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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Tour Atlas | Logements | 87.00 m | R+28 | 1978 |
Immeuble B2 | Logements | 67.00 m | R+21 | 1967 |
Immeuble zone F-G | Logements | 40.00 m | R+12 | 1958 |
Ben gardons quand même ce qui a été rénové et l'église! Le reste peut être démoli, personne ne pleurera, d'autant que, comme je l'avais signalé, les trois tours vides encore debout sont en piteux état
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Bressoux sera dépollué, mais...
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 06/11/2012
Ville et SNCB se sont mises d’accord pour l’acquisition du site de l’ancienne gare. Un projet de réhabilitation et une fiche Feder.
25 hectares en vue à Bressoux", titrait récemment la "Gazette de Liége" (voir notre édition du 5 septembre dernier) relativement à la volonté de la Ville de procéder à l’acquisition via un droit réel des terrains entourant l’ancienne gare du quartier. Un site d’une vingtaine d’hectares propriété de la SNCB sur lesquels la Ville envisage d’implanter tant le centre de maintenance du futur tram liégeois que la zone logistique nécessaire à la tenue de l’Expo 2017.
[...]
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Droixhe, bientôt sans ses tours ?
DE BAST,ANNE-CATHERINE
il y a 6 heures
Faute d'investisseur, le projet de requalification de Droixhe est bloqué. Les tours de l'avenue de la Croix-Rouge restent inexorablement vides, dans l'attente d'une restauration de plus en plus hypothétique. Aujourd'hui, la majorité songe à une option plus radicale : les raser.
La requalification de Droixhe devait être l’un des grands projets immobiliers de la législature qui s’achève, pour les autorités liégeoises. « Et au final, c’est un gros gâchis !, s’exclame Christine Defraigne, chef de groupe de l’opposition MR au conseil communal. Un zéro pointé ! »
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Ecolo dit qu'il faut essayer de comprendre pourquoi le projet précédent n'a pas fonctionné, mais c'est pourtant clairement dit, "la crise est passée par là", des investisseurs étaient intéressés mais voilà.
Maintenant, rénover et maintenir des tours, vraiment dans un état désastreux, d'une architecture et conception d'un autre âge, était-ce une bonne idée?, je ne crois pas, d'autant qu'elles sont un symbole, une mauvaise image de ce quartier, donc à mes yeux, démolir c'est tout bénéf' (sauf si les tours ne sont toujours pas payées, mais les rénover aurait coûté un pont également).
Quant à demander aux habitants ce qu'ils en pensent, ça, c'est de la vaste blague.
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Droixhe : vers la case départ ?
(...)
Faut-il raser Droixhe ?", s’interrogeait le 4 octobre dernier la "Gazette de Liége" en référence à l’hypothèse, alors exprimée en primeur par l’échevine liégeoise en charge du Logement Maggy Yerna (PS), de raser purement et simplement les tours de l’avenue de la Croix-Rouge qui devaient initialement être rénovées. Cette annonce avait alors contribué à remettre le projet de requalification du quartier de Droixhe et plus largement la question du logement sous le feu des projecteurs. L’opposition MR-Ecolo en profitant pour épingler "un échec" de la majorité PS-CDH en place. (...)
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La rénovation de la tour match est en cours, je suis passé devant tantôt en voiture, je n'ai donc malheureusement pas pu prendre de photo, mais c'est assez impressionnant comment ça change de couleur, dans des tons vert-orange-mauve. Par contre, les couleurs sont peu voyantes, mais peut-être était-ce dû au faible ensoleillement du moment, je ne sais pas.
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Liège : le site de la gare de Bressoux bientôt réhabilité
REGIONS | mardi 4 mars 2014 à 9h17
Il ne reste désormais presque plus rien de la gare de Bressoux. Les bâtiments sont en cours de démolition. Ils étaient inoccupés depuis 2005, c'est-à-dire depuis que la SNCB a fait de Bressoux un simple point d'arrêt pour les usagers. En 8 ans, la gare était devenue un véritable chancre, squatté et vandalisé. Mais le site va bientôt connaître une profonde réhabilitation.
Un site qui en a vu défiler des voyageurs. Dans les années 50/60, c'était le point de départ du "train des italiens" qui rentraient au pays pour les vacances. Cette gare, c'était aussi celle des trains auto-couchettes vers la France. Le point de départ des pèlerins vers Lourdes. Elle a même accueilli le chanteur Bernard Lavilliers venu soutenir des sans-abris.
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Droixhe est en transition
Isabelle Lemaire Publié le mercredi 26 mars 2014 à 08h12 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2014 à 08h15
Gazette de Liége Un subside régional sera versé au projet de requalification.
Petit à petit, le quartier de Droixhe change de visage. Les travaux de rénovation des blocs de logements sociaux Truffaut et Libération sont achevés; la tour Match subit un lifting tant extérieur qu’intérieur et deux des cinq tours Croix-Rouge ont été démolies. Les travaux de démolition des trois autres devraient débuter en mai et durer six mois. Le lancement du chantier de construction d’une nouvelle maison de repos de 108 lits est prévu pour septembre et celui d’une résidence-services devrait démarrer dans la foulée. Quand tout sera achevé, Droixhe ne comptera plus que 750 logements sur les 1800 qui existaient précédemment. Le quartier sera transformé en îlot verdurisé traversé par des cheminements, desservi par le tram et ouvert sur son environnement.
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Liège: la SPAQUE va réhabiliter le site "cour aux marchandises" de la SNCB
REGIONS | dimanche 15 juin 2014 à 14h22
A Droixhe, une première étape importante vient d'être franchie pour la réhabilitation du site "Cour aux marchandises". Ce terrain de 18 hectares, entre île Monsin et gare SNCB vient de devenir propriété de la Spaque, la société publique qui assainit les sites industriels désaffectés.
Le terrain appartenait à la SNCB. Il a servi de remblais puis pour diverses activités dont celles de ferrailleurs. Les derniers occupants, Oxymeco , en 2012, et Medart en 2013 ont désormais quitté les lieux. La Spaque, la société publique qui gère l'assainissement des anciens sites industriels, en est depuis quelques jours le nouveau propriétaire.
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http://www.lameuse.be/1053684/article/2 … de-droixhe
Les grues sont arrivées pour démolir les trois dernières tours de Droixhe
Après en avoir déjà démoli deux, la décision a été prise de supprimer les trois dernières tours de Droixhe. Les grues sont arrivées ce matin. Un projet de 165 logements, plus dans l’air du temps, remplacera les cinq tours dans les trois ans à venir.
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Bonne chose, quand on voyait l'état du béton, on se demandait comment elles tenaient encore debout. Si ça se trouve, il n'y aura qu'à les pousser pour qu'elles tombent. Une page se tourne.
Maintenant, il me semble vraiment hyper prématuré de dire que dans trois ans hop! un nouveau quartier!! Si il est là dans 10 ans, ce sera bien...
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C'est surtout parce que le béton à très mal vieilli.
Toutes les constructions de Liège qui datent des mêmes années sont franchement moches aujourd'hui (sauf celles qui ont eu droit à un ravalement de façade).
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Les jours des trois dernières tours de Droixhe sont comptés
Allison Mazzoccato
Mis en ligne il y a 3 heures
DROIXHE L’entreprise qui est chargée des travaux s’est attaquée aux étages les plus élevés du premier bâtiment. Sur ce chantier vertigineux, elle manie une pelleteuse suspendue à une grue. Les « squatteurs » qui avaient élu domicil dans les tours n’ont guère goûté l’arrivée des ouvriers.
Depuis plusieurs mois, l’entreprise Castagnetti a pris ses quartiers le long de l’avenue de la Croix-Rouge, à Bressoux. C’est à elle qu’a été confiée la démolition des trois dernières tours de Droixhe. Une destruction qui a commencé début octobre. « C’est un gros chantier, confirme Réginald Roten, directeur de l’entreprise. Cette fois-ci, on utilise une pelleteuse suspendue à une grue. Ce n’est pas inédit mais à une telle hauteur, c’est tout de même assez exceptionnel. Elle se trouve pour l’instant à 66 mètres de haut. Ce sont des ouvriers qui ont suivi une formation spécialisée qui se chargent de cette partie du travail. En tout, 37 ouvriers se trouvent sur le chantier, dont 15 qui sont là pour les travaux de désamiantage. »
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Les tours peu à peu grignotées
Maxime Debra
Mis en ligne vendredi 14 novembre 2014, 13h20
La réhabilitation du quartier de Droixhe se poursuit. Hier matin, l’entreprise de démolition a procédé à l’abattage des deux flancs de la première tour.
Hier matin, les ouvriers de l’entreprise Castagnetti ont commencé la démolition des flancs d’une des trois tours de Droixhe. Cette fois-ci, ils n’utilisent plus la fameuse boule en métal, pour des raisons de sécurité. Pour abattre l’immeuble, ils suspendent une grue à 66 mètres de hauteur, qui vient attaquer la structure en la « grignotant ».
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https://www.rtbf.be/info/regions/detail … id=8981212
Droixhe: enquête publique sur la construction de 108 nouveaux appartements
C'est une nouvelle étape dans la métamorphose du quartier de Droixhe : une enquête publique vient de débuter dans le cadre de la construction d'un îlot de 108 logements, à l'endroit d'une des tours déjà démolies.
Droixhe veut définitivement en finir avec son image de cité ghetto. L’îlot de 108 logements à construire se situera à l'angle de l'Avenue de la Croix-Rouge, de l'Avenue de Nancy et de la rue Ernest Marneffe (projet A sur le plan). La plupart des bâtiments auront 3 étages maximum.
Photo du projet dans le reportage RTC:
http://www.rtc.be/reportages/urbanisme/ … lification
Dernière modification par julien851 (15-05-2015 20:35:23)
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est ce que quelqu'un à des infos concernant le boulevard urbain entre le pont Atlas et le pont-barrage de l'Ile Monsin?
C'est un projet qui sera financé par les fonds FEDER, mais on en a jamais parlé ici.
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J'avais à priori pensé au tracé que devrait emprunter le tram en rive droite, qui aurait pu être accompagné par un réaménagement des voiries concernées en boulevard. Mais il me semble que le dépôt sera à Bressoux, et la ligne n'ira donc pas jusqu'à hauteur de l'île Monsin.
L'utilisation du vocable "boulevard urbain" est généralement utilisé dans un cas très précis : celui de la transformation d'une autoroute (ou voie rapide) en boulevard. Donc j'en déduirais que l'autoroute A25 sera transformée en boulevard, sur le tronçon entre le pont Atlas et l'Île Monsin, avec probablement une promenade plus agréable pour les piétons et cyclistes en bord de Meuse. L'autoroute à proprement parler commencerait donc au niveau de la sortie 6.
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D'après le site internet du bourgmestre ici, le dossier est lié au tram et au nouveau hall des foires puisqu'il s'agit avant-tout de permettre l'accès à un parking-relais au terminus du tram.
Les derniers réaménagements de quais entre le pont de Fragnée et l'évêché ont coûté entre 25 et 30 millions d'euros. Ici, pour un tronçon de longueur comparable, le budget est de 12,6 millions. Certes, la zone doit être plus facile à aménager et il n'y a, a priori, pas de tunnel à creuser mais on doit s'attendre à un projet bien plus modeste. Ce qui est, somme toute, logique vu que, hors-mis la cité sociale, il s'agit d'un quartier industriel.
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Pas certain que le projet soit si modeste. 12,6 millions € pour un tronçon de cette longueur, sans tunnel à creuser, ça devrait permettre des aménagements d'aussi grande ampleur que les quais récemment réaménagés (en surface).
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Bof, je trouve ça scandaleux de bousiller un bout d'autoroute qui passe qui plus est dans une partie industrielle de la ville, même sans les fonds Feder, ça aurait du être réorienté vers le Palais des congrès qui en a bien plus besoin.
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Je dirais qu'à part faire chier les gens qui roulent, pas grand chose d'autre, c'est comme les "nouveaux" quais de la Meuse on n'a rien gagné, ils ont juste élargi la route en foutant une bande verte inutile au milieu et bétonné une partie de la grande pelouse autour de la statue du Roi, et qu'est-ce qu'on y a gagné? Les trottoirs en pierre bleue ont été remplacé par du béton et en plus c'est toujours aussi "inaccessible" (même si ça ne l'était pas vraiment avant, il suffit de voir le monde qu'il y a sur ces pelouses quand il fait beau)
Si il y a bien des trucs ou ils ont jeté de l'argent par la fenêtre, c’est bien la rénovation des quais, surtout quand on voit la quantité beaux arbres qu'ils ont coupé pour mettre encore plus de surface hydrocarbonée.
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Le but de la manœuvre est très simple, diminuer la pression du trafic de transit (qui n'a rien à y faire, soit dit en passant) sur les quais de la Dérivation et éviter le report des Quais de Meuse vers la Dérivation. En effet, avec une limitation à 50 km/h dans cette zone, ça rendra encore moins intéressant le transit en fond de vallée, sachant qu'un budget a été débloqué par la Région pour refaire les quais depuis le pont d'Amercoeur jusqu'au Pont de Huy, avec espérons-le, des aménagements prévus pour favoriser la desserte locale et décourager le transit, que la rue Grétry devrait devenir à terme "exceptée circulation locale" avec report du trafic sur le Boulevard de l'Automobile sous exploité + intervention de Rem Koolhaas sur l’îlot Paradis, etc. Tout bénéfice pour les habitants de la dérivation (15 000 personnes, tout de même, qui en plus de se taper le trafic et la pollution, doivent vivre avec les désagréments liés à la Médiacité). Et si pour cela il faut "faire chier les gens qui roulent", et bien, ma foi, tant pis!
Et soit dit en passant, je suis personnellement toujours très critique sur la façon dont sont menés les dossiers à Liège, mais il faut reconnaître que l'aménagement des Quais de Meuse, hormis quelques points type marquage au sol et signalisation mal foutue, qualité de certaines finitions) est une réussite, autant au niveau paysager, que praticabilité.
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Je te suis bien Raf, je suis moi-même favorable à l'aménagement des quais et il faut effectivement dire que ceux de la Dérivation sont horribles, donc tant mieux si des améliorations sont prévues.
Pour les nuisances dûes à Médiacité, je serais moins catégorique. D'abord, beaucoup de riverains se réjouissaient à la base de ce projet car ils pensaient que ça allait faire exploser la valeur de leur bien. Il se trouve qu'ils ont un peu déchanté, mais leur bien, s'il n'a pas augmenté des masses, il n'a en tout cas pas diminué, et le chancre industriel qui se trouvait en lieu et place de Médiacité avant était tout de même fort rebutant, donc voilà, on ne peut pas tout avoir.
Sinon, mon (notre) étonnement portait surtout sur le tronçon concerné : le début de l'autoroute vers Visé, face à Droixhe. Il me semble qu'il y a tout de même bien d'autres priorités! Zone industrielle, finalement assez peu peuplée, oui, je répète, je ne vois pas bien l'intérêt. Ok, l'accessibilité des Halles des Foires (ça me semble léger), et ok, cela pourrait peut-être décourager certains d'utiliser ce tronçon, mais rien n'est moins sûr et les 50 km/h sont déjà d'application sur l'ensemble des quais, donc un peu plus un peu moins, celui qui veut aller à Maas ou Visé prendra quand même l'autoroute au pont Barrage au lieu de Droixhe actuellement.
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