Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Le réseau de surface TCL est exploité par Keolis Lyon pour le compte du SYTRAL. Il comporte plus de 130 lignes de bus et trolleybus. Elles fonctionnent dès 4h27 (ligne 40) et jusqu'à 0h55 (ligne 31). Trois lignes de nuit (Pleine Lune) prennent le relais de 1h jusqu'à 4h les nuits du jeudi au samedi en période universitaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … us_de_Lyon
La ligne C1 est une ligne de bus à haut niveau de service. Elle fait partie des trois lignes fortes C (Cristalis). Elle relie la Gare de la Part-Dieu à la Cité internationale, passant par les Brotteaux et longeant le Parc de la Tête d'Or, le tout en 12 minutes. Inaugurée en 2006, la ligne est exploitée par TCL.
La ligne C2 est une ligne de bus à haut niveau de service C actuellement en cours de réalisation. La mise en service est prévue pour le premier 2011, elle reliera la Part-Dieu à Rillieux-la-Pape en empruntant une partie de l'itinéraire de la ligne C1.
La ligne C3 est une ligne de bus à haut niveau de service faisant partie des lignes fortes C (Cristalis) exploitées par TCL. La ligne relie la Gare de Lyon-Saint-Paul à Vaulx-en-Velin La Grappinière en desservant plusieurs pôles d'échanges : Hôtel de Ville, Cordeliers, Part-Dieu et Laurent Bonnevay. Cette ligne a été mise en service le 29 octobre 2007, et remplace les anciennes lignes 1 et 51.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C1_TCL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C2_TCL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C3_TCL
Cf. aussi les discussions antérieures : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049
Hors ligne
Depuis hier matin, les bus 74 et 73 ainsi que la ligne 189 du Conseil général empruntent le nouveau site dit du « shunt des esses »
Hors ligne
Atoubus 2011 pour réorganiser les lignes sur le Plateau Nord
Après une phase d'analyse, des changements vont intervenir sur certaines lignes de bus afin de correspondre aux besoins et aux nouvelles configurations du réseau
...
Le Progrès, 01/02/10
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -Nord.html
Hors ligne
NOUVEAU BUS, NOUVEAU CONFORT !
C'est un petit événement, près de 20 ans après la dernière commande "massive" de véhicules articulés, le SYTRAL a choisi d'acquérir plus de 70 véhicules articulés pour renforcer ses futures lignes majeures issues du projet Atoubus.
Ces bus de 18m de long viendront enfin soulager des lignes arrivées à saturation comme la ligne 12 (Bellecour - Hopital Feyzin) ou bien encore la ligne 10 (Bellecour - St Genis)
Les nouveautés de ces véhicules par rapport à leur prédécesseurs des séries 2100 et 2800:
- une baie vitrée plus basse pour permettre aux personnes en fauteuil roulant par exemple d'apprécier la vue extérieure.
- une nouvelle sellerie comparable à celle des Cristalis des lignes "C"
- les portes du milieu et de l'arrière s'ouvriront désormais par coulissement extérieur (comme sur les Cristalis)
74 unités sont en cours de réception et seront dispatchés avant l'été pour rejoindre leur affectation définitive avant le 29 aout, date de la mise en service du nouveau réseau Atoubus.
Hors ligne
Lumière sur les nouveaux bus du réseau TCL
TRANSPORT - Ces bus articulés équiperont les futures lignes majeures dès la rentrée 2011...
...
20 Minutes, 06/04/2011
http://www.20minutes.fr/article/701504/ … reseau-tcl
Sympa ces grandes baies vitrées
Hors ligne
Et dans le Progrès aujourd'hui....
TCL : 79 nouveaux bus articulés, 200 embauches pour améliorer le service
Les nouveaux bus articulés ont des portes de sortie coulissantes et un intérieur plus lumineux / Photos François Samard
Le programme Atoubus génère l’embauche de 200 conducteurs. Lancement le 29 août prochain
La révolution du réseau de bus TCL, le projet Atoubus, est annoncée officiellement pour le 29 août prochain. « L’ampleur de cette restructuration est unique en France et sans doute en Europe », affirme Bernard Rivalta, président du Sytral qui en reprenant en profondeur l’organisation de la centaine de lignes de bus, souhaite adapter l’offre à une demande qui a évolué avec le temps et « redonner ses lettres de noblesse au bus » aux côtés des réseaux de métro et de tramway........
La suite de l'article----> Texte du lien
Hors ligne
Publicité
le renard a écrit:
Lumière sur les nouveaux bus du réseau TCL
TRANSPORT - Ces bus articulés équiperont les futures lignes majeures dès la rentrée 2011...
