PSS

Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Couvent des Jacobins Commerces et activités, Culture24.00 mR+4

#51 26-11-2011 14:55:47

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Je n'en sais pas plus que ce que l'article veut bien nous dire... J'espère juste plus qu'une banale opération immobilière de logement, et que la création d'une nouvelle voie s'accompagnera de surfaces commerciales et pourquoi pas d'une locomotive (commerciale ou non) permettant d'attirer les piétons. Un hôtel serait aussi une bonne chose, du fait de la proximité avec le futur centre des congrès, mais je serais déçu si l'on se contentait seulement de ça! Pourquoi pas un musée ou un infrastructure culturelle? Car entre la zone où se trouvent les archives et le FRAC et le musée des beaux-arts, c'est un no man's land culturel!
Je rêve d'une sorte de cité de l'architecture, en lien avec l'ENSAB à proximité qui prendrait le relais du CIU, bien trop petit à mon goût...

Hors ligne

 

#52 26-11-2011 23:36:18

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

L'avantage du CIU aujourd'hui là où il est c'est son accessibilité et sa visibilité du grand public, l'envoyer à l'Hôtel-Dieu diminuera cette visibilité et ce ne doit pas être le but de la ville... cependant je suis d'accord avec toi que le local actuel du CIU n'est pas à la mesure du travail réalisé en matière d'urbanisme à l'échelle de la Ville.

Hors ligne

 

#53 27-11-2011 11:09:55

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Oui mais la faiblesse (pour moi) du CIU actuellement c'est que justement ce n'est pas un musée. Un père de famille (sauf peut-être un membre de PSS  A10 ) ne va pas proposer à ses enfants de le visiter un dimanche après-midi par exemple. Comme son nom l'indique c'est un centre d'information donc il a l'avantage de pouvoir être visité de manière informelle, en passant rue Le Bastard, c'est vrai. Mais je pense que la ville et la métropole gagnerait à créer un véritable lieu dédié, plutôt que de cantonner les expositions à ce sujet au CIU ou dans le hall de l'hotel de Rennes Métropole.
Fin de mon (léger) HS

Hors ligne

 

#54 07-12-2011 16:56:58

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Le couvent des jacobins va être le théâtre de 15 à 18 mois de fouilles archéologiques avant la mise en chantier du futur centre des congrès.

Ouest-France via Rennes.maville

On peut voir dans la vidéo le début de ces fouilles. C'est fou tout ce qui se cache sous ce couvent, même si ça n'est pas très étonnant!
Le projet de centre des congrès inclut-il une mise en valeur de ces vestiges ou des futures découvertes faites lors des fouilles (comme à la station de métro Saint-Anne par exemple)?

Dernière modification par Ramothe (07-12-2011 16:57:30)

Hors ligne

 

#55 07-12-2011 17:10:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Bonne question !
J'imagine qu'il y aura un espace dans le centre de congrès qui en exposera une partie, genre le hall d'accueil... et en fonction de ce qui sera retrouvé, il est très probable que le Musée de Bretagne se chargera de le(s) faire connaître  D1

Hors ligne

 

#56 29-12-2011 17:12:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Je viens de remarquer que pour aller le plus directement de la place Sainte-Anne à l'Hôtel-Dieu, il n'y a "que" deux cours d'écoles à traverser (l'école primaire et le lycée Saint-Martin) + le mini internat de Saint-Martin : http://maps.google.fr/?ll=48.116271,-1. … mp;vpsrc=6
Un potentiel pour une rue nouvelle très intéressante, reliant le nouveau quartier à la place de l'Hôtel Dieu aux deux lignes de métro … A5


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#57 29-12-2011 19:13:27

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Bonne idée djakk ! Mais St Martin est là depuis plusieurs siècles G5 et n'est pas près de bouger à mon avis !  A10
Pourquoi ne pas rendre la rue St-Malo piétonne ? Elle relie aussi l'ïlot de l'Hotel-Dieu vers l'ouest ! Et une fois la rue d'antrain piétonne dans 5 10 ans, ca sera la même chose pour l'Est  A7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#58 30-12-2011 15:58:32

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

djakk a écrit:

Je viens de remarquer que pour aller le plus directement de la place Sainte-Anne à l'Hôtel-Dieu, il n'y a "que" deux cours d'écoles à traverser (l'école primaire et le lycée Saint-Martin) + le mini internat de Saint-Martin : http://maps.google.fr/?ll=48.116271,-1. … mp;vpsrc=6
Un potentiel pour une rue nouvelle très intéressante, reliant le nouveau quartier à la place de l'Hôtel Dieu aux deux lignes de métro … A5

C'est vrai que cela mériterait une petite étude. Il faut voir comment ça se boutique avec les batiments du lycée et de l'école pour retrouver les surfaces extérieures, garder le programme initial, et ajouter des fonctions commerciales pour animer la nouvelle rue. Mais ça doit être possible de tracer une petite rue piétonne avec une rive est nouvelle, rez commercial et des programmes d'enseignement dans les étages.

