Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Belgique … |
Plate-forme bimodale à bon port ?
Mis en ligne le 20/06/2011
Ce projet est de retour alors que les travaux avaient été arrêtés il y a un an.
Décidément, le mois de juin sera synonyme du retour de projets sur l’entité de Tournai. Après les six éoliennes sur Esplechin, revoilà la plate-forme bimodale du port autonome de Vaulx.
[...]
"Au total, un million de tonnes, maximum, serait transporté par an. Soit, si l’on compte 250 jours ouvrables, 4 000 tonnes par jour. Nous serions ouverts de 5 h à 22 h, mais la manutention, le chargement et le déchargement, c’est entre 7 h et 17 h. Nous demandons aussi de travailler quelques week-ends."
[...]
Dernière modification par Tibix (20-06-2011 09:54:58)
Hors ligne
THUIN
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise en 2014 ?
Source: L'Avenir Pierre DEJARDIN
THUIN - Nos voisins français misent sur le tourisme fluvial comme moteur de développement. Pour eux et pour nous, la réouverture du canal est un bel atout.
En mars 2006, la fermeture du pont-canal de Vadencourt, pour mauvais état, a fermé la route fluviale vers Paris et ainsi empêché le passage des plaisanciers du Nord vers la capitale française et le Sud.
[...]
Hors ligne
Début des travaux à l'écluse de Lanaye
Les travaux pour agrandir l'écluse de Lanaye, à la frontière belgo-néerlandaise, près de Visé, viennent de commencer. Après 20 ans de négociations et d'études diverses, le coup d'envoi a été officiellement donné par le ministre wallon des Travaux publics Benoît Lutgen et un représentant du gouvernement néerlandais. C'est une situation unique en Europe, la nouvelle écluse sera à cheval sur la frontière.
[...]
Hors ligne
La Wallonie veut développer son transport fluvial
REGIONS | mardi 8 novembre 2011 à 13h02
Des chercheurs de l’ULg ont planché sur la question des zones portuaires ayant du potentiel et ont identifié plus de 60 sites en Wallonie, dont certains en province de Namur.
[...]
Hors ligne
Le port de Vaulx repart à zéro !
SANDRA DURIEUX
jeudi 29 décembre 2011, 10:27
Tournai. Dufour et Sodemaf font marche arrière. En cause ? Les aménagements routiers autour du site. Mais une nouvelle demande de permis pourrait être initiée dans les prochaines semaines par les mêmes auteurs de projet.
Et un rebondissement de plus dans le dossier de construction d'une plateforme bimodale (bateaux-camions) sur la rive droite de l'Escaut à Vaulx (Tournai). Le groupe Dufour et la Sodemaf viennent en effet d'avertir la Ville de Tournai qu'ils retiraient la demande de permis unique introduite en novembre 2010 pour la construction du « futur port de Vaulx ».
[...]
Hors ligne
De l'excès de zel pour des investisseurs immobiliers... souvenez-vous en c'est très rare! XD
Hors ligne
Publicité
Canal Nimy-Blaton : +33% de tonnes transportées en 1 an
Le Port autonome du centre et de l’ouest (PACO) a dépassé les 6 millions de tonnes transbordées par voie d’eau, en 2011 (6,03 millions de tonnes) soit une hausse de 13,5% par rapport à 2010. Via le tronçon Nimy-Blaton-Péronnes, la hausse est de 33%
Rédaction en ligne
Publié le Dimanche 11 Mars 2012 à 10h01
[...]
Hors ligne
Ecluse de Lanaye : un chantier qui avoisine les 100 millions d'euros
REGIONS | vendredi 31 août 2012 à 12h10
C'est le plus grand chantier de génie civil en Wallonie. Dès 2015, les travaux effectués à l'écluse de Lanaye permettront de faire passer des convois de 9000 tonnes. C'est plus du double de ce qui est actuellement possible. Meilleure rentabilité économique, utilisation de la voie fluviale comme voie d'avenir. L'enjeu est de taille pour Liège et la Wallonie.
[...]
Hors ligne
TOURNAI/COMINES
Le pont des Trous « sauvé » par la France ?
Source: afp G.E. (avec AFP)
TOURNAI - Le projet de canal Seine-Nord patine. Or, sans cette liaison, l’élargissement de l’Escaut à Tournai perdrait une bonne partie de son sens.
Les dernières 48 heures ont vu se dessiner en France une bataille de communication autour du projet de canal Seine-Nord. Pour divers protagonistes du dossier, l’abandon (ou le long report) de cette voie d’eau à grand gabarit de 106 kilomètres, de Compiègne à Cambrai, apparaît désormais inévitable, même si les pouvoirs publics ne veulent pas encore l’officialiser.
[...]
Hors ligne
TOURNAI/COMINES
Report du canal Seine-Nord : la Flandre s’inquiète
Source: lavenir
TOURNAI/COMINES - Le canal Seine-Nord est, pour la Flandre, un dossier extrêmement important qui lui ouvre d’immenses perspectives.
Dans les colonnes du journal De Standaard de samedi, on pouvait lire que le report de ce projet pharaonique, qui devait relier l’agglomération parisienne aux grands ports du nord de l’Europe, inquiète fortement la Flandre.
[...]
Hors ligne
Mise à jour : samedi 08 décembre 2012 07h00
SEINE-ESCAUT
Wallonie et Flandre interpellent la France sur le dossier Seine-Escaut
Source: lavenir
TOURNAI/COMINES - Les gouvernements flamand et wallon, demandent à la France de traiter le dossier Seine-Escaut en priorité.
Le gouvernement conjoint (Wallonie-Flandre) réuni hier à Namur attend du gouvernement français qu’il adopte une position claire au sujet du projet de liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut.
[...]
Hors ligne
Recours des riverains contre les travaux de la nouvelle écluse de Lanaye
REGIONS | jeudi 24 janvier 2013 à 8h57
Une action devenue possible depuis l'annulation du décret d'Autorisation Régionale, le décret DAR, qui donnait la possibilité à la Région d'accorder un permis sans possibilité de recours. Les riverains veulent faire pression sur la Région wallonne pour qu'elle mette en œuvre les mesures promises en matière d'environnement autour de l'écluse de Lanaye.
[...]
Hors ligne
HAINAUT -
La première écluse automatisée a été inaugurée sur la canal du Centre
Source: belga
MONS - La première écluse automatique en Wallonie a été inaugurée, elle fera la jonction entre le canal du Centre à grand gabarit et le canal historique du Centre (Hainaut).
Un nouvel ouvrage d’art novateur a été inauguré sur le canal du Centre par le ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio. La première écluse automatique en Wallonie fait la jonction entre le canal du Centre à grand gabarit et le canal historique du Centre (Hainaut). Il permettra une plus grande flexibilité dans la navigation des plaisanciers et une rationalisation du personnel des voies navigables.
[...]
Hors ligne
WALLONIE -
« Le réseau fluvial wallon est en cours de modernisation »
Source: belga
La modernisation du réseau fluvial wallon est en cours et se base sur la mise à gabarit de certains cours d’eau, la valorisation des infrastructures portuaires et l’amélioration du fonctionnement de certaines infrastructures fluviales, a expliqué un représentant de Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics, à l’occasion de la Journée du transport fluvial et de l’intermodalité, mercredi, à Liège.
La journée du transport fluvial et de l’intermodalité, organisée par la direction de la Promotion des voies navigables et de l’intermodalité, a réuni différents acteurs du secteur pour faire le point sur la situation en Wallonie et sur les caractéristiques du transport fluvial.
[...]
Hors ligne
Sur un groupe facebook concernant tournai j'ai pu lire ça: "Une nouvelle qui confirme nous craintes : vers de grands travaux inutiles en centre-ville.
Extrait d'un article paru sur "LE FIGARO.fr" ce 26 juin 2013 :
" Le gouvernement hiérarchise ses priorités. Il garantit au moins 2 milliards d'euros d'investissement dans le transport.
Enterrés, les grands projets pharaoniques de transport à plusieurs milliards d'euros. Ce jeudi, la commission «Mobilité 21» remet son rapport, censé définir des priorités parmi les 70 projets d'infrastructures (pour un montant total de 245 milliards d'euros) poussés par les élus et collectivités locales. Leur tri a été particulièrement sélectif.
La commission n'a pas retenu le canal Seine-Nord-Europe. Impossible de dégager 7 milliards d'euros pour 106 kilomètres de canal reliant Compiègne à Cambrai. D'autres projets sont repoussés après 2030, voir 2050... "
Le plus emblématique et pharaonique projet de transport fluvial, le canal Seine-Nord-Europe, est donc définitivement enterré par la commission et le gouvernement français. Il n'y a donc aucune urgence à Tournai. Pourquoi donc tout défigurer en ville pour un résultat nul."
Hors ligne
Accords commerciaux renforcés entre Liège et Anvers autour du canal Albert
REGIONS | mardi 1 avril 2014 à 11h22
Toute occupée qu'elle est à se reconvertir dans la logistique, l'économie liégeoise peut s'appuyer sur un de ses atouts: le canal Albert. Flamands et wallons viennent de signer un accord de coopération: en 2020, les péniches devraient arriver avec quatre couches de conteneurs, au lieu de trois.
[...]
Hors ligne
Liège: les casiers de Jupiler transportés par bateaux
C’est nouveau : un projet-pilote de transport des vidanges de Jupiler par bateau, entre Louvain et Jupille, vient d’être lancé. Le premier bateau rempli de casiers vides, et représentant l’équivalent de 13 camions, arrivera à Jupille ce lundi matin. (...)
Hors ligne
Kain: bonne nouvelle pour l’écluse
Y.B. Publié le lundi 15 décembre 2014 à 18h16 - Mis à jour le mardi 16 décembre 2014 à 08h06
Hainaut
Maxime Prévot, le ministre wallon des Travaux publics et des Voies hydrauliques, vient d’approuver un important marché de près de 11,5 millions d’euros pour le remplacement du barrage de l’écluse de Kain. Cela devrait permettre d’accroître la mobilité sur le réseau fluvial wallon et poursuivre le développement économique de la Wallonie.
[...]
Hors ligne
Le projet de liaison Seine-Escaut remis sur les rails
REGIONS | jeudi 26 février 2015 à 19h30
Hier, le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, son homologue flamand, et le Secrétaire d'Etat français aux transports, Alain Vidalies, ont confirmé le dépôt d'un dossier de de demande de financement auprès de la Commission Européenne. Si elle donne son feu vert, l'Europe financera à 40% ce projet pharaonique, estimé à 5,5 milliards d'euros.
[...]
Hors ligne
Région du Centre : deux sociétés s'associent en misant sur le transport fluvial
Gregory Fobe
Publié le dimanche 06 décembre 2015 à 16h44
Le transport fluvial est une des solutions proposées pour réduire les émissions de gaz carbonique. Il représente 18 % du transport de marchandises en Belgique. Le secteur a souffert des nombreuses fermetures d’entreprises sidérurgiques mais il poursuit malgré tout son développement. Dans la région du Centre, la société Roosens Béton basée à Seneffe s’est associée au groupe Gobert actif notamment dans la logistique fluviale. Des centaines de palettes de blocs de bétons sont désormais acheminés par voie d’eau vers un gros chantier bruxellois. Une liaison hebdomadaire vers la capitale a été mise en place. Le port autonome du Centre et de l'Ouest(PACO) et le port de Bruxelles sont également impliqués dans ce projet .
[...]
Hors ligne
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9159267
Aucun convoi de 9000 tonnes ne passera par la nouvelle écluse de Lanaye
L'écluse de Lanaye est dimensionnée pour laisser passer 9000 tonnes de marchandises en une seule fois. Mais aucun bateau de 9000 tonnes ne passera par Lanaye pour rejoindre le port de Rotterdam. Et des convois de quatre barges amarrées ne le feront pas non plus. La carte distribuée par le Service Public de Wallonie le jour de l'inauguration le montre : la toute nouvelle quatrième écluse de Lanaye débouche sur un goulet d'étranglement.
[...]
Hors ligne
bah, les néerlandais sont des comercants et c'est dans leur intéret d'agrandir le canal dans le futur pour 9000 tonnes, ce n'est qu'une question de temps
Hors ligne
Restauration du canal historique du Centre: le Pont Saint Nicolas vient d'être replacé
Isabelle Pesesse
Publié le jeudi 14 janvier 2016 - Mis à jour il y a 30 minutes
Rue de l'abattoir à Houdeng Goegnies, la parcelle qui reliait les 2 berges du canal historique du centre a été enlevée. Le pont Saint Nicolas datant de 1880 était complètement rouillé et présentait un danger pour les piétons et les automobilistes qui l'empruntaient. En mars 2015, il a donc été déplacé et rénové. Aujourd'hui, il est flambant neuf. Et au grand plaisir des riverains, il a retrouvé son emplacement d'origine.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Comines: combat naval Escaut-Lys
Laurent Dupuis Publié le jeudi 31 mars 2016 à 07h17 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 à 07h18
Tournai-Ath-Mouscron Une proposition vise à optimaliser le potentiel de la ville de Comines-Warneton au sein du réseau fluvial européen.
Le permis pour la rectification du tracé de la Lys à Comines, comprenant des travaux de compensation dont une route portuaire et un parc, a été accordé en janvier 2014. Le fleuve doit être reconfiguré dans le cadre du canal Seine Nord Europe.
[...]
En résumé, la Région wallonne fait pression sur la France : les travaux sur la Lys à Comines (voie fluviale importante pour le port de Lille) ne se feront pas tant que les français n'avanceront pas dans les travaux de désenvasement du canal de Condé-Pommeroeul. Ce dernier permet de relier directement Valenciennes et Mons sans devoir faire une grande déviation par Péronnes. Il a été mis à grand gabarit côté belge, en 1980, mais a été fermé pour cause de comblement par des vases polluées en 1992.
Hors ligne
Canal du Centre historique: tous les ascenseurs sont à nouveau accessibles
RTBF.be
Publié à 10h48
Il s’agit à la fois d’une bonne nouvelle pour le tourisme chez nous ainsi que pour la région du Centre : les quatre ascenseurs hydrauliques du canal historique sont à nouveau accessibles à la navigation.
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Belgique … |
Publicité