...20 Minutes, 06/04/2011
http://www.20minutes.fr/article/701504/ … reseau-tcl
Sympa ces grandes baies vitrées
Mouais ! Et la chaleur hein, ils y pensent à la chaleur...un toit vitré, je suis perplexe. Si c'est pour mettre toujours plus de clim, je me demande où est l'intérêt.
A voir.
Hors ligne
Les vitres sont traités, elle sont filmés ou athermique la plupart du temps hein ... Quand au toit vitrée c'est en fait les trappons de toit qui sont en verre, on est loin du Lumi'bus© de chez Heuliez Bus ...
Hors ligne
Lyon-St-Clair a écrit:
Les vitres sont traités, elle sont filmés ou athermique la plupart du temps hein ... Quand au toit vitrée c'est en fait les trappons de toit qui sont en verre, on est loin du Lumi'bus© de chez Heuliez Bus ...
Nous verrons....les fameuses vitres "filmées" et athermiques, j'en ai aussi dans mon bâtiment HQE....stores extérieurs nécessaires dès avril pour pouvoir vivre correctement à l'intérieur.
Je me méfie toujours d'un excès de vitres. Surtout que les bus actuels me paraissent déjà très bien "ouverts" sur l'extérieur. Wait and see.
Hors ligne
Atoubus : dans deux mois Lyon révolutionnera son réseau de bus
Dans la nuit du 28 au 29 août 2011 le réseau d'autobus de Lyon va subir une restructuration totale. Une opération d'une envergure inégalée pour une agglomération de cette taille. Elle va se traduire par une augmentation de 8% de l'offre kilométrique, une hiérarchisation des lignes, l'achat de 79 bus articulés et l'embauche de 250 nouveaux conducteurs.
[...]
Hors ligne
La ligne C3 sous tension
Transports - Excédés par les retards, des usagers veulent créer un comité
...
Mais au Sytral, aucun aménagement de ce type n'est d'actualité. « Pour la solution miracle, il va falloir patienter, lâche le président du Sytral. Il y a beaucoup de travaux sur cette ligne. On ne peut pas en plus supprimer du stationnement ou réduire les voies de circulation pour faire un couloir de bus, estime Bernard Rivalta, convaincu qu'une meilleure discipline des usagers permettrait d'améliorer la situation. Lorsque deux bus se suivent, les gens s'entassent dans le premier. Cela retarde la montée et la descente aux arrêts et donc les bus suivants. »
20 Minutes, 15/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/934433/ … us-tension
Rejeter la faute sur les usagers, franchement...
Hors ligne
Dans ces cas là, il arrive de supprimer ou d'inverser des dessertes.
Il m'est arrivé une fois à Part-Dieu d'attendre le bus - en retard - puis de monter dedans.
Le temps que tout le monde monte à bord, le suivant est arrivé, a déposé les passagers s’arrêtant là, puis est reparti devant nous sans prendre personne.
Notre bus a encore attendu (ben tiens, il nous fallait rattraper l'avance dont on avait hérité) avant de repartir pour ne quasiment pas s'arrêter sauf pour lâcher quelques passagers.
Mais ce genre d'inversion doit être impossible sur les trolleys.
Hors ligne
Les Cristalis sont tout-à-fait capables de se doubler, c'est fréquent rue de la Ré. Après, sur le cours Lafayette, qui lui n'est pas réservé aux TC, c'est certainement plus compliqué.
Si le comportement des usagers aggrave le phénomène, l'histoire des passagers mal répartis n'est que la conséquence de la mauvaise régularité de la ligne. Mais en additionnant tous les paramètres (55 000 voyageurs / jour, pas de site propre intégral, véhicules sous-capacitaires...) je doute qu'il soit juste techniquement possible de maintenir cette régularité très longtemps
Hors ligne
Reposté de Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités
Nouvel aménagement Challemel Lacour
L'arc (A7?) Debourg - Moulin-à-Vent - Etats-Unis prend forme.
Après la rue Barbusse (Lyon8/Vénissieux), un nouvel aménagement Challemel Lacour voit le jour.
Les deux voies + stationnement deviennent une voie auto, une voie bus + stationnement. Tout ça avec un revêtement neuf sur 1200m.
Les vélos y seront admis.
En tout cas, ça va bien calmer les voitures et faciliter les traversées piétons.
avant/pendant/après (photo du haut © Google)
Hors ligne
oui très bien mais quand il y aura une fil de voitures importante le bus devra se glisser dans le bouchon de voitures afin d’accéder à l'arrêt s'il est demandé.
Il pourra voir la file de bus vide, pas mal en effet.....
Hors ligne
Connais tu l'endroit et le trafic ? 1200m de voie de bus avec 3 feux, si avec ça la voie auto se sature, c'est qu'il y aura un petit soucis.
Hors ligne
En tout cas, les soirs de matchs, l'axe est sur-saturé avec 2 files de circulation. De plus, le nouveau carrefour avec la route de Vienne a tendance à provoquer des bouchons plus qu'à les résorber...
Hors ligne
Question de point de vue.
Hors ligne
Je confirme que ces changements ont transformé un axe où ça roulait relativement bien en un endroit où la circulation devient plus difficile.
Je pense que c'est d'ailleurs l'effet recherché afin de dissuader les gens de prendre leurs voitures !
Hors ligne
A 8h-8h30 du matin, ça roule. Le soir ça coince direction Lyon 8, mais c'est une question d'habitude à mon avis.
Avant que la voie de bus ne soit créée, quelques voitures utilisaient le feu spécial bus au carrefour, ce qui limitait d'autant le temps de passage au feu vert des voies autos !
C'est désormais bien plus clair, les feux verts pour autos seront donc bien plus fréquents.
Et mis à part le coté anti-voiture cet aménagement a l'avantage de pouvoir muscler l'offre bus pour l'ouverture de T1+.
Perso, j'espère surtout l'ouverture d'une ligne de bus de rocade en C XX (pour la fréquence) selon l'axe A7 du sytral. Pour le moment c'est en plusieurs correspondances et c'est galère.
Hors ligne
Réseau TCL
3 nouvelles lignes de bus en janvier 2013
Dès le 2 janvier 2013, le réseau TCL s’étend à l’ouest de l'agglomération pour desservir 3 nouvelles communes : Chaponost, Messimy et Thurins. Trois nouvelles lignes de bus (lignes 10, 11 et 12) seront donc créés pour desservir ces communes et leur coeur de village. Le service de transport à la demande, OPTIBUS, sera également possible pour les résidents de ces communes.....
La suite de l'article ----> Sytral
Hors ligne
26 bus diesel remplacent des modèles électriques !
Alors que nombre de collectivités s’attachent à offrir le meilleur accueil à la mobilité branchée, la Sytral, autorité organisatrice des transports en commun dans le Rhône, est en train de remplacer 26 bus électriques Oreos et Europolis par des modèles diesel conçus pour embarquer plus de passagers, 51 places debout contre 32. Sont concernées les lignes 27 (Vieux Lyon / Villeurbanne Centre), 65 (Gorge de Loup / Charcot la Source), S1 (Gare Saint-Paul / Confluence Rambaud), S4 (circulaire Croix Rousse), S6 (Hôtel de Ville Louis Pradel / Croix Rousse), S9 (St-Genis Jean Giono / Moly), S12 (Croix Rousse / Hôtel de Ville Louis Pradel), et S15 (Ecully Le Trouillat / Les Sources).
Source : http://www.avem.fr/actualite-lyon-26-bu … -5512.html
Hors ligne
Le gars qui a écrit cet article se plante royalement, parmi ces 26 bus remplacés seuls 5 sont électriques (et étaient pas fiables) ... C'est quand même pas possible d'écrire autant de m** alors qu'une simple recherche sur le web donne la réponse facilement ...
Dernière modification par Lyon-St-Clair (01-02-2015 23:55:11)
Hors ligne
Le Bluebus de Bolloré à l’essai à Lyon, officialisé en 2017 ?
Après l'arrivée de son système d'autopartage Bluely, l'homme d'affaires a mis à l'essai depuis quelques semaines son Bluebus, un bus électrique de 6 mètres pouvant accueillir 22 passagers.
Selon le Progrès, le véhicule fait des aller-retours dans le tunnel de la rue Terme dans le 1er arrondissement de Lyon et emprunte les trajets des navettes S1 jusqu'à la Confluence et S12 dans le secteur de l'Hôtel de Ville.
Ce n'est pas la première fois que le tunnel de la rue Terme sert de laboratoire à ciel ouvert. Il y a quelques années, le véhicule Navya qui se passe de conducteur avait également fait ses preuves sur cet axe.
Mais la question de l'autonomie a régulièrement freiné les espoirs placés dans les concepts. Selon nos confrères, un prototype de Bluebus pourrait être fourni à Lyon par Bolloré en mai pour circuler sur la ligne C6. D'autant que les équipes du nouveau patron de Canal + auraient créé un Bluebus de 12 mètres d'une capacité de 90 passagers.
Si l'essai est convaincant et qu'un accord est trouvé, le Sytral pourrait passer commande de trois bus pour les exploiter en 2017.
source : http://www.lyonmag.com/article/74676/le … se-en-2017
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité