PSS

Nantes - Stade de la Beaujoire

#26 02-05-2014 11:45:07

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Nantes. [VIDEOS] Le stade de la Beaujoire a 30 ans : les plus grands moments

Le stade de la Beaujoire a été inauguré le 8 mai 1984.  Pour célébrer ce nouveau temple du football, les canaris ont joué un match amical contre la Roumanie. Depuis, de nombreux matchs nationaux et internationaux y ont été disputés. Mais pas seulement. Le stade de la Beaujoire a également accueilli des évènements culturels d'envergure avec notamment Genesis, Dire Straits, U2 ou encore Pink Floyd. Revivez ci-dessous quelques-uns de ces grands moments.

...

http://www.nantes.maville.com/sport/detail_-nantes.-[videos]-le-stade-de-la-beaujoire-a-30-ans-les-plus-grands-moments_fil-2542272_actu.Htm




Edit renard : lien et extrait

Dernière modification par le renard (02-05-2014 19:24:54)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#27 06-05-2014 10:40:29

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

http://www.20minutes.fr/nantes/1368113- … -poids-ans

La Beaujoire ressent le poids des ans
Dans l'accueil des spectateurs par exemple, trois tribunes n'ont pas de dossier aux sièges. C'est quelque chose qu'il faudra changer à moyen terme, on le sait. On a également un passage obligé par les grilles principales qui ralenti considérablement les flux juste avant le match. On manque aussi de sanitaires, en particulier pour les femmes, et de caméras de vidéosurveillance pour veiller à la sécurité. Il nous faudrait encore un parking plus grand pour les personnes à mobilité réduite. »

Au niveau de l'accueil des médias, la zone mixte a fait son temps et le besoin d'un studio TV se fait sentir. Quant à l'accueil des partenaires et VIP, c'est l'exiguïté qui pose problème.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#28 06-05-2014 11:07:26

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Il est clair qu'une rénovation semble inéluctable, surtout quand on voit les nouveaux stades qui se construisent ou du moins se rénovent. Johanna Rolland a promis un plan pluri-annuel de rénovation du stade durant ce mandat. Wait and see alors.

Hors ligne

 

#29 10-12-2014 12:59:33

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Le stade de la Beaujoire et le centre d’entraînement du FCN devraient basculer dans le giron de la métropole


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#30 17-09-2015 10:17:59

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

FC Nantes: «Le musée du FCN va devenir une réalité», explique Philippe Laurent, le chef de projet



« J’ai connu six ou sept présidents, jamais aucun n’avait émis l’idée de retracer le passé, l’histoire de notre club. C’est le bon moment. On est en pleine reconstruction. Un patrimoine nous a été transmis, il serait dommage de ne pas le figer. On veut essayer de présenter aux plus jeunes le passé et permettre aux anciens d’y retourner », explique Philippe Laurent.
Le club ne veut pas s’aventurer seul dans ce projet. « Il faut un appui de la ville. Le FCN est un support de communication pour elle. On connaît les Canaris en Europe voire dans le monde entier. Le club et la ville doivent s’inscrire ensemble dans ce projet [sous-entendu financièrement] », explique-t-il, en assurant que « la tendance est positive » concernant la collaboration. « Après, c’est de la politique… »

http://www.20minutes.fr/nantes/1687875- … hef-projet

Hors ligne

 

#31 06-10-2015 21:49:27

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Une interview du président kita. On n' y apprend pas grand chose, sauf une chose:

Nantes a raté le wagon Euro 2016, peut-il se servir des Jeux 2024 ?

Nantes veut se présenter pour ça. Il faut donc être conscient que le stade doit être refait. Mais il ne faut pas faire le même coup qu’il y a quelques années : dire oui puis non.

Jamais entendu parler avant du projet Nantais, et vous?

http://www.ouest-france.fr/ligue-1-le-p … re-3742302

Hors ligne

 

#32 24-06-2016 21:49:09

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Hors ligne

 

#33 24-06-2016 22:10:54

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Quel manque d'ambition dans cette ville, c'est dingue. Rénover la Beaujoire pour l'Euro 2016 aurait entrainer des gains très importants durant les matchs.....Accueillir 40.000 supporters étrangers c'est l'assurance d'un nombre de nuits d'hôtels et de consommation ( loisirs, restauration ) très importantes pour l'Agglomération nantaise.

Une modernisation du stade aurait également bénéficier au club pour augmenter les recettes ( loges VIP, meilleur visibilité pour les sponsors ), et puis nous, on a une superbe pelouse  D6 £

Ces nouveaux sièges sont un minimum, j'espère qu'ils seront à l'image du Parc des Princes ou du Parc OL : aux couleurs du club, jaune et vert.

Hors ligne

 

#34 24-06-2016 23:42:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Euh... vraiment, anakin ?

NANTES ET L'EURO 2016 !

Alors que le début de l'Euro approche à grand pas, retour sur un sujet qui avait été fortement incompris à l'époque mais qui parait de plus en plus évident aujourd'hui, la participation de Nantes à l'Euro 2016 de football.


...

Dans notre cas, l'organisation, aujourd'hui dirigée par Michel Platini, estimait les travaux pour la Beaujoire à 100 millions d'euros. Évidemment ce cahier des charges fut directement mis en cause dans le monde du foot. Pour information, c'est la moitié du prix de l'Alliance Riviera (Nice, 35000 places, 200 millions d'euros), un tiers du Stade Pierre Mauroy (Lille, 50000 places, 300 millions d'euros) mais surtout, 30 millions d'euros de plus que la rénovation du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, qui fêtait pourtant ses 80 ans au moment du lancement des travaux.

...

Une étude menée par Sportfive pour la ville de Nantes, confirmait les dires de l'UEFA en présentant une facture de 80 millions d'euros. Pour seulement quatre matches de poules. Ainsi l'étude préconisait une restructuration et un agrandissement de la tribune Présidentielle, accompagné par des aménagements des niveaux sportifs, des salons, des loges et de quelques modifications d'accès pour un total de 40 millions d'euros.

Une confirmation donc, que la moitié du budget passait dans une tribune dont les vestiaires avaient pourtant été refaits en 2007 pour la Coupe du Monde de rugby. 10 millions étaient prévus pour la tribune Océane, qui avait aussi le droit à sa restructuration ainsi qu'à l'ajout de locaux et de salons. Une fois de plus des aménagements qui ne profitaient que très peu aux supporters.

Au niveau des tribunes Erdre et Loire, on procédait à la couverture arrière des virages, ce qui n'était certes pas une mauvaise idée, ainsi qu'à des travaux d’étanchéité et à un remplacement des sièges pour à peine 6,5 millions d'euros, pour des tribunes qui accueillent pourtant le plus de spectateurs tout au long de l'année. Enfin, la mise en conformité des buvettes et sanitaires, la création de quatre mâts d'éclairages (pour les retransmissions télévisuelles), un abaissement de la pelouse, ainsi que des compléments de vidéosurveillance, sonorisation, sécurité incendie, éclairage et des aménagements temporaires, montaient la facture à 80 millions. Une facture dont l’État semblait très peu enclin à payer une partie, ce qui ne faisait que confirmer la décision du désormais ex-député-maire de Nantes.

http://www.prun.net/actu/nantes-et-leuro-2016/
(note : l'abaissement programmé de la pelouse, c'était pour que les pubs soient plus visibles D6 )

Est-ce que cela aurait valu le coup pour quatre matchs (trois de poules et un 1/8*) ? Pas selon moi. Les retombées économiques sont d'ailleurs loin d'être évidentes (sauf pour l'UEFA) :
http://www.challenges.fr/euro-2016/2016 … -1998.html
http://www.bastamag.net/Euro-2016-des-r … -de-l-UEFA

A titre de comparaison, le Hall XXL (qui accueillera des matchs du Championnat du Monde de Hand en 2017) a coûté 20M€ ; la salle sportive métropolitaine de la Trocardière, 25M€ ; le stade couvert d'athlétisme, 21 M€ ; et la rénovation du Palais des sports de Beaulieu (qui doit débuter en ce moment) est estimée a 40M€. Facture totale pour ces quatre chantiers : 106 M€, soit l'équivalent de la mise aux normes demandée par l'UEFA pour le stade de la Beaujoire.




* lors du Mondial 1998 Nantes a accueilli six matchs, cinq de poule et un 1/4 ; les travaux de rénovation du stade avait à l'époque coûté 43 MF, soit un peu plus de 8M€ en euros constants 2015


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig et LA44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 25-06-2016 08:13:43

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

La rénovation pour l'euro aurait fait perdre de la capacité au stade puisqu'il fallait élargir les sièges. Et pas sur que les retombées économiques auraient payé les 100M€ de facture de rénovation.

De plus autant le stade mérite un léger lifting, autant il est bien plus agréable que tous ces stades modernes batis uniquement pour la consommation et non pour le sport (on voit la pelouse de Lille) avec des hot dogs à 10 €.

Des sièges à dossier en Loire, tout ce qu'il faut pour couper l'ambiance, super.

