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http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … agglo.html
Tramway, bus, vélo : le futur plan transport de l'agglo
Le Grand Toulouse a adopté hier son projet pour les déplacements à horizon 2020. Tisséo doit décider aujourd'hui ce qui sera fait.
.../Le Grand Toulouse s'est contenté de réaffirmer, hier, ses priorités en matière de lignes de tramway ou de bus en site propre à créer (voir carte), de développement de l'intermodalité, des stationnements, des modes doux et du réseau ferré (doublement de plusieurs voies projeté afin de développer TER et tram train).
Un plan estimé par Pierre Cohen, président (PS) du Grand Toulouse entre 1,3 et 1,5 milliard d'€ d'investissement. Soit l'équivalent de la dette actuelle de Tisséo engagée par la réalisation des lignes B (métro) et E (tramway). « Une dette que seul le Grand Toulouse supporte, depuis le départ du département de Tisséo », a précisé le maire de la Ville rose.
.../
Avec 1,5 milliards d'Euro l'on pourrait faire pas mal de trucs :
Ligne de tramway G et F, vers Canceropole et Innopole avec tronc commun entre Marengo - Matabiau et Jardin des Plantes - Muséum .
Ligne E barreau de l'aérogare .
Ligne B prolongée à Aerospace Campus et Palays.
Une section de la 3eme ligne de métro Val ...
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Le nouveau PDU doit donc être voté aujourd'hui au conseil de Tisséo. En résumé, Bus en Site Propre, Tramway et Tram-Train.
Combien de Km de tramway au final ? Combien de Km de Tram-Train au final ?
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Ce n'est pas le plan officiel du PDU mais la même carte déjà publiée d'infographie de la Dépêche du Midi.
La nouveauté de cet article, c'est l'annonce d'aménagements ferroviaires en vue de la création de ligne de train-tram ou de meilleure desserte TER.
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Le tramway aérien doit sûrement correspondre au projet de téléphérique (surplombant la colline de Rangueil) pour relier le complexe scientifique de Rangueil (station de métro ligne B Rangueil), l'Hôpital Rangueil et le Cancéropôle.
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Un téléphérique entre la route d'Espagne et le CHU est techniquement possible et pourrait même être prolongé vers la ligne A à Reynerie, le long du périphérique et avenue de Kiev le tout intégré à une reconversion ambitieuse des zones d'activités le long de la rocade (faudra voir le retour d'expérience francilien en particulier sur la comparaison de coût avec une ligne de bus).
Mais la jonction par téléphérique CHU, métro ligne B à UPS me semble techniquement difficile.
Les stations de métro n'ont pas été positionnées d'une manière pertinente pour permettre cette jonction aérienne.
L'utopie serait de projeter une 3eme ligne de métro qui attendrait le CHU ...
Dernière modification par Diagonal (10-07-2009 12:08:38)
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Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l'agglomération toulousaine a été adopté par Tisséo hier.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … -km-h.html
A part la carte de La Dépêche, y a-t'il le plan du PDU un peu plus officiel?
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Le nouveau PDU va être proposé en concertation et au vote des communes du périmètre en septembre. On en saura sûrement plus à ce moment là!
L'approbation devrait intervenir en fin d'année.
Dernière modification par urbatoulousain31 (11-07-2009 20:31:17)
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Plan de Déplacements Urbains : contribution de la Communauté urbaine du Grand Toulouse
Dossier intéressant sur les intentions de la Communauté Urbaine pour le PDU.
Toujours pareil, cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche pour découvrir le dossier.
Vous n'avez pas les droits pour lire ce document.
idem ce document n'est pas accessible à tout le monde.
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Il faut passer par la case grand public puis lister les dossiers et cliquer sur celui correspondant pour lire le PDF ...
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www.grandtoulouse.org
sélectionner "L'Institution"
sélectionner "Publications Officielles"
sélectionner "Les Délibérations"
http://publi.grandtoulouse.org/consult/index.php? ensuite vous retrouvez la délibération pour la participation de la Communauté Urbaine au PDU en page 6.
Les techniciens sont désormais - presque - d'accord sur les chiffres. Reste aux élus à arbitrer. Les communes et les « personnes publiques », la chambre de commerce et d'industrie par exemple, ont jusqu'au 28 octobre pour donner un avis sur le Plan de déplacements urbains (PDU), le schéma des infrastructures de transport à l'horizon 2020. Et le principal point d'achoppement reste le prolongement de la ligne B (PLB) vers Labège. Le Grand Toulouse veut un tramway. Le Sicoval, communauté de communes du Sud-Est toulousain, souhaite un métro.
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Le Sicoval sanctionne d'un non massif le projet de PDU
Les élus du Sicoval n'en démordent pas: ils veulent le prolongement de la ligne B du métro à Labège Innopole. Photo DDM, T.B.Un non franc et massif. Sans mégoter, le Sicoval a rejeté le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) arrêté le 10 juillet dernier, lors de son dernier conseil lundi soir de communauté d'agglomération. 114 non, 7 absentions, la sanction est radicale. Une décision des élus motivée par trois priorités.
[...]
« tout plaide pour le métro à labege »
Arguties à l'appui, le Sicoval a une fois de plus démontré sa conviction que le prolongement de la ligne B était l'épine dorsale d'un projet de transports en commun dans le Sud-Est en phase avec les préconisations du PDU. « Le métro dégagera des excédents. Ce qui ne sera pas le cas d'un tramway, et ce même s'il est quai à quai. Jean-Jaures-Innopole en métro, c'est 23 minutes, 39 en tramway. le métro, c'est 45 500 voyageurs, 31 000 en tram. Tous les arguments plaident pour le métro. » La bataille du rail n'a pas fini de créer des déraillements.
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Les arguments de François-Régis Valette se tiennent... Y a pas à dire. Après on peu discuter du parcours, mais sur le fond...
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oui c'est vrai chéricutz, ça se tient, mais ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que si personne ne cède, on aura rien à la place, alors que depuis le chantier du tram ligne E, si on mets de côté le bout de ficelle de tram vers le grand rond qui est tout juste décidé bé rien en vue de concret.
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la branche aéroport est en bonne voie. En un coup de cuillère à peau elle se fera avant les élections. Le lobby des taxis ne survivra pas à ça, il y a consensus - contrairement à la ligne canal en tram qui, je vous le rappelle, nous fait aussi tiquer depuis longtemps sur ce forum : elle obère la perspective de troisième ligne de Val...
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … oques.html
Muret. Pourquoi pas une halte ferroviaire à Roques
Transports. Des avis réservés mais des propositions pour le plan de développement urbain.
.../En ce qui concerne le secteur du muretain, le conseil syndical a demandé la prise en compte de plusieurs élémentsque nous synthétisons.
La circulation routière induite par le fort développement de l'agglo du muretain et du Volvestre engendre la saturation de la route de Frouzins par remontée des véhicules de la D 817 vers le CD 15 à Frouzins et provoque l'engorgement du CD 15 dans la traversée de Seysses.
Le conseil syndical demande que figure dans le projet du PDU la suite du tracé de la voie du canal de saint-Martory entre Cugnaux, Seysses et Muret. Cette voie est essentielle pour éviter les goulets d'étranglement à Seysses liée à la circulation des véhicules en provenance du sud du département.
Le PDU doit insister sur des mesures nécessaires afin de réserver des emprises dans la perspective d'une future ceinture ferroviaire Colomiers - Plaisance-Cugnaux-Portet.
Ca, c'est du nouveau de bonne qualité .
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … gne-B.html
Métro. Des études nouvelles pour le prolongement de la ligne B
Transports urbains. Le conseil général apporte sa pierre au projet de plan de déplacements urbains.
.../-Bus en site propre. Faut-il développer le réseau tramway hors la ligne E ? L'assemblée n'en est pas convaincue et propose la solution alternative du bus en site propre reliant les centres de vie entr'eux pour un coût 5 fois inférieur à celui du tramway. Ce mode de transport testerait de futurs itinéraires de tramway ou de Val. Hormis Jean-Pierre Plancade qui a jugé ce « PDU insuffisant », le débat n'a donné lieu à aucun commentaire.
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Dans l'article ils précisent que le CG31 est favorable en première échéance de créer des couloris de bus en site propre permettant d'examiner les potentialités pour de futures lignes de Tram ou de VAL. Une 3ème ligne de métro en perspective?
Cette présentation des choses selon la DDM est intéressante. Evoquer le VAL laisse entendre que le CG31 n'est pas fermé mais plutôt ouvert à toutes les possibilités adéquates. Enfin, espérons qu'il faille le comprendre dans ce sens.
Signe encourageant dans ce monde trammaniaque...
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Si, l'on veut être objectif cela est aussi à considerer pour les prolongement de ligne de VAL.
Mais en réalité, il y a bien des partisans d'une 3eme ligne de metro et même chez ceux qui ne parlent que de tram maintenant.
Ce qui est positif dans la position du CG31, c'est qu'il faut être prudent et tester, optimiser les investissements en attendant des choix irreversibles.
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Je pense que l'idée doit quand même faire son chemin du côté des décideurs pour créer à terme cette fameuse 3ème ligne de métro. La ligne ex G, devrait être dans un corridor de flux assez important pour ne pas faire un tramway, surtout quand le quartier d'affaires sera créé et relié à l'aéroport.
Je pense même que pour cette 3eme ligne on devrait faire des quais à 78m.
Dernière modification par gohuS (24-10-2009 10:27:01)
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franchement, pas besoin d'être un farouche partisan du métro pour comprendre qu'un tramway est suffisamment lourd pour poser un problème le jour où le métro serait incontournable sur un même trajet.
L'idée du CG31, Diagonal - me semble-t-il - l'avait déjà proposé. C'était une bonne solution selon moi, ne serait-ce que pour des questions financières. Diagonal avait proposé des bus en site propre je crois. Vu le prix imbattable de la chose, il avait vu juste... dans une perspective ouverte.
Dernière modification par Philippe (25-10-2009 20:49:52)
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Article Le Point du 22/10/2009
http://209.85.229.132/search?q=cache:In … =firefox-a
On a tendance à l'oublier, mais Matabiau n'est pas l'unique gare toulousaine. Avec la mise en service des trains cadencés vers Colomiers et l'arrivée du tramway de Blagnac en 2010, la gare des Arènes, connectée à la ligne A du métro depuis 1992, va encore renforcer son ambition de plate-forme multimodale pour tout l'ouest de l'agglomération.
La petite gare du quartier Saint-Agne a également pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée de la ligne B du métro. Son trafic pourrait augmenter considérablement si elle était connectée au futur quartier prévu à l'emplacement de l'ancienne caserne Niel. Lors de la construction du métro, les travaux ont prévu la possibilité d'aménager une nouvelle station souterraine.
Le conseil régional, qui finance les trains régionaux, a aussi construit deux nouvelles gares entre Toulouse et Colomiers. Pour 900 000 euros, la région vient en outre d'aménager une « halte ferroviaire » pour desservir le nouveau lycée Gallieni, avec ses 1 400 élèves et apprentis. Le cancéropôle voisin pourrait également être accessible par le train, comme le futur Aérocampus de Montaudran
Bref, le réseau urbain en plus de Matabiau (connexion ligne A et ensuite de tram Canal, va s'appuyer sur la gare SNCF des Arènes (lignes A C et E) et sûrement d'une 3ème gare SNCF qu'est celle de Saint Agne en souterrain en connexion avec la ligne B et D.
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