Hors ligne

 

#59 30-12-2011 17:17:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Floch PC 11 a écrit:

Bonne idée djakk ! Mais St Martin est là depuis plusieurs siècles G5 et n'est pas près de bouger à mon avis !  A10

Comme le collège de l'Immaculée ?  D1 Et sa chapelle du XVIème siècle qui a été démolie pour faire place au centre commercial …
Il y a eu une rumeur qui disait que Saint-Martin allait fermer … (ouh! je rapporte des vieilles rumeurs) En tout cas on va avoir la fusion administrative de Sainte-Geneviève et Saint-Martin : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Pourquoi ne pas rendre la rue St-Malo piétonne ? Elle relie aussi l'ïlot de l'Hotel-Dieu vers l'ouest ! Et une fois la rue d'antrain piétonne dans 5 10 ans, ca sera la même chose pour l'Est  A7

La rue de Saint-Malo est la seule voie pour sortir du centre-ville vers le nord (c'est plus possible par la rue Hoche), et la rue d'Antrain sert de voie de sortie aux bus …

Dernière modification par djakk (30-12-2011 17:20:09)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#60 30-12-2011 17:56:24

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Après 2018 le trafic bus de la rue d'antrain sera très réduit voir quasi-nul. Les bus seront déviés vers l'est, et l'axe de bus actuel par le Champs-Jacquet sera piétonisé, c'est ce qui ressort de l'énquête public sur la ligne b.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (30-12-2011 17:58:22)

Hors ligne

 

#61 31-12-2011 00:00:35

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

mouais, j'ai vu ça, mais je ne suis pas convaincu … que le trafic des bus diminue c'est certain, mais qu'il disparaisse du centre-ville nord non … D'ailleurs, pour la ligne a, on avait pensé à mettre la partie nord de la ligne 8 terminus à Anatole France ! …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#62 02-01-2012 13:27:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Oui, mais là il ne s'agit pas de couper des lignes, mais de les faire passer sur les franges du centre historique plutôt que de le traverser. Les bus passeront par les rues Guillaudot et Gambetta, avec une correspondance à St-Germain et République avec le métro. C'est du moin ce qui ressort de l'enquête publique. D'après elle, seule la partie nord de la ligne 9 sera supprimée, sa partie sud sera raccordée avec une nouvelle desserte de la plaine de Baud depuis République. Donc le trafic des bus dans le coin devrait rester relativement stable.

Hors ligne

 

#63 02-01-2012 19:46:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

En venant de Saint-Grégoire, même actuellement, la première correspondance avec le métro est à République, c'est  B7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#64 04-04-2012 11:37:44

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Belles images du projet non-retenu de Marc Barani sur golem-images.com

Hors ligne

 

#65 04-04-2012 13:36:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

j'ai entendu que le clocher du centre des congrès compendrait un écran qui diffuserait en temps réel ce qui se passerait à l'intérieur ? est-ce vrai ?

Hors ligne

 

#66 24-04-2012 07:46:23

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Rendez-vous avec l'histoire au Couvent des Jacobins

Cinq mois après le lancement des fouilles archéologiques, le couvent des Jacobins ouvre ses portes ce week-end. L'histoire de Rennes se révèle, entre vaisselle médiévale et vestiges gallo-romains.

(...)

Leïla MARCHAND.  Ouest-France
Rennes mavillle

Hors ligne

 

#67 02-05-2012 10:51:23

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

J'adore l'idée d'un centre des congrès en centre ville, surtout dans ce lieux exceptionnel qu'est le couvent des Jacobins. Mais j'ai quand même du mal à imaginer la cohabitation des pensionnaires de la Rue de la Soif, avec les congressistes... Cela reste le plus court chemin pour ce rendre dans le centre.

Dernière modification par breton35 (02-05-2012 10:59:24)

Hors ligne

 

#68 02-05-2012 12:03:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Je te rejoints Breton35 et il y a la un futur problème même si les flux principaux seront plus vers la station de métro ! Quelle image va-t-on donner de Rennes ? Je suis le premier à fréquenter ce lieu  mais je suis d'avis à limiter la cohésion sociale malgré tout. Il ne faut pas tout mélanger !

Bon, a la limite ça me plairait bien que le quartier St Michel, St Malo, St Melaine Antrain devienne le futur quartier latin rennais avec un mélange de restos typiques, kebabs, bars, cafés, terrasses

Cependant, même si le cadre est exceptionnel au couvent, j'aurais préféré un emplacement sur EuroRennes, question d'attractivité. En plus, comme cela avait été évoqué, il n'y a pas pour objectif premier de lier le couvent à la cité.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#69 02-05-2012 13:28:00

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Bah, à la gare c'est pas mieux  D4
Et puis la rue de la Soif est connue, c'est peut être le "monument" de Rennes le plus connu, avant le Parlement !
Mais bon, elle va sans doute se transformer en rue des kébab ou en rue des restaurants … un mal pour un bien : si le quartier "s'embourgeoise", les immeubles du moyen-âge auront plus de chance d'être restaurés, car les propriétaires seront plus riches … c'est peut être le but de la ville avec cet équipement ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#70 02-05-2012 13:36:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

C'est exactement ce que je voulais dire B5 . Sisi je trouve que ça aurait été un bon complément avec du tertiaire pourquoi ce ne serait pas mieux ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#71 02-05-2012 22:42:25

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Je suis aussi de l'avis qu'un centre des congrès dans un lieu aussi typique sera un argument considérable pour la ville, plus que s'il avait été situé dans le quartier de la gare. Il aurait sinon  ressemblé à bien des projets que l'on peut voir en France. Seulement, si un des buts de ce centre était aussi d'assécher la rue de la soif, ce qui me semble bien plausible, je trouverais cela dommage. Comme le dit Djakk, il s'agit d'un monument qui fait connaitre la ville de Rennes bien au delà de la Bretagne. Avec une réputation qui tient plus d'une réputation de ville dynamique, que de ville d'alcooliques.

Dernière modification par breton35 (02-05-2012 22:44:03)

Hors ligne

 

#72 02-05-2012 22:56:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Effectivement Floch on disait la même chose :)

breton35, la ville évoluera sans doute : dans les années 80 la rue de la Soif c'était … la rue Saint-Malo ! Et avant les années 80 … aucun bar n'ouvrait après 20 heures  D9
On avait peut-être déjà posté ce web-documentaire : http://www.rennes.lemensuel.com/webdocu … estra.html
D'un côté ça me ferait mal de voir la rue de la Soif disparaître, d'un autre côté j'ai envie que les immeubles du moyen-âge soient mieux entretenus dans le quartier …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#73 02-05-2012 23:17:26

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Oui, je connaissais l'histoire de la vadrouille de la Rue de la Soif. Mais la je ne pense pas que l'on laisserait des bars s'accumuler à nouveaux dans une autre rue. Je ne sais pas si cela changera beaucoup à l'entretient des immeubles. Le problème est l'enchevêtrement des copropriétés, et qu'il y aie des bars ou une rangée de restos, le résultat sera le même. Le pied de porte serait surement embelli, mais dans les étages le problème resterait le même.

Hors ligne

 

#74 15-05-2012 19:08:14

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Equipement de quartier à côté de la salle de la Cité

http://img600.imageshack.us/img600/402/cm15maiequipementcentre.jpg

Hors ligne

 

#75 05-06-2012 11:40:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Centre des Congrès - Projets et perspectives du Centre Nord

Des nouvelles du Mur Dubonnet : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Je ne comprend pas ce propos de l'architecte sur le 22 : "Mais personne ne l'habitera"

Le n° 22 conservé

L'immeuble n° 22 de 1 000 m2, contigu des 20 et 21, gardera son aspect d'origine avec sa cour intérieure, ses vitraux, ses cheminées d'époque... « On touchera à peine à cette très belle maison du XVIIe siècle », indique Patrick Rubin. Elle fait partie du patrimoine ancien de la capitale bretonne. On ne connaît pas encore sa vocation. « Mais personne ne l'habitera. Ce sera peut-être un lieu de passage... », suppose l'architecte.

Faut dire que je ne suis pas certain de l'immeuble concerné … sur cette vue à 45° de Bing Maps : http://binged.it/KLTeaQ  le 22, place Sainte-Anne est l'immeuble très étroit ou bien l'immeuble au pied duquel il y a un auvent jaune ? (sur cadastre.gouv.fr, c'est pas clair, il n'y a pas de numéro 21 …)


driving down your freeways …

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Centre de congrès
© Jean Guervilly
Centre de congrès
© Condate
Centre de congrès
© Q_DC
Centre de congrès
Creative Commons LicenseRaphi
Centre de congrès
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact