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Lille Métropole consacre 1 M€ aux aménagements cyclables
Mercredi 1er juillet, Eric Quiquet, premier vice président chargé des transports et Vinciane Faber, conseillère déléguée au plan vélo, ont annoncé le lancement d’une série d'opérations d’aménagement de pistes cyclables dans la Métropole. Ces chantiers s’inscrivent dans la politique volontariste que mène Lille Métropole en faveur des cyclistes. [...]
Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=17593
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La chute finale de Ch'ti vélo
Ch'ti Vélo, c'est fini. En pleine semaine de la mobilité, et de la promotion des moyens de transports écolo, l'information « fait tache », de l'aveu-même de certains élus. Vendredi matin, les responsables de l'association lilloise ont rendez-vous au tribunal de Lille, qui devrait en prononcer la liquidation judiciaire. Précurseur, Ch'ti-Vélo avait été créé il y a dix ans, à une époque où le vélo était encore un moyen de transport marginal en ville. [...]
Un système de vélos en libre-service doit sortir en 2011 dans la métropole lilloise. « Nous allons profiter du renouvellement du service public avec Transpole pour mettre un volet vélo dans l'appel d'offres », explique Vinciane Faber, conseillère municipale (Verts) déléguée au plan Vélo. Kéolis et Décathlon prépareraient le sprint final pour remporter le marché. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/348197/ … i-velo.php
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Le gardiennage de vélo est-il soluble dans le Tri postal ? Oui, disent les Verts
Et si la nouvelle vie du « Tripo » se déclinait autour de l'intermodalité des transports ? Après avoir été centre de tri du courrier postal pendant trente ans, après avoir rythmé la nuit des Mondes parallèles de Lille2004 et après avoir été transformé en espace d'expression artistique, l'endroit pourrait, sous l'impulsion du Vert Éric Quiquet, changer de braquet et abriter un garage à vélos. Transformation attendue dès le début 2010. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … e-da.shtml
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L'endroit pourrait surtout être détruit!
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oui un nouveau batiment apres 2014 mais pour le reste ça me parait coherent de voir un parc à vélo à cet endroit!
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Les états généraux du vélo pour dresser un plan global métropolitain
Lille Métropole Communauté urbaine organise, jeudi et vendredi, à Tourcoing, les premiers états généraux du vélo pour ébaucher le plan d'« une métropole cyclable exemplaire ». Benoît Cousin et Sabine Geneste, président et chargée de concertation de l'Association droit au vélo, reviennent sur les travaux en cours. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … sser.shtml
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La Voix du Nord, 13/10/2009
États généraux du vélo : 5 ME pour booster la politique communautaire
Les états généraux du vélo, ces jeudi 15 et vendredi 16 à Tourcoing, sont la réflexion avant l'action. LMCU ambitionne de faire adopter un plan vélo dans le « premier semestre 2010, précise Éric Quiquet.
[...]
http://www.tourcoing.maville.com/actu/a … 8_actu.Htm
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Une roue d'avance pour Décathlon
Pour Décathlon, ce n'est pas qu'une simple coïncidence. En mai, deux dates risquent de se télescoper pour l'enseigne de sport rebaptisée Oxylane. La semaine dernière était annoncée l'ouverture d'un magasin consacré à la « mobilité urbaine » dans une cellule commerciale au sein de la gare de Lille-Flandres. « Il s'agit d'un test sur trois segments : la marche urbaine, le roller et le vélo », explique-t-on chez Décathlon. [...]
Mais Décathlon vise un autre objectif. Le groupe s'est associé à l'opérateur de transport Kéolis pour la délégation de service public qui doit gérer les services de Transpole. Car l'appel d'offres qui a été lancé il y a plusieurs semaines par Lille Métropole comporte un volet bus, mais aussi, pour la première fois, un volet vélo. « Le cahier des charges est précis, une option obligatoire concerne un projet vélos en libre-service. Mais libre à la communauté urbaine d'accepter ou non », souligne Eric Quiquet, vice-président (Verts) de Lille Métropole, en charge des transports. L'élu pencherait d'ailleurs plutôt pour un système de location longue durée plutôt que le système Vélo'V de Lyon ou Vélib' de Paris. [...]