Je précise que je m'y connais un peu en stade pour avoir fait tous les stades de France à plusieurs reprises, et en tant que supporter je préfère un stade chaleureux à l'ancienne à un stade moderne aseptisé et puant le fric


AlexMortis, Lambig et Côme ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 25-06-2016 08:28:31

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

stade moderne aseptisé et puant le fric

Pourtant Vespasien ne disait-il pas que l'argent n'a pas d'odeur ?   A5

10€ le hot-dog c'est vrai ou c'est une exagération ? (jamais mis les pieds dans un stade donc je ne saurais dire même approximativement)

Hors ligne

 

#37 25-06-2016 12:45:37

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

En tant que rennais, on s'est retrouvés sur une ligne identique face à cet Euro et on en est également satisfait. Les retombées de l'accueil de 4 matchs sont difficiles à évaluer et quoiqu'il en soit si les travaux se comptent en dizaines de millions d'euros vu les exigences de l'UEFA, ça ne parait pas économiquement rentable. Bien sûr en terme de rayonnement et de notoriété cher à beaucoup cela aurait mis un petit coup de boost (notamment pour Rennes) mais il faut bien considérer le montant des travaux avancés pour les 2 villes. Cela peut se discuter pour les villes qui avaient besoin de moderniser leurs stades ou d'en construire 1, même sans réception de l'Euro. Par ailleurs pour Rennes cela a permis la réception des demies de top14 ce qui est bien plus qu'un lot de consolation.

Comme à Nantes, on a préféré mettre un petit coup de jeune au stade à moindre frais avec changements des sièges notamment (avec le changement de nom, nouvelle signalétique et couleurs à l'intérieur du stade). Au contraire de Nantes, je crois bien que ces travaux ont été financés par le club et non par la mairie (il serait intéressant de savoir d'ailleurs pourquoi c'est la mairie et non le FCN qui en ont la charge).
Nos stades étant en terme de capacité et d’utilisation adaptés au besoin des clubs résidents, les travaux envisagés servaient quasi uniquement à répondre aux désirs de l'UEFA. Pour Rennes je me souviens plus des chiffrages mais il fallait rajouter quelques milliers de places (l'UEFA voulait je crois >32000 places, avec les sièges + larges demandés on perdait déjà un peu sachant qu'il n'y a que 29500 actuellement). Je crois que la solution envisagée était le rehaussement de la tribune Vilaine ce qui s'avérait assez complexe techniquement (du fait de la Vilaine qui longe cette tribune).

Bref, je pense qu'on peut saluer les décisions de nos 2 villes sur ce point. Il y a surement matière à mieux utiliser 100M€ en ce moment.

Dernière modification par BillBZH (25-06-2016 12:49:27)


Lambig, LA44, Floch PC 11 et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 26-06-2016 08:44:07

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

C'est une sage décision. Je rappelle le contexte actuel de difficultés financières des collectivités publiques en France. Il n'est pas normal que le contribuable, qui ne s'intéresse pas forcément tant que cela au foot, finance ces travaux alors que :
- le monde du foot a suffisamment d'argent pour payer ces aménagements, la nationalisation des pertes, çà suffit.
- les retombées commerciales ne concerne qu'une petite partie de la population (hôtels, restaurants, transports...).
Il vaut mieux investir dans des équipements qui concernent TOUT LE MONDE.

Hors ligne

 

#39 26-06-2016 10:45:08

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

^^ Ce n'est pas une question de sport qui serait plus populaire que l'autre, plus suivi que l'autre, et autre comparaison auxquelles on est gavé à longueur de journée. Si les retombées économiques au niveau local n'étaient pas évidentes, c'est surtout parce que la FIFA privilégie ses propres partenaires. Par exemple, les petits commerçants aux bords du Stade de France n'ont pas le droit de séjour, mais on peut trouver dans l'enceinte du stade tous les sponsors que l'on connait tous.

Même si j'avais été extrêmement déçu à l'annonce de l'abandon de la candidature de Nantes (et de Rennes également), je pense avec le recul que c'était la décision la plus sage qu'il soit. On se serait endettés sans qu'il y ait un retour économique, ça aurait été dommage.

Hors ligne

 

#40 26-06-2016 10:55:18

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Et n'oublions pas qu'à l'époque de ce choix, le FCNA était en Ligue 2. Cela a fortement pesé dans la balance.

Hors ligne

 

#41 26-06-2016 11:15:17

LA44
Grande Arche
Date d'inscription: 18-10-2014
Messages: 234

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

le renard a écrit:

A titre de comparaison, le Hall XXL (qui accueillera des matchs du Championnat du Monde de Hand en 2017) a coûté 20M€ ; la salle sportive métropolitaine de la Trocardière, 25M€ ; le stade couvert d'athlétisme, 21 M€ ; et la rénovation du Palais des sports de Beaulieu (qui doit débuter en ce moment) est estimée a 40M€. Facture totale pour ces quatre chantiers : 106 M€, soit l'équivalent de la mise aux normes demandée par l'UEFA pour le stade de la Beaujoire.

Il n'y a pas photo la décision de l'époque à été la bonne ....je me demande même si les retombées en terme de spectateurs ne sont pas mieux ? (finale de la coupe EHF de hand, coupe du monde de hand , tournoi pré qualificatif JO basket féminin ...

De plus il suffit d'aller jeter un coup d’œil sur le forum toulousain et voir de quoi ils pensent de la rénovation de leur stade (les pauvres).


Floch PC 11, Sylvanantes et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 30-06-2016 19:42:41

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Moi ce qui me choque, c'est qu'en 2009 (soit 25 ans après la construction du stade) la rénovation nécessaire pour accueillir l'Euro 2016 se chiffre à environ 100M€ (pour la même compétition que celle qui a nécessité sa construction en 84). Alors on est quand même en droit de se demander si l'UEFA n'est pas complètement a coté de ses pompes niveau normes comparé à la FIFA ou à l'IRB.

Je suis pas mécontent qu'on ai rien fait, surtout quand on voit ce qui a été réalisé à la place. B6
Par contre un léger lifting ne serait pas de trop :
- Les nouveaux sièges (j'espère en jaunes et verts)
- Passer un coup de jet sur le béton et/ou un coup de peinture
- Changer les tôles vertes qui sont devenues grises...
- Refaire les sanitaires
- Fermer complètement l'arrière des virages
- Revoir les abords du stade qui sont plutôt .... austères !
Le tout ne devrai pas excéder 4/5M€ et ça le rendrai encore plus beau qu'aujourd'hui  F1

Pour se donner une idée : (vu sur le forum http://www.info-stades.fr/forum/
proposition 1
proposition 2
proposition 3

Pour moi c'est la première  B3


calahan44, cuicui44, anakin2nantes et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 30-06-2016 21:39:05

cuicui44
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 109

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

J'aime beaucoup la proposition 1 et 3! Dur de se décider.. Ce sont des propositions officielles ou juste des rendus de fans?

Hors ligne

 

#44 30-06-2016 22:07:30

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Des rendus de fans, enfin pour le moment.

Hors ligne

 

#45 30-06-2016 22:43:28

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

la proposition 1 est superbe, j'aime ce vert nantais, profond. Des sièges verts seront plus adaptés et télégéniques que le jaune canari.

Fermé les virages rends également très bien  B6

Hors ligne

 

#46 01-07-2016 05:07:38

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

tres beau travail, je vote pour la 1 aussi, merci SiLeVin! J'opterais qd meme pour un petit agrandissement dans les virages pour plus de capacité, avant de les refermer

Hors ligne

 

#47 01-07-2016 08:22:54

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Fermer complètement les virages pourraient entrainer les mêmes problèmes de pelouse qu'ont connu certains stades de l'euro 2016.

Un stade c'est fait pour le sport en priorité donc si c'est nuisible, on laisse comme ça.

Et par pitié, pas de sièges avec dossiers en Loire

Hors ligne

 

#48 01-07-2016 09:19:35

invité02
Invité

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

J'opte pour la première proposition  B6 A4  A4 B6  , sobre, propre, élégant! La dernière est pas mal aussi mais trop de jaune.

 

#49 01-07-2016 13:50:43

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Alphazz a écrit:

J'opterais qd meme pour un petit agrandissement dans les virages pour plus de capacité, avant de les refermer

Je sais pas si on gagnerait énormément de place, en tout cas pas touche au toit  A11 , c'est ce qui fait toute l'originalité du stade !

Far Away a écrit:

Fermer complètement les virages pourraient entrainer les mêmes problèmes de pelouse qu'ont connu certains stades de l'euro 2016.

Un stade c'est fait pour le sport en priorité donc si c'est nuisible, on laisse comme ça.

Et par pitié, pas de sièges avec dossiers en Loire

Après, on est pas obliger de fermer les virages avec du béton, c'est dommage que les vitres (installées pour la CDM 98 il me semble) ne montent pas jusqu'au toit.

Hors ligne

 

#50 18-07-2016 23:51:02

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Mon humble avis c'est qu'il y a d'autres priorités budgétaires en ce moment à Nantes que de construire un nouveau stade de foot. Jean Marc Ayrault a eu bien raison sur ce point au lieu de construire un stade de foot à 100 millions d'euros gelant de facto tous les autres projets.
Priorité aux infrastructures sportives de proximité qui servent au plus grand nombre.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact