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A confirmer mais je crois que l'amorce du tunnel pour le prologement ligne B vers la Doua est fait sous l'hôtel quand ils ont fait la station Charpenne donc théoriquement pas besoin de passer sous la A. Mais je dit ça mais je suis sur de rien... A voir...
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Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
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Tryphon a écrit:
A confirmer mais je crois que l'amorce du tunnel pour le prologement ligne B vers la Doua est fait sous l'hôtel quand ils ont fait la station Charpenne donc théoriquement pas besoin de passer sous la A. Mais je dit ça mais je suis sur de rien... A voir...
Il me semble avoir lu sur SSC que le sous sol du Bd Stalingrad se trouve une grosse evacuation des egoux ou quelque chose dans ce genre,et que de fait il etait impossible ( ou presque ) d y faire un metro
Ceci dit ce ne serait pas incoherant du tout de prolonger la ligne B jusqu'au Parc de la Tete d'or/Salle 3000 / Transbordeur/ doua, voire meme jusqu'a la Gare St Claire si celle ci est de nouveau utilisée un jour ( ca semble mal partie vue qu'elle est completement emmurée depuis peu )
Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
Il y a la ligne B qui est nord sur mais , mais si tu veux une ligne plus a l'est couterait je pense trop cher, et les liaisons sont plutot est ouest ( Centre / Banlieues )
Je me trompe peut etre mais pour les elus les liaisons Nord Sud en banlieue c est le perif et la rocade est , point a la ligne
Ceci dit , encore une fois,un metro en surface sur les voies centale du periph ( de St Claire justement avec corres metro à Gerland avec des correspondance Metro B ( St Claire , ,ligne A ( Laurent Bonnevay ) T2 ( a hauteur de Bron ) Ligne D ( Parc de Parilly) et a nouveau ligne B ( Gerland ) ne serait pas du tout incoherant et inutile,loin de la et desservirait un paquet de quartier mal desservies
Mais pour moi, un prolongement ce la ligne C a Rillieux ( Via Caluire ) ,la desserte urgentissime de l'ouest Lyonnais et un metro direct presqu'ile Part Dieu ( c est quand meme incroyable qu'il n y ait pas de ligne direct a Lyon quand meme ! ) devraient etre les priorités
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wynopino a écrit:
Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
Qu'est-ce que tu appelles l'est de l'agglo ? Rillieux/Villeurbanne/Lyon 8ème ? ou plus loin Vaux/Décines/Bron ?
Quoiqu'il en soit, dans les deux cas ce sont des secteurs périphériques de l'hyper-centre lyonnais, et l'Histoire fait que les axes de développement de Villeurbanne, Lyon 8ème sont orientés d'est en ouest, le long des routes menant à la Presqu'île et au Vieux-Lyon : les grands axes sont est-ouest et encore aujourd'hui les besoins en transport obéissent massivement à cette logique. Si on ajoute que les grands axes routiers permettent de construire le métro en tranchée couverte, donc plus simplement et à moindre coût...
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Rillieux/Villeurbanne/Lyon 8ème, je comprends mal pourquoi il n' y a pas de ligne Nord-Sud dans ce secteur?
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Le métro B continue à faire son trou au niveau du parc de Gerland
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Reportage France télévision sur le futur tunnelier pour le prolongement de la ligne B du métro
http://info.francetelevisions.fr/video- … N_RAA_LYON
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Heilios a écrit:
Ça va creuser pour le métro B ! L’assemblage du tunnelier, la machine qui creusera le tunnel du métro B entre Gerland et Oullins, a débuté hier matin.
http://bit.ly/a4O1dB
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Le chantier de la station de métro d'Oullins s'enfonce jusqu'à -25 m
...
En fait le chantier de cette vaste station de 25 mètres de profondeur est déjà très avancé. Mais c'est hier que tous les élus et représentant de l'Etat associés au projet ont solennisé l'événement en paraphant un texte fondateur qui restera enfoui dans le béton des parois moulées de la station.
..
Près de 80 mètres de long, 22 de large et 25 mètres de profondeur, la station d'Oullins-gare sera imposante. Pour soigner son esthétique et la rendre plus fonctionnelle, elle sera structurée sur deux niveaux.
...
Le Progrès, 04/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … -25-m.html
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La lettre d'information du chantier du métro B. N°4 juin 2010
"Cap sous le Rhône"
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … 10-web.pdf
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J'ai vu que les afficheurs de temps d'attente sont en cours de test sur la ligne D, ce sera un réel confort supplémentaire
(vivement les mêmes sur les autres lignes, la fréquence y est moins élevée )
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Bonne nouvelle. Je m'étais toujours demandé pourquoi ils n'en n'installaient pas. C'est pourtant moins compliqué qu'avec les bus.
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TCL : vitesse supérieure pour l'information des voyageurs
La ligne D est désormais équipée de panneaux dynamiques annonçant le temps d'attente des prochaines rames. Les autres trajets le seront au cours du premier trimestre 2011
...
Le Progrès, 01/09/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … geurs.html
Attentes annoncées dans les TCL
...
Ce système baptisé IDV (information des voyageurs), qui a nécessité un investissement de 3,5 millions d'euros, sera étendu aux funiculaires d'ici à la fin 2010, et aux lignes A, B et C avant l'été 2011.
...
carte
Le site www.tcl.fr est maintenant doté d'une carte interactive qui permet aux voyageur d'établir et de visualiser leur itinéraire en transports en commun. En 2011, ce service sera capable de gérer les infos trafic (chantier, accident...) en temps réel.
20 Minutes, 01/09/10
http://www.20minutes.fr/article/591438/ … ns-les-tcl
(en revanche je n'ai pas trouvé la carte interactive sur le site des TCL )
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Carto accessible en regardant a droite de l'acceuil ... Carte comportant des c**neries telle que l'oubli de la desserte du nord-ouest de Givors par le 213, ils ont retiré le 212 mais ont oublié le prolongement du 213 ...
Dernière modification par Lyon-St-Clair (01-09-2010 15:38:17)
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le 21-09-2010, gege a écrit:
LYON MÉTRO : PRÊT À CREUSER LA LIGNE B
Adeline Grosjean | 21/09/2010 |
Mercredi 22 septembre, le tunnelier qui va creuser la prolongation du métro B a été installé dans la tranchée prévue à cette effet au Parc de Gerland. Il est désormais prêt à creuser....La suite de l'article -----> http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … la-ligne-b
le 25-09-2010, gege a écrit:
Le tunnelier : une vaste usine souterraine
le schéma explicatif du tunnelier -----> http://www.sytral.fr/fileadmin/template … nelier.pdfLien ----> http://www.sytral.fr/6213.0.html
le 04-10-2010, gege a écrit:
Vidéo du prolongement de la ligne B du métro:
http://www.sytral.fr/7632.0.html?id=und … =undefined
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Des stations de la ligne A commencent à être équipées de panneaux d'informations qu'en au temps d'attente pour la prochaine rame.
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... voire finissent d'être équipées
Cf. l'échéancier posté sur LEL --> http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind … #msg153702
(et les posts suivants qui mentionnent les stations équipées)
C'est une bonne nouvelle, d'autant que c'est l'ensemble du réseau métro qui est en train d'être équipé, pas seulement la ligne A
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02.03.2011
Terminus pour le prolongement de la ligne B du métro
Parti le 27 septembre du quartier de Gerland (7e), à Lyon, le tunnelier qui creuse sous le Rhône le prolongement de la ligne B du métro est arrivé à son terminus, à Oullins ce mercredi, à 14h45. Dans un bruit assourdissant. Une fois sortis du tunnelier, les ouvriers ont sabré le champagne sous les applaudissements. Ils avaient un mois et demi d'avance sur le programme établi.
lien : 20minutes.fr
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Le Progrès du samedi 2 avril
L’intérieur des rames de métro des lignes A et B vont être réaménagés
La rame 609 de la ligne A du réseau TCL dispose désormais d'un nouvel intérieur. Elle était partie
il y a quelques mois pour obtenir des modifications afin de revoir le réaménagement intérieur.
La rame 609 est une rame prototype. Elle a effectué sa première circulation avec son nouvel
aménagement mercredi dernier, entre 16 et 20 heures.
Les sièges sont disposés à l'anglaise. Auparavant, ils étaient placés horizontalement.
Ils seront désormais à l'identique de toutes les rames du métro D.
[. . .]
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/0 … reamenages
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Les nouvelles rames sont plutôt froides en heure creuse (comme la photo illustrant l'article du Progrès le laisse imaginer... ambiance ascenseur...). Quand on voyage à plusieurs on peut moins facilement discuter que dans les anciennes rames (cela ne marche plus que côte-à-côte). Peut-être aurait-il fallu adoucir le concept en aménageant autrement les extrémités du wagon (créer des "salons" en ajoutant des sièges dos à la cloison par exemple*) ?
* sauf côté cabine de conduite évidemment...
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Lors de mes voyages en Asie, dans toutes les villes où je suis passé (Tokyo, Séoul, Osaka, Singapour, Bangkok, Hong Kong, Canton) les rames sont toutes à l'anglaise sauf à Kyoto.
Certes c'est moins pratique pour discuter, mais le gain en terme d'optimisation de l'espace est évident.
La plupart des modèles que j'ai vu sont de ce style :
C'est hyper froid comme vous pouvez le voir. A Hong Kong l'intérieur était plus sympa.
A Séoul de nouvelles rames vont faire leurs apparitions pour éviter le style "face à face" mais aussi pour permettre aux voyageurs de regarder des pubs projetées sur les murs latéraux du métro du côté des vitres:
http://www.youtube.com/watch?v=f1ZRcJv7CIY
Dernière modification par PerfectShoot (04-04-2011 02:39:20)
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Ce que je trouve mal pensé dans le nouvel aménagement des rames, c'est cette barre verticale de maintient juste en face des portes. Du coup tout le monde s'y agglutine, ne facilitant pas les flux.
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^^ C'est vrai, et en même temps en heure pleine il faut bien pouvoir s'approcher d'une porte avant l'arrivée en station, et s'accrocher quelque part. Tout est affaire de compromis, mais globalement le nouvel aménagement est une nette amélioration pour ceux qui voyagent debout (et je préfère les barres aux poignées des photos ci-dessus, inaccessibles aux enfants et aux adultes mesurant moins d'1m70 ).
PerfectShoot a écrit:
Certes c'est moins pratique pour discuter, mais le gain en terme d'optimisation de l'espace est évident.
Je suis d'accord avec toi mais ce fonctionnalisme rend l'ambiance un peu plus pesante qu'avant. L'agencement précédent ménageait des espaces de "semi-intimité" qui étaient les bienvenus quand on voyageait à plusieurs ou sur les trajets un peu longs... Désormais il n'y a qu'une seule ambiance et elle n'est pas des plus chaleureuses. J'imagine mal faire Bellecour / Carré-de-Soie dans un face-à-face tendu, sous une lumière froide, sans pouvoir échanger un mot
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