PSS

Nantes - Stade de la Beaujoire

#326 31-03-2018 14:13:46

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 940

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

Erwann a écrit:

Far Away a écrit:

Le toit rétractable... bah le foot c'est un sport de plein air. A part créer une ombre gênante pour les joueurs et les spectateurs, je vois pas l'utilité

Et quand il pleut, on fait quoi surtout si c'est une longue période pluvieuse ?

Bah comment on fait actuellement quand il pleut? On joue

Comment on fait dans 99,999999999999999999999999999999999999999% des stades au monde quand il pleut? on joue

Ta remarque est très bizare ! Le toit sera ouvert 9 matchs sur 10. Ou est le problème ? Tant mieux d'avoir l'option retractable au cas où ! Et  tant pour les matchs que pour les autres utilisations !

Très content de ce projet global qui redonne une nluvelle dynamique. Je n'ai jamais vraiment trouvé beau et pratique l'actuel stade donc aucun problème.
Les visuels me plaisent, plus originaux et beaux que le stade de Bordeaux par exemple.

Quant à la tout de grande hauteur, je suis sûr à 100% qu'elle ne se fera pas. Mais que c'est une concession qui sera faite aux habitants du quartier. Ok on enlève la tour mais on fait le stade. Politique !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Sylvanantes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#327 31-03-2018 14:28:02

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

La tour me semble être un signal pour le quartier, je pense qu'elle se fera, tout en l'abaissant peut-être mais elle finira par devenir réalité, j'en suis sur.

Hors ligne

 

#328 31-03-2018 14:57:13

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Indé.pdt a écrit:

Ta remarque est très bizare ! Le toit sera ouvert 9 matchs sur 10. Ou est le problème ? Tant mieux d'avoir l'option retractable au cas où ! Et  tant pour les matchs que pour les autres utilisations !

Très content de ce projet global qui redonne une nluvelle dynamique. Je n'ai jamais vraiment trouvé beau et pratique l'actuel stade donc aucun problème.
Les visuels me plaisent, plus originaux et beaux que le stade de Bordeaux par exemple.

Quant à la tout de grande hauteur, je suis sûr à 100% qu'elle ne se fera pas. Mais que c'est une concession qui sera faite aux habitants du quartier. Ok on enlève la tour mais on fait le stade. Politique !

Le problème c'est que le budget de 200ME ne sera jamais tenu avec ce genre de gadget qui va couter une blinde, pour, comme tu le soulignes, n'être que très rarement utilisé. En tant que supporter du FCN je crains pour l'avenir du club car, selon le cas:

- s'il est locataire, son loyer va être énorme
- S'il est propriétaire, ses mensualités seront énormes

Pour les nouveaux stades, les recettes supplémentaires sont mises en avant par les promoteurs, qui oublient systématiquement les coûts astronomiques

Hors ligne

 

#329 31-03-2018 15:15:09

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 940

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Oui mais le stade peut aussi servir pour d'autres utilisations grâce à ce toit retractable non ? Et donc apporter des bénéfices ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#330 31-03-2018 17:02:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Agripp44 a écrit:

Inédit non mais ce n'est pas pour autant une riche idée...

En tout cas l'architecture projetée me semble prétentieuse, éloignée de celle d'un stade, et surtout ne pourra pas être qualitative avec un budget de 200M: ça sent soit le cheap, soit l'explosion du budget... Et du cheap à cette échelle ça se voit vraiment, comme au Vélodrome: un dessin ambitieux mais le toit de l'intérieur on dirait un hangar de Z.I.
Ces grosses superstructures de façades en font un objet lourd et imposant (ça va bien avec la méthode de projet ceci dit), à l'inverse de la légèreté et de l'élégance que l'on trouve à Bordeaux par exemple.

Je ne suis pas qualifié pour juger si ce budget est raisonnable ou non, mais puisque tu parles du stade de Bordeaux, il a coûté 183M sans être cheap pour autant.

Et si j'entends bien les griefs et les doutes (moi-même, je suis plutôt séduit par la vue intérieure mais la structure de l'oculus me semble un peu trop "magique"), je comprends moins qu'on encense soudain le stade actuel, qui a aussi son lot de traitements cheap, son revêtement de toiture par exemple évoque déjà l'architecture de ZI.

La tour j'ai l'impression qu'elle est là stratégiquement, pour pouvoir reculer sur un point avec les riverains tout en conservant l'essentiel, donner l'impression de compromis et épuiser les énergies sur un seul point. De toutes façon à 6 km du centre-ville le modèle économique d'une tour de 120 mètres me parait bidon: c'est plus cher à construire et les loyers sont bien plus élevés. Je ne vois pas le surplus de rentabilité. Effectivement si on prévoit un stade si massif ça permet de rééquilibrer mais je pense que c'est un leurre.

C'est probable en effet.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#331 31-03-2018 17:13:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

Pour les nouveaux stades, les recettes supplémentaires sont mises en avant par les promoteurs, qui oublient systématiquement les coûts astronomiques

A Lille avec la configuration Aréna et toiture qui se referme, on a quand même quelques événements, notamment des grosses têtes d'affiches comme Rihanna, Bruno Mars, Céline Dion, etc....
On doit tourner entre 3 et 5-6 concerts par an au grand stade (pardon Pierre Mauroy) de Lille. Plus les événements sportifs, type sport indoor et grand tournoi (Coupe Davis). Après tout dépend des tournées du moment, s'il y a pas mal d'artistes en même temps, ou bien peu selon les périodes.

Avoir un toit rétractable permet aussi de pouvoir faire venir des artistes de hauts rangs à Nantes, du coup la compétition sera encore plus rude entre les grandes villes françaises pour quelques concerts (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Stade de France, Nice, et possiblement d'autres villes que je n'ai pas en tête), Mais le projet avec ce stade partira avec un plus (comme Lille avec configuration Aréna), c'est l'écran 360° ça peut plaire aux artistes à venir sur Nantes, les autres villes n'ont pas ça !

B5

Dernière modification par greg59 (31-03-2018 17:14:34)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#332 31-03-2018 18:41:40

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Ce que je comprends c'est que le nouveau stade sera à la fois stade de foot traditionnel et arena (arena dont Nantes ne dispose pas).

Hors ligne

 

#333 31-03-2018 21:26:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Aréna non, mais capable d'accueillir des concerts avec le toit fermé en configuration stade B5

Dernière modification par greg59 (31-03-2018 21:27:13)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#334 01-04-2018 12:10:16

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Pour Bordeaux les seuls coûts de constructions j'ai 221M (Rue89) sans parler des charges financières. On peut dire que c'est presque la même fourchette (ajouter l'inflation des coûts de construction, je ne sais pas si en ce moment ça augmente beaucoup).

J'ai surtout l'impression que le dessin d'HKS / ATSP, plus massif, prête plus à de gros dégâts esthétiques en cas de dérapage des coûts. D'ailleurs certains détails de l'intérieurs m'inquiètent beaucoup, notamment les structures entre les tribunes et le toit qui me rappellent la tôle peu qualitative du Vélodrome.

Quoiqu'il en soit les trois problèmes majeurs de ce projet sont:
_ le bilan environnemental d'un nouveau stade alors qu'il en existe déjà un.
_ L'abandon par les pouvoirs locaux de leur compétence: ce n'est pas à Réalité d'aménager un quartier.
_ La méthode de projet

Hors ligne

 

#335 01-04-2018 14:38:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Sur celui-ci, l'ombre portée de la tour sur les pavillons c'est stylé, mais je ne suis pas sûr que ce soit excellent en terme de com'...

D'un autre côté, les gens n'ont pas forcément besoin de cette ombre sur les rendus pour savoir que, compte tenu de la hauteur de la tour et de sa proximité avec ces mêmes pavillons , celle-ci sera indubitablement présente.
On a peut-être voulu la jouer franc-jeu en insérant une ombre relativement limitée et en ne voulant pas prendre le risque de passer pour des arracheurs de dents en n'en mettant aucune .

Même si le nouveau stade est plutôt réussi, je trouve ça quand même dommage de démolir l'actuel qui est encore loin d'être obsolète et dégoûtant ...

Hors ligne

 

#336 01-04-2018 17:00:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Agripp44 a écrit:

Pour Bordeaux les seuls coûts de constructions j'ai 221M (Rue89) sans parler des charges financières. On peut dire que c'est presque la même fourchette (ajouter l'inflation des coûts de construction, je ne sais pas si en ce moment ça augmente beaucoup).

Dont acte.

zichiqou35200 a écrit:

Sur celui-ci, l'ombre portée de la tour sur les pavillons c'est stylé, mais je ne suis pas sûr que ce soit excellent en terme de com'...

D'un autre côté, les gens n'ont pas forcément besoin de cette ombre sur les rendus pour savoir que, compte tenu de la hauteur de la tour et de sa proximité avec ces mêmes pavillons , celle-ci sera indubitablement présente.

Voir la tour depuis son jardin, ou être dans son ombre en pleine journée ça n'est pas tout à fait pareil. Vu l'étendue du terrain concerné, il-y-avait certainement moyen de la positionner de façon plus heureuse vis-à-vis des quartiers environnants.

On a peut-être voulu la jouer franc-jeu en insérant une ombre relativement limitée et en ne voulant pas prendre le risque de passer pour des arracheurs de dents en n'en mettant aucune .

De là à apporter de l'eau au moulin des opposants... Cela me conforte plutôt dans l'idée énoncée plus haut que cette tour est un leurre.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#337 01-04-2018 19:20:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

On a la réponse pour la tour éteinte sur un rendu :

YelloPark. Des précisions sur le projet
01.04.2018 19:01

Nous avons sélectionné vos questions les plus fréquentes. Les architectes apportent des réponses.

https://farm1.staticflickr.com/807/41096982391_9c0c72f2db_c.jpg

...

Pourquoi la tour est-elle éteinte sur l'un des visuels du projet ?

Alex Thomas (HKS) : En accord avec la ville et le maître d'ouvrage, nous avons défini une "enveloppe énergétique" pour le quartier à ne pas dépasser. C'est la contribution éco-responsable de Yellopark au défi environnemental. Concrètement : les soirs de match ou de spectacle, les installations du stade demanderont un apport électrique important, qui sera compensé par la coupure électrique des bureaux et logements de la tour. Bien-sûr la coupure sera annoncée en avance pour ne pas risquer que des salariés ou habitants restent bloqués dans les ascenseurs.

Par ailleurs il est prévu d'employer des lamas pour tondre la pelouse du stade. Le SEVE (Service des Espaces Verts de l'Environnement de la ville de Nantes - NDLR) nous a proposé aussi d'employer les ragondins qui sont en grand nombre sur les rives de l'Erdre, au parc de la Beaujoire. Nous y réfléchissons, toutes les idées sont bonnes à prendre.

...

http://www.presseocean.fr/actualite/yel … 18-266759?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig et Jack Uzi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#338 01-04-2018 19:28:50

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Là quand même, c'est un joli "foutage de gueule"...
Eteindre les bureaux, cela peut encore s'envisager, mais couper le courants aux logements... ils ne faut quand même pas déconner. Il est déjà interdit de couper le courant aux mauvais payeurs, alors le faire juste pour compenser... même si c'est prévu dans les conditions de vente, je n'y crois guère ! !
Par contre, cette vision que je trouve positive devrait être envisagée pour TOUT le site... Pas seulement la tour...

Et puis les lamas... on touche le fond ! !  Si c'est en souvenir à Bernard, c'est bêta, il n'a pas joué à Nantes ! !

Dernière modification par postage (01-04-2018 19:29:45)

Hors ligne

 

#339 01-04-2018 19:29:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

D6

E1
Les ragondins ça doit être quelque chose pour tondre la pelouse...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#340 01-04-2018 19:31:55

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Vu la date de publication, je crois qu’il n’y a pas de raison de s’affoler !
Les ragondins tondent l’herbe et Presse océan la fume  G9


postage et eiffel-ô ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#341 01-04-2018 19:34:08

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Ah oui, le 1ER AVRIL ! !  H1
Je suis tombé dans le piège...

Dernière modification par postage (01-04-2018 19:34:53)

Hors ligne

 

#342 01-04-2018 19:43:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

^^ Toujours cliquer sur le lien de la source avant de commenter un article suspect. A5  D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Titoun et Garbougnat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 01-04-2018 20:30:15

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

J'avais vu le poisson dès le début, ça fait tout simplement pas crédible rien que de couper le courant aux logements pour assurer une rencontre.

Dernière modification par Erwann (01-04-2018 20:30:45)

Hors ligne

 

#344 02-04-2018 13:40:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Quand on voit les visuels, on a quand même le sentiment qu'ils ont avancé le 1er avril au 29 mars  G9

Hors ligne

 

#345 03-04-2018 22:33:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Présentation lors de la réunion publique « intentions architecturales du stade et avancées du projet urbain »

Lien pdf: https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/asse … 1522419572

Quelques nouveaux extraits:

https://zupimages.net/up/18/14/zzxx.png
https://zupimages.net/up/18/14/sfak.png
© DPA / HKS / ATSP
https://zupimages.net/up/18/14/vgby.png
© DPA / HKS / ATSP
https://zupimages.net/up/18/14/szaj.png
© DPA / HKS / ATSP
https://zupimages.net/up/18/14/j8zz.png
© DPA / HKS / ATSP


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#346 03-04-2018 22:48:12

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

YelloPark à Nantes : la maire veut la prolongation

À l’instar des Verts, qui ont réclamé, vendredi 30 mars 2018, le prolongement des débats autour du futur stade nantais, Johanna Rolland, maire de Nantes, demande à son tour, ce mardi 3 avril, que la concertation soit prolongée.

Décidément, la concertation autour de YelloPark a un goût de trop peu. Vendredi déjà, les Verts nantais considéraient que le projet de nouveau stade, flanqué d’un quartier neuf, à la Beaujoire, n’était pas prêt. Ils ont demandé publiquement le report des débats, au moins jusqu’à l’été.

[...]

Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … on-5670719


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#347 03-04-2018 23:18:08

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Oui, visiblement JR s'est faite recadrer par JMA sur le projet yellopark

Hors ligne

 

#348 04-04-2018 10:16:39

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Qui sont JR et JMA ?  F9

Blague à part, ton message est HS, relevant plus de la politique et même du bruit de couloir, que de l'info. B8
Peux-tu éviter ce genre de post inutile stp ?

Hors ligne

 

#349 04-04-2018 18:21:21

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Cela a eu lieu lors d'une réunion publique, rien de secret là dedans, ni un bruit de couloir


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#350 04-04-2018 22:36:40

clydosmaximos
Arc de Triomphe
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 94

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Rajiv a écrit:

Qui sont JR et JMA ?  F9

Blague à part, ton message est HS, relevant plus de la politique et même du bruit de couloir, que de l'info. B8
Peux-tu éviter ce genre de post inutile stp ?

Il n'y avait rien d' "inutile" dans ce post

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact