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Bretagne
La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la Mer Celtique à l'ouest et le Golfe de Gascogne au sud. À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population due à l'immigration massive1,2 de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume3 au ixe siècle, qui devient ensuite un duché4. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère5 » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan. La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse6.
La suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne
La Région Bretagne (Région d'Bertaigne en gallo, Rannvro Breizh en breton) est une des 22 régions françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes.
Baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, elle est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire.
Son nom vient de la Bretagne, ancien royaume et ancien duché, dont elle reprend une partie du territoire.
La suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Région_Bretagne
Espace carto :
Bretagne sur Google Maps :
http://maps.google.com/maps?f=q&sou … =h&z=7
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Les îles bretonnes, laboratoires de maîtrise d'énergies
LE MONDE | 25.07.09 | 15h07 • Mis à jour le 26.07.09 | 12h36
Ouessant (Finistère) Envoyé spécial
Ct été, un étrange ballet se répète chaque jour sur les petites routes qui serpentent dans le décor sauvage de l'île d'Ouessant, sur l'Atlantique, à 20 kilomètres à l'ouest de la côte du Finistère. Maison après maison, des techniciens sillonnent l'île, entrent, inspectent, remplacent cinq ampoules par des modèles à basse consommation et équipent chaque robinet de mousseurs qui divisent par trois l'arrivée d'eau, puis repartent sans rien faire payer. (...)
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Un Parc Naturel Régional pour le Golfe du Morbihan :
Ouest-France, 16/10/2009
Un parc naturel régional pour une meilleure cohérence
Les communes littorales sont soumises à de fortes pressions urbanistiques. Le PNR du golfe se veut l'outil adéquat pour harmoniser le développement de ce territoire.
[...]
http://www.vannes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
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Ouest-France, 17/12/2009
Les villes du Finistère dévorent trop d'espace
En vingt ans, les zones urbaines finistériennes ont doublé. Alors que la population n'augmentaitque de 10 %. Il est temps de réagir.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm
Dernière modification par micou (17-12-2009 09:59:51)
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Même constat en Vendée et Loire-Atlantique, quelle misère...
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Un prof m'a dit qu'il y avait eu une thèse qui disait que le très fort étalement dans l'ouest était dû en partie au fait que l'eau soit abondante en Bretagne, donc tout s'étale, alors que dans le sud, il y a besoin d'eau donc c'est plus dense, "les gens se regroupent autour du puits".
Sinon il y a sûrement plein d'autres raisons, notamment le fait qu'il y ait une armature urbaine très fournie de villes moyennes, donc toutes les aires urbaines se rejoignent. Pour la Vendée, le développement est stupéfiant, regardez la taille de la nappe urbaine de Saint-Gilles-croix-de-vie (alors que cette ville ne fait même pas 7500 hab), cela fait très développement à l'américaine, toutes les routes sont tracées et les maisons se succèdent, et les parcelles se comblent au fur et à mesure
http://maps.google.fr/maps?ll=46.704744 … &hl=fr
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L'étude de l'ADEUPa dont parle l'article est disponible ici : http://www.adeupa-brest.fr/observation-fonciere.php
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J'étais la semaine dernière du coté de Coulommiers(77). C'est l'étape avant St-Gilles Croix de Vie : le réseau viaire n'est pas achevé et il y a un tas de voies sans issue. Les placettes de retournement ont un coté réservé pour une future extension.
banlieue de Coulommiers :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=16
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Ouest-France, 14/01/2010
Éoliennes en mer : contre vents et marées...
La Bretagne devrait produire 2 400 megawatts d'ici 2020 grâce aux éoliennes offshore. Première réunion de concertation hier à Quimper. Avec déjà des vents contraires...
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 2_actu.Htm
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La Région mise sur les voies navigables
Depuis le 1er janvier, les agents des voies navigables ont intégré les services de la Région Bretagne. Ce transfert de personnel achève la prise en main d’une compétence clé pour le développement du tourisme en Bretagne : la gestion de son réseau navigable intérieur.
(...)
Gain attendu : une plus grande clarté de relations avec les différents concessionnaires public chargés du réseau navigable sur le terrain (leurs agents dépendaient jusqu'ici de l'Etat). C'est un atout pour la préservation d'un patrimoine culturel et naturel précieux, en particulier pour le tourisme intérieur : l'un des axes forts de la politique touristique régionale.
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … tomcid=j_6
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Ouest-France, 21/01/2010
Pas de consensus au conseil général sur le projet de parc naturel du Golfe
Majorité et opposition, au conseil général du Morbihan, ne sont pas parvenues à trouver, ce jeudi matin, une position consensuelle à propos du projet de parc naturel régional (PNR).
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 1_actu.Htm
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Le Télégramme, 6/03/2010
Déséquilibre est-ouest. Comment y remédier?
La fracture territoriale: tous les candidats aux régionales en font l'un de leurs chevaux de bataille. Mais comment éviter que s'accentue le déséquilibre entre l'est et l'ouest de la région? C'est toute la question de l'aménagement du territoire qui est posée.
[...]
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 811736.php
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darkoman a écrit:
Je lit ces quelques pages quant à la place de Nantes en Bretagne, ou plutôt "Quelle Bretagne avec Nantes?", assez pertinent, mais toujours une chose m'étonne: Comment est-il possible de mettre Brest sur le même pied d'égalité que Lorient, St Brieuc et Vannes? Certe, Brest n'est pas Rennes, mais possède, en plus qu'une dynamique constante depuis plusieurs années (75% des emplois dans le tertiaire), une aire urbaine de 300 000 hab, le pays de Brest compte 384 614 (qd le pays de Vannes comptabilise 195 664, Lorient 212 213 et St Broc 191 926 -sources: INSEE) soit parfois près du simple au double!
Le pays de Rennes compte lui-même 448 601 hab, l'écart n'est donc pas immense.
Il est vrai que Brest n'a pas bonne presse et n'est pas accablé de visites de la part de ses cousins de Bretagne orientale , mais il serait bon de remettre un peu de réalité dans l'image que beaucoup ont de la Bretagne
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … annee=2007
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=12018
http://www.insee.fr/fr/regions/bretagne … _brest.htm
Sujet épineux et en même temps très glissant ...
Bon, commençons par préciser une chose : je pense qu'on peut effectivement comparer les choses au niveau des aires urbaines (AU), mais pas au niveau des pays, qui sont une pure construction politique (Brest a su construire un territoire vraiment cohérent, ce qui n'est pas le cas par exemple pour Lorient ou Rennes, dont les pays sont ridiculeusement petits par rapport aux zones d'influence de ces villes - encore plus pour Rennes d'ailleurs).
On pourrait s'appuyer sur ce tableau es aires urbaines cité par steph35 dans un autre thread pour continuer la discussion :
Si on peut s'apercevoir que Brest se situe effectivement au-dessus du groupe Lorient/Vannes/Quimper/st Brieuc, on peut aussi se rendre compte qu'elle ne boxe pas quand même pas dans la même catégorie que Rennes. Et ce ne sont pas les dynamiques actuelles qui risquent de changer la donne.
Brest est donc dans une position intermédiaire, pénalisée par son site d'implantation (la présence de la rade fait que son aire d'influence est réduite en terme démographique, dans une logique christallerienne d'organisation de l'espace et de trame urbaine)("pénalisée" du point de vue démographique en tout cas, mais pas du point de vue paysager ). Une situation un peu bâtarde, mais la ville constitue sans conteste un contre-poids occidental à la capitale de la région Bretagne. C'était un des grands dadas de Lombard (ancien maire de Brest), je pense qu'on peut dire qu'il y est parvenu (même s'il n'imaginait pas que cela prendrait cette forme-là, à savoir une "ville invisible" comme dirait D. Le Couëdic).
Je crois que des blocages existent, tant du côté de la Basse-Bretagne (ou Bretagne Occidentale) que de la Haute-Bretagne. Rennes est accusée de regarder plus vers l'est que vers l'ouest, qui constitue quand même son arrière-pays légitime d'un point de vue historique, géographique et politique. Les pourfendeurs de Rennes l'accusent d'accaparer le dynamisme breton et de ne pas le faire partager aux autres. Les derniers épisodes sur la LGV bretonne ou le transfert de l'IUFM à Brest ne sont pas là pour arranger les choses. (cf l'article du Télégramme cité plus haut).
En terme d'organisation et de dynamique de l'espace, je trouve pour ma part bien plus grave la fracture Intérieur/Littoral que la dichotomie Est/Ouest. Mais c'est une autre histoire.
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Je vois à l'instant que tu as reproduis ici mon intervention sur "Rennes Métropole".
Tout d'abord merci de l'avoir reprise et d'y apporter des corrections nécessaires, afin de pouvoir y donner suite. Il est plaisant de voir que tu as une connaissance approfondie du "sujet" breton.
Il est vrai que je suis tombé comme un cheveux sur la soupe, mais je suis toujours subjugué que Brest ne soit pas pris en compte dans les discutions "Bretagne à 5", car celles-ci perdent alors (à mon sens) tout pertinence.
Tu as raison de t'appuyer sur les aires urbaines, le pays n'est en effet pas la bonne entité pour aborder le sujet.
Je pense néanmoins que la zone des gens qui travaillent et cherchent des services sur Brest, "l'aire d'influence" est également pertinente pour la place de la ville dans la région. A Brest, elle couvre un plus grand nombre d'habitant que l'aire urbaine, c'est un fait. J'ai l'impression qu'à Rennes ces deux aires se recoupent globalement. Fais-je erreur?
Une chose est sure: l'aire d'influence de Rennes progresse, au détriment de St Brieuc et Laval disent certains, et a trouvé ses limites au sud. Le rôle de Brest comme agglomération de référence de l'ouest breton ne fait que s'affirmer, dans une dynamique de réseau avec les villes voisines (Morlaix, Quimper) qui est amené à s'enrichir.
Imaginer que Rennes est la seule agglomération "Métropolitaine" de Bretagne, secondée par une myriade de petites ville est à donc mon sens une erreur, une erreur à conséquences d'ailleurs: comme je l'ai lu ailleurs "Rennes n'a rien à gagner à être la porte d'entrée d'un Connemara". Regarder vers Nantes ne change pas cet état de fait: si la Loire-Atlantique rejoint la Bretagne (puisque c'est la grande question) Brest et l'ouest breton on surement à y gagner, et pas grand chose à y perdre. Rennes par contre, en ne se tournant que vers sa grande sœur, ferait à mon sens une erreur à long terme, St Brieuc et Lamballe étant les premières à le payer. La vrai question serait: Qu'est-ce que Nantes à a y gagner? Pas seulement une dynamique avec Rennes, à mon avis, mais aussi un débouché vers l'ouest non négligeable.
Quant à la fracture littoral/intérieur, bien réelle et dommageable pour tout l'ouest breton, elle est étroitement en lien avec ces questions, je m'explique:
La Bretagne (à 5) était une région de villes de littoral, fonctionnant en triangle (ou en boucle, au choix), qui pénètre ensuite à l'intérieur par relais urbains décroissants. La centralisation sur Rennes de par la politique depuis 60 ans (seule agglo "terrienne" importante), a transformé la région en "cul-de-sac", la deuxième ville étant en bout de ligne, côtière, et pas franchement centrée (Brest).. Il en a résulté un affaiblissement de la "boucle".
On s'est donc retrouvé dans une situation Est (Rennes)=intérieur / Ouest=éclatement littoral malgré Brest qui n'a logiquement pas évolué au même rythme , avec pour grand perdants le centre-ouest.
Je pense donc que seule une remise en état du "circuit", permettra d'atténuer ces problèmes, tant pour soulager Nantes que pour désenclaver correctement l'ouest, qui a besoin de cette porte vers le sud.
La question récurrente du rattachement administratif trouve un regain intérêt dans le contexte re-centralisateur actuel, mais il devrait être possible de penser en priorité à une liaison ferroviaire Brest/Nantes correcte, aux effets autrement plus concrets
Bien entendu je ne me veux pas polémiste, ceci est ma perception du problème, un peu partisan certe car vu depuis Brest, mais toujours avec une volonté de positionnement dans un ensemble cohérent.
Dernière modification par darkoman (26-03-2010 02:50:46)
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darkoman a écrit:
Je pense néanmoins que la zone des gens qui travaillent et cherchent des services sur Brest, "l'aire d'influence" est également pertinente pour la place de la ville dans la région. A Brest, elle couvre un plus grand nombre d'habitant que l'aire urbaine, c'est un fait. J'ai l'impression qu'à Rennes ces deux aires se recoupent globalement. Fais-je erreur?
Un élément de réponse du côté des espaces urbains ?
Espace urbain de Brest => http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_urbain_de_Brest
Espace urbain de Rennes => http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_urbain_de_Rennes
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C'est une bonne piste, mais je suis assez embêté pour l'espace urbain de Brest. Il n'irait pas jusqu'à Morlaix, ni même Chateaulin, tandis que celui de Rennes ratisse large. Il est peu être calculé sur une moyenne, mais je trouve ça étrange, surtout qd le SCOT s'appuie justement sur Morlaix comme relais principal de la métropole brestoise.
Ou alors c'est la "ville invisible", mais je pense que chaque agglo à la sienne, non?
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Plus que la ville invisible, ce sont les statistiques qui le sont, ces limites ont été définies en 1999, soit il y a 11ans, je n'ai pas cherché pour savoir s'il y en avait des plus récentes, mais nul doute qu'elles ont dû évoluer.
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Le Moniteur, 29/03/2010
Avis défavorable pour le démantèlement de l'ex-centrale nucléaire de Brennilis
La commission d'enquête publique sur le démantèlement de l'ancienne centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) a émis "à l'unanimité" un avis défavorable au projet présenté par EDF.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/135-planete/ar … -brennilis
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Une "nouvelle" piste quant à l'espace Métropolitain Brestois: 385 000 hab, soit les chiffres du Pays de Brest. Néanmoins La source du chiffre cité n'est pas précisée, mais la publication se veut sérieuse.
http://www.nantes-developpement.com/ser … ICHE=22629
(voir page 2)
Comme Micou l'a dit plus tôt, cette échelle est pertinente pour Brest au vu de la cohésion de son territoire, elle recouvre une réalité. Ce qui n'est pas le cas pour Rennes, où la publication se borne aux habitants de Rennes Métropole, soit deux échelles différentes. Je pense donc que garder pour Brest ce chiffre de 385 000 hab, qui semble être un point de référence récurrent, est le meilleur choix à ce jour, et retenir pour Rennes l'aire urbaine qui elle aussi colle davantage à la réalité.
Le rayonnement des deux villes est bien sur une autre histoire, les deux villes peuvent difficilement être mises en relation.
La méthode n'est certe pas très scientifique, pas c'est une bonne convention au vu des données dont on dispose à ce jour.
Dernière modification par darkoman (22-04-2010 14:52:58)
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Que cherches-tu à mesurer exactement ? 385.000 cela correspond au Pays de Brest, soit l'association des communautés de communes formant le SCOT du Pays de Brest, ça n'est pas un échelon statistique mais un outil politique. Ton trouble vient sans-doute du fait que la superficie de l'AU brestoise est nettement plus petite que celle de l'AU rennaise (qui au passage est plutôt "hors norme") : 969 km² contre 2536 km² *. Soit Rennes polarise nettement plus l'activité de son territoire, soit la proximité des AU voisines de Brest lui fait de l'ombre (cf. l'exiguïté des AU du NPdC). Au vu de la carte des AU en 1999, je penche pour la première hypothèse
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbai … es_de_1999
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Il est bien sur évident que Rennes polarise nettement plus l'activité de son territoire, elle est capitale de région, dispose d'un territoire moins contraint et attire plus facilement de nouveaux habitant. Sur ce lien, l'AU de Rennes couvre un plus grand territoire que celle de Nantes, la ville invisible n'est pas l'apanage de la cité du Ponant au vu du phénomène rennais, voila pourquoi l'AU n'est pas un indicateur pertinent pour moi.
Ce que je cherche à mesurer? Surtout définir une image plus réaliste de la place de Brest en Bretagne. Je lis ici et là que Brest est à mettre sur le même plan que ses voisines Lorient ou Quimper, tant en influence (économie, services) qu'en rayonnement. Il y a pour moi un "brouillard" à l'endroit de Brest, attristant.
Mais si dissiper ce brouillard n'intéresse pas, ou si la démarche est comprise comme un complexe d'infériorité mal vécu de la part des brestois (ce qui est malheureusement souvent le cas), au pire, prise pour de la mauvaise foie par ceux, nombreux, qui auraient une image tronquée de notre métropole, ce que je n'espère vraiment pas, alors surement l'image d'Épinal prévaudra un temps. Mais un temps seulement. Au rythme où Brest évolue, comme toute la Bretagne, cette perception erronée de notre territoire s'atténuera naturellement.
Laissons les choses se faire, nous vivons une époque charnière. En 2018 (c'est demain), la plupart des villes auront alors bien avancé (si ce n'est mener à terme) leurs grands projet, et notre vision de la région aura évolué:
Brest: Tramway 1&2, Capucins, Rody, Fontaine Margot, Place du Château, Port de Co, ORU Recouvrance...
Rennes: Métro 2, Courrouze, EuroRennes, Nord-est, axe Fréville...
Lorient: Péristyle, mutations au centre-ville...
Quimper: Chapeau-Rouge...
et j'en oublie beaucoup!
Dernière modification par darkoman (23-04-2010 16:13:51)
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Il me semblait bien que c'était une histoire de perception Pas simple de définir une image objective de Brest : tu vas te retrouver face à une somme d'opinions subjectives et plus ou moins fondées.
Personnellement, mettre Brest sur le plan que Lorient ou Quimper ne me serait jamais venu à l'idée, et pourtant je n'ai jamais mis les pieds à Brest. Spontanément je l'aurais placé au même niveau que des villes comme Le Havre, Angers, Amiens, Dijon... avec un rayonnement en retrait sur le plan économique mais une aura plus forte sur le plan culturel. Je perçois Brest comme une ville lointaine (vue de Nantes et à vol d'oiseau, Brest est aussi éloignée que Bordeaux ) mais (donc ?) à forte personnalité.
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Je ne peux que te conseiller de venir nous visiter, et commencer à découvrir notre ville (il faut plus de deux jours), tu as toutes les chances de l'apprécier
Dernière modification par darkoman (27-04-2010 15:53:26)
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Je te crois volontiers, j'aime beaucoup les villes portuaires en règle générale, et les villes de la Reconstruction ne m'effraient pas : j'ai vraiment apprécié Le Havre, notamment. Il faudra que je programme une visite de la cité du Ponant un de ces jours
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