Un mois supplémentaire a été donné aux candidats. Les enveloppes seront ouvertes le 2 mars. La décision pourrait tomber en mai. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/376052/ … athlon.php
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Plan vélo de la communaute urbaine : rendre une place plus confortable aux deux roues
dimanche 21.03.2010, 05:09 - La Voix du Nord
Mardi soir, à la maison des associations, l'antenne locale de l'Association droit au vélo (ADAV) avait invité Vinciane Faber, conseillère communautaire, qui présentait le plan vélo pour LMCU. Objectif : atteindre 10 % de déplacements en vélo dans la communauté urbaine.
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Designers doux dingues du guidon inventent abris à vélos du futur
samedi 27.03.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Des vélos pendus sur la rue Faidherbe? C'est possible, et plus encore, dans l'exposition «Pignons sur rue», à Wazemmes. | IMAGINATION |
Une roue de hamster. Une huche à pain high-tech. Des cuisses de sauterelles. Un mikado rouge. ...
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Un garage à vélos de près de 600 places sera construit gare Lille-Flandres Publié le jeudi 01 avril 2010 à 16h04
L'emplacement du futur garage à vélos, sur le parking des loueurs, rue de Tournai à Lille.
Les élus de Lille et de la communauté urbaine ont annoncé à l'occasion d'une conférence de presse la construction d'un garage à vélos de près de 600 places derrière la gare Lille-Flandres.
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Les abris à vélos du futur
Par Laura LEVY - Jean-Marie BARFÉTY
Tattou à sept bandes, carrousel à bicyclette, roue à hamster géante... Voici quelques exemples des 116 projets fous récoltés lors du concours de design d'"abris à vélos" initié par la ville de Lille. Poétiques, écolos, extravagants : les designers se sont lâchés !
Douze projets ont finalement été retenus par un jury de professionnels. Ils seront exposés à la Maison Folie de Wazemmes dans le cadre de la "Quinzaine de l'Entorse" - "Pignons sur rue" (du 2 avril au 4 juin 2010). Mais le concours n'est pas juste un délire créatif : il s'agit à présent de transposer ces utopies dans le monde réel.
Le prix du jury a d'ores et déjà été attribué à "Lille ô vélo", une corolle de fleur au toit végétalisé. Mais le public peut aussi voter pour son abri préféré jusque début juin. Après une étude de coût et de faisabilité, l'abri (ou les abris) sélectionné fleurira dans les rues de Lille.
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 0101039_F3
aller, un peu de fantaisie, du design et du fonctionnel dans les rues de Lille dans quelques mois
Dernière modification par jr50 (03-04-2010 12:39:53)
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À la gare Lille-Flandres, un parking recyclé en garage à vélos de 560 places
samedi 03.04.2010, 05:08 - La Voix du Nord
les garages à vélos. Si possible près d'un noeud de communications, pour soigner la sacro-sainte intermodalité. Et quel endroit plus indiqué que la gare Lille-Flandres ? La SNCF et la communauté urbaine en ont convenu, annonçant cette semaine l'ouverture d'un garage à vélos rue de Tournai, à deux pas des quais.
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Pathétique... une fois de plus la ville de Lille va se distinguer par son absence d'ambition puisqu'elle sera la seulelmétropole régionale et la seule grande ville de France à ne pas faire le choix d'un système de vélos en libre service façon Vélib... D'un coté ce n'est pas surprenant puisqu'il n'y a pas de pistes cyclables !!! Même en peignant un petit vélo blanc sur la chaussée la ville est vraiment à la ramasse (doux euphémisme!!!) avec trop peu de kilométres consacrés aux vélos (mais peut on dans ce cas précis parler de pistes cyclables !!!) ! Alors on peut toujours noyer le poisson, faire comme si ... et surtout prendre les habitants pour des C... en leur proposant de vulgaires hangars à vélos en guise de projet... Nos élus, Verts compris, n'ont pas compris que si le vélo marche si bien dans TOUTES LES AUTRES VILLES c'est parce qu'il est possible d'en emprunter un à un point A et de le déposer à un point B !!! Tout cela bien sûr sans en être le propriétaire ! Vraiment pitoyable...
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C'est ce qui est merveilleux avec Eric Quiquet. Il ne devait pas trouver ça politiquement correct d'avoir un système de vélos en libre service adossé à un contrat publicitaire mais n'avait manifestement pas pris en compte le fait que si c'est le cas dans les autres villes c'est justement parce que ces systèmes coûtent très cher!
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Je suis d accord avec piotr pour dire que ces systèmes de vélos coutent très (trop ?) cher ! Regardez à Paris, vols trafics de vélibs (oui, TRAFIC de vélibs ça va quand même loin) ! Alors tant que les gens ne seront pas responsables, ça ne sert à RIEN de mettre des vélos en libre service. Vous me direz "oui mais c'est une minorité qui fait chier le monde et détruit tout" je suis absolument d'accord, mais en attendant, le fait est là. C'est une dépense immense, à mon goût trop immense pour Lille surtout en ce moment ! Je me baladais à Amiens l'an dernier la ville venait d'adopter un service de vélos en libre service, ça ne faisait pas 6 mois qu'ils étaient là, la moitié étaient hors service, ou sérieusement dégradés. Quand on voit le nombre d'incivilités qu'il peut y avoir à Lille il ne faut pas se leurrer, les vélos seront les premiers à trinquer ! Alors certes ces services connaissent un fort engouement, mais les gens qui roulent font n'importe quoi, ils grillent des feux, le matériel ne leur appartient pas alors, qu'importe ?! En revanche je suis d'accord avec appletof pour dire que les pistes cyclables dans la métropole c'est une catastrophe, que peindre un petit vélo sur des voies de bus ne fait pas de ces voies des pistes, c'est dangereux, encore que les bus commencent à comprendre que la voix n'appartient pas qu'à eux, mais malheureusement quand on a pensé le plan d'urbanisme en fonction de la voiture, c'est pas évident de laisser la place aux vélos... Quand aux abris à Vélo à la gare, je trouve que c'est une très bonne initiative, je prends le train tous les jours, et dieu sait que ce n'est pas toujours évident avec un vélo (je prends le miens de temps en temps). Créer des abris à vélos incite les Lillois à prendre LEUR vélo dans la ville, à réintégrer ce mode de transport et à le développer. Ca passe bien évidemment par un gros effort en matière d'aménagements. La seule chose que je regrette, et que je trouve chouette avec des Vélibs c'est que ça dépanne surtout quand on est pas de la ville, ou qu'on est touriste. Mais, très franchement, avec le réseau de bus qu'il y a à Lille, la mobilité reste quand même très importante, mais certes moins agréable...
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appletof a écrit:
Pathétique... une fois de plus la ville de Lille va se distinguer par son absence d'ambition puisqu'elle sera la seulelmétropole régionale et la seule grande ville de France à ne pas faire le choix d'un système de vélos en libre service façon Vélib... D'un coté ce n'est pas surprenant puisqu'il n'y a pas de pistes cyclables !!! Même en peignant un petit vélo blanc sur la chaussée la ville est vraiment à la ramasse (doux euphémisme!!!) avec trop peu de kilomètres consacrés aux vélos (mais peut on dans ce cas précis parler de pistes cyclables !!!) ! Alors on peut toujours noyer le poisson, faire comme si ... et surtout prendre les habitants pour des C... en leur proposant de vulgaires hangars à vélos en guise de projet... Nos élus, Verts compris, n'ont pas compris que si le vélo marche si bien dans TOUTES LES AUTRES VILLES c'est parce qu'il est possible d'en emprunter un à un point A et de le déposer à un point B !!! Tout cela bien sûr sans en être le propriétaire ! Vraiment pitoyable...
Pour information, Anvers Bruxelles et Gand ou même les villes néerlandaises n'ont pas de système de vélos en libre service. Le vélo y est bien plus utilisé que dans "TOUTES LES AUTRES VILLES" en l'occurrence française et en plus beaucoup plus éloignées de Lille ! Prenons plutôt exemple sur des villes pionnières comme Amsterdam plutôt qu'une ville congestionnée de voitures comme Paris...
Pourquoi prendre les mauvaises références alors que nous avons des modèles qui marchent depuis toujours à côté.
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Sauf que les villes flamandes ou néerlandaises ont des traditions cyclistes depuis longtemps. Le système vélo'v est avant tout un déclencheur de comportements cyclistes car il est bien visible, bien plus qu'une bande cyclable.
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Le vélo à Bruxelles c'est quand même pas le pied... Les transports en général en fait c'est pas le pied à Bruxelles.
Ils ont un système de vélo en libre service (assez peu développé il est vrai), Cyclocity ou quelque chose comme ça.
Par contre, c'est vrai qu'aujourd'hui, on peut trouver un vélo pour environ 100€ et que la gestion de ce type de service s'élèverait plutôt à plusieurs milliers d'euros par vélo et par an. Peut-être que ce budget pourrait être consacré à l'amélioration du réseau cyclable et à l'extension des horaires des TC la nuit.
Maintenant, c'est assez frustrant de voir ce service se développer partout en France sauf à Lille qui est quand même dans le top 4 des métropoles Françaises.
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piotr a écrit:
Ils ont un système de vélo en libre service (assez peu développé il est vrai), Cyclocity ou quelque chose comme ça.
"Villo !"
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piotr a écrit:
Le vélo à Bruxelles c'est quand même pas le pied... Les transports en général en fait c'est pas le pied à Bruxelles.
Ils ont un système de vélo en libre service (assez peu développé il est vrai), Cyclocity ou quelque chose comme ça.
Par contre, c'est vrai qu'aujourd'hui, on peut trouver un vélo pour environ 100€ et que la gestion de ce type de service s'élèverait plutôt à plusieurs milliers d'euros par vélo et par an. Peut-être que ce budget pourrait être consacré à l'amélioration du réseau cyclable et à l'extension des horaires des TC la nuit.
Maintenant, c'est assez frustrant de voir ce service se développer partout en France sauf à Lille qui est quand même dans le top 4 des métropoles Françaises.
Entièrement d'accord. Je vois plus le Vélib, Vélov' et tous leurs dérivés comme des gadgets pour touristes. Et Lille est suffisamment petite pour que les touristes puissent tout faire à pied ou presque!
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C'est que tu ne vis pas dans une ville équipée d'un tel système ! A Lyon, en janvier 2009, il y avait plus de 50 000 abonnés, donc pas des touristes. C'est quand-même bien pratique de ne pas avoir à s'embarrasser d'un vélo quand on n'en a pas besoin, et de pouvoir quand-même en utiliser un quand on veut pour presque pas un clou.
Dernière modification par thib8500 (06-04-2010 17:24:31)
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Sans doute ^^
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Pour ma part, je suis d'avis de dire que ces systèmes de location auront davantage de succes pour les touristes que pour les locaux qui peuvent aisément investir dans un vélo comme ils le font dans un téléviseur, surtout avec les prix proposés complétement raisonnables !
et ça serait un comble de ne pas le faire avec ce village destiné aux vélos implanté au coeur de la métropôle!
après la question est de savoir si l'on a de la place pour l'entreposer chez soi!
C'est vrai que mon discours à quelque peu évoluer avec le temps. J'étais de ceux qui pensaient qu'il fallait suivre le mouvement de la location mais j'avoue que lorsque l'on calcule le cout que ça peut engendrer....
