faut pas exagérer, Nantes n'est pas située en zone équatoriale. D'ailleurs, les matchs annulés pour fortes précipitations sont souvent situés sur le pourtour méditerranéen, au seul endroit où personne n'a pensé à couvrir les stades.  C7

le renard a écrit:

Pour prendre un peu de recul par rapport à ce dossier ultra sensible, je vous conseille la lecture de cet article de Libération publié peu avant la Coupe du monde de 1998. Les discours et postures des "anciens" et "modernes" sont les mêmes

Ta remarque est juste. J'ai l'impression que les partisans du projet sont soit très jeunes ou, soit très vieux. Les premiers n'ont aucun souvenir mémorable à La Beaujoire, et les seconds ont toujours une rancœur contre la construction de La Beaujoire.

Cependant, peut-on vraiment comparer 1984 et 2018 ? Les réseaux sociaux ont profondément changé le rapport existant entre les supporteurs et les clubs. Alors qu'hier le supporteur n'avait pas son mot à dire, il y a aujourd'hui un sentiment de propriété du club. L'actionnariat populaire porté par l'association « À la Nantaise » en est un bon exemple. Autre club breton mais méthodes différentes, l'EA Guingamp a fait rentrer des supporteurs à son capital.

Je pense qu'un club ne peut donc pas porter de nouveau projet sans l'aval des supporteurs. Après avoir abandonné le projet de nouveau stade, le RC Strasbourg échange beaucoup avec ses supporteurs pour faire remonter leurs besoins. L'objectif pour le club est de consolider les recettes : augmenter le nombre de loges et garantir l'animation par des tribunes remplies. Si les tribunes ne sont pas remplies et bruyantes, les loges se loueront moins bien. Et si les supporteurs ne sont pas écoutés, les tribunes se videront et deviendront progressivement atones.

C'est ce qui est en train de se passer au FC Nantes. Le club n'a jamais eu de si bons résultats depuis quinze ans, mais le stade n'a jamais sonné aussi creux. La direction est totalement sourde, et semble ignorer que les mécaniques ont changé depuis la construction de La Beaujoire. Pourtant, une bonne écoute entre club et supporteurs pourrait amener à une relation gagnant-gagnant durable.


breza9 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#315 30-03-2018 19:13:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je trouve ce stade assez Américain, mais stylé tout de même, il est pas mal architecturalement.

Deux stades auront un stade à toit retractable en France, Lille actuellement, et Nantes si tout va bien en 2022.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#316 30-03-2018 21:34:34

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

le renard a écrit:

Pour prendre un peu de recul par rapport à ce dossier ultra sensible, je vous conseille la lecture de cet article de Libération publié peu avant la Coupe du monde de 1998. Les discours et postures des "anciens" et "modernes" sont les mêmes :

Dix stades racontent dix villes (5). A la Beaujoire, Nantes attend les beaux jours. La beauté froide du lieu renforce la nostalgie de Saupin.
Par Paul Quinio — 24 avril 1998 à 23:34

...

http://www.liberation.fr/sports/1998/04 … u-l_233911

Où l'on apprend que selon les uns ou les autres, la Beaujoire était esthétique et avant-gardiste, Saupin était vétuste et inadapté au foot moderne, la Beaujoire était froid et sans âme, Saupin était populaire et qu'il-y-avait plus d'ambiance, que la Beaujoire avait pu être construit à l'économie grâce à un contexte favorable, qu'à Saupin les merguez et le muscadet étaient meilleurs, plus authentiques, que La Beaujoire était un stade de droite construit par une municipalité de gauche, que rester à Saupin n'était pas en accord avec les ambitions du club, que la Beaujoire n'était qu'une cathédrale pour le foot-business...

Et maintenant, remplacez "la Beaujoire" par "Yellopark", et "Saupin" par "la Beaujoire". D6

clem44390 a écrit:

le renard a écrit:

Et sur cette maquette je ne comprends pas à quoi correspondent ces quatre cônes inversés ?! F9 D'ailleurs cette transparence on n'y croit pas, le rendu sera bien différent en réalité.

Heuuuu... Je pense que ce sont tout simplement des gobelets en plastique avec un peu d'eau qui sont posés sur les visuels A10  Ou alors je ne vois pas ce que tu vois :)

Oui, c'était une tentative d'humour. D1

la différence de taille c'est que Saupin était souvent plein, réellement vétuste pour le coup, et on ne pouvait l'agrandir avec la proximité de la Loire et le boulevard

Saupin c'était 30 000 places quasi toutes debout, en configuration assises avec les normes actuelles, ça aurait fait moins de 10 000

Hors ligne

 

#317 30-03-2018 21:35:40

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Erwann a écrit:

Far Away a écrit:

Le toit rétractable... bah le foot c'est un sport de plein air. A part créer une ombre gênante pour les joueurs et les spectateurs, je vois pas l'utilité

Et quand il pleut, on fait quoi surtout si c'est une longue période pluvieuse ?

Bah comment on fait actuellement quand il pleut? On joue

Comment on fait dans 99,999999999999999999999999999999999999999% des stades au monde quand il pleut? on joue

Hors ligne

 

#318 30-03-2018 21:50:21

cuicui44
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 109

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Le foot sous la pluie, ce sont dans 99.99 % des matchs pauvres techniquement, de vraies purges à regarder. Le toit est une bonne idée dans une ville où il pleut relativement souvent comme à Nantes.


colonel a aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 31-03-2018 04:50:58

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

C'est reparti à Nantes pour un débat clivant et plein d'arguments de mauvaise foi. Espérons que l'on ne fasse venir personne pour s'installer sur les parkings du stade et cultiver les terre-pleins... Ça ne fini jamais bien.

Je suis en train d'acheter sur le Boulevard de la Beaujoire. Je vois ce projet d'un bon œil. Certains riverains veulent rester tranquille dans leur quartier... mais pourquoi ont ils acheté dans Nantes au juste? J'attends de voir le projet du quartier lorsqu'il sera un peu plus aboutit pour me prononcer, mais l'intention de ramener des commerces, des logements et des bureaux vont dans le bon sens pour l'attractivité du quartier.

Pour le stade, je ne suis vraiment pas bien placé pour jugé de la pertinence d'en construire un nouveau. Ce qui est sûr c'est que le projet à de la gueule.

Enfin pour la tour, je ne suis pas sûr de l'intérêt qu'elle suscitera dans ce quartier et si il est suffisant pour la remplir. Un hôtel peut être? Bien placé entre le parc des expos et le stade, proche de l'autoroute et du périphérique. J'avais peur qu'elle paraisse bien seule mais avec ce stade imposant juste à ses pieds je trouve que cela fonctionne bien.


McKay, cuicui44 et antoine75020 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 31-03-2018 10:57:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Le problème n'a jamais été la construction de bâtiments dans ce quartier. C'est une très bonne chose de vouloir le rendre vivant. En revanche la destruction de la Beaujoire est d'une bêtise absolue. Elle répond à toutes les exigences actuelles. Par exemple les matchs des prochains JO pourront être accueillis par cette enceinte sans problème, contrairement aux affirmations de la direction du club. Comme je le disais plus haut, et tout comme le RC Strasbourg, la problématique est de consolider les recettes de match par l'ajout de loges. Cela aurait très bien plus être faisable à la Beaujoire.

Au lieu de ça, sa destruction a été décidée unilatéralement ; les supporteurs ne sont pas écoutés. Il y a un véritable foutage de gueule de la direction du club qui livre les informations au compte-goutte, souvent de manière incomplète voire erronée. Pire, les supporteurs sont considérés comme des citoyens de seconde zone par les instances du football et les préfectures. Donc effectivement, s'ils veulent être entendus, la méthode la plus efficace est de gonfler l'opposition en s'appuyant sur les riverains. Sans l'opposition des supporteurs, vous pouvez être certain que les riverains seraient aujourd'hui inaudibles et que le projet avancerait sans mal.

Je ne crois pas en l'occupation du quartier par des opposants. Le combat se portera dans le stade et à la Jonelière, comme pendant les années noires du club. Vous pouvez être certains que la direction vivra un enfer. Mais en ont-ils conscience ? Rien n'est moins sûr.


Agripp44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#321 31-03-2018 11:09:15

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

cuicui44 a écrit:

Le foot sous la pluie, ce sont dans 99.99 % des matchs pauvres techniquement, de vraies purges à regarder. Le toit est une bonne idée dans une ville où il pleut relativement souvent comme à Nantes.

Oui mais du coup, ces matchs se jouent quand même?

Quel gâchis de détruire un stade jeune et fonctionnel. Ca doit être inédit dans l'histoire de vouloir détruire un bâtiment de cette importance après moins de 40 ans de vie.

Hors ligne

 

#322 31-03-2018 11:42:00

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Inédit non mais ce n'est pas pour autant une riche idée...

En tout cas l'architecture projetée me semble prétentieuse, éloignée de celle d'un stade, et surtout ne pourra pas être qualitative avec un budget de 200M: ça sent soit le cheap, soit l'explosion du budget... Et du cheap à cette échelle ça se voit vraiment, comme au Vélodrome: un dessin ambitieux mais le toit de l'intérieur on dirait un hangar de Z.I.
Ces grosses superstructures de façades en font un objet lourd et imposant (ça va bien avec la méthode de projet ceci dit), à l'inverse de la légèreté et de l'élégance que l'on trouve à Bordeaux par exemple.

La tour j'ai l'impression qu'elle est là stratégiquement, pour pouvoir reculer sur un point avec les riverains tout en conservant l'essentiel, donner l'impression de compromis et épuiser les énergies sur un seul point. De toutes façon à 6 km du centre-ville le modèle économique d'une tour de 120 mètres me parait bidon: c'est plus cher à construire et les loyers sont bien plus élevés. Je ne vois pas le surplus de rentabilité. Effectivement si on prévoit un stade si massif ça permet de rééquilibrer mais je pense que c'est un leurre.

Hors ligne

 

#323 31-03-2018 11:52:45

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

De toutes façon à 6 km du centre-ville le modèle économique d'une tour de 120 mètres me parait bidon

Oui enfin, on va pas tout construire dans le cœur de ville non plus, 6 km plus loin, c'est pas non plus la mort, si à Paris, ils avaient raisonnés comme ça, il n'y aurait jamais eu la défense.
Il faut arrêter de tout vouloir faire à l'intérieur du périphérique, c'est juste une voie rapide, pas une frontière.

Dernière modification par Erwann (31-03-2018 11:55:02)


antoine75020 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 31-03-2018 12:14:47

antoine75020
Tour EDF
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 509

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je valide. mise à part le centre ville , Nantes n a aucun quartier vivant ...l ile de Nantes commence à monter mais ca reste limité. Si ce quartier de la beaujoire peut se developper avec ce projet c est un bon point. Encore faut il que la mairie autorise l implantation de commerces cinema restaurants ect

Hors ligne

 

#325 31-03-2018 12:43:34

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je ne dis pas qu'il faut tout construire dans le centre-ville, seulement que je n'imagine pas que le promoteur puisse économiquement s'en sortir avec une tour de 120m à la Beaujoire donc ça m'a tout l'air d'un leurre pour faciliter un compromis sur le reste du quartier...

Je ne relève pas la comparaison avec Paris et la Défense qui n'a tout simplement pas lieu d'être.

Pour les commerces si le déménagement du centre commercial n'a pas lieu alors ça ne se fera tout simplement pas il y a un moratoire sur l'extension des surfaces commerciales (hors commerces de proximité) depuis longtemps déjà. Pour le cinéma ça pourrait être intégré au projet (tous les acteurs sont dessus) mais il y a déjà un grand nombre de fauteuils par habitant dans l'agglo et pas sur que l'idée d'un nouveau multiplex en périphérie ait la côte à la mairie.

Tu ne dois pas trop connaître les quartiers de Nantes pour les disqualifier aussi rapidement, en tout cas ce n'est surement pas une tour qui rendra davantage vivant un quartier.


Et encore une fois que ce secteur de nappes de parking évolue va dans le bon sens, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi dans le contenu ET dans la méthode.

Dernière modification par Agripp44 (31-03-2018 12:45:08)


Lambig et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact