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Grand Lyon - Tramway
préambule remis à jour en mars 2021
T1
La ligne 1 ouvre en 2001. Elle rejoint le campus universitaire de la Doua (Villeurbanne) et la gare de Perrache (Lyon 2).
- Elle est prolongée au sud de trois stations en 2005 pour desservir le quartier de Confluence (Lyon 2).
- Elle est prolongée à nouveau en 2014 vers Debourg (Lyon 7) via le pont R.Barre.
T2
La ligne 2 ouvre en 2001 entre la zone commerciale de la Porte des Alpes (Bron) et la gare de Perrache (Lyon 2).
- Elle est prolongée à Saint-Priest-Bel-Air en 2003
- les travaux de prolongement vers Eurexpo débutent en 2009. Appelée T2+, cette extension deviendra T5
- en mars 2021 son terminus est prolongé à Hôtel de Région-Montrochet.
Cela permet de faciliter l’accès au quartier Confluence d’une part mais aussi à supprimer la rupture de charge et à faciliter l’exploitation, le terminus en virgule à voie unique de Perrache était loin d'être optimal.
T3
La ligne 3 - également appelée LEA pour Ligne de l'Est de l'Agglomération - ouvre en décembre 2006 entre la gare de la Part-Dieu (Lyon 3) et la zone industrielle de Meyzieu
- en 2015, un débranchement est créé pour desservir le Groupama Stadium (appelé aussi Parc OL ou Stade des Lumières) les soirs d'évènement.
T4
La ligne 4 ouvre en avril 2009 entre la place Mendès-France (Lyon 8) et la clinique de Feyzin.
- en 2013, prolongement vers la DOUA
T5
La ligne 5 ouvre en 2012 et relie Grange Blanche à Eurexpo.
Elle exploite un tronçon commun avec la ligne 2 avant d'emprunter une branche créé entre Bron et Eurexpo (Chassieu).
T6
La ligne 6 ouvre en 2019 et relie Debourg aux Hopitaux Est (Lyon 3e / Bron).
C'est la première ligne qu'on peut qualifier de rocade.
Le Sytral a lancé la concertation du prolongement Nord vers la Doua via Gratte-Ciel (cf. Projets)
T7
La ligne 7 ouvre en février2021. Elle ne comporte que 4 stations entre La Soie et OL Vallée mais permet de soulager T3 sur cette portion en augmentant la desserte de Décines et le rabattement sur le Métro A à la Soie.
Cette ligne exploite les infrastructures qui n'étaient auparavant utilisées que lors des évènements du Parc OL (quais La Soie, extension OL Vallée).
- - - En projet - - -
T6 Nord
Hopitaux Est <-> Gratte-Ciel <-> La Doua
T8
Bellecour <-> PartDieu <-> la Doua ou Vaulx en Velin
T9
La Doua <-> Vaulx en Velin <-> La Soie
T10
Gelrand <-> StFons <-> Gare de Vénissieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_4_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_5_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_tramway_de_Lyon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_7_du_tramway_de_Lyon
Cf. aussi
- les cartes du site Cartométro
- les discussions antérieures : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049
Dernière modification par Garbougnat (26-03-2021 15:45:07)
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Le Progrès du 04.08.2009 04h00
Un petit train bleu pour des dimanches au bord de l'eau
La ligne Lyon-Neuville, mars 1957 / Archives DR
Même en noir et blanc, les anciens reconnaîtront le train bleu. Ce tramway nous emmenait le long de la rive gauche de la Saône pour que nous puissions goûter aux charmes de la pêche à la ligne et ramener le soir une friture et quelques coups de soleil. L'arrêt le plus pratique pour les gones du plateau de la Croix-Rousse était en bas de la rue Niepce. Tout près de l'usine Vignal, qui nous offrait ses odeurs de biscuits. Certes, sur ce quai étroit, il était un peu encombrant, et les voitures qui le croisaient devaient se serrer quelque peu. C'est en 1889 qu'il fit son premier trajet du quai de la Pêcherie jusqu'à Fontaine, puis en 1895, c'est Neuville qui fut son terminus, soit un parcours de 15 km. 14 stations desservies, 5 wagons, un tramway bien utile aux Lyonnais. Vaillant, il travailla de 1940 à 1942 pour évacuer les déblais du tunnel de la Croix-Rousse. Mais on connaît la suite. Dans les années cinquante, tout ce qui a un moteur est considéré comme indispensable au progrès de notre civilisation. Le 30 juin 1957, c'est son dernier trajet, il traîne un peu les roues et ce n'est qu'à 1 heure du matin qu'il rentre au garage… le1er juillet.
Retour vers le futur.....?
Dernière modification par gege (04-08-2009 14:10:19)
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On le voit, avec d'autres transports lyonnais, sur cette vidéo http://mobilitedurable.forumdediscussio … 0-t100.htm
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Concertation publique T2 à Eurexpo
Dossier de concertation:
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … urexpo.pdf
Pour ceux qui veulent donner leur avis:
http://www.sytral.fr/5978.0.html
Lien: http://www.sytral.fr/
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En 2014, son nouveau terminus se fera à hauteur de la station de métro Debourg. La ligne aura également des arrêts près du futur musée des Confluences et de la halle Tony-Garnier
Relier aujourd'hui en transports en commun les deux quartiers en plein développement de Gerland et plus encore du Confluent tient du parcours du combattant. Cette faille dans le maillage du réseau TCL sera gommée avec le prolongement de la ligne de tramway T1 depuis son actuel terminus cul-de-sac de Montrochet jusqu'à la station Debourg dans le quartier de Gerland où une correspondance pourra être réalisée avec la ligne B du métro. La mise en service de cette extension dont le Sytral vient de lancer la procédure est prévue pour avril 2014. Si les deux projets arrivent à terme suivant le planning établi, l'arrivée du tram T1 à Debourg sera donc pratiquement simultanée à celle de la ligne B du métro à Oullins ce qui en conforte la pertinence.
...
Le Progrès ------> http://www.leprogres.fr/fr/article/2148 … rland.html
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Bonne, très bonne nouvelle ! (même si cela n'est pas une surprise).
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T3 passant par eurexpo et Grand stade c'est une bonne surprise ... T2 passant par Grand stade c'est une encore meilleure surprise...
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20 Minutes, 23/11/2009
Le chantier du prolongement de la ligne T4 s'annonce complexe
[...]
http://www.20minutes.fr/article/365362/ … mplexe.php
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Les rails de la ligne de l'Est de l'agglomération iront tout droit depuis le boulevard de la Villette. Prévus aussi, des rails d'attente pour stocker des rames les jours de matches au Grand Stade
Le Grand Lyon aura la peau de l'îlot Millon, du nom de cette enclave immobilière située en bout du bd de la Villette. On évoque 2013 du côté du Grand Lyon...
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J’ai du mal à voir ou va passer le prolongement du T4 car sur la photo de l’article on dirai que le tram est à la place des rails SNCF… d’où mes interrogations, les voies du tram vont être à l’est ou l’ouest des voies SNCF, comment va être passé le bout de la grande rue de la Guillotière, et le pont derrière l’hôtel de police ?
Si vous avez plus d'info je suis preneur!
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http://www.sytral.fr/fileadmin/template … -T4bis.pdf
pas mal de reponses à mes questions... dossier de presse interessant!
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Le tram « T3 Grand Stade » partira de l'esplanade du Dauphiné II
Les fans de l'OL, habitant le quartier, devraient, en tout cas, y trouver leur compte avec une desserte directe, en 19 minutes, en bas de chez eux. Sur l'esplanade du Dauphiné II, la station de départ T3 Grand Stade devrait être constituée d'un quai avec deux rails de chaque côté, puis de zones de stockage de rames supplémentaires (rails engazonnés) susceptibles d'être injectées dans le circuit les soirs de matches. Les rails du T3 Grand Stade jouxteront ensuite sur 400 mètres environ les rails de T3 service normal, avant d'emprunter les mêmes voies, avant l'avenue Felix-Faure, et ce jusqu'à Décines.
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … ne-II.html
Je ne comprend pas bien, ce n'était pas T2 qui devait desservir le stade?
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Les deux : un décrochage de T3 de 1km au nord et un décrochage de T2 plus grand, au sud.
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Merci de la précision.
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J'aurais dû être plus précis, tristan, excuse-moi. En fait, T2 ne sera, dans un premier temps, prolongé qu'à Eurexpo, et il y aura des bus en site propre pour aller au stade. Ensuite, il est prévu de remonter T2 (sans doute appelé T5 à ce moment-là, puisque la ligne sera sans doute assez grande et aura un rôle plus indépendant que "bifurcation pour Eurexpo et le grand stade" pour mériter son propre indice), mais après 2014.
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14 euros l'aller simple pour le tram express Part-Dieu/Saint Exupéry
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … upery.html
C'est tout de même cher, surtout lorsque l'on compare au prix d'un billet low cost, ça revient à la moitié d'un aller simple. Mais puisqu'ils sont en situation de monopole, que Satobus va disparaitre en même temps, on ne peut rien dire.
Ils auraient pu offrir le ticket TCL pour venir à la PD à ce prix là!
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et le prix change si on s'arrete qu'à meyzieux ? car a la limite autant prendre T3 pour fair la suite du trajet ... enfin ils sont pas si bêtes non plus mais c'est vrai que c'est trop cher ...
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Comme pour le satobus à mon avis. Que tu t'arrêtes à Perrache ou à Mermoz c'est le même prix.
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Très cher Rhônexpress...
...
Quels seront les tarifs de Rhônexpress ?
On s’achemine vers un tarif qui sera entre 13 et 14 euros l’aller simple, et 25 euros l’aller-retour. Il y aura la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, des tarifs étudiants, des tarifs préférentiels pour les salariés de la plateforme aéroportuaire.
...
http://www.lyonmag.com/article/14325/tr … honexpress
Moi qui pensais qu'ils visaient une clientèle d'affaires avec ces tarifs... Je suis curieux de voir la tête du billet étudiant, 10€ ? 9€ ?
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Ils sont fous !
Les exemples cites sont factuels, mais refletent bien le prix rédhibitoirement cher de ce service :
- Hong Kong Chek lap Kok - Central en liaison express train (24 minutes - 35 km) : 70 HK$ soit 6.7 euros l'aller simple
- Osaka Kansai airport - Namba par JR en Shin kaisoku (35 minutes - 36 km) : 1200 Yen soit 9.9 euros l'aller simple
D'accord, nous sommes en Asie, les aeroports cites sont bien plus gros et le transfert passager d'un volume incomparable. De plus, l'euro est fort. Mais tout de meme !
Dernière modification par Breecelu (15-02-2010 16:37:34)
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Prolongement du tramway T1
Du 29 mars au 07 mai 2010 : Enquête publique
Lancement de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique sur le projet de prolongement de la ligne T1 jusqu'à Debourg....
La suite ici ----> http://www.sytral.fr/175.0.html
Le dossier de concertation -----> http://www.sytral.fr/fileadmin/template … on-web.pdf
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Deux enquêtes de concertation pour l'évolution du T3
Distinctes, elles sont menées simultanément jusqu'au 4 juin. L'une concerne la desserte du Grand Stade à Décines, l'autre l'exploitation commune avec le futur tram Rhônexpress
...
Le Progrès, 26/04/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … du-T3.html
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LeProgrès a écrit:
Rhônexpress : Part-Dieu/Saint-Exupéry en moins d'une demi-heure aujourd'hui
François Samard
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … d-hui.html
Le service du tram Rhônexpress est assuré de 5 heures à minuit… au moins. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes entre 6 et 21 heures
...
Pour la première année pleine, le concessionnaire vise un million de passagers. Satobus en transporte 850 000.
...
Les rames de la liaison rapide, exploitée par CFTA, filiale de Veolia transport, s'intercaleront entre celles de T3. Au besoin, elles pourront les dépasser grâce à des zones d'évitement réparties sur leur parcours commun. Un poste de commande centralisé qui gère déjà pour le compte des TCL la ligne T3 prendra en charge Rhônexpress après un accord passé avec le Sytral. Les régulateurs ont suivi une formation spécifique pour s'acquitter de cette nouvelle mission.
…
Rhônexpress aura son terminus définitif à Saint-Exupéry, sous le parvis de la gare SNCF. Son intégration dans le respect imposé par l'architecte de la gare, Santiago Calatrava, a contribué à retarder sa construction. Le reste du chantier a été mené dans le strict respect du planning et Rhônexpress entre en service le 9 août, comme cela était contractuellement prévu. Ses passagers s'arrêteront une centaine de mètres avant la gare qu'ils rallieront à pied. Le Département s'est engagé à mobiliser du personnel pour orienter et assister les voyageurs jusqu'à l'ouverture du terminus définitif en mars prochain.
…
Les passagers bénéficient à bord de la climatisation, de prises électriques, d'écrans fournissant des informations pratiques notamment sur les vols de Saint-Exupéry mais aussi d'un agent à bord.
Quelques chiffres
- 22 kilomètres dont 15 kilomètres de partie commune avec T3 entre Part-Dieu/Villette et Meyzieu ZI et 7 kilomètres dédiés entre Meyzieu et Saint-Exupéry
- 4 stations : Lyon Part-Dieu Villette, Vaulx-en-Velin/La Soie, Meyzieu ZI, Lyon Saint-Exupéry (en parallèle des quais des voies TGV)
- 100 km/h de vitesse de pointe hors agglomération
- Moins de 30 minutes pour effectuer le trajet
- 120 millions d'euros d'investissement global : 40 millions de subvention essentiellement départementale, 17,7 millions d'euros d'apport des actionnaires, 62 millions d'emprunts contractés par Rhônexpress.
- 30 ans : la durée de la concession faite par le Département du Rhône au groupement Rhônexpress. Il est composé de la Caisse des dépôts et consignations (36,6 %), Groupe Vinci (35,2 %), Veolia transport (28,2 %).
Zoom42 a écrit:
Rhônexpress: Part-Dieu/Saint-Exupéry en 30 minutes
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=46
Depuis ce lundi 9 août 2010, l'aéroport lyonnais est à 30 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu grâce au nouveau tram Rhônexpress.
Terminé le Satobus ! Désormais les voyageurs peuvent prendre le tram Rhônexpress en gare de la Part-Dieu côté Villette. Ce tramway emprunte les rails du T3 sur les 17 premiers kilomètres avant de filer à 100 km/h sur les 7 derniers avec seulement 2 arrêts: à Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI.
LyonMag.com a écrit:
Rhônexpress, c'est parti
http://www.lyonmag.com/article/17983/rh … -est-parti
Depuis ce matin 5 heures, le tram-train est en marche entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry.
C'est le premier tram-train de France mis en route. Un petit événement, donc, pour le lancement officiel du remplaçant du Saotbus. Jugées trop peu pratiques, les navettes en bus ne sont plus. Désormais, tous les trajets en direction de l'aéroport Saint-Exupéry partent de la Part-Dieu, côté Villette. Il permet de rejoindre l'aéroport en moins de 30 minutes. Entre 6 heures et 21 heures, une rame circule tous les quarts d'heure. Seul inconvénient, le prix. Un ticket de Rhônexpress coûte bien plus cher qu'un trajet en Satobus : un aller simple vaut désormais 13 euros, contre 8,90 euros auparavant. La différence est plus concernant les billets aller-retour : 23 euros contre 15,80 euros en Satobus.
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J'ai pu tester Rhônexpress.
Bon, déjà pour tous ceux qui avaient la chance d'avoir un arrêt Satobus à proximité c'est un point négatif.
Les utilisateurs qui arrivent à la PD par TC doivent faire le même parcours du combattant que pour prendre T3, bagages en plus...
Une fois arrivé on trouve une hôtesse à quai, qui vous aide volontiers. Pour ma part les distributeurs ne marchaient pas, mais l'on peut payer en rame auprès du personnel.
Gros problème, les valises s'entassent hors des trop rares portes bagages, prenant les places pour handicapés...
Départ à l'heure, siège agréable, pas de vibrations.
Les stations intermédiaires ne sont pas utilisées, il faut dire que ça fait mal au porte feuille de payer si cher pour la moitié du trajet.
L'arrivée est effectivement trop loin, mais on traverse cette superbe gare, qui malheureusement est déserte...
En gros, c'est cher (mais il n'y a que ça), le trajet porte à porte est plus long (pour moi), le confort est là, le service aussi (même si aucun panneaux d'info ne fonctionnaient à bord). Est ce que je regrette le Satobus, non...
PS, après minuit un bus prend le relais pour les retards...toujours au même prix!!!
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Ce qui serait bien aussi, ce serait de mettre une information claire côté Vivier-Merles, à l'emplacement de l'ancien arrêt Satobus.
Trois jours que je passe à côté pour aller à l'arrêt du 36 et que je me fais arrêter par des gens qui cherche comment aller à l'aéroport.
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