Après, je ne jette pas tout en bloc, ce système serait un "plus" pour notre métropôle : "je loue un vélo pour me rendre d'un point "A" à un point "B" . Je suis fatigué, je rends le vélo et je prends les transports en communs!". On l'utiliserait comme on utilise le métro. Pratique!
et surtout les touristes y trouveraient leur compte!
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Dans les faits les systèmes de vélopartage et les vélos propriétaires ne s'opposent pas mais sont complémentaires !
Je connais plusieurs Lyonnais dans mon entourage qui possèdent un vélo et un abonnement Vélo'v. La raison en est simple : ils se servent de leur vélo à l'occasion ou pour les loisirs mais ne sont pas près à le faire au quotidien, avec tous les désagréments que cette pratique engendre. Le Vélo'v favorise une utilisation ponctuelle et quotidienne :
- en fonction de la météo, le retour (ou l'aller) peut se faire par un autre moyen
- l'entretien n'est pas à la charge de l'utilisateur (he oui, ça compte !)
- le risque de se faire voler son vélo disparaît (et la contrainte de devoir l'attacher quand le vélo doit être garé à l'extérieur)
- un autre élément, qui joue dans les villes à relief : le Vélo'v peut servir à faire une partie du parcours, le terrain défavorable (montant) étant fait à pied par exemple ; pour habiter dans les pentes de la Croix-Rousse, je peux vous dire que remonter son vélo à pied quand la pente devient trop forte et les voitures trop pressantes, c'est... pénible ! *
Complémentarité aussi car la présence massive (et visible ) de Vélo'v dans les rues lyonnaises a créé une situation plus favorable à l'usage du vélo en ville : le nombre a contraint les automobilistes à adapter naturellement leur vitesse (ce n'est que mon intuition mais j'ai l'impression que la vitesse automobile à Lyon a diminué ces dernières années), ou tout du moins à faire plus attention aux cyclistes. Cette meilleure sécurité ainsi que les équipements créés parallèlement au déploiement du Vélov' (pistes cyclables en site propre...) a relancé la pratique du vélo propriétaire, en incitant pas mal de monde à ressortir plus souvent le vélo de la cave (à la Part-Dieu, Porte de la bibliothèque, c'est assez impressionnant).
Quant à savoir qui utilise Vélo'v l'article de WP donne quelques indices :
60 000 abonnés (juin 2007)[2].
* 86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
* 55,1 % ont moins de 30 ans,
* 59,4 % sont des hommes,
* 34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
* 32 % sont étudiants,
pour faire à eux tous 60 000 kilomètres par jour avec 64 % de trajets domicile-travail.
Le 19 mars 2009, le dispositif a établi un record avec 33 701 locations[3]. C'était une journée de grève et de manifestation.
Le 24 Septembre 2009, nouveau record avec 44843 locations soit 89686km. C'était une journée de grève des TCL.
D'après Lyon Citoyen de février 2007, il y a 60 000 abonnés et le service est en moyenne utilisé 30 000 fois par jour. D'autre part, cette publication souligne qu'un vélo sur quatre dans les rues de Lyon est un vélo'v. En termes de déplacements, le site officiel estime que vélo'v représente un tiers des déplacements à vélo à Lyon et Villeurbanne[4].
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo% … tilise_.3F
La part de touriste est très vraisemblablement insignifiante
Bref, pour me déplacer à vélo assez souvent et pour avoir connu Lyon avant la mise en place du Vélo'v, je peux vous dire qu'en ce qui concerne la pratique du vélo dans cette ville c'est le jour et la nuit Maintenant, l'effet ne serait sûrement pas le même dans une ville où la pratique du vélo est déjà bien installée, comme aux Pays-Bas...
* après cela contraint le gestionnaire à faire la navette entre le bas des pentes et le haut pour ravitailler les stations du plateau, les Croix-roussiens ayant pris l'habitude de descendre du plateau en Vélo'v mais de remonter en métro ou en